YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez

Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Yirmeyah

avatar

Nbs de messages postés : 249
Inscrit(e) depuis le : 16/05/2012
Où je me trouve Où je me trouve : Québec

Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) Empty
Message n°1
MessageSujet: Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) EmptyMer 30 Mai - 5:34

DAGÔN

Divinité des Philistins. L’existence de villes appelées “ Beth-Dagôn ” (probablement nommées d’après le dieu Dagôn) dans les territoires de Juda et d’Asher donne à penser que le culte de cette divinité était bien établi en Canaan à l’époque où Israël conquit la Terre promise (Jos 15:41 ; 19:27). On croit que les Philistins empruntèrent le culte de Dagôn aux Cananéens.

Il n’y a pas unanimité quant à l’origine du nom Dagôn. Certains érudits l’associent au mot hébreu dagh (poisson), alors que d’autres le rattachent plus volontiers au mot hébreu daghan (grain [céréale]). En 1 Samuel 5:4, on lit à propos de Dagôn gisant par terre : “ Seule était restée dessus la partie en forme de poisson [littéralement : “ seulement Dagôn ”] ”, la tête et les paumes de ses mains ayant été coupées. Le mot hébreu signifiant littéralement “ Dagôn ” dans ce texte a été rendu diversement par “ corps ” (PB), “ tronc ” (Sg), “ tronc de Dagon ” (Pl) et “ le Dagon ” (Da) par certains traducteurs, alors que d’autres l’ont traduit par “ tronc en forme de poisson ” (AC) ou “ partie en forme de poisson ”. (MN.)

Dagôn apparaît parfois dans les récits bibliques. En s’arc-boutant contre les deux colonnes de soutien du milieu, Samson fit s’écrouler à Gaza une maison consacrée au culte de Dagôn, tuant les Philistins qui s’y étaient réunis (Jg 16:21-30). Les Philistins déposèrent l’Arche sacrée de Jéhovah comme trophée de guerre dans la maison de Dagôn à Ashdod. À deux reprises, l’image de Dagôn tomba sur sa face devant l’Arche. La deuxième fois, l’idole se brisa. Peut-être pour ne pas souiller le lieu où étaient restés les morceaux de leur dieu, les prêtres et les autres personnes qui entraient dans le temple de Dagôn à Ashdod évitaient soigneusement de poser le pied sur le seuil (1S 5:2-5). Après avoir souffert d’hémorroïdes et vu leur pays ravagé par des gerboises, les Philistins reconnurent que la main du Dieu d’Israël avait été dure contre eux et contre leur dieu Dagôn (1S 5:6, 7 ; 6:5). Quand ils découvrirent le roi Saül parmi les tués à Guilboa, les Philistins lui coupèrent la tête. De retour chez eux, après en avoir informé les maisons de leurs idoles ainsi que le peuple, ils attachèrent le crâne de Saül à la maison de Dagôn. — 1S 31:8-10 ; 1Ch 10:8-10.

Peut-être les Philistins apportaient-ils des idoles de leur dieu Dagôn dans les batailles. — 2S 5:21.



JUDAÏSME

Religion des Juifs (Ga 1:13, 14). Au Ier siècle de n. è., le judaïsme dans ses diverses formes n’avait pas exclusivement les Écritures hébraïques pour fondement. Une des plus importantes divisions du judaïsme, celle des Sadducéens, rejetait l’enseignement des Écritures concernant la résurrection et niait l’existence des anges (Mc 12:18-27 ; Ac 23:8). Les Pharisiens, qui formaient une autre branche importante du judaïsme, étaient en total désaccord avec les Sadducéens sur ce point (Ac 23:6-9), mais ils étaient coupables d’annuler la Parole de Dieu à cause de leurs nombreuses traditions non conformes aux Écritures (Mt 15:1-11). Ce n’était pas la Loi (laquelle était bel et bien un précepteur menant à Christ [Ga 3]), mais ces traditions-là qui retenaient un grand nombre d’accepter le Christ. La Loi elle-même était bonne et sainte (Rm 7:12) ; en revanche, les traditions d’hommes servaient à tenir les Juifs en esclavage (Col 2:8). Ce fut par zèle ardent pour ‘ les traditions de ses pères ’ que Saul (Paul) persécuta les chrétiens avec acharnement. — Ga 1:13, 14, 23 ; voir PHARISIENS ; SADDUCÉENS.



SADDUCÉENS

Importante secte du judaïsme associée à la prêtrise (Ac 5:17). Les Sadducéens ne croyaient ni à la résurrection ni aux anges. — Ac 23:8.

On ignore quand exactement les Sadducéens firent leur apparition en tant que secte religieuse. L’histoire les cite pour la première fois par leur nom dans les écrits de Josèphe, qui indiquent qu’ils s’opposèrent aux Pharisiens dans la deuxième moitié du IIe siècle av. n. è. (Antiquités judaïques, XIII, 293 [X, 6].) Josèphe fournit également des informations sur leurs enseignements. On ne saurait toutefois affirmer que ses données soient le reflet tout à fait fidèle de la réalité. À la différence des Pharisiens, dit Josèphe, les Sadducéens niaient les interventions du destin et affirmaient que l’homme portait par ses actes l’entière responsabilité de ce qui lui arrivait (Antiquités judaïques, XIII, 172, 173 [V, 9]). Ils rejetaient les nombreuses traditions orales qu’observaient les Pharisiens, ainsi que leur croyance en l’immortalité de l’âme et aux châtiments ou récompenses après la mort. Entre eux, les Sadducéens se traitaient sans ménagement. Ils avaient la réputation d’être ergoteurs. Selon Josèphe, leurs enseignements plaisaient aux riches. — Antiquités judaïques, XIII, 298 (X, 6) ; XVIII, 16, 17 (I, 4) ; Guerre des Juifs, II, 162-166 (VIII, 14).

Comme Jean le baptiseur le fit remarquer, il fallait que les Sadducéens produisent des fruits qui convenaient à la repentance, cela parce que, tout comme les Pharisiens, ils n’avaient pas gardé la loi de Dieu (Mt 3:7, 8). Christ Jésus lui-même compara leur enseignement corrupteur à du levain. — Mt 16:6, 11, 12.

Au sujet de leurs croyances religieuses, Actes 23:8 déclare : “ Les Sadducéens [...] disent qu’il n’y a ni résurrection, ni ange, ni esprit, tandis que les Pharisiens déclarent publiquement tout cela. ” C’est en rapport avec la résurrection et le mariage léviratique qu’un groupe de Sadducéens essaya de prendre Christ Jésus en défaut. Mais Jésus les réduisit au silence. Se référant aux écrits de Moïse, que les Sadducéens prétendaient accepter, il réfuta leur négation de la résurrection (Mt 22:23-34 ; Mc 12:18-27 ; Lc 20:27-40). Plus tard, quand l’apôtre Paul comparut devant le Sanhédrin, il divisa cette haute juridiction juive en dressant les Pharisiens contre les Sadducéens. Cela lui fut possible en raison des divergences religieuses qui existaient entre eux. — Ac 23:6-10.

Bien que divisés sur le plan religieux, les Sadducéens et les Pharisiens s’unirent pour tenter Jésus en lui demandant un signe (Mt 16:1), et les deux groupes se liguèrent pour s’opposer à lui. Le témoignage de la Bible indique que les Sadducéens furent parmi les plus actifs à vouloir obtenir la mort de Jésus. Des Sadducéens étaient membres du Sanhédrin ; or ce tribunal complota contre Jésus et, plus tard, le condamna à mort. Faisaient partie de ce tribunal Caïphe, Sadducéen et grand prêtre, et sans doute encore d’autres prêtres en vue (Mt 26:59-66 ; Jn 11:47-53 ; Ac 5:17, 21). Par conséquent, chaque fois que les Écritures grecques chrétiennes parlent d’initiatives prises par les prêtres en chef, on peut penser que des Sadducéens étaient impliqués (Mt 21:45, 46 ; 26:3, 4, 62-64 ; 28:11, 12 ; Jn 7:32). Ce sont apparemment les Sadducéens qui furent les plus actifs à essayer d’enrayer l’expansion du christianisme après la mort et la résurrection de Jésus. — Ac 4:1-23 ; 5:17-42 ; 9:14.

Prochain sujet : PHARISIENS, JUDÉE
Revenir en haut Aller en bas
Yirmeyah

avatar

Nbs de messages postés : 249
Inscrit(e) depuis le : 16/05/2012
Où je me trouve Où je me trouve : Québec

Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) Empty
Message n°2
MessageSujet: Re: Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) EmptyMer 30 Mai - 17:47

N'hésitez pas à donner votre impression sur cet exemple !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) Empty
Message n°3
MessageSujet: Re: Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) EmptyMer 30 Mai - 18:15

en faites franchement je vois pas encore l'intérêt!
Car mettre comme ça en vrac des définitions de dictionnaire je vois pas ce que ça apporteras et en plus pour retrouver un sujet la dedans accroche toi....encore que l'on en fasse référence dans des discussion encore ça va, mais là je vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Yirmeyah

avatar

Nbs de messages postés : 249
Inscrit(e) depuis le : 16/05/2012
Où je me trouve Où je me trouve : Québec

Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) Empty
Message n°4
MessageSujet: Re: Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) EmptyJeu 31 Mai - 8:21

L'idée n'est que de le lire, mais bon, oublions cela si c'est si peu intéressant de parvenir à lire ces briques-là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) Empty
Message n°5
MessageSujet: Re: Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) EmptyJeu 31 Mai - 8:24

disons que c'est pas peu intéressant quand tu fais des recherches au cas par cas......mais là ça va être en vrac tout mélanger et ensuite introuvable si on cherche quelque chose de précis
Revenir en haut Aller en bas
Yirmeyah

avatar

Nbs de messages postés : 249
Inscrit(e) depuis le : 16/05/2012
Où je me trouve Où je me trouve : Québec

Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) Empty
Message n°6
MessageSujet: Re: Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) EmptyJeu 31 Mai - 8:39

En fait, il faut lire le sujet et le contenu. Si on recherche une idée plus tard mais on ne sait pas dans quel sujet, il reste le CD-Rom de la librairie qui fait se travail. Le but est de donner des sujets de lecture pour augmenter notre connaissance. C,est comme toute chose, si on étudie plus, on retient plus et on aura plus de références.

Par exemple : sais-tu qu'il existe un sujet qui est : Dragon... oui, Perpicacité parle de dragon. Ce n'est pas le genre de recherche que l'on fait souvent par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) Empty
Message n°7
MessageSujet: Re: Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) EmptyJeu 31 Mai - 20:55

Yirmeyah a écrit:
En fait, il faut lire le sujet et le contenu. Si on recherche une idée plus tard mais on ne sait pas dans quel sujet, il reste le CD-Rom de la librairie qui fait se travail. Le but est de donner des sujets de lecture pour augmenter notre connaissance. C,est comme toute chose, si on étudie plus, on retient plus et on aura plus de références.
Je ne partage pas cette idée Yrmeyah.

Tout d'abord les articles que tu mets sur le forum sont mit pour être lu, je cite "En fait, il faut lire le sujet et le contenu" , mais pas pour être "étudier", et n'apportent rien d'autre qu'une lecture qui sera aussi vite oublier, non ?

Citation :
Par exemple : sais-tu qu'il existe un sujet qui est : Dragon... oui, Perpicacité parle de dragon. Ce n'est pas le genre de recherche que l'on fait souvent par contre.
Justement, j'ai eu l'occasion il y a quelque temps de poser une question sur un forum au sujet de ce mot "Dragon", et personne n'a su me répondre autre que de me donner des références de publication de TG et autres, mais aucune réponse me satisfaisant. J'ai donc consulté le CD au mot "Dragon" où je n'ai pas eu plus d'explications.

Or si aujourd'hui je me suis posé cette question sommes toute banale, pourquoi Satan est appelé le Dragon dans la révélation, ce n'est pas en ayant lu des tonnes de livres ou passage, que je pourrais plus facilement trouver la réponse.

Mais comme tu as soulevé la question au sujet du mot "Dragon" je veux bien que tu me donnes toutes les explications que tu connais sur ce mot
Revenir en haut Aller en bas
Yirmeyah

avatar

Nbs de messages postés : 249
Inscrit(e) depuis le : 16/05/2012
Où je me trouve Où je me trouve : Québec

Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) Empty
Message n°8
MessageSujet: Re: Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) EmptyJeu 31 Mai - 21:22

En fait Vent, ton raisonnement s'Applique à notre lecture quotidienne de la Bible. Lisons-nous si rapidement que nous ne retenons rien ? Tout est une question d'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) Empty
Message n°9
MessageSujet: Re: Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) EmptyJeu 31 Mai - 23:07

Bah oui je suis d'accord, le problème c'est qu'on ne sait pas pourquoi on retient plus certaine choses que d'autres, c'est comme les goûts et les couleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yirmeyah

avatar

Nbs de messages postés : 249
Inscrit(e) depuis le : 16/05/2012
Où je me trouve Où je me trouve : Québec

Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) Empty
Message n°10
MessageSujet: Re: Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) EmptyJeu 31 Mai - 23:21

C'est une question d'intérêt et de profondeur. J'avoue que lorsque je lis ou écoute une partie de la Bible que je ne connaissais pas beaucoup, j'en retiens beaucoup et je vois dans ma tête des images mentales concrétisant la scène, et je me mets facilement à la place des gens mentionnées. J'en oublie très peu ainsi. Il faut savoir visualiser et imaginer l'époque où cela s'est fait.

Je me suis surpris l'autre fois à faire jouer l'évangile de Matthieu, après 1 écoute, je l'ai réécouté et je connaissais à peu près 90% des passages et même beaucoup de phrases nouvelles.

Je me dis même que parfois, ça peut devenir intéressant d'apprendre par coeur certains passages complet. Ce qui est embêtant, c'est que peu importe l'intérêt que l'on porte à Jéhovah et tout ce qui est spirituel, notre cerveau, lui, il se lasse des répétitions et te le fait sentir. Il faut lui faire voir qu'il oublie pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) Empty
Message n°11
MessageSujet: Re: Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT) Empty

Revenir en haut Aller en bas

Dagôn, Judaïsme, Sadducéens (ex. IT)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1