YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez

La Responsabilité, notre responsabilité...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Georges

Georges

Nbs de messages postés : 462
Inscrit(e) depuis le : 05/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : Réunion.

La Responsabilité, notre responsabilité... Empty
Message n°1
MessageSujet: La Responsabilité, notre responsabilité... La Responsabilité, notre responsabilité... EmptyVen 28 Déc - 19:57

Bonjour à tous !

Donner son point de vue au sujet d’un élément de la foi est un acte grave. Un simple tel point de vue peut bouleverser la vie d’une personne croyante, la pousser à remettre en cause sa croyance originelle, ou même à gérer cette remise en cause avec l’éventuelle nouvelle croyance, ou même à supporter un possible éloignement par rapport à ses anciens compagnons de foi, ou même à subir une excommunication pour apostasie qui concernera finalement toute sa famille proche.
Donner son point de vue implique alors une responsabilité envers toutes personnes qui devront ainsi, à cause de ce qu’on lui aura dit, subir de telles conséquences dans sa vie. Où est ce que l’on sera alors si cette personne est finalement excommuniée ? Est-ce que l’on pourra la prendre en charge spirituellement ? Est-ce que l’on pourra dire : « Je lui ai dit des choses pouvant bouleverser sa foi, mais je ne suis pour rien, elle n’avait qu’à pas m’écouter ? Est-ce que cette personne pourra nous demander des comptes pour ce qu’elle aura subi à cause de nos dires ?
La bible dit en Jacques 3 : 1 : « Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir des enseignants, sachant que nous recevrons un jugement plus sévère. » Il est aujourd’hui bien raisonnable de discuter de nos points de vue sans se prendre trop au sérieux, sans laisser entendre et insister sur le fait que nous sommes poussés, utilisés par l’Esprit de Dieu, pour dire les choses que nous disons, exerçant ainsi une pression psychologique sur ceux qui nous lisent. Respectons la vie et les points de vue des autres qui recherchent aussi la direction de l’esprit de Dieu.
Et puis, et puis…nous avons aussi la responsabilité d’être comme des personnes qui s’expriment sur des forums de discussion au grand dam de l’organisation des Témoins de Jéhovah qui n’approuve pas ces actes, dans notre congrégation. Nous avons la responsabilité d’avoir de la franchise envers nous-mêmes et envers les autres. Par exemples : Sommes-nous ancien dans notre congrégation ? Si les autres membres de notre collège d’ancien apprenaient que nous discutons, donnons nos points de vue personnels sur des forums, nous laisseront-ils continuer d’être ancien ? Si nous arrivons à la conclusion que non, nous devons alors faire un choix : Arrêter les forums ou arrêter la fonction d’ancien. C’est cela être franc et c’est cela aussi assumer ses responsabilités en toute franchise. La même question peut aussi être aux autres membres de la congrégation. Sommes-nous une sœur ? Est-ce que les anciens nous accorderaient le privilège de faire des démonstrations dans la congrégation s’ils apprenaient que nous nous exprimons sur le net ? Si nous aimons et recherchons les privilèges dans la congrégation, nous avons là aussi un choix à faire.
Somme toute, quand nous nous regardons dans le miroir, nous ne devrions pas voir deux personnes, mais une seule, unie à elle-même et franche.
Amicalement, Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

La Responsabilité, notre responsabilité... Empty
Message n°2
MessageSujet: Re: La Responsabilité, notre responsabilité... La Responsabilité, notre responsabilité... EmptyVen 28 Déc - 20:20

Les Juifs du temps de Jésus étaient devant le même problème !

Écouter Jésus et ses dísciples avec le risque d'être dénoncé au Sanhédrin et d'être exclu de la synagogue (Jean 16:2).

Les chrétiens authentiques sont des gens courageux puisqu'il est écrit :
Citation :
Mais quant aux lâches, et aux gens sans foi, et à ceux qui sont immondes dans leur saleté, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et à ceux qui pratiquent le spiritisme, et aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part sera dans le lac embrasé de feu et de soufre. Cela représente la deuxième mort. ” (Apocalypse 21:8 )

Le bon choix est la crainte de Jéhovah et pas la crainte de l'homme ainsi que d'obéir à Dieu plus qu'aux hommes !

Avec mes meilleurs souhaits de bénédiction divine.
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2

Gégé2

Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

La Responsabilité, notre responsabilité... Empty
Message n°3
MessageSujet: Re: La Responsabilité, notre responsabilité... La Responsabilité, notre responsabilité... EmptyVen 28 Déc - 21:00

Citation :
Somme toute, quand nous nous regardons dans le miroir, nous ne devrions pas voir deux personnes, mais une seule, unie à elle-même et franche
Posons nous la question :est ce que je pourrais être dans l'erreur tout en etant honête franc , en toute sincerité de coeur ? N'est ce pas là le cas de Paul lorsque il affirmait son rôle de Pharisien defenseur du vrai culte de Yahve .? Le fait d'être zêlés n'est pas unne demonstration que l'on soit conforme à la verité , que nous aurions la connaissace execte de cette verité dont la source est Jehavah YHVH, d'ou l'importance de donner des points de vue vérifiés et basés sur la parole de Dieu qui seule est la verité ' voir Jean 17 : 17 ) La foi doit être eprouvées , comme les béreens , nous devons verifier ce qui nous est enseignés , pour voir si ce que l'ont nous enseigne est conforme à ce qui est ecrits dans la Paole de notre Pére . C"zqr d"ailleurs ke conseil de Paul qui recommande d'
Citation :
examinez toutes choses, retenez ce qui est bon, (1 Théssaloniciens 5:21)
Ne pas le faire , serait irresponsable , et donner un chéque en blanc a des hommes impargaits donc suceptible de se tromper et de nous entraîner a leur suite dans l'erreur . Oui nous avons une responsabilité , celle de faire briller la lumiére (voir Mathieu 5 : 14 ) il convient donc que nous en soyons conscient , nous avons la responsabilité d'anoncer que ce que Jesus a annoncé lu - même , que ce qui est ecrit sans aller au delà ( voir 1 Corinthiens 4 : 6 ) Il ne s'afit donc pas de donner notre point de vue , mais de rapporter le plus exactement possible ce qui nous à été confié , conscient que nous auront des comptes a rendre a Dieu ( voir Romains 14 : 12 )


Dernière édition par Gégé2 le Ven 28 Déc - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges

Nbs de messages postés : 462
Inscrit(e) depuis le : 05/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : Réunion.

La Responsabilité, notre responsabilité... Empty
Message n°4
MessageSujet: Re: La Responsabilité, notre responsabilité... La Responsabilité, notre responsabilité... EmptyVen 28 Déc - 21:59

@Gaïus

Oui mais Jésus a bien pris en charge ceux qui étaient expulsés de la synegogues à cause de ses dires. Ferons-nous de même ?

@Gégé2

Ce que tu dis est juste. Mais je parlais aussi de la franchise envers les frères et soeurs que nous côtoyons chaque semaine et qui sont à 1 000 lieux de penser que nous disons ce que nous disons sur le net sous un pseudo.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

La Responsabilité, notre responsabilité... Empty
Message n°5
MessageSujet: Re: La Responsabilité, notre responsabilité... La Responsabilité, notre responsabilité... EmptySam 29 Déc - 3:00

Georges a écrit:
Oui mais Jésus a bien pris en charge ceux qui étaient expulsés de la synegogues à cause de ses dires. Ferons-nous de même ? ...
Cher Georges,
mais c'est ce que vous faites sur votre forum puisque vous accueillez également des Témoins de Jéhovah courageux qui ne suivent pas aveuglément des hommes et qui ont des difficultés avec leurs juges internes !

Vous avez ouvert un forum en tant que oints pour discuter entre vous et avec d'autres chrétiens nés de nouveau selon le modèle biblique :
Citation :
Alors ceux qui craignent Yahvé se parlèrent l'un à l'autre. Yahvé prêta attention et entendit: un livre aide-mémoire fut écrit devant lui en faveur de ceux qui craignent Yahvé et qui pensent à son Nom. (Malachie 3:16)
Vous avez demandé au Père de vous montrer ce qu'il faut faire et de vous aider à comprendre le sens exact des Écritures pour les oints et certains d'entre vous semblent être attentifs lorsque l'Esprit saint agit ici au milieu de vous. Ne faites pas les choses à moitié. Faites face aux épreuves consciemment : actuellement, c'est l'épreuve de modestie de d'humilité qui est en cours parmi vous. Vous êtes également placés devant le choix

- soit suivre des hommes en continuant à porter le lourd joug qu'ils vous imposent

- ou suivre Jésus (le chemin, la vérité et la vie) dont le joug est doux et léger !

Cordialement
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


La Responsabilité, notre responsabilité... Empty
Message n°6
MessageSujet: Re: La Responsabilité, notre responsabilité... La Responsabilité, notre responsabilité... EmptySam 29 Déc - 5:53

Non mais je rêve !

Est-ce que les prophètes des temps anciens se sont posés la question de savoir s'ils pouvaient bouleverser la foi des fils ou des fille d'Israël en dénonçant les péchés que des rois d'Israël ont commis contre YHWH ? par exemple le meurtre que David a commis aux fins de coucher avec la femme qu'il désirait ? est-ce que le fait de dénoncer ce péché contre YHWH a pu faire trébucher des hommes et des femmes du peuple de Dieu ?

Faut-il que je vous cite tout les rois qui se sont mal conduit envers Jéhovah et qui ont été repris par des prophètes envoyés par Dieu ?
Vous croyez qu'ils se sont d'abord posé la question de savoir l'impact que cela aurait sur le peuple ?
Rappelez-vous que des milliers d'hommes d'Israël sont morts par l'épée parce qu'un roi a péché contre YHWH !

Alors celle là on me l'avait pas encore faite, c'est le monde à l'envers ! C'est celui qui désigne le coupable qui est accusé de faire trébucher les autres, c'est nouveau cette philosophie ? ça vient de sortir ou c'est moi qui suis à coté de la plaque ?





Dernière édition par VENT le Sam 29 Déc - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges

Nbs de messages postés : 462
Inscrit(e) depuis le : 05/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : Réunion.

La Responsabilité, notre responsabilité... Empty
Message n°7
MessageSujet: Re: La Responsabilité, notre responsabilité... La Responsabilité, notre responsabilité... EmptySam 29 Déc - 10:33

Est ce que un homme, un groupe restreint d'hommes, qui ne prétend pas être inspiré, peut être l'unique détenteur de la Vérité biblique aujourd'hui ?

Notre croyance, fondée sur la bible, n'est-elle pas finalement une variante de ce que pourrait être la Vérité au lieu d'être La Vérité ? Parce que chaque homme sincère affirme sa croyance fondée sur la bible comme étant La Vérité...

Maintenant, quand on parle des prophètes, il y a cette chose importante : LES PROPHETES NE SE SONT JAMAIS TROMPES contrairement à bien des chrétiens sincères que j'ai connu.

Bien sûr que les prophètes ne se sont pas posé des questions parce qu'ils étaient portés par l'esprit saint. Ils étaient personnellement irresponsables puisque le seul responsable de leurs paroles était Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

La Responsabilité, notre responsabilité... Empty
Message n°8
MessageSujet: Re: La Responsabilité, notre responsabilité... La Responsabilité, notre responsabilité... EmptySam 29 Déc - 14:29

Georges a écrit:
Est ce que un homme, un groupe restreint d'hommes, qui ne prétend pas être inspiré, peut être l'unique détenteur de la Vérité biblique aujourd'hui ?...
Salut Georges,
le récit biblique suivant va nous aider à trouver la bonne réponse :
Citation :
Jean dit à Jésus: Maître, nous avons vu un homme qui chassait les esprits mauvais en usant de ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, parce qu' il n'appartient pas à notre groupe. Mais Jésus répondit: Ne l'en empêchez pas, car personne ne peut accomplir un miracle en mon nom et tout de suite après dire du mal de moi. Car celui qui n'est pas contre nous est pour nous. - Marc 9:38-40 BFC
Les communautés et églises chrétiennes s'approprient Dieu et son envoyé Jésus-Christ en faisant croire à leurs adeptes que seul "leur groupe" serait approuvé. À la rigueur, on pourrait encore comprendre Jean qui savait que Jésus était le Méssie, donc logiquement, Jean se sentait dans le "bon groupe". Mais Jésus n'approuva pas la mentalité du "seulement nous" si chère aux dirigeants de beaucoup "d'organisations" !

La réponse de Jésus à Jean jette beaucoup de lumière sur la parabole du blé et de la mauvaise herbe mélangés dans un vaste champ dans lequel il y a une grande parcelle catholique, une grande parcelle protestante, une parcelle orthodoxe, Adventiste, Témoins de Jéhovah, Baptiste etc. Or, aucune communauté ou église chrétienne n'est formée que de mauvaise herbe et il n'y a aucune organisation dans laquelle il n'y aurait que du "blé". Il y a des "Fils du Royaume" dans tous les groupes chrétiens et ce "bon grain" sera moissonné par les anges lors du retour de Christ. - Matthieu 13.

Être chrétien, c'est avant tout être au niveau individuel un disciple de Jésus-Christ, c'est avoir une relation personnelle avec le Christ et avec Dieu, ce qui est bien exprimé par les paroles suivantes de Jésus :
Citation :
... Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. - Jean 14:23
Amicalement

Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Responsabilité, notre responsabilité... Empty
Message n°9
MessageSujet: Re: La Responsabilité, notre responsabilité... La Responsabilité, notre responsabilité... Empty

Revenir en haut Aller en bas

La Responsabilité, notre responsabilité...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1