YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilFAQS'enregistrer

Partagez|

Accomplissement de Daniel chap 11 et 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°1
MessageSujet: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Sam 11 Oct - 20:47

Chers lecteurs,
beaucoup parmi vous souhaitent probablement connaître l'accomplissement des prophéties contenues dans le livre de Daniel. Puisque nous sommes sur un forum sur lequel les membres inscrits peuvent exposer leur compréhension des Écritures, je commence aujourd'hui à commenter Daniel chapitre 11. Le texte de base qui sera cité sera celui de la TMN.

Citation :
11:1 Et quant à moi, dans la première année de Darius le Mède, je me levai en personne qui fortifie et comme forteresse pour lui.

C'est un ange de Dieu qui parle à Daniel. Il avait déjà dit à la fin du chapitre 10:21 : "... je t’indiquerai les choses qui sont inscrites dans l’écrit de vérité, et il n’y a personne qui tienne ferme avec moi dans ces [choses], sinon Mikaël, votre prince."
Le message est daté de la 1ère année de Darius le Mède, donc en l'année 521 av.J.C. L'ange envoyé par Yhwh poursuit :
Citation :
11:2 Et maintenant je te révélerai ce qui est vérité : "Vois : il y aura encore trois rois qui se lèveront pour la Perse, et le quatrième amassera des richesses plus grandes que celles de tous [les autres]. Et dès qu’il sera devenu fort par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Grèce."
La succession des rois prédits dans ce chapitre, leurs traits caractéristiques et les évenements prophétisés longtemps à l'avance sont si précis que la plupart des commentateurs n'ont pas de difficultés à les comprendre et à les interpréter. On ne s'étonnera donc guère que les sceptiques ne croient pas que Daniel ait déjà écrit ces choses au 6è siècle avant Jésus-Christ mais quelqu'un d'autre des siècles plus tard après que toutes ces choses auraient déjà eues lieu. Par contre, les membres du peuple de Dieu n'en seront que plus fortifiés dans leur foi, étant habitués à voir que Yhwh connaît les choses avant qu'elles n'arrivent et qu'il en informe ses serviteurs les prophètes.

Les 4 rois de Perse prédits sont :
1. Cyrus
2. Cambyse
3. Darius Hystaspes
4. Xerxès

La puissance de la Perse est à son apogée aux jours du roi Xerxès (Assuérus dans la Bible) "qui régnait sur 127 provinces depuis l'Inde jusqu'en Ethiopie." (Esther 1:1) . Ce Xerxès (Assuérus) était l'époux de la reine Esther.

(à suivre)

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°2
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Dim 12 Oct - 17:56

Comme prédit dans 11:2 par Daniel au sujet de Xerxès : "... dès qu’il sera devenu fort par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Grèce." Voici comment l'histoire confirme cette campagne de Grèce de Xerxès :
Citation :
Six ans après la mort de son père Darius, Xerxès lance une offensive sur la Grèce pour se venger d'Athènes, connue sous le nom de deuxième guerre médique. Son armée (un million sept cent mille hommes selon Hérodote, ...) passa l'hiver en Asie Mineure pour ensuite se diriger vers l'Hellespont. Arrivé en Thrace, il dirige son armée vers le sud. Il fait face à l'alliance des cités grecques dans le défilé des Thermopyles mais parvient à maintenir l'offensive et mène en -480 le sac d'Athènes. 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xerx%C3%A8s_Ier

La prophétie de Daniel poursuit au verset suivant:
Citation :
11:3 Et à coup sûr un roi fort se lèvera et dominera avec une domination étendue et agira selon sa volonté.
Ce roi fort est le roi de Grèce Alexandre le grand qui "agira selon sa volonté." Parmi ce qu'il voulut, il y avait la vengeance contre les Perses de ce qui avait été fait par Xerxès à la Grèce. L'encyclopédie Wickipédia poursuit :
Citation :
La campagne en Perse et l’incendie de Persépolis (janvier / mai -330) 
La campagne se poursuit en direction de la Perse proprement dite. Alexandre emprunte la route, que suivait la cour du Grand Roi lors de ses pérégrinations entre les diverses capitales de l’empire, qui passe à travers le pays des Ouxiens (sud-ouest de l’Iran actuel). Il soumet, par une campagne foudroyante dont il a l’habitude, les montagnards de ces régions qui s’engagent à payer un tribut en chevaux et bêtes de somme dont a besoin l’armée. Après avoir été un temps arrêté par la résistance du satrape Ariobarzane aux Portes persiques, il franchit l’Araxe sur un pont qu’il fait construire et parvient dans la ville la plus symbolique du pouvoir perse, Persépolis.
La ville est livrée au pillage, puis quelque temps après, les palais de la terrasse sont livrés aux flammes (mai -330).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xerx%C3%A8s_Ier 

Quel accomplissement remarquable de la prophétie de Daniel 11:2 et 3 rédigée 2 siècles plus tôt !
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°3
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Lun 13 Oct - 7:43

Citation :
11:4 Et quand il se sera levé, son royaume sera brisé et sera divisé vers les quatre vents des cieux, mais non pas pour sa postérité et non pas selon sa domination avec laquelle il avait dominé; car son royaume sera déraciné, oui pour d’autres que ceux-ci.

C'est exactement ce qui s'est réalisé à la mort d'Alexandre le grand à l'âge de 32 ans :
Citation :
Alexandre le grand, né le 21 juillet 356 av. J.C. à Pella, mort le 11 juin 323 av.J.C. à Babylone,
est un roi de Macédoine et l’un des personnages les plus célèbres de l'antiquité, il devient l’un des plus grands conquérants de l’histoire. Il fait de son petit royaume le maître de l’immense empire perse achéménide, s’avance jusqu’aux rives de l'Indus et fonde près de soixante-dix cités, dont la majorité porte le nom d’Alexandrie.La notoriété d’Alexandre s’explique principalement par sa volonté de conquête de l'ensemble du monde connu. L’héritage d’Alexandre est partagé entre ses généraux pour former les différents royaumes et dynasties de la période héllénistique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_le_Grand

Donc après la mort d'Alexandre le grand , le royaume fut finalement partagé et réparti entre 4 de ses généraux qui n'auront pas la même „domination avec laquelle il avait dominé“ :
— Lysimaque régna sur l’Asie mineure,
— Cassandre régna sur la Grèce et la Macédoine,
— Seleucos régna en Syrie, en Babylonie et sur toutes les régions à l’est jusqu’aux Indes,
— Ptolémée régna sur l’Égypte, la Judée et une partie de la Syrie.

Ce partage avait été prédit avec une précision étonnante dans Daniel 8:8 où l'empire grec est représenté par un bouc ayant une grande corne (Alexandre le Grand) qui „fut brisée, et à sa place montèrent alors, de façon très apparente, quatre [cornes], vers les quatre vents des cieux.“

Finalement, il ne restera que 2 royaumes qui joueront un rôle historique :
- celui des Séleucides au Nord et
- celui des Ptolémées au Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°4
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Mar 14 Oct - 17:25

Citation :
Et le roi du Sud deviendra fort, oui [un] de ses princes ; et il l’emportera sur lui et à coup sûr dominera avec une domination étendue, [plus grande que] le pouvoir souverain de celui-là. (Daniel 11:5)

Le roi du Sud se trouve en Égypte tandis que le roi du Nord est en Syrie. Ils sont respectivement au Nord et au Sud par rapport à Israël. L'ange avait dit au prophète Daniel que la longue prophétie (notamment des chapitres 11 et 12) révèlera "ce qui arrivera à ton peuple dans l'avenir, car c'est encore une vision qui concerne ce temps-là." (Daniel 10:14).

Avec le verset 5 commence la longue rivalité des deux royaumes issus du morcellement de l'empire grec fondé par Alexandre le grand.

Le roi "fort" du royaume du Sud mentionné au verset 5 est Ptolémée 1er :
Citation :
La dynastie des Lagides ou dynastie des Ptolémées (ou ptolémaïque) est une dynastie pharaonique, issue du général macédonien Ptolémée, fils de Lagos (d'où l'appellation « lagide ») qui règne sur l'Égypte de 323 à 30 avant notre ère. Elle peut être comptée comme la XXXIIe dynastie égyptienne.
La dynastie des Ptolémées se place dans la continuité d'Alexandre le Grand, roi de Macédoine, qui se fait proclamer pharaon d'Égypte en -331 et ordonne la construction d'Alexandrie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_des_Ptol%C3%A9m%C3%A9es

Le roi du Nord est Séleucus 1er Nicator :
Citation :
Les Séleucides sont une dynastie hellénistique issue de Séleucos, l'un des diadoques d'Alexandre le Grand, qui constitue un empire syro-iranien formé de la majeure partie des territoires orientaux conquis par Alexandre, allant de la Syrie à l'Indus. Le cœur politique de l'empire se situe en Syrie antique. Les Séleucides règnent jusqu'au IIe siècle av. J.-C. sur la Babylonie et la Mésopotamie, dans la continuité des Perses achéménides. Après avoir été Satrape de Babylone à l'issue des Guerres des diadoques en 312 av. J-C, Séleucos fonde la dynastie séleucide qui régna de 305 à 64 av. J.‑C.
D'abord satrape de Babylonie à la mort d'Alexandre le Grand, Séleucos étend par la suite sa domination sur les provinces de Syrie et d'Asie moyen-orientale (Perse, Médie, Susiane, Sogdiane, etc.). Il se proclame roi en -305. Séleucos fonde Séleucie du Tigre, sa première capitale, en Mésopotamie ; puis il transfère un temps sa capitale à Séleucie de Piérie sur la Méditerranée. La capitale s'installe définitivement à Antioche en Syrie antique à la fin de son règne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9leucides


Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°5
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Mer 15 Oct - 6:36

Citation :
Et au bout de [quelques] années ils s’allieront ensemble, et la fille du roi du Sud viendra vers le roi du Nord pour faire un accord équitable. Mais elle ne conservera pas la force de son bras ; et il ne tiendra pas, non plus que son bras ; et elle sera livrée, elle et ceux qui l’ont amenée, ainsi que celui qui l’a engendrée, et celui qui la rendait forte en [ces] temps[-là].  (Daniel 11:6)

"Au bout de quelques années" mène au temps des successeurs qui sont Ptolémée Philadelphus et Antiochus Theos. "L'accord équitable" consistait en une alliance pour la paix dans le but de mettre fin aux rivalités entre le roi du Nord et le roi du Sud.

Ce fut Ptolémée Philadelphus le roi d'Égypte qui proposa de donner en mariage sa fille Bérénice au roi de Syrie Antiochus Theos pour assurer une paix permanente entre les 2 royaumes. Pour réaliser ce mariage, Antiochus dut répudier sa femme Laodice. Mais Ptolémée mourut seulement 2 ans après et Antiochus reprit sa première épouse Laodice et renvoya Bérénice. Mais Laodice ne faisant plus confiance à Antiochus le tua. Quant à Bérénice en fuite, elle fut finalement empoisonnée ainsi que ses enfants.

C'est ainsi qu'échoua le projet d'une paix durable entre le roi du Nord et le roi du Sud.

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°6
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Jeu 16 Oct - 2:33

Citation :
7 Et à coup sûr quelqu’un du rejeton de ses racines se lèvera dans sa position, et il viendra vers les forces militaires et viendra contre la forteresse du roi du Nord ; oui, il agira contre eux et il l’emportera. 8 Et aussi avec leurs dieux, avec leurs images en métal fondu, avec leurs objets désirables d’argent et d’or, [et] avec les captifs il viendra en Égypte. Et lui, pendant [quelques] années, se tiendra à distance du roi du Nord. ( Daniel 11:7-8 )

Le "rejeton de la même racine" est Ptolémée III Évergète (246-221 av.J.C.), frère de Bérénice, qui succède à son père le roi du Sud, et qui partira à la conquète du roi du Nord, renversant sa force militaire :
Citation :
En -246, [Ptolémée III Évergète] entreprend la troisième guerre de Syrie pour venger l'assassinat de Bérénice Syra, sa sœur, par Laodicé 1ère,  première épouse d'Antiochus II qui en avait divorcé pour épouser Bérénice. Par cette victoire il obtient des compensations territoriales en Thrace, en Syrie, en Asie Mineure et en mer Égée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ptol%C3%A9m%C3%A9e_III_%C3%89verg%C3%A8te

C'est durant le règne de Ptolémée III Évergète que l'Egypte ptolémaïque atteint son apogée. Il se rendit maître non seulement de la Syrie et de la Cilicie, il passa même l'Euphrate et soumit tout le territoire jusqu'au fleuve Tigre. Puis il se mit en marche pour revenir en Égypte pour mettre fin à une sédition, en ramenant des trésors et des richesses considérables.

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°7
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Jeu 16 Oct - 18:05

Citation :
Et il viendra réellement dans le royaume du roi du Sud et retournera vers son sol. (Daniel 11:9)

Selon cette traduction du texte, il s'agirait du roi du Nord Séleucus voulant prendre sa revanche en envahissant à son tour l'Égypte mais il serait défait et rentrerait à Antioche.

Voici comment d'autres traduisent ce texte :
Citation :
9 Et le roi du Sud entrera dans son royaume, et il retournera dans son propre pays. (Daniel 9:11 KJ fr., The Interlinear Bible Hebrew-English J.P. Green)

Selon cette traduction également possible, le verset 9 serait un résumé des versets précédents concernant les activités de Ptolémée Evergète dans le territoire du roi du Nord lorsqu'il fit une invasion en Syrie en raison de ce qui avait été fait à sa soeur, après quoi Ptolémée retourna en Égypte dans son propre pays. Cette conclusion correspond mieux au développement des événements prophétiques annoncés dans les versets précédents.

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°8
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Ven 17 Oct - 17:07

Citation :
Or, quant à ses fils, ils s’exciteront et réuniront vraiment une foule de forces militaires nombreuses. Et venant il viendra à coup sûr et inondera et passera. Mais il retournera, et il s’excitera jusqu’à sa forteresse. (Daniel 11:10)

Les fils du roi du Nord sont Séleucus Céraunus et Antiochus III (qui sera appelé plus tard "le Grand").
Le récit se poursuit par le singulier "il" ou, selon d'autres traductions "l'un d'eux" parce que Séleucus mourra très tôt et Antiochus poursuivra seul les préparatifs et la guerre contre le roi du Sud Ptolémée Philopator (fils d'Évergète) dans le but de reconquérir la Syrie qui était alors sous la  domination de l'Égypte. Au début,  Antiochus remportera divers succès.

Citation :
Et le roi du Sud s’exaspérera, oui il sortira et combattra contre lui, [c’est-à-dire] contre le roi du Nord ; et à coup sûr il fera se lever une foule nombreuse, et la foule sera vraiment livrée en la main de celui-là.
Oui, la foule sera emportée. Son cœur s’élèvera, et vraiment il fera tomber des dizaines de milliers ; mais il n’exploitera pas sa position de force. (Daniel 11:11-12)

Mais Ptolémée Philopator réagit avec colère et remporta à son tour des succès importants, notamment lors de la bataille de Raphia où des troupes importantes de part et d'autre s'affrontèrent. Ayant perdu la bataille et 10 000 hommes ainsi que des milliers d'autres qui furent faits prisonniers, Antiochus se retira à Antioche.
Quant à Ptolémée Philopator, il se contenta de faire la paix avec Antiochus sans vraiment tirer avantage de sa victoire.
La population de la Palestine tomba à nouveau sous le contrôle de l'Égypte.

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°9
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Sam 18 Oct - 3:48

Citation :
11:13 Et à coup sûr le roi du Nord reviendra et mettra sur pied une foule plus nombreuse que la première ; et, au bout des temps, [de quelques] années, il viendra, et cela avec de grandes forces militaires et beaucoup de biens.
11:14a Et en ces temps-là, beaucoup se lèveront contre le roi du Sud...

Le roi du Nord Antiochus III ne s'était pas encore montré "grand" jusqu'à la bataille de Raphia. Mais 14 années plus tard, le moment était venu pour lui de se manifester de nouveau contre le roi du Sud, le pharaon d'Égypte. Il revint pour reconquérir les territoires perdus - dont la Palestine - avec une armée bien entraînée et aguerrie dans l'est et qui était bien plus puissante que celle qui perdit la bataille de Raphia.
Voici ce qu'en disent les historiens :
Citation :
Antiochos III parvient à rebondir et il constitue une armée considérable estimée à 100 000 fantassins et environ 20 000 cavaliers. Il mène alors une série de plusieurs campagnes victorieuses entre -210 et -204 qui le conduisent à annexer l'Arménie, la Bactriane (-209) et la Parthie. Il signe même un accord avec divers princes indiens de la région du Pendjab, dont le roi Sophagasenos (Sophagasenus), qui, inquiets de la présence à leurs portes d'une telle armée, lui fournissent des éléphants de guerre afin de s'en débarrasser. Entre -205 et -204 il mène une expédition dans la région du golfe Persique contre divers peuples arabes.
Antiochos III, allié à Philippe V de Macédoine, cherche à prendre sa revanche sur l'Égypte, aussi profite-t-il de la mort de Ptolémée IV et de la montée sur le trône d'un enfant de cinq ans, jouet de ses ministres, Ptolémée V, pour déclencher la cinquième guerre de Syrie (-201/-195). La grande victoire de Panion lui permet de reconquérir la Palestine, la Cœlésyrie puis de faire main basse sur l'empire maritime lagide ou sur ses alliès avec la prise d'Éphèse en -197 puis des rivages de l'Hellespont en -196.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antiochus_III

Citation :
14b ... Et quant aux fils des bandits appartenant à ton peuple, ils se laisseront entraîner pour essayer de réaliser une vision ; et à coup sûr ils trébucheront.

Les "bandits"(TMN) ou selon d'autres traductions "les hommes violents" du peuple de Daniel étaient des Juifs forts et autoritaires qui dominaient le peuple. Ils collaboraient avec l'occupant étranger (une fois le roi du Sud l'Égypte et une autre fois le roi du Nord la Syrie) mais ils préféraient Antiochus à Ptolémée et se soulevèrent contre le roi du Sud. Puis ils rencontrèrent Antiochus après sa grande victoire de Panion et sa reconquète de la Palestine et de la Cœlésyrie.
Flavius Josèphe écrivit sur cette époque :
Citation :
Antiochus s'étant emparé des villes de la Cœlé-Syrie que Scopas avait occupées et de Samarie, les Juifs se donnèrent à lui d'eux-mêmes, le reçurent dans leur ville, lui fournirent tout le nécessaire pour son armée et ses éléphants, et se joignirent à lui avec ardeur pour assiéger et combattre la garnison laissée par Scopas dans la citadelle de Jérusalem. Antiochus, jugeant donc juste de reconnaître le zèle et l'empressement que lui montraient les Juifs, écrivit à ses préfets et à ses amis, pour rendre témoignage aux Juifs des services qu'ils lui avaient rendus, et annoncer quels présents il avait résolu de leur faire en retour.
Flavius Josèphe, Antiquités, livre 12, chap 3 section. 3

Les "bandits" du peuple de Daniel voudront réaliser par des efforts humains leur vision d'indépendance de la nation mais "ils trébucheront (ne réussiront pas)" car ce qui est prédit s'accomplira : la nation restera dans un état de soumission mais cette fois-ci sous le roi du Nord. En effet, lorsque Antiochus III le Grand revint d'Égypte en 198 av.J.C., il prit Jérusalem et fit mettre à mort beaucoup de ces "bandits" du peuple de Daniel.

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°10
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Sam 18 Oct - 19:23

Citation :
Et le roi du Nord viendra, il élèvera un rempart de siège et s’emparera bel et bien d’une ville avec des fortifications. Et quant aux bras du Sud, ils ne tiendront pas, non plus que le peuple de ses gens d’élite ; et il n’y aura pas de force pour continuer de tenir. (Daniel 11:15)

La "ville avec des fortifications" est Sidon où Scopas, le général envoyé par Ptolémée, se réfugia avec 10 000 hommes après sa défaite à Panéas en 198 av.J.C.
Antiochus le Grand vint à Sidon et l'assiégea.
Le roi du Sud envoya des troupes commandées par 3 généraux mais ils ne purent résister au roi du Nord Antiochus le Grand qui prit la ville fortifiée qui se rendit à cause de la famine qui y régnait.
Antiochus le Grand devint ainsi maître de toute la région.

Citation :
Et celui qui vient contre lui agira selon sa volonté, et personne ne tiendra devant lui. Il se tiendra dans le pays de la Parure, et il y aura l’extermination dans sa main. (Daniel 11:16)

Le roi du Nord Antiochus III dit le Grand s'installa donc en Palestine "le pays de la Parure".
La prédiction "il y aura l’extermination dans sa main" se réfère aux ravages causés par l'invasion d'Antiochus et aux rigueurs de la guerre dont les Juifs sentirent également les effets. 
Le roi du Sud (le pharaon d'Égypte) fut finalement expulsé de la région.

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°11
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Dim 19 Oct - 18:54

Citation :
Il tournera sa face pour venir avec la force de tout son royaume, et il y aura des [conditions] équitables avec lui ; et il agira efficacement. Pour ce qui est de la fille des femmes, il lui sera accordé de causer sa ruine. Et elle ne tiendra pas, et elle ne restera pas sienne. (Daniel 11:17)

Le roi du nord Antioche III propose de marier sa fille , il s'agit de Cléopâtre*, avec le fils de Ptolémée V** (roi du sud) qui n'a que 10 ans; le mariage eut lieu en 195 alors que l'enfant roi n'avait que 12 ans. Par le biais de sa fille, il pensait pouvoir contrôler la destinée de l'Egypte. Mais comme l'annonce le verset 17, son plan échouera, parce que contre toute attente, Cléopâtre deviendra fidèle à son mari et ne favorisa aucunement le royaume du nord :
Citation :
* Cléopâtre Ire Syra (v. -215 / -176) est une reine d’Égypte. De nom de naissance Cléopâtra Syra, elle est la fille du roi Séleucide Antiochos III (-223/-187) et de Laodicé III. En -194 / -193 elle épouse le roi d’Égypte Ptolémée V Épiphane, ce qui amène une paix provisoire entre l’Égypte et les Séleucides. (Wikipédia)
** Ptolémée V Épiphane, est un pharaon de la période lagide qui gouverne l'Égypte de -204 à -181. Il épouse Cléopâtre Ire, fille d'Antiochos III. (Wikipédia)

Citation :
Il tournera sa face vers les pays côtiers et vraiment il en prendra beaucoup. Et un commandant devra faire cesser pour lui-même l’opprobre de sa part, [de sorte] que son opprobre ne sera pas. Il le fera s’en retourner sur celui-là. (Daniel 11:18)

Antiochus III le Grand se tournera alors vers les îles de la Méditerranée, particulièrement celles qui sont au voisinage de la Grèce,  en faisant
Citation :
... main basse sur l'empire maritime lagide ou sur ses alliès avec la prise d'Éphèse en -197 puis des rivages de l'Hellespont en -196. Il commence alors à se heurter aux romains qui viennent de battre son allié, Philippe V, et dont il commet l'imprudence de soulever la méfiance en accueillant en -196 le carthaginois Hannibal Barca à sa cour.
En octobre -192, il débarque en Grèce à Démétrias mais ne reçoit guère de soutien si ce n'est celui de la Ligue étolienne. Battu en avril-mai -191 aux Thermopyles par les troupes romaines du consul Manius Acilius Glabrio et du tribun Marcus Porcius Cato, il repasse en Asie où il est écrasé en -189 à Magnésie par Scipion l'Asiatique (frère de Scipion l'Africain). Il est contraint de signer la paix d'Apamée (-188), très avantageuse pour Rome. Il perd toute l'Asie à l'ouest de la ligne Halys-Taurus, au profit surtout des rois de Pergame, indéfectibles alliés des Romains, livre ses éléphants et sa flotte (sauf dix navires) et paye une énorme indemnité de guerre de 12 000 talents à verser en douze annuités
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antiochus_III

Citation :
Et il tournera sa face vers les forteresses de son [propre] pays, et à coup sûr il trébuchera et tombera, et il ne sera pas trouvé. (Daniel 11:19)

Antiochus III le Grand se retire dans ses propres forteresses et cesse ses guerres de conquête. Il connaît une fin humiliante en tentant "de s'emparer du trésor du temple de la ville d'Élymaïs mais la population de la ville se révolte et il est tué le 3 ou 4 juillet -187."

Citation :
Et dans sa position doit se lever quelqu’un qui fera passer un exacteur par le royaume splendide ["dans la polus belle partie du royaume" - Segond21], et en quelques jours il sera brisé, mais non pas dans la colère ni dans la guerre. (Daniel 11:20)

Il s'agit de Séleucos IV qui remplacera Antiochos III son père. Il règne de 187 à 175. Il fera venir un exacteur "dans la plus belle partie du royaume."
Alourdi par les dettes exigées par les Romains , Séleucos IV envoie un exacteur , Héliodore, "dans la plus belle partie du royaume" (Segond21) à Jérusalem pour s'emparer du trésor du temple ; à son retour il assassine Séleucos IV .

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°12
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Lun 20 Oct - 0:26

Chers lecteurs
qui avez suivi jusqu'ici l'examen de Daniel chapitre 11.

La plupart d'entre vous sinon tous savent que l'AT s'arrête dans nos Bibles avec le livre de Malachie datant du 5è siècle av.J.C. Beaucoup s'étonnent que la Bible ne contient pas de livres historiques couvrant les siècles ultérieurs. Comme vous avez pu le constater en lisant ce sujet jusqu'ici, le livre de Daniel couvre la période allant de 521 av.J.C. jusqu'en 175 av.J.C non pas sous forme de récit historique mais sous forme de prophéties se réalisant durant cette période selon le texte de Daniel 11:1 à 20. Les prédictions sont si précises qu'on a l'impression de lire de l'histoire écrite à l'avance et c'est exactement ce que contient Daniel 11:1-20. Ceux parmi vous qui continueront à suivre l'examen de Daniel 11:21 jusqu'à 12:13 constateront que les prédictions allant au-delà de 175 av.J.C. ne sont pas moins précises.

Ce qui suit couvre une des périodes les plus sombres de l'histoire des Juifs de l'antiquité. Un puissant roi du Nord - "un Hitler" avant date - se lèvera et persécutera les Juifs pendant une période heureusement limitée à l'avance par le Dieu Tout-Puissant. Des hommes et des femmes du peuple de Dieu de l'antiquité se montreront fidèles jusqu'à la mort et Dieu ne les oubliera pas et vous non plus.

À bientôt !
Cordialement
Gaïus

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°13
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Lun 20 Oct - 6:05

Citation :
Et dans sa position doit se lever quelqu’un de méprisable, et à coup sûr on ne mettra pas sur lui la dignité [du] royaume ; oui, il viendra en un temps où l’on vivra sans souci et s’emparera [du] royaume au moyen d’une douceur feinte. (Daniel 11:21)

Le messager céleste envoyé par Dieu à Daniel ne pouvait pas mieux exprimer les choses des siècles à l'avance ! En effet, le roi du Nord qui prendra la succession sous le nom de Antiochus IV Épiphane (l'Illustre) n'était pas l'héritier légitime du trône laissé vacant par l'assassinat de son frère Séleucus IV. La couronne appartenait normalement à Démétrius, le fils de Séleucus.
C'est donc bien "par une douceur feinte (l'intrigue)" qu'Antiochus IV devint roi. Il se comportera d'ailleurs avec ruse et hypocrisie tout au long de son règne allant de 175 à 163 av.J.C, date de sa mort.
L'"homme méprisable" Antiochus IV jouera un très grand rôle dans la vie des Juifs, le peuple de Daniel.

Citation :
Pour ce qui est des bras de l’inondation, ils seront inondés à cause de lui, et ils seront brisés ; comme le sera également le Guide de [l’]alliance. (Daniel 11:22).

Les adversaires du roi du Nord Antiochus IV ne résisteront pas devant lui car il déferlera sur eux avec ses troupes comme une inondation. L'histoire confirme qu'il entreprit plusieurs campagnes. C'est ainsi que le roi du Sud, pharaon Ptolémée VI fut battu par Antiochus IV à Péluse et fait prisonnier.
Quant au "Guide de l'alliance" de la loi du Sinaï, le grand prêtre Onias III du peuple de Daniel, il fut destitué par Antiochus IV suite à une intrigue de son frère Josué qui, hellenisé, prit le nom de Jason. 
Un extrait de l'encyclopédie Wickipédia nous donnera quelques détails sur la situation à l'époque :
Citation :
Onias, en tant que grand prêtre, concentrait dans ses mains à la fois une charge religieuse et un pouvoir politique civil dont étaient exclus ceux n'appartenant pas à la lignée des grands prêtres. Lorsque Simon le Benjamite (de la tribu de Benjamin, donc pas de la descendance d'Aaron), intendant du Temple, voulut obtenir une charge plus importante et qu'Onias lui refusa, il dénonca Onias au pouvoir séleucide. Il mis au courant Apollonius, le gouverneur de Syrie et de Phénicie, qu'Onias disposait de réserves d'argent importantes en plus du trésor du Temple ... Il convainquit le gouverneur séleucide qu'il devait récupérer cet argent pour éviter qu'Onias ne s'en serve pour financer le parti pro-lagide contre le souverain séleucide Séleucos IV. ... La situation politique d'Onias était délicate : sa position en tant que dirigeant était affaiblie car contestée, le gouverneur de Syrie montrait son intention d'intervenir dans les affaires intérieures de la Judée et le danger d'une guerre civile à Jérusalem devenait imminent. Onias décida alors de se rendre à Antioche pour donner sa version des évènements à Séleucos IV et pour renforcer sa position. C'est alors que Séleucos mourut, remplacé par son frère Antiochus IV (-175). Antiochus, engagé dans un conflit avec Rome ... et avec les souverains égyptiens, choisit de ne pas soutenir Onias, pro-lagide, et de vendre la charge de grand prêtre à Jason, le frère d'Onias.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Onias_III
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°14
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Lun 20 Oct - 23:03

Citation :
Et parce qu’ils se seront alliés avec lui, il pratiquera la tromperie, oui il montera et deviendra fort par le moyen d’une petite nation. (Daniel 11:23)

Une fois de plus, le roi du Nord Antiochus IV convoita le royaume du Sud, l'Égypte où Ptolémée VI était devenu roi à 14 ans.
Ptolémée VI était le neveu d'Antiochus IV; sa mère Cléopatre I était la soeur d'Antiochus IV qui profita de ces relations pour conclure une alliance avec le jeune roi du Sud en feignant de vouloir le protéger contre les intrigues. Aussi traversa-t-il la Palestine avec une petite armée pour ne pas éveiller de soupçons quant à son véritable dessein et se mit à exercer progressivement le contrôle sur l'Égypte.

Citation :
En un temps où l’on vivra sans souci, il entrera dans la partie grasse du district administratif, et il fera vraiment ce que ses pères et les pères de ses pères n’ont pas fait. Il dispersera parmi eux butin, dépouilles et biens ; et contre les places fortes il projettera ses projets, mais seulement jusqu’à un temps. (Daniel 11:24)

Antiochus IV s'installa dans la province riche de la Basse-Égypte, le delta fertile du Nil.
Il inspecta les forteresses de l'Égypte et préparait une grande armée pour mettre le moment venu le roi du Sud devant les faits accomplis.
Le livre historique de 1Machabées rapporte :
Citation :
Il ouvrit son trésor et donna à ses troupes une année de solde, et il commanda qu'elles fussent prêtes à tout ... libéralités qu'il prodiguait à profusion et plus largement que tous les rois qui l'avaient précédés. - 1Machabées 3:28-30

Citation :
Et il réveillera sa force et son cœur contre le roi du Sud, avec de grandes forces militaires ; quant au roi du Sud, il s’excitera à la guerre avec des forces militaires extrêmement grandes et puissantes. Et il ne tiendra pas, car on projettera des projets contre lui. (Daniel 11:25)

Antiochus IV fit 4 invasions en Égypte avec divers degrès de succès.
Souvenons-nous que lors de la campagne décrite dans le verset 22, le roi du Sud Ptolémée VI (Philométor) avait été fait prisonnier.
Lors de la nouvelle campagne du verset 25, l'adversaire d'Antiochus IV n'était donc pas Philométor mais son jeune frère Ptolémée Evergète II appelé Physcon.
Antiochus IV justifia avec ruse cette campagne en prétendant défendre la cause de son neveu Ptolémée VI qu'il avait fait prisonnier et qu'il traitait avec le respect dû à un roi.

Citation :
En effet, des gens de son propre entourage le trahiront, tandis que son armée sera en campagne, et un grand nombre de soldats mourront. (Daniel 11:26)

Le nouveau pharaon Ptolémée Evergète II (Physcon) fut trahi par ses propres conseillers.

Citation :
Et en ce qui concerne ces deux rois, leur cœur sera porté à faire ce qui est mauvais, et à une même table ils continueront à proférer le mensonge. Mais rien ne réussira, car [la] fin est encore pour le temps fixé. (Daniel 11:27)

Les 2 rois sont Antiochus IV et son prisonnier Ptolémée VI Philométor qui se parlent avec fausseté, chacun cherchant son avantage.
Leurs projets ne réussiront pas, non seulement parce que leur action commune contre Physcon n'est pas franche et honnête, mais parce que "le temps fixé" par Dieu pour finir la guerre entre le roi du Nord et le roi du Sud n'est pas encore arrivé. En attendant, Physcon garde la couronne en Égypte tout en conservant la ville d'Alexandrie.

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°15
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Mar 21 Oct - 18:21

Citation :
Et il retournera dans son pays avec beaucoup de biens, et son cœur sera contre l’alliance sainte. Il agira efficacement et à coup sûr retournera dans son pays. (Daniel 11:28).

Ces grandes richesses sont le butin emporté d'Egypte. Mais ce butin ne lui suffisant pas, il prend la résolution de piller le temple de Jérusalem , hostile "dans son coeur" à l'alliance sainte : la nation Israélite.
Le récit du pillage du temple et des cruautés commises par Antiochus dans cette circonstance nous est donné dans le livre historique des Maccabées :
Citation :
21 Il entra dans le temple avec arrogance. Il fit enlever l'autel d'or, le porte-lampes avec ses accessoires, 22 la table des pains offerts à Dieu, les flacons pour les offrandes de vin, les bols à aspersion, les coupes d'or, le rideau, les couronnes ; il fit arracher toute la décoration d'or sur la façade du temple. 23 Il prit également l'argent, l'or et les autres objets de valeur. Il trouva même les trésors qu'on avait cachés et les emporta. 24 Après s'être emparé de tout, il rentra dans son pays. Il avait répandu la mort et tenu les discours les plus arrogants.
25 Partout dans le pays, on s'est lamenté amèrement sur le sort d'Israël. 26 Les chefs et les anciens ont gémi, les jeunes filles et les jeunes gens sont restés sans force, les femmes ont perdu leur beauté.
27 Les jeunes mariés se sont joints aux lamentations ; assises dans leur chambre, les épouses ont été dans la consternation.
28 Face aux malheurs des habitants d'Israël, la terre a tremblé, toute la population s'est vue couverte de honte.
(1 Maccabées 1:21-28)

Citation :
Au temps fixé il retournera, et vraiment il viendra contre le Sud, mais il n’en sera pas de la fin comme du début. (Daniel 11:29).

Cette campagne d'Antiochus IV était dirigée une fois de plus contre l'Égypte mais elle ne fut pas couronnée de succès comme les campagnes précédentes. Les deux frères Ptolémée VI Philométor et Ptolémée Évergète II (Physcon) s'étaient réconcilés et régnaient ensemble sur l'Égypte. De plus, les Romains allaient s'en mêler !

Citation :
Oui, les navires de Kittim viendront contre lui et à coup sûr il se découragera. “ Et vraiment il retournera, lancera des invectives contre l’alliance sainte et agira efficacement ; oui, il retournera et prêtera attention à ceux qui abandonnent l’alliance sainte. (Daniel 11:30).

Les navires de la flotte romaine stationnés à Kittim (Chypre) se mirent en route vers l'Égypte avec l'ambassadeur Popilius à bord ayant la mission de faire quitter l'Égypte à Antiochus IV. "Découragé" Antiochus IV rebroussa chemin. Rempli de colère, il porta "ses regards sur ceux qui abandonnent l'alliance sainte" c'est-à-dire les Juifs infidèles de cette époque.

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°16
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Mer 22 Oct - 2:31

Citation :
Des bras se lèveront, provenant de lui ; et vraiment ils profaneront le sanctuaire, la forteresse, et ôteront le [sacrifice] constant. “ Et à coup sûr ils installeront la chose immonde qui cause la désolation. (Daniel 11:31)

Une troupe de 22 000 hommes, sous la conduite d'Apollonius, un des généraux d'Antiochus, fut détachée de l'armée en retraite et envoyée à Jérusalem. Cette fois-ci, l'armée d'Antiochus IV profana le temple et fit cesser les sacrifices quotidiens comme le confirme le livre historique des Maccabées :
Citation :
Le roi [Antiochus IV] envoya des lettres par des messagers à Jérusalem et aux autres villes de Juda, leur ordonnant de suivre les coutumes des étrangers du pays, de faire cesser dans le temple les holocaustes, les sacrfices et les libations, de profaner les sabbats et les fêtes, de souiller les sanctuaires et les saints, de construire des autels, des bois sacrés et des temples d'idoles, et d'offrir en sacrifice des pourceaux et d'autres animaux impurs, de laisser leurs mâles incirconcis, de se souiller eux-mêmes par toutes sortes d'impuretés et de profanations, de manière à leur faire oublier la loi et à en changer toutes les prescriptions. Et quiconque n'obéirait pas aux ordres du roi Antiochus serait puni de mort... Beaucoup de Juifs, tous ceux qui abandonnaient la loi, se rallièrent aux Syriens; ils pratiquèrent le mal dans le pays, et réduisirent les Israélites fidèles à se cacher dans toutes sortes de refuge.
Le 15è jour du mois de Casleu, l'an 145 [de l'ère des Séleucides], on construisit l'abomination de la désolation sur l'autel des holocaustes, et des autels de toutes les villes de Juda à l'entour... S'ils trouvaient quelque part les livres de la loi, ils les brûlaient après les avoir déchirés. Celui chez qui un livre de l'alliance était trouvé, et quiconque montrait de l'attachement à la loi, était mis à mort en vertu de l'édit du roi... Le 25 du mois, ils offraient un sacrifice sur l'autel qui avait été construit sur l'autel des sacrifices.  (1Machabées 1:46-62).

L'expression "la chose immonde qui cause la désolation" est également rendue par "l’Abomination de la désolation" selon d'autres traducteurs (Bible de la Liturgie, Bible des Peuples, Bible de Jérusalem).

Le temple de Yhwh à Jérusalem fut consacré à Jupiter Olympien et l'autel de ce dieu placé sur l'autel des holocaustes. Ce fut vraiment une "abomination ou chose immonde" aux yeux de Dieu et des Juifs fidèles !

Les lecteurs qui n'ont pas accès au 1er livre des Maccabées (livre historique non-inspiré) le trouveront en cliquant sur :
http://lire.la-bible.net/index.php
(Sélectionner la "Bible en français courant")


Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°17
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Mer 22 Oct - 15:21

Citation :
Et ceux qui agissent méchamment contre [l’]alliance, il les entraînera dans l’apostasie au moyen de paroles douces. Mais pour ce qui est du peuple qui connaît son Dieu, il l’emportera et agira efficacement.
Quant aux perspicaces parmi le peuple, ils donneront de l’intelligence à la multitude. Oui, ils trébucheront par l’épée et par la flamme, par la captivité et par le pillage, pendant [un certain nombre de] jours. (Daniel 11:32-33)

Les "paroles douces" du roi du Nord sont des paroles séduisantes et des flatteries. En imposant habilement l'hellénisme parmi tous les peuples sous sa domination - donc également parmi les Juifs - Antiochus IV voulut remplacer la loi du Sinaï et la culture juive par la philosophie et la culture grecques. Certains Juifs furent séduits et se joignirent au projet d'Antiochus IV en cédant aux flatteries et aux avantages que cela leur procurait en apostasiant, d'autres par contre agirent avec fermeté et courage en restant fidèles au vrai Dieu Yhwh tout en résistant à l'endoctrinement et à la menace de mort.

Les "perspicaces parmi le peuple donneront de l’intelligence à la multitude", notamment le prêtre Mattathias et ses 5 fils dont Judas Machabée, qui se révoltèrent tout en continuant à observer la loi de Dieu et à encourager leurs compatriotes à en faire de même. Mattathias répondit aux envoyés d'Antiochus IV :
Citation :
... Quand toutes les nations qui font partie du royaume d'Antiochus lui obéiraient, chacune abandonnant le culte de ses pères, et se soumettraient volontiers à ses ordres, moi, mes fils et mes frères nous suivrons l'alliance de nos pères. Que Dieu nous garde d'abandonner la loi et ses préceptes ! Nous n'obéirons pas aux ordres du roi pour nous écarter de notre culte soit à droite soit à gauche. (1Machabées 2:19-22)

Pour les lecteurs qui n'ont pas encore lus les livres historiques (non inspirés) des Machabées, il serait souhaitable et très enrichissant de le faire car on y trouve des descriptions détaillées sur les évènements de l'époque.

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°18
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Jeu 23 Oct - 1:04

Citation :
Mais quand ils trébucheront, ils seront secourus par un peu de secours ; oui, beaucoup se joindront à eux au moyen d’une douceur feinte. (Daniel 11:34)

Les Juifs ne combattant pas le jour du sabbat subirent une défaite douloureuse :
Citation :
Les soldats les ayant donc attaqués le jour du sabbat, ils moururent, eux, leurs femmes et leurs enfants, ainsi que leurs troupeaux, au nombre de mille personnes. Mattathias et ses amis apprirent ce massacre, et ils éprouvèrent une très grande douleur. Et ils se dirent entre eux : "Si nous faisons tous comme ont fait nos frères, et que nous ne combattions pas contre les nations pour nos vies et nos institutions, ils nous auront bientôt exterminés de la terre." Ils prirent donc en ce jour-là cette résolution : Qui que ce soit qui vienne en guerre contre nous le jour du sabbat, combattons contre lui, et ne nous laissons pas tuer comme ont fait nos frères dans leurs retraites. Alors se joignit à eux une troupe d'Assidéens, formée d'hommes vaillants d'Israël, de tous ceux dont le coeur était attaché à la loi. Tous ceux qui cherchaient à échapper aux maux présents vinrent aussi à eux et accrurent leur force. Ayant ainsi formé une armée. ils frappèrent d'abord les prévariceurs dans leur colère et les impies dans leur indignation; ceux qui purent leur échapper se réfugièrent parmi les nations. Mattathias parcourut le pays avec ses compagnons, ils détruisirent les autels, circoncirent par force tous les enfants incirconcis qui se trouvèrent dans la terre d'Israël, et poursuivirent ceux qu'enflait l'orgueil. L'entreprise réussit sous leur conduite : il soutinrent la cause de la loi contre la puissance des païens et contre la puissance des rois, et ils ne courbèrent pas le front devant le pécheur. (1Machabées 2:38-48).
Ces victoires apportèrent un peu de soulagement et certains se joignirent à Mattathias puis à Judas Maccabée par hypocrisie à cause de leur fermeté pour la loi mais ils se mirent à trahir leurs frères à la première occasion.

Citation :
Et certains parmi les perspicaces trébucheront, afin de faire une œuvre d’affinage à cause d’eux et de purifier et de blanchir, jusqu’au temps de [la] fin ; car c’est encore pour le temps fixé. (Daniel 11:35).

"Et certains parmi les perspicaces trébucheront" dans les épreuves, une épuration du peuple de Dieu devait donc avoir lieu. 

"... jusqu’au temps de [la] fin ; car c’est encore pour le temps fixé" désigne la fin des persécutions d'Antochius IV contre Israël pour laquelle Dieu a fixé un temps précis comme nous le verrons au chapitre 12 !

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°19
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Jeu 23 Oct - 15:38

Citation :
Et vraiment le roi agira selon sa propre volonté, il s’élèvera et se grandira au-dessus de tout dieu ; et contre le Dieu des dieux il proférera des choses prodigieuses. Oui, il aura du succès jusqu’à ce que [les] invectives soient parvenues à leur terme ; car ce qui est décidé doit être fait. (Daniel 11:36).

Le roi Antiochus IV fut un despote (qui font généralement ce qu'ils veulent).
Il s'éleva même contre Yhwh, "le Dieu des dieux" dont les Juifs étaient le peuple.
Puisque le Dieu Tout-Puissant n'empêcha pas Antiochus IV de profaner le sanctuaire du temple de Jérusalem et de faire cesser le sacrifice constant, le roi du Nord s'éleva au-dessus de tous les dieux vénérés à son époque et la prophétie prédit qu'il prospérerait dans ses entreprises jusqu'au temps fixé par le Dieu suprême.
Depuis la destruction du temple et de la ville de Jérusalem ainsi que la déportation à Babylone par Nébucadnetsar, les Juifs n'avaient plus subis une période aussi dure que celle durant la domination et la persécution d'Antiochus IV. Il n'est donc pas étonnant que la prophétie de Daniel consacre un espace important au règne d'Antiochus IV .
Mais la "colère" ne durerait pas indéfiniment contre le peuple de Yhwh. Après le tri opéré parmi les Juifs, Antiochus IV arrivera à sa fin.

Citation :
Le roi ne respectera pas les dieux que ses ancêtres ont adorés, ni celui que les femmes chérissent particulièrement; en effet, il se considérera comme supérieur à toutes les divinités et n'en respectera aucune. (Daniel 11:37)

"Le roi ne respectera pas les dieux que ses ancêtres ont adorés" : Antiochus IV séjourna longtemps à Rome en tant qu'otage. Il ne s'en tint pas aux traditions de ses ancêtres mais adopta le dieu Jupiter Olympien des Romains qui était vénéré au Capitole. 
"... ni celui que les femmes chérissent particulièrement" : Cette divinité était déjà vénérée du temps d'Ézechiel par des femmes Israélites bien avant le temps d'Antiochus IV comme le rapporte le prophète Ézechiel :
Citation :
Alors il me conduit vers l’entrée de la porte du Temple de Yahvé qui est au nord, et là je vois des femmes assises en train de pleurer Tammouz. (Ezéchiel 8:14)
ou, selon la Vulgate latine : "Adonidem" (Adonis) :
Citation :
Adonis était un très beau jeune homme de la mythologie grecque, dieu de la beauté. - Wickipédia
"... il se considérera comme supérieur à toutes les divinités et n'en respectera aucune."
Antiochus IV prend lui-même le titre de "theos" (dieu) sur ses monnaies et se fait appeler "Épiphane" ce qui signifie "dieu manifesté."

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°20
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Ven 24 Oct - 4:26

Citation :
Mais c’est au dieu des forteresses que, dans sa position, il rendra gloire ; et c’est à un dieu que n’ont pas connu ses pères qu’il rendra gloire au moyen d’or et au moyen d’argent, au moyen de pierres précieuses et au moyen de choses désirables. (Daniel 11:38).

Ce "dieu des forteresses" ou "dieu de la force militaire" est Jupiter Capitolin.
Antiochus IV introduisit son culte en Israël et en Syrie. Souvenons-nous aussi qu’il avait fait ériger un autel au-dessus de l’autel du temple de Jérusalem en l’honneur de Jupiter.
Le seul dieu qu’Antiochus IV sembla donc accepter (aux yeux de son entourage) est la force, le pouvoir, la domination représentés par Jupiter Capitolin. Mais puisqu'il s'est élevé lui-même au-dessus de tous, il fait penser à un matérialiste au sujet duquel on dit que son dieu est Mammon parce qu'il aime l'argent qui occupe la 1ère place dans sa vie. 
Antiochus IV n’accepte pas les restrictions imposées par d’autres divinités dans le cadre de leur culte. Le dieu de la force militaire est le dieu qui correspond le plus à sa propre mentalité. En l'honorant, de facto il s'honorait lui-même.
Il a été rapporté par Tite-Live qu’Antiochus IV envoya de riches offrandes à Rome pour honorer Jupiter et qu’il projeta de construire un magnifique temple à Jupiter Capitolin à Antioche mais il ne vécut plus assez longtemps pour en voir l‘achèvement.

Citation :
Et il agira efficacement contre les forteresses les mieux fortifiées, avec un dieu étranger. Oui, quiconque [le] reconnaîtra, il le fera abonder en gloire, et vraiment il les fera dominer parmi un grand nombre ; et il répartira [le] sol pour un prix. (Daniel 11:39).

C'est donc sous les hospices de ce "dieu étranger" - Jupiter du Capitole - qu'Antiochus IV semblait agir en prenant d'assaut avec succès certaines des plus solides forteresses de l'époque : Jérusalem, Sidon, Memphis, etc.
Comme prédit des siècles à l'avance dans la prophétie de Daniel, le roi du Nord Antiochus IV introduisit le culte de ce "dieu étranger" dans les pays conquis et récompensa largement ceux qui se joignirent à lui, notamment en leur donnant du pouvoir et des terres :
Citation :
Il laissa donc Lysias, personnage considérable de la famille royale, ... et lui donna des ordres pour l'exécution de tous ses desseins, et spécialement au sujet des habitants de la Judée et de Jérusalem. Lyias devait envoyer contre eux une armée pour briser et anéantir la puissance d'Israël et le reste de Jérusalem, et effacer de ce lieu leur souvenir, et pour établir dans tous le pays des fils d'étrangers, auxquels il distribuerait leurs terres par la voie du sort. (1Machabées 3:32-36).

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°21
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Ven 24 Oct - 17:45

Citation :
Et au temps de [la] fin le roi du Sud engagera le combat avec lui par une poussée, et le roi du Nord se précipitera sur lui avec des chars et des cavaliers et de nombreux navires ; et à coup sûr il entrera dans les pays et inondera et passera. (Daniel 11:40).

L'expression "au temps de la fin" ne désigne pas la fin du monde comme certains ont tendance à penser mais, en tenant compte du contexte,  marque plutôt la fin de la longue rivalité entre le roi du Nord et le roi du Sud.
Diverses traductions rendent par
- au moment de la fin, Segond 21
- lorsque l’heure finale aura sonné, Bible du Semeur
- au temps final, Bible du Rabbinat Français
- au temps marqué, Traduction Abbé Fillion
- au temps déterminé, Traduction David Martin
Cette 4è expédition du roi du Nord Antiochus IV contre le roi du Sud Ptolémée Philométor est rapportée par Porphyre (dans les écrits de Jérôme).
"... il s'avancera dans les terres..." c'est-à-dire à travers les pays qu'il traversa pour affronter le roi du Sud.

Citation :
Oui, il entrera aussi dans le pays de la Parure, et il y aura beaucoup [de pays] qui trébucheront. Mais voici ceux qui échapperont à sa main : Édom, Moab et la partie principale des fils d’Ammôn. (Daniel 11:41).

En se répandant comme un torrent et en inondant avec ses troupes, Antiochus IV traversa également "le pays de la Parure" qui est la terre que Yhwh donna à son peuple Israël.
Les 3 pays mentionnés Édom, Moab et les Ammonites se trouvaient à l'intérieur des terres et ne furent donc pas touchés puisqu'ils étaient en marge de sa route vers le roi du Sud, l'Égypte.
Quant aux Édomites, Moabites et Ammonites, ils étaient les ennemis traditionnels des Juifs et au temps des Machabées, ils étaient du côté du roi du Nord.

Citation :
Et il continuera d’avancer sa main contre les pays ; quant au pays d’Égypte, il n’échappera pas. Oui, il dominera sur les trésors cachés de l’or et de l’argent, et sur toutes les choses désirables d’Égypte. Les Libyens et les Éthiopiens seront sur ses pas. (Daniel 11:42-43).

Le but final de l'expédition était le roi du Sud, l'Égypte. Le roi du Nord y fit un grand butin qu'il ramena dans son pays.
Les Libyens à l'ouest et les Éthiopiens au sud étaient les alliés traditionnels de l'Égypte.
Le sens de la phrase du texte rendu par "seront sur ses pas" est qu'ils "marcheront dans ses pas" ce qui laisse entendre qu'ils se rallièrent au roi du Nord Antiochus IV.

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°22
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Sam 25 Oct - 2:10

Citation :
Mais il y aura des nouvelles qui le troubleront, venant du levant et du nord, et à coup sûr il sortira en grande fureur afin d’anéantir et de vouer un grand nombre à la destruction. (Daniel 11:44).

On ne peut pas exprimer plus brièvement et avec plus de précision que ne l'a fait le messager divin au 6è siècle av.J.C. à Daniel pour décrire ce qui advint des siècles plus tard à Antiochus IV.
Qu'est-ce qui dérangea et alarma Antiochus IV à ce point pour le mettre dans une si grande fureur ? C'était la révolte de deux peuples qui lui étaient tributaires jusque-là, révolte qui contrecarra ses plans : à l'est c'étaient les Parthes,  au nord les Arméniens.
Le texte ne dit pas combien de temps s'est écoulé entre les évènements mentionnés dans les versets précédents et les nouvelles qui parvinrent à Antiochus IV mais ces nouvelles le conduiront dans la période finale de sa vie et de la persécution du peuple de Daniel. Il partit donc une fois de plus en campagne, cette fois pour une expédition contre les Parthes et les Arméniens ainsi que pour punir les Juifs qui s'étaient révoltés sous la conduite des Machabées.
Antiochus était en colère contre les Juifs à cause des succès des Machabées, il était en fureur contre les Parthes et les Arméniens qui s'étaient révoltés et parce que son trésor était vide à cause des expéditions précédentes. Il partit donc "afin d’anéantir et de vouer un grand nombre à la destruction" !

Citation :
Et il plantera ses tentes-palais entre [la] grande mer et la montagne sainte de la Parure ; et il devra venir jusqu’à sa fin, et il n’y aura personne pour lui venir en aide. (Daniel 11:45).

Les tentes royales du campement militaire d'Antiochus IV étaient si luxueuses qu'elles faisaient penser à un palais.
Les rois et conquérents orientaux se déplaçaient en grande pompe, souvent avec leurs reines et concubines et une partie de leur cour. On ne se refusait rien lors des campagnes militaires.
Il y a évidemment diverses mers mais l'itinéraire d'Antiochus IV étant connu, littéralement  "entre les mers" signifie entre la mer Méditérannée et la Mer Morte, d'autant plus que "la montagne sainte de la Parure" se réfère à Jérusalem où se trouvait le Mont Sion.
Peu après, Antiochus IV arrivera à la fin de ses jours.
Le chapitre 12 nous donnera des détails très précis sur la fin de la persécution du peuple de Daniel dans cette partie finale de la vie d'Antiochus IV.

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°23
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Sam 25 Oct - 17:50

À l'origine, le livre du prophète Daniel n'était pas divisé en chapitres et versets. Daniel venait juste d'écrire qu'Antiochus IV arriverait à sa fin sans que personne ne lui vienne en aide. Il poursuit maintenant en disant comment les choses allaient se passer :
Citation :
Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là ton peuple échappera, tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre. (Daniel 12:1)

"Et durant ce temps-là ..." relie ce verset directement aux évènements prédits dans les versets précédents du chapitre 11, évènements devant arriver au "peuple de Daniel" pendant le règne d'Antiochus IV.
"... se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple."  Mikaël avait déjà été mentionné par le messager céleste peu avant qu'il transmit à Daniel la prophétie relative à la rivalité entre le roi du Nord et le roi du Sud :
Citation :
...le prince du royaume de Perse s’est tenu là en opposition avec moi pendant vingt et un jours, et, vois : Mikaël, un des principaux princes, est venu à mon aide ; quant à moi, je suis resté là auprès des rois de Perse. (Daniel 10:13)
L'archange Mikaël est chargé de veiller particulièrement à tout ce qui a trait au peuple de Dieu. C'est ainsi qu'il vint soutenir l'ange envoyé par Dieu à Daniel pour lui apporter la prophétie que nous sommes en train d'étudier. L'opposition du chef invisible du royaume de Perse (un ange déchu qui s'était joint à la rébellion de Satan) contre l'ange envoyé par Dieu n'eut pas de succès permanent puisqu'après 21 jours, Mikaël intervint.
De même, Mikaël allait donc également intervenir pour "les enfants du peuple" de Daniel dans la période de persécution des Juifs du temps d'Antiochus IV.
Lorsqu'il est écrit que Mikaël "se lèvera" pour intervenir, cela ne signifie pas qu'il allait le faire visiblement. L'histoire ne rapporte donc pas son intervention visible en faveur des Juifs mais les effets de cette intervention allaient devenir évidents.
"... ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là." Entre la destruction de Jérusalem suivie de la déportation des Juifs à Babylone au 6è siècle av.J.C. par Nébucadnetsar et la seconde destruction de Jérusalem en l’an 70 par les Romains, la période de persécution subie par les Juifs durant le règne d’Antiochus IV fut effectivement "un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là" ! Pour s’en assurer, il suffit de lire le livre historique des Machabées dont voici un extrait :
Citation :
Après avoir battu l’Égypte l’an cent quarante-trois [de l'ère des Séleucides], Antiochus revint sur ses pas et marcha contre Israël. Etant monté à Jérusalem avec une armée puissante, il entra avec une audace insolente dans le sanctuaire et en enleva l’autel d’or, le chandelier de la lumière avec tous ses ustensiles, la table des pains de proposition, les coupes, tasses et écuelles d’or, le rideau, les couronnes et les ornements d’or sur la façade du temple, et il détacha partout le placage. Il prit aussi l’or et l’argent et les vases précieux, ainsi que les trésors cachés qu’il put trouver. Emportant le tout, il entra dans son pays, après avoir massacré beaucoup de gens et proféré des paroles insolentes. Il y eut un grand deuil parmi les Israélites, dans tous les lieux où ils résidaient. Les chefs et les anciens poussèrent des gémissements ; les jeunes filles et les jeunes gens perdirent leur vigueur et la beauté des femmes s’altéra. Le nouvel époux fit entendre des lamentations ; assise dans la chambre nuptiale, la jeune épouse versa des larmes. La terre trembla pour ses habitants, et toute la famille de Jacob était couverte de confusion. Deux ans après, le roi envoya dans les villes de Juda un commissaire des contributions. Celui-ci arriva à Jérusalem avec beaucoup de troupes, et il adressa par ruse des paroles amicales aux habitants, qui l’accueillirent sans défiance ; puis, tout à coup, il se jeta sur la ville, la frappa d’une grande plaie et tua beaucoup d’Israélites. Il pilla la ville, y mit le feu, abattit les maisons et démolit les murs d’enceinte. Il emmena en captivité les femmes et les enfants, et s’empara du bétail. Ensuite les Syriens entourèrent la cité de David d’une grande et forte muraille, avec de puissantes tours : ce fut leur citadelle. Ils y mirent une race perverse, des gens sans foi ni loi, et s’y fortifièrent. Ils y entassèrent des armes et des provisions, et, rassemblant les dépouilles de Jérusalem, ils les y déposèrent ; ils devinrent ainsi un grand danger pour la ville. Cette citadelle fut comme une embûche dressée contre le sanctuaire, et un adversaire redoutable pour Israël pendant tout ce temps, Ils répandirent aussi le sang innocent autour du temple, et souillèrent le sanctuaire. A cause d’eux, les habitants s’enfuirent de Jérusalem, qui devint un séjour d’étrangers. La ville devint étrangère à ceux qui y étaient nés, ses propres enfants l’avaient abandonnée. Son sanctuaire resta désolé comme un désert, ses fêtes se changèrent en jours de deuil, ses sabbats en opprobre, et ce qui avait été son honneur devint une cause d’outrage. A l’égal de sa gloire s’est multipliée son humiliation, et sa grandeur s’est changée en deuil. Le roi Antiochus publia un édit dans tout son royaume, pour que tous ne fissent plus qu’un seul peuple et que chacun abandonnât sa loi particulière. Toutes les nations se conformèrent à l’ordre du roi. Beaucoup d’Israélites consentirent aussi à suivre son culte ; ils sacrifièrent aux idoles et profanèrent le sabbat. Le roi envoya des lettres par des messagers à Jérusalem et aux autres villes de Juda, leur ordonnant de suivre les coutumes des étrangers au pays, de faire cesser dans le temple les holocaustes, les sacrifices et les libations, de profaner les sabbats et les fêtes, de souiller le sanctuaire et les saints, de construire des autels, des bois sacrés et des temples d’idoles, et d’offrir en sacrifice des pourceaux et d’autres animaux impurs, de laisser leurs enfants mâles incirconcis, de se souiller eux-mêmes par toutes sortes d’impuretés et de profanations, de manière à leur faire oublier la loi et à en changer toutes les prescriptions. Et quiconque n’obéirait pas aux ordres du roi Antiochus serait puni de mort. — Telles sont les lettres qu’il publia dans tout son royaume, et il établit des surveillants sur tout le peuple ; il commanda aussi aux villes de Juda d’offrir des sacrifices dans chaque ville. Beaucoup de Juifs, tous ceux qui abandonnaient la loi, se rallièrent aux Syriens ; ils pratiquèrent le mal dans le pays, et réduisirent les Israélites fidèles à se réfugier dans des cachettes, dans toutes sortes de retraites. Le quinzième jour du mois de Casleu, l’an cent quarante-cinq, ils construisirent l’abomination de la désolation sur l’autel des holocaustes. Ils construisirent aussi des autels dans les villes de Juda à l’entour. Ils brûlaient de l’encens aux portes des maisons et sur les places. S’ils trouvaient quelque part les livres de la loi, ils les brûlaient après les avoir déchirés. Celui chez qui un livre de l’alliance était trouvé, et quiconque montrait de l’attachement à la loi, était mis à mort en vertu de l’édit du roi. C’est avec cette violence qu’ils traitaient Israël, exécutant dans les villes, un jour de chaque mois, ceux qui étaient surpris en contravention. Le vingt-cinq du mois, ils offraient un sacrifice sur l’autel qui avait été construit sur l’autel des holocaustes. On mettait aussi à mort, selon l’édit, les femmes qui avaient fait circoncire leurs enfants, en suspendant les enfants à leur cou ; on pillait leurs maisons et l’on tuait ceux qui avaient pratiqué l’opération. Cependant beaucoup d’Israélites résistèrent courageusement et prirent la ferme résolution de ne rien manger d’impur. Ils préférèrent mourir plutôt que de se souiller par la nourriture, et de profaner la sainte alliance ; et ils moururent. C’était un très grand courroux qui se déchargeait sur Israël. (1Machabées 1:21-67 Crampon 1923).

De l'aide allait maintenant venir du ciel pour mettre fin à cette période de détresse du peuple juif :
"Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, ... Et durant ce temps-là ton peuple échappera" fut dit à Daniel par le messager céleste envoyé par Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°24
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Dim 26 Oct - 5:03

La dernière partie de Daniel 12:1 prédisait :
"... Et durant ce temps-là ton peuple échappera, tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre." 
Il s'agit bien du peuple de Daniel, les Juifs du temps d'Antiochus IV qui devaient échapper ! Le texte précise même lesquels : "... tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre" !
Micaël, le grand chef, devait veiller avant tout à la continuité de la généalogie de la tribu de Juda pour la préserver puisque c'est d'elle que devait venir le Messie promis. Et puis il y avait aussi la prêtrise lévitique et les héritiers du grand prêtre Aaron, lignées qui ne devaient pas s'éteindre non plus afin de maintenir la prêtrise jusqu'au Messie à travers le "temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là" : la persécution par Antiochus IV.
Le peuple d'Israël a survécu à cette période de détresse du temps d'Antiochus IV conformément à ce qui avait été "inscrit dans le livre" de Dieu. Il ne s'agit évidemment pas du livre de vie et de salut éternel. Micaël, le grand chef du peuple juif, préserverait ceux que Dieu voulait garder en vie en accord avec son dessein relatif à la nation d'Israël, à la prêtrise lévitique ainsi qu'à la tribu royale de laquelle viendrait le Messie afin que la lignée de Lévi et de David ne soient pas interrompues jusqu'à ce que le Messie soit venu et que la "prêtrise royale chrétienne" formée de disciples juifs et en provenance des nations soit établie (1Pierre 2:9-10).

Jusqu'ici, le verset 1 parlait de ceux qui survivraient à la persécution sous Antiochus IV, le verset 2 parle maintenant de ceux qui sont morts au cours de cette persécution en promettant : 
Citation :
Et beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et le mépris éternel. (Daniel 12:2)

Il ne fait aucun doute que le livre de Daniel écrit près de 6 siècles avant les Évangiles parle ici déjà de la résurrection des morts. Les Juifs du temps des Machabées ont compris que la prophétie de Daniel chapitre 11 sur le roi du Nord Antiochus IV concernait leur époque. Quel réconfort les survivants ont-ils dû tirer de la promesse d’une résurrection pour ceux qui étaient morts durant cette période !
Mais pourquoi la prophétie dit-elle qu'ils ressusciteraient "...  les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et le mépris éternel" ?
C'est parce qu'il n’y avait pas que des justes morts fidèles à Dieu et à sa loi mais également des traîtres faisant cause commune avec l’occupant Antiochus IV.
Le livre de Daniel est ici déjà remarquable de précision en révélant non seulement qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes mais également le sort définitif des ressuscités !



Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°25
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12 Dim 26 Oct - 17:57

Citation :
Et les perspicaces brilleront comme l’éclat de l’étendue ; et ceux qui amènent la multitude à la justice, comme les étoiles, pour des temps indéfinis, oui pour toujours (Daniel 12:3)

Pendant la période de persécution infligée par Antiochus IV aux Juifs de cette époque, des hommes et des femmes connaissant leur Dieu Yhwh donnèrent le bon exemple à beaucoup de leurs contemporains en leur rappelant l’alliance de la loi du Sinaï et en s’y tenant comme nous l’avons déjà lu et discuté lors de l’examen des textes du chapitre chap 11, notamment dans le verset 33: "Il [Antiochus IV le roi du Nord] corrompra par des flatteries ceux qui violent l'alliance, mais les membres du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté, et les plus perspicaces donneront instruction à beaucoup. Ils se heurteront pour un temps à l'épée et à la flamme, à la déportation et au pillage..." Ceux qui perdirent ainsi leur vie recevront leur glorieuse récompense pour leur fidélité lors de la résurrection. Parmi eux, citons :
Citation :
On mettait aussi à mort, selon l’édit [d'Antiochus IV], les femmes qui avaient fait circoncire leurs enfants, en suspendant les enfants à leur cou ; on pillait leurs maisons et l’on tuait ceux qui avaient pratiqué l’opération. Cependant beaucoup d’Israélites résistèrent courageusement ... Ils préférèrent mourir plutôt que de ... profaner la sainte alliance ; et ils moururent. (1Machabées 1:63-66)
Les envoyés d’Antiochus, s’adressant à Mathathias, lui dirent : « Tu es le premier dans cette ville, le plus grand par la considération et l’influence, et entouré de fils et de frères. Approche donc le premier et exécute le commandement du roi, comme ont fait toutes les nations, les hommes de Juda et ceux qui sont restés dans Jérusalem, et tu seras, toi et les tiens, parmi les amis du roi ; toi et tes fils, vous aurez des ornements d’or et d’argent et des présents nombreux. » Mathathias répondit et dit à haute voix : « Quand toutes les nations qui font partie du royaume d’Antiochus lui obéiraient, chacune abandonnant le culte de ses pères, et se soumettraient volontiers à ses ordres, moi, mes fils et mes frères, nous suivrons l’alliance de nos pères. Que Dieu nous garde d’abandonner la loi et ses préceptes ! Nous n’obéirons pas aux ordres du roi pour nous écarter de notre culte, soit à droite soit à gauche. » ... Alors Mathathias parcourut la ville en criant à haute voix : « Quiconque a le zèle de la loi et maintient l’alliance, qu’il sorte de la ville et me suive ! » Et il s’enfuit, lui et ses fils, dans la montagne, abandonnant tout ce qu’ils possédaient dans la ville. Un grand nombre de Juifs qui cherchaient la justice et la loi, descendirent alors dans le désert, pour y demeurer, eux, leurs enfants et leurs femmes, ... (1Machabées 2:17-30).

Cela ne vous rappelle-t-il pas la longue liste des témoins fidèles mentionnés dans le chapitre 11 de la lettre aux Hébreux dont l'extrait suivant correspond très bien aux persécutés du peuple de Dieu aux jours d'Antiochus IV :
Citation :
... ils sont morts tués par l’épée, ils sont allés çà et là [vêtus] de peaux de moutons, de peaux de chèvres, alors qu’ils étaient dans le besoin, dans la tribulation, en butte aux mauvais traitements ; et le monde n’était pas digne d’eux. Ils ont erré dans les déserts et les montagnes, dans les grottes et les antres de la terre. (Hébreux 11:37-38)

Ces fidèles-là brilleront comme les étoiles, pour toujours et à perpétuité !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Message n°26
MessageSujet: Re: Accomplissement de Daniel chap 11 et 12

Revenir en haut Aller en bas

Accomplissement de Daniel chap 11 et 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant