YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez

Jeudi 10 mai 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Jeudi 10 mai 2012 Empty
Message n°1
MessageSujet: Jeudi 10 mai 2012 Jeudi 10 mai 2012 EmptyJeu 10 Mai - 20:46

Celui-là [...] qui s’humiliera [ou “ se fera petit ”, TOB] comme ce petit enfant, c’est lui qui est le plus grand dans le royaume des cieux.
— Mat. 18:4 —
Les disciples viennent de se disputer pour savoir lequel d’entre eux est le plus grand. Jésus demande alors à un petit enfant de s’approcher et leur dit les paroles ci-dessus (Mat. 18:1-3). Au lieu de penser comme leurs contemporains, qui jugent une personne d’après son pouvoir, sa richesse ou sa position, les disciples doivent comprendre que leur grandeur dépend de leur capacité à ‘ se faire petits ’ aux yeux des autres. Jéhovah ne les bénira et ne fera d’eux ses serviteurs que s’ils manifestent une humilité authentique. De nos jours, beaucoup sont tellement occupés à courir après le pouvoir, la richesse ou une position, qu’ils n’ont que peu de temps, voire pas du tout, à consacrer aux questions spirituelles (Mat. 13:22). À l’inverse, les serviteurs de Jéhovah sont heureux de ‘ se faire petits ’ aux yeux des autres afin d’obtenir la bénédiction du Maître de la moisson. — Mat. 6:24 ; 2 Cor. 11:7 ; Phil. 3:8. w10 15/7 3:4, 5.



__________________________________________
Commentaire perso


Les disciples s’approchent de Jésus : “Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?”, demandent-ils. Afin de les faire réfléchir, le Seigneur appelle un enfant, le met au milieu d’eux et leur répond par ces paroles :

“Vraiment, je vous le dis : Si vous ne vous retournez pas et ne devenez pas comme des petits enfants, vous n’entrerez en aucune manière dans le royaume des cieux. Celui-là donc qui s’humiliera comme ce petit enfant, c’est lui qui est le plus grand dans le royaume des cieux.

Mais ils ne saisirent toujours pas l’ampleur de sa comparaison… Très peu de temps après, alors que Jésus était à la frontière de la Judée, des gens lui amenèrent des enfants afin qu’il prie et pose les mains sur eux pour les bénir. Or, les disciples les réprimandèrent; quand Jésus s’en apercevait, il fut indigné, et il leur dit:

“Laissez les petits enfants, et cessez de les empêcher de venir à moi, car c’est à leurs pareils qu’appartient le royaume des cieux ”, et leur expliqua à nouveau: “Vraiment, je vous le dis : Quiconque ne reçoit pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera en aucune manière.”

Ainsi on voit à travers ces deux récits que l’enfant est assigné à l’humilité. Dans le prologue de son Évangile, l’apôtre Jean explique que la plupart qui exerce la foi dans le Messie ont la possibilité de devenir enfants de Dieu. Cependant, comme a expliqué Paul, celui qui est enfant est héritier du Royaume du Père grâce à Sa faveur immérité, mais aussi cohéritier du Christ: c’est en cela qu’un disciple fils de Dieu, c’est-à-dire scellé avec de l’esprit saint, doit recevoir le royaume de Dieu comme un petit enfant. C’est pourquoi, il impératif, en tant qu’enfants de Dieu, qu’ils continuent de considérer, d’imiter et de garder l’attitude mentale de l’apôtre qu’ils confessent, à savoir Jésus, “doux de caractère et humble de cœur”, à propos duquel les Écritures disent:

“Il s’est vidé lui-même et a pris une forme d’esclave et a paru dans la ressemblance des hommes. En outre, lorsque, par sa manière d’être, il s’est trouvé comme un homme, il s’est humilié lui-même et est devenu obéissant jusqu’à la mort, oui la mort sur un poteau de supplice. C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.”

Les enfants de Dieu considèrent avec humilité les autres comme supérieurs, ne faisant rien par esprit de dispute, ni avec un quelconque désir de se mettre en avant. “Qu’ils soient un comme nous sommes un”, pria Jésus, et ce, en âme, en amour et en pensée ; et ils intéressent personnellement aux autres, se souvenant du conseil du Seigneur, peu de temps avant sa mort:

“Quiconque veut devenir grand parmi vous doit être votre serviteur, et quiconque veut être premier parmi vous doit être votre esclave. De même que le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup.”

Le reste des enfants attendent avec impatience le sauveur Jésus, qui rendra leur corps humilié conforme au corps glorieux que ce dernier a revêtu, maintenant à la droite de son Dieu et Père. Oui, bientôt, Jéhovah écrasera Satan sous leur pied, réalisant ainsi le saint secret!

La grande foule qui survivra à la grande tribulation cultive également l’humilité, en accord avec ce qu’il est noté dans le livre de Tsephania: “Cherchez Jéhovah, vous tous, humbles de la terre, qui avez pratiqué Sa décision judiciaire. Cherchez la justice, cherchez l’humilité.” Cette humilité est synonyme de salut pour eux.

David, d’ailleurs, chanta dans le trente-septième psaume : “Un peu de temps encore, et le méchant ne sera plus; oui, tu examineras son lieu, et il ne sera pas. Mais les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix.” Jéhovah disperse les orgueilleux et les puissants, mais élève les personnes au cœur humble, ils seront proclamés heureux. Pour finir, quelque soit notre espérance, gardons toujours à l’esprit ce verset:

“L’espoir des humbles ne périra jamais.”



Dernière édition par Yoméreaï le Jeu 10 Mai - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 31
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Jeudi 10 mai 2012 Empty
Message n°2
MessageSujet: Re: Jeudi 10 mai 2012 Jeudi 10 mai 2012 EmptyJeu 10 Mai - 22:16

Excellent commentaire! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Invité
Invité
avatar


Jeudi 10 mai 2012 Empty
Message n°3
MessageSujet: Re: Jeudi 10 mai 2012 Jeudi 10 mai 2012 EmptyJeu 10 Mai - 22:58

Oui top moumoute! y a rien a rajouter!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Jeudi 10 mai 2012 Empty
Message n°4
MessageSujet: Re: Jeudi 10 mai 2012 Jeudi 10 mai 2012 EmptyVen 11 Mai - 2:05

Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Jeudi 10 mai 2012 Empty
Message n°5
MessageSujet: Re: Jeudi 10 mai 2012 Jeudi 10 mai 2012 EmptyVen 11 Mai - 16:08

Merci pour cette très belle analyse Yoméreaï Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Jeudi 10 mai 2012 Empty
Message n°6
MessageSujet: Re: Jeudi 10 mai 2012 Jeudi 10 mai 2012 EmptyVen 11 Mai - 16:40

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jeudi 10 mai 2012 Empty
Message n°7
MessageSujet: Re: Jeudi 10 mai 2012 Jeudi 10 mai 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 10 mai 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1