YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez

Deux types de tristesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 31
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Deux types de tristesse Empty
Message n°1
MessageSujet: Deux types de tristesse Deux types de tristesse EmptyMar 29 Avr - 15:39

Bonjour à tous !

La tristesse … Il existe deux types de tristesse : une bonne , et une mauvaise .

Voyez-vous de quoi je veux parler ?

Nous avons d’une part «la tristesse qui vient de Dieu » et d’autre part «la tristesse du monde ».

Dieu peut nous attrister. On est déboussolé , anéanti , car on se rend compte du tord qu’on a commis. Cette tristesse est bonne car elle « produit une repentance qui conduit au salut. » Le fait même d’être attristé d’une tristesse venant de Dieu, produit : grand empressement , souci d’être disculper, indignation, crainte, ardent désir, zèle, réparation du tort. (voir 2 Cor

Au final , la tristesse qui vient de Dieu produit la vie. Car, nous étions comme mort, mais grâce à cette tristesse, nous reprenons vie par Jésus. Il s’agit bel et bien d’une tristesse qui nous fait avancer.


Le monde peut aussi nous attrister. Le passage de Corinthiens ne donne pas beaucoup de précisions sur ce que c’est que cette tristesse. Peut être que par « monde » l’écrivain entend la tristesse dûe à la maladie, la mort , les persécutions, les inquiétudes ... en fait, je ne sais pas trop. Mais ce qui est sûr, c’est que cette tristesse nous fait reculer et mène à la mort .
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Deux types de tristesse Empty
Message n°2
MessageSujet: Re: Deux types de tristesse Deux types de tristesse EmptyMar 29 Avr - 17:03

Paix, faveur et miséricorde divines,

Peux-tu nous dire de quel passage de Corinthiens il s'agit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Deux types de tristesse Empty
Message n°3
MessageSujet: Re: Deux types de tristesse Deux types de tristesse EmptyMar 29 Avr - 17:45

Voilà un excellent sujet !

Voyons le contexte dans lequel Paul a écrit cela :

8 Si même je vous ai attristés par ma lettre, je ne le regrette pas. Même si je l'ai regretté — car je vois que cette lettre vous a attristés momentanément — 9 je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance ; car vous avez été attristés selon Dieu, si bien que vous n'avez subi de notre part aucun dommage. 10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance (qui mène) au salut et que l'on ne regrette pas, tandis que la tristesse du monde produit la mort. 11 Et voici : cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n'a-t-elle pas produit en vous ! Bien plus ! Quelles excuses, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition ! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire. (2Corinthiens 7:8-11)

Dans sa 1ère lettre, Paul avait écrit à toute la congrégation de Corinthe :

1 On entend parler constamment d'inconduite parmi vous, et d'une inconduite telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens ; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père. 2 Et vous êtes enflés d'orgueil ! Et vous n'avez pas plutôt pris le deuil, afin que celui qui a commis cet acte soit ôté du milieu de vous ! (1Corinthiens 5:1-2)

Les frères et soeurs de la congrégation de Corinthe avaient bien réagi à la 1ère lettre de Paul puisqu'il constate dans sa 2è lettre :

6 Il suffit pour cet homme d'avoir été blâmé par la majorité d'entre vous ; 7 c'est pourquoi, maintenant, vous devez plutôt lui pardonner et l'encourager, pour éviter qu'une trop grande tristesse ne le conduise au désespoir. 8 Par conséquent, je vous le demande, donnez-lui la preuve de votre amour à son égard. ( 2Corinthiens 2:6-8 )

La "majorité" des frères et soeurs avait cessée de fréquenter ce pécheur qui s'était repenti par la suite. Il ne fallait toutefois pas qu'une trop grande tristesse le conduise maintenant au désespoir, donc les Corinthiens devaient lui donner à présent une preuve de leur amour fraternel.

 La tristesse temporaire devait faire place à la joie parce qu'un pécheur s'était repenti !

Revenir en haut Aller en bas
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 31
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Deux types de tristesse Empty
Message n°4
MessageSujet: Re: Deux types de tristesse Deux types de tristesse EmptyMar 29 Avr - 18:05

Lepetiqohéleth a écrit:
Paix, faveur et miséricorde divines,

Peux-tu nous dire de quel passage de Corinthiens il s'agit ?

Il s'agit de 2 Corinthiens 7 : 8-13 .
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 31
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Deux types de tristesse Empty
Message n°5
MessageSujet: Re: Deux types de tristesse Deux types de tristesse EmptyJeu 1 Mai - 15:57



Ô Dieu, ô Père,
Le monde m’afflige,
Le monde me pèse,
Il tourbillonne et m’enferme.

Mais tu m’élèves de la poussière,
Ô Dieu,
Tu souffles dans mes narines,
Ô Père.

Alors mes angoisses s’estompent
Et ma tristesse s’envole
Car tes bras fixent à mon cœur
Amour,
Foi,
Espérance.

Merci mon Dieu, mon très cher Père !
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Deux types de tristesse Empty
Message n°6
MessageSujet: Re: Deux types de tristesse Deux types de tristesse EmptyJeu 1 Mai - 17:48

Trop Top !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Contenu sponsorisé




Deux types de tristesse Empty
Message n°7
MessageSujet: Re: Deux types de tristesse Deux types de tristesse Empty

Revenir en haut Aller en bas

Deux types de tristesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1