YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilFAQS'enregistrer

Partagez|

Doulos et oikonomos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Georges

avatar

Nbs de messages postés : 462
Inscrit(e) depuis le : 05/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : Réunion.

Message n°1
MessageSujet: Doulos et oikonomos Jeu 27 Déc - 12:16

En Matthieu 24 : 45, Jésus dit : “ Quel est donc l’esclave (doulos) fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ?

En Luc 12 : 42, Jésus dit : “ Quel est donc l’intendant (oikonomos) fidèle, l’avisé, que son maître établira sur l’ensemble de ses serviteurs pour continuer à leur donner leur mesure de vivres en temps voulu ?

Ces deux passages indiquent que l'intendant et l'esclave, c'est la même chose.

Tite 1 : 7 dit : Il faut en effet qu’un surveillant soit exempt d’accusation en tant qu’intendant de Dieu, Ces paroles montrent là, de façon claire que les surveillants sont l'intendant, c'est a dire : l'esclave fidèle et avisé.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2

avatar

Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

Message n°2
MessageSujet: Re: Doulos et oikonomos Jeu 27 Déc - 16:57

Bonjour

Ce nouveau fil aborde le côté litteraire de la question , comme celà est indiqué le mot grec"" Doulos" désigigne un esclave , pas forcement un intendant "grec oikonon" la deduction est que l'intendant peut être un esclave de confiance , quelqu'un d'eprouvé , il faut donc faire une difference entre le simple esclave a qui l'on confie une tâche de moindre importance , et l"intendant à qui, est confié la gestion des interêts du maître , c'est là que le qualificatif " fidele et prudeent ou avisé , prend toute son importance . Dans la Parabole de Jesus , les esclaves reçoivent tous la même responsaabilité , qu'ils accomplisseent avec plus ou moins de succés , pendant cette periode d'essai , ou de mise à l'epreuve , certains esclaves peuvent profiter de leur force , ou de leur superiorité , pour dominer leurs compagnons , les exploiter à leur profit avec l'intention de recevoir un poste plus grand ou ils domineraient encore plus d'esclaves , aussi ces individus qui travaillent non pas aux interêts du maître , mais aux leurs , sont -ils demasqués en ce sens qu'ils maltraîte, leurs compagnons ce qui lése les interêts su Maître , notons que deux situations se developpent , la periode de mise à l'epreuve ,ou les esclaves sont appreciés et reconnus fideles ou mauvais ,c'est celui qui se montre fidele pendant la periode probatoire , qui est etablit sur l'avoir du maître en fonctio de leur possibilité ' qui 30 , qui 60 , qui 100 chacun donnant le maximum de ses capacités . La parbole de Jesus est donc un indicateur non pas de l'etablissement d'une classe superieure parmi les esclaves , mais de la responsabilité de chacun sur le bien être des coesclaves souvenons nous que le chretien s'identifie non pas à ses oeuvres mais à l'amour qu'il manifeste pour ses compagnons ( voir Jean 13 : 34 - 35 ) ce qui est à mettre en opposition avec l' attitude des pharisiens , qui eux ne cherchaient que leurs propres interêts, au detriment de celui de leurs freres ( l'ensemble des Juifs enfermes sous la loi ) qui plus est ,se reproduit dans la congrégation chretienne , ou des hommes lient des charges sur le dos de leurs compagnons sans les remuer du doigt ,
Citation :
— Les spécialistes de la Loi et les pharisiens sont chargés d’enseigner la Loi transmise par Moïse. (Matthieu 23:2)
Faites donc tout ce qu’ils vous disent, et réglez votre conduite sur leur enseignement. Mais gardez-vous de prendre modèle sur leurs actes, car ils parlent d’une manière et agissent d’une autre. (Matthieu 23:3)
Ils lient des charges lourdes, difficiles à porter, pour les mettre sur les épaules des gens, mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. (Matthieu 23:4

C'est dans ce contexte que devrait s'effectuer notre lecture de la parabole , au lieu d'y voir une instittution , il serait plus avisé d'y voir une mise en garde sur notre attitude comportementale vis a vis de nos fréres et compagnons dans la foi , notre amour vis a vis d'eux se doit d'être a la mesure de l'amour de Christ , et de celle de son Pére qui nous a aimé le premier , en prenant des dispositions pour le salut de l'ensemble de la famille des fréres , les plus grands devant se faire les esclaves de leur fréres moins aguerris

Amicalement


Dernière édition par Gégé2 le Sam 16 Mar - 6:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Georges

avatar

Nbs de messages postés : 462
Inscrit(e) depuis le : 05/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : Réunion.

