YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez

Comment Noé c'est représenté le déluge ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pistis

Pistis

Nbs de messages postés : 218
Inscrit(e) depuis le : 17/08/2012
Où je me trouve Où je me trouve : là où je suis

Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 Empty
Message n°51
MessageSujet: Re: Comment Noé c'est représenté le déluge ? Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 EmptyDim 19 Aoû - 1:32

Merci Yoméréaï pour ta recherche qui est claire et précise.
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 Empty
Message n°52
MessageSujet: Re: Comment Noé c'est représenté le déluge ? Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 EmptyDim 19 Aoû - 1:38

Jesuiscequejesuis a écrit:
Yoméreaï a écrit:
À propos de ce passage, Jésus ne parlait-il pas de ‘ ceux qu’il a choisis ’ ?

Explication. Ici, le mot grec paralambanetai traduit par ‘ pris ’ veut dire ‘ pris avec soi ’, comme si Jésus disait : “ En cette nuit-là, deux [hommes] seront dans un même lit ; l’un sera pris avec moi, mais l’autre sera abandonné. Il y aura deux [femmes] en train de moudre au même moulin ; l’une sera prise avec moi, mais l’autre sera abandonnée. ”
Les personnes abandonnées ne peuvent l’être symboliquement, car ils sont bien distincts de ceux qui sont pris, pour aller à la rencontre du Christ, qui sera dans les airs. Ainsi, par déduction, les abandonnés seront sur terre. Alors oui, ‘ une grande foule ’ d’entre eux survivra mais sera ‘ abandonnée ’, car elle connaîtra le jour terrifiant de la colère de Jéhovah.

Pour conclure, ce passage laisse bien supposer que, ceux qui sont pris sont ceux qui sont choisis pour, comme l’a écrit Paul, être “ emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ”, oui les 144000.

Qu’en pensez-vous ?

Je me pose la question sur ce raisonnement.

Ce passage ne s'applique-t-il pas sur les juifs restés à Jérusalem et les oints de Jérusalem à l'an 66 de notre ère où les uns seront fidèles et obéiront aux instructions de partir vers les montagnes et les autres resteront se croyant en sécurité à Jérusalem et connaitront la destruction de Jérusalem par une grande tribulation?

Effectivement tu as raison de dire que ce passage s'applique aux juifs du premier siècle. Mais pas seulement, car nous savons que Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21 ont une portée qui concerne notre époque et plus.

Concernant l'hypothèse de Yoméreaï, je trouve que le rapport 1 pour 1 (un oint pris = 1 membre GF abandonné) est un rapport un peu trop réducteur. En effet, pourrait-on parler encore de GF s'il s'agissait du même nombre de chrétiens que les 144 000 qui seraient abandonnés à la vie sur terre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 Empty
Message n°53
MessageSujet: Re: Comment Noé c'est représenté le déluge ? Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 EmptyDim 19 Aoû - 1:43

Yoméreaï a écrit:
Jesuiscequejesuis a écrit:
Yoméreaï a écrit:
Ah, et encore une chose, suite à mon commentaire... Cette grande foule, n'est pas forcément une grande foule de TJ...

Ah je croyais qu'il n'y avait que nous qui bénéficierons des bienfaits du royaume avec les 144000 oints pris de la terre?
Les membres de la «grande foule» qui survivra à la grande tribulation auront «lavé leurs longues robes» et les auront «blanchies dans le sang de l’Agneau», Christ Jésus (Jn 1. 29; Ré 7. 14). Selon la Torah, «presque toutes choses sont purifiées avec du sang» (Hb 9. 22). Notons toutefois que ce n’est pas Dieu qui lave les robes des gens de la foule, mais les gens qui font l’effort de la laver. De quelle manière? Par leur repentir et leur foi dans le sacrifice propitiatoire de Jésus : En manifestant réellement de la piété, en rendant gloire au Très-Haut et en l’adorant (Ré 14. 6). «Ils crient d’une voix forte, disant: “Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau.”» (Ré 7. 10.)

Ils correspondraient peut-être à ceux qui font du bien de différentes manières aux frères du Christ (Mt 10. 40-42 ; 25.35-40).

Enfin, n’oublions pas les propos de Paul: «Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains» (Rm 2. 16). Dieu ne jugeras pas par rapport à l’appartenance d’une religion, même si elle s’efforce de suivre les préceptes divines comme les Témoins de Yhwh, mais au cas par cas. Bien que les conditions principales soient posées par écrit, personne d’autre que Yhwh et son fils peut scruter le cœur (Jr 17. 10; Ré 2. 18, 23). La Tour de Garde du 1er novembre 2008, p. 28, «Question des lecteurs », nous dit:

« Les Témoins de Jéhovah pensent avoir trouvé la vraie religion. S’ils n’en étaient pas convaincus, ils reconsidéreraient leurs croyances. Comme bien d’autres croyants, les Témoins de Jéhovah espèrent être sauvés. Cela étant, ils estiment qu’il ne leur appartient pas de juger qui sera sauvé. En définitive, Dieu est seul Juge. C’est lui qui décide. — Isaïe 33:22.»

Conclusion que la plupart a du mal à accepter : Rien n’est dit que seuls les Témoins de Yhwh seront sauvés.

J'espère avoir répondu à ta question. Smile Je répondrai à l'autre plus tard.

Bien sûr, tu as entièrement raison. Je dirai même que c'est une question de modestie, d'humilité et de bon sens de le reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Pistis

Pistis

Nbs de messages postés : 218
Inscrit(e) depuis le : 17/08/2012
Où je me trouve Où je me trouve : là où je suis

Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 Empty
Message n°54
MessageSujet: Re: Comment Noé c'est représenté le déluge ? Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 EmptyDim 19 Aoû - 1:48

Peut-on dire ce qui diffèrent en Matthieu, Marc, et Luc de ce qui s'est passé en 66-70 de notre ère?

Citation :
Effectivement tu as raison de dire que ce passage s'applique aux juifs du premier siècle. Mais pas seulement, car nous savons que Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21 ont une portée qui concerne notre époque et plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 Empty
Message n°55
MessageSujet: Re: Comment Noé c'est représenté le déluge ? Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 EmptyDim 19 Aoû - 5:14

Lepetiqohéleth a écrit:
Concernant l'hypothèse de Yoméreaï, je trouve que le rapport 1 pour 1 (un oint pris = 1 membre GF abandonné) est un rapport un peu trop réducteur. En effet, pourrait-on parler encore de GF s'il s'agissait du même nombre de chrétiens que les 144 000 qui seraient abandonnés à la vie sur terre ?
Mes excuses, mais je n’ai jamais affirmé une telle chose.
Ici, il n’est pas mis en avant une réduction 1 pris donc 1 abandonné, mais une sélection cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Pistis

Pistis

Nbs de messages postés : 218
Inscrit(e) depuis le : 17/08/2012
Où je me trouve Où je me trouve : là où je suis

Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 Empty
Message n°56
MessageSujet: Re: Comment Noé c'est représenté le déluge ? Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 EmptyDim 19 Aoû - 5:30

La parousia !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 Empty
Message n°57
MessageSujet: Re: Comment Noé c'est représenté le déluge ? Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 EmptyDim 19 Aoû - 5:33

Jesuiscequejesuis a écrit:
Peut-on dire ce qui diffèrent en Matthieu, Marc, et Luc de ce qui s'est passé en 66-70 de notre ère?

Citation :
Effectivement tu as raison de dire que ce passage s'applique aux juifs du premier siècle. Mais pas seulement, car nous savons que Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21 ont une portée qui concerne notre époque et plus.
Elles ont une porté universelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 Empty
Message n°58
MessageSujet: Re: Comment Noé c'est représenté le déluge ? Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 EmptyLun 20 Aoû - 16:36

Jesuiscequejesuis a écrit:
La parousia !
De quoi veux-tu parler?
Revenir en haut Aller en bas
Pistis

Pistis

Nbs de messages postés : 218
Inscrit(e) depuis le : 17/08/2012
Où je me trouve Où je me trouve : là où je suis

Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 Empty
Message n°59
MessageSujet: Re: Comment Noé c'est représenté le déluge ? Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 EmptyLun 20 Aoû - 17:02

Que tout ce qui est dit en Matthieu, Marc, Luc et bien d'autres livres comme le dernier livre, la Révélation se sont réalisés lors de la chute de Jérusalem en l'an 66-70 sauf la parousia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 Empty
Message n°60
MessageSujet: Re: Comment Noé c'est représenté le déluge ? Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 EmptyLun 20 Aoû - 17:19

oui beaucoup de chose, mais pas tout, il reste encore pas mal à faire surtout en Matthieu chapitre 24
Revenir en haut Aller en bas
Pistis

Pistis

Nbs de messages postés : 218
Inscrit(e) depuis le : 17/08/2012
Où je me trouve Où je me trouve : là où je suis

Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 Empty
Message n°61
MessageSujet: Re: Comment Noé c'est représenté le déluge ? Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 EmptyLun 20 Aoû - 17:58

Citation :
oui beaucoup de chose, mais pas tout, il reste encore pas mal à faire surtout en Matthieu chapitre 24

Tu peux préciser?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 Empty
Message n°62
MessageSujet: Re: Comment Noé c'est représenté le déluge ? Comment Noé c'est représenté le déluge ?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Comment Noé c'est représenté le déluge ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3