Le temple de Jérusalem était le centre du culte pur. Jamais à un autre endroit de la terre Yah prenait autant plaisir de sentir des offrandes faites à son adresse. Jamais ailleurs un temple représentait aussi bien la sainteté de Yah. Le tabernacle avant le temple avait les mêmes valeurs de représentation et la même finalité que celui-ci ; à ceci près qu'il n'avait pas la permanence de lieu.
Quand il monta au coeur de David à la fin de ces jours de construire un temple pour Yah, ce dernier ne s'y opposa pas mais le fit bien comprendre que pour Lui les deux se valaient quand il lui a répondu : " (...) j'ai sans cesse été de tente en tente et d'un tabernacle à l'autre. Pendant tout le temps que j'ai circulé dans tout Israël (plusieurs siècles déja depuis la sortie d'Egypte), ai-je dit un seul mot à l'un des juges d'Israël , à qui j'ai ordonné de faire paître mon peuple, en disant : 'Pourquoi ne m'avez-vous pas bâti une maison de cèdre ?' ". 1 Chron. 17: 5,6.
Par la bouche du prophète Isaïe il a fait comprendre à son peuple que la grandeur ou le luxe d'un bâtiment pour Lui ne l'impressionnait pas. "Les cieux est mon trône - a-t-il dit -, et la terre est mon marchepied. Où donc est la maison que vous pouvez me bâtir, et où donc est le lieu qui puisse me servir de lieu de repos ?" - Is. 66:1
La vraie maison de Dieu était à venir. C'est la disposition qui permet à tout un chacun de s'approcher de Lui sur la base du sacifice rédempteur de Christ. C'est dans ce temple spirituel que nous nous unissons aujourd'hui et sous le règne millénaire pour adorer Yah.
D'ailleurs la prophétie de la Révélation va dans le même sens quand elle dit : " La tente* de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux (...) ". C'est donc de cette disposition qu'il s'agit.
* Avez-vous remarquez qu'ici le terme tente est préféré aux autres expressions plus prestigieuses : maison, temple ou palais ? Quelle humilité de la part du maître de l'univers !