YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez

Psaume 72:12 [22/03/2012]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Psaume 72:12 [22/03/2012] Empty
Message n°1
MessageSujet: Psaume 72:12 [22/03/2012] Psaume 72:12 [22/03/2012] EmptyJeu 22 Mar - 2:57

[…] il délivrera le pauvre qui crie [à lui], et l’affligé qui n’a pas de secours.
— 72è psaume, verset 12, Traduction J. N. Darby.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Psaume 72:12 [22/03/2012] Empty
Message n°2
MessageSujet: Commentaire personnel Psaume 72:12 [22/03/2012] EmptyJeu 22 Mar - 4:44

La suscription montre que ce psaume parle de Salomon. On en déduit donc que c’est le roi David qui l’a composé. Et que demande-t-il ? “ Ô Dieu, donne […] au fils du roi ta justice. ” Par l’esprit de Jéhovah, le roi prophétise et décrit le règne de son fils : une paix, une justice, une compassion envers les affligés et une soumission de la part des nations comme il n’a jamais existé. Cela se vérifie, Jérémie écrira au sujet du royaume de Salomon, dans le premier livre des rois d’Israël :

“ Il maintenait dans la soumission tout [ce qui était] en deçà du Fleuve, depuis Tiphsah jusqu’à Gaza, oui tous les rois en deçà du Fleuve ; et il avait la paix dans toutes les régions [qui étaient] à lui, tout autour. Juda et Israël habitèrent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, depuis Dân jus-qu’à Béer-Shéba, durant tous les jours de Salomon. ”

Imaginez-vous cette scène magnifique ? ‘ Chacun sous sa vigne et sous son figuier ’… Cependant, on notera un petit détail dans le verset 8 du psaume étudié : “ Il aura des sujets de la mer à la mer et du Fleuve [n. b. l’Euphrate] aux extrémités de la terre. ” Si on trouvera des sujets du royaume de David jusqu’ ‘ aux extrémités de la terre ’, c’est-à-dire sur toute la terre, cela voudrait dire que ce royaume dominera sur tous les autres ! Or il n’en était ainsi ni à cet époque, ni aujourd’hui. De plus l’infidélité de Salomon et ceux de la plupart de sa descendance, ce qui vaudra la fin du royaume en 607 av. n. è. Donc ce passage s’applique à un avenir plus lointain, un autre roi, un ‘ fils de David ’, c’est-à-dire de sa lignée.

Isaïe a prophétisé que ‘ sur lui se posera l’esprit de Jéhovah, l’esprit de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de force, l’esprit de connaissance et de crainte de Jéhovah ; et son plaisir sera dans la crainte de Jéhovah. ’ De plus, il est appelé ‘ Prince de paix ’. C’est dire ! Qui est ce roi ? Jésus Christ, ‘ le descendant de David ’, comme l’est dit explicitement dans la Révélation. Lui-même s’est désigné comme plus grand que Salomon et le prophète Daniel déclarera :

“ On lui donna domination, dignité et royaume, pour que les peuples, communautés nationales et langues le servent tous. Sa domination est une domination de durée indéfinie qui ne passera pas, et son royaume, [un royaume] qui ne sera pas supprimé. ”

On ne peut que se languir alors sur les bien-faits que ce ‘ Prince de paix ’ du Royaume rétabli apportera en lisant le règne de Salomon et les Évangiles, ceux-ci n’étant qu’un extrait de ce qui nous attend !


Dernière édition par Yoméreaï יהמרעי le Jeu 22 Mar - 15:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 31
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Psaume 72:12 [22/03/2012] Empty
Message n°3
MessageSujet: Re: Psaume 72:12 [22/03/2012] Psaume 72:12 [22/03/2012] EmptyJeu 22 Mar - 9:23

Merci pour ton commentaire! Trop bien expliqué! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Invité
Invité
avatar


Psaume 72:12 [22/03/2012] Empty
Message n°4
MessageSujet: Re: Psaume 72:12 [22/03/2012] Psaume 72:12 [22/03/2012] EmptyJeu 22 Mar - 15:45

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Psaume 72:12 [22/03/2012] Empty
Message n°5
MessageSujet: Commentaire de la brochure Psaume 72:12 [22/03/2012] EmptyVen 23 Mar - 5:21

Qu’elles sont réconfortantes ces paroles du Psaume 72 ! C’est, semble-t-il, le roi David qui les a écrites. Des années plus tôt, rongé de regrets après son adultère avec Bath-Shéba, il avait supplié Dieu en ces termes : “ Selon l’abondance de tes miséricordes, efface mes transgressions. [...] mon péché est devant moi constamment. [...] Vois ! Dans la faute j’ai été mis au monde dans les douleurs, et dans le péché ma mère m’a conçu. ” (Ps. 51:1-5). Dans sa grande miséricorde, Jéhovah tient compte du fait que nous avons hérité du péché. Il sait que nous sommes dans une situation déplorable. Mais, comme cela a été annoncé, le Roi qu’il a désigné “ s’apitoiera sur le petit et le pauvre, et il sauvera les âmes des pauvres ”. (Ps. 72:13.) Quel genre de soulagement connaîtrons-nous ? Le Psaume 72, qui a trait à la royauté de Salomon, le fils de David, nous le révèle. Il nous permet d’imaginer ce que le règne de Jésus Christ, le Fils de Dieu, apportera aux humains.

w10 15/8 4:1, 2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Psaume 72:12 [22/03/2012] Empty
Message n°6
MessageSujet: Re: Psaume 72:12 [22/03/2012] Psaume 72:12 [22/03/2012] Empty

Revenir en haut Aller en bas

Psaume 72:12 [22/03/2012]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1