YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez

" colonne et soutien de la vérité "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

" colonne et soutien de la vérité "  Empty
Message n°1
MessageSujet: " colonne et soutien de la vérité " " colonne et soutien de la vérité "  EmptyVen 12 Avr - 2:41

Paix, faveur et miséricorde divines,

En 1 Timothé 3: 15 il est question de la congrégation de Dieu comme étant " la colonne et le soutien de la vérité ".
Est-ce que cela nous autorise à l'isolement ?
Si une congrégation est unipersonnelle (ou dont les membres peuvent se compter sur une seule main), peut-on dire d'elle qu'elle est " une colonne et un soutien de la vérité " ?
Inversement, si une congrégation est bondée, mais qu'on y trouve que des chamailleries, peut-on dire qu'elle est une " colonne et un soutien de la vérité " ?
Comment mesure-t-on qu'une congrégation :
1) est une colonne de la vérité ? Est-ce par le nombre de frères nommés ? Est-ce par la quantité de pionniers permanents (prédicateurs à plein temps) chez les TJ ? Est-ce par la moyenne d'age avancée de son effectif ?
2) est un soutien de la vérité ? Est-ce par une connaissance pointue des Ecritures de la part de ses ouailles ? Est-ce parce qu'on y trouve beaucoup d'enseignants ? Est-ce parce qu'ils ont surtout le souci d'être des pratiquants de la Parole ?

Bonne méditation à chacun. Sentez-vous libre de nous encourager par vos réponses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

" colonne et soutien de la vérité "  Empty
Message n°2
MessageSujet: Re: " colonne et soutien de la vérité " " colonne et soutien de la vérité "  EmptyVen 12 Avr - 6:05

C’est avec plaisir que je participe à ce sujet enrichissant que Lepetiqohéleth vient d‘ouvrir !

Je suggère de lire d’abord le texte qui sert de base à la discussion :
Citation :
Je t'écris ceci, avec l'espoir d'aller bientôt chez toi ; mais si je tarde, tu sauras ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l‘Église du Dieu vivant, la colonne et l‘appui de la vérité. (1 Timothée 3:14-15 Colombe)
L’apôtre Paul donne donc des instructions inspirées par Dieu sur la manière dont Timothée et les disciples doivent se comporter dans "la maison de Dieu, qui est l’Église (grec εκκλησια = église ou assemblée ou congrégation) du Dieu vivant."

Cette "Église du Dieu vivant" n’est pas une église locale mais "l'assemblée des premiers-nés, dont les noms sont inscrits dans les cieux" (Hébreux 12:23), elle est "la communauté mondiale des frères" (1Pierre 5:9) composée des "membres du corps de Christ" et la "maison de Dieu" dans laquelle Dieu habite par son Esprit saint.

S’isoler de "l’Église du Dieu vivant" ou "communauté mondiale des frères" serait une des pires choses qu’un disciple de Jésus pourrait faire puisqu’il se retirerait du "corps du Christ" !

Voilà pour un premier message.
Cordialement
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Loucas

Loucas

Nbs de messages postés : 156
Inscrit(e) depuis le : 17/03/2013

" colonne et soutien de la vérité "  Empty
Message n°3
MessageSujet: Re: " colonne et soutien de la vérité " " colonne et soutien de la vérité "  EmptyVen 12 Avr - 8:24

Ce que vous dites est intéressant mais parfois on n'a pas trop le choix que de rester isolé.

Dans les divers églises que j'ai fréquentées, j'ai toujours ressenti la pression pour se conformer au groupe. Par exemple, je fréquentais il y a quelques temps une église de maison dans laquelle on n'admettait pas que je puisse être né de nouveau car je ne croie pas comme eux que Jésus soit Dieu. J'ai eu beau essayer de les faire raisonner sur les Écritures, rien à faire.

Fraternellement,

Loucas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com/
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

" colonne et soutien de la vérité "  Empty
Message n°4
MessageSujet: Re: " colonne et soutien de la vérité " " colonne et soutien de la vérité "  EmptyVen 12 Avr - 11:07

Paix, faveur et miséricorde divines,

Gaïus a écrit:
C’est avec plaisir que je participe à ce sujet enrichissant que Lepetiqohéleth vient d‘ouvrir !

Je suggère de lire d’abord le texte qui sert de base à la discussion :
Citation :
Je t'écris ceci, avec l'espoir d'aller bientôt chez toi ; mais si je tarde, tu sauras ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l‘Église du Dieu vivant, la colonne et l‘appui de la vérité. (1 Timothée 3:14-15 Colombe)
L’apôtre Paul donne donc des instructions inspirées par Dieu sur la manière dont Timothée et les disciples doivent se comporter dans "la maison de Dieu, qui est l’Église (grec εκκλησια = église ou assemblée ou congrégation) du Dieu vivant."

Cette "Église du Dieu vivant" n’est pas une église locale mais "l'assemblée des premiers-nés, dont les noms sont inscrits dans les cieux" (Hébreux 12:23), elle est "la communauté mondiale des frères" (1Pierre 5:9) composée des "membres du corps de Christ" et la "maison de Dieu" dans laquelle Dieu habite par son Esprit saint.

S’isoler de "l’Église du Dieu vivant" ou "communauté mondiale des frères" serait une des pires choses qu’un disciple de Jésus pourrait faire puisqu’il se retirerait du "corps du Christ" !

Voilà pour un premier message.
Cordialement
Gaïus

Comme un fonds de commerce, je pense que la congrégation de Dieu a une partie immatérielle (le temple spirituel) et une partie visible (la congrégation locale faisant partie de la communauté mondiale des frères). L'un ne va pas sans l'autre.
Se dire intellectuellement faire partie de la congrégation de Dieu suffit-il pour être ce soutien de la vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

" colonne et soutien de la vérité "  Empty
Message n°5
MessageSujet: Re: " colonne et soutien de la vérité " " colonne et soutien de la vérité "  EmptyVen 12 Avr - 13:57

Loucas a écrit:
Ce que vous dites est intéressant mais parfois on n'a pas trop le choix que de rester isolé.
Dans les divers églises que j'ai fréquentées, j'ai toujours ressenti la pression pour se conformer au groupe. Par exemple, je fréquentais il y a quelques temps une église de maison dans laquelle on n'admettait pas que je puisse être né de nouveau car je ne croie pas comme eux que Jésus soit Dieu. J'ai eu beau essayer de les faire raisonner sur les Écritures, rien à faire...
@ Loucas,
dès qu'on se joint à une église ou congrégation, une pression est exercée par "l'autorité" de la hiérarchie. De nos jours, toutes les dénominations chrétiennes sont infiltrées par les agents de la déchristianisation qui occupent souvent les positions-clé. À partir du moment où un chrétien se rend compte de cela, il peut essayer de faire sa part localement pour "réformer" son église tout en ne participant pas à des activités du culte qui sont "impures." Bien souvent, il n'aura pas d'autre choix que de quitter son organisation s'il veut rester fidèle à Dieu et à Christ. Il sera donc probablement isolé pendant un temps et aura, comme le prophète Élie, l'impression d'être le seul à être resté fidèle à Dieu. Mais en réalité, on est jamais seul lorsqu'on obéit à Dieu plutôt qu'aux hommes puisqu'on a le Père et le Fils et c'est le principal. Mais bientôt, on trouvera des chrétiens avec lequels on pourra s'assembler dans un cadre plus modeste mais avec la présence de l'Esprit de Dieu.

Lepetiqohéleth a écrit:
Comme un fonds de commerce, je pense que la congrégation de Dieu a une partie immatérielle (le temple spirituel) et une partie visible (la congrégation locale faisant partie de la communauté mondiale des frères). L'un ne va pas sans l'autre.
Se dire intellectuellement faire partie de la congrégation de Dieu suffit-il pour être ce soutien de la vérité ?
@ Lepetiqohéleth,
le modèle biblique témoigne que les chrétiens de la première génération se réunissaient en "église de maison" :
Citation :
Adressez mes salutations à Prisca et à Aquila mes compagnons de travail en Christ Jésus,... et [saluez] la congrégation qui est dans leur maison... (Romains 16:3+5; voir aussi Colossiens 4:15; Philémon 1:2)
Je me réunis avec d'autres chrétiens dans des congrégations de maison depuis de nombreuses années et je peux t'assurer qu'il ne nous manque absolument rien. Au contraire, l'ambiance familiale qui y règne ainsi que l'enrichissement spirituel au cours de l'étude de la Bible en commun, le déroulement du Repas du Seigneur, l'oeuvre pastorale, etc sont d'une qualité que seule la présence de l'Esprit saint permet d'atteindre. Quant à contribuer à y être "soutien de la vérité", j'y viendrai dans un prochain message.

