YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez

Comment assurer son appel et son choix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Comment assurer son appel et son choix ? Empty
Message n°1
MessageSujet: Comment assurer son appel et son choix ? Comment assurer son appel et son choix ? EmptyVen 2 Aoû - 13:08

Paix, faveur et miséricorde divines,

Le texte du jour m'intrigue quelque peu. Il dit :

" Faites [...] tout votre possible pour vous assurer votre appel et votre choix. " — 2 Pierre 1:10.

On parle ici de frères du Christ, de oints. Mais pourquoi est-il dit " votre choix " ?
Pourquoi s'agirait-il de notre choix ? Personnellement je n'ai rien choisi. Je n'avais jamais caressé de toute ma vie l'espoir de vivre au ciel jusqu'au jour d'un matin 2011 où j'ai reçu mon appel céleste. Le choix n'est donc pas le mien.

Des questions s'imposent :

Est-ce parce que Dieu m'a choisi et que je l'ai concrétisé par la consommation des emblèmes (le pain et le vin), ce choix est devenu mien ?
Est-ce que ce choix est le mien depuis lors que je me suis fait baptisé par immersion lors de mon baptême dans l'eau ?
Est-ce que ce choix devient mien chaque jour dès lors que je me montre digne par ma belle conduite de mon appel ?
Puisqu'il est question de choix, est-ce que cela ne veut-il pas dire que dès le premier siècle il y avait deux espérances en parallèle, celle terrestre et celle céleste ?
Puisque ce choix vient d'abord de Dieu par son appel et puisque l'apôtre Pierre parle expressément de "votre choix" donc du mien, du votre, est-ce que cela veut dire que la possibilité nous est offerte d'y renoncer en reniant son espérance céleste au profit de l'espérance terrestre ?

Bien sûr que moi pour rien au monde je renoncerais volontairement à mon appel céleste, mais que veut dire l'apôtre Pierre ici ?

Bonne méditation et bonne journée.

Lepetiqohéleth


Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Zembrocal

Zembrocal

Nbs de messages postés : 1
Inscrit(e) depuis le : 29/08/2012

Comment assurer son appel et son choix ? Empty
Message n°2
MessageSujet: Re: Comment assurer son appel et son choix ? Comment assurer son appel et son choix ? EmptyLun 19 Aoû - 20:38


Bonjour frère " Lepetiqohéleth ",
Dès que j'ai relu le passage biblique du 2 août dernier sur jw.org, j'ai toute suite compris ta méprise du sens de "votre choix". Grâce à ton message, dont je viens de prendre connaissance, j'ai trouvé un approfondissement personnel à tes questions.
Voilà la réponse à ton questionnement :
Dans la Bible à référence, traduction en français, le renvoie au mot "choix" du passage de 2 Pierre 1:10, est : 1 Thessaloniciens 1:3,4 ... . 4 Car nous savons, frères aimés de Dieu, qu’il vous a choisis (c'est moi qui souligne).
Il y avait deux sens à "choix", l'un concernait le choix de Jéhovah pour vous membres oints (l'autre sens c'est le tien - je suppose qu'il n'y a que deux sens ici, je n'ai pas fait d'autres recherches ...).
Très humblement,
Ton frère dans la foi, Zembrocal.
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Comment assurer son appel et son choix ? Empty
Message n°3
MessageSujet: Re: Comment assurer son appel et son choix ? Comment assurer son appel et son choix ? EmptyMar 20 Aoû - 1:54

Paix, faveur et miséricorde divines,

Merci pour ta réponse frère. Justement je ne doute pas qu'il s'agit de Son choix comme le confirme 1 Thes. 1: 3,4. Mais là où j'achoppais c'est l'expression "votre choix" comme si c'était le nôtre pas celui de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Invité
Invité
avatar


Comment assurer son appel et son choix ? Empty
Message n°4
MessageSujet: Re: Comment assurer son appel et son choix ? Comment assurer son appel et son choix ? EmptyMer 1 Jan - 17:14


Bonjour,
L'appel céleste n'est pas imposé par Jéhovah, celui qui reçoit le baptême de l'esprit ne le reçoit pas de force, il le reçoit parce qu'il accepte ce baptême.
Il ne s'agit donc pas du choix d'une espérance mais de l'acceptation ou non d'une espérance. Il y a un choix pour tout chrétien quelque soit son espérance d'accepter ou de refuser d'emprunter le chemin étroit.
Reprenons l'image prise par Paul, lorsque quelqu'un était adopté par un citoyen romain (par exemple Brutus par César) il n'avait pas décidé d'être adopté, personne ne peut imposer à quelqu'un de l'adopter mais il avait la possibilité d'accepter cette adoption ou pas et la possibilité de se montrer digne ou non de cette adoption.
Bonne journée,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Comment assurer son appel et son choix ? Empty
Message n°5
MessageSujet: Re: Comment assurer son appel et son choix ? Comment assurer son appel et son choix ? EmptyJeu 2 Jan - 3:34

Paix, faveur et miséricorde divines,

Ah ... Quel plaisir de te lire Né de nouveau ! ça me fait vraiment chaud au cœur. En plus avec quelle aisance tu arrives à expliquer les choses, ça aussi ça me fait très plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Contenu sponsorisé




Comment assurer son appel et son choix ? Empty
Message n°6
MessageSujet: Re: Comment assurer son appel et son choix ? Comment assurer son appel et son choix ? Empty

Revenir en haut Aller en bas

Comment assurer son appel et son choix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1