YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez

La position de Lepetiqohéleth sur ce forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

La position de Lepetiqohéleth sur ce forum Empty
Message n°1
MessageSujet: La position de Lepetiqohéleth sur ce forum La position de Lepetiqohéleth sur ce forum EmptyJeu 1 Mai - 2:48

Chers lecteurs,

Je suis Témoin de Jéhovah depuis plusieurs dizaines d'années. J'ai vu des enseignements être revus et corrigés et j'ai vu aussi beaucoup de changements dans le fonctionnement de l'Organisation.
Mais bien que parfois je ne comprenais pas le bien fondé de certaines nouvelles compréhensions, je patientais étant persuadé que Jéhovah ne me laisserai pas perplexe. Quand on est patient et faisons confiance, alors en son temps des affinages sont apportés.
D'autres fois, c'est moi personnellement qui avais une compréhension sur un certain sujet dont le Collège central n'avait pas encore traité (ou très peu). Et là c'est frustrant quand on voit que quelque chose coule de source, mais que ce n'est pas traité. Il m'arrivait alors de les écrire et de leur exposer ma compréhension. Parfois il me répondait (par le biais de la filiale), parfois pas. Là encore je devais manifester la patience divine.
Mais sinon, je n'ai jamais été perturbé outre mesure par le fait que de temps en temps " l'esclave fidèle et avisé " apporte des changements dans la compréhension ou autres. Pourquoi ?
Parce que se tromper est le propre de l'homme. Mais pas que. Regardez, même des anges dans le ciel peuvent se tromper :

19 Il dit encore : “ Aussi, entends la parole de Jéhovah : Oui, je vois Jéhovah siégeant sur son trône et toute l’armée des cieux se tenant près de lui, à sa droite et à sa gauche. 20 Jéhovah alors a dit : ‘ Qui dupera Ahab, pour qu’il monte et tombe à Ramoth-Guiléad ? ’ Et celui-ci disait telle chose, tandis que celui-là disait telle [autre] chose. 21 Finalement un esprit est sorti, s’est tenu devant Jéhovah et a dit : ‘ Moi, je le duperai. ’ Et Jéhovah lui a dit : ‘ Par quel moyen ? ’ 22 À quoi il a dit : ‘ Je sortirai et je deviendrai vraiment un esprit trompeur dans la bouche de tous ses prophètes. ’ Alors il a dit : ‘ Tu le duperas, et même tu l’emporteras. Sors et fais ainsi. ’ - 1 Rois 22: 19-22

L'armée des cieux comptant plusieurs centaines de millions d'anges, plusieurs ont donné leur avis, mais un seul a réussi à se montrer au-dessus. Tous ceux qui avaient une idée avant lui se sont donc trompés.
Bien présomptueux celui qui affirmerait que tout son raisonnement et enseignement seraient la vérité absolue ! Bien sûr ça ne nous engage pas plus de dire que c'est Jésus la vérité absolue ; c'est tellement évident qu'il l'est. Mais avons-nous le courage de dire que personne sur cette terre ne détient la vérité absolue ?

Donc je suis conscient que le Collège central des TJ s'est plusieurs fois trompé et ils continueront de se tromper. Et alors, où est le problème ? Rappelons-nous les anges dans les cieux peuvent aussi se tromper.
Mais ce que je reconnais aussi c'est que la force des dirigeants TJ, c'est de revenir sur des sujets qu'on croyait acquis, mais finalement apporte un affinage pour une meilleure compréhension. Cela demande du courage, car ils savent que le changement de compréhension va être décortiqué et être analysé dans tous les sens par des apostats ou par les allergiques TJ.
Parfois je trouve même que les nouvelles compréhensions ne vont pas assez vite. Mais je sais aussi que certaines compréhensions ne seront jamais revues par l'actuel CC car les TJ à la base ne sont pas prêts à entendre toute nouvelle explication.
Le Seigneur lui-même a dit : " J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. "

Ma position c'est aussi que si en prédication je trouve quelqu'un défendant très bien sa foi chrétienne, je ne chercherais pas à le déstabiliser. Je lui partagerai bien sûr ma foi, sans plus.

(Je suis fatigué, je vais me reposer et je reprendrai tout ça demain.)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

La position de Lepetiqohéleth sur ce forum Empty
Message n°2
MessageSujet: Re: La position de Lepetiqohéleth sur ce forum La position de Lepetiqohéleth sur ce forum EmptyJeu 1 Mai - 13:40

Paix, faveur et miséricorde divines,

Ouf ! ça m'a fait du bien ce sommeil bien mérité ! (Hier soir, j'étais très épuisé. Avant de fermer l'ordi je suis allé sur mon panneau d'administration et là je me suis aperçu que je n'avais plus de délai pour renouveler notre nom de domaine officiel "jehovahyhwh.org", j'ai profité bien que nous soyons en crise pour faire disparaître les publicités du monde sur notre forum. Du coup, j'ai dû encore travailler une petite demi-heure au moins).

Sur notre forum, je veillerai que la dignité de chacun soit respecté. Je laisserai venir sur ce forum toutes les personnes qui ont pour Dieu YHWH (Jéhovah) et qui accueille Jésus comme leur Sauveur.
Les autres religions par contre ne sont les bienvenues que si l'inscrit y vient pour s'intéresser à une étude de la Bible. Donc il n'est pas prévu que sur notre forum des musulmans, hindouistes, bouddhistes, juifs non chrétiens, etc viennent exposer leurs croyances ici. Pourquoi ? Parce qu'il s'agira de "batailles" stériles et inutiles. De tels exposés viendraient polluer notre forum. Mais s'ils viennent dans le but de se convertir au christianisme, alors là oui. 

Je demande aux témoins de Jéhovah qui lisent notre forum de ne pas être choqués outre mesure de cette souplesse que je manifeste à l'égard des autres confessions chrétiennes en leur laissant le loisir d'exprimer leur foi librement pourvu que je le redis ils ne viennent pas ici dans le but de se défouler sur les TJ et leurs dirigeants soit de façon directe soit de façon détourner (ironie, sous-entendu, etc). Par contre il n'y a pas de mal de dire à propos d'une doctrine actuelle des TJ : " Les TJ croient comme ça, mais voilà pourquoi je pense qu'ils se trompent. " Et un débat bon enfant suivra. Mais là il faudra que chacun reste "zen" comme on dit. Il ne faut pas que quand on se trouve acculé dans son raisonnement, le seul argument que l'on trouve c'est de sortir des flèches genre : " Mais là-dessus vous disiez autrement il y a 50 ans ou 80 ans ! Vous avez déjà changé trois fois votre compréhension sur le sujet, à quand la quatrième ? " Je le répète ce genre de remarque que l'on trouve partout sur divers fora contre les TJ ne seront pas acceptés ici, car on ne peut pas me faire croire qu'en sortant ce genre de remarques, c'est l'amour qui nous anime en les faisant ! C'est vraiment quand on est à court d'argument que l'on sort ce genre de pic ; ça ne fait pas progresser le débat et c'est tout simplement malicieux. Bien sûr tout autant je n'accepterai pas que mes coreligionnaires lancent des pics malicieux envers d'autres religions chrétiennes. Encore moins, que ces derniers attaquent directement ou par des sous-entendus à peine voilé le Collège central. Cela je n'accepterai plus aussi . Par contre si en tant que TJ (même si l'on ne s'est pas déclaré comme tel sur le forum, mais qu'on sait qu'on l'est par notre baptème et parce qu'on va à leur culte, qu'on prêche en tant que tel, etc) on a une compréhension différente de ce que l'on a eue jusqu'à présent, on pourra dire pour commencer quelque chose du genre : " J'étais en train de méditer sur telle ou telle chose et voilà la question que je me suis posée : (...) " sans faire aucune allusion que le CC dit de telle manière, ou dire que " les TJ enseignent que " (comme si tout d'un coup on ne se reconnait plus comme tel). Ou alors dire aussi quelque comme : " J'étais en train de lire tel verset, et voici ce qui est ressorti de ma méditation "
Bien sûr, là je ne parle pas de doctrine fondamentale comme la trinité, l'immortalité de l'âme, l'enfer, etc. Sans quoi il faut directement changer de religion avec les conséquences que cela implique. Mais ça peut être une méditation d'un passage qui a une leçon par rapport au mariage, divorce, faire des enfants ou pas, la contraception, les longues études, Internet, la prédication, la nomination des surveillants, le pardon, etc, etc.

Pour ma part, quand je serai d'accord avec un point de vue différent que le nôtre sur un enseignement biblique plus ou moins fondamental de la part de chrétiens qui ne sont pas de notre confession, je m'abstiendrai de participer. Mon silence voudrait dire que je ne lui donne pas tord. Mais je ne participerai pas pour ne pas choquer la conscience de mes compagnons TJ. Je pense que c'est l'attitude que tous les TJ devraient avoir car notre but n'est pas de se faire connaître comme des protestataires, sans quoi il faut aller chez les protestants !

Il faut que sur ce forum respirent la paix et la sincérité.

Pour cela nous avons tous des efforts à faire, moi le premier.

Voilà, je crois que j'ai exposé ma position sur ce forum en toute franchise. En espérant que dorénavant chacun fera tout ce qu'il doit pour que la paix continue à y régner.

Merci à tous et que Jéhovah Dieu et son Fils vous bénissent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org

La position de Lepetiqohéleth sur ce forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1