YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez

Une question toute bête concernant le mémorial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 Empty
Message n°51
MessageSujet: Re: Une question toute bête concernant le mémorial Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 EmptyMer 23 Avr - 1:33

Gaïus a écrit:
Si des chrétiens baptisés au nom du Père du Fils et de l'Esprit saint

ne participent pas au pain et au vin lors du Repas du Seigneur,

pèchent-ils  Question



Jésus aurait pu inaugurer la sainte scène en présence de 500 disciples, n'est-ce pas ? Pourtant il l'a fait qu'en présence de ses douze (plus exactement 11) apôtres. Est-ce un pur hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Georges

Georges

Nbs de messages postés : 462
Inscrit(e) depuis le : 05/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : Réunion.

Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 Empty
Message n°52
MessageSujet: Re: Une question toute bête concernant le mémorial Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 EmptyMer 23 Avr - 15:22

Lepetiqohéleth a écrit:
Gaïus a écrit:
Si des chrétiens baptisés au nom du Père du Fils et de l'Esprit saint

ne participent pas au pain et au vin lors du Repas du Seigneur,

pèchent-ils  Question



Jésus aurait pu inaugurer la sainte scène en présence de 500 disciples, n'est-ce pas ? Pourtant il l'a fait qu'en présence de ses douze (plus exactement 11) apôtres. Est-ce un pur hasard ?
1) Jésus a respecté la tradition, le repas pascal se faisant dans les maisons, il a donc fêté la pâque avec ceux qui partageaient sa vie quotidienne.

2) En ce qui concerne les premiers chrétiens il n'y avait pas uniquement le baptême d'eau au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit, il y avait aussi l'effusion de l'esprit saint qui montrait clairement que les disciples devaient prendre part au pain et au vin, et même après, Paul a précisé que la pain et le vin ne devait pas être pris indignement.

3) Aujourd'hui les TJ invitent des assistants à la sainte scène. Ce n'est pas normal. Il y a 364 jours pour prêcher la bonne nouvelle du royaume, mais les évènements de la sainte scène doivent se faire dans l'intimité chrétiens/Dieu/Jésus.
Et c'est là que j'ai réfléchi : Le fait que les TJ se trompent d'un jour pour la date du mémorial permet à ceux qui le souhaitent de participer à la sainte scène dans l'intimité avec Jésus et Dieu à la bonne date...
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 Empty
Message n°53
MessageSujet: Re: Une question toute bête concernant le mémorial Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 EmptyMer 23 Avr - 16:35

Gaïus a écrit:
Si des chrétiens baptisés au nom du Père du Fils et de l'Esprit saint
ne participent pas au pain et au vin lors du Repas du Seigneur,
pèchent-ils  Question
Lepetiqohéleth a écrit:
Jésus aurait pu inaugurer la sainte scène en présence de 500 disciples, n'est-ce pas ? Pourtant il l'a fait qu'en présence de ses douze (plus exactement 11) apôtres. Est-ce un pur hasard ?
Fleur des champs a écrit:
Toute chose faite dans le doute est péché.

Salut Lepetiqohéleth et Fleur des champs,

"l'inauguration" du Repas du Seigneur avec les 11 fidèles apôtres est une chose
et la participation future de tous les chrétiens en est une autre !
Ce sont les apôtres qui ont transmis par la suite aux croyants les instructions de Jésus sur la manière de procéder lors du Repas du Seigneur.

Quant à la remarque de Fleur des champs, il est vrai que ce qui est fait dans le doute n'atteint pas le but, mais pourquoi un chrétien aurait-il des doutes sur sa participation au pain et au vin lors du Repas du Seigneur puisque c'est Jésus lui-même qui commande de le faire ? Il est vrai - comme le rappelle Georges - qu'il ne faut pas participer "indignement" au Repas du seigneur comme l'écrit Paul, mais Paul précise que certains chrétiens de Corinthe y participaient en état d'ivresse et qu'ils ne discernaient donc pas la signification de l'évènement ! (1Corinthiens 11:20-22). Je ne pense pas qu'il y ait des Témoins de Jéhovah qui vont à leur Mémorial en état d'ivresse, ils discernent donc la signification du pain et du vin, alors pourquoi ne participent-ils pas conformément à l'ordre de Jésus à ses disciples. Où est-il écrit que certains chrétiens viendraient en "observateurs" au Repas du Seigneur ?

Respectueusement
Gaïus

Revenir en haut Aller en bas
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 30
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 Empty
Message n°54
MessageSujet: Re: Une question toute bête concernant le mémorial Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 EmptyMer 23 Avr - 17:39

Bonjour à tous !

** Les TJ se basent sur les 144 000 pour dire que seuls certains chrétiens peuvent participer au repas. Sur cette base chiffrée, il est évident que tous les chrétiens ne peuvent pas prendre part au pain et au vin . Aussi , nous ne buvons et ne mangeons pas dans l'absolu le corps et le sang du Christ . Le repas du seigneur est plus un moment où on se rappelle ce que Jésus a fait et ce qu'il continue de faire pour nous

*** Pour ma part , je crois que Dieu sait d'avance de qui il aura besoin .
Je pense que beaucoup ne prennent pas part au pain et au vin par peur du regard des autres, ou parce qu'ils ont été mal aiguillé. Je suis sûre que certains même ne se doutent même pas que Jéhovah les a appelé.
Des signes pourtant se manifestent : la puissance de Dieu, l'union avec Jésus et son Père .
Mais Dieu , un jour ou l'autre, fera en sorte que la personne qu'il a choisi ne nie plus.

Moi, je goûte "en esprit" le pain et le vin ... comme tout le monde je pense Smile La phénicienne a demandé uniquement des miettes Wink

Vivement que Jésus revienne ! Qu'il nous éclaire , lui qui est la vérité .
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 Empty
Message n°55
MessageSujet: Re: Une question toute bête concernant le mémorial Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 EmptyMer 23 Avr - 20:56

fleur des champs a écrit:
Bonjour à tous !
** Les TJ se basent sur les 144 000 pour dire que seuls certains chrétiens peuvent participer au repas. Sur cette base chiffrée, il est évident que tous les chrétiens ne peuvent pas prendre part au pain et au vin .

Merci pour ta franchise Fleur des champs !
Il est évident que lorsqu'on fixe une date et qu'on dit que les 144 000 sont au complet en 1935, il est tout aussi évident que les adeptes obéissants venus après 1935 ne peuvent plus prendre part au pain et au vin.
Le nombre 144 000 est tout simplement symbolique, comme beaucoup d'autres dans l'Apocalypse.
Quant au nombre réel de la postérité semblable aux étoiles et aux grains de sable, il est écrit :
"Mais à tous ceux qui l'ont reçu il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu, [savoir] à ceux qui croient en son nom; (Jean 1:12)
Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu; ..." (1 Jean 5:1)

fleur des champs a écrit:
*** Pour ma part , je crois que Dieu sait d'avance de qui il aura besoin .
Je pense que beaucoup ne prennent pas part au pain et au vin par peur du regard des autres, ou parce qu'ils ont été mal aiguillé. Je suis sûre que certains même ne se doutent même pas que Jéhovah les a appelé lors´de l'évènement rapporté à so0n sujet..
Des signes pourtant se manifestent : la puissance de Dieu, l'union avec Jésus et son Père .
Mais Dieu , un jour ou l'autre, fera en sorte que la personne qu'il a choisi ne nie plus.
Moi, je goûte "en esprit" le pain et le vin ... comme tout le monde je pense Smile La phénicienne a demandé uniquement des miettes Wink
Vivement que Jésus revienne ! Qu'il nous éclaire , lui qui est la vérité .

Lorsque Jésus reviendra, il "éclairera" par le jugement ! C'est avant qu'il faut se décider pour lui, sans réserve et sans crainte des hommes qui empêche quelqu'un de lui obéir dans les petites comme dans les grandes choses.
La Phénicienne n'est pas un exemple pour ce qui est de l'obéissance de prendre part au pain et au vin comme l'a dit Jésus, elle était une non-Israélite et la porte n'était pas encore ouverte pour les non-Juifs.
Que certains Témoins de Jéhovah ne se doutent même pas que Jéhovah les a appelé n'est pas étonnant puisqu'on leur a sans cesse répété que "c'est complet" depuis 1935 !
Quant à refuser de prendre part au pain et au vin par crainte du regard des autres et à être mal aiguillé, n'y a-t-il pas des questions vitales à se poser ?
À propos : Dieu n'a besoin de personne - tout ce qu'il accorde est par amour et par grâce !

Sincèrement
Gaïus



Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 Empty
Message n°56
MessageSujet: Re: Une question toute bête concernant le mémorial Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 EmptyJeu 24 Avr - 2:02

Paix, faveur et miséricorde divines,

Tu as raison Gaïus, Dieu n'a besoin de personne. Il se suffit à lui-même. Il aurait pu rester tout seul sans jamais rien créer. 
Quand il appelle à lui des humains, c'est d'abord par amour, puis je pense que c'est par humilité qu'il le fait. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le psalmiste David ait dit à propos de Dieu : " Ton humilité me grandit. " Encore une fois, parce qu'il aurait pu tout gérer lui-même, mais son humilité le pousse à déléguer.
Ensuite c'est Sa justice qui intervient dans ce choix de racheter de la terre des humains pour régner sur des humains (il aurait pu choisir des Séraphins, Chérubins ou d'autres anges pour ça, mais non. Des humains rachetés de la terre sont les mieux placés pour régner sur des humains.). 
Enfin, il fait intervenir la grâce dans ses choix. Non pas que la grâce est une composante de sa personne au même titre que l'amour. D'ailleurs les Écritures ne disent pas que Dieu est grâce. Mais sa grâce est la résultante selon moi du triptyque : amour, humilité, justice. Ces trois qualités qui font partie intégrante de sa personne font que Jéhovah accorde de la faveur imméritée certains pour la vie immortelle au ciel en tant que rois et prêtres et beaucoup d'autres pour la vie éternelle sur la terre. Personne des deux groupes n'a plus de mérite que l'autre pour ici ou là-bas. 
Comme l'a dit si bien notre orateur de la commémoration : " Personne ne choisit son espérance, c'est le choix de Dieu. "

Pour le reste, sache Gaïus que nos publications ne disent plus depuis quelques années que le chiffre des 144 000 a été atteint en 1935. Elle dit simplement que c'est un fait qu'en 1935 des milliers de chrétiens TJ se sont identifiés à la grande foule décrit en Révélation 7: 9. 
Tandis que le nombre de chrétiens oints décroissait à partir de cette date, le nombre de ceux qui se reconnaissaient comme membre d'une grande foule espérant vivre sur la terre s'accroissait d'année en année pour devenir plusieurs millions sur toute la terre.

Mais un phénomène s'est passé il y a peu (depuis 15 ans environ) : le chiffre des oints qui s'est décru jusqu'à descendre en deçà des 8 000 participants aux emblèmes a recommencé à croître sans qu'on ne comprenne vraiment pourquoi. Tout doucement au début, une augmentation de quelques dizaines chaque année, il semble que maintenant l'accroissement est de quelques centaines à présent. Le chiffre des participants en 2013 fut de 13 504. Bien sûr ça reste un grain de sable à comparer aux 20 millions environ qui assistent au mémorial. Mais la courbe des oints s'inverse quand même.

Maintenant ce qu'il faut comprendre c'est que chez les TJ, on ne devient pas TJ sur un coup de tête. Il faut plusieurs mois ou plusieurs années d'étude de la Bible pour cela. Toute personne qui étudie avec nous peut adhérer ou pas à notre compréhension des deux espérances (ou autres vérités bibliques). Quand quelqu'un devient TJ c'est qu'il a accepté notre enseignement sous tel ou tel aspect. Si l'enseignement ne lui convient pas, il n'est pas obligé de s'engager dans la voie du baptême. S'il le fait, c'est qu'il adhère. 
L'explication selon laquelle si l'on prend la grande foule que personne ne peut dénombrer au sens littéral, donc le chiffre précis de 144 000 décrit dans le même chapitre quelque versets plus hauts, ne peut être aussi que littéral, si l'étudiant trouve logique cette explication, il n'y a rien à voir ici à une obéissance aveugle. Si donc au moment de son baptême cet étudiant se reconnaît au plus profond de lui-même faire partie de la grande foule, qui sommes-nous pour dire qu'il n'a rien compris à la vérité ? Si cet étudiant a adhéré au principe selon lequel seuls ceux qui reçoivent le témoignage de l'esprit qu'ils sont enfants de Dieu pour régner dans le royaume que ce dernier a préparé pour eux peuvent participer aux emblèmes, qui sommes-nous pour laisser entendre que c'est une obéissance irréfléchie qui l'empêche de participer aux emblèmes ?

De toute façon Gaïus, ceux qui ne sont pas des nôtres, ils s'en vont d'eux-mêmes. S'ils étaient des nôtres, ils seraient restés. Ceux qui sont fidèles à leur vœu lors de leur baptême, reste TJ en attendant Dieu par rapport aux éventuelles erreurs de compréhension ou injustices. Ils ne se laissent pas ballotter par le vent des semeurs de doutes ou autres. Ils font tout simplement confiance en Dieu qui en son temps fera apporter une meilleure compréhension de ses desseins. 

Tu vois, je ne suis pas naïf au point de croire que nous avons la Vérité absolue et que tout est parfait chez nous les TJ. Mais ce dont je suis sûr, c'est que nous ne sommes pas une religion statique qui se contente d'un même enseignement depuis des décennies. Non ! Au contraire, c'est souvent leur dynamisme au niveau de leurs enseignements (sans compter de leur zèle dans la prédication) régulièrement révisés qui fait qu'ils sont décriés que j'aime particulièrement. Au moins on ne pourra pas leur reprocher qu'ils dorment sur leurs lauriers ! Mais dans ce vieux monde, quoiqu'on fasse, on trouvera toujours un qui trouvera à redire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 Empty
Message n°57
MessageSujet: Re: Une question toute bête concernant le mémorial Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 EmptyJeu 24 Avr - 16:24

Cher Lepetiqohéleth,
je constate toujours à nouveau que je suis "sur la même ligne" que toi lorsque tu t'exprimes selon ta compréhension personnelle des choses mais que nous avons divergeons sur bien "des points" lorsque tu cites les enseignants de ta communauté.


Lepetiqohéleth a écrit:
Comme l'a dit si bien notre orateur de la commémoration : " Personne ne choisit son espérance, c'est le choix de Dieu. "

Et voilà ! Les 2 espérances des Témoins de Jéhovah ! Et pourtant, Paul écrit clairement sous inspiration divine qu'il n'y a qu' "une seule espérance" pour les chrétiens ! (Éphésiens 4:4-6).

Lepetiqohéleth a écrit:
Pour le reste, sache Gaïus que nos publications ne disent plus depuis quelques années que le chiffre des 144 000 a été atteint en 1935. Elle dit simplement que c'est un fait qu'en 1935 des milliers de chrétiens TJ se sont identifiés à la grande foule décrit en Révélation 7: 9. 
Tandis que le nombre de chrétiens oints décroissait à partir de cette date, le nombre de ceux qui se reconnaissaient comme membre d'une grande foule espérant vivre sur la terre s'accroissait d'année en année pour devenir plusieurs millions sur toute la terre.
Mais un phénomène s'est passé il y a peu (depuis 15 ans environ) : le chiffre des oints qui s'est décru jusqu'à descendre en deçà des 8 000 participants aux emblèmes a recommencé à croître sans qu'on ne comprenne vraiment pourquoi. Tout doucement au début, une augmentation de quelques dizaines chaque année, il semble que maintenant l'accroissement est de quelques centaines à présent. Le chiffre des participants en 2013 fut de 13 504.

Selon mes recherches, les TJ étaient d'avis que "la grande foule" était à destinée céleste jusque dans les années 30 du siècle passé ! C'était juste puisque c'est écrit dans Apocalypse 19:1, "une grande foule dans le ciel" ! C'est votre Président Rutherford de l'époque qui a situé "la grande foule" sur la terre dans un futur jardin d'Éden. L'idée d'avoir chacun sa magnifique villa dans un cadre édénique a attiré des millions de gens chez les TJ. Les membres de la grande foule des TJ cessèrent de prendre part au pain et au vin tout en se disant disciples de Jésus ! Jusqu'en 2007, votre organisation affirma que les 144 000 étaient complets depuis 1935 puis changea d'avis. Pendant 72 années, des millions de TJ n'ont pas répondus à l'appel du Père mais ces derniers temps, de plus en plus de TJ répondent positivement à son appel et obéissent à Jésus de prendre part au pain et au vin lors du Repas du Seigneur.  cheers 


Lepetiqohéleth a écrit:
De toute façon Gaïus, ceux qui ne sont pas des nôtres, ils s'en vont d'eux-mêmes. S'ils étaient des nôtres, ils seraient restés. Ceux qui sont fidèles à leur vœu lors de leur baptême, reste TJ en attendant Dieu par rapport aux éventuelles erreurs de compréhension ou injustices. Ils ne se laissent pas ballotter par le vent des semeurs de doutes ou autres. Ils font tout simplement confiance en Dieu qui en son temps fera apporter une meilleure compréhension de ses desseins. 
Tu vois, je ne suis pas naïf au point de croire que nous avons la Vérité absolue et que tout est parfait chez nous les TJ. Mais ce dont je suis sûr, c'est que nous ne sommes pas une religion statique qui se contente d'un même enseignement depuis des décennies. Non ! Au contraire, c'est souvent leur dynamisme au niveau de leurs enseignements (sans compter de leur zèle dans la prédication) régulièrement révisés qui fait qu'ils sont décriés que j'aime particulièrement. Au moins on ne pourra pas leur reprocher qu'ils dorment sur leurs lauriers ! Mais dans ce vieux monde, quoiqu'on fasse, on trouvera toujours un qui trouvera à redire. 

Il y en a un qui trouvera sûrement à redire d'avoir fermé la porte du Royaume des cieux pendant 72 ans, ce sera le Juge céleste lorsqu'il faudra rendre des comptes.
Quant au voeu du baptême, est-il fait
- à une organisation pour qu'on lui doive fidélité ?
- ou au Dieu Tout-Puissant Yhwh en s'approchant de Lui par Jésus-Christ tout en se laissant conduire par l'Esprit saint ? (Matthieu 28:19-20).

Je sais qu'il y a du "bon grain" aussi chez les Témoins de Jéhovah et je suis persuadé que les anges-moissonneurs rassembleront ceux-là lors du retour du Christ ! Cela me rassure.

Cordialement  I love you 
Gaïus


Dernière édition par Gaïus le Jeu 24 Avr - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 30
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 Empty
Message n°58
MessageSujet: Re: Une question toute bête concernant le mémorial Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 EmptyJeu 24 Avr - 16:32

Bonjour,

Depuis la glorification de Jésus au ciel le nombre de disciples avait considérablement augmenté . Des milliers et des milliers de personnes se faisaient baptiser et recevaient l'esprit saint de Dieu. Au Moyen Age , il semblerait que peu de personnes avaient accès à cette vérité. Peu après , avec le siècle des lumières , beaucoup de changements ont eu lieu. Il y avait en effet plus de libertés . La Bible était accessible à tous , et non plus à une élite. Les mouvements chrétiens américains se sont très vite installés en Europe. Beaucoup se sont fait baptisés .
Les chrétiens choisis par Dieu chez les TJ se comptent par milliers aujourd'hui (sans compter ceux qui sont morts en raison de leur foi notamment dans les guerres, ou tout simplement de maladies ou vieillesse)
Il existe des centaines et des centaines de religions chrétiennes.
La question que je me pose : Ce chiffre n'a t-il pas déjà été atteint ????

Je n'attends pas forcément de réponses Smile

Autre remarque . En ce qui concerne l'annonce qui a été faite dans l'assemblée au sujet de la grande foule. Il ne faut pas oublier un grand facteur : l'effet de masse .
Souvent dans une assemblée ou même lorsqu'il faut faire un sondage dans une salle du Royaume , il est systématique de voir quasiment toutes les mains applaudir ou se lever .
Aussi, il faut se mettre dans le contexte de l'époque . On vous a toujours appris que vous devez vivre au ciel . Vous adhérez . Mais voilà , ceux qui vous enseignent vous disent maintenant que vous devez vivre sur terre . Eh bien là aussi vous allez adhérer . Les frères et soeurs de l'époque disposaient de quelques secondes pour savoir si oui ou non ils faisaient partis de la grande foule.
Je ne fais qu'un constat .

De plus aujourd'hui . Nous ne prêchons plus la ressurection au ciel , mais uniquement celle sur la terre . D'ailleurs quand nous prêchons , nous allons toujours dans le sens que l'espérance au ciel n'est pas pour la personne a qui nous prêchons.
Donc que le nombre de "choisis" chez les témoins de Jéhovah se soit considérablement vu à la baisse est une évidence . Peut être que si ces frères et soeurs ne disposaient pas que de quelques secondes de réflexion lors de cette assemblée et que si on prêchait la résurrection au ciel (comme celle sur la terre) la différence serait plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 Empty
Message n°59
MessageSujet: Re: Une question toute bête concernant le mémorial Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 EmptyJeu 24 Avr - 16:49

Shalom Fleur des champs,

nos 2 messages ci-dessus ont été écrits pratiquement en même temps !

Je constate une fois de plus ta sincérité et ton discernement malgré ton jeune âge. En te lisant, je pense souvent aux paroles de Jésus : "ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais le Père qui est dans les cieux."

Que le Père achève Lui-même ta formation commencée par des croyants ! (1Pierre 5:10).

Fraternellement en Christ

Gaïus

Revenir en haut Aller en bas
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 30
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 Empty
Message n°60
MessageSujet: Re: Une question toute bête concernant le mémorial Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 EmptyJeu 24 Avr - 17:00

Lepetiqohéleth a écrit:


Maintenant ce qu'il faut comprendre c'est que chez les TJ, on ne devient pas TJ sur un coup de tête. Il faut plusieurs mois ou plusieurs années d'étude de la Bible pour cela. Toute personne qui étudie avec nous peut adhérer ou pas à notre compréhension des deux espérances (ou autres vérités bibliques). Quand quelqu'un devient TJ c'est qu'il a accepté notre enseignement sous tel ou tel aspect. Si l'enseignement ne lui convient pas, il n'est pas obligé de s'engager dans la voie du baptême. S'il le fait, c'est qu'il adhère. 
L'explication selon laquelle si l'on prend la grande foule que personne ne peut dénombrer au sens littéral, donc le chiffre précis de 144 000 décrit dans le même chapitre quelque versets plus hauts, ne peut être aussi que littéral, si l'étudiant trouve logique cette explication, il n'y a rien à voir ici à une obéissance aveugle. Si donc au moment de son baptême cet étudiant se reconnaît au plus profond de lui-même faire partie de la grande foule, qui sommes-nous pour dire qu'il n'a rien compris à la vérité ? Si cet étudiant a adhéré au principe selon lequel seuls ceux qui reçoivent le témoignage de l'esprit qu'ils sont enfants de Dieu pour régner dans le royaume que ce dernier a préparé pour eux peuvent participer aux emblèmes, qui sommes-nous pour laisser entendre que c'est une obéissance irréfléchie qui l'empêche de participer aux emblèmes ?

De toute façon Gaïus, ceux qui ne sont pas des nôtres, ils s'en vont d'eux-mêmes. S'ils étaient des nôtres, ils seraient restés. Ceux qui sont fidèles à leur vœu lors de leur baptême, reste TJ en attendant Dieu par rapport aux éventuelles erreurs de compréhension ou injustices. Ils ne se laissent pas ballotter par le vent des semeurs de doutes ou autres. Ils font tout simplement confiance en Dieu qui en son temps fera apporter une meilleure compréhension de ses desseins. 


Il est vrai qu'on ne devient pas témoins de Jéhovah sur un coup de tête . Il faut dire cependant qu'un grand nombre de témoins de Jéhovah le sont parce qu'ils "sont tombés dedans quand ils étaient petits". Pour devenir témoin de Jéhovah , il faut répondre à des questions . Notament sur l'espérance , les valeurs morales ... Lorsqu'un adolescent de famille TJ décide de se faire baptiser , il ne prend pas le temps de fouiller , de chercher la vérité pour voir si ce qui se dit est vrai ou faux . C'est avec le temps qu'on apprend à connaître Jéhovah et Jésus , c'est avec le temps qu'on apprend les desseins de Dieu. Et Dieu ouvre le coeur de qui il veut à la vérité. La vérité si elle reste cérébrale n'a aucun intérêt , mais si elle touche notre coeur , alors nos yeux de la foi s'ouvrent.

De plus on ne voue pas notre vie à une organisation . Mais c'est à Dieu et uniquement à lui . En tout cas , c'est comme ça que ça se passait au 1er siècle . Et je trouve ça triste de dire que "ceux qui ne sont pas des nôtres, s'en vont d'eux même". Jésus ne disait-il pas à ses disciples concernant un homme qui ne le suivait pas que s'il n'est pas contre moi , il est avec moi et que nous n'avons pas à faire trébucher une telle personne ?
Donc ceux qui décident de partir pour des raisons "d'enseignements". Nous ne pouvons pas dire d'eux qu'ils ne font pas partis des nôtres . Ils ne sont pas contre Jésus , alors il sont avec nous .
Voilà comment je vois la chose .
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 Empty
Message n°61
MessageSujet: Re: Une question toute bête concernant le mémorial Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 EmptyJeu 24 Avr - 19:21

Paix, faveur et miséricorde divines,


Gaïus et FDC, où est-ce que j'ai dit qu'on se voue à une organisation et pas à Dieu ? J'ai dit :


Ceux qui sont fidèles à leur vœu lors de leur baptême, reste TJ en attendant Dieu par rapport aux éventuelles erreurs de compréhension ou injustices. "


Témoin de Jéhovah, n'est pas une organisation que je sache. C'est un état de fait comme l'on peut être docteur ou mécanicien. Ce sont des apostats qui disent que les TJ se vouent corps et âme à une organisation. Mais franchement FDC, t'es-tu vouée à une organisation quand tu as prié Dieu pour lui dire que tu lui donnes ta vie et quand tu t'es baptisée ? En tout cas, tu as toujours dit que tu t'es vouée à Dieu. 
Tant que ces chrétiens assistaient aux réunions et prêchaient en compagnie de leurs frères, jamais ils ne disaient une chose pareille. Puis, un découragement quelconque (chomage, conflit de personnalité, problème de coeur, etc...) fait qu'ils ont diminué voire cessé d'être actif dans la congrégation. Ce temps qu'ils ne passaient plus avec leurs frères ils l'ont compensé à surfer sur des sites d'apostats. Et voilà, petit à petit ils vont tenir un autre langage car les paroles doucereuses de ceux qui ont abandonné avant eux les ont tout d'un coup mieux convaincus. Du coup, ils ne trouvent que des défauts chez les TJ. Rien n'est plus bon pour eux. Y a qu'à regarder ce qu'ils écrivent, jamais un point positif, jamais une félicitation, jamais une reconnaissance. C'est cela qui me fait de la peine !
Mais finalement, à bien y réfléchir, peut-être ceux qui abandonnent le peuple qui porte le nom de Dieu, peut-être dans leur intimité quand ils se sont voués, puis quand ils se sont faits publiquement baptisés ils l'ont fait au nom d'une organisation. Si c'est le cas je comprends mieux qu'ils veuillent partir si ce n'est pas déjà fait. 
Mais alors, est-ce la faute du Collège central si certains n'ont pas compris à qui l'on se voue et en quels noms on se fait baptiser ?


FDC, je n'ai repris qu'une formulation de l'apôtre Jean je crois à propos de ceux qui ne sont pas des nôtres. Je prends très rarement des publications quand je m'exprime sur des fora. Mais je vais le faire à l'instant, car je ne vois pas, pourquoi quand des gens citent comme source tel ou tel exégète évangéliste ou catholique, psychologue ou autres nos détracteurs ne disent rien, mais dès lors qu'on cite comme référence une Tour de Garde, là ils disent qu'on fait que du copié/ collé !
La citation vient de la TG du 15/07/1985 p.32 :


" Mais qu’en est-il de ceux à propos de qui Jean dit qu’ils “sont sortis de chez nous”? Les chrétiens du premier siècle savaient qu’ils ne devaient pas fréquenter un pécheur exclu ou un apostat actif. Toutefois, adoptaient-ils la même attitude envers quelqu’un qui n’avait pas été exclu, mais qui avait renoncé volontairement à suivre la voie chrétienne?
L’Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible montre que le terme “apostasie” vient d’un mot grec qui signifie littéralement “‘se tenir éloigné de’, et [qui] a le sens de ‘désertion, défection ou rébellion’”. Cet ouvrage ajoute: “Dans leurs avertissements, les apôtres citent quelques-unes des causes de l’apostasie: l’absence de foi (Héb. 3:12), le manque d’endurance dans les persécutions (Héb. 10:32-39), l’abandon des justes principes moraux (II Pierre 2:15-22), l’attention accordée aux ‘paroles artificieuses’ de faux enseignants et aux ‘déclarations inspirées trompeuses’ ([...] I Tim. 4:1-3) (...). Ceux qui abandonnent ainsi volontairement la congrégation chrétienne font désormais partie de ‘l’antichrist’. (I Jean 2:18, 19.)”

L’individu qui s’était volontairement et formellement retiré de la congrégation correspondait tout à fait à cette description. En reniant la congrégation de Dieu et en abandonnant la voie chrétienne, il se faisait apostat. Un chrétien fidèle n’aurait certainement pas voulu fraterniser avec un apostat. Même s’il était l’ami de ce chrétien, lorsqu’il a renié la congrégation, agissant ainsi en apostat, il a en fait rejeté le fondement même de cette amitié qui l’unissait à ce frère. Jean montra clairement que lui-même n’aurait pas voulu accueillir chez lui quelqu’un qui ‘n’avait pas Dieu’ et qui n’était “pas des nôtres”. "
Fin de citation

Faisons attention de vouloir tout remettre en cause. Quand on arrive plus à relever des points positifs, des points forts de la religion dans laquelle l'on se trouve (en disant ça, ça ne veut pas dire qu'on s'est vouée à une organisation, d'accord ? On s'est voué à Dieu, ne vous en déplaise !), alors c'est la voie de l'apostasie qui nous guette. 
Après le chrétien qui veut faire défection va se convaincre que son projet est juste en faisant siennes les paroles du psalmiste : " Si mon père et ma mère m'abandonnaient, Jéhovah me recueillerait. ". C'est tellement facile, vous ne trouvez pas ?


Bon je crois qu'on s'éloigne énormément du sujet. 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 30
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 Empty
Message n°62
MessageSujet: Re: Une question toute bête concernant le mémorial Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 EmptyJeu 24 Avr - 20:02

Je n'avais pas très bien compris tes propos LPQ.

Je pense qu'une vie de chrétien , doit toujours nous pousser vers ce qu'on pourrait appeler le "meilleur".

Dans une religion ou non , nous devons toujours suivre Jésus . Là où il est il y a toujours ce "meilleur" .

Là où il est , il y a toujours l'amour du prochain, du correligionnaire, de l'ennemi.

Nous devons être sufisament lucide pour comprendre que notre prochain commet des erreurs, tout comme nous en commettons.
Dans l'amour nous faisons des compromis , tout comme Jésus en fait avec nous.

Rappelons le , ce n'est pas une solution de quitter une religion pour quitter une religion et "se la vivre solo". Il est important disait Paul de se rassembler. Que nous soyons 2 ou 80 , il est important de se regrouper pour se fortifier et s'encourager dans la foi et l'amour . N'oublions pas que là où deux ou trois sont réunis au nom de Jésus, il est là .
Il n'est pas bon, disait Dieu, que l'homme vive seul. L'homme n'est pas fait pour vivre en solitaire. Nous avons besoin des autres tout comme les autres ont besoin de nous. La question pratique alors à se poser :
"Qu'est ce que je fais concrètement pour mon prochain?"

(moi aussi je m'éloigne du sujet :p)



Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 Empty
Message n°63
MessageSujet: Re: Une question toute bête concernant le mémorial Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 EmptyJeu 24 Avr - 21:37

Voilà qui est bien dit. Je t'encourage toujours à garder la foi qui t'anime en Yah et son Oint Jésus-Christ.

Je ferme le sujet à présent puisque on en a trop débordé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Contenu sponsorisé




Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 Empty
Message n°64
MessageSujet: Re: Une question toute bête concernant le mémorial Une question toute bête concernant le mémorial - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Une question toute bête concernant le mémorial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3