YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilS'enregistrer

Partagez
 

 Obadia 1- Yona 1 à 4

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Obadia 1- Yona 1 à 4 Empty
MessageSujet: Obadia 1- Yona 1 à 4   Obadia 1- Yona 1 à 4 EmptyLun 19 Nov - 1:31

OBADIA
Obadia Chap 01

1 La vision d’Obadia :
Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah au sujet d’Édom : “ Nous avons entendu une nouvelle de la part de Jéhovah, et un envoyé a été expédié parmi les nations : ‘ Levez-vous et levons-nous contre elle, au combat. ’ ”

2 “ Vois : je t’ai rendu petit parmi les nations. Tu es très méprisé.

3 La présomption de ton cœur t’a trompé, toi qui résides dans les antres du rocher, la hauteur où il habite, disant dans son cœur : ‘ Qui me fera descendre à terre ? ’

4 Si tu rendais ta position haute comme l’aigle, ou si parmi les étoiles était placé ton nid, de là je te ferais descendre ”, c’est là ce que déclare Jéhovah.

5 “ Si des voleurs venaient chez toi, si des pillards [venaient] de nuit, dans quelle mesure aurais-tu été réduit au silence ? Est-ce qu’ils ne voleraient pas autant qu’ils voudraient ? Ou bien si des vendangeurs venaient chez toi, ne laisseraient-ils pas des grappillages ?

6 Oh ! comme on a fouillé ceux d’Ésaü ! [Comme] on a cherché ses trésors cachés !

7 Jusqu’à la frontière ils t’ont envoyé. Ils t’ont tous trompé, les hommes qui étaient dans une alliance avec toi. Ils l’ont emporté sur toi, les hommes en paix avec toi. Ceux qui [mangeaient] de la nourriture avec toi placeront un filet sous toi, [te considérant] comme quelqu’un en qui il n’y a pas de discernement.

8 Est-ce que ce ne sera pas en ce jour-là ? ” c’est là ce que déclare Jéhovah.
“ Oui, je détruirai d’Édom les sages, et de la région montagneuse d’Ésaü le discernement.

9 Oui, tes hommes forts seront saisis de terreur, ô Témân, parce que chacun sera retranché de la région montagneuse d’Ésaü, à cause d’une tuerie.

10 À cause de la violence [faite] à ton frère Jacob, la honte te couvrira, et tu devras être retranché pour des temps indéfinis.

11 Le jour où tu te tenais à l’écart, le jour où des étrangers emmenaient ses forces militaires en captivité, où des étrangers entraient par sa porte et jetaient les sorts au sujet de Jérusalem, toi aussi tu étais comme l’un d’eux.

12 “ Tu ne devrais pas contempler le spectacle au jour de ton frère, au jour de son infortune ; tu ne devrais pas te réjouir au sujet des fils de Juda, au jour où ils périssent ; tu ne devrais pas ouvrir grand la bouche au jour de [leur] détresse.

13 Tu ne devrais pas entrer dans la porte de mon peuple, au jour de leur désastre. Tu ne devrais pas regarder, toi aussi, son malheur au jour de son désastre ; tu ne devrais pas avancer la main sur sa fortune au jour de son désastre.

14 Tu ne devrais pas te tenir au carrefour pour retrancher ses rescapés ; tu ne devrais pas livrer ses survivants au jour de la détresse.

15 Car il est proche, le jour de Jéhovah, contre toutes les nations. Comme tu as fait, il te sera fait. Le traitement que tu as infligé reviendra sur ta tête.

16 En effet, comme vous avez bu sur ma montagne sainte, [ainsi] toutes les nations boiront constamment. Oui, elles boiront, elles avaleront, et elles seront comme si elles n’avaient jamais été.

17 “ Et c’est au mont Sion que seront les rescapés, et il devra devenir chose sainte ; et la maison de Jacob devra prendre possession des choses qu’elle doit posséder.

18 La maison de Jacob devra devenir un feu, la maison de Joseph une flamme et la maison d’Ésaü comme du chaume ; et ils devront les embraser et les dévorer. Et il n’y aura pas de survivant pour la maison d’Ésaü ; car Jéhovah lui-même [l’]a dit.

19 Ils devront prendre possession du Négueb, oui de la région montagneuse d’Ésaü, et de la Shéphéla, oui des Philistins. Ils devront prendre possession de la campagne d’Éphraïm et de la campagne de Samarie ; et Benjamin [devra prendre possession de] Guiléad.

20 Et pour ce qui est des exilés de ce rempart, aux fils d’Israël appartiendra ce que les Cananéens [possédaient] jusqu’à Tsarphath. Et les exilés de Jérusalem, qui étaient à Sepharad, prendront possession des villes du Négueb.

21 “ Oui, des sauveurs monteront au mont Sion pour juger la région montagneuse d’Ésaü ; et la royauté devra appartenir à Jéhovah. ”


___________________________________________
Renseignements sur le Livre de d'Obadia

Écrivain : Obadia
Lieu de composition : ?
Fin du travail de composition : vers 607 av. n. è.

YONA
Yona Chap 01

1 Et la parole de Jéhovah vint alors à Yona le fils d’Amittaï, disant :

2 “ Lève-toi, va à Ninive la grande ville, et proclame contre elle que leur méchanceté est montée devant moi. ”

3 Mais Yona se leva pour s’enfuir à Tarsis, de devant Jéhovah ; il descendit finalement à Joppé et trouva un navire qui allait à Tarsis. Alors il paya le prix du transport et y descendit pour aller avec eux à Tarsis, de devant Jéhovah.

4 Et Jéhovah lui-même lança un grand vent sur la mer, et il y eut une grande tempête sur la mer ; quant au navire, il était sur le point de faire naufrage.

5 Les marins prirent peur et se mirent à appeler à l’aide, chacun [s’adressant] à son dieu. Et ils lançaient à la mer les objets qui étaient dans le navire, pour [l’]en alléger. Mais Yona, lui, était descendu tout au fond du bateau ponté ; il s’était alors couché et dormait profondément.

6 Finalement le capitaine du navire s’approcha de lui et lui dit : “ Qu’as-tu, dormeur ? Lève-toi, crie vers ton dieu ! Peut-être que le [vrai] Dieu se souciera de nous, et nous ne périrons pas. ”

7 Et ils se disaient l’un à l’autre : “ Venez, et jetons les sorts, pour savoir à cause de qui nous avons ce malheur. ” Et ils jetaient les sorts, et finalement le sort tomba sur Yona.

8 Ils lui dirent alors : “ Indique-nous, s’il te plaît, à cause de qui nous avons ce malheur. Quelles sont tes occupations, et d’où viens-tu ? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu ? ”

9 Alors il leur dit : “ Je suis un Hébreu, et je crains Jéhovah le Dieu des cieux, Celui qui a fait la mer et la terre ferme. ”

10 Alors les hommes eurent très peur, et ils lui disaient : “ Qu’as-tu fait là ? ” Car les hommes avaient appris que c’était de devant Jéhovah qu’il s’enfuyait, parce qu’il le leur avait indiqué.

11 Finalement ils lui dirent : “ Que devons-nous te faire pour que la mer s’apaise pour nous ? ” Car la mer s’agitait de plus en plus.

12 Alors il leur dit : “ Soulevez-moi et lancez-moi à la mer, et la mer s’apaisera pour vous, car je sais que c’est à cause de moi que cette grande tempête est sur vous. ”

13 Cependant les hommes essayèrent de s’ouvrir un chemin [à travers les flots] pour ramener [le navire] vers la terre ferme, mais ils ne réussirent pas, car la mer s’agitait de plus en plus contre eux.

14 Alors ils crièrent vers Jéhovah et dirent : “ Ah ! Jéhovah, puissions-nous, s’il te plaît, ne pas périr à cause de l’âme de cet homme ! Et ne mets pas sur nous du sang innocent, puisque toi, ô Jéhovah, tu as agi selon ce en quoi tu as pris plaisir. ”

15 Puis ils soulevèrent Yona et le lancèrent à la mer ; et la mer s’arrêtait, [calmée] de sa fureur.

16 Alors les hommes eurent très peur de Jéhovah, et ainsi ils offrirent un sacrifice à Jéhovah et firent des vœux.

17 Or Jéhovah préposa un grand poisson pour avaler Yona, si bien que Yona fut à l’intérieur du poisson trois jours et trois nuits.



Yona Chap 02

1 Alors Yona, de l’intérieur du poisson, pria Jéhovah son Dieu,

2 et dit :
“ De ma détresse j’ai crié vers Jéhovah, et il m’a alors répondu.
Du ventre du shéol j’ai crié au secours.
Tu as entendu ma voix.

3 Quand tu m’as jeté [dans] les profondeurs, au cœur de la haute mer,
alors un fleuve m’a encerclé.
Toutes tes vagues déferlantes et tes flots — sur moi ils ont passé.

4 Et quant à moi, j’ai dit : ‘ J’ai été chassé de devant tes yeux !
Comment contemplerai-je encore ton saint temple ? ’

5 Les eaux m’ont encerclé jusqu’à [l’]âme ; l’abîme d’eau m’entourait.
Des algues s’enroulaient autour de ma tête.

6 Jusqu’aux bases des montagnes je suis descendu.
Quant à la terre, ses barres étaient sur moi pour des temps indéfinis.
Mais de [la] fosse tu as fait remonter ma vie, ô Jéhovah mon Dieu !

7 Quand mon âme défaillait en moi, c’est de Jéhovah que je me suis souvenu.
Alors ma prière est parvenue jusqu’à toi, jusqu’à ton saint temple.

8 Quant à ceux qui observent les idoles de mensonge, ils abandonnent leur bonté de cœur.

9 Mais quant à moi, avec la voix de l’action de grâces, je veux sacrifier pour toi.
Le vœu que j’ai fait, je veux m’en acquitter. Le salut appartient à Jéhovah. ”

10 Finalement Jéhovah commanda au poisson, si bien qu’il vomit Yona sur la terre ferme.



Yona Chap 03

1 Alors la parole de Jéhovah vint à Yona pour la deuxième fois, disant :

2 “ Lève-toi, va à Ninive la grande ville, et proclame-lui la proclamation que je te dis. ”

3 Yona se leva donc et alla à Ninive, selon la parole de Jéhovah. Or Ninive était une ville grande pour Dieu, de trois jours de marche.

4 Finalement Yona commença à pénétrer dans la ville l’espace d’une journée de marche, et il proclamait et disait : “ Encore quarante jours, et Ninive sera renversée. ”

5 Et les hommes de Ninive se mirent à avoir foi en Dieu ; ils proclamèrent alors un jeûne et se revêtirent de toiles de sac, du plus grand d’entre eux au plus petit d’entre eux.

6 Quand la parole parvint au roi de Ninive, alors il se leva de son trône, ôta son vêtement officiel de dessus lui, se couvrit d’une toile de sac et s’assit dans la cendre.

7 De plus, il fit faire cette proclamation, et il le fit dire dans Ninive, par décret du roi et de ses grands, disant :
“ Ni homme ni animal domestique, ni gros bétail ni petit bétail, ne doivent goûter quoi que ce soit. Personne ne doit absorber de la nourriture. Même de l’eau, ils ne doivent pas en boire.

8 Qu’ils se couvrent de toiles de sac, l’homme et l’animal domestique ; qu’ils crient vers Dieu avec force et qu’ils reviennent chacun de sa voie mauvaise et de la violence qui était dans leurs mains.

9 Qui sait si le [vrai] Dieu ne reviendra pas, si vraiment il n’aura pas de regret et ne reviendra pas de son ardente colère, en sorte que nous ne périssions pas ? ”

10 Et le [vrai] Dieu vit leurs œuvres, qu’ils étaient revenus de leur voie mauvaise ; et ainsi le [vrai] Dieu regretta le malheur qu’il avait parlé de leur causer ; et il ne [le] causa pas.



Yona Chap 04

1 Mais cela déplut fort à Yona, et il s’enflamma de colère.

2 Il pria alors Jéhovah et dit : “ Ah ! Jéhovah, n’était-ce pas là mon affaire, alors que j’étais sur mon sol ? C’est pourquoi je suis allé de l’avant et me suis enfui à Tarsis ; car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et abondant en bonté de cœur, et qui regrette le malheur.

3 Et maintenant, ô Jéhovah, s’il te plaît, enlève-moi mon âme, car mieux vaut pour moi mourir que vivre. ”

4 Mais Jéhovah dit : “ Est-ce avec raison que tu t’es enflammé de colère ? ”

5 Alors Yona sortit de la ville et s’assit à l’est de la ville ; là il se mit à faire une hutte pour s’asseoir dessous, à l’ombre, jusqu’à ce qu’il ait vu ce que deviendrait la ville.

6 Jéhovah Dieu préposa alors un lagenaria pour que [cette plante] monte au-dessus de Yona, de façon à devenir une ombre sur sa tête ; c’était afin de le délivrer de son malheur. Et Yona se réjouissait beaucoup au sujet du lagenaria.

7 Mais le [vrai] Dieu préposa un ver, le lendemain, à la montée de l’aurore, pour que celui-ci frappe le lagenaria ; et [la plante] se desséchait.

8 Et voici ce qui arriva : dès que le soleil se leva, alors Dieu préposa encore un vent d’est brûlant ; et le soleil frappait sur la tête de Yona, si bien qu’il était en train de s’évanouir ; et il demandait la mort pour son âme, et il ne cessait de dire : “ Mieux vaut pour moi mourir que vivre. ”

9 Alors Dieu dit à Yona : “ Est-ce avec raison que tu t’es enflammé de colère au sujet du lagenaria ? ”
À quoi il dit : “ C’est avec raison que je me suis enflammé de colère, jusqu’à la mort. ”

10 Mais Jéhovah dit : “ Toi, tu t’es apitoyé sur le lagenaria pour lequel tu n’as pas peiné et que tu n’as pas fait grandir, qui a été la plante d’une nuit et a péri comme la plante d’une nuit.

11 Et moi, ne devrais-je pas m’apitoyer sur Ninive la grande ville où existent plus de cent vingt mille hommes qui ne connaissent pas la différence entre leur droite et leur gauche, sans compter des animaux domestiques en grand nombre ? ”


___________________________________________
Renseignements sur le Livre de Yona

Écrivain : Yona
Lieu de composition : ?
Fin du travail de composition : vers 844 av. n. è.


Dernière édition par Balatum אביה le Lun 19 Nov - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Obadia 1- Yona 1 à 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave :: Notre pain quotidien :: lecture de la Bible-
Sauter vers: