YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez

La part de l’intelligence dans la foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

La part de l’intelligence dans la foi Empty
Message n°1
MessageSujet: La part de l’intelligence dans la foi La part de l’intelligence dans la foi EmptySam 18 Jan - 10:49

(Ici le sujet qui s’était développé dans le fil de discussion Personnage : Zekaria http://www.jehovahyhwh.org/t1613-personnage-zekaria — Yoméréaï)

Paix, faveur et miséricorde divines,

Merci beaucoup FDC pour tes deux messages ci-dessus. Vraiment top !

A propos de la foi, je me demande pourquoi les gens sont si éloignés de la foi. Le pire c'est que la majorité d'entre eux pensent que ceux qui manifestent la foi dans leurs propos et leurs actions sont des gens attardés, bizarres, ou fous. Mais j'ai de plus en plus tendance à croire que ceux qui ont une grande foi ont une intelligence au-dessus de la normale, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Invité
Invité
avatar


La part de l’intelligence dans la foi Empty
Message n°2
MessageSujet: Re: La part de l’intelligence dans la foi La part de l’intelligence dans la foi EmptySam 18 Jan - 18:39

Oh, c’est gentil ça ce que tu dis Lepetiqohéleth ! ^^ Mais c’est bien trop d’honneur pour chacun d’entre nous.
Jésus, magnifiant le Seigneur du ciel et de la terre, dit : « Tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as révélées aux tout-petits. Oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir. » Amen ! Et même qu’Isaïe a déploré : « Quel malheur pour ceux qui se croient sages et qui se considèrent comme intelligents ! » Et Paul, bien qu’il fût sage parmi les Juifs, constata dans sa première lettre aux Corinthiens : « Regardez, mes frères, comment vous avez été appelés : il n’y a pas parmi vous beaucoup de sages selon la chair ». Il poursuivit — je souligne : « Dieu a choisi ce qui est fou dans le monde pour faire honte aux sages ». Il expliqua un tel paradoxe, en citant Jérémie, afin que « personne ne puisse faire le fier devant Dieu. […] afin, comme il est écrit, que le fier mette sa fierté dans le Seigneur» En conclusion, toujours dans la même lettre : « Que personne ne se trompe lui-même : si quelqu’un parmi vous se considère comme sage selon ce monde, qu’il devienne fou pour devenir sage. »
Amen. Notre gloire réside en ce qu’on nous traite d’ennemi du dieu Raison, parce qu’au dire de certains antithéistes, nous sommes des hommes primitifs qui « avons foi en Dieu, un comte de fée, juste par peur de la mort incapables d’accepter la réalité », des erreurs vivantes qui avons oubliés d’« évoluer » avec ce monde… où beaucoup adorent les dieux Richesse, Homme, Nature et Ventre.
Alors, oui, je refuse de me faire appeler intelligent par ma foi, afin de ne pas être assimilé à des gens, grands de ce monde qui se prennent pour des « tolérants », qui rendent un culte au dieu babylonien Nebo, dieu de la sagesse, de l’éloquence et de l’écriture, car comme Isaïe l’a prophétisé, ce dieu-là finira par se courber.
« Est-il juste au regard de Dieu de vous obéir plutôt qu’à Dieu ? À vous d’en juger, car nous, nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. »
Que le Père vous bénisse !
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges

Nbs de messages postés : 462
Inscrit(e) depuis le : 05/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : Réunion.

La part de l’intelligence dans la foi Empty
Message n°3
MessageSujet: Re: La part de l’intelligence dans la foi La part de l’intelligence dans la foi EmptySam 18 Jan - 19:38

Bonjour !
Lepetiqohéleth a écrit:


Mais j'ai de plus en plus tendance à croire que ceux qui ont une grande foi ont une intelligence au-dessus de la normale, qu'en pensez-vous ?
Faut pas se poser ce genre de question... Elles empêchent de progresser.
Lazarre, le mendiant, comment était-il plus intelligent que l'homme riche ?
Il avait un comportement de mendiant, autrement dit il demandait sans cesse. L'homme riche, lui, était peut-être plus sûr de lui.
Nous devons donc éviter les voies qui peuvent nous rendre sûrs de nous.
A++
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

La part de l’intelligence dans la foi Empty
Message n°4
MessageSujet: Re: La part de l’intelligence dans la foi La part de l’intelligence dans la foi EmptyDim 19 Jan - 1:24

Paix, faveur et miséricorde divines,

Vous avez raison tous les deux. J'ai fait ce constat parce que ça m'est venu comme ça d'un coup en vous lisant, plus précisément le message de Fleur des Champs. Mais quand je regarde les textes de Yom., ceux de Gaïus, de Georges, Loucas, d'Etalonservice, de Vent à l'époque, Ballatum, Nikolaj, Né de nouveau et d'autres que j'en oublie, je n'ai pas trouvé des demeurés, des attardés ou des fous. Mais des gens d'une intelligence et foi remarquables !

Je suis sûr que dans votre courte vie vous avez déjà entendu des gens vous traiter à demi-mot de bizarre ou de fou, parfois de la part même de nos compagnons dans la foi. 
Quand je lis vos poèmes, vos réflexions, vos questions rhétoriques, je me demande où est-ce que vous trouvez tout ça ?  Pourtant avez-vous fait Saint-Cyr, l'Enarc, où que sais-je encore ? Probablement pas ! Donc si des gens sans être bardés de grands diplômes, savent tenir de puissants raisonnements, n'ont-ils pas une intelligence distinguée ? Pourtant, par dessus tout quand on les lit c'est leur foi qui est palpable ! 
Bien sûr ce n'est pas parce que je fais ce constat que vos chevilles doivent s'enfler, non. D'ailleurs, celui qui est intelligent ne recherche pas de gloire ni de reconnaissance. Il fait son bonhomme de chemin en toute simplicité et humilité dans la crainte de Jéhovah.

Hum ... Comment dire ? Eh bien, si je dis des bêtises, ne les retenez pas. 

En tout cas, vos foi et amour pour Dieu me grandissent. Merci à vous !


Dernière édition par Lepetiqohéleth le Dim 19 Jan - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 30
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

La part de l’intelligence dans la foi Empty
Message n°5
MessageSujet: Re: La part de l’intelligence dans la foi La part de l’intelligence dans la foi EmptyDim 19 Jan - 15:35

Je comprends tout à fait ta remarque Lepetiqohéleth Smile

Beaucoup aujourd'hui, comme les pharisiens, croient être dans la lumière , pourtant ils ne se laissent pas conduire par la Lumière . Beaucoup parmi eux étaient intelligents (surtout intelligents quant à faire le mal) .

Mais Jésus est venu donner la vue aux aveugles , par sa lumière il éclaire celui qui voit mal , celui qui est dans les ténèbres . La vue qu'il nous donne est tellement "puissante" qu'on voit même ce qu'on ne voit pas encore .
Celui qui a foi n'est pas plus intelligent que celui qui n'en a pas , mais une chose est sûre , l'aveugle voit mieux que celui qui croit être dans la lumière . Sur sa route il y a toujours une lampe, la Parole, qui éclaire ses pas . Si bien que même s'il ne comprend pas toute l'oeuvre de Dieu, il sait que là où Il le mène il y a toujours le "meilleur" .
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

La part de l’intelligence dans la foi Empty
Message n°6
MessageSujet: La part de l’intelligence dans la foi La part de l’intelligence dans la foi EmptyDim 19 Jan - 17:00



J'apporte une modeste contribution en commençant par un texte biblique :

Citation :
J'entendis, mais ne compris pas ; et je dis : Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces événements ? 9 Il répondit : Va, Daniel, car ces paroles seront secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. 10 Beaucoup seront purifiés, blanchis et épurés ; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront. (Daniel 12:8-10)


La compréhension des Écritures vient par l'Esprit saint (Jean 16:13).
Pourquoi faut-il de l'intelligence pour comprendre ?

Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Jesiusflisdedeiu

Jesiusflisdedeiu

Nbs de messages postés : 200
Inscrit(e) depuis le : 18/01/2014

La part de l’intelligence dans la foi Empty
Message n°7
MessageSujet: Re: La part de l’intelligence dans la foi La part de l’intelligence dans la foi EmptyLun 20 Jan - 22:09

Lepetiqohéleth a écrit 
Je suis sûr que dans votre courte vie vous avez déjà entendu des gens vous traiter à demi-mot de bizarre ou de fou, parfois de la part même de nos compagnons dans la foi.  


Oui pour ce là il et écrit en  Matthieu 5:22  Cependant moi je vous dis que tout homme qui continue d’être en colère contre son frère en répondra devant le tribunal ; mais celui qui profère contre son frère un inqualifiable terme de mépris en répondra devant la Cour suprême tandis 


que celui qui dit : ‘ Fou abject ! ’ sera passible de la géhenne de feu.  
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

La part de l’intelligence dans la foi Empty
Message n°8
MessageSujet: Re: La part de l’intelligence dans la foi La part de l’intelligence dans la foi EmptyMar 21 Jan - 2:09

À mon message plus haut, j'ajoute un autre exemple biblique duquel il ressort que l'intelligence est requise de la part des membres de la prêtrise royale (1Pierre 2:9-10) qui s'offrent en sacrifice vivant :

Citation :
Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison. Et cessez de vous conformer à ce système de choses-ci, mais transformez-vous en renouvelant votre intelligence, pour pouvoir éprouver personnellement ce qu’est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite. (Romains 12:1-2)
.
Revenir en haut Aller en bas
Liberté1

Liberté1

Nbs de messages postés : 57
Inscrit(e) depuis le : 18/12/2012

La part de l’intelligence dans la foi Empty
Message n°9
MessageSujet: Re: La part de l’intelligence dans la foi La part de l’intelligence dans la foi EmptySam 1 Mar - 16:47

Citation :
 7 Je disais en moi-même: Les jours parleront, Le grand nombre des années enseignera la sagesse. 8 Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, Le souffle du Tout-Puissant, qui donne l'intelligence; 9 Ce n'est pas l'âge qui procure la sagesse, Ce n'est pas la vieillesse qui rend capable de juger. Job 32:7-9
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La part de l’intelligence dans la foi Empty
Message n°10
MessageSujet: Re: La part de l’intelligence dans la foi La part de l’intelligence dans la foi Empty

Revenir en haut Aller en bas

La part de l’intelligence dans la foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1