YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez

La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 30
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? )  Empty
Message n°1
MessageSujet: La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? ) La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? )  EmptySam 12 Avr - 16:18

Bonjour ! Smile

Ici quelques suggestions concernant la prière . Bien sûr il appartient à chacun de faire comme il préfère pour que la prière soit un moment où l'on se rapproche un maximum de Dieu .

Où ?

La prière c'est avant tout une conversation qui se passe dans notre esprit . Voilà pourquoi il est très dur de rester concentré . Notre esprit peut vagabonder au point d'oublier qu'on est avec Dieu . Mais il existe des moyens de lutter contre la déconcentration .

* Jésus, par exemple, s'isolait souvent de la ville, de la foule pour prier. Cela n'est pas surprenant : on peut imaginer que Jésus était très demandé (les disciples et la foule avaient constamment besoin de lui : pour l'écouter , pour être guéri ... ) . Du coup , pour pouvoir passer intimement du temps avec Dieu il devait s'isoler .
De même , aujourd'hui , nos responsabilités (travail , famillle , congrégation ... ) peuvent prendre le pas sur la prière . Mais comme Jésus nous préférerons nous isoler un moment .

* Si nous prions chez nous , plaçons-nous dans la pièce où nous serons le plus concentré .

*** Nous ne sommes pas des pharisiens , et la prière ne doit pas être faite dans un endroit où notre but serait d'être vu de tous.

Avec qui ?

* Dans une famille , il est important qu'un couple prie ensemble . Prier ensemble pour renforcer le lien du couple mais aussi celui du couple et Dieu . Si c'est le mari qui adresse la prière à Dieu , il serait bon qu'il demande à sa femme si elle a un besoin particulier , une demande particulière. Non seulement , elle se sentira aimé , mais en plus ça sera un moyen pour le mari de mieux connaître sa femme, de connaître ses besoins.
Dans une famille avec des enfants , il est important que l'enfant se sente aussi considéré . Il n'est pas interdit par exemple qu'un père ou une mère prie le soir avec l'un ou tous ses enfants . Ne serait ce pour que l'enfant puisse bien dormir , bien se réveiller , faire de doux rêves . Pourquoi est ce important de le faire ? L'enfant se sentira rassuré (notamment pour les enfants qui ont peur du noir , les enfants qui ont un sommeil lourd , ou qui on un emploi du temps chargé) . Plus il sentira que Dieu fait parti de la famille et plus il aura envie d'avoir Dieu dans sa vie .
Les parents doivent aussi apprendre à leurs enfants à prier entre eux . Les liens entre frères et soeurs seront plus forts . Et qui sait ? Peut être qu'en priant ensemble , l'esprit de Dieu leur permettra de manifester des qualités indispensable pour une bonne entente dans la famille ( la maitrise de soi , la paix ... )
((Je trouve que beaucoup de familles oublient ce que c'est que la prière . La prière ce n'est pas que rendre grâce avant un repas . La prière c'est un moment de partage ou un ou plusieurs esprit(s) se retrouve(nt) dans un même esprit. ))
Néanmoins , prier avec notre famille ne doit pas nous empêcher de prier seul . Car , c'est souvent lorsqu'on est seul qu'on peut ressentir des choses des profondes avec Dieu .

Pour qui, pour quoi ?

Etant donné que nous connaissons les besoins de notre famille , il nous sera plus facile de prier pour chacun de ses membres. Lorsque plusieurs personnes font une même demande , la prière a de grandes chances d'être exaucée.
Il faut en fait prier surtout pour des personnes qu'on connait : des gens qu'on aime mais aussi pour des gens qu'on apprécie moins.


* Jésus nous a laissé une prière modèle ( pour que la volonté de Dieu se fasse , pour le pardon des fautes, pour la nourriture ... )
* Jésus priait lorsqu'il avait des décisions à prendre (le choix des apôtres). Pareillement prions lorsque nous avons des décisions à prendre . N'oublions pas qu'il n'appartient pas à l'homme qui marche de diriger son pas .

Comment ?

* Avez-vous déjà regardé un jeu qu'aime faire l'enfant (avec un cylindre en carton tel que le rouleau de papier essuie-tout). Il prend le cylindre le pose sur l'oreille d'un autre enfant , ou d'un adulte et il lui parle dans l'oreille . Les rôles après s'inversent . Celui qui a écouté va parler .
La prière c'est un peu la même chose : le cylindre , représente l'esprit . L'esprit c'est comme un canal qui fait le lien entre deux personnes / ou plusieurs personnes . D'un côté il y a Dieu et de l'autre les hommes .
Par cet esprit qui relie la communication, Dieu peut nous parler et nous pouvons lui parler. Il faut donc quand nous prions entrer dans cet esprit . Aussi lorsque nous prions en famille , chaque membre doit pouvoir entrer dans cet esprit , ce tunnel qui fait le lien avec Dieu. (mais on le ressent je pense plus facilement lorsque nous prions seul Dieu).
Je vois vraiment l'esprit comme un tunnel qui permet de percer l'espace et de nous retrouver en union avec Dieu. C'est très complexe à expliquer, ce que je veux dire c'est que nous ne nous trouvons plus dans l'espace ou sur terre mais nous sommes dans le spirituel, dans quelque chose de très profond.

* Lorsqu'on a une requête particulière , il faut le faire au nom de Jésus .
(mais ce n'est pas une formule de politesse en fin de prière, il faut prendre conscience de ce que l'on dit ) .

Merci .

Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? )  Empty
Message n°2
MessageSujet: Re: La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? ) La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? )  EmptySam 12 Avr - 17:57

Avez-vous déjà remarqué la différence entre les prières faites pas les serviteurs de Dieu avant la venue du Messie et depuis que Jésus a commencé à faire des disciples ?

Dans l'Ancien Testament, les Hébreux priaient en disant : "Yhwh ..."
Jésus a appris ses disciples à dire "Notre Père ..."
Pourquoi cette différence ?

Jean a écrit sous inspiration divine :
"Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, ..." (1 Jean 5:1). Puisque les chrétiens sont "nés de Dieu", n'est-il pas normal de lui dire Père ?
Jésus disait : "Abba, Père ..." (Marc 14:36). Paul a écrit : "Nous crions : Abba, Père ..." (Romains 8:15), ce qui correspond à l'intimité d'un enfant envers son père en lui disant  "papa" ! Avez-vous déjà entendu un enfant appelant son père par son nom "Marcel ou Jean ou Arthur" ?

À méditer !  study
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? )  Empty
Message n°3
MessageSujet: Re: La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? ) La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? )  EmptyDim 13 Avr - 0:35

Paix, faveur et miséricorde divines,

Très belle réflexion FDC. J'ai rarement vu des jeunes de ton âge raisonner ainsi. Que Dieu en soit loué !

Gaïus, tu as parfaitement raison. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 30
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? )  Empty
Message n°4
MessageSujet: Re: La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? ) La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? )  EmptyLun 14 Avr - 1:11

Moi je dis "Jéhovah" quand je prie . Depuis toute petite j'ai pris cette habitude ... Il faut s'adresser à Dieu comme ça vient Smile sans réfléchir . Le mieux c'est de s'adresser à Dieu selon ce qu'on veut qu'il devienne pour nous ("Mon Sauveur" quand on a besoin de secours , "Mon Père" quand on a besoin de sentir qu'on est son enfant ... )

Mais tu as tout à fait raison Gaïus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? )  Empty
Message n°5
MessageSujet: Re: La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? ) La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? )  EmptyMer 16 Avr - 22:46

Chère Fleur des champs,

que tu dises "Jéhovah, ou Yahweh" n'est pas un problème en soi lorsque tu t'adresses à Dieu dans la prière car, bien que la prononciation du nom de Dieu Yhwh ne soit plus connue aujourd'hui, Dieu sait que tu t'adresses à Lui.

Les termes dans lesquels on s'adresse à Dieu reflètent toutefois les relations dans lesquelles on se trouve avec Lui. Dans mes discussions avec les Témoins de Jéhovah, je constate généralement qu'ils ne se considèrent pas comme des "enfants de Dieu." Shocked 
Et pourtant les TJ affirment être des chrétiens. Qu'est-ce qui les empêche alors de naître de nouveau comme Jésus l'a exposé ? (Jean 3:3-5)
En vivant dans ce milieu, surtout depuis ton enfance, tu as certainement tendance à t'adapter à la conception générale. Mais la relation des chrétiens est une relation personnelle avec le Père et le Fils. Dieu est leur Père ! Les chrétiens authentiques sont appelés et adoptés par le Père et Lui disent "Abba, Père", expression qui exprime la dignité de Père et l'intimité de papa ! Ne te laisse pas priver de cette étroite relation à cause d'une autre compréhension de ton entourage. Sois fidèle dans les petites comme dans les grandes choses.

Avec mes meilleurs souhaits à toi et à tous ceux qui répondent à l'appel du Père.
Cordialement
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? )  Empty
Message n°6
MessageSujet: Re: La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? ) La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? )  EmptyVen 18 Avr - 0:29

Paix, faveur et miséricorde divines,

Naître ne dépend du foetus, quand il naît il n'en a pas conscience. Naître dépend de Dieu et de la mère. 
Donc spirituellement parlant FDC, naître de nouveau ne dépend pas de nous, car ce n'est pas nous qui nous choisissons, mais c'est Jéhovah Dieu. On aura beau vouloir naître de nouveau, mais si ce n'est pas la volonté de Dieu, ce n'est pas parce qu'on chavirerait monts et montagnes qu'on le sera.

C'est l'Esprit qui témoigne avec notre esprit que l'on est enfant de Dieu si bien qu'on puisse crier "Abba" - Père (Papa !). 
Un chrétien se leurre s'il se croit fils de Dieu tandis qu'il n'a entendu l'Esprit témoigner avec son esprit.

(Je comprends Gaïus que tu veuilles conseiller FDC en bon "père de famille", mais le but du forum ici n'est pas d'encourager les forumeurs d'abandonner leur foi initiale comme le Seigneur l'a dit " Qui n'est pas contre nous est pour nous. ". Comme personne ne détient la vérité absolue dans ce vieux monde, trop présomptueux celui qui prétendrait le contraire, alors exposons nos croyances sans plus. Car pourquoi FDC devrait renier ce qu'elle a reçu depuis sa plus tendre enfance et plus suivre ta compréhension ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 30
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? )  Empty
Message n°7
MessageSujet: Re: La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? ) La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? )  EmptyVen 18 Avr - 1:27

Bonsoir !

J'ai toujours considéré Dieu Jéhovah comme mon Père .
Dans la mesure où grâce à lui j'ai la vie . Grâce à lui je respire . Je peux tout lui dire . Il m'a donné son Fils .

Dans un psaume, je crois, il est dit que si notre père ou notre mère nous abandonnait, Jéhovah lui même nous recueillerai . Qu'est ce que cela veut dire ? Jéhovah peut devenir pour nous un père , il nous protège comme un père , il nous nourrit , il nous apporte un toît ...

Je ne pense pas qu'il soit mal de voir en Dieu notre Père . Bien au contraire ! Il n'est pas dérangeant pour moi qu'un chrétien , même s'il n'a pas l'espérance de vivre au ciel auprès de Jésus interpelle Dieu en l'appellant : "Père ou papa".

Beaucoup de chrétiens appellent Dieu ainsi. ça me fait penser à mon petit frère d'une 15aine d'années de moins que moi qui dit "Mon Père" quand il prie. Moi je trouve ça trop bien.

De plus , Jésus nous a encouragé a prié ainsi : "Notre PERE dans les cieux ... " . Donc, on ne peut faire que bien en priant ainsi Smile

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? )  Empty
Message n°8
MessageSujet: Re: La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? ) La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? )  EmptyVen 18 Avr - 6:54

Lepetiqohéleth a écrit:
...Je comprends Gaïus que tu veuilles conseiller FDC en bon "père de famille", mais le but du forum ici n'est pas d'encourager les forumeurs d'abandonner leur foi initiale comme le Seigneur l'a dit " Qui n'est pas contre nous est pour nous. ".
Cher Lepetiqohéleth,
je vais te répondre avec les paroles de l'apôtre Paul que je m'efforce d'imiter :
Citation :
... je l'atteste aujourd'hui : je suis pur du sang de vous tous, car sans rien dissimuler je vous ai annoncé tout le dessein de Dieu.(Actes 20:26-27)
Si les lecteurs découvrent dans ce que j'écris des choses qui diffèrent de leur foi initiale et qu'ils les acceptent après vérification dans les Écritures, n'est-ce pas ce qu'obtenaient Jésus, les apôtres et les disciples en exposant aux Juifs le dessein de Dieu sans rien dissimuler, ce qui les faisait passer de leur foi initiale à une foi plus conforme à la vérité ?

Lepetiqohéleth a écrit:
Comme personne ne détient la vérité absolue dans ce vieux monde, trop présomptueux celui qui prétendrait le contraire, alors exposons nos croyances sans plus.
Jésus est la vérité absolue ! (Jean 14:6) Quiconque suit Jésus et demeure dans "l'enseignement du Christ" marche dans la vérité : "Quiconque s'écarte de ce chemin et ne demeure pas dans l'enseignement de Christ n'a pas Dieu; celui qui demeure dans l'enseignement [de Christ] a le Père et le Fils." (2Jean 1:9)

Lepetiqohéleth a écrit:
Car pourquoi FDC devrait renier ce qu'elle a reçu depuis sa plus tendre enfance et plus suivre ta compréhension ?)
Une jeune catholique devrait-elle renier la doctrine de la trinité apprise au catéchisme durant son enfance lorsqu'un Témoin de Jéhovah lui explique avec les Écritures qu' "il n'y a qu'un seul Dieu, le Père" ? (1Corinthiens 8:6)

Respectueusement
Gaïus

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? )  Empty
Message n°9
MessageSujet: Re: La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? ) La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? )  EmptyVen 18 Avr - 16:34

Bonjour,

Je pense qu'il n'est pas bon de construire tout un raisonnement sur la régénération à partir de ses manifestations: je pense notamment à la lettre de Romain sur le sentiment filial, que l'on retrouve également dans la lettre aux Galates.
On ne récolte pas le fruit tant que la graine n'est pas semée. La germination ne vient que par la volonté du Père. Puis la graine éclose devient un arbre. Cet arbre se pare de son feuillage, puis vient alors son fruit. On ne dit pas à la graine: tu ne peux être un bon arbre, tu n'as pas encore de fruit!
Je vous explique la parabole. On dit qu'un chrétien reçoit la nouvelle naissance si et seulement si il ressent le sentiment filial donné par l'Esprit du Christ. On nous dit: Ce sentiment vient du Père, c'est l'élection.
Mais voilà, on oublie tout le reste de l'enseignement du Seigneur Jésus et des premiers disciples. Jésus explique que la naissance d'en-haut (et aussi nouvelle --il y a jeu de mot en grec) vient de l'immersion (baptême, l'eau) et la réception de l'Esprit (le Paraclet promis). Mais pour cela, il faut recevoir la semence, la graine, la Parole, la Bonne Nouvelle. Cette doctrine nous est enseignée par le Christ, Jean dans son Prologue et sa première lettre, Pierre dans sa première lettre, et Jacques en comparant les disciples à des prémices. En fait, la condition de base est recevoir la graine, la Parole, la Bonne Nouvelle, l'accepter avec foi. Ajouter foi à ce qui a été "entendu de nous", c'est ajouter au Nom même qui est le sujet de la Bonne Nouvelle. C'est pourquoi l'hymne johannique déclare: "Et à tous ceux qui ont l'ont reçue (la Parole), elle leur adonné le pouvoir (ou "autorité") de devenir enfant de Dieu..."
Mais je le vois venir, cette remarque: "Oui mais, il est dit après que cette personne est née non pas de la volonté d'homme!" Tout à fait, mais cette glose ne contredit rien avec ce qui a été cité: repensez à ma parabole. J'ai expliqué qu'un homme pouvait placer une semence, l'arbre ne pousserait que de par la volonté de Dieu. La terre doit être apprêtée pour recevoir la graine. Or c'est Dieu qui le fait. Par exemple Lydie, elle a reçut la Parole du Seigneur Jésus parce que Dieu lui ouvert le cœur selon le récit des Actes. Certes, d'un point de vue d'un homme, il y a une part de libre choix, mais dans la limite de la souveraineté et la grâce de Dieu: Dieu ouvre le cœur de qui il veut. Un peu deux réalités en communion: la nôtre et celle de Dieu. C'est ce que les Judéo-chrétiens ont du accepter lors du changement radical de Corneille et sa maisonnée: "Ainsi donc, Dieu a donné un coeur pour le changement radical aux gens des nations!" Dieu le Père donne un coeur à celui qu''il veut pour entendre la Bonne Nouvelle et l'accueillir avec joie. Puis vient alors la nouvelle naissance, car cette foi va pousser la personne à entrer dans le baptême du Christ par l'eau, et vient alors le Paraclet promis comme sceau de l'élection, de la grâce et de la nouvelle naissance. C'est pourquoi on parle de choix, ou de prescience (connaître d'avance).
Bref, quiconque ajoute foi à l'Evangile est destiné à naître de nouveau. Mais ensuite vient le progrès de qui la reçoit. (Parabole du semeur et des terres.) Ce sera rapide pour certains, pour d'autres plusieurs années à cause du contexte religieux, familial, ou autres. Mais derrière tout ça, c'est la volonté du Père qui s'accomplit.

Ainsi, dire que: "tel croyant -qui a pourtant reçut l'Evangile- n'est pas né de nouveau parce que y a pas l'attestation filial de l'Esprit" c'est comme dire: "ce croyant n'est pas croyant, il n'a pas le fruit de l'Esprit". Il faut laisser le temps, et ne pas conclure hâtivement. Un prédicateur a planté? Les TJ ont arrosé? Mais c'est Dieu qui fait croitre!

C'est pourquoi je considère tout croyant (TJ, catho, protestant, orthodoxe, copte, adventiste, darbyiste, Russeliste etc.) comme mon frère et ma sœur en Christ potentiel.

Je me permets une dernière remarque donc à Gaïus et Lepetiqohéleth: vous avez arrosé Fleur des Champs, maintenant Dieu doit faire croitre: c'est Fleur des Chamsp et elle seule qui doit être consciente de ce qu'elle est vraiment pour Dieu. Elle même doit faire son cheminement pour saisir pleinement la Bonne Nouvelle pour la nouvelle naissance par la parole éternelle. C'est qui doit éprouver ce qu'on dit, et qui doit interroger Dieu, ne pas se poser sur ses acquis. Sa soif de chercher le Seigneur est une preuve que Dieu lui ouvre le coeur. Maintenant, on ne doit pas forcer, c'est à elle d'éprouver personnellement, et de gouter et voir que le Seigneur est bon. Même en lui balançant les plus grand arguement ou un raisonnement parfait, c'est selon elle et Dieu, béni pour toujours, amen!

Kévin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? )  Empty
Message n°10
MessageSujet: Re: La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? ) La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? )  Empty

Revenir en haut Aller en bas

La prière (où ? pour qui, pour quoi? avec qui ? comment? )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1