YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer

Partagez

Quo vadis forum biblique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°76
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptyJeu 31 Juil - 11:19

Paix, faveur et miséricorde divines,

Mais mon ami, pour deux ou trois, ça veut dire qu'il n'y a pas la prédication dans le vaste champ qu'est le monde ! Mets-toi à faire du porte à porte (et demande à ceux qui t'écoute de faire autant) et tu verras que ta maison seras vite saturée !
Je pense quand Jésus a dit cela, ce n'était pas une règle faisant force de loi. Mais il voulait faire comprendre que dans des situations indépendantes de notre volonté : prison, maladie, en voyage etc, alors soyez rassurés que si vous n'êtes qu'à deux ou trois pour prier et étudier sur les desseins de Dieu, je serai au milieu de vous. La preuve en est qu'il ne fallait pas prendre cela au pied de la lettre comme une règle de génération en génération, c'est que à la pentecôte 33, sur combien de personnes a-t-il envoyé  l'esprit saint ? Sur 120, réunis dans une même pièce ! Or c'était les prémices de la congrégation chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°77
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptyJeu 31 Juil - 18:44

Shalom Lepetiqohéleth,

lorsque Jésus a dit qu'il est au milieu de 2 ou 3 réunis en son nom, il n'a évidemment pas limité une réunion chrétienne à 2 ou 3 assistants. Mais 2 ou 3 sont une réunion de l'ekklesía (église). Tu mentionnes les 120 réunis à la Pentecôte mais tu sais aussi que c'était une situation exceptionnelle car c'étaient les seuls disciples qui restaient et qui furent alors baptisés d'Esprit saint !

Le modèle a été établi par Jésus qui pendant des années s'est réuni avec ses apôtres pour les enseigner. Ils étaient donc régulièrement à 13. Par contre, Jésus prêchait publiquement en s'adressant parfois à des milliers de personnes.

Dans mes messages de la page précédente, j'ai cité des textes bibliques prouvant que les chrétiens du 1er siècle se réunissaient dans des maisons privées (Romains 16:3-5; Colossiens 4:15; Philémon 1:2). Si tu reprends dans ta Bible le texte de Romains 16 et que tu lis le reste du chapitre, tu constateras qu'il y avait un certain nombre de ces églises de maison à Rome. Les chrétiens de Rome ne se réunissaient donc pas dans des grandes salles. 
Je vais encore te donner un autre exemple biblique :
Citation :
7 Le premier jour de la semaine, nous étions assemblés pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les assistants, et il prolongea son discours jusqu'à minuit. 8 Il y avait un assez grand nombre de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés. 9 Or, un jeune homme, du nom d'Eutychus, assis sur (le bord de) la fenêtre, fut pris d'un profond sommeil pendant que Paul prolongeait l'entretien ; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage et fut relevé mort. 10 Mais Paul descendit, se pencha sur lui, le prit dans ses bras et dit : Qu'il n'y ait pas de trouble parmi vous, car son âme est en lui. 11 Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, puis il parla encore assez longtemps, jusqu'à l'aube. Après quoi, il partit. 12 On ramena vivant le jeune homme : et ce fut une grande consolation. (Actes 20:7-12)
 À l'occasion de la visite de l'apôtre Paul, les chrétiens de Troas étaient donc réunis au 3è étage d'une maison pour prendre le Repas du Seigneur et pour écouter le discours de Paul !

Comme tu le sais, je suis un chétien "sans étiquette" et je me réunis également avec d'autres chrétiens. J'ai constaté au fil des ans qu'une douzaine d'assistants est le cadre idéal bien que nous étions déjà une trentaine réunis chez moi.

Par contre, il m'est arrivé de prêcher à de grands auditoires dans des salles, des stades ou à des millions par les médias.

Je respecte le choix des églises (y compris celui des TJ) de se réunir régulièrement dans des grands édifices et lorsque je suis invité à y prendre la parole, je m'y rends également. Mais je préfère le modèle biblique laissé par Jésus et les chrétiens du 1er siècle en me réunissant de préférence à une douzaine dans des maisons privées.

Bonne méditation à toi et aux lecteurs !
Fraternellement en Christ
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°78
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptySam 2 Aoû - 20:15

Lepetiqohéleth a écrit:
... Mais Gaïus, peux-tu faire entrer 150 personnes dans une maison ? Tu me diras qu'il suffit de faire les réunions dans une dizaine de maisons. Mais le problème, c'est que il n'y a pas forcément 10 anciens dans une même ville.

