YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez

’èlōhîm... plusieurs dieux?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


’èlōhîm... plusieurs dieux?! Empty
Message n°1
MessageSujet: ’èlōhîm... plusieurs dieux?! ’èlōhîm... plusieurs dieux?! EmptyMer 17 Oct - 18:45

Que le Tout puissant vous accorde sa faveur imméritée.

Il arrive que la plupart des croyants en la Trinité, ou ceux qui pensent que YHWH est Jésus, voient dans le mot hébreu èlōhîm, traduit par Dieu, une preuve de la véracité de leur dogme. En effet, èlōhîm est un mot au pluriel. Nous allons donc nous pencher sur deux expressions que l’on peut lire dans les manuscrits hébraïques pour réfuter ces hypothèses:

יְהוָה אֱלֹהִים

P. ex.: Gn 2. 4, 5, 7, 8, 9, 15…

Transcription:
yehwāh ’èlōhîm


Littéralement:
«YHWH dieux»


Traduction:
«Yahvé Dieu» (Peuples, Jérusalem);
«Jéhovah Dieu» (Monde nouveau);
«IHVH/Adonaï Elohîms» (Chouraqui);
«Yahweh Dieu» (Pirot & Clamer).

Nous remarquons la juxtaposition du nom hébraïque, YHWH et de èlōhîm, dieux. Pourquoi associer un nom propre à une identité au pluriel? Cela n’aurait aucun sens! Pour mieux comprendre, penchons nous sur le deuxième exemple:

יְהוָה הָאֱלֹהִים

P. ex.: 1Ch 22. 1, 19 ; 2Ch 26. 5…

Transcription:
yehwāh hā’èlōhîm


Littéralement :
«YHWH le-dieux»


Traduction :
«Yahvé Dieu» (Peuples, Jérusalem) ;
«Jéhovah [le vrai] Dieu» (Monde nouveau) ;
«IHVH/Adonaï, l’Elohîms» (Chouraqui) ;
«Yahweh Dieu» (Pirot & Clamer).
Gardons à l’esprit une chose: En hébreu, il n’existe pas d’article indéfini. Si on ne veut pas parler de quelque chose de précis, sans différence, on ne met tout simplement rien avant le mot. Dans le cas contraire, l’hébreu rajoutera l’article définit.
Ainsi, on note que le littéralisme «YHWH le-dieux», quelque peu déroutant pour sa forme, sous-entend la majesté de YHWH comme un dieu distingué, supérieur, comme le «vrai Dieu» (MN) ou l’unique «Elohîms» (Ch), grâce à l’article indéfini au singulier hā, suivi du mot èlōhîm au pluriel, désignant alors une seule chose. Pour marquer cette tournure particulière tel un titre unique à YHWH, ces deux mots se succèdent sans espace sur les manuscrits.
Nous en concluons donc que le mot hébreuèlōhîm est quasi-toujours un pluriel de majesté et de ce fait, il ne s’agit pas d’une preuve pour la Trinité. D’où sa traduction courante par le mot singulier de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


’èlōhîm... plusieurs dieux?! Empty
Message n°2
MessageSujet: Re: ’èlōhîm... plusieurs dieux?! ’èlōhîm... plusieurs dieux?! EmptyMer 17 Oct - 18:49

cheers la class vraiment une bonne recherche personnel ! et je sais qui a pris pas mal de temps
Revenir en haut Aller en bas
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 30
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

’èlōhîm... plusieurs dieux?! Empty
Message n°3
MessageSujet: Re: ’èlōhîm... plusieurs dieux?! ’èlōhîm... plusieurs dieux?! EmptyMer 17 Oct - 18:51

Super! Smile

Merci Yoméréaï pour cette explication claire et précise!
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Invité
Invité
avatar


’èlōhîm... plusieurs dieux?! Empty
Message n°4
MessageSujet: Re: ’èlōhîm... plusieurs dieux?! ’èlōhîm... plusieurs dieux?! EmptyMer 17 Oct - 19:08

Balatum אביה a écrit:
cheers la class vraiment une bonne recherche personnel ! et je sais qui a pris pas mal de temps
fleur des champs a écrit:
Super! Smile

Merci Yoméréaï pour cette explication claire et précise!
Heureux si cela vous a paru clair! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

’èlōhîm... plusieurs dieux?! Empty
Message n°5
MessageSujet: Re: ’èlōhîm... plusieurs dieux?! ’èlōhîm... plusieurs dieux?! EmptyJeu 18 Oct - 3:34

Trop fort pour moi ! Un grand merci ! Je vais le lire plusieurs fois pour que ça me reste en mémoire. Génial pour la prédication, au cas où ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Invité
Invité
avatar


’èlōhîm... plusieurs dieux?! Empty
Message n°6
MessageSujet: Re: ’èlōhîm... plusieurs dieux?! ’èlōhîm... plusieurs dieux?! EmptyJeu 18 Oct - 3:38

Remercie plutôt YHWH qui insuffle la connaissance à celui que Lui il veut. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges

Nbs de messages postés : 462
Inscrit(e) depuis le : 05/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : Réunion.

’èlōhîm... plusieurs dieux?! Empty
Message n°7
MessageSujet: Re: ’èlōhîm... plusieurs dieux?! ’èlōhîm... plusieurs dieux?! EmptyJeu 18 Oct - 16:09

Yoméreaï a écrit:

Que le Tout puissant vous accorde sa faveur imméritée.

Il arrive que la plupart des croyants en la Trinité, ou ceux qui pensent que YHWH est Jésus, voient dans le mot hébreu èlōhîm, traduit par Dieu, une preuve de la véracité de leur dogme. En effet, èlōhîm est un mot au pluriel. Nous allons donc nous pencher sur deux expressions que l’on peut lire dans les manuscrits hébraïques pour réfuter ces hypothèses:

יְהוָה אֱלֹהִים

P. ex.: Gn 2. 4, 5, 7, 8, 9, 15…

Transcription:
yehwāh ’èlōhîm


Littéralement:
«YHWH dieux»


Traduction:
«Yahvé Dieu» (Peuples, Jérusalem);
«Jéhovah Dieu» (Monde nouveau);
«IHVH/Adonaï Elohîms» (Chouraqui);
«Yahweh Dieu» (Pirot & Clamer).


Nous remarquons la juxtaposition du nom hébraïque, YHWH et de èlōhîm, dieux. Pourquoi associer un nom propre à une identité au pluriel? Cela n’aurait aucun sens! Pour mieux comprendre, penchons nous sur le deuxième exemple:

יְהוָה הָאֱלֹהִים

P. ex.: 1Ch 22. 1, 19 ; 2Ch 26. 5…

Transcription:
yehwāh hā’èlōhîm


Littéralement :
«YHWH le-dieux»


Traduction :
«Yahvé Dieu» (Peuples, Jérusalem) ;
«Jéhovah [le vrai] Dieu» (Monde nouveau) ;
«IHVH/Adonaï, l’Elohîms» (Chouraqui) ;
«Yahweh Dieu» (Pirot & Clamer).
Gardons à l’esprit une chose: En hébreu, il n’existe pas d’article indéfini. Si on ne veut pas parler de quelque chose de précis, sans différence, on ne met tout simplement rien avant le mot. Dans le cas contraire, l’hébreu rajoutera l’article définit.
Ainsi, on note que le littéralisme «YHWH le-dieux», quelque peu déroutant pour sa forme, sous-entend la majesté de YHWH comme un dieu distingué, supérieur, comme le «vrai Dieu» (MN) ou l’unique «Elohîms» (Ch), grâce à l’article indéfini au singulier hā, suivi du mot èlōhîm au pluriel, désignant alors une seule chose. Pour marquer cette tournure particulière tel un titre unique à YHWH, ces deux mots se succèdent sans espace sur les manuscrits.
Nous en concluons donc que le mot hébreuèlōhîm est quasi-toujours un pluriel de majesté et de ce fait, il ne s’agit pas d’une preuve pour la Trinité. D’où sa traduction courante par le mot singulier de Dieu.

Je ne suis pas d'accord avec cette analyse que tu fais, parce que Dieu est aussi Dieux quelquefois. Pense au buisson d'épines flambant, à l'interlocuteur d'abraham parmi les arbres de Mamré, ...Dieu peut prendre la forme qu'il souhaite au moment...et ça ce n'est pas simplement de l'excellence.

Mais c'est vrai qu'en français, mettre un s à le Dieu est une erreur.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


’èlōhîm... plusieurs dieux?! Empty
Message n°8
MessageSujet: Re: ’èlōhîm... plusieurs dieux?! ’èlōhîm... plusieurs dieux?! EmptyLun 22 Oct - 22:02

Effectivement, par contre, je dois revoir quelques éléments, il me semble que j'ai fait des erreurs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




’èlōhîm... plusieurs dieux?! Empty
Message n°9
MessageSujet: Re: ’èlōhîm... plusieurs dieux?! ’èlōhîm... plusieurs dieux?! Empty

Revenir en haut Aller en bas

’èlōhîm... plusieurs dieux?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1