YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez

Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 31
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°1
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptyJeu 1 Nov - 10:16

VENT a écrit:
Ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant. — Mat. 6:13
.

Ici Jésus nous recommande de prier afin que Dieu ne nous fasse pas entrer en tentation. Cela suppose donc qu'Il peut nous faire entrer en tentation.
Je me pose alors les questions suivantes:

Pourquoi Dieu nous ferait-Il entrer en tentation? Et comment?

Question Question

Bonne journée à tous! Que Dieu vous bénisse dans vos activités Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Invité
Invité
avatar


Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°2
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptyJeu 1 Nov - 19:10

fleur des champs a écrit:
VENT a écrit:
Ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant. — Mat. 6:13
.

Ici Jésus nous recommande de prier afin que Dieu ne nous fasse pas entrer en tentation. Cela suppose donc qu'Il peut nous faire entrer en tentation.
Je me pose alors les questions suivantes:

Pourquoi Dieu nous ferait-Il entrer en tentation? Et comment?

Question Question

Bonne journée à tous! Que Dieu vous bénisse dans vos activités Smile

Bonjour fleur des champs

Si nous subissons une tentation, nous avons la prière pour demander à Jéhovah de nous fortifier pour y résister à l'exemple de Jésus. C'est pourquoi Jéhovah ne peut pas nous tenter, ni utiliser Satan pour nous faire entrer en tentation, pour après nous fortifier afin que l'on résiste à la tentation, ça n'aurait aucun sens ?

Ayant hérité du péché d'Adam et donc de l'imperfection qui en a découlé, l'homme est pécheur par nature. Le péché peut donc l'amener à avoir une vision déformé du péché contre l'esprit saint, en effet, ou est la différence entre ces deux péchés,tout deux ne conduisent-il pas à la mort ?

Ainsi en demandant pardon à Jéhovah pour nos péchés et en "désignant le péché" que l'on a commis, Jéhovah ne nous laissera pas tenter à commettre le péché "impardonnable" mais il nous délivrera du méchant qui nous dit " puisque tu es pécheur tu peux aussi péché contre l'esprit saint ? " Mais à l'exemple de Jésus nous saurons lui répondre, "va t'en Satan" car il est écrit.....

VOIR it-1 610
Dieu se révèle juste dans toutes ses actions. On constate que dans ses manières d’agir envers les humains imparfaits Dieu n’enfreint jamais les normes de justice et de droit qu’il a lui-même fixées. Il ne déclare pas justes des pécheurs en vertu de leur propre mérite, ce qui reviendrait à passer sur le péché (Ps 143:1, 2). L’apôtre Paul explique : “ Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang. C’était afin de montrer sa propre justice, parce qu’il pardonnait les péchés qui s’étaient produits dans le passé pendant que Dieu usait de patience ; de façon à montrer sa propre justice à l’époque présente, pour qu’il soit juste même quand il déclare juste l’homme qui a foi en Jésus. ” (Rm 3:23-26). Ainsi Dieu, par faveur imméritée, a offert un moyen légal fondé sur le sacrifice de Christ, moyen par lequel il reste absolument droit et juste lorsqu’il pardonne les péchés de ceux qui exercent la foi.

it-2 519-520
La rémission des péchés. Comme le montre l’article DÉCLARER JUSTE (“ Compté ” comme juste — en quel sens ?), Jéhovah Dieu ‘ crédite ’ en quelque sorte la justice au compte de ceux qui vivent selon la foi. Ce faisant, Dieu ‘ couvre ’ également, ou ‘ efface ’, les péchés qui autrement seraient portés au compte de ces fidèles (voir Ps 32:1, 2 ; Is 44:22 ; Ac 3:19). Ainsi, Jésus compara les “ fautes ” et les “ péchés ” à des ‘ dettes ’. (Voir Mt 6:14 ; 18:21-35 ; Lc 11:4.) Même si leurs péchés étaient comme l’écarlate, Jéhovah ‘ lave ’ la tache qui les prive de leur sainteté (Is 1:18 ; Ac 22:16). Le moyen par lequel Dieu peut ainsi exprimer sa tendre miséricorde et sa bonté de cœur tout en préservant son équité et sa justice parfaites est examiné dans les articles RANÇON ; RÉCONCILIATION ; REPENTANCE ; et articles en renvoi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°3
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptyJeu 1 Nov - 19:37

VENT a écrit:
Spoiler:

Puisque YHWH Dieu est fidèle, il ne permettra pas que ses serviteurs soient tentés au-delà du supportable; effectivement, avec la tentation venant de Satan, Dieu veille à ce qu'il y ait une issue, pour que cela soit endurable.
Revenir en haut Aller en bas
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 31
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°4
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptyJeu 1 Nov - 20:06

Bonjour Vent! Smile

Je réflechis à ce que tu me dis, et c'est vraiment très censé. Mais moi j'aime bien me compliquer la vie ...alors je pose mes questions Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? 364988687

Comme ça a été dit: la tentation vient de Satan.
Mais prenons l'exemple d'un rêve, il peut arriver que nous y soyons tenter.
Peut-on dire là aussi que c'est Satan qui en est à l'origine?

* Il existe certains rêves où le mal se présente à nous (je pense ne pas être la seule dans ce cas :p) On est en état de conscience et on sait pertinemment qu'on peut agir sur celui-ci.

D'ou vient cette tentation? De nous même? De Dieu? Du Diable?
Que comprendre de ces rêves de tentation?

La Bible nous rappelle à de nombreuses reprises que Dieu scrute les coeurs et les reins. Et je me faisais cette réflexion: Se pourrait-il que par le moyen de rêves Dieu nous scrute.
C'est là peut être un moyen pour lui de voir si notre coeur est réelement résolu à demeurer intègre.

Tout le monde le sait, il n'y a rien de plus dur que de rester intègre dans son rêve. Pourquoi?
Personne ne nous voit pourrait-on penser...Mais Dieu lui nous observe même lorsqu'on dort.

Aussi, je pense que ces "rêves de tentations" sont comme des "signaux d'alarmes". Des sortes de brides de messages que nous envoit Dieu. Une façon de nous dire: "Oulààà tu dérapes fais attention!" ou bien "Mon enfant tu as résisté continue ainsi".

Peut être que ces rêves s'accentueront avec le temps. Prenons un cas simple pour comprendre. Une femme mariée qui se fait draguer par l'un de ses collègues et qui se laisse peu à peu séduire, ne le montrera pas forcément aux yeux des hommes. En arrivant chez elle le soir, dans l'un de ses rêves une situation tentante se pose à elle. Si elle succombe au mal et au désir de la chair, cela ne voudrait-il pas dire qu'elle a déjà commis l'adultère dans son coeur? En se réveillant, même si elle a succombé au mal dans son rêve, quelle sera son attitude? Demandera t-elle pardon à Dieu ou bien continuera-t-elle de cultiver du plaisir dans son coeur?

Voilà. En bref, je me dis, le rêve est certainement un moyen que Dieu utilise pour nous scruter. Il peut soit voir quelqu'un d'intègre et droit soit quelqu'un qui se laisse aller au désir de la chair.
Pour la personne qui a ce genre de rêve (on passe tous par là un jour où l'autre) quel sera son attitude après le rêve? Et sera t-elle résolue de garder un coeur et un esprit pur? Sera-t-elle attentive à ses rêves?


Voilà en gros ma petite réflexion. Mais bon, il se pourrait que je sois à coté de la plaque et dans ce cas 1000 pardons.

Tu en penses quoi Vent? Et les autres éventuellement.
Merci d'avance.


Dernière édition par fleur des champs le Jeu 1 Nov - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Invité
Invité
avatar


Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°5
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptyJeu 1 Nov - 20:13

C'est pas bête... Smile
Je dirais plutôt que Dieu ne provoque pas la tentation dans ce genre de rêve, mais nous permet de visualiser ce qui se trame dans notre cœur et nous donne une occasion de nous corriger.

Après, il y a le second cas, où tu sais que c'est le Diable ou un démon qui tente dans un rêve. Cela m'était déjà arrivé: je voyais quelqu'un pratiquer une chose détestable pour Dieu, je sentais un poids sur moi, et j'entendais une voix au fond de moi qui me disait: "Fais-le!" Je ne répondis rien. Puis cette voix, encore plus forte dit: "Fais-le je te dis!"
Puisque je n'ai rien fait, le démon s'en est allé.
Revenir en haut Aller en bas
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 31
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°6
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptyJeu 1 Nov - 20:17

Yoméreaï a écrit:
C'est pas bête... Smile
Je dirais plutôt que Dieu ne provoque pas la tentation dans ce genre de rêve, mais nous permet de visualiser ce qui se trame dans notre cœur et nous donne une occasion de nous corriger.

Après, il y a le second cas, où tu sais que c'est le Diable ou un démon qui tente dans un rêve. Cela m'était déjà arrivé: je voyais quelqu'un pratiquer une chose détestable pour Dieu, je sentais un poids sur moi, et j'entendais une voix au fond de moi qui me disait: "Fais-le!" Je ne répondis rien. Puis cette voix, encore plus forte dit: "Fais-le je te dis!"
Puisque je n'ai rien fait, le démon s'en est allé.