Message n°3
MessageSujet: Re: Doulos et oikonomos Jeu 27 Déc - 18:45

“ À l’ange de la congrégation qui est à Éphèse, écris : ...Toutefois, j’ai [ceci] contre toi : c’est que tu as laissé l’amour que tu avais au début.
“ Et à l’ange de la congrégation qui est à Smyrne, écris : ...Montre-toi fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
“ Et à l’ange de la congrégation qui est à Pergame, écris : ... “ ‘ Toutefois, j’ai contre toi certaines choses : c’est que tu as là des gens qui tiennent ferme l’enseignement de Balaam, ....
“ Et à l’ange de la congrégation qui est à Thyatire, écris : ... “ ‘ Toutefois, j’ai [ceci] contre toi : c’est que tu tolères la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, ....
“ Et à l’ange de la congrégation qui est à Sardes, écris : ...Voici les choses qu’il dit, celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : ‘ Je connais tes actions [et je sais] que tu as renom d’être vivant, mais tu es mort.
“ Et à l’ange de la congrégation qui est à Philadelphie, écris : ... Continue à tenir ferme ce que tu as, pour que personne ne prenne ta couronne.
“ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : ... ‘ Je connais tes actions [et je sais] que tu n’es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu sois froid ou bouillant. Ainsi, parce que tu es tiède et ni bouillant ni froid, je vais te vomir de ma bouche.


Si tu regardes bien, Gégé2, sur sept anges de congrégations, il y en a que deux à qui il n'est fait aucun reproche par le Seigneur. Nous devons avoir cette confiance que le Seigneur voit et connait tout et juge justement.
On appliquerait au prorata ce même pourcentage aux 120 000 anciens du monde, 35 000 seraient complètement approuvés et 85 000 seraient fortement conseillés.
Mieux vaut ne pas y penser et tenter d'être positif.....
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°4
MessageSujet: Re: Doulos et oikonomos Jeu 27 Déc - 19:16

Pour plus de 100 000 congrégations, ils devraient y avoir au moins 300 000 anciens, non ?

_________________________________________________
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°5
MessageSujet: Re: Doulos et oikonomos Jeu 27 Déc - 19:28

Je suis d'accord avec toi qu'il y a beaucoup d'anciens qui ne sont pas approuvés. Mais Jésus avec ses yeux comme des flammes de feu (comme l'a montrée une récente étude de la TG) veille un moment propice pour les discipliner et ça peut aller jusqu'à leur radiation voire leur excommunication ! J'ai appris par l'expérience que ça ne sert à rien de remuer ciel et terre contre des surveillants double-jeux. Non, il vaut mieux attendre en silence et comme le dit un passage en Job (j'en donne l'idée) : " Ils se destituent eux-mêmes sans procès ! ".

_________________________________________________
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Invité
Invité



Message n°6
MessageSujet: Re: Doulos et oikonomos Sam 29 Déc - 7:44

Georges a écrit:

Tite 1 : 7 dit : Il faut en effet qu’un surveillant soit exempt d’accusation en tant qu’intendant de Dieu, Ces paroles montrent là, de façon claire que les surveillants sont l'intendant, c'est a dire : l'esclave fidèle et avisé.
Pas du tout. Dans ce verset Paul résume les qualités que doit posséder un surveillant qui est considéré comme intendant de Dieu sur la question du mariage et de la droiture qu'il doit représenter dans la congrégation. Cette intendance là n'a rien à voir avec l'intendance du saint secret de Dieu dont Jésus fait allusion en Matthieu 24:45 qui est une administration de son avoir, d'ailleurs Jésus parle d'établir cet intendant sur tout son avoir, or si les surveillants établit dans les congrégations aujourd'hui, distribuent des publications et font des discours publique, ils n'en possèdent pas pour autant le "saint secret" qui ferait d'eux un royaume de prêtres.

1Cor4:1 Que l’homme nous estime donc comme des subordonnés de Christ et des intendants de saints secrets de Dieu. 2 Du reste, dans ce cas, ce qu’on cherche chez les intendants, c’est qu’un homme soit trouvé fidèle

Ainsi, "l'intendant" peut désigner plusieurs personne en fonction de ce qu'elles administrent, mais l'esclave fidèle et avisé que Jésus mentionne en Matthieu 24:45 est l'intendant qui régnera avec lui dans son gouvernement céleste.






Revenir en haut Aller en bas
Georges

avatar

Nbs de messages postés : 462
Inscrit(e) depuis le : 05/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : Réunion.

Message n°7
MessageSujet: Re: Doulos et oikonomos Sam 29 Déc - 10:36

Maintenant, si l'on va sur la base qu'il y a plusieurs différents d'intendants, alors ce que tu dis est exact.

_________________________________________________
! שליטה
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Message n°8
MessageSujet: Re: Doulos et oikonomos

Revenir en haut Aller en bas

Doulos et oikonomos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1