YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez

La création sur la terre en sept jours de 24 heures ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Georges

Georges

Nbs de messages postés : 462
Inscrit(e) depuis le : 05/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : Réunion.

La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? Empty
Message n°1
MessageSujet: La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? EmptyMar 7 Jan - 15:52

Bonjour à tous,

Certains disent que ceux qui prétendent que la terre a été aménagée et peuplée en sept jours de 24 heures sont des, oh quel mot difficile à dire, fondamentalistes.

Mais la terre a t-elle pu être aménagée et peuplée en sept jours de 24 heures ? De toute évidence : OUI.

Si on regarde dans les évangiles on voit que par une seule bénédiction qui a durée peut-être seulement quelques minutes, Jésus-Christ a nourri une foule de 5 000 hommes avec de poissons. Il a dû créer en quelques minutes au moins 5 000 poissons puisque dans le nombre de la foule il n'est pas pris en compte femmes et enfants.
Si Jésus a pu créer environ 5 000 poissons en quelques minutes, il a pu remplir les mers de poissons en un jour de 24 heures. Donc, l'aménagement et le peuplement de la terre en sept jours de 24 heures est possible.

Reste le problème de la datation.
On peut dire que les méthodes de datation inventées par les scientifiques ne peuvent s'appliquer aux œuvres de Dieu. En effet un scientifique qui regarderait et analyserait un de ces 5 000 poissons créés subitement par Jésus-Christ au premier siècle au moment dirait certainement que ce poisson a au moins un an d'âge. De même, lors des noces de Cana, Jésus-Christ a fait apparaitre du bon vin. Et si un scientifique regarderait et analyserait ce bon vin au moment il dirait qu'il a au moins quelques années au moins pour le vieillissement.
Il y a un texte de la bible qui me vient alors à l'esprit "Dieu a mis dans le cœur de l'homme la pensée des temps indéfinis pour qu'ils ne découvrent pas l'œuvre que Dieu a faite du début à la fin".

Et le jour de repos de Dieu.
Le jour de repos de Dieu dans lequel nous devons entrer n'est pas littéralement le septième jour de création, le Shabbat, qui veut aussi dire Samedi. Le jour de repos de Dieu est le temps nécessaire pour que tous soient sauvés. Il est aussi cependant vrai que l'observance littérale du Shabbat a aidé de nombreuses personnes à prendre conscience que Dieu leur tendait la main. Dieu a pu commencer à se reposer le septième jour, et Adam et Eve n'ayant pas été fidèles face aux épreuves, il a continué son repos en notre faveur.

Il me semble aussi que dire que l'aménagement et le peuplement de la terre en sept jours de 24 heures n'est pas possible remet en cause la Toute Puissance de Dieu.

Enfin, je dis ces choses, mais qu'en pensez-vous ?

A+++
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? Empty
Message n°2
MessageSujet: Re: La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? EmptyMar 7 Jan - 19:37

Paix, faveur et miséricorde divines,

Très, très intéressant tes remarques. Il y a quelques années alors que j'exerçais un culte formaliste (à cette époque j'étais un frère nommé et lors d'une étude du livre de la congrégation), je croyais au plus profond de moi que les six jours pouvaient être des jours au moins de mille ans (allusion aux fameux " mille ans comme un jour " pour Dieu) ; d'ailleurs c'est ce que j'allais faire comme commentaire ce jour-là. Mais une sœur qui a répondu juste avant mois a expliqué que les jours de la création étaient en toute logique des jours de plusieurs milliers voire millions d'années. Du coup, j'ai ravalé ma langue !

Mais je pense qu'en six mille ans vrais, tout a pu être fait sur la terre. Des jours de plusieurs milliers ou millions d'années me semblent trop éloignés de la foi car comme tu le dis si bien c'est comme si Dieu n'était pas assez puissant pour faire des choses en bien moins de temps ! Pour autant des jours de 24 heures, c'est l'autre extrême ; peut-être proche de la naïveté ! 
Mais à choisir entre les deux extrêmes, c'est celui-ci que je choisirai car je suis plus en phase avec tout ce qui parait impossible dans la logique de l'homme qu'être en phase avec ce que celui-ci dit être des faits. 

En tout cas, chapeau bas Georges pour tes rapprochements bibliques montrant que d'un point de vue divin cela est plausible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 31
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? Empty
Message n°3
MessageSujet: Re: La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? EmptyMar 7 Jan - 20:10

. Merci Georges pour ta compréhension des 5000 poissons , je n'avais jamais vu ça comme ça ! Smile

Dieu est capable de tout . Pour ma part , je suis convaincue que Dieu a tout crée en 6 jours de 24h .

Si les hommes aujourd'hui pensent que tout a été crée il y a des milliards et des milliards d'années c'est parce qu'ils croient en l'évolution . Le chrétien qui ne fonde pas sa foi en cette thèse préfère mettre sa confiance en ce que déclare la Bible .

D'ailleurs, je n'aime pas trop l'approche qu'ont certains de vouloir se tourner avant tout vers la science pour ensuite en venir à la Bible en expliquant par exemple que les 6 jours de création qui correspondent à des millions d'années .

Pas étonnant si il y a si peu de foi sur la terre ! Merci la science! (ironie)





Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? Empty
Message n°4
MessageSujet: Re: La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? EmptyMar 7 Jan - 21:22

Je penche vers des jours allant entre 1000 et 7000 ans. Pourquoi ?

Parce que le septième jour qui a commencé juste après la création de l'homme continue à courir plus de 6 000 ans plus tard !

Il serait étonnant que si les six premiers jours étaient des jours de 24 heures, le derniers soit à lui tout seul de plus de 6000 ans en sachant qu'actuellement nous sommes à l'aube du septième millénaire après la création de l'homme. 

Des jours de mille ans ça tient mieux la route (pour moi) même si le 7e jour dure à lui tout seul sept fois mille ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? Empty
Message n°5
MessageSujet: Re: La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? EmptyMer 8 Jan - 0:26

En affirmant que les jours de création étaient d'une durée de 24 heures, on ne tient pas compte du fait que le mot hébreu yom (traduit par jour) ne désigne pas seulement la durée de clarté du jour ou la totalité de 24 heures mais également "des périodes" d'une durée indéterminée. C'est ainsi que le récit de la création du livre de la Genèse nous apprend que toute la durée de la création du ciel et de la terre dura "1 jour" :

Citation :
Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour (hébreu יֹום yom) où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel. (Genèse 2:4)
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges

Nbs de messages postés : 462
Inscrit(e) depuis le : 05/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : Réunion.

La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? Empty
Message n°6
MessageSujet: Re: La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? EmptyMer 8 Jan - 19:17

Bonjour,
Gaïus a écrit:
En affirmant que les jours de création étaient d'une durée de 24 heures, on ne tient pas compte du fait que le mot hébreu yom (traduit par jour) ne désigne pas seulement la durée de clarté du jour ou la totalité de 24 heures mais également "des périodes" d'une durée indéterminée. C'est ainsi que le récit de la création du livre de la Genèse nous apprend que toute la durée de la création du ciel et de la terre dura "1 jour" :

Citation :
Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour (hébreu יֹום yom) où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel. (Genèse 2:4)
Genèse 2:4 fait référence aux cinq premiers jours de création sur la terre et peut-être même depuis avant. En ce sens tu as raison. Mais dans ce verset il n'est pas question, comme tu le montres, uniquement des six jours des création.

Mais ce verset contient pas l'expression "et il se fit un soir, et il se fit un matin, premier jour" ou "et il se fit un soir, et il se fit un matin, deuxième jour", ou "et il se fit un soir, et il se fit un matin, troisième jour", ou "et il se fit un soir, et il se fit un matin, quatrième jour" ou "et il se fit un soir, et il se fit un matin, cinquième jour" ou "et il se fit un soir, et il se fit un matin, sixième jour". Cette expression est appliqué à chacun des jours individuellement et littéralement.
A+++
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? Empty
Message n°7
MessageSujet: Re: La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? EmptyMer 8 Jan - 21:17

Le texte de Genèse 2:4

- se limite-t-il à 5 "jours" (pourquoi 5 ?) d'aménagement de la planète ou

- ou parle-t-il  "des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour (hébreu יֹום yom) où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel" ?
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges

Nbs de messages postés : 462
Inscrit(e) depuis le : 05/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : Réunion.

La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? Empty
Message n°8
MessageSujet: Re: La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? EmptyJeu 9 Jan - 18:15

Bonjour,
Gaïus a écrit:
Le texte de Genèse 2:4

- se limite-t-il à 5 "jours" (pourquoi 5 ?) d'aménagement de la planète ou

- ou parle-t-il  "des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour (hébreu יֹום yom) où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel" ?
Tu n'as retenu qu'une partie de la phrase...
Moi, ce qui me dérange le plus dans ce genre de question c'est que l'on est catégorique, que l'on dise que certains sont fondamentalistes...
Il n'y a rien absolument rien dans la bible qui dise que les 6 jours de création ne peuvent pas être des jours de 24 heures. Il n'y a rien aussi qui affirme que ce sont des jours de 24 heures.
A++
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? Empty
Message n°9
MessageSujet: Re: La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? EmptyVen 10 Jan - 0:45

Georges a écrit:
...Tu n'as retenu qu'une partie de la phrase...
Moi, ce qui me dérange le plus dans ce genre de question c'est que l'on est catégorique, que l'on dise que certains sont fondamentalistes...
Il n'y a rien absolument rien dans la bible qui dise que les 6 jours de création ne peuvent pas être des jours de 24 heures. Il n'y a rien aussi qui affirme que ce sont des jours de 24 heures.
A++


Salut Georges,
les fondamentalistes protestants ont raison lorsqu’ils affirment que la Bible est inspirée de Dieu. Les luttes qu’ils mènent contre les effets destructeurs de la Haute critique et les théories pseudo-scientifiques comme l’évolution sont louables.