Comme je le disais dans mon message précédent, nous étions déjà réunis à une trentaine chez moi. Je pourrais en recevoir plus car mon salon est séparé de la salle à manger par un large rideau coulissant qui, une fois entièrement ouvert, faits des 2 pièces une seule. Mais lorsque nous étions arrivés à une trentaine, nous avons ouverts 2 nouveaux lieux de réunion dans 2 autres maisons Wink

Lepetiqohéleth a écrit:
... De plus, les frères et sœurs doivent offrir leur maison de bon gré, ils ne doivent pas se sentir obligés. Du coup, ça ne court pas forcément les rues, cette spontanéité à proposer sa maison pour deux réunions ou plus par semaine. Par ailleurs, celui qui propose sa maison, on s'attend de lui qu'il soit irréprochable (sa famille et lui) pour que le message du royaume ne soit pas entravé. Malheureusement, il est arrivé parfois qu'un frère qui offre sa maison ne soit plus exemplaire (ou un membre de sa famille), dès lors il faut trouver dans la précipitation une autre maison d'accueil pour les réunions. Du coup, la nouvelle famille se sent peut-être un peu forcée. Est-ce mieux ?
Un autre problème, c'est que les mobiles de l’hôte peuvent être d'attendre quelque chose en retour. Ou même les anciens peuvent être tenté plus facilement de recommander un frère à une fonction juste parce qu'il a offert sa maison. ça me fait penser à un passage qui dit quelque chose du genre : " Cadeau et (...) voilà ce qui modifie le jugement " (Je ne sais plus exactement les termes).
Enfin, une autre raison c'est que jusqu'à un certain nombre de personnes la salle de réunion doit être aux normes de sécurité publique ce qui oblige au propriétaire de faire des améliorations de sa maison.
Pour toutes ces raisons, il est mieux que les chrétiens se réunissent dans un lieu neutre, une salle aux normes de sécurité publique et qu'ils ont construites avec leurs propres sous et leurs propres mains. 
Pour les bureaux administratifs ou imprimeries, ça c'est autre chose. Je te donnerai plus tard mon point de vue sur cet aspect.

Ô Lepetiqohéleth, tu en as des soucis !
Tu connais probablement l'expression Yhwh-Yireh = Yhwh-pourvoira dans Genèse 22:14 ! ( Comparer avec Éphésiens 4:8 ). Un enseignant formera évidemment d'autres chrétiens comme le faisaient Paul et d'autres fondateurs d'ekklesiae (églises). Si l'accroissement est trop rapide, un enseignant pourra pendant un temps servir dans 2 églises à la fois. À raison d'une réunion par semaine, c'est faisable - je le sais par expérience pour l'avoir fait moi-même.

Les autres objections sont typiquement liées à des "organisations" auxquelles je n'ai pas à faire face.

Il nous est arrivé à la belle saison de nous rendre à plusieurs "églises de maison" ensemble dans la nature pour une réunion chrétienne - c'était très agréable puisque cela créait une ambiance connue des discours de Jésus tenus en public selon les récits du NT.

Bon week-end à toi et aux lecteurs
Gaïus


Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°79
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptyMar 5 Aoû - 11:46

Paix, faveur et miséricorde divines,

Gaïus a écrit:
Mais je préfère le modèle biblique laissé par Jésus et les chrétiens du 1er siècle en me réunissant de préférence à une douzaine dans des maisons privées.
 Le soi-disant modèle biblique était un modèle circonstanciel. Si Jésus avait pris l'habitude d'enseigner ses disciples dans une grotte, aurais-tu appliqué ce modèle par préférence ? Parfois Jésus s'est placé dans une barque comme estrade (et pour avoir du recul par rapport à son auditoire), aujourd'hui vas-tu devoir faire pareil pour enseigner une foule ?
Nous le voyons, ce n'est pas dans tous les domaines qu'il nous faudra prendre l'exemple du premier siècle et dire que c'est cela le modèle laissé.  
Par ailleurs, avant que la congrégation chrétienne ne soit formée (et même après), Jésus et plus tard aussi les apôtres se rendaient dans les synagogues (des salles plus ou moins grandes) où la Thora, les psaumes et les petits prophètes étaient lus. Lors de grandes fêtes juives, ils se rendaient bien sûr au temple à Jérusalem.

De plus, et sous un autre aspect, à partir du moment que Jésus a commencé son ministère il était un véritable SDF comme il le laisse entendre lui-même : " Les renards ont des tanières, mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer la tête ". Faut-il considérer qu'à travers cette situation Jésus a voulu laisser un modèle à appliquer ? N'est-on pas un bon disciple du Christ si nous avons notre chez soi bien confortable ?

Bien sûr si demain je réunis mes quelques voisins (une bonne vingtaine) chez moi pour parler de Dieu, je peux me convaincre que c'est la meilleure façon de faire car au premier siècle on se réunissait aussi dans des maisons. Mais ce serait juste pour me donner une raison si je le fais car j'oublierai alors qu'au premier siècle au balbutiement du christianisme cette manière de faire était plus par rapport à la circonstance de l'époque.
Et puis, je comprends que lors de la création d'une nouvelle ecclésia comme tu dis, elle est constituée d'un tout petit groupe de personnes, puis il se met à grossir au point de devenir une congrégation grandeur nature si j'ose dire. Là où je vis, j'ai connu dans les années 70 des petites congrégations dans des maisons. Mais il devint rapidement nécessaire de se réunir dans des salles plus adaptées et aux normes.
Aujourd'hui dans des grandes villes cosmopolites nous constituons des pré-groupes, puis des groupes et enfin des congrégations dans des langues étrangères qui bénéficient de nos salles du royaume vu qu'elles existent. S'il n'y en avait pas, ils se seraient contentés de faire dans des maisons comme pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°80
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptyMar 5 Aoû - 22:16

Jésus un SDF - non il ne nous demande pas de devenir des SDF et pourtant, beaucoup de missionnaires le sont devenus au cours des siècles pour diffuser l'Évangile dans les contrées lointaines, comme l'apôtre Paul !
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°81
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptyMer 6 Aoû - 1:52

Eh oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°82
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptyMer 6 Aoû - 17:52

Bonjour Lepetiqohéleth,

comme lors de certaines périodes du passé, c'est reparti de poster dans des espaces dans lesquels un non-TJ comme moi ou d'autres ne peuvent pas poster !

Tu es chez toi ici et tu es évidemment libre de poster et de vérouiller ce que tu veux pour ne pas être "dérangé" !
Mais est-ce vraiment faire preuve d'ouverture d'esprit sur un forum de ne pas permettre  aux autres membres d'exposer leur compréhension. Je comprends que les TJ veulent être entre eux pour échanger sur des choses internes au mouvement mais lorsqu'il est question par exemple d'un texte biblique choisi jour après jour, ne serait-il pas enrichissant d'écouter ce que d'autres membres inscrits du forum pensent sur ce texte ?

Quo vadis forum ?

Je constate que tu es vraiment un homme d'organisation, un fidèle adepte de l'organisation WT, un Témoin de Jéhovah modèle ! Sincèrement.

Bonne chance
Gaïus

Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°83
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptyMer 6 Aoû - 18:59

Paix, faveur et miséricorde divines,

Tu as raison Gaïus. 
Mais c'est un choix qu'on avait pris unanimement il y a longtemps déjà quand nous étions à plusieurs administrateurs. En effet, le texte du jour, les différentes études avec dénominations particulières et les PILB sont pour ainsi dire nos marques de fabrique. En conséquence, seuls ceux qui se sont déclarés TJ ou amis de la vérité peuvent y participer.
Cependant, tout un chacun peut rebondir sur l'un des versets étudiés dans ces rubriques en ouvrant un nouveau sujet dans " thèmes bibliques " en expliquant sa compréhension, mais sans faire allusion à l'étude dont il reprocherait l'explication. En fait, comme si de rien n'était, il cite le verset biblique et expose sa compréhension, c'est tout. Peut-être qu'il s'agira d'un complément d'information qui vient corroborer la première explication ou une idée tout à fait nouvelle ou contraire. Là n'est pas le problème, mais c'est des reprises de citation de ces rubriques-là pour après donner une toute autre explication opposant ainsi l'une avec l'autre qui démontre un mauvais état d'esprit.
Comme le montrent la bande annonce et ma signature, tout doit se faire dans un esprit calme, pacifique et respectueux des autres.
Donc rien ne t'interdit de reprendre un verset clé du "texte du jour" pour apporter ta compréhension 
ou ton ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°84
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptyJeu 7 Aoû - 1:58

Cher Lepetiqohéleth,

tu n'es pas sans savoir que lorsque tu vérouilles des sujets comme "Le pouvoir subtil de l'abus spirituel" (qui n'attaque pourtant pas les Témoins de Jéhovah) et que tu mentionnes jour après jour le texte biblique contenant le commentaire des imprimés de la WT, tu paralyses les discussions sur le forum.

