YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez

De nouveaux cieux et une nouvelle terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Loucas

Loucas

Nbs de messages postés : 156
Inscrit(e) depuis le : 17/03/2013

De nouveaux cieux et une nouvelle terre Empty
Message n°1
MessageSujet: De nouveaux cieux et une nouvelle terre De nouveaux cieux et une nouvelle terre EmptyMer 8 Mai - 8:17

Après les mille ans, Jean "vit un trône blanc, très grand, et Celui qui siège dessus. Le ciel et la terre s'enfuirent de devant sa face sans laisser de traces" (Apocalypse 20:11). Après le jugement, il "vit un nouveau ciel et une nouvelle terre […] et vit descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem" (21:1-2).

En effet, "nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera" (2 Pierre 3:13).

Quelles précisions les Écritures nous donnent-elles sur ce que sont ces nouveaux cieux et cette nouvelle terre ?

Fraternellement,

Loucas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com/
Loucas

Loucas

Nbs de messages postés : 156
Inscrit(e) depuis le : 17/03/2013

De nouveaux cieux et une nouvelle terre Empty
Message n°2
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre De nouveaux cieux et une nouvelle terre EmptyJeu 9 Mai - 1:57

Pierre a écrit juste avant : "ils oublient volontairement qu'il y eut, autrefois, des cieux et une terre qui, du milieu de l'eau et formée par l'eau, surgit à la parole de Dieu, et que, par les mêmes causes, le monde d'alors périt submergé par l'eau ; mais, par la même parole, les cieux et la terre actuels sont gardés en réserve pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies […]. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre, avec les œuvres qu'elle renferme, sera consumée" (3:6-7,10).

Le précédent monde a été détruit par l’eau et le monde actuel sera détruit par le feu. Mais il s’agit des mêmes cieux et de la même terre qu’alors. En effet, seule la surface du globe a été ravagée par l’eau lors du déluge. Cela signifie-t-il que nous retrouverons ces mêmes cieux et cette même terre dans le monde à venir ? Est-ce que seule la surface sera à nouveau ravagée ?

Loucas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com/
Loucas

Loucas

Nbs de messages postés : 156
Inscrit(e) depuis le : 17/03/2013

De nouveaux cieux et une nouvelle terre Empty
Message n°3
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre De nouveaux cieux et une nouvelle terre EmptyVen 10 Mai - 1:01

Laissons de côté ces nouveaux cieux et cette nouvelle terre et parlons de la "nouvelle Jérusalem, la ville sainte" que Jean "vit descendre du ciel, d'auprès de Dieu" (Apocalypse 20:2).

Jésus a dit aux disciples : "Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, je vous l'aurais dit ; car je vais vous préparer une place. Donc, si je m'en vais et vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi" (Jean 14:2-3). La maison de son Père, c’est "la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste" ou "la Jérusalem d’en haut" (Hébreux 12:22, Galates 4:26). C’est la cité qu’attendait Abraham, "la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur" (Hébreux 11:10). C’est également la cité qu’attendent les saints "car nous n'avons pas ici de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir" (13:14).

Le livre de l’Apocalypse nous donne une magnifique description symbolique de cette Jérusalem céleste (21:9-22:5). Notons qu’elle est cubique (v. 16) comme le Très-Saint ou Saint des Saints du temple terrestre qui en était la préfiguration (1 Rois 6:20). Jean "n’y vit pas de temple, car le Seigneur Dieu Tout-Puissant est son temple, ainsi que l'Agneau" (v. 22). Il vit "le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, se trouve l'arbre de vie, qui produit douze récoltes et donne son fruit chaque mois. Les feuilles de l'arbre servent à la guérison des nations" (22:1-2).

"Ses serviteurs le serviront et verront sa face […] et ils règneront aux siècles des siècles" (v. 5). Le temple de Dieu, le Très-Saint ou la Jérusalem céleste, est la destination finale des élus. Jésus y est entré "comme un précurseur, devenu grand-prêtre pour toujours" (Hébreux 6:20). Effectivement, au moment où Jésus expira, "le voile du temple (qui sépare le Saint du Très-Saint) se déchira par le milieu" (Luc 23:45-46) ce qui indiquait que le chemin vers le Saint des Saints était désormais ouvert aux hommes.

Loucas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com/
Loucas

Loucas

Nbs de messages postés : 156
Inscrit(e) depuis le : 17/03/2013

De nouveaux cieux et une nouvelle terre Empty
Message n°4
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre De nouveaux cieux et une nouvelle terre EmptyVen 10 Mai - 8:12

Pour revenir aux nouveaux cieux et à la nouvelle terre, une chose me semble certaine : notre monde n’a pas été conçu pour la vie éternelle.

En effet, les Écritures mettent en contraste la vie éternelle du Seigneur avec la durée passagère de celui-ci : "C'est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ; Ils disparaîtront, mais toi, tu demeures ; ils s'useront tous comme un vêtement ; Tu les rouleras comme un habit, et ils seront changés comme un vêtement, mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront pas" (Hébreux 1:10-12). Ce qu'il y a de rassurant ce que comme on change un vêtement usé, Dieu est capable de créer de nouveau cieux et une nouvelle terre.

Les cieux et la terre seront-ils détruits puis recréés ou seront-ils transformés tout comme les élus encore vivants lors du retour du Seigneur dans la gloire "serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette" (1 Corinthiens 15:51-52) ?

Loucas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com/
Loucas

Loucas

Nbs de messages postés : 156
Inscrit(e) depuis le : 17/03/2013

De nouveaux cieux et une nouvelle terre Empty
Message n°5
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre De nouveaux cieux et une nouvelle terre EmptyVen 10 Mai - 8:54

Jésus a parlé du "renouvellement de toutes choses" (Matthieu 19:28) et Pierre des "temps de rétablissement de tout ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois" (Actes 3:21). Paul a expliqué que "la création a été soumise à la futilité — non pas de son propre gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise — avec une espérance : cette même création sera libérée de l'esclavage du périssable pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Or nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'accouchement" (Romains 8:20-22).

La création a-t-elle été soumise à la futilité dès l’origine où suite à la faute d’Adam ? Étant donné qu’Adam avait un corps de chair et de sang et que ce type de corps est périssable (1 Corinthiens 15:50), il faut en déduire que la création était périssable dès l’origine. Cela signifie donc que Dieu avait prévu quelque chose de meilleur dès le départ. En effet, "le royaume […] a été préparé dès la fondation du monde" (Matthieu 25:34) et "Dieu nous a élus avant la fondation du monde" (Éphésiens 1:4).

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas s’imaginer les nouveaux cieux et la nouvelle terre semblables aux cieux et à la terre actuels. Comment une telle demeure pourrait-elle convenir à des êtres ayant des corps spirituels ? (Voir ce fil : http://www.jehovahyhwh.org/t1540-la-vie-eternelle-sous-quelle-forme#13572)

De plus, ils n’ont pas été conçus pour durer éternellement. Les nouveaux cieux et la nouvelle terre feront partie de ce que l’on appelle communément "le Ciel", c’est-à-dire le monde spirituel. Les Écritures évoquent la nouvelle demeure des hommes en des termes qui nous sont familiers car nous ne sommes pas en mesure de saisir pleinement ces réalités célestes.

Loucas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com/
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

De nouveaux cieux et une nouvelle terre Empty
Message n°6
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre De nouveaux cieux et une nouvelle terre EmptyVen 10 Mai - 12:14

Paix, faveur et miséricorde divines,

Je réponds à Loucas ici http://www.jehovahyhwh.org/t1540-la-vie-eternelle-sous-quelle-forme#13576
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Loucas

Loucas

Nbs de messages postés : 156
Inscrit(e) depuis le : 17/03/2013

De nouveaux cieux et une nouvelle terre Empty
Message n°7
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre De nouveaux cieux et une nouvelle terre EmptyDim 12 Mai - 1:08

Sur l'autre fil (http://www.jehovahyhwh.org/t1540-la-vie-eternelle-sous-quelle-forme#13576)

Lepetiqohéleth a écrit:
Qu'adviendra alors notre terre physique ? Sera-t-elle déserte et sans intérêt ?

Comme écrit plus haut, les Écritures mettent en contraste la vie éternelle du Seigneur avec la durée passagère de notre monde : "C'est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ; Ils disparaîtront, mais toi, tu demeures ; ils s'useront tous comme un vêtement ; Tu les rouleras comme un habit, et ils seront changés comme un vêtement, mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront pas" (Hébreux 1:10-12).

Fraternellement,

Loucas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com/
Loucas

Loucas

Nbs de messages postés : 156
Inscrit(e) depuis le : 17/03/2013

De nouveaux cieux et une nouvelle terre Empty
Message n°8
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre De nouveaux cieux et une nouvelle terre EmptyDim 12 Mai - 1:17

Sur l'autre fil,
Lepetiqohéleth a écrit:
En outre, Jean lui-même en Révélation confirme que la résurrection sera une réalité sur la terre quand il dit : " Et la tente de Dieu sera avec les humains. Et il essuiera toute larmes de leurs yeux et la mort ne sera plus. " Pourquoi parler encore "des humains" s'ils sont au ciel alors que les mille ans sont achevés dans la chronologie de cette prophétie ?
Certains disent que cette prophétie s'est réalisée depuis le premier siècle et jusqu'à le notre. Mais j'ai comme même du mal à croire que depuis bientôt 2 000 ans la tente de Dieu est avec nous tandis que la maladie et la mort font de plus en plus de ravage !!

Il est question des nouveaux cieux et de la nouvelle terre :

"Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, prête comme une épouse qui s'est parée pour son époux. J'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu" (Apocalypse 21:1-4).

Ces nouveaux cieux et la nouvelle terre sont bien à venir puisque Pierre a écrit : "nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera" (2 Pierre 3:13).

Sur ce point, nous sommes parfaitement d'accord.

Loucas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com/
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

De nouveaux cieux et une nouvelle terre Empty
Message n°9
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre De nouveaux cieux et une nouvelle terre EmptyDim 12 Mai - 10:59

Paix, faveur et miséricorde divines,

Donc pour toi, des nouveaux cieux et une nouvelle terre c'est au sens littéral alors ? " La terre n'est plus " ça veut dire qu'il s'agira d'une vraie destruction de la planète bleue ?

Si tu renverses un piéton avec ta voiture (ce que je ne le souhaite à personne), vas-tu t'en prendre à la voiture, faire un procès au constructeur ?Ce serait ridicule n'est-ce pas ?
Dire que les cieux actuels et la planète terre disparaîtront, n'est-ce pas tout autant ridicule ? Dieu n'a-t-il pas les moyens de s'en prendre aux fauteurs de trouble (Psaumes 37: 10 ; Prov. 2, 22) et à ceux qui ruinent la terre (Apocalypse) plutôt que s'en prendre à son oeuvre créatrice ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gégé2

Gégé2

Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

De nouveaux cieux et une nouvelle terre Empty
Message n°10
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre De nouveaux cieux et une nouvelle terre EmptyDim 12 Mai - 18:06

Bonjour ,

Citation :
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. (Apocalypse 21:1)
Il y a deux lectures de ce texte , celle qui est profane qui ne voit que les mots et leur signification , et celle éclairée qui y voit un message divin , les mots n'étant que symboliques , ou ayant une valeur directrice pour exprimer une chose encore abstraite.
Un point essentiel est que la révélation est un message pour les serviteurs de Dieu , qui est écrit en language symbolique que seuls ceux qui ont l'esprit saint de Dieu peuvent comprenndre ou saisir le sens ( voir Revelation 1 : 1 ). Il en résulte que celui qui n'a pas la direction de Dieu par son esprit ne peut accéder à la compréhension totale de cette révélation divine.
Il est vrai que la révélation est ouverte à tous , mais tous ne sont pas enseignés de Dieu , la compréhension en est donc limitée.
Cela ne signifie pas que j'aurai la bonne compréhension , mais tout simplement que pour saisir le sens, il faut être enseigné de Dieu par sa Parole , et que c'est par ce moyen que nous acquérons les clés de la compréhension , seuls ceux qui ont l'esprit saint et se laissent guider humblement par lui ont une vision claire de la révélation divine .
D'où l'importance de se conformer à la volonté du Père , de lui demander avec foi de nous enseigner , alors il nous donnera ce que nous lui demandons. Cependant , il devient clair que si cela est caché aux incrédules, nous ne pourrons pas leur ouvrir l'esprit. Ils restent bloqués sur une compréhension charnelle et humaine de ce qu'il lisent par leurs propres moyens, ce qui limite considérablement leur vue et leur discernement.
Aussi , la question que je me pose est :
Ai-je l'approbation de Dieu sans laquelle je ne pourrai jamais comprendre son dessein ?
Jacques donne une partie de la réponse :
Citation :
Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. (Jacques 1:5)
C'est par là qu'il faut commencer : la lumière , c'est le Père qui la donne , Jésus le fit remarquer :
Citation :
Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. (Matthieu 7:7)
Si nous voulons progresser , ne nous fions pas en notre propre sagesse mais tournons nous humblement vers le Père , lui nous enseignera dans toute le vérité comme Jesus le promet :
Citation :
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Là est la clé !
Amicalement


Dernière édition par Gégé2 le Lun 13 Mai - 1:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loucas

Loucas

Nbs de messages postés : 156
Inscrit(e) depuis le : 17/03/2013

De nouveaux cieux et une nouvelle terre Empty
Message n°11
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre De nouveaux cieux et une nouvelle terre EmptyDim 12 Mai - 21:14

Bonjour à tous,

Lepetiqohéleth a écrit:
Donc pour toi, des nouveaux cieux et une nouvelle terre c'est au sens littéral alors ?

Les cieux et la terre qui ont été submergés par l’eau lors du déluge désignaient non pas les cieux et la terre de manière littérale mais plutôt la façon dont ce cadre de vie était arrangé. Les cieux et la terre actuels sont différents mais tiennent place sur le même fondement tangible. De même, les nouveaux cieux et la nouvelle terre désignent plus les nouvelles conditions d’existence que la base tangible sur lesquelles elles reposent. Bref, il n’est pas question de cieux et d’une terre littérale même s’il prendront place sur un fondement tangible. Il s’agit de l'arrangement des choses et non de choses elles-mêmes.

Lepetiqohéleth a écrit:
" La terre n'est plus " ça veut dire qu'il s'agira d'une vraie destruction de la planète bleue ?

J’ai écris plus haut :
Loucas a écrit:
Les cieux et la terre seront-ils détruits puis recréés ou seront-ils transformés tout comme les élus encore vivants lors du retour du Seigneur dans la gloire "serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette" (1 Corinthiens 15:51-52) ?

Je n'ai pas vraiment répondu à la question mais je croie plutôt à une transformation pour passer d’un état périssable (les cieux et la terre s’usent comme le démontre Hébreux 1:10-12) à un état impérissable.

Lepetiqohéleth a écrit:
Si tu renverses un piéton avec ta voiture (ce que je ne le souhaite à personne), vas-tu t'en prendre à la voiture, faire un procès au constructeur ?Ce serait ridicule n'est-ce pas ?
Dire que les cieux actuels et la planète terre disparaîtront, n'est-ce pas tout autant ridicule ? Dieu n'a-t-il pas les moyens de s'en prendre aux fauteurs de trouble (Psaumes 37: 10 ; Prov. 2, 22) et à ceux qui ruinent la terre (Apocalypse) plutôt que s'en prendre à son oeuvre créatrice ?

Qui sommes nous pour juger les actes de Dieu ? Il aurait pu s’en prendre uniquement aux hommes plutôt que de ravager la terre sous un déluge mais il a bien utilisé ce moyen. Il s’en est bien pris à son œuvre créatrice et pas seulement aux hommes. Allons-nous entrer en procès contre lui parce que cela nous paraît illogique ou injuste ?

Fraternellement,

Loucas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com/
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

De nouveaux cieux et une nouvelle terre Empty
Message n°12
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre De nouveaux cieux et une nouvelle terre EmptyDim 12 Mai - 22:22

Non, Loucas lors du déluge Dieu ne s'en est pas pris à son oeuvre créatrice. Il a préservé les animaux chacun selon son espèce par paires et 8 personnes pour perpétuer ces espèces. En faisant tomber le déluge pendant 40 jours et 40 nuits, il savait que cela n'allait pas impacter énormément sur les plantes. La terre se régénère d'elle-même ; y a qu'à visiter là où a coulé des laves volcaniques pour s'apercevoir qu'en deux décennies seulement les plantes ont repris le dessus. Combien plus rapidement si la terre a été fouettée par des trombes d'eau !! Je n'appelle pas ça que Dieu s'est pris à sa création. Il s'en est pris aux méchants. Le déluge était un moyen efficace pour les détruire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Loucas

Loucas

Nbs de messages postés : 156
Inscrit(e) depuis le : 17/03/2013

De nouveaux cieux et une nouvelle terre Empty
Message n°13
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre De nouveaux cieux et une nouvelle terre EmptyMer 15 Mai - 8:40

Bonjour,

Puisque l'origine de cette digression est un malentendu sur la destruction de la terre et que j'ai répondu en précisant que je comprenais qu'il s'agissait d'une transformation de celle-ci plutôt qu'une destruction, je considère qu'elle est close. Je ne voudrais pas que nous nous écartions du sujet.

Fraternellement,

Loucas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com/
Contenu sponsorisé




De nouveaux cieux et une nouvelle terre Empty
Message n°14
MessageSujet: Re: De nouveaux cieux et une nouvelle terre De nouveaux cieux et une nouvelle terre Empty

Revenir en haut Aller en bas

De nouveaux cieux et une nouvelle terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1