Mais en prétendant qu’il faut prendre au sens littéral tout ce qui est écrit dans la Bible, les fondamentalistes soutiennent-ils l’autorité de la Bible dans l’esprit des gens raisonnables?
Servent-ils les intérêts de la Bible lorsqu’ils déclarent que la terre a été créée en six jours de 24 heures, alors que la Bible utilise elle-même le même mot “jour” pour désigner des périodes de temps dont la durée est variable?
- Comparer Genèse chapitre 1 avec Genèse 2:4 et 5:1; voir aussi II Pierre 3:8.

Sincèrement
Gaïus
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? Empty
Message n°10
MessageSujet: Re: La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? EmptyVen 17 Jan - 5:04

Hm, hm… effectivement, en lisant les remarques de Georges, si on lit sans se prendre la tête avec une quelconque sagesse humaine — sans mettre d’idées extra-scripturales… oui, le premier récit de la création (Gn 1–2, 4a) parle bien de 7 jours littéraux, avec pour transition : « Il y eut un soir, il y eut un matin […] »
Hier, en lisant, l’Esprit de Dieu a mis mon attention sur quelque chose de particulier : le deuxième récit de la création (2, 4b-24), plus détaillé sur les êtres vivants. L’auteur inspiré présente, non plus l’être humain, berger et parachèvement de la création, mais un homme, Adam, pris de la poussière, premier-né de la création terrestre, pour qui les bêtes ont été, elles aussi, prises de la poussière, afin de pallier à sa solitude. Or, comme il ne trouva pas d’aide qui lui fût assortie, Jéhovah Dieu fit la femme à partir d’une côte d’Adam, et « cette fois »-ci c’était la bonne !
Qu’en pensez-vous ? Au-delà de toute tentative d’une mise en corrélation disparate entre Saintes Écritures et science naturelle — l’un parle de l’Esprit, l’autre de la matière —, comprenons ensemble ce que l’Esprit nous enseigne, « exprimant ce qui est spirituel en termes spirituels », sans chercher la sagesse des hommes. Ces deux récit, 1–2, 4a et 2, 4b-24 se complètent ? Qu’enseignent-ils sur notre rapport avec le Père céleste et, éventuellement, sa volonté divine centrée sur le Christ ?
À vos claviers.
Revenir en haut Aller en bas
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 31
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? Empty
Message n°11
MessageSujet: Re: La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? EmptyDim 19 Jan - 15:54

Oui c'est vrai. D'après le chapitre 1, les animaux ont été crées avant l'homme , mais selon le chapitre 2, c'est l'homme qui a été crée avant les animaux .
Supposition: Dieu a voulu que l'homme aie de la compagnie, voilà pourquoi il a crée les animaux. Mais voyant que les animaux ne le comblaient pas , il lui donna une femme prit de sa côte.
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? Empty
Message n°12
MessageSujet: Re: La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? EmptyDim 19 Jan - 17:11

Fleur des champs a écrit:
Oui c'est vrai. D'après le chapitre 1, les animaux ont été crées avant l'homme , mais selon le chapitre 2, c'est l'homme qui a été crée avant les animaux .
Supposition: Dieu a voulu que l'homme aie de la compagnie, voilà pourquoi il a crée les animaux. Mais voyant que les animaux ne le comblaient pas , il lui donna une femme prit de sa côte.


Le chapitre 2 de la Genèse dit-il vraiment que l'homme aurait été créé avant les animaux ?

Citation :
Et Yahweh Dieu, qui avait formé du sol tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, les fit venir vers l'homme pour voir comment il les appellerait, et pour que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme. (Genèse 2:19)


Les 2 récits de la création ne sont-ils pas complémentaires et harmonieux ?

Gaïus
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? Empty
Message n°13
MessageSujet: Re: La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? EmptyDim 19 Jan - 19:15

Salut,
Je ne suis pas du tout un hébraïsant… En m’aidant de la concordance Strong, je m’aperçois que la conjugaison du verbe hébreu façonner pour ce verset est une forme active du passé, à imparfait (le qal imparfait). En quelque sorte, c’est un passé progressif. Ce qui expliquerait pourquoi dans une minorité de traduction, on trouve, comme l’a souligné Gaïus : « Et Yahweh Dieu, qui avait formé du sol tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel ». Cela explique aussi pourquoi les Septante rendent aussi par — je souligne : « Et Dieu façonna encore ». Maintenant, pourquoi la majorité des traductions rendent par un passé simple ? « YHWH Dieu façonna de la terre ». Qu’est-ce que Georges en pense ?
Quelque soit le moment où les animaux furent tirés de la terre, l’auteur ne montrait-il pas, sous inspiration, qu’ils furent créés pour l’homme ? En effet, en lisant juste avant, on trouve le constat de Dieu : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je vais lui faire une aide qui sera son vis-à-vis. » Et là en réponse, le récit nous montre que Dieu faisait les animaux, mais que l’homme, malgré tout, n’y trouvât point parmi eux d’aide qui fût son vis-à-vis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? Empty
Message n°14
MessageSujet: Re: La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? La création sur la terre en sept jours de 24 heures ? Empty

Revenir en haut Aller en bas

La création sur la terre en sept jours de 24 heures ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1