YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez

[18/03/2013] Genèse 33. 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


[18/03/2013] Genèse 33. 4 Empty
Message n°1
MessageSujet: [18/03/2013] Genèse 33. 4 [18/03/2013] Genèse 33. 4 EmptyLun 18 Mar - 14:31

Bonjour !
Citation :
Esaü courut à sa rencontre, l'embrassa, se jeta à son cou et le baisa ; et ils pleurèrent.
(La Genèse, ch. 33, v. 4, Crampon 1904.)
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[18/03/2013] Genèse 33. 4 Empty
Message n°2
MessageSujet: Re: [18/03/2013] Genèse 33. 4 [18/03/2013] Genèse 33. 4 EmptyMar 19 Mar - 0:07

Je me demande si le cas de Jacob dont le nom signifie «Supplanteur» et Édom «Rouge» ne serait pas une allégorie comme pour le récit d’Isaac et Ismaël…

Dans tous les cas, une leçon à en tirer est ceci: bien que Jacob ait supplanté Édom à cause de la faveur divine, provoquant alors la jalousie d’Ésaü, il s’est humilié, se prosternant sept fois, revenant de chez Laban avec des cadeaux, afin de gagner la paix. Voilà un exemple à imiter, comme dit notre Seigneur:

«Vous avez appris qu'il a été dit: “Œil pour œil, et dent pour dent.” Mais moi je vous dis de ne point résister au méchant; mais si quelqu'un t'a frappé sur ta joue droite, présente-lui encore l'autre. Et si quelqu'un veut t'appeler en jugement pour te prendre ta tunique, abandonne-lui encore ton manteau. Et si quelqu'un veut te contraindre de faire mille pas, va avec lui pendant deux autres mille. Donne à celui qui te demande, et si quelqu'un veut emprunter de toi ne te détourne pas.
«Vous avez appris qu'il a été dit: “Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.” Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous persécutent et qui vous calomnient; afin que vous soyez les enfants de votre Père qui est dans les cieux, qui fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants, et qui fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains ne le font-ils pas aussi? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens ne le font-ils pas aussi? Soyez donc parfaits, vous, comme votre Père céleste est parfait.»
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

[18/03/2013] Genèse 33. 4 Empty
Message n°3
MessageSujet: Re: [18/03/2013] Genèse 33. 4 [18/03/2013] Genèse 33. 4 EmptyMar 19 Mar - 1:26

Paix, faveur et miséricorde divines,

L'animosité, je dirai même l'inimitié entre Esaü et Jacob aurait pu continuer jusqu'à la fin de leurs jours. Mais Jacob, authentique faiseur de paix et bien qu'il n'avait rien à se reprocher a préféré faire le premier pas pour pacifier leurs relations. Pour gagner son frère il n'a pas fait dans de la demi-mesure !
Considérez plutôt les choses qu'il a mises en place dans ce but :