Bonne journée à vous deux et aux lecteurs sunny
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Loucas

Loucas

Nbs de messages postés : 156
Inscrit(e) depuis le : 17/03/2013

" colonne et soutien de la vérité "  Empty
Message n°6
MessageSujet: Re: " colonne et soutien de la vérité " " colonne et soutien de la vérité "  EmptySam 13 Avr - 3:47

Gaïus a écrit:
dès qu'on se joint à une église ou congrégation, une pression est exercée par "l'autorité" de la hiérarchie.

Mais justement, là, il n'y avait pas de hiérarchie. Il y avait les croyances communes peu développées qui caractérisent le groupe (notamment la reconnaissance de Jésus comme étant Dieu) puis des personnalités dominantes qui sont les gardiens de ces croyances auxquelles ils faut adhérer pour faire partie du groupe.

Cela est tout à fait normal lorsque les croyances communes sont celles de bases des Écritures mais pas lorsqu'elles vont au-delà. Le problème est qu'il y a beaucoup de pseudo docteurs et tout le poids de la tradition.

Fraternellement,

Loucas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com/
etalonservic
admin
etalonservic

Nbs de messages postés : 325
Inscrit(e) depuis le : 03/11/2012
Mon age : 69
Où je me trouve Où je me trouve : russie

" colonne et soutien de la vérité "  Empty
Message n°7
MessageSujet: Re: " colonne et soutien de la vérité " " colonne et soutien de la vérité "  EmptySam 13 Avr - 4:07

Merci pour vos bons commentaires ,je ne trouve rien a ajouter pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

" colonne et soutien de la vérité "  Empty
Message n°8
MessageSujet: Re: " colonne et soutien de la vérité " " colonne et soutien de la vérité "  EmptyDim 14 Avr - 11:42

Paix, faveur et miséricorde divines,

Gaïus a écrit :

Citation :
@ Lepetiqohéleth,
le modèle biblique témoigne que les chrétiens de la première génération se réunissaient en "église de maison"
:

Tu oublies de considérer que l'Eglise du 1er siècle était à ses balbutiements. Il est évident que selon des régions il y avait des congrégations de moindre importance, du coup, il n'était pas nécessaire de louer ou de construire une salle qui ne correspondrait pas à l'effectif du moment.
Dans mon enfance j'ai connu aussi plusieurs congrégations de maison. Mais conformément à la prophétie d'Isaïe : " Le petit deviendra un millier et l'infime une nation puissante ", il est normale qu'une maison n'étant pas extensible à souhait, le groupe décide alors de construire une grande salle adaptée à l'accroissement.

Il est donc pas tout à fait juste selon moi de prendre certains versets bibliques pour dire que cette façon de faire au 1er siècle était la règle. Quand les 120 disciples ont eu l'effusion de l'esprit saint, ce n'était déjà pas un simple petit salon de maison le lieu où ils étaient !

Si maintenant une congrégation reste pendant des années et des années à une quinzaine d'adeptes toujours les mêmes, peut-on dire qu'elle est bénie ? Le but aussi d'une congrégation, n'est-il pas qu'elle s'accroisse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gégé2

Gégé2

Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

" colonne et soutien de la vérité "  Empty
Message n°9
MessageSujet: Re: " colonne et soutien de la vérité " " colonne et soutien de la vérité "  EmptyDim 14 Avr - 16:15

Shalom pour tous ,
Le lieu et l'importance de la réunion sont-ils un critère de bénédictions divines? Si c'est le cas, certaines entités religieuses, certains mouvements sont plus bénis que d'autres, puisqu'ils progressent très rapidement et leurs réunions ont des échos retentissants.
Devenir grand par le nombre est-il la preuve de la bénédiction divine ? N'est-ce pas plutot une sorte d'orgueil que de se glorifier d'appartenir à un peuple nombreux ? Souvenons-nous de David lorsqu'il fit le dénombrement , souvenons-nous de Nébucadnetzar qui vantait la grandeur de Babylone , des pharisiens qui parcouraient la terre pour faire des prosélytes ( voir Mathieu 23 )
Le véritable critère de bénédiction n'est-il pas la qualité des éléments qui composent l'assemblée ? Jésus n'a pas regardé à la quantité mais plus à la fidélité , ne dit -il pas :
Citation :
là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.» (Matthieu 18:20)
Cela qu'elle que soit l'assemblée et le motif du rassemblement , ( encouragements, dispositions pour la purification et l'unité) ! Si le nombre était le critère , Bethléhem n'eut jamais été choisie , et puis il n'apparait pas que Jesus ait privilégié le nombre , mais plutôt, chez ses disciples les qualités qui étaient les siennes et celles de son Père céleste; l'amour, l'humilité , le désir de perfection dans l'imitation du père et du fils le véritable label ne se trouve-t-il pas dans ce ce rappel de Pierre : “
Citation :
Vous devez être saints, car je suis saint. ” (1 Pierre 1:16)
Peu importe l'époque , Dieu ne change pas , ses exigences sont les mêmes aujourd'hui qu'au premier siècle , peu importe le nombre , il donne sa faveur à ceux qui se conforment à sa volonté, comme le fait remarquer Jésus
Citation :
“ Car il y en a beaucoup qui sont invités, mais peu qui sont choisis. ” (Matthieu 22:14)
Alors oui, Dieu n'est pas partial, il appelle les humains à se reconcilier avec lui, il sonde les coeurs (Psaumes 7 :10) et amène ceux qui sont conformes à sa volonté à suivre son fils ( voir Jean 6 : 44 ) c'est là que commence le parcours du chrétien comme Pierre l'indique
Citation :
C’est à cette [voie], en effet, que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces. (1 Pierre 2:21)
Les critéres restent les mêmes , quel que soit le nombre de ceux qui se mettent à la suite de Jésus , ce n'est pas une question de densité , ou le lieu de réunion impressionnant , ( comme les grands temples , les grandes basiliques , les grandes mosquées ) ce n'est pas celà qui est la démonstration de la bénédiction et de la faveur de Dieu , la Parole est claire là-dessus ,Dieu ne se laisse pas impressionner par le faste , ni par le nombre , ni par l'apparence (Voir 1 Samuel 16 : 7)
De plus il faut faire une différence entre" l'Ekklesia" et les églises ,ou les congrégations locales. Faire partie d'une église , ne signifie pas que l'on est approuvé de Dieu .( voir Jean 4 : 24 )
Bonne journée


Dernière édition par Gégé2 le Mer 17 Avr - 7:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

" colonne et soutien de la vérité "  Empty
Message n°10
MessageSujet: Re: " colonne et soutien de la vérité " " colonne et soutien de la vérité "  EmptyDim 14 Avr - 18:19

Bien sûr Gégé2, tu as entièrement raison et je partage tout à fait tes explications. Mais j'espère que ton discours ne va pas dans le sens de faire dire ce que je n'ai pas dit. J'ai dit :

Citation :
Le but aussi d'une congrégation, n'est-il pas qu'elle s'accroisse ?

Et je crois que je ne dis pas faux au regard de Matt. 28: 19,20 et de cette pensée de Paul (de mémoire) : " Celui qui sème chichement, moissonnera chichement ".
Et Pierre a écrit que " Dieu ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais que tous parviennent à la repentance ".
Tout cela suggère donc un réel accroissement. Quand des gens adhèrent, ils ont besoin d'être fortifiés lors d'assemblées chrétiennes. Il n'y rien d'orgueilleux qu'un petit groupe de prière de maison devienne si nombreux que le proprio doive pousser les murs de sa maison. Et plus tard que le groupe décide de construire (ou louer) une salle d'assemblée !
Va-t-on dire à ce groupe qui croit dur comme fer que Dieu les a béni, qu'en réalité ce n'est pas une preuve de la bénédiction de Dieu, car Dieu ne bénirait pas de cette façon ?

Je crois que bien au contraire qu'un groupe qui reste année après année (pendant 15 ans ou plus) au même petit effectif (15 par ex.), ne réussit pas quelque chose ou n'applique pas quelque chose bibliquement parlant.
Peut-être alors c'est un petit groupe tellement fermé, que volontairement ils ne veulent pas que d'autres intègrent leur cercle de prière et d'étude de la Parole de Dieu, qu'ils gardent farouchement leur effectif à un certain seuil à ne pas dépasser.
Si des adeptes appliquent les conseils du Christ sur la prédication de la bonne nouvelle, il ne fait pas de doute qu'un petit groupe, prendra le temps qu'il faudra, finira à dépasser la capacité d'accueil d'une maison.

Contrairement à l'orgueil, il faut beaucoup d'humilité pour prêcher de porte en porte. Et notre humilité nous poussera à reconnaître que si notre groupe s'accroît, c'est grâce à Dieu, car au final c'est Lui qui attire !

Merci Yah !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gégé2

Gégé2

Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

" colonne et soutien de la vérité "  Empty
Message n°11
MessageSujet: Re: " colonne et soutien de la vérité " " colonne et soutien de la vérité "  EmptyDim 14 Avr - 20:21

Shalom Lepetiqohéleth ;
Le but n'est de juger ou d'imposer un système particuler , chaque groupe organisé aura la tendance à louanger son groupe comme étant le plus fidéle à la verité , or il se trouve que dans tous les groupes , il y a du bon grain et de la mauvaise herbe , c'etait vrai au premier siècle et c'est vrai aujourd'hui ,
Les congrégations ou églises sont des terrains ou se développe la plantation de Dieu , mais aussi celle de Satan , ce sont des nurseries spirituelles qui jouent un rôle important d'ou leurs responsabilités devant Dieu .
La congrégation de Dieu ne sera finalement rassemblée que lorsque Christ viendra pour l'enlèvement ( voir 2 Thessaloniciens chapitre 2 )
Le salut n'est pas asservi à l'appartenance à un système religieux. Non , il vient de Christ ( voir Actes 4 : 12 ). Les organisations, en se réclamant de Christ, se chargent de la responsabilité de l'enseignement et des interprétations , ce sont elles qui pourvoient aux choses élémentaires, au lait, aux rudiments de la Parole , mais chaque chrétien se doit de progresser afin de parvenir à la maturité , ( Voir Hebreux 5 : 12 à 14).
À ce stade, chacun devient responsable pour lui -même.
Citation :
Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12)
Nous sommes donc d'accord sur le fond , il n'en reste pas moins que nous avons un chemin à parcourir ( voir Jean 14 : 6). Jésus nous met devant notre responsabilité en disant :
Citation :
“ Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne son poteau de supplice et me suive continuellement (Mathieu 16 : 24)
Sincèrement


Dernière édition par Gégé2 le Mer 17 Avr - 7:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loucas

Loucas

Nbs de messages postés : 156
Inscrit(e) depuis le : 17/03/2013

" colonne et soutien de la vérité "  Empty
Message n°12
MessageSujet: Re: " colonne et soutien de la vérité " " colonne et soutien de la vérité "  EmptyLun 15 Avr - 0:43

Bonjour à tous,

On peut admettre que dans les grandes villes des chrétiens s'organisent pour se réunir en nombre assez important en louant ou en possédant leur propre salle. Dans la campagne, c'est plus difficile. Un chrétien va-t-il faire quotidiennement des dizaines de kilomètres pour se réunir avec ses frères et sœurs ?

Le problème qui se pose avec la possessions de lieux de culte est celui des périodes de persécution. N'est-ce pas un manque de prudence que de former des associations se réunissant dans des lieux connus de l’État ? Du jour au lendemain les choses peuvent changer et les églises se retrouver hors la loi.

Fraternellement,

Loucas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com/
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

" colonne et soutien de la vérité "  Empty
Message n°13
MessageSujet: Re: " colonne et soutien de la vérité " " colonne et soutien de la vérité "  EmptyLun 15 Avr - 3:34

Loucas a écrit:
Bonjour à tous,

On peut admettre que dans les grandes villes des chrétiens s'organisent pour se réunir en nombre assez important en louant ou en possédant leur propre salle. Dans la campagne, c'est plus difficile. Un chrétien va-t-il faire quotidiennement des dizaines de kilomètres pour se réunir avec ses frères et sœurs ?

Le problème qui se pose avec la possessions de lieux de culte est celui des périodes de persécution. N'est-ce pas un manque de prudence que de former des associations se réunissant dans des lieux connus de l’État ? Du jour au lendemain les choses peuvent changer et les églises se retrouver hors la loi.

Fraternellement,

Loucas

C'est un paramètre auquel je n'ai pas songé, bien que ça fasse réfléchir. En même temps je crois que le vrai témoin n'a pas peur de se montrer. Pourquoi ? Parce que s'il se cache en prévention de la persécution, il empêche la réalisation de la prophétie du Christ : " Comme ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi. "
Cela ne nous oblige pas d'être téméraire me diras-tu ! Je ne dis pas qu'il faut créer des situations pour être persécuté, mais que notre prudence ne nous retienne pas non plus de nous réunir avec nos frères dans la foi habitant dans les milieux urbains où ils se réunissent dans des salles adaptées de peur d'être facilement repérables par des autorités commandées par le chef de ce système de choses, Satan.
Si la persécution arrive tandis que nous nous réunissons publiquement avec nos frères, bien sûr si l'espace temps nous est favorable, nous mettrons tout en oeuvre pour éviter de donner notre dos aux persécuteurs. Mais je pense qu'on n'a pas le droit de se cacher pour prévenir la persécution. Faire tout en cachette ressemble plus à mon goût à la crainte de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Loucas

Loucas

Nbs de messages postés : 156
Inscrit(e) depuis le : 17/03/2013

" colonne et soutien de la vérité "  Empty
Message n°14
MessageSujet: Re: " colonne et soutien de la vérité " " colonne et soutien de la vérité "  EmptyLun 15 Avr - 8:47

Tu as peut-être raison Lepetiqohéleth mais se réunir dans des maisons ne signifie par pour autant faire les choses en cachette. De toute façon, je me méfie des institutions religieuses quelque soit leur taille et je préfère ne pas y prendre racine. Je pense que la tradition et la hiérarchie sont des freins à la spontanéité de l'Esprit saint. D'un autre côté les petits groupes "clandestins" présentent des risques importants et notamment celui de se laisser piéger par des personnalités charismatiques. Le chrétien doit constamment être sur ses gardes.

L'église localement commence là ou deux ou trois sont réunis au nom de Jésus. Les Écritures n'indiquent pas de limite supérieure et je pense que c'est une question de bon sens. Va-t-on trouver un esprit de famille dans une assemblée de plusieurs centaines de personnes comme dans certaines grandes églises évangéliques ?

Fraternellement,

Loucas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com/
Gégé2

Gégé2

Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

" colonne et soutien de la vérité "  Empty
Message n°15
MessageSujet: Re: " colonne et soutien de la vérité " " colonne et soutien de la vérité "  EmptyLun 15 Avr - 15:25

Bonjour à tous ,
Il nous faut garder notre bon sens, ne pas nous écarter de l'esprit dans lequel Paul désigne "la congrégation de Dieu." Il ne fait pas allusion aux différentes églises, congrégations, ou à des personnes qui se réunissent dans un bâtiment quelle que soit sa surface, sa grandeur, ou le nombre des adorateurs qui s'y réunissent. Il ne fait pas allusion non plus aux différents courants de pensées par lesquels se distinguent les chrétiens qui se cloisonnent selon leur préférence basée sur leur affinité avec tel ou tel enseignement venant de Pierre, de Paul , d'Appolos ou d'autres comme Paul en fit le constat dans sa lettre aux Corinthiens ; soulignant par là que dans une même congrégation, plusieurs courants de pensée peuvent se développer à cause de la faiblesse humaine , et de l'esprit élitique qui peut se développer au sein d'un même groupe , ce à quoi Paul met en garde les chrétiens au travers de l'exemple de
Citation :
la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre : (1 Corinthiens 1:2)
L'introduction de Paul indique que son discours est pour la congrégation de Dieu qui se trouve à Corinthe , montrant par là qu'il ne parle pas d'un lieu de réunion , mais de tendances à la division qui se produit par rapport à certaines affinités ou écoles de pensées qui au lieu d'unir divisent. Paul met les pendules a l'heure en indiquant que l'église appartient à Christ et que chez lui il ne peut y avoir de division ?
Pour avoir un bon point de vue , il serait utile de relire le chapitre 1 de la première lettre de Paul aux Chrétiens qui résidaient à Corinthe.
Ce qu'il faut souligner , c'est qu'en tout lieu , celui qui se réclame de Jésus est "un membre de l'église de Dieu" qui est formée des chrétiens fidèles et authentiques du monde entier , qui ne peuvent se réunirent en un seul rassemblement si ce n'est en esprit et en vérité , ce que Jésus souligna dans sa conversation avec une femme samaritaine , qui lui faisait remarquer la différence qui existait ente Juifs et Samaritains qui pourtant cherchaient le même Dieu YHVH .
Jésus souligna avec brio que pour adorer Dieu, il n'y avait pas besoin de temple ou de lieu de réunion , mais d'un esprit et d'un coeur sincère. C'est moi qui souligne Jésus quand il dit :
Citation :
l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. (Jean 4:23)
Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.» (Jean 4:24)
Il est évident que cette pensée de Jésus apporte de la force à ce que dit Paul a Timothée dont nous discutons avec beaucoup de conviction dans ce fil ; exprimant ainsi notre soutien à "la vérité " et soulignant ainsi notre appartenance à la congrégation de Dieu , en étant nous-mêmes une pierre habitée de l'esprit de Dieu ( voir 1 Corinthens 3 : 16, comparer avec 1 Pierre 2 : 5 )
Sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

" colonne et soutien de la vérité "  Empty
Message n°16
MessageSujet: Re: " colonne et soutien de la vérité " " colonne et soutien de la vérité "  EmptyMer 17 Avr - 8:14

Gaïus a écrit:
@ Lepetiqohéleth,
le modèle biblique témoigne que les chrétiens de la première génération se réunissaient en "église de maison"
Lepetiqohéleth a écrit:
Paix, faveur et miséricorde divines,
Tu oublies de considérer que l'Eglise du 1er siècle était à ses balbutiements. Il est évident que selon des régions il y avait des congrégations de moindre importance, du coup, il n'était pas nécessaire de louer ou de construire une salle qui ne correspondrait pas à l'effectif du moment.
Dans mon enfance j'ai connu aussi plusieurs congrégations de maison. Mais conformément à la prophétie d'Isaïe : " Le petit deviendra un millier et l'infime une nation puissante ", il est normale qu'une maison n'étant pas extensible à souhait, le groupe décide alors de construire une grande salle adaptée à l'accroissement.
Il est donc pas tout à fait juste selon moi de prendre certains versets bibliques pour dire que cette façon de faire au 1er siècle était la règle. Quand les 120 disciples ont eu l'effusion de l'esprit saint, ce n'était déjà pas un simple petit salon de maison le lieu où ils étaient !
Si maintenant une congrégation reste pendant des années et des années à une quinzaine d'adeptes toujours les mêmes, peut-on dire qu'elle est bénie ? Le but aussi d'une congrégation, n'est-il pas qu'elle s'accroisse ?
Shalom Lepetiqohéleth,
les 120 rassemblés à la Pentecôte étaient une exception suite aux instructions données par Jésus de ne pas s'éloigner de Jérusalem jusqu'à ce que l'Esprit soit venu. Le récit du livre des Actes et les lettres inspirées nous apprennent que les chrétiens se réunissaient dans des maisons privées.

Lorsqu'il y avait de l'accroissement, on trouvait une nouvelle maison pour s'y réunir. C'était le cas notamment de la ville de Rome où Paul mentionne dans le chapitre 16 un certain nombre de ces églises de maison en commençant par celle de la maison de Prisca et Aquila. On ne trouve nulle part des preuves archéologiques ou autres que les chrétiens auraient construit des "salles" spéciales pour s'y réunir. Il n'est évidemment pas interdit dans les Écritures de se réunir dans des locaux plus importants et j'ai bien souvent pris la parole devant des auditoires importants. Je suggère de discuter de ces questions dans le cadre du sujet "Là où deux ou trois se trouvent rassemblés en mon nom" en cliquant sur : http://www.jehovahyhwh.org/t1393-la-ou-deux-ou-trois-se-trouvent-rassembles-en-mon-nom-mat181920

Je rappelle que selon le texte suivant :
Citation :
Je t'écris ceci, avec l'espoir d'aller bientôt chez toi ; mais si je tarde, tu sauras ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l‘Église du Dieu vivant, la colonne et l‘appui de la vérité. (1 Timothée 3:14-15 Colombe)
"la maison de Dieu qui est l'église du Dieu vivant" n'est pas une église locale mais "la communauté mondiale des frères" et je suggère de discuter ici comment "l'Église du Dieu vivant" est "la colonne et l'appui de la vérité."

Sincèrement
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2

Gégé2

Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

" colonne et soutien de la vérité "  Empty
Message n°17
MessageSujet: Re: " colonne et soutien de la vérité " " colonne et soutien de la vérité "  EmptyMer 17 Avr - 14:52

Shalom,
Ce qui gagne en quantité ( nombre ) perd souvent en qualité humaine .
Comme le fait ressortir Gaîus , se réunir en grande assemblée n'est pas un problème en soi , les réunions entre chrétiens ayant pour but l'encouragement à l'amour et aux belles oeuvres qui s'y rattachent ,celà ne nuit en rien à la gloire du Père et du fils , Jesus dit :
Citation :
En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.» (Matthieu 18:20)
aussi quel que soit l'endroit , le moment, le nombre , Jésus honore de sa présence les rassemblements de chrétiens authentiques. Avec le Père , il écoute ce qui se dit pour édifier, pour soutenir la vérité qui a pour source le Père et dont Jésus est le principal témoin (voir Révélation 1:5)
Citation :
Alors ceux qui craignent l'Eternel se parlèrent l'un à l'autre; l'Eternel fut attentif, et il écouta. Un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l'Eternel et qui respectent son nom. (Malachie 3:16)
Oui , ceux qui s'identifient à des chrétiens , ( frères de Jésus , fils de Dieu , se recherchent et se réunissent , quel que soit l'endroit, quel que soit le nombre, quel que soit le moment , ils sont vus par le Père qui les observe , les prières qui sont dites à deux ou trois ou plus sont comme une fumée de bonne odeur pour le Père , l'amour que se manifeste les chrétiens est une douce mélodie, un chant de gloire pour le Père , le chrétien s'identifie non par rapport à un groupe plus ou moins nombreux , ce n'est pas l'apparence qui compte , et c'est individuellement que l'on se qualifie, mais aussi que l'on aura des comptes à rendre ( voir Romains 14 : 12 ). L'assemblée , c'est le regroupement d'individus dont le but est commun , plus l'assemblée est grande , moins sont perceptibles les qualités humaines qui animent l'ensemble , c'est à un niveau restreint que chacun est encouragé personnellement ou peut encourager l'autre , les grandes congrégations ou assemblées ne permettent pas ce genre d'échanges individuels.
Ce qui est important n'est pas la masse que nous pouvons représenter , de toute façon comme le fait remarquer Lepetiqoheleth, " le petit deviendra un millier " c'est une annonce de Yah , le fait que nous ne soyons que deux ou trois à soutenir "la verité " peut être un indicateur de notre foi , confiant que ce n'est pas notre oeuvre , mais que la congrégation est la maison du Père , et qu'en tout lieu , en permanence elle s'édifie dans le monde entier. Cela nous ne pouvons en faire le constat à l'échelon humain , de plus c'est le Père qui sonde les coeurs et qui fait le constat de notre mise en conformité à ses critères .
L'église ou congrégation , ce n'est pas un groupe d'individu dans une maison seulement , c'est l'ensemble des frères et soeurs du monde entier que notre vue ne peut appréhender. C'est cet ensemble qui est le corps de Jésus qui est la vérité , ainsi comme un corps , elle s'édifie, grandit à la mesure de la gloire du Père.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

" colonne et soutien de la vérité "  Empty
Message n°18
MessageSujet: Re: " colonne et soutien de la vérité " " colonne et soutien de la vérité "  EmptyDim 21 Avr - 0:04

Gaïus a écrit:
... le modèle biblique témoigne que les chrétiens de la première génération se réunissaient en "église de maison" ... Quant à contribuer à y être "soutien de la vérité", j'y viendrai dans un prochain message... Gaïus
Chers lecteurs et participants,
voilà j'y reviens ! Qu'on se réunisse dans une église de maison ou dans une cathédrale ou dans une salle des Témoins de Jéhovah, l'obligation du chrétien est d'être "une colonne et un soutien de la vérité" !

Nous connaissons tous les paroles de Jésus :
Citation :
Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. (Jean 4:23-24)
Ce n'est pas le nombre des rassemblés qui est important mais que les 2 ou 3 ou plus qui sont réunis soutiennent l'adoration du seul vrai Dieu Yhwh dans le cadre du christianisme authentique en enseignant la vérité divine et non les vérités sans cesse changeantes des hommes (Matthieu 18:20).

Il est vrai que toutes les églises et dénominations chrétiennes parlent des choses fondamentales sur le Dieu de la Bible, sur Jésus, sur l'Esprit saint, sur la nécessité du baptême, sur la fin du monde, la résurrection, le jugement, la vie éternelle. Mais c'est le Père lui-même qui enseigne ensuite ses enfants pour achever leur formation (1Pierre 5:10). Les chrétiens enseignés par le Père étant tous des membres de "la communauté mondiale des frères ou Église", ils contribuent tous à ce qu'elle soit "la colonne et le soutien de la vérité."

Avec mes meilleurs souhaits de bénédiction.
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




" colonne et soutien de la vérité "  Empty
Message n°19
MessageSujet: Re: " colonne et soutien de la vérité " " colonne et soutien de la vérité "  Empty

Revenir en haut Aller en bas

" colonne et soutien de la vérité "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1