YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer

Partagez

Jacques 5: 14, 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Jacques 5: 14, 15 Empty
Message n°1
MessageSujet: Jacques 5: 14, 15 Jacques 5: 14, 15 EmptyMer 27 Nov - 2:01

Paix, faveur et miséricorde divines,

Qu'en pensez-vous ?

" Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle à [lui] les anciens de la congrégation, et qu’ils prient sur lui, [l’]enduisant d’huile au nom de Jéhovah. 15 Et la prière de la foi rétablira celui qui est souffrant, et Jéhovah le relèvera. De plus, s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. "

De quelle sorte de malade parle-t-on ici ? Est-ce du malade spirituellement parlant ou est-ce du malade, malade quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Jacques 5: 14, 15 Empty
Message n°2
MessageSujet: Re: Jacques 5: 14, 15 Jacques 5: 14, 15 EmptyJeu 28 Nov - 1:57

Lepetiqohéleth a écrit:
... Qu'en pensez-vous ? ...
De quelle sorte de malade parle-t-on ici ? Est-ce du malade spirituellement parlant ou est-ce du malade, malade quoi ?

Eh bien voyons ce texte de plus près :
Citation :
L'un de vous est-il malade? Qu'il fasse appeler les anciens de l'Église, et qu'ils prient après avoir fait sur lui une onction d'huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient; le Seigneur le relèvera et, s'il a des péchés à son actif, il lui sera pardonné. (Jacques 5:14-15 TOB)

Je suis arrivé à la conclusion qu'il s'agit d'une maladie littérale parce que

1) la maladie cloue le ou la patiente au lit puisqu'il faut appeler les anciens de l'Église pour qu'ils viennent à son domicile

2) l'Évangile parle en termes similaires sur ce que faisaient les disciples de Jésus :
Citation :
Ils chassaient beaucoup de démons, appliquaient de l'huile à beaucoup de malades et les guérissaient. (Marc 6:13)
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Jacques 5: 14, 15 Empty
Message n°3
MessageSujet: Re: Jacques 5: 14, 15 Jacques 5: 14, 15 EmptyVen 29 Nov - 3:27

Nous sommes sur la même longueur d'onde. Pendant longtemps j'ai cru qu'il fallait surtout prendre ce texte au sens figuré ; c-à-d malade spirituel. Mais plus que je le lisais et le méditais je comprenais qu'il s'agissait d'éventuel vrai malade dont parle Jacques.
Bien sûr je pense qu'en extrapolant, l'on peut admettre aussi qu'il puisse s'agir de malade spirituel.

D'après toi quelle chance avons-nous d'avoir un résultat plus positif, d'appeler les anciens quand nous sommes malades physiquement ou spirituellement ? Leur prière de la foi peut-il agir de la même façon sur les deux sortes de malades ou faut-il comprendre que ce genre de prière selon ce verset ne concerne qu'une seule catégorie de malade ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Invité
Invité
avatar


Jacques 5: 14, 15 Empty
Message n°4
MessageSujet: Re: Jacques 5: 14, 15 Jacques 5: 14, 15 EmptyVen 29 Nov - 16:09

Lepetiqohéleth a écrit:
Nous sommes sur la même longueur d'onde. Pendant longtemps j'ai cru qu'il fallait surtout prendre ce texte au sens figuré ; c-à-d malade spirituel. Mais plus que je le lisais et le méditais je comprenais qu'il s'agissait d'éventuel vrai malade dont parle Jacques.
Bien sûr je pense qu'en extrapolant, l'on peut admettre aussi qu'il puisse s'agir de malade spirituel.

D'après toi quelle chance avons-nous d'avoir un résultat plus positif, d'appeler les anciens quand nous sommes malades physiquement ou spirituellement ? Leur prière de la foi peut-il agir de la même façon sur les deux sortes de malades ou faut-il comprendre que ce genre de prière selon ce verset ne concerne qu'une seule catégorie de malade ?
Bonjour,

Eh bien, je dirais plutôt trois sur la même longueur d’onde. La radio fonctionne bien, malgré notre dispersion. Smile

Comme tu le dis, cher Qohéleth, le sens fondamental de ce passage est clair. S’il ne le serait pas, l’immersion d’eau le serait-il ? Ou même la Cène ? Une application fondamentale n’exempte pas d’une signification profonde et spirituelle, comme l’immersion d’eau, ou la Cène. Je dirais même que le sens fondamental n’a d’utilité que si on y discerne son sens profond.

Après, il faut avoir foi que Dieu opère des guérisons. Et là, c’est un autre débat.
(Salutation particulière à Gaïus, content de te lire. sunny)

Mon affection en Christ
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Jacques 5: 14, 15 Empty
Message n°5
MessageSujet: Re: Jacques 5: 14, 15 Jacques 5: 14, 15 EmptyVen 29 Nov - 19:08

Shalom Lepetitqohéleth et Yoméreaï,

cela fait toujours plaisir de constater finalement l'unité de compréhension lorsque chacun de son côté fait des recherches et médite sous la direction de l'Esprit saint ! Recherchons ainsi "toute la vérité" comme a dit Jésus (Jean 16:13).

Lepetiqohéleth a écrit:
... quelle chance avons-nous d'avoir un résultat plus positif, d'appeler les anciens quand nous sommes malades physiquement ou spirituellement ? Leur prière de la foi peut-il agir de la même façon sur les deux sortes de malades ou faut-il comprendre que ce genre de prière selon ce verset ne concerne qu'une seule catégorie de malade ?

Le NT nous apprend que Jésus et les disciples de la première génération firent beaucoup de miracles, dont notamment de nombreuses guérisons pour démontrer publiquement que le christianisme naissant est "la Voie" que le seul vrai Dieu approuve. L'apôtre Paul avait prédit que les dons surnaturels cesseraient lorsque ce qui était encore partiel de son temps serait complété(1Corinthiens 13:8-10).

Lorsque Jacques écrivit sa lettre, le christianisme était bien établi dans l'empire romain. Le nombre de disciples ayant le don de faire des guérisons était très réduit et il n'y en avait donc pas dans toutes les églises locales. Mais comme il ressort des termes utilisés par Jacques, lorsque les anciens priaient pour le malade "... la prière de la foi sauvera le patient; le Seigneur le relèvera et, s'il a des péchés à son actif, il lui sera pardonné." (Jacques 5:14-15 TOB). "Le Seigneur" pouvait donc en tout temps "relever" le malade s'Il le décidait - non seulement à l'époque mais jusqu'à ce jour, même qu'il n'y a plus de disciples ayant le don de guérison et décidant autrefois eux-mêmes qui ils voulaient guérir.

De nos jours, si un chrétien est alité pour cause de maladie, il peut encore toujours appeler des "anciens" et ceux-ci lui rendront visite et pourront prier avec lui et pour lui. (Il "appelle" bien le médecin, il peut donc également prendre l'initiative "d'appeler" les "anciens" au lieu d'attendre qu'ils viennent d'eux-mêmes). Bien que n'ayant plus de don de guérison, les "anciens" pourront néanmoins contribuer à la santé spirituelle de leur frère en consolant l'affligé et s'il s'avère qu'il a péché - ce qui peut avoir un effet psychosomatique sur son corps au point de le rendre littéralement malade - ils pourront ainsi contribuer au soulagement de sa conscience par la prière et des textes bibliques appropriés. Le texte de Jacques 5:14-15 peut donc encore toujours être appliqué de nos jours bien qu'aucun ancien n'a le don de guérison comme dans les premiers temps du christianisme.

Il me semble encore utile de préciser que le texte de Jacques 5:14-15 ne peut pas servir de base pour "l'extrême onction" pratiquée par les prêtres de l'église catholique. La plupart des Versions traduisent par "oindre" (qui se dit pourtant chrío en grec) alors que Jacques emploie aleipsantes qui signifie "enduire". Enduire le malade d'huile (d'olive) au premier siècle était considéré comme un remède procurant du soulagement. Pour enduire un malade d'huile, il n'était pas nécessaire d'être médecin, les anciens de l'époque pouvaient donc très bien le faire.

Cordialement
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 31
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Jacques 5: 14, 15 Empty
Message n°6
MessageSujet: Re: Jacques 5: 14, 15 Jacques 5: 14, 15 EmptyVen 29 Nov - 20:23

Moi je pense qu'il est question d'une part de celui qui est malade physiquement et d'autre part de celui qui est malade physiquement à cause
d'une fatigue spirituelle (péché notamment).

Je pense au roi David après son péché, dans une de ses prières il disait que lorsqu'il cachait son péché "ses os s'usaient dans son gémissement tout au long du jour" -- Ps 32: 3 --

On a l'impression que son péché le rendait malade physiquement, comme si son péché le rongeait de l'intérieur et broyait ses os .

La maladie physique était donc dans son cas la manifestation de sa maladie spirituelle .

Ici en Jacques il est écrit que si on est malade, il faut faire appelle aux anciens de la congrégation. Mais qu'est ce qui est mieux: que l'ancien attende qu'on l'appelle ou que ça soit de sa propre initiative? Que ferait l'Excellent Berger ?

Une autre question me vient à l'esprit .

Ici le malade est en incapacité de prier (trop de fatigue , le péché le bloque dans sa relation avec Dieu ... ) donc il doit faire appelle aux anciens? Ou bien, en plus de prier seul Jéhovah (par l'intermédiaire de l'excellent Berger) il doit faire appelle aux anciens?

Parce que dans le fond, comme il est écrit c'est la FOI qui guérit. Mais est ce que la prière de "guérison" a plus de poid si des anciens prient également ? La foi seule du malade ne guérit-elle pas ?

(Je m'excuse si je sors un peu du sujet )

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Jacques 5: 14, 15 Empty
Message n°7
MessageSujet: Re: Jacques 5: 14, 15 Jacques 5: 14, 15 EmptySam 30 Nov - 0:25

Paix, faveur et miséricorde divines,

Merci à vous trois. C'est un grand plaisir te lire aussi YoméreaÏ et bien sûr la belle fleur des champs !

Si l'on examine à présent le verset 16 /

16 Confessez donc ouvertement vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La supplication d’un juste, quand elle est à l’œuvre, a beaucoup de force. 

Ce que je comprends de ce verset, c'est que l'on devrait tous être assez humbles pour exposer nos péchés à nos amis, sans honte sachant que le but c'est que ce dernier prie pour nous et réciproquement. Bien sûr le but n'est pas de faire de nos péchés un sujet de joie ou d'avoir une attitude de vantard par rapport à ses péchés. 
Il semble que quand toute une communauté se confesse mutuellement de façon informelle ses péchés et prie les uns pour les autres, alors peut-être cela crée une sorte de sérénité qui aurait tendance d'éloigner la maladie par un esprit écrasé.

Dans l'absolu, c'est ainsi que nous devrions tous agir. Mais notre orgueil est tel que nous avons tendance toujours à minimiser nos péchés voire à dire que nous ne péchons pas.
Donc selon ce verset, si l'on faisait ainsi, l'on aurait point besoin que des anciens viennent prier pour nous car les prières de ceux à qui nous avons confié notre péché ont fait que nous sommes rétablis.

Peut-être quand on appelle les anciens, ça veut dire que nous nous sommes convaincus qu'en gardant nos péchés pour nous, cela suffirait pour se sortir d'affaires.  - Ah ! si seulement j'avais confessé ouvertement mes péchés à mes amis .... peut-être j'aurais été guéri ! 
Voilà l'exclamation que l'on pourrait se faire si l'on se prend trop tard.

Mais ce genre de confession doit être adressée à un compagnon chrétien dont on ne doute pas de son amour pour Dieu. Car La supplication d’un juste, quand elle est à l’œuvre, a beaucoup de force. 

C'est peut-être farfelu ce que je raconte, mais c'est comme ça que je le ressens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Jacques 5: 14, 15 Empty
Message n°8
MessageSujet: Re: Jacques 5: 14, 15 Jacques 5: 14, 15 EmptyDim 1 Déc - 18:33

Lepetiqohéleth a écrit:
... on devrait tous être assez humbles pour exposer nos péchés à nos amis, sans honte sachant que le but c'est que ce dernier prie pour nous et réciproquement. Bien sûr le but n'est pas de faire de nos péchés un sujet de joie ou d'avoir une attitude de vantard par rapport à ses péchés.
Il semble que quand toute une communauté se confesse mutuellement de façon informelle ses péchés et prie les uns pour les autres, alors peut-être cela crée une sorte de sérénité qui aurait tendance d'éloigner la maladie par un esprit écrasé...

L'expression "La supplication d’un juste, quand elle est à l’œuvre, a beaucoup de force" me fait penser au prophète Daniel déporté à Babylone parce que son peuple avait fauté au point que finalement Jérusalem et le temple furent détruits et les survivants emmenés en captivité. La prière de Daniel fut remarquable car bien qu'approuvé par Dieu, il s'inclut en disant :
Citation :
... 5 Nous avons péché, nous avons commis des fautes, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. 6 Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos princes, à nos pères et à tout le peuple du pays. 7 A toi, Seigneur, la justice, et à nous la honte, comme en ce jour, aux hommes de Juda, aux habitants de Jérusalem et à tout Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi... (Daniel 9:5-7)
Un reste du peuple de Daniel revint dans son pays en 537 av.J.C. mais après avoir finalement rejeté même le Messie, ce peuple cessa d'être une nation en l'an 70 lorsque Jérusalem et son temple furent détruits et que la prêtrise cessa d'être en fonction.

Au cours de l'histoire du christianisme, maintes fois des hommes déclarés justes par Dieu sur la base de leur foi authentique en Jésus-Christ prièrent aussi pour leur église ou communauté chrétienne mais ils constatèrent finalement que Jésus avait ôté leur "chandelier" de sa place approuvée parce que les responsables de ces églises ou communautés n'étaient plus que des chrétiens de nom et n'avaient pas tenus compte de l'avertissement de Jésus :
Citation :
Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières oeuvres. Sinon, je viendrai [bientôt] à toi et j'enlèverai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne changes d'attitude. (Apocalypse 2:5)

Il peut donc arriver qu'une église ou communauté chrétienne continue à fonctionner et même à croître mais indépendemment du surveillant céleste Jésus et qu'il s'y trouve même quelques anciens sincères qui correspondent aux critères bibliques énoncés par l'Esprit saint mais leur travail sera très difficile et ils finiront par être rejetés comme l'étaient autrefois les prophètes de Yhwh.

Conformément aux paroles de Jésus du champ contenant du bon grain et de la mauvaise herbe, je crois qu'il y a du bon grain dans toutes les églises et communautés chrétiennes mais surtout beaucoup de mauvaise herbe !

Sincèrement
Gaïus

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Jacques 5: 14, 15 Empty
Message n°9
MessageSujet: Re: Jacques 5: 14, 15 Jacques 5: 14, 15 EmptyDim 1 Déc - 18:45

C’est juste.
Ainsi, il est bon que ceux qui sont dans une communauté religieuse s’incluent dans leur prière quand la communauté ne tourne pas rond. C’est une marque d’humilité, comme les prophètes d’autrefois.
Pour le reste, c’est Dieu qui pourvoira du sort de chacun, juste et injuste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jacques 5: 14, 15 Empty
Message n°10
MessageSujet: Re: Jacques 5: 14, 15 Jacques 5: 14, 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Jacques 5: 14, 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1