YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez

La religion peut-elle rendre malade ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

La religion peut-elle rendre malade ? Empty
Message n°1
MessageSujet: La religion peut-elle rendre malade ? La religion peut-elle rendre malade ? EmptyDim 1 Fév - 22:14

La religion peut-elle rendre malade ?

Oui chers lecteurs, la religion peut même rendre très malade car Dieu lui-même a dit par son prophète Ésaïe:
Citation :
Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel [Yhwh] ...
voici, mes serviteurs se réjouiront,
et vous serez confondus;
Voici, mes serviteurs chanteront dans la joie de leur coeur;
mais vous, vous crierez dans la douleur de votre âme. Et vous vous lamenterez dans l'abattement de votre esprit. - Ésaïe 65:13-14

L'adoration du vrai Dieu rend joyeux, confiant, serein, dans un esprit calme et doux.
Toute autre forme de culte mène à la confusion, à la douleur de l'âme, à l'abattement de l'esprit.
(Attention: il y a aussi une forme de fausse joie religieuse, une exubérance qui peut mener jusqu'au délire).

Dans le livre du prophète Ésaïe, Dieu nous donne la cause de la confusion, de la douleur de l'âme et de l'abattement de l'esprit de ceux qui ne pratiquent pas le culte pur. Écoutons ce que Jésus dit à ceux qui en étaient responsables :
Citation :
... Vous annulez la parole de Dieu au profit de votre tradition. Hypocites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:
Ce peuple m'honore des lèvres,
Mais son coeur est éloigné de moi.
C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. - Matthieu 15:6-9

À cette époque déjà, les croyants étaient divisés en diverses communautés comme les Pharisiens, les Sadducéens, les Esséniens car les gens suivaient des hommes au sujet desquels Jésus ajouta :
Citation :
ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. - Matthieu 23,4

Il en résulte des maladies psychosomatiques, des insomnies, des troubles de la digestion, de la tachycardie et des états dépressifs allant même jusqu'au suicide.

La religion peut donc rendre malade !

Sans plus tarder, je tiens à attirer votre attention sur le remède préconisé par Jésus, remède qui mène vite à la guérison :
Citation :
28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est aisé, et mon fardeau léger.(Matthieu 11:28-30)

Avec mes meilleurs souhaits
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

La religion peut-elle rendre malade ? Empty
Message n°2
MessageSujet: Re: La religion peut-elle rendre malade ? La religion peut-elle rendre malade ? EmptyLun 2 Fév - 16:41

La Bible nous apprend que toute une nation était tombée spirituellement malade. Ses citoyens connaissaient pourtant le vrai Dieu Yhwh ainsi que ses lois inscrites dans les Saintes Écritures et ils se rendaient régulièrement au temple où la prêtrise offrait les sacrifices prescrits. Voici dans quel état cette nation se trouva malgré cela :
Citation :
Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé de fautes, semence qui fait le mal, fils funestes ! Ils ont quitté Jéhovah, ils ont traité sans respect le Saint d’Israël, ils se sont retirés en arrière. Où serez-vous frappés encore, étant donné que vous ajoutez de nouvelles révoltes ?
Toute la tête est dans un état de maladie, et tout le cœur est défaillant. De la plante du pied jusqu’à la tête, rien en lui n’est intact. Blessures, meurtrissures et plaies fraîches — elles n’ont été ni pressées ni bandées, et on ne les a pas adoucies avec de l’huile.  (Isaïe 1:4-6 TMN)

Au lieu d'accepter le remède du baume venant de Dieu, la maladie des citoyens de cette nation devint chronique au point d'être finalement inguérissable. Seulement "un reste" de cette nation fut guéri lors de la venue du Messie qui s'est exprimé notamment dans une synagogue :
Citation :
16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et entra, selon sa coutume, dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il était écrit :
18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint [Pour guérir ceux qui ont le cœur brisé;] Pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; Il m'a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour proclamer une année de grâce du Seigneur.
20 Puis il roula le livre, le rendit au serviteur et s'assit. Les yeux de tous, dans la synagogue, étaient fixés sur lui. 21 Alors il se mit à leur dire : Aujourd'hui cette (parole de l') Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie. (Luc 4:16-21)

Le remède ne venait donc pas des différentes communautés religieuses de la nation comme les Pharisiens, les Sadducéens, les Esséniens mais du Messie !
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

La religion peut-elle rendre malade ? Empty
Message n°3
MessageSujet: Re: La religion peut-elle rendre malade ? La religion peut-elle rendre malade ? EmptyJeu 5 Fév - 21:26

Du Baume pour l'âme

On trouve toutes sortes de baumes en pharmacie pour soulager la douleur physique mais où trouve-t-on du "baume pour l'âme" ? Face à une telle question, le chrétien prend sa Bible en mains et avec l'aide d'une concordance, il cherche les textes qui parlent du baume. Et que trouve-t-il?

Le baume est mentionné dès le livre de la Genèse 37:25 en rapport avec une caravane se rendant en Égypte où on l'employait aussi bien pour soigner les vivants que pour embaumer les morts. Dans Exode 25:6 le baume faisait partie des ingrédients de l'huile d'onction du grand prêtre. Quant à Esther, on lui a fait des massages pendant 6 mois avec de l'huile du baumier. On la sentait avant de la voir!  (Esther 2:12). Enfin, dans le livre de Jérémie 8:22 et 46:11   le baume de la meilleure qualité qui soit, le baume de Galaad réputé pour ses qualités curatives, était recommandé symboliquement parlant par Yahweh pour favoriser la guérison spirituelle.
Comme nous venons de le voir, il existe donc du baume pour l'âme spirituellement parlant. Qu'est-ce qui est semblable au baume bienfaisant qui calme la douleur et restaure la santé de l'âme?  Lors de mes recherches dans les Écritures, j'ai trouvé plusieurs sources de baume pour l'âme. En voici une première :

1) Les Saintes Écritures:
Citation :
Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance - Romains 15:4
La Bible est donc une source de baume pour l'âme, elle rend patient, nous console et nous donne de l'espérance!
Autrefois, le baume était très cher et seuls les rois et les grands pouvaient se l'offrir. On l'enfermait d'ailleurs dans le trésor royal avec l'or et les autres choses précieuses.
Les Saintes Écritures sont une source inépuisable du meilleur baume qui soit et mis à part l'achat d'un exemplaire, ce baume est absolument gratuit! La Bible est un miracle en soi puisque des génerations entières y ont abondamment puisé et il en reste toujours autant à disposition. Cela rappelle la multiplication des pains et des poissons. Vous pouvez donc puiser autant que vous en voulez.
Il y a des imitations de ce baume spirituel mais aucun livre n'arrive au niveau de la Bible.
(À suivre)

Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

La religion peut-elle rendre malade ? Empty
Message n°4
MessageSujet: Re: La religion peut-elle rendre malade ? La religion peut-elle rendre malade ? EmptyDim 8 Fév - 19:10


2) nos frères et sœurs sont du baume
de la meilleure qualité qui soit, donc du baume de Galaad spirituel!
Personnellement, je n'ai pas besoin d'en avoir un eénorme place ou un stade plein à craquer autour de moi, 2 ou 3 frères et sœurs authentiques m'apportant le baume "philía" qui me réconforte, me réchauffe le cœur et me console dans mes épreuves me suffisent :
Citation :
En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.» (Matthieu 18:20)

Ce que je souhaite particulièrement faire ressortir, c'est que "le baume de Galaad"  produit l'ambiance de Psaume 133 entre frères :
Citation :
Ah! Qu'il est bon, qu'il est doux pour des frères d'habiter [unis] ensemble! ...
C'est comme la rosée de l'Hermon, qui descend sur les sommets de Sion. Car c'est là que Yahweh a établi la bénédiction, la vie, pour toujours. (Psaumes 133:1,3)
L'ami aime en toute circonstance, et dans le malheur il se montre un frère. - Proverbes 17:17.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La religion peut-elle rendre malade ? Empty
Message n°5
MessageSujet: Re: La religion peut-elle rendre malade ? La religion peut-elle rendre malade ? Empty

Revenir en haut Aller en bas

La religion peut-elle rendre malade ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1