Citation :
"3 Puis Jacob envoya des messagers en avant de lui vers Ésaü son frère au pays de Séïr, la campagne d’Édom ; 4 il leur donna ordre, en disant : “ Voici ce que vous direz à mon seigneur, à Ésaü : ‘ Voici ce que ton serviteur Jacob a dit : “ J’ai résidé comme étranger chez Labân et je m’[y] suis attardé, jusqu’à présent. 5 J’ai des taureaux, des ânes, des moutons, ainsi que des serviteurs et des servantes, et je veux envoyer l’annoncer à mon seigneur, afin de trouver faveur à tes yeux. ” ’ ”
6 Par la suite, les messagers revinrent vers Jacob, en disant : “ Nous sommes allés vers ton frère Ésaü ; lui aussi vient à ta rencontre, et quatre cents hommes avec lui. ” 7 Jacob eut alors très peur et se sentit angoissé. Il partagea donc en deux camps les gens qui étaient avec lui, ainsi que le petit bétail, les bovins et les chameaux, 8 et il dit : “ Si Ésaü vient vers l’un des camps et l’attaque, alors il restera certainement un camp pour s’échapper. ”
9 Puis Jacob dit : “ Ô Dieu de mon père Abraham et Dieu de mon père Isaac, ô Jéhovah, toi qui me dis : ‘ Retourne dans ton pays et dans ta parenté, et je te ferai du bien ’, 10 je suis indigne de toutes les bontés de cœur et de toute la fidélité dont tu as usé envers ton serviteur, car, avec mon seul bâton, j’ai traversé ce Jourdain et maintenant je suis devenu deux camps. 11 Délivre-moi, je te prie, de la main de mon frère, de la main d’Ésaü, car j’ai peur de lui, qu’il ne vienne et ne m’attaque bel et bien, la mère avec les enfants. 12 Et toi, tu as dit : ‘ Vraiment, je te ferai du bien et je constituerai ta semence comme les grains de sable de la mer qui ne peuvent être comptés en raison de [leur] multitude. ’ ”
13 Et il logea là cette nuit. Alors il prit, sur ce qui venait en sa main, un cadeau pour Ésaü son frère : 14 deux cents chèvres et vingt boucs, deux cents brebis et vingt béliers, 15 trente chamelles qui allaitaient, avec leurs petits, quarante vaches et dix taureaux, vingt ânesses et dix ânes adultes.
16 Puis il remit à ses serviteurs un troupeau après l’autre, chacun à part, et il disait à ses serviteurs : “ Traversez en avant de moi et vous laisserez un intervalle entre un troupeau et un troupeau. ” 17 Puis il donna ordre au premier, en disant : “ Si Ésaü mon frère te rencontre et te questionne, en disant : ‘ À qui appartiens-tu et où vas-tu ? À qui appartiennent ceux-là qui sont devant toi ? ’ 18 alors il faudra que tu dises : ‘ À ton serviteur, à Jacob. C’est un cadeau envoyé à mon seigneur, à Ésaü, et, vois, lui-même est aussi derrière nous. ’ ” 19 Puis il donna ordre aussi au deuxième, au troisième aussi, [et] aussi à tous ceux qui marchaient derrière les troupeaux, en disant : “ C’est selon cette parole que vous parlerez à Ésaü quand vous le rencontrerez. 20 Et il faudra que vous disiez également : ‘ Voici que ton serviteur Jacob est derrière nous. ’ ” Car il se disait : “ Il se peut que je l’apaise par ce cadeau qui va en avant de moi, après quoi je verrai sa face. Peut-être m’accueillera-t-il aimablement. ” 21 Le cadeau traversa donc en avant de lui, mais lui-même logea, cette nuit-là, dans le camp."
Genèse 32: 3-21

Nous notons que pour vivre la paix, il faut :

1) avoir une disposition de coeur pleine d'humilité (v. 4)
2) une attitude d'esprit qui considère son "ennemi" supérieur à soi (v.4)
3) prier Yah de notre désir de faire la paix et demander son soutien dans notre démarche (v. 9-12)
4) être réellement généreux (v.14,15), pas calculateur à son propre intérêt (v.13)

Voilà pour préparer le terrain. Rien qu'ça !
Maintenant, voyons le face à face :

Citation :
33 Par la suite, Jacob leva les yeux et regarda, et voici qu’Ésaü arrivait et avec lui quatre cents hommes. Il répartit alors les enfants auprès de Léa, et auprès de Rachel, et auprès des deux servantes ; 2 puis il mit en tête les servantes et leurs enfants, derrière eux Léa et ses enfants, derrière eux Rachel et Joseph. 3 Lui-même passa en avant d’eux et se prosterna à terre, sept fois, jusqu’à ce qu’il se fût approché de son frère.

5) Dans les faits il manifeste son humilité en se prosternant devant son frère. Esaü a dû se sentir ô combien flatté ! Avec tout ça, il ne pouvait pas ne pas accepter l'initiative pacifique de son frère.

Mais en vrai, qui était le seigneur de l'autre ? N'est-ce pas Jacob en raison de la promesse divine ?

La leçon pour nous en tant que frères du Christ, si nous fréquentons une congrégation chrétienne, soumettons-nous aux anciens en nous mettant à leur service. Cela leur plaît beaucoup qu'un oint se soumette volontiers à eux. Et nous, bien que ça puisse nous énerver de nous soumettre à ceux qui ont l'espérance terrestre, faisons-le sans grogner car quand nous aurons notre couronne dans le ciel, alors ce seront les anciens et les autres humains qui devront se soumettre à nous en tant que rois et prêtres établis aux côtés du Christ glorieux !

Comme Jacob, nous aussi, notre disposition de coeur et notre attitude d'esprit nous obligent de nous soumettre "à ceux qui nous dirigent" en tout humilité. Mais la roue tournera !

Merci.




Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Contenu sponsorisé




[18/03/2013] Genèse 33. 4 Empty
Message n°4
MessageSujet: Re: [18/03/2013] Genèse 33. 4 [18/03/2013] Genèse 33. 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

[18/03/2013] Genèse 33. 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1