Les TJ membres du forum ne devraient-ils pas plutôt faire face selon l'instruction suivante de l'apôtre Pierre :
Citation :
En effet, quel est l’homme qui vous fera du mal si vous devenez zélés pour ce qui est bon ? Cependant, même si vous souffrez à cause de la justice, vous êtes heureux. L’objet de leur crainte, toutefois, ne le craignez pas, et ne vous laissez pas non plus troubler. Mais sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos cœurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l’espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect. (1 Pierre 3:13-15)

Sincèrement et respectueusement
Gaïus

Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°85
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptyJeu 7 Aoû - 11:20

Paix, faveur et miséricorde divines,

Sur d'autres forums TJ un tel article déposé par loucas n'aurait pas été accepté. J'en suis sûr à 95 % !
Je ne connais pas les mobiles de son posteur. A-t-il eu le souci d'exposer à deux ou trois jours près sur d'autres forums le même livre à d'autres dénominations dites chrétiennes (catho., évangéliste, pentecôtiste, adventiste, mormon, etc...) ? S'il l'a posté uniquement sur notre forum ou d'autres forums uniquement TJ, alors on peut douter de ses mobiles. Bien que le livre ne soit pas ciblé TJ, mais peut-être plus pentecôtiste ou évangéliste, l'abus de pouvoir reste certes un danger pour qui que ce soit dès lors que l'on détient une autorité si minime soit-elle. Pour autant, s'il ne l'a posté que sur des forums TJ (jusqu'à la date du présent post), alors c'est lui qui aura voulu discrédité les TJ. Donc avec des mobiles pour le moins douteux.  C'est Loucas lui-même en toute bonne conscience qui pourra analyser ses mobiles sur la question. Je me trouvais donc en position délicate : soit je préjugeais d'emblée qu'il voulait casser la foi des TJ de ce forum, donc j'aurais fait sauter direct le sujet. Ou alors, je préjugeais que ces mobiles sont justes parce que dans le même temps il a eu le souci de poster la même chose dans plein d'autres fora à dénomination chrétienne, donc je n'aurais pas eu de raison de faire disparaître le sujet. La solution médiane pour ma part était de le verrouiller. 
D'un autre côté, mon expérience des fora montre que ce genre de sujet est très brûlant et que ça part très vite en vrille. Dans un souci de favoriser la paix, ce que souhaite le Seigneur (Matthieu 5: 9) et aussi l'apôtre Paul (Tite 3: 9), j'ai préféré cette solution.
On m'accusera d'être sectaire, mais si je l'étais, je l'aurais fait (le sujet j'entends) purement et simplement disparaître ; car ça ne me plait pas que ce lien soit sur notre forum, ne serait-ce pour les esprits plus fragiles. Je prends Yah à témoin que j'ai agi surtout dans l'intérêt de la paix. J'ai réfléchi sur le fait que Jéhovah n'a pas détruit Satan ou Adam et Eve sur le champ quand ils se sont mis à péché contre Lui. Dans le cas qui nous concerne, si j'avais éliminé purement et simplement le sujet, on aurait pu me sortir cette réflexion : " Heureusement que Jéhovah n'a pas agi comme toi quand Adam et Eve ont péché. " !
J'assume donc entièrement la décision que j'ai prise. Chacun jugera comme il l'entend mes mobiles. De toute façon, quoi qu'on fasse dans ce monde, il y aura toujours qui ne vont pas apprécier ce que l'on fait. La vie est ainsi faite.

Très bonne journée à toi et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°86
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptyJeu 7 Aoû - 16:41

Shalom Lepetiqohéleth,

je ne doute absolument pas de ta bonne foi et de ta sincérité quant à ton attitude. Tu as certainement pensé agir en berger qui veut protéger les brebis et cela est louable.

Mon impression personnelle est que Loucas me semble avoir agi également avec de bons mobiles en voulant mettre en garde tous les lecteurs chrétiens du forum quelle que soit leur provenance car nous savons tous grâce à la Bible que l'abus spirituel de l'autorité religieuse a été une réalité aussi bien dans le peuple de Dieu de l'antiquité que dans les ekklesiae chrétiennes des temps apostoliques. L'histoire prouve que depuis le 1er siècle à nos jours, toutes les églises et communautés chrétiennes en ont été affectées à divers degrés. Bien que Loucas et moi ne sommes pas toujours du même avis, je pense en toute sincérité qu'il a agi avec de bons mobiles en postant les articles sur  "Le pouvoir subtil de l'abus spirituel." En fait, je ne voulais pas forcer la discussion sur ce sujet puisque tu l'avais vérouillé mais je pense qu'il aurait été profitable de discuter sur des textes de l'AT et du NT desquels cet abus spirituel ressort clairement et tu aurais encore toujours pu même supprimer un message qui aurait été une attaque non justifiée contre les Témoins de Jéhovah ou d'autres églises chrétiennes et je pense que tous auraient compris cela.

Mes remarques dans mon message précédent avaient pour but de relancer le forum qui est bien visité mais où il y a peu de participation. Si le forum devient la répétition ou le prolongement de vos réunions et programmes comme le texte biblique pour chaque jour et des textes de vos imprimés, je pense sincèrement que même les TJ ne viendront plus lire car j'ai l'impression qu'ils en sont saturés vu le nombre de réunions hebdomadaires et la quantité de littérature à lire constamment. Je rappelle que nous sommes dans le sujet "Quo vadis forum biblique ?" (Où vas-tu forum biblique ?), c'est pourquoi j'en parle ouvertement.

Ton initiative d'ouvrir ce forum a été louable et tu as été courageux - sans vouloir te flatter - de maintenir une ligne de liberté appréciable malgré des divergeances avec d'autres responsables. Il faut du courage pour être un chrétien authentique puisque l'Apocalypse nous apprend que les lâches finiront dans l'étang de feu et de soufre ( Apocalypse 21:8 ).

Que la grâce du Père soit avec toi et les tiens.
Fraternellement en Christ
Gaïus

Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°87
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptyVen 8 Aoû - 1:47

J'aurais dû dès le début de ce fil te demander ce que signifie son thème, parce que moi et le latin .... !!

J'apprécie Gaïus ton souci de faire vivre davantage notre forum. C'est très gentil. 

Finalement c'est la rubrique " Thèmes bibliques " accessible à tout public qui pourrait dynamiser à nouveau notre forum. Pour cela il n'y a pas besoin d'être trop courageux car c'est ouvert aussi aux non TJ. 
Si les TJ qui viennent nous lire se mettaient aussi courageusement à poster dans toutes sortes de rubriques, alors le forum serait plus dynamique.
En fait, quel que soit la rubrique, il doit y avoir un " turn over " constant et ascendant au niveau des sujets. Plus de nouveaux sujets apparaissent, plus les robots de recherche nous font monter en terme de visibilité. Plus on est bien référencé dans leur moteur, plus ça va appeler de nouveaux lecteurs.
Mais voilà, je respecte le choix de chacun. 
Par contre si le "tourn over" est statique, alors notre site ne ramènera pas d'autres lecteurs. Et peut-être ce sera à terme sa mort.

Voilà pourquoi, ça ne me gêne pas que mes coreligionnaires viennent poster des articles en cours d'étude sous forme de synthèse. ça profitera certainement à tous ceux qui ne peuvent plus ou qui n'ont pas pu se réunir à la Salle ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°88
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptySam 9 Aoû - 3:09

Personnellement, je suis satisfait de l'intérêt manifesté par les lecteurs.
Rien que les 87 messages de ce sujet "Quo vadis forum biblique?" ont été vus jusqu'à cette heure 1811 fois, cela signifie que chaque message est lu en moyenne une vingtaine de fois. Puisque Jésus a dit que là où 2 ou 3 sont réunis en son nom, il est au milieu d'eux et qu'il se réunissait pendant 3 années avec ses 12 apôtres pour les enseigner, il y a de quoi être satisfait ici.

Ce que je déplore, c'est que les Témoins de Jéhovah qui affirment être les seuls à être dans la vérité ne recherchent pas davantage la discussion avec d'autres chrétiens et avec d'autres visiteurs du forum.

Bonne soirée à tout le monde
Cordialement
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°89
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptySam 9 Aoû - 12:19

Paix, faveur et miséricorde divines,

Disons que c'est une hyperbole de dire que nous sommes les seuls à détenir la vérité. Imagine-toi que l'on va prêcher la Bonne nouvelle du royaume et que l'on dise : " Bonjour Madame ! J'ai plein de bonnes choses à vous annoncer sur Dieu et son dessein. Mais je vous rassure, nous n'avons pas forcément la vérité. ! " ça le ferait pas n'est-ce pas !
Pour ma part et je ne suis pas le seul TJ à le dire, je sais que nous n'avons pas la vérité absolue. Mais qui peut se vanter de l'avoir de façon absolue ? Celui-ci est un menteur !
Je remarque que nulle part j'ai vu que nos publications disent que les TJ ont la vérité absolue. Elles disent que nous sommes dans la vérité, sans ajouter le terme "absolu". 
Toi aussi Gaïus tu penses ferme détenir la vérité biblique, mais as-tu la vérité absolue sur tout ce qu'enseigne la bible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°90
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptyDim 10 Aoû - 18:02

Citation :
Car je me suis beaucoup réjoui quand des frères sont venus et ont rendu témoignage à la vérité que tu possèdes, tout comme tu continues à marcher dans la vérité.
(3Jean 1:3)
Ces paroles que l'apôtre Jean adressa à un chrétien du 1er siècle nous révèlent clairement qu'un chrétien authentique "possède la vérité" et "marche dans la vérité" ! C'est le cas aussi longtemps qu'il ne va pas au-delà de ce qui est écrit :
Citation :
Frères, je viens d’employer diverses images à propos d’Apollos et de moi pour que vous appreniez, à notre sujet, à appliquer cette règle: "Ne pas aller au-delà de ce qui est écrit," et qu’ainsi aucun de vous ne s’enfle d’orgueil en prenant le parti de l’un contre l’autre. (1 Corinthiens 4:6)
D'où viennent les divisions entre chrétiens des différentes églises et organisations chrétiennes ! N'est-ce pas parce qu'elles vont toutes au-delà de ce qui est écrit ?

Même Jésus ne connaissait pas la vérité absolue, par exemple sur la fin du monde, puisqu'il a dit qu'il ne connaissait ni l'heure ni le jour et pourtant, il a dit :"Je suis la vérité..." (Jean 14:6). Il n'est donc pas indispensable de tout connaître pour être dans la vérité !

Par contre, des enseignants chrétiens qui annoncent à plusieurs reprises la date de la fin du monde au cours des siècles - en allant ainsi au-delà de ce qui est écrit en prétendant même savoir ce que même Jésus lui-même ne savait pas - ces enseignants et leurs adeptes qui diffusent leurs fausses prédictions peuvent-ils prétendre "posséder la verité" et "marcher dans la vérité" ? N'ont-ils pas besoin d'être "libérés par la vérité" ? (Jean 8:31-32).

Voilà une des raisons pour lesquelles je ne suis associé à aucune église ou dénomination chrétienne actuelle. Être un chrétien consiste avant tout à avoir des relations étroites avec le Père et le Fils ! (Jean 15:1-10; 17:20-23).

Sincèrement
Gaïus

Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°91
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptyLun 11 Aoû - 11:35

Paix, faveur et miséricorde divines,

Je pense que Jésus étant parfait avait la vérité de façon absolue. Ce n'est pas parce qu'il ignorait sur la terre quand serait la fin que cela veut dire qu'il ne possédait pas la vérité absolue. C'est juste que son Père ne l'avait pas communiqué sur la question.
Pour le reste je crois que tu as raison. Mais si les TJ ont fait des erreurs sur par exemple la date de la fin, ils ont tiré leçon. Depuis 40 ans, ils ne font plus ce genre d'erreur.
Sans vouloir les justifier, je pense que ce genre d'erreur pour une organisation religieuse tient plus du désir de motiver les ouailles à veiller fidèlement. C'est un peu le problème quand il s'agit d'une religion de plusieurs millions d'âmes. Je crois que c'est parfois la base qui réclame des "excitants" pour les maintenir dans l'attente. Soit les responsables ne répondent pas à ce genre de doléance soit ils tombent dans le piège de suivre la foule. Peut-être malheureusement nos responsables du passé ont-il commis le péché d'Aaron ! 
Mais est-ce que Dieu les condamnera sévèrement pour cela ? Je pense pas pire que ce qu'il a donné à Aaron comme sentence. Mais je ne suis pas à la place de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°92
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptyLun 11 Aoû - 17:48

Oui, Jésus étant "la vérité" personnifiée, il ne fait aucun doute que nous pouvons lui faire confiance en le suivant en tant que ses disciples car lui seul nous conduira au Père : 
Citation :
Jésus lui répondit: «Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi.(Jean 14:6)

Quant à ceux qui ont annoncé la fin du monde pour une date précise, on ne devrait pas bagatelliser ou minimiser leur péché car ils ont fait de grands dégâts comme par exemple lors de la prédiction de la fin du monde pour l'an 1000. Ils avaient tout simplement pris comme départ de leur calcul la date supposée de la naissance de Jésus et y ajoutèrent les "1000 ans" d'Apocalypse chap. 20 qu'ils interprétèrent au sens littéral ! Beaucoup d'autres prophètes sont venus par la suite jusqu'à nos jours. Et pourtant, tous ces prophètes connaissaient certainement ce que déjà Moise avait écrit sous inspiration divine :
Citation :
«Mais le prophète qui s'enorgueillira jusqu'à dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là mourra.» Que si tu dis dans ton cœur: «Comment reconnaîtrons-nous la parole que Yahweh n'aura pas dite?»...,  quand le prophète aura parlé au nom de Yahweh, si ce qu'il a dit n'arrive pas et ne se réalise pas, c'est là la parole que Yahweh n'a pas dite; c'est par l'orgueil que le prophète l'a dite: tu n'auras pas peur de lui. (Deutéronome 18:20-22)
Sous la loi de Moise, un faux prophète n'avait pas la possibilité de récidiver puisqu'il était mis à mort.