C'est aussi ce à quoi je pensais. Smile
Merci pour ton témoignage! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°7
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptyVen 2 Nov - 2:57

VENT a écrit:
Ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant. — Mat. 6:13

Cet enseignement que Jésus donna à ses disciples explique que dans nos prières nous devons demander à Dieu qu'il ne permette pas de nous laisser succomber à la tentation, mais de nous délivrer du méchant qui s'acharne contre nous.

Si c'était le cas, pourquoi Jésus ne nous aurait pas appris à prier plutôt ainsi : "Ne permets pas de nous laisser succomber à la tentation" ? Pourquoi a-t-il dit qu'il faut prier ainsi : " Ne nous fait pas entrer en tentation et délivre-nous du méchant " ? Pourquoi nous prenons chaque phrase de cette prière modèle au sens littéral et tout d'un coup par rapport à la tentation la phrase deviendrait moins littérale et qu'il faudrait la prendre au sens figuré ?
La Bible en effet dit que Yah scrute le coeur et les reins. Nous savons qu'il s'agit du siège de nos sentiments profonds. Or nos sentiments profonds ne sont évidemment pas dans des reins ou coeur physiques. Ce sont nos pensées profondes insondables par les hommes. Je crois que nos pensées profondes se décomposent comme suit :
1) Nos pensées conscientes (fomenter dans son coeur, c-à-d dans le secret le bien ou le mal). L'élément déclencheur de ses pensées ce sont nos yeux. Ce genre de pensées descend dans le coeur symbolique.
2) Nos pensées inconscientes (fomenter dans son sommeil le bien ou le mal). L'élément déclencheur est le rêve. Ce genre de pensées descend dans les reins symboliques (encore plus profonds que le coeur d'un point de vue anatomique). Or nous ne sommes pas l'auteur de nos rêves. Nous subissons pour ainsi dire nos rêves. Ils s'invitent dans notre sommeil sans nous demander la permission. Qui donc est à l'origine de nos rêves ? Ceux qui me disent Satan, je réponds : " Montre moi dans la Bible un seul endroit où l'on montre clairement que c'est Satan qui fut à l'origine de tel ou tel rêve. " Il n'y en a pas. Sinon, je serai bien heureux de l'apprendre ! Même le rêve de Neboucadnetsar ou celui du Pharaon avait pour auteur Jehovah Dieu, puisque c'était fait dans le but que son dessein se réalise. Sinon quel était l'intérêt que Yah demande à l'un de ses serviteurs d’interpréter un rêve dont l'auteur serait Satan ? Satan ferait-il la pluie et le beau temps concernant les desseins de Yah ? Si c'est Satan qui est l'auteur des rêves, annoncerait-il fièrement à Daniel que sa chute des cieux et l'intronisation de Mickaël se ferait 2520 ans plus tard ?
Je crois donc que Yah nous scrute et jauge nos mobiles à travers diverses tentations qu'il met devant nous dans nos rêves. Serait-il un Dieu malicieux alors ? Que cela n'arrive jamais ! Non il n'est pas malicieux. Il veut nous affiner à travers nos rêves. Encore faut-il prendre conscience que Dieu observe nos pensées et nos réactions dans nos rêves. Si nous ne prenons pas conscience de cela, nous ne serons pas sujets à nous corriger, à nous réprimander, et à demander pardons quand nous avons offensé une loi divine dans notre rêve tandis que nous jouissions d'un plaisir immoral par exemple. Au contraire, peut-être nous surprendrions-nous dire en nous même : " Dommage que ce n'était qu'un rêve, j'aurais tant aimé que ce rêve ne s'arrête jamais ! " Un chrétien zélé aux yeux de tous qui se surprendrait raisonné ainsi après "un joli" rêve malsain, mais qui n'aurait pas une mauvaise conscience puisque c'est son secret selon lui, ne croyez-vous pas que c'est ainsi que Dieu scrute ses mobiles ?
Nos rêves par notre sommeil sont les moments les plus secrets de notre vie. Comme nous savons qu'aucun humain ne peut nous juger par rapport à un rêve, nous pourrions dans ce secret excuser voir commettre le mal. Mais Jéhovah, Lui voit tout même dans ce secret. C'est aussi dans ce secret que nous pouvons plaire ou attrister Jéhovah. Dans la réalité Jéhovah ne tente jamais personne. Mais dans le secret du rêve je crois qu'il le fait pour notre bien. Il peut donc mettre plusieurs acteurs dans nos rêves. Ce peut-être des membres de la famille, des collègues de travail, de classe, des frères et soeurs de la congrégation, ou même Satan et ces démons (en fonction de nos antécédents). Puis face à la tentation, Il scrute nos coeurs et reins. Si nous sortons vainqueurs, Il sera fier de nous. Il sait que dans la réalité cette fois-ci quand le vrai Satan mettra devant nous une tentation analogue, il sera déçu de constater que ça n'a pas pris sur nous ! Si inversement, à chaque fois nous succombons à la tentation dans ce secret profond du rêve, alors quand dans la réalité une vraie tentation analogue sera placée devant nous par Satan, immanquablement nous succomberions aussi. Jéhovah dira alors en lui-même : " Je le savais !".

Voilà pourquoi je crois que Jésus a eu raison de nous montrer comment prier par rapport à la tentation en sorte que Yah voie que notre désir est de lui rester fidèle de jour comme de nuit, éveillé comme dans l'inconscience de notre sommeil.

Quant à moi chaque soir avant de prendre mon lit je m'oblige de ne pas oublier de dire cette phrase à mon Père : "Ne me fait pas entrer en tentation, délivre-moi du méchant " ; car c'est mon Seigneur qui m'a appris à prier ainsi.
Amen !


Dernière édition par Lepetiqohéleth le Dim 4 Nov - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Invité
Invité
avatar


Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°8
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptyVen 2 Nov - 5:35

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que Satan ne peut être à l'origine de certains rêves...

Demande à ceux qui ont fait du spiritisme, regarde les témoignages dans les publications, et tu t'en rendras compte.

Si je suis ton raisonnement, parce que les écrits sacrés ne mentionnent pas ce cas de rêve, alors il faudrait en déduire aussi que Dieu ne peut utiliser les rêves pour t'aider à te corriger, puisque ce n'est pas écrit non plus.

Pourtant, à YHWH, rien est impossible. Je dirais même que c'est logique, puisque comme tu l'as dis, les rêves sont le reflet de notre cœur, nos reins, notre subconscient. Si la parole divine ne dit pas ce que Satan ne peut faire, c'est normal: le but était plus de nous mettre en garde que de faire un étalage de ses pouvoir. Rien d'étonnant: la Torah stipulait même qu'un hébreu ne devait pas prononcer le nom d'un faux autre que celui de YHWH.

Sinon je ne suis tout à fait d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°9
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptyVen 2 Nov - 7:03

Lepetiqohéleth a écrit:
VENT a écrit:
Ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant. — Mat. 6:13

Cet enseignement que Jésus donna à ses disciples explique que dans nos prières nous devons demander à Dieu qu'il ne permette pas de nous laisser succomber à la tentation, mais de nous délivrer du méchant qui s'acharne contre nous.

Si c'était le cas, pourquoi Jésus ne nous aurait pas appris à prier plutôt ainsi : "Ne permets pas de nous laisser succomber à la tentation" ? Pourquoi a-t-il dit qu'il faut prier ainsi : " Ne nous fait pas entrer en tentation et délivre-nous du méchant " ? Pourquoi nous prenons chaque phrase de cette prière modèle au sens littéral et tout d'un coup par rapport à la tentation la phrase deviendrait moins littérale et qu'il faudrait la prendre au sens figuré ?

Je ne prend pas cette phrase au sens figuré, parce que je n'ai pas exprimé entièrement le fond de ma pensée .

Quand je dis "nous devons demander à Dieu qu'il ne permette pas de nous laisser succomber à la tentation", j'ai omis de compléter cette phrase par : " pour que notre état de pécheur ne soit pas une faiblesse devant la tentation, afin de ne pas y succomber, et que nous ne soyons détruit.
Je cite mon message n° 5
Citation :
Ainsi en demandant pardon à Jéhovah pour nos péchés et en "désignant le péché" que l'on a commis, Jéhovah ne nous laissera pas tenter à commettre le péché "impardonnable" mais il nous délivrera du méchant qui nous dit " puisque tu es pécheur tu peux aussi péché contre l'esprit saint ? " Mais à l'exemple de Jésus nous saurons lui répondre, "va t'en Satan" car il est écrit.....

Ce n'est pas prendre cette phrase au sens figuré, mais bien au sens littéral, qui consiste à être conscient que seul Jéhovah peut déterminer entre commettre un péché par hérédité ou contre l'esprit saint. Pour être plus directe, si Jéhovah tenait compte de nos péchés nous serions enclin à commettre le péché contre l'esprit saint puisqu'il n'y aurait aucune différence, car ce qui fait la différence c'est notre foi dans le sacrifice de Christ, c'est bien au sens littéral que Jéhovah nous ferait entrer en tentation de commettre le péché contre l'esprit saint, s'il comptabilisait nos péchés héréditaires.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°10
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptyVen 2 Nov - 7:12

Lepetiqohéleth a écrit:

Quant à moi chaque soir avant de prendre mon lit je m'oblige de ne pas oublier de dire cette phrase à mon Père : "Ne me fait pas entrer en tentation, délivre-moi du méchant " ; car c'est mon Seigneur qui m'a appris à prier ainsi.
Amen !

Il serait bien que tu médites aussi sur Matthieu 6 : 7,8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°11
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptyVen 2 Nov - 8:00

fleur des champs a écrit:


Comme ça a été dit: la tentation vient de Satan.
Mais prenons l'exemple d'un rêve, il peut arriver que nous y soyons tenter.
Peut-on dire là aussi que c'est Satan qui en est à l'origine?

* Il existe certains rêves où le mal se présente à nous (je pense ne pas être la seule dans ce cas :p) On est en état de conscience et on sait pertinemment qu'on peut agir sur celui-ci.

D'ou vient cette tentation? De nous même? De Dieu? Du Diable?
Que comprendre de ces rêves de tentation?

La Bible nous rappelle à de nombreuses reprises que Dieu scrute les coeurs et les reins. Et je me faisais cette réflexion: Se pourrait-il que par le moyen de rêves Dieu nous scrute.
C'est là peut être un moyen pour lui de voir si notre coeur est réelement résolu à demeurer intègre.

Tout le monde le sait, il n'y a rien de plus dur que de rester intègre dans son rêve. Pourquoi?
Personne ne nous voit pourrait-on penser...Mais Dieu lui nous observe même lorsqu'on dort.

Aussi, je pense que ces "rêves de tentations" sont comme des "signaux d'alarmes". Des sortes de brides de messages que nous envoit Dieu. Une façon de nous dire: "Oulààà tu dérapes fais attention!" ou bien "Mon enfant tu as résisté continue ainsi".

Peut être que ces rêves s'accentueront avec le temps. Prenons un cas simple pour comprendre. Une femme mariée qui se fait draguer par l'un de ses collègues et qui se laisse peu à peu séduire, ne le montrera pas forcément aux yeux des hommes. En arrivant chez elle le soir, dans l'un de ses rêves une situation tentante se pose à elle. Si elle succombe au mal et au désir de la chair, cela ne voudrait-il pas dire qu'elle a déjà commis l'adultère dans son coeur? En se réveillant, même si elle a succombé au mal dans son rêve, quelle sera son attitude? Demandera t-elle pardon à Dieu ou bien continuera-t-elle de cultiver du plaisir dans son coeur?

Eve n'a pas attendu de rêver dans son sommeil de manger du fruit défendu pour passer à l'acte, c'est aussitôt qu'elle a décidé par elle même et non en étant tenté par un quelconque rêve de nuit qui l'aurait amené à désobéir. De même Satan ne lui a pas envoyé cette tentation en rêve, pourquoi ? parce que ça n'aurait eu aucun impact sur Eve, en effet, si Eve a su énoncer le commandement de Jéhovah au sujet de l'interdiction, comment aurait-elle pu avoir le libre arbitre dans son sommeil ?

A ma connaissance la bible n'enseigne à aucun moment que l'homme a le libre arbitre dans son sommeil.

Je ne pense pas qu'on puisse parler de désirs dans un rêve !

Je t'invite à méditer sur ce verset de Jacques 1 : 14

fleur des champs a écrit:

Voilà. En bref, je me dis, le rêve est certainement un moyen que Dieu utilise pour nous scruter. Il peut soit voir quelqu'un d'intègre et droit soit quelqu'un qui se laisse aller au désir de la chair.
Pour la personne qui a ce genre de rêve (on passe tous par là un jour où l'autre) quel sera son attitude après le rêve? Et sera t-elle résolue de garder un coeur et un esprit pur? Sera-t-elle attentive à ses rêves?
Là non plus la bible ne dit rien sur les serviteurs des temps anciens où Jéhovah les a discipliné dans leur état éveillé et non endormis, sauf dans des situations exceptionnelles, uniquement dans un but de réaliser son dessein, mais c'est tout.

fleur des champs a écrit:

Voilà en gros ma petite réflexion. Mais bon, il se pourrait que je sois à coté de la plaque et dans ce cas 1000 pardons.
Pourquoi 1000 pardons, tu n'as pas commis de fautes en posant des questions légitimes

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°12
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptyVen 2 Nov - 10:56

Paix, faveur et miséricorde divines,

Yoméreaï a écrit:
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que Satan ne peut être à l'origine de certains rêves...

Demande à ceux qui ont fait du spiritisme, regarde les témoignages dans les publications, et tu t'en rendras compte.
Mais c'est ce que les gens croient. Mais n'oublie pas que le rêve correspond aussi à un medley de vécu depuis son enfance. Quand des gens rêvent des choses démoniaques, ça ne veut pas dire que c'est Satan qui a mis ce rêve en place. C'est leur vécu qui refait surface en rêve de façon désordonnée. Regarde on dit bien que seuls Jéhovah et Jésus peuvent lire dans nos pensées, pas Satan, n'est-ce pas ? S'il ne peut pas lire dans nos pensées quand nous nous mouvons la journée, il est illogique de penser que Dieu le laisse faire la nuit en tant qu'instigateur de nos rêves. Non, ça ne tient pas. Et puis ce n'est pas de son intérêt de nous tenter dans notre subconscient. Dans notre subconscient, qu'a-t-il à y gagner ? Cherche-t-il à nous affiner, à nous faire prendre conscience que le péché tapi à notre porte ? Non. Seul Yah qui nous aime qui nous affine de cette manière en nous scrutant au plus profond de notre être. ça je suis persuadé que Satan ne peut pas le faire.
Si je suis ton raisonnement, parce que les écrits sacrés ne mentionnent pas ce cas de rêve, alors il faudrait en déduire aussi que Dieu ne peut utiliser les rêves pour t'aider à te corriger, puisque ce n'est pas écrit non plus.
J'ai expliqué dans l'autre message que Yah utilise les rêves d'abord pour jauger nos mobiles. C'est en ce sens que Yah soupèse les coeurs. Dans un deuxième temps seulement les rêves peuvent nous aider à nous corriger si nous avons pris conscience que Jéhovah nous analyse de cette façon. Mais si nous croyons que c'est Satan qui est derrière ses pensées profondes (rêves), à quoi cela sert-il de se corriger ? On ne cherchera pas à le faire car on croira qu'on fait le jeu du Diable et on se contente de dire : " Ce n'était qu'un rêve ! Les rêves c'est pas vrais. "

Pourtant, à YHWH, rien est impossible. Je dirais même que c'est logique, puisque comme tu l'as dis, les rêves sont le reflet de notre cœur, nos reins, notre subconscient. Si la parole divine ne dit pas ce que Satan ne peut faire, c'est normal: le but était plus de nous mettre en garde que de faire un étalage de ses pouvoir. Rien d'étonnant: la Torah stipulait même qu'un hébreu ne devait pas prononcer le nom d'un faux autre que celui de YHWH.

Regarde : La Bible dit que l'esprit c'est Jéhovah (ou sa force active). Or beaucoup croient que c'est Satan qui fut à l'origine de la tentation de Jésus dans le désert juste après son onction. Mais non puisque les Ecritures disent bien : " Il fut conduit par l'esprit pour être tenté par le Diable ". L'esprit, Jéhovah ou la force agissante de Dieu est à l'origine de cette tentation pour jauger le coeur de son Oint. Beaucoup croient aussi que cet épisode c'est passé dans la réalité dans un vrai désert. Mais jamais ! au grand jamais ! Cela s'est passé dans un rêve quand Jésus s'est isolé après son baptême pour être en phase avec Jéhovah.* Tombé dans un profond sommeil, Jéhovah l'a fait vivre cette tentation avec tellement de sensation forte que quand on lit le récit on croirait vivre une réalité. A la suite de ce rêve puissant, Jéhovah pouvait être sûr que son Fils allait lui rester fidèle jusqu'à sa mort. Nous voyons que l'esprit saint qui a mis ce rêve en place, a mis comme acteur dans ce rêve, Satan pour tenter Jésus. Et Jésus en est sorti victorieux.

Sinon je ne suis tout à fait d'accord avec toi.

* Il sera trop long pour moi d'expliquer ici en quel sens le récit de la tentation du Christ dans le désert est une allégorie, mais non un vrai vécu physiquement parlant. Mais sans entrer dans les détails, trois points déjà nous permettent de le comprendre :

1) En étudiant les différents aspects de la tentation point par point, l'on voit que physiquement (en état conscient ça n'aurait pas pu se faire).
2) Le premier miracle de Jésus, ne s'est pas passé au 41eme jour de son baptême, mais probablement dès le lendemain.
3) Le choix de ses apôtres ne s'est pas fait au 41eme jour de son baptême, mais beaucoup avant.

En effet, s'il ne s'agit pas d'un vécu de 40 jours dans un rêve, mais une réalité, il ne pouvait pas être à la fois dans le désert et être aux noces de Cana ! Ou être dans le désert et faire son sermon sur la montagne, ou être dans le désert et en train de choisir ses apôtres !

Voilà, voilà. Bonne journée.





Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°13
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptyVen 2 Nov - 11:03

VENT a écrit:
Lepetiqohéleth a écrit:

Quant à moi chaque soir avant de prendre mon lit je m'oblige de ne pas oublier de dire cette phrase à mon Père : "Ne me fait pas entrer en tentation, délivre-moi du méchant " ; car c'est mon Seigneur qui m'a appris à prier ainsi.
Amen !

Il serait bien que tu médites aussi sur Matthieu 6 : 7,8

Je te remercie pour ton inquiétude. Mais je ne me lasserai pas de répéter cela chaque jour, car pour moi cela correspond à : "Supplier en tout temps " et " Persévérer dans la prière".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 31
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°14
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptyVen 2 Nov - 14:26

Lepetiqohéleth a écrit:




Demande à ceux qui ont fait du spiritisme, regarde les témoignages dans les publications, et tu t'en rendras compte.
Mais c'est ce que les gens croient. Mais n'oublie pas que le rêve correspond aussi à un medley de vécu depuis son enfance. Quand des gens rêvent des choses démoniaques, ça ne veut pas dire que c'est Satan qui a mis ce rêve en place. C'est leur vécu qui refait surface en rêve de façon désordonnée. Regarde on dit bien que seuls Jéhovah et Jésus peuvent lire dans nos pensées, pas Satan, n'est-ce pas ? S'il ne peut pas lire dans nos pensées quand nous nous mouvons la journée, il est illogique de penser que Dieu le laisse faire la nuit en tant qu'instigateur de nos rêves. Non, ça ne tient pas. Et puis ce n'est pas de son intérêt de nous tenter dans notre subconscient. Dans notre subconscient, qu'a-t-il à y gagner ? Cherche-t-il à nous affiner, à nous faire prendre conscience que le péché tapi à notre porte ? Non. Seul Yah qui nous aime qui nous affine de cette manière en nous scrutant au plus profond de notre être. ça je suis persuadé que Satan ne peut pas le faire.


Hummm...on ne peut juger une personne qui a ressenti le diable ou les démons dans l'un de ses rêves.
C'est pas forcément lié à l'enfance ou le vécu de la personne. Certains n'ont jamais touché au spitritisme et ça n'empêche pas d'être la cible direct du Diable. Sad

On n'en sait rien des intentions de cet imbécile. Il est clair qu'il ne cherche pas à nous affiner. Il cherche peut être à nous faire peur, nous intimider. Après, je pense pas que ressentir une présence dans son rêve soit aussi fort que de le ressentir en état de veille. Mais bon pour ça je ne m'avance pas...

Trop hâte que Dieu détruise Satan, qu'est ce que la vie serait plus simple sans lui bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 31
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°15
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptyVen 2 Nov - 14:56

VENT a écrit:
.

Je t'invite à méditer sur ce verset de Jacques 1 : 14


C'est fait Smile Hummm je crois bien que tu as raison!

C'est plus logique...mais alors d'où vient le mal de nos rêves?
Du diable?

(Si la Bible ne dit rien au sujet de rêves, c'est que c'est vers les livres de sciences qu'il faut se tourner lol!
)
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Invité
Invité
avatar


Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°16
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptyVen 2 Nov - 15:02

Yes, it is possible Mr. Wind. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 31
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°17
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptyVen 2 Nov - 15:06

Yoméreaï a écrit:
Yes, it is possible Mr. Wind. Wink

It isn't just a possiblity...c'est la Bible qui le dit lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Invité
Invité
avatar


Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°18
MessageSujet: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptyVen 2 Nov - 15:14

Lepetiqohéleth a écrit:
Regarde on dit bien que seuls Jéhovah et Jésus peuvent lire dans nos pensées, pas Satan, n'est-ce pas ?
ça je demande à le voir......un esprit qui ne peut pas lire dans les pensées?
est ce que ce n'est pas plutôt pour se rassuré qu'on dit ça à beaucoup?

que l'on dise que satan ne peut interférer avec nos prière ok pour le reste chacun son idée suivant son expérience de la chose
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°19
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptyVen 2 Nov - 17:27

fleur des champs a écrit:
Lepetiqohéleth a écrit:




Demande à ceux qui ont fait du spiritisme, regarde les témoignages dans les publications, et tu t'en rendras compte.
Mais c'est ce que les gens croient. Mais n'oublie pas que le rêve correspond aussi à un medley de vécu depuis son enfance. Quand des gens rêvent des choses démoniaques, ça ne veut pas dire que c'est Satan qui a mis ce rêve en place. C'est leur vécu qui refait surface en rêve de façon désordonnée. Regarde on dit bien que seuls Jéhovah et Jésus peuvent lire dans nos pensées, pas Satan, n'est-ce pas ? S'il ne peut pas lire dans nos pensées quand nous nous mouvons la journée, il est illogique de penser que Dieu le laisse faire la nuit en tant qu'instigateur de nos rêves. Non, ça ne tient pas. Et puis ce n'est pas de son intérêt de nous tenter dans notre subconscient. Dans notre subconscient, qu'a-t-il à y gagner ? Cherche-t-il à nous affiner, à nous faire prendre conscience que le péché tapi à notre porte ? Non. Seul Yah qui nous aime qui nous affine de cette manière en nous scrutant au plus profond de notre être. ça je suis persuadé que Satan ne peut pas le faire.


Hummm...on ne peut juger une personne qui a ressenti le diable ou les démons dans l'un de ses rêves.
C'est pas forcément lié à l'enfance ou le vécu de la personne. Certains n'ont jamais touché au spitritisme et ça n'empêche pas d'être la cible direct du Diable. Sad

On n'en sait rien des intentions de cet imbécile. Il est clair qu'il ne cherche pas à nous affiner. Il cherche peut être à nous faire peur, nous intimider. Après, je pense pas que ressentir une présence dans son rêve soit aussi fort que de le ressentir en état de veille. Mais bon pour ça je ne m'avance pas...

Trop hâte que Dieu détruise Satan, qu'est ce que la vie serait plus simple sans lui bounce

Relis-moi, je n'ai jugé personne.
Pour le reste, en presqu'un demi siècle d'existence c'est la première fois cette année que j'ai vu l'espace d'une seconde un visage démoniaque me sourire. Mais j'ai compris que Yah voulait me faire comprendre qu'un jeune membre de ma famille menait une double vie, car j'ai vu tout à la fois les deux visages dans un même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Invité
Invité
avatar


Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°20
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptyVen 2 Nov - 17:29

pourquoi avoir mis ce sujet en huis clos? pour une fois qu'il y a des commentaire sur le txte du jour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°21
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptyVen 2 Nov - 17:33

sérieux ça serais bien de le remettre dans le txt du jour parce que là si les membres qui participe on leur enlève le sujet faut pas se plaindre si personne ne commente!
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°22
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptyVen 2 Nov - 17:43

Bin c'est Vent qui a décidé ça de son propre chef, sans que personne se soit injurié ou autre. J'ai une petite idée, (je l'ai mis de l'autre côté). Mais ce n'était pas méchant Vent. Personne ne sait tiré dans "les pattes".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°23
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptySam 3 Nov - 1:06

Je suis d'accord que l'on remette le sujet de l'autre côté. Et toi Balatum ?

Mais attention sur le forum visible que des choses négatives soient dites sur le travail du CC. Rappelons-nous que nous ne devons pas montrer dans l'aspect public que la version catho untel est mieux que la TMN ; ou que la compréhension du CC est fausse, etc. C'est pas sympa pour le CC eux-mêmes, ni pour ceux qui nous lisent, car ils risquent d'être vexés. Lc pouvait prendre d'autres versions sans dire que celle de la TMN est moins bien traduite. Et toi, tu n'aurais pas dû le soutenir dans cette remarque. Ce n'est pas parce qu'on se retient de dire ce qu'on croit être vrai sur le CC, qu'on n'est pas sincère ou franc, non. C'est juste qu'on a le souci de préserver la paix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Invité
Invité
avatar


Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°24
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptySam 3 Nov - 1:47

hum.....mouais enfin bon le Cc le 1er mets différente traduction de la bible dans les TG et RV
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°25
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? EmptySam 3 Nov - 3:03

Ah. Tu ne m'as pas bien lu Balatum. Je n'ai pas dit que Lc ne pouvait pas utiliser d'autres versions. J'ai dit, qu'il n'aurait pas dû discréditer le CC en disant sur le forum public : " Je trouve que la TMN n'as pas bien traduit ce verset " (c'est pas du copié/collé) et tu l'as appuyé. En disant plutôt : "Voici comment d'autres versions le rendent " tout lecteur quelque peu intelligent aurait compris de lui-même que ce n'est pas pareil que celui du CC.


Dernière édition par Lepetiqohéleth le Sam 3 Nov - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Contenu sponsorisé




Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty
Message n°26
MessageSujet: Re: Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il nous faire entrer en tentation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant