YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Partagez

Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 30
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  Empty
Message n°1
MessageSujet: Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ? Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  EmptyVen 25 Avr - 15:55

Bonjour à tous ! Smile

Voilà une question qu'on se pose tous au moins une fois dans notre vie .
Le jour de Jéhovah est décrit dans la Bible comme un jour redoutable. Pire que le déluge , pire que la destruction de Sodome et Gomorre. Comment ce jour sera concrètement? Pour beaucoup d'entre nous, c'est encore flou. Une chose est sûre, ce jour viendra comme un voleur .

Faut-il avoir peur du jour de Dieu ? La réponse est non .

Pour cela on peut se fier à l'exemple de Noé . En effet , il savait que Dieu allait faire abattre sur terre un déluge . Il a reçu des ordres : construire une arche . De part sa foi en Dieu et son entière confiance en lui , Noé et sa famille ont réussi à rester en vie. Les autres ont certainement dû avoir peur . Ils ont été averti , ils n'ont pas crû ... et voilà la mort s'approche d'eux peu à peu.

Autre exemple, celui de Lot et sa famille lors de la destruction de Sodome et de Gomorre. Là aussi , cette famille devait faire preuve de foi et de confiance en Dieu. Elle ne devait pas regarder en arrière . Pourtant c'est ce que l'épouse a fait ; elle en est morte . La délivrance était devant elle , mais ses yeux ont dévié , et elle a regardé les choses qu'elles avaient laissées.

Que dire de ces deux exemples :

Si nous mettons notre confiance en Dieu , si nous avons foi que Dieu nous délivrera par Jésus , alors nous n'avons rien à craindre.

Contrairement à la femme de Lot , gardons toujours à l'esprit que nous sommes des étrangers sur une terre étrangère. Oui, nous attendons avec impatience de nouveaux cieux et une nouvelle terre.

Que dire de nos proches qui peut être ont abandonné Jéhovah ? qui sont retournés à leur vomis ? Faut-il craindre leur mort prochaine ?

Je pense que non . Concrètement nous pouvons prier pour qu'ils se repentent et reviennent vers Dieu . Mais ne nous apitoyons pas sur la situation . Ne déclarons pas leur mort avant Dieu . Rappelons nous que Jéhovah est patient et qu'il veut que tout homme soit sauvé.

Pour conclure , je souhaite partager avec vous ce passage réconfortant des proverbes :

"Tu n'auras pas à craindre une chose redoutable, soudaine, ni la tempête sur les méchants, parce qu'elle vient. Car Jéhovah lui-même sera vraiment ta confiance et, à coup sûr, il gardera ton pied de la capture."

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  Empty
Message n°2
MessageSujet: Re: Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ? Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  EmptyVen 25 Avr - 18:24

Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?

 affraid 

Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles ; et sur la terre, une angoisse des nations qui ne sauront que faire au bruit de la mer et des flots ; les hommes rendront l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire. Quand cela commencera d'arriver, redressez-vous et levez la tête, parce que votre délivrance approche. (Luc 21:25-28)

 cheers


Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  Empty
Message n°3
MessageSujet: Re: Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ? Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  EmptyMar 3 Fév - 18:33

"Que ton royaume vienne"

Lorsqu'ils prient "Que ton royaume vienne" comme Jésus l'a enseigné ses disciples selon la prière modèle, peu de chrétiens sont conscients qu'ils prient pour l'intervention du royaume de Dieu pour mettre fin au présent monde !

En effet, le royaume de Dieu était déjà venu au 1er siècle comme Jésus l'a dit à l'époque :
Citation :
Mais lorsqu’il fut interrogé par les Pharisiens [pour savoir] quand viendrait le royaume de Dieu, il leur répondit et dit : “ Le royaume de Dieu ne vient pas ostensiblement, et on ne dira pas : ‘ Regardez ici ! ’ ou bien : ‘ Là ! ’ Car, voyez, le royaume de Dieu est au milieu de vous. ” (Luc 17:20-21 TMN)

Après sa résurrection, Jésus a précisé :
Citation :
... Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)

Et l'apôtre Paul a écrit au début des années 60 du 1er siècle :
Citation :
... dans le cas du Christ, quand il l’a relevé d’entre les morts et l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, bien au-dessus de tout gouvernement, et pouvoir, et puissance, et seigneurie, et de tout nom nommé, non seulement dans ce système de choses-ci, mais encore dans celui qui est à venir. Il a aussi soumis toutes choses sous ses pieds, et il l’a fait chef sur toutes choses pour la congrégation (Ephésiens 1:20-22)

Une preuve supplémentaire que le royaume de Dieu est une réalité et que Jésus règne depuis les années 30 du 1er siècle devient évidente par le texte suivant:
Citation :
Nous sommes donc des ambassadeurs à la place de Christ, comme si Dieu suppliait par notre intermédiaire. À la place de Christ, nous [vous en] prions : “ Réconciliez-vous avec Dieu. ” (2 Corinthiens 5:20)
Là où il y a des "ambassadeurs", il y a de toute évidence aussi un gouvernement en place !

Donc, lorsqu'on prie "Que ton royaume vienne", on souhaite l'intervention divine dans un monde en proie à la folie !
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  Empty
Message n°4
MessageSujet: Re: Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ? Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  EmptyVen 6 Fév - 17:46


Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?

Non, surtout qu'on peut voir que Satan a déjà été relâché de sa "prison" et que les nations sont déjà rassemblées dans le cadre de  l'ONU afin de les préparer pour la guerre du grand jour à Harmaguédon. Cela me fait penser aux  paroles de Jésus adressées à ses disciples qui discernent et comprennent vraiment les prophéties et leur accomplissement:

Citation :
... heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent ! Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu. (Matthieu 13:16-17)

Et l'apôtre Pierre nous encourage à tenir compte des temps dans lesquels nous vivons et d'agir en conséquence :
Citation :
10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre, avec les œuvres qu'elle renferme, sera consumée. 11 Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes ! ... 14 C'est pourquoi, bien-aimés, dans cette attente, efforcez-vous d'être trouvés par lui sans tache et sans défaut dans la paix. 15 Considérez que la patience de notre Seigneur est votre salut, ... (2Pierre 3:10-15)

Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  Empty
Message n°5
MessageSujet: Re: Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ? Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  EmptyVen 6 Fév - 23:24

Paix, faveur et miséricorde divines,

Ah bon ! Pour toi Satan fut déjà emprisonné et à présent il en est sorti ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  Empty
Message n°6
MessageSujet: Re: Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ? Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  EmptySam 7 Fév - 2:28

Lepetiqohéleth a écrit:
Paix, faveur et miséricorde divines,
Ah bon ! Pour toi Satan fut déjà emprisonné et à présent il en est sorti ?

Shalom aussi à toi Lepetiqohéleth,
tu connais certainement le texte de l'Apocalypse qui prédit le rassemblement des nations pour la guerre d'Harmaguédon sous l'instigation du "dragon" :
Citation :
13 Je vis sortir de la bouche du dragon, de la bouche de la bête et de la bouche du prophète de mensonge trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. 14 Ce sont des esprits de démons qui produisent des signes et qui s'en vont vers les rois de toute la terre habitée afin de les rassembler pour la guerre du grand jour de Dieu, le Tout-Puissant. 15 — Je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, pour ne pas marcher nu, pour qu'on ne voie pas sa honte ! — 16 Ils les rassemblèrent au lieu appelé en hébreu Harmaguédon. (Apocalypse 16:13-16)

Tu sais certainement aussi que les nations se développèrent à partir de la Tour de Babel après la confusion des langues. Quand les nations furent elles unies ou rassemblées au cours des millénaires passés ? S'il est vrai qu'il y a eu des empires et des coalitions temporaires à divers endroits et à divers moments, jamais les nations n'ont été rassemblées ou réunies au cours des millénaires écoulés.
Il a fallu attendre l'année 1945 pour voir le rassemblement des nations se faire dans le cadre de l'ONU.
J'ai déjà exposé sur le forum* que les "1000 ans" symboliques du règne de Jésus au milieu de ses ennemis commencèrent dans les années 30 du 1er siècle et les preuves bibliques ont été fournies que Satan a été lié à l'époque par Jésus pour qu'il ne puisse pas empêcher que l'Évangile soit prêché aux nations.
Puisque les nations sont maintenant en cours de rassemblement final, c'est une des preuves que les "1000 ans" symboliques durant lesquels Satan a été placé sous restrictions sont achevés et que le "dragon" influence actuellement les nations à combattre contre Dieu à Harmaguédon.

* Voir le sujet "Les 1000 ans - durée littérale ou symbolique?" en cliquant sur
http://www.jehovahyhwh.org/t1486-les-1000-ans-duree-litterale-ou-symbolique

À bientôt
Gaïus

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  Empty
Message n°7
MessageSujet: Re: Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ? Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  EmptyMar 10 Fév - 2:57

À Lepetiqohéleth (suite)

Voyons maintenant quelques faits vérifiables au cours de l'histoire :
Depuis le 1er siècle, le Christianisme s'est rapidement répandu pour devenir même la religion offcielle de l'empire romain. C'est ainsi que se développa la chrétienté, l'ensemble des nations dites chrétiennes. Même les rois étaient chrétiens, affirmant l'être "par la grâce de Dieu" ! Au cours des siècles la chrétienté connut les mêmes hauts et bas que le peuple de Dieu de l'Antiquité et divers fléaux s'abattirent comme des sauterelles sur elle, notamment les invasions des barbares et les conquérants islamiques (Deutéronome 28:38+45; Joël 2:2-11; Apocalypse 9:1-11). Les rois de la chrétienté, la noblesse et le clergé dominaient lourdement sur le peuple dans lequel beaucoup de croyants sincères s'efforcèrent de pratiquer le christianisme authentique et l'Évangile finit par être répandu non seulement dans toute l'Europe mais également en Asie, en Afrique puis dans les Amériques.
C'est à partir du 18è siècle que les choses changèrent brusquement, notamment avec la révolution française de 1789 lorsqu'une déchristianisation organisée prit son essor, avec succès.  Puis la philosophie du siècle des lumières remplaça progressivement l'Évangile ( Colossiens 2:8 ). La doctrine de l'humanisme (qui met l'homme et les valeurs humaines au-desus des autres valeurs) évinça progressivement les valeurs spirituelles venant de Dieu. La doctrine de l'évolution et le Marxisme favorisèrent considérablement l'athéisme. On ne préconisait plus le royaume de Dieu mais un Nouvel Ordre Mondial fut prophétisé, un N.O.M dans lequel Dieu et Christ n'auraient finalement plus rien à dire. Les valeurs chrétiennes furent progressivement évincées des médias, des écoles, des universités et elles sont de plus en plus combattues et ridiculisées ouvertement de nos jours. Actuellement, les chrétiens sont persécutés dans plus de 50 pays.

À quoi était dû ce brusque changement dans la chrétienté au 18è siècle et par la suite dans le monde entier ?

Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  Empty
Message n°8
MessageSujet: Re: Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ? Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  EmptyMar 10 Fév - 16:29

Paix, faveur et miséricorde divines,

Comment expliques-tu la prophétie des 2520 jours (un jour pour une année aux yeux de Dieu) qui aboutirait en 1914 à compter de 606 av. notre ère (date probable de la destruction du temple de Jérusalem) ? Il est étonnant que 40 ans avant 1914, les témoins de Jéhovah (étudiants de la Bible, leur première appellation) expliquaient déjà que le temps des gentils allait prendre fin en 1914 et que le Christ serait devenu roi du Royaume de Dieu à ce moment là, que l'Histoire confirme qu'un tournant a eu effectivement lieu en cette année ! Satan, jeté sur la terre a voulu y marquer rapidement ses empreintes et cela a commencé par la 1ère guerre mondiale. Jusque là il n'y avait jamais eu de guerre mondiale. Pour moi, bien que je puisse admettre une fourchette d'erreur de quelques années, il n'en demeure pas moins qu'avec la PREMIERE guerre mondiale Satan a bien prouvé qu'il avait bien été jeté sur la terre. S'il y était jeté depuis le premier siècle, aurait-il attendu 18 siècles et des poussières pour déclencher cette guerre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  Empty
Message n°9
MessageSujet: Re: Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ? Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  EmptyMar 10 Fév - 18:32

Salut Lepetiqohéleth,
il y a plusieurs points que tu abordes dans ton dernier message, notamment :

- "les temps des nations" : Jésus les mentionne et nous indique quand ils commencent en disant sur les Juifs : "Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis." (Luc 21:24) Depuis Pharaon Schischak peu après la mort de Salomon au 10è siècle av.J.C. jusqu'aux Romains, Jérusalem avait été soumise par divers conquérants des empires de l'antiquité. Mais en l'an 70, Jérusalem fut détruite et les Juifs dispersés. C'est depuis l'an 70 jusqu'à nos jours que les temps des nations  sont en cours. L'aire du temple est encore toujours foulée par les Musulmans.

- "la prophétie des 2520 jours" : il y a diverses périodes prophétiques dans la Bible (notamment 1260, 1290 et 1335 jours) mais on y trouve nulle part une prophétie des "2520 jours". Elle doit donc provenir d'une autre source. Si tu changes 2520 jours en années et que tu comptes 2520 années à partir de 606 av.J.C., tu arrives en 1915. Mais comme tu sembles compter à partir de la destruction du temple de Jérusalem au temps de Nébucadnetsar, tu devrais compter à partir de la date 587 av.J.C, qui est la date unanimement reconnue par les historiens et la Bible. 2520 années comptées à partir de 587 av.J.C aboutissent en 1934.

Selon ma compréhension exposée plus haut, la grande Apostasie prédite dans 2Thessaloniciens 2:1-11 se produisit à partir du 18è siècle comme l'atteste l'histoire depuis :
Citation :
"Cependant, vous savez que quelque chose retient cet être méchant maintenant, de sorte qu'il n'apparaîtra qu'au moment prévu. La puissance secrète de la Méchanceté est déjà à l'oeuvre; seulement, elle ne le sera pleinement que lorsque celui qui la retient encore lui laissera la voie libre." (2 Thessaloniciens 2:7 BFC)
Depuis le 18è siècle, plus rien ne retient Satan "relâché". Les effets de cette libération de Satan se firent immédiatement sentir dès le début du 18ème siècle. Voici encore des citations confirmant que par la suite, notamment lors de la Révolution française de 1789, on assista à une véritable tentative de déchristianisation par la terreur. Cette attaque contre la foi chrétienne venait de l'intérieur, du coeur même de la chrétienté. Il s'agissait donc d'une apostasie de taille comme on peut lire :
Citation :
La déchristianisation est alors une politique qui, pendant la Révolution française a pour but de supprimer le christianisme de la vie quotidienne en France : prêtres déportés ou assassinés, religieux contraint à abjurer leurs vœux, ... fêtes religieuses interdites, agendas supprimés, et interdiction du culte publique et privé. - Déchristianisation, Wickipédia
Cette déchristianisation radicale par la terreur fut poursuivie de manière plus subtile, plus insidieuse par la suite au moyen de la philosophie matérialiste et athée du siècle des lumières comme en témoigne la citation suivante :
Citation :
Quel contraste! Quel brusque passage!
La hiérarchie, la discipline, l’ordre que l’autorité se charge d’assurer, les dogmes qui règlent fermement la vie : voilà ce qu’aimaient les hommes du 17è siècle.
Les contraintes, l’autorité, les dogmes, voilà ce que détestent les hommes du 18è siècle, leurs successeurs immédiats.
Les premiers sont chrétiens, et les autres antichrétiens.
Les premiers croient au droit divin, et les autres au droit naturel ...
- La crise de la conscience européenne de Paul Hazard

Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  Empty
Message n°10
MessageSujet: Re: Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ? Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  EmptyJeu 12 Fév - 2:07

Toutes mes excuses ! Je me suis trompé. Il s'agissait de 607 car la date de libération des juifs sous le joug babylonien fut en 537 avant notre ère. 
606 c'est le nombre d'années qui sépare 607 de l'ère chrétienne. En effet, l'année zéro n'existant pas, donc de 607 à -1 il y a 606 ans - 2520 ans = 1914. 

A propos de ces 2520 ans, bien que ce ne soit pas mon habitude de faire du copier/coller, mais comme il est 23 heures passé chez moi, j'ai pas envie de rédiger dans mes propres termes donc je te mets la recherche que j'ai trouvée de l'encyclopédie biblique "perspicace" rédigée par les témoins de Jéhovah à laquelle j'adhère.

Citation :
Citation :
Sept temps symboliques. Dans l’accomplissement de la vision tel que Neboukadnetsar le vécut personnellement, les “ sept temps ” correspondirent manifestement à sept années pendant lesquelles le monarque perdit la raison et présenta des symptômes semblables à ceux de la lycanthropie, ce qui le fit abandonner le trône pour manger de l’herbe comme une bête des champs (Dn 4:31-36). Il est à noter qu’en évoquant l’exercice de la domination mondiale par les puissances gentiles la Bible prend l’image de bêtes opposées au peuple saint de Dieu et à son “ Prince des princes ”. (Voir Dn 7:2-8, 12, 17-26 ; 8:3-12, 20-25 ; Ré 11:7 ; 13:1-11 ; 17:7-14.) À propos du mot “ temps ” au pluriel (de l’araméen ʽiddan) tel qu’il est employé dans la prophétie de Daniel, des lexicographes expliquent qu’il signifie ici “ années ”. (Voir Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 1106 ; A Hebrew and English Lexicon of the Old Testament, par F. Brown, S. Driver et C. Briggs, 1980, p. 1105 ; Lexicon Linguae Aramaicae Veteris Testamenti, par E. Vogt, Rome, 1971, p. 124 ; Dictionnaire hébreu-français, par N. Sander et I. Trenel, Genève, 1991, réimpression de 1859, p. 511.) Il s’avère que dans cet usage la durée d’une année est de 360 jours, dans la mesure où en Révélation 12:6, 14 trois temps et demi sont donnés comme équivalant à “ mille deux cent soixante jours ”. (Voir aussi Ré 11:2, 3.) Selon ce calcul, “ sept temps ” équivaudraient à 2 520 jours. La lecture des textes de Nombres 14:34 et d’Ézékiel 4:6 montre que dans le récit biblique un nombre précis de jours peut représenter prophétiquement un nombre équivalent d’années. C’est à la seule condition d’appliquer aux “ sept temps ” de cette prophétie la règle énoncée dans les deux versets précités, à savoir “ un jour pour une année ”, que la vision de Daniel chapitre 4 peut trouver un accomplissement d’une réelle portée par-delà l’époque de Neboukadnetsar maintenant disparu, comme les faits présentés jusqu’ici donnent à le penser. Ces “ sept temps ” représentent par conséquent 2 520 années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  Empty
Message n°11
MessageSujet: Re: Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ? Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  EmptyVen 13 Fév - 3:27

Bonsoir Lepetiqohéleth,
que tu te sois trompé en mettant 606 au lieu de 607 av.J.C. peut arriver à tout le monde.

Par contre, ce qui est important, c'est que Jérusalem a été détruite en 587 av.J.C,, ce qui est facile à démontrer avec la Bible, notamment avec le texte suivant :
Citation :
D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? ” Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : de transmettre sa réponse aux prêtres et à tous les habitants du pays: «Depuis soixante-dix ans, vous jeûnez et vous vous lamentez pendant les cinquième et septième mois, mais ce n'est pas pour me plaire que vous observez ces jeûnes! (Zekaria 7:1-5 TMN)

La 4è année de Darius est l'année 518-517 av.J.C. selon la chronologie des historiens que les TJ acceptent pour cette date. C'est donc en 517 av.J.C. que Jéhovah rappelle qu'ils ont jeûné chaque année le 5è et le 7è mois pendant 70 ans sur la destruction du temple et de Jérusalem. Le calcul est donc simple : 517 + 70 = 587. C'était donc bien en 587 av.J.C. que Jérusalem et le temple furent détruits !

Si tu appliquais les 2520 années, tu arriverais en 1934 ( et pas en 1914) !

Mais le calcul des 2520 ans comme étant les 7 temps de Daniel 4 n'est absolument pas fondé pour une raison très simple : les "7 temps" se sont accomplis sur le roi Nébucadnetsar lui-même puisque Daniel lui a dit :
Citation :
Toi, on te chassera d’entre les hommes et avec les bêtes des champs sera ta demeure ; et de la végétation, c’est ce qu’on te donnera à manger, comme aux taureaux ; et de la rosée des cieux tu seras mouillé ; et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu saches que le Très-Haut est Chef dans le royaume des humains, et qu’il le donne à qui il veut. “ ‘ Et parce qu’on a dit de laisser la souche avec les racines de l’arbre, ton royaume te restera après que tu sauras que les cieux dominent.  C’est pourquoi, ô roi, puisse mon conseil te paraître bon : enlève tes péchés par la justice, et ton iniquité en faisant miséricorde aux pauvres. Peut-être y aura-t-il une prolongation de ta prospérité. ’ ” Tout cela arriva à Neboukadnetsar le roi. (Daniel 4:25-28)

L'interprétation selon laquelle la prédiction des "7 temps"  s'appliquerait aux nations jusqu'en 1914 est une interprétation anachronique puisqu'ils se sont déjà accomplis sur le roi Nébucadnetsar au 6è siècle avant Jésus-Christ.

Sincèrement
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  Empty
Message n°12
MessageSujet: Re: Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ? Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  EmptyDim 15 Fév - 2:33


Comme il a été exposé Bible à l'appui dans le message précédent, 1914 n'est pas une date marquée prophétiquement. Les "7 temps" de Daniel chap 4 se sont accomplis en la personne de Nébucadnetsar.

Mais peut-être que Lepetiqohéleth ou autre un Témoin de Jéhovah du forum pourra nous donner encore d'autres raisons pour lesquelles les Témoins de Jéhovah croient que depuis 1914, nous serions dans la génération qui doit encore voir la fin du monde.

Sincèrement
Gaïus


Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  Empty
Message n°13
MessageSujet: Re: Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ? Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  EmptySam 18 Avr - 9:47

Paix, faveur et miséricorde divines,

Gaïus a écrit:

Comme il a été exposé Bible à l'appui dans le message précédent, 1914 n'est pas une date marquée prophétiquement. Les "7 temps" de Daniel chap 4 se sont accomplis en la personne de Nébucadnetsar.

Mais peut-être que Lepetiqohéleth ou autre un Témoin de Jéhovah du forum pourra nous donner encore d'autres raisons pour lesquelles les Témoins de Jéhovah croient que depuis 1914, nous serions dans la génération qui doit encore voir la fin du monde.

Sincèrement
Gaïus

Depuis les années 1990, les Témoins de Jéhovah n'enseignent plus que la génération de 1914 verra "la fin du monde" comme tu dis.

Il reste que notre compréhension actuelle (celle du Collège central) considère que 1914 accomplisse la prophétie des sept ans et donc que le temps des gentils a pris fin en octobre de cette année-là.
Libre à toi de penser que cette prophétie n'a eu qu'un seul accomplissement. Mais force est de constater que les prophéties bibliques peuvent avoir plusieurs accomplissements.

Bien à toi

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Idefix

avatar

Nbs de messages postés : 121
Inscrit(e) depuis le : 16/01/2013

Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  Empty
Message n°14
MessageSujet: Re: Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ? Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  EmptyMar 28 Avr - 5:46

Gaïus a écrit:
Par contre, ce qui est important, c'est que Jérusalem a été détruite en 587 av.J.C,, ce qui est facile à démontrer avec la Bible, notamment avec le texte suivant :
Citation :
D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? ” Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : de transmettre sa réponse aux prêtres et à tous les habitants du pays: «Depuis soixante-dix ans, vous jeûnez et vous vous lamentez pendant les cinquième et septième mois, mais ce n'est pas pour me plaire que vous observez ces jeûnes! (Zekaria 7:1-5 TMN)

La 4è année de Darius est l'année 518-517 av.J.C. selon la chronologie des historiens que les TJ acceptent pour cette date. C'est donc en 517 av.J.C. que Jéhovah rappelle qu'ils ont jeûné chaque année le 5è et le 7è mois pendant 70 ans sur la destruction du temple et de Jérusalem. Le calcul est donc simple : 517 + 70 = 587. C'était donc bien en 587 av.J.C. que Jérusalem et le temple furent détruits !

Si tu appliquais les 2520 années, tu arriverais en 1934 ( et pas en 1914) !


Hello, I'm back Smile

Gaius,

Crois-tu que Daniel fût contemporain de Zacharie....c-à-d, qu'il vécurent du vivant l'un de l'autre ??

Savais-tu que 2 Darius sont mentionné dans La Bible ?

Darius le mède ET Darius le perse.

À l'évidence, Daniel était mort avant l'avènement du passage dont tu fais reference plus haut.

Hors, Daniel 6:28 stipule : "28 Et quant à ce Daniel, il prospéra dans le royaume de Darius et dans le royaume de Cyrus le Perse"

Ici, il est question de Darius le mède,....le même que l'ont retrouve en Daniel 9:1 qui lui, vécu en même temps que Cyrus et pris Babylone......soit en -539 avant notre êre........quelques 22 ans avant le passage que tu donne en référence.

Au verset 2 du chapitre 9 de Daniel, ce dernier "discerne" PAR LES LIVRES les 70 années. S'en suis une longue et fervente prière priant pour le retour imminent des juifs en Judée............une imminence qui, selon tes dires, n'aurait lieu que 22 ans plus tard ???

Le calcule que les TJ font de la destruction de Babylone est donc juste......et, par consequent, 2520 ans à partir de -607 donne bien 1914.

Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  Empty
Message n°15
MessageSujet: Re: Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ? Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  EmptyMar 28 Avr - 9:53

C'est un plaisir de te relire. Merci pour ton explication.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Idefix

avatar

Nbs de messages postés : 121
Inscrit(e) depuis le : 16/01/2013

Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  Empty
Message n°16
MessageSujet: Re: Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ? Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  EmptyMar 28 Avr - 11:42

Lepetiqohéleth a écrit:
C'est un plaisir de te relire. Merci pour ton explication.


Smile

Tu peux, si tu le veux, changer mon statue de 'chrétien libre' à Témoins de Jéhovah puisque j'ai été réintégré un Dimanche, le 22 Septembre 2013.

Sporadiquement, je viendrai faire un tour....des fois plus,....des fois moins.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  Empty
Message n°17
MessageSujet: Re: Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ? Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  EmptyMer 29 Avr - 9:00

Ah ! toutes nos félicitations. Je regarde ça ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  Empty
Message n°18
MessageSujet: Re: Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ? Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  EmptyDim 3 Mai - 16:24

Gaïus a écrit:
Par contre, ce qui est important, c'est que Jérusalem a été détruite en 587 av.J.C,, ce qui est facile à démontrer avec la Bible, notamment avec le texte suivant :
Citation :
D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? ” Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : de transmettre sa réponse aux prêtres et à tous les habitants du pays: «Depuis soixante-dix ans, vous jeûnez et vous vous lamentez pendant les cinquième et septième mois, mais ce n'est pas pour me plaire que vous observez ces jeûnes! (Zekaria 7:1-5 TMN)

La 4è année de Darius est l'année 518-517 av.J.C. selon la chronologie des historiens que les TJ acceptent pour cette date. C'est donc en 517 av.J.C. que Jéhovah rappelle qu'ils ont jeûné chaque année le 5è et le 7è mois pendant 70 ans sur la destruction du temple et de Jérusalem. Le calcul est donc simple : 517 + 70 = 587. C'était donc bien en 587 av.J.C. que Jérusalem et le temple furent détruits !

Si tu appliquais les 2520 années, tu arriverais en 1934 ( et pas en 1914) !
Idefix a écrit:
Hello, I'm back Smile

Gaius,

Crois-tu que Daniel fût contemporain de Zacharie....c-à-d, qu'il vécurent du vivant l'un de l'autre ??

Savais-tu que 2 Darius sont mentionné dans La Bible ?

Darius le mède ET Darius le perse.

À l'évidence, Daniel était mort avant l'avènement du passage dont tu fais reference plus haut.

Hors, Daniel 6:28 stipule : "28 Et quant à ce Daniel, il prospéra dans le royaume de Darius et dans le royaume de Cyrus le Perse"

Ici, il est question de Darius le mède,....le même que l'ont retrouve en Daniel 9:1 qui lui, vécu en même temps que Cyrus et pris Babylone......soit en -539 avant notre êre........quelques 22 ans avant le passage que tu donne en référence.

Au verset 2 du chapitre 9 de Daniel, ce dernier "discerne" PAR LES LIVRES les 70 années. S'en suis une longue et fervente prière priant pour le retour imminent des juifs en Judée............une imminence qui, selon tes dires, n'aurait lieu que 22 ans plus tard ???

Le calcule que les TJ font de la destruction de Babylone est donc juste......et, par consequent, 2520 ans à partir de -607 donne bien 1914.


Salut Idéfix,
tu es très dans l'erreur et tu contredis non seulement la Bible mais même ce que dit ton "collège central" !
En effet, voici ce qui est écrit dans le livre "Perspicace" de la Société WT :
Citation :
"ZEKARIA (LIVRE DE)

Ce livre des Écritures hébraïques identifie son rédacteur à “ Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète ”. (Ze 1:1.) Il donne aussi de quoi déterminer la période qu’il couvre, ainsi qu’une date approximative de sa rédaction. La dernière indication de temps donnée dans le livre de Zekaria est le quatrième jour de Kislev dans la quatrième année du règne de Darius (vers le 1er décembre 518 av. n. è.) (7:1). Par conséquent, ce livre ne peut pas avoir été écrit avant la fin de 518 av. n. è. Puisque ce fut au “ huitième mois, dans la deuxième année de Darius ” (octobre-novembre 520 av. n. è.) que “ la parole de Jéhovah vint à Zekaria ” (1:1), le livre couvre une période d’au moins deux ans.
it-2 p. 1232 Zekaria (Livre de)

Comme tu peux le constater, tes enseignants de New-York et moi-même sommes du même avis sur le Darius de Zacharie chap 7 !

Revois maintenant mon commentaire plus haut et tu pourras constater que Jérusalem a été détruite en 587 av.J.C.

Sincèrement et respectueusement
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  Empty
Message n°19
MessageSujet: Re: Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ? Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  EmptyJeu 7 Mai - 16:42

Dans mon message précédent (ci-dessus), j'ai prouvé que même les membres du "collège central" des Témoins de Jéhovah sont d'avis que la 4è année de Darius est l'année qui commence en 518 av.J.C. (elle s'étend jusqu'en 517 av.J.C.).
J'ai prouvé également que, puisqu'en 517 av.J.C, les Israélites jeûnaient et se lamentaient depuis 70 ans chaque année au 5è et au 7è mois depuis la destruction de Jérusalem et de son temple, il s'ensuit que Jérusalem et son temple furent détruits en : 517+70=587 av.J.C. et pas en 607 av.J.C.

C'est biblique, c'est simple et c'est précis !

Le participant Idéfix a essayé de situer la 4è année de Darius mentionnée dans Zacharie  chap 7 aux jours de Darius le Mède. Pourtant, même le "collège central" des Témoins de Jéhovah affirme qu'il s'agit de Darius le Perse comme il ressort d'un extrait de l'article suivant du livre "Perspicace" de la WT des TJ :

Citation :
2. Darius Hystaspe, appelé aussi Darius le Grand ou Darius Ier (le Perse). Il est considéré comme un des grands souverains de l’Empire perse. Il se présente lui-même comme " le fils [d’Hystaspe], l’Achéménide, Perse, fils de Perse, Aryen, de descendance aryenne ". (Les inscriptions de la Perse achéménide, par P. Lecoq, Paris, 1997, p. 219, 232.) Il affirmait donc être un descendant royal du même ancêtre que Cyrus le Grand, bien qu’issu d’une autre branche que celle de ce dernier.

Après la mort de Cambyse II en 522 av. n. è. lors de son retour d’Égypte, le trône de Perse fut occupé une courte période par son frère, Bardiya (ou peut-être par un mage appelé Gaumata). Avec l’aide de six autres nobles perses, Darius assassina l’occupant du trône et s’en empara. Sa version des faits est exposée dans la grande inscription trilingue qu’il fit graver à Béhistoun sur des falaises abruptes qui dominaient une plaine traversée par la principale route caravanière reliant Bagdad à Téhéran. Selon cette inscription, Gaumata était un usurpateur : il se faisait passer pour le frère de Cambyse, lequel frère avait été mis à mort. La plupart des érudits modernes admettent que ce récit (dans lequel Darius répète l’assurance que " c’est la vérité et non des mensonges ") est exact sur le fond ; cependant, quelques-uns pensent que Darius était un " fieffé menteur " et que, d’après les faits, c’était lui l’usurpateur. Quoi qu’il en soit, lorsqu’il prit la royauté, Darius se heurta à un empire en pleine révolte et, croit-on, passa les deux années suivantes à soumettre les insurgés dans tout le royaume. Vers 519-518 av. n. è., Darius reconquit l’Égypte qui s’était affranchie du joug perse. Puis il repoussa les frontières de l’empire jusqu’en Inde à l’E., et jusqu’en Thrace et en Macédoine à l’O. Il se rendit célèbre aussi par sa réorganisation efficace de toute l’administration de l’empire, par l’élaboration d’un code de lois impérial, appelé l’Ordonnance des justes règles, et par la réouverture du canal qui reliait le Nil, en Égypte, à la mer Rouge.

Darius Hystaspe est mentionné dans le récit biblique surtout en rapport avec la reconstruction du temple à Jérusalem. Les fondements en avaient été posés en 536 av. n. è., mais le travail fut interdit en 522 et " demeura arrêté jusqu’à la deuxième année du règne de Darius ", en 520 (Ezr 4:4, 5, 24). Cette année-là, les prophètes Haggaï et Zekaria incitèrent les Juifs à se remettre à l’œuvre, et les travaux reprirent (Ezr 5:1, 2 ; Hag 1:1, 14, 15 ; Ze 1:1). Tattenaï, le gouverneur qui représentait les intérêts impériaux à l’O. de l’Euphrate, et d’autres fonctionnaires firent alors une enquête et envoyèrent une lettre au roi Darius. Cette lettre l’informait des travaux de construction, expliquait que les Juifs disaient leur entreprise légale, et demandait qu’on vérifie dans les archives royales s’il existait des écrits confirmant cette affirmation (Ezr 5:3-17). Les déclarations des Juifs, en opposant aux actions du Chaldéen Neboukadnetsar, qui avait détruit le temple, celles du Perse Cyrus, qui avait autorisé sa reconstruction, durent bien tomber et avoir une heureuse influence sur Darius ; en effet, dans les premières années de son règne il avait dû réprimer deux révoltes menées par des rebelles qui avaient pris l’un et l’autre le nom de Neboukadnetsar (appelés Neboukadnetsar III et IV par les historiens), se prétendant fils de Nabonide, et qui avaient cherché à rendre Babylone indépendante de l’Empire perse.

Les recherches officielles dans les archives d’Ecbatane, l’ancienne capitale mède, aboutirent à la découverte du document de Cyrus. Darius ordonna donc au gouverneur Tattenaï et aux autres fonctionnaires non seulement de ne pas entraver la reconstruction du temple, mais en plus de donner, sur " la trésorerie royale de l’impôt prélevé au-delà du Fleuve ", de l’argent pour les travaux ainsi que des animaux et d’autres denrées nécessaires pour les offrandes. Quiconque violerait l’ordre du roi devait être attaché à un poteau et sa maison " transformée en latrines publiques ". — Ezr 6:1-12.

Grâce à cette coopération officielle et aux encouragements répétés des prophètes (Ze 7:1 ; 8:1-9, 20-23), la reconstruction du temple fut achevée " au troisième jour du mois lunaire d’Adar, c’est-à-dire dans la sixième année du règne de Darius ". (Ezr 6:13-15 ; le 6 mars 515 av. n. è.) ...

it-1 p. 595-596 Darius

Puisque selon les historiens et même selon la Bible, la date de la destruction de Jérusalem est l'an 587 av.J.C., pourquoi les Témoins de Jéhovah continuent-ils de maintenir leur date 607 av.J.C. prouvée fausse ?

Sincèrement
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  Empty
Message n°20
MessageSujet: Re: Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ? Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il avoir peur du Jour de Dieu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1