La vérité contenue dans la Bibliothèque divine ou Bible est si belle et si complète que nous n'avons pas besoin d'y ajouter quoi que ce soit pour convaincre les non-croyants et pour enseigner les croyants. Ce dont nous avons besoin de nos jours, c'est surtout le "baume pour l'âme" qu'elle contient en abondance pour nous réconforter, surtout lorsqu'on voit les horreurs commises actuellement en Irak et dans les autres points chauds du globe. Plus que jamais auparavant, prions en disant "Père, que ton royaume vienne!" oui, qu'il intervienne et mette fin enfin à toutes ces horreurs ! Mais comme disait Jésus : "Que ta volonté soit faite !" Le Père sait quand il mettra fin une fois pour toutes à un monde en proie à la folie ! 

Que la grâce du Père soit avec toi et avec les lecteurs
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°93
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptyMer 13 Aoû - 1:59

Paix, faveur et miséricorde divines,

Si tu prêches aussi ailleurs que sur ce forum, certainement tous tes écrits correspondent à plusieurs dizaines de brochures ou plusieurs livres. Ici seulement tu as déjà posté plus de 500 messages et je t'en félicite. 
Ce n'est donc pas un mal d'écrire ce que l'on croit correspondre à la Bible et être la vérité. Mais comme je l'ai explicité plus avant, c'est subjectif car l'on voit toujours la vérité chez soi et le faux chez le voisin. 
Voilà pourquoi je crois qu'il ne faut pas se montrer exagérément critique sur les convictions de certaines religions en sous-entendant que leurs responsables seront forcément détruits pour s'être trompés sur des velléités eschatologiques ou autres. 
Penses-tu par exemple que quelqu'un comme Valdo ( je m'excuse si j'ai écorché son nom) un riche artisan lyonnais du moyen age (ou renaissance) qui donna toute sa richesse aux pauvres et s'est mis à prêcher la bonne nouvelle dans les montagnes de France et d'Italie qu'il serait détruit si toutefois par excès de zèle il avait dit que la fin serait là dans telle ou telle fourchette de date ? Dieu dans sa justice, ne considérerait-il que cet aspect de chose sans tenir compte de tous les autres aspects positifs à l'actif d'un tel homme ?
Veillons à ne pas nous montrer plus juste que Dieu lui-même (et je parle pour moi en premier) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°94
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptyMer 13 Aoû - 21:21

Je rends volontiers témoignage à la vérité par la parole et par lettres ou commentaires écrits dans des fora mais j'ai toujours su résister à la tentation d'écrire un livre bien qu'on m'a souvent encouragé à le faire. Je me contente de mentionner la Bibliothèque divine ou Bible qui contient tout ce dont le chercheur de vérité a besoin  study 

La mission des prophètes d'autrefois et des disciples de Jésus pour ce qui est de la vérité révélée est très bien exprimée dans ce texte :
Citation :
"Sache que je te confie aujourd’hui une mission envers les nations et les royaumes: celle 
- d’arracher et de renverser, de ruiner et de détruire,
- de construire et de planter
" (Jérémie 1:10)
Ce n'est certainement pas celui qui remplit ainsi sa mission qui "juge" car le jugement appartient au Juge céleste. Attirer l'attention d'un croyant sur ses conceptions erronées et sur ce qui lui manque en connaissance exacte (epignosis) n'est certainement pas le juger, c'est au contraire une preuve d'amour que de lui enseigner "plus exactement la voie de Dieu" comme le firent Priscille et Aquila avec Apollos qui croyait pourtant déjà en Jésus mais qui accepta humblement l'aide proposée (Actes 28:24-28).

Ta mention de Vaudès ou Pierre Valdo est intéressante. Pour des raisons professionnelles, j'ai vécu pendant 6 mois dans le Piémont en Italie où il y a toujours une église vaudoise (Chiesa Valdese). Je n'ai toutefois pas été influencé par cette église bien qu'il y ait de nombreux points communs avec ma compréhension du christianisme. Je n'ai pas connaissance d'une fausse date pour la fin du monde que Vaudès aurait propagée ! Pour ceux qui souhaitent s'informer sur le mouvement de Vaudès, cliquer sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaud%C3%A8s

Bonne lecture et à bientôt !
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°95
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptyVen 5 Sep - 4:49

Bonsoir Lepetiqohéleth,

j'ai pris connaissance de tes activités dans les réseaux sociaux dans le sujet "Y a pas photo!" dans lequel il n'a toutefois pas été possible de te répondre.

Je trouve que c'est très dommage qu'ici, tu laisses pratiquement ton forum partir à la dérive. Il est entre les mains du participant "Jesuisfilsdedieu" (ou quelque chose de ressemblant dans sa manière de l'écrire).

Bonne chance (Isaïe 65:11 TMN)
Avec tristesse
Gaïus

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°96
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptySam 1 Nov - 19:57

Chers lecteurs,

je suis agréablement surpris de constater que ce fil de discussion a déjà été vu 4227 fois jusqu'à ce jour. Il y a donc un intérêt évident aussi bien de la part des membres inscrits que des visiteurs à voir ce forum se développer dans la bonne direction. Quelle est "la bonne direction" d'un forum chrétien ? n'est-ce pas
- "afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé" (Jean 5:23)
- et "pour que nous nous encouragions mutuellement, vous et moi, par la foi qui nous est commune." (Romains 1:12)

Il est vrai que je ne suis pas un Témoins de Jéhovah mais un simple chrétien (Actes 11:26)  ! Mais n'avons-nous pas tous foi en Dieu et son envoyé Jésus-Christ ? Quant aux différences de compréhension, n'avons-nous pas l'assurance que ces différences peuvent disparaître si nous nous laissons conduire par l'Esprit saint ? Alors, le Père nous donnera certainement tout ce qu'il nous faut pour connaître "toute la vérité" :
"... l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent." (Jean 16:13)
"... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu vous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne" (Philippiens 3:15-16).

Oui je sais, je me répète, y compris avec les versets suivants :
"Venez et discutons ensemble, ..." (Esaïe 1:18)
"Alors ceux qui craignent Yahweh se sont entretenus les uns avec les autres. Et Yahweh a été attentif, il a entendu, et un livre de souvenir a été écrit devant lui, pour ceux qui craignent Yahweh et qui respectent son nom. Au jour que je prépare, dit Yahweh des armées, ils seront pour moi un bien particulier, et je serai pour eux plein de tendresse, comme un homme est plein de tendresse, pour son fils qui le sert. Et vous verrez de la nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas." (Malachie 3:16-18)

Bon courage et que la grâce du vrai Dieu soit avec vous I love you
Gaïus

Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°97
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptySam 8 Nov - 0:36

Paix, faveur et miséricorde divines,

Merci Gaïus pour ton zèle et ta fidélité. Actuellement je suis très pris et très fatigué. Mais dès que possible je reviendrai animer ce forum autant que tu le fais actuellement.

Que Jéhovah te bénisse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°98
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptySam 8 Nov - 18:57

Chalom ou Shalom Lepetiqohéleth,

je suis heureux et rassuré d'avoir de tes nouvelles cheers

En ce qui me concerne, j'ai l'avantage d'être à la retraite et de pouvoir disposer de mon temps. Mais il y a toujours beaucoup à faire, surtout lorsqu'on a des enfants, des petits-enfants et des arrière petits-enfants ! Je vis des jours heureux et paisibles après une vie très mouvementée dans le passé.

J'aime venir tous les jours un peu sur le forum et y exprimer ma foi. Ce sera avec plaisir que j'échangerai de nouveau avec toi lorsque cela te sera possible. Parfois, je pense aux chrétiens des siècles passés en me disant qu'ils auraient certainement été très heureux s'ils avaient pu s'édifier mutuellement dans la foi en discutant aussi avec des frères et soeurs de divers continents comme nous pouvons le faire de nos jours sur le forum ou par email. C'est vrai qu'on ne se voit pas mais on ne voit pas non plus le Père et le Fils, ce qui ne nous empêche pas de leur dire que nous les aimons.

Avec affection fraternelle en Christ
Gaïus



Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°99
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptyVen 14 Nov - 0:58

Tes paroles me font chauds au cœur. Que Jéhovah te préserve à jamais !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°100
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 EmptyLun 17 Nov - 0:28

Lepetiqohéleth a écrit:
Tes paroles me font chauds au cœur. Que Jéhovah te préserve à jamais !

Mes meilleurs souhaits de bénédiction divine aussi pour toi Lepetiqoheleth !

Ce qui est susceptible de nous réchauffer le coeur, c'est la parole de Dieu expliquée par Jésus et par l'Esprit saint comme il ressort des paroles des disciples de Jésus :
Citation :
Ils se dirent l'un à l'autre: «Notre coeur ne brûlait-il pas en nous lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?» (Luc 24:32)

Fraternellement
Gaïus



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty
Message n°101
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Quo vadis forum biblique ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Quo vadis forum biblique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant