YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez

Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? - Page 3 Empty
Message n°51
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? - Page 3 EmptyLun 1 Avr - 17:45

Paix, faveur et miséricorde divines,

Tes paroles sont pleines de sagesse Gégé2. Je comprends que ce genre de sujet ne nous rapproche pas de Dieu, mais nous en éloigne car peut mettre notre amour chrétien à rude épreuve. Or, nos propos (et je parle pour moi en premier) peuvent refléter un manque d'amour.
Quand nous péchons par manque d'amour, nous nous éloignons forcément de Dieu. Et ce n'est pas le but de ce forum.
A ce stade, les lecteurs pourront tirer des conclusions grâce au discernement que leur accordera notre Grand instructeur.

Je verrouille donc le sujet pour pacifier la situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? - Page 3 Empty
Message n°52
MessageSujet: Mon dernier message pour le sujet sur les "1000 ans" Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? - Page 3 EmptyLun 1 Avr - 17:55

À l’administration : En revenant sur le forum, je viens de constater avec étonnement que le fil que j’avais ouvert : "Les "1000 ans" – durée littérale ou symbolique ? a été vérouillé sans même me donner l’occasion de répondre aux questions d’etalonservic ! Je suis donc dans l’obligation d’ouvrir un nouveau fil pour poster ce que j’avais préparé :

etalonservic a écrit:
.... demandons a gaius, s'il pense pouvoir apprendre quelquechose des autres sur ce forum ?
Shalom Etalonservice,
avant de lire les nouveaux sujets de ce forum ce matin, je me suis posé la question "Qu’est-ce que j’ai appris sur ce forum ?" Eh bien oui, j’ai constaté que j’ai appris des choses sur ce forum et j’ai l’intention de m’en servir à l’avenir dans mes discussions avec d’autres.

etalonservic a écrit:
J'ai encore une autre question pour Gaius ,penses tu que l'esprit de verite(selon l'evangile de Jean 14 :, 17 l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous)puisse etre sur tous ceux qui participent a ce forum?
Oui, je pense que les participants qui se sont exprimés jusqu’ici ont tous une part d’Esprit saint puisque tous parlent de Jésus avec respect : "C’est pourquoi je vous fais savoir que personne, quand il parle par l’esprit de Dieu, ne dit: "Jésus est maudit!" et que personne ne peut dire : "Jésus est Seigneur!" si ce n’est par [l’]esprit saint." (1Corinthiens 12:3). Je constate toutefois avec tristesse un manque de réceptivité inquiétant pour du "vin nouveau" dans des "vieilles outres" au point que certaines éclatèrent à la lecture de mes messages de ce fil.

J’avais écrit dans un autre sujet :
Gaïus a écrit:
Chers lecteurs et participants.
Le livre de l'Apocalypse est sans doute l'un des livres le plus mystérieux mais aussi l'un des plus passionnants de toute la Bible. Qui ne souhaiterait pas le comprendre ? Qui le comprend vraiment ?
Les paroles d'introduction de l'Apocalypse révèlent qui sont les destinataires de ce livre :
Citation :
La révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a envoyé et signifié par son ange, à son serviteur Jean; (Apocalypse 1:1)
Ce sont donc les "serviteurs de Dieu" qui en sont les destinataires, ils seront par conséquent les seuls à en comprendre le contenu "signifié" ou codé car Dieu leur donne la clé pour le décoder. Il est vrai que chaque lecteur de l'Apocalypse peut en saisir les grandes lignes, notamment que Dieu vaincra définitivement Satan et tous ses autres adversaires terrestres et extra-terrestres et que le mal sera supprimé pour toujours. Mais seuls ceux qui sont guidés par l'Esprit de Dieu comprendront les visions et paroles prophétiques "signifées" que ce livre contient, ce qui est le cas d'ailleurs pour les autres livres prophétiques de la Bible :
Citation :
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Beaucoup se purifieront et se blanchiront et seront affinés. À coup sûr les méchants agiront méchamment, et aucun méchant ne comprendra ; mais les perspicaces comprendront. (Daniel 12:10)

... J'ai ouvert ce sujet parce que des questions ont été soulevées récemment sur divers textes de l'Apocalypse auxquels je réponds publiquement dans les grandes lignes. Puisque d'autres questions seront certainement encore soulevées sur l'Apocalypse, il m'a semblé utile de mentionner que le contenu de ce livre est destiné aux serviteurs de Dieu, qui l'étudieront soit seuls chez eux ou en compagnie de quelques autres enfants de Dieu en privé.
Sincèrement
Gaïus
J’ai ensuite ouvert peu après ce sujet sur les "1000 ans" pour connaître la réceptivité de ce forum pour les choses profondes de l’Apocalypse. J’ai maintenant vu jusqu’où je pouvais aller ... Quant aux opinions exprimées à mon sujet, je me contenterai de dire que je ne suis qu’un intendant du Seigneur Jésus-Christ parmi beaucoup d’autres :
Citation :
"Or, ce qu'on demande en fin de compte à des intendants, c'est de se montrer fidèles. Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même." (1Corinthiens 4:2-3)
Concernant l’emploi qu’il fait de ce qui lui a été confié, un intendant du Seigneur Jésus doit faire preuve de sagesse et de discernement. Avec ce message, ma participation au fil "Les 1000 ans - durée littérale ou symbolique" est terminée.

Avec mes meilleurs souhaits

Ami "calmant"
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Loucas

Loucas

Nbs de messages postés : 156
Inscrit(e) depuis le : 17/03/2013

Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? - Page 3 Empty
Message n°53
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? - Page 3 EmptyLun 1 Avr - 20:33

Bonjour à tous,

Gaïus a écrit:
J’ai ensuite ouvert peu après ce sujet sur les "1000 ans" pour connaître la réceptivité de ce forum pour les choses profondes de l’Apocalypse. J’ai maintenant vu jusqu’où je pouvais aller ... Quant aux opinions exprimées à mon sujet, je me contenterai de dire que je ne suis qu’un intendant du Seigneur Jésus-Christ parmi beaucoup d’autres :

La question que l'on peut se poser par rapport à ce sujet des mille ans est "Est-ce réellement un sujet important pour nous aujourd'hui ?".

En effet, si les mille ans sont bien en cours comme le pense Gaïus et d'autres, qu'est-ce que ce passage nous apporte de plus que le reste des Écritures sur la situation actuelle des saints ?

D'un autre côté, si les mille ans sont à venir comme le pensent les TJ et d'autres, ce court texte nous en dit trop peu sur cette période de transition et sur son but pour en faire une doctrine importante. Et je pense que ce n'est pas en remplissant ce vide par des textes de l'AT qui ne s'y rapporte pas forcément que l'on va lui donner de la consistance.

Fraternellement en Christ,

Loucas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com/
Gégé2

Gégé2

Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? - Page 3 Empty
Message n°54
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? - Page 3 EmptyLun 1 Avr - 21:00

Shalom Loucas ,
J'abonde dans ton sens , cette peride dont les contours ne sont pas bien precis; n' a guere d'importance sur la foi des chretiens qui sont solidement ancrés sur le fondement qu'est Chrit , le fait que les choses soent en cours ou a venir ne chagange donc rien ;
Par contre
Pour ceux qui pensent qu'ils ont encore une logue periode de temps à venir pour se mettre en conformité , est d'une importance capitale , on comprend aisément qu'ils risquent d'être surpris pour avoir attendu la derniere minite pour se conformer a la pensée de Jesus
Ce n'est pas sans raison que Jesus a conseillé
Citation :
Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra. (Matthieu 24:42)
Au travers de ce que dis Jesus ,nous avons des renseignements inportants que seuls les sages sont à même de saisir
Cependant chacun reste responsble pour lui 'même, nous n'avonspas à interferer sur la foi des autres,
Ce qui est regrettable , c'est que les passons homaines , ne laisse que peut de champ à la raison , surtout lorsque de monlithes doctrinaux internes sont en jeu
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Loucas

Loucas

Nbs de messages postés : 156
Inscrit(e) depuis le : 17/03/2013

Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? - Page 3 Empty
Message n°55
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? - Page 3 EmptyLun 1 Avr - 23:32

Gégé2 a écrit:
Par contre
Pour ceux qui pensent qu'ils ont encore une logue periode de temps à venir pour se mettre en conformité , est d'une importance capitale , on comprend aisément qu'ils risquent d'être surpris pour avoir attendu la derniere minite pour se conformer a la pensée de Jesus

Ce serait en effet une idée dangereuse et même suicidaire que de remettre à plus tard ce que les Écritures nous pressent de faire tout de suite :

Hébreux 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

2 Corinthiens 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Romains 8:8-9 : Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous.

S'il devait y avoir "une période de temps à venir pour se mettre en conformité" ce serait à l'évidence pour des gens qui vivraient alors et qui n'auraient pas connu la Parole de Dieu.

Fraternellement,

Loucas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com/
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? - Page 3 Empty
Message n°56
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? - Page 3 EmptyMar 2 Avr - 10:26

Gaïus a écrit:
À l’administration : En revenant sur le forum, je viens de constater avec étonnement que le fil que j’avais ouvert : "Les "1000 ans" – durée littérale ou symbolique ? a été vérouillé sans même me donner l’occasion de répondre aux questions d’etalonservic ! Je suis donc dans l’obligation d’ouvrir un nouveau fil pour poster ce que j’avais préparé :

etalonservic a écrit:
.... demandons a gaius, s'il pense pouvoir apprendre quelquechose des autres sur ce forum ?
Shalom Etalonservice,
avant de lire les nouveaux sujets de ce forum ce matin, je me suis posé la question "Qu’est-ce que j’ai appris sur ce forum ?" Eh bien oui, j’ai constaté que j’ai appris des choses sur ce forum et j’ai l’intention de m’en servir à l’avenir dans mes discussions avec d’autres.

etalonservic a écrit:
J'ai encore une autre question pour Gaius ,penses tu que l'esprit de verite(selon l'evangile de Jean 14 :, 17 l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous)puisse etre sur tous ceux qui participent a ce forum?
Oui, je pense que les participants qui se sont exprimés jusqu’ici ont tous une part d’Esprit saint puisque tous parlent de Jésus avec respect : "C’est pourquoi je vous fais savoir que personne, quand il parle par l’esprit de Dieu, ne dit: "Jésus est maudit!" et que personne ne peut dire : "Jésus est Seigneur!" si ce n’est par [l’]esprit saint." (1Corinthiens 12:3). Je constate toutefois avec tristesse un manque de réceptivité inquiétant pour du "vin nouveau" dans des "vieilles outres" au point que certaines éclatèrent à la lecture de mes messages de ce fil.

J’avais écrit dans un autre sujet :
Gaïus a écrit:
Chers lecteurs et participants.
Le livre de l'Apocalypse est sans doute l'un des livres le plus mystérieux mais aussi l'un des plus passionnants de toute la Bible. Qui ne souhaiterait pas le comprendre ? Qui le comprend vraiment ?
Les paroles d'introduction de l'Apocalypse révèlent qui sont les destinataires de ce livre :
Citation :
La révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a envoyé et signifié par son ange, à son serviteur Jean; (Apocalypse 1:1)
Ce sont donc les "serviteurs de Dieu" qui en sont les destinataires, ils seront par conséquent les seuls à en comprendre le contenu "signifié" ou codé car Dieu leur donne la clé pour le décoder. Il est vrai que chaque lecteur de l'Apocalypse peut en saisir les grandes lignes, notamment que Dieu vaincra définitivement Satan et tous ses autres adversaires terrestres et extra-terrestres et que le mal sera supprimé pour toujours. Mais seuls ceux qui sont guidés par l'Esprit de Dieu comprendront les visions et paroles prophétiques "signifées" que ce livre contient, ce qui est le cas d'ailleurs pour les autres livres prophétiques de la Bible :
Citation :
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Beaucoup se purifieront et se blanchiront et seront affinés. À coup sûr les méchants agiront méchamment, et aucun méchant ne comprendra ; mais les perspicaces comprendront. (Daniel 12:10)

... J'ai ouvert ce sujet parce que des questions ont été soulevées récemment sur divers textes de l'Apocalypse auxquels je réponds publiquement dans les grandes lignes. Puisque d'autres questions seront certainement encore soulevées sur l'Apocalypse, il m'a semblé utile de mentionner que le contenu de ce livre est destiné aux serviteurs de Dieu, qui l'étudieront soit seuls chez eux ou en compagnie de quelques autres enfants de Dieu en privé.
Sincèrement
Gaïus
J’ai ensuite ouvert peu après ce sujet sur les "1000 ans" pour connaître la réceptivité de ce forum pour les choses profondes de l’Apocalypse. J’ai maintenant vu jusqu’où je pouvais aller ... Quant aux opinions exprimées à mon sujet, je me contenterai de dire que je ne suis qu’un intendant du Seigneur Jésus-Christ parmi beaucoup d’autres :
Citation :
"Or, ce qu'on demande en fin de compte à des intendants, c'est de se montrer fidèles. Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même." (1Corinthiens 4:2-3)
Concernant l’emploi qu’il fait de ce qui lui a été confié, un intendant du Seigneur Jésus doit faire preuve de sagesse et de discernement. Avec ce message, ma participation au fil "Les 1000 ans - durée littérale ou symbolique" est terminée.

Avec mes meilleurs souhaits

Ami "calmant"
Gaïus

Je l'ai verrouillé non pas à cause de toi spécialement, mais tout simplement parce qu'on tournait en rond, tout le monde restant sur sa position. La passion aidant, on avait tendance à s'emporter.
Il était donc raisonnable de fermer le sujet, du moins provisoirement.

(Quand on verrouille un sujet, il y a toujours l'inconvénient que cela pénalise un membre qui voulait répondre. Hier c'est tombé sur toi Gaïus, un autre jour ça peut-être quelqu'un d'autre. Je vais le rouvrir pour coller ce présent fil à sa bonne place car ça fait doublon.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
etalonservic
admin
etalonservic

Nbs de messages postés : 325
Inscrit(e) depuis le : 03/11/2012
Mon age : 69
Où je me trouve Où je me trouve : russie

Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? - Page 3 Empty
Message n°57
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? - Page 3 EmptyMer 3 Avr - 1:54

Merci Gaius pour tes reponses a mes questions
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? - Page 3 Empty
Message n°58
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? - Page 3 EmptyMer 24 Avr - 10:48

Paix, faveur et miséricorde divines,

J'ai rouvert le sujet. Mais s'il vous plaît, pas de vexation inutile et de phrases assassines.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
etalonservic
admin
etalonservic

Nbs de messages postés : 325
Inscrit(e) depuis le : 03/11/2012
Mon age : 69
Où je me trouve Où je me trouve : russie

Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? - Page 3 Empty
Message n°59
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? - Page 3 EmptyMer 24 Avr - 17:25

je voudrais poser une question certains sont divises sur la durée de ces 1000 ans car la question je crois que l'on se pose c'est cela durera t il 1000 ans a la seconde près ou plus ou moins une longue période de temps, mais tout le monde est d accord que cela correspond a une période réelle pour des evenements reelles .Est ce que cela n est pas cela l essentiel ?
Je voudrais dire que je n'aime pas le terme symbolique,car il me semble que dans l'esprit de certain,il diminue l'aspect réelle d'un symbole.
Prenons le terme jour est il important ou réelle s'il dure 24 heures ou si comme le montre la genèse commence par un soir et finit un matin ?
Par ailleurs une info C’est l’astronome Edmond Halley qui s’aperçut le premier, au XVII e siècle, que la Terre tournait de moins en moins vite.
La Terre, comme une toupie, tourne de moins en moins vite sur elle-même. Elle boucle son tour aujourd’hui en 24 h mais il ne lui en fallait que 22 il y a 400 millions d’années.

Le chiffre 4 dans les quatres coins de la terre est il reelle ?Ou son sens symbolique est reelle ?
Les chiffres que donne Dieu dans sa parole ont une valeur plus grande qu une conception mathematique ou de duree simple,et meme si parfois les deux valeurs se rejoignent ,l'essentiel est il vraiment la ? Souvenons nous que le mauvais esclave disait mon maitre tarde, c'est a cause de son interet pour un temps chronos.
J ai l impression que j aime Dieu vraiment quand je parviens a l'idee que je l'aimerais et le servirais meme si ma recompense ne vient jamais


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? - Page 3 Empty
Message n°60
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? - Page 3 EmptyMer 24 Avr - 17:52

etalonservic a écrit:
je voudrais poser une question certains sont divises sur la durée de ces 1000 ans car la question je crois que l'on se pose c'est cela durera t il 1000 ans a la seconde près ou plus ou moins une longue période de temps, mais tout le monde est d accord que cela correspond a une période réelle pour des evenements reelles .Est ce que cela n est pas cela l essentiel ?
Je voudrais dire que je n'aime pas le terme symbolique,car il me semble que dans l'esprit de certain,il diminue l'aspect réelle d'un symbole.
Prenons le terme jour est il important ou réelle s'il dure 24 heures ou si comme le montre la genèse commence par un soir et finit un matin ?
Par ailleurs une info C’est l’astronome Edmond Halley qui s’aperçut le premier, au XVII e siècle, que la Terre tournait de moins en moins vite.
La Terre, comme une toupie, tourne de moins en moins vite sur elle-même. Elle boucle son tour aujourd’hui en 24 h mais il ne lui en fallait que 22 il y a 400 millions d’années.

Le chiffre 4 dans les quatres coins de la terre est il reelle ?Ou son sens symbolique est reelle ?
Les chiffres que donne Dieu dans sa parole ont une valeur plus grande qu une conception mathematique ou de duree simple,et meme si parfois les deux valeurs se rejoignent ,l'essentiel est il vraiment la ? Souvenons nous que le mauvais esclave disait mon maitre tarde, c'est a cause de son interet pour un temps chronos.
J ai l impression que j aime Dieu vraiment quand je parviens a l'idee que je l'aimerais et le servirais meme si ma recompense ne vient jamais


Amen! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? - Page 3 Empty
Message n°61
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3