Et ma réponse :
Paix, faveur et miséricorde divines,
Si, si Paul adhère parfaitement à ce dicton.
Le chant lexical de ce livre tourne autour du mensonge dont les crétois s'en étaient fait une bien triste et singulière réputation !
S'il est une chose difficile à dire c'est d'accuser quelqu'un de menteur, n'en jugeons pas contre toute une communauté ! Paul sait que le problème des crétois vient de là. Cette deuxième nature chez eux fait que même les congrégations se complaisaient dans cet état et ne faisaient rien pour y remédier. Voilà pourquoi Paul a dépêché Tite sur place pour y mettre de l'ordre et nommer des anciens ville après ville pour que ces derniers apportent l'enseignement salutaire et veillent à la pureté de la congrégation.
Dans sa lettre adressée à Tite, Paul, habilement lui annonce la couleur dès ses paroles d'introduction pourquoi il l'envoie en Crête.
Paul, esclave de Dieu et apôtre de Jésus Christ selon la foi de ceux que Dieu a choisis et la connaissance exacte de la vérité qui est conforme à l’attachement à Dieu, 2 en raison d’une espérance de la vie éternelle que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant des temps de longue durée, 3 tandis qu’en ses propres temps il a manifesté sa parole dans la prédication qui m’a été confiée, par ordre de notre Sauveur, Dieu ; 4 à Tite, [mon] véritable enfant selon une foi qui nous est commune :
Faveur imméritée et paix de la part de Dieu [le] Père et de Christ Jésus notre Sauveur.
Ce n'est quand même pas banal d'écrire dans une parole d'introduction d'un courrier " Dieu qui ne peut mentir " ! Même si Tite n'a pas compris pourquoi Paul dit ça à ce moment là, le reste de sa lecture le lui fera comprendre.
5 C’est pour cette raison que je t’ai laissé en Crète, pour que tu mettes de l’ordre dans les choses qui laissaient à désirer et que tu établisses des anciens dans ville après ville, comme je te l’ai ordonné ; 6 s’il y a quelque homme qui soit exempt d’accusation,(...)juste, fidèle, maître de lui-même, 9 fermement attaché à la parole fidèle pour ce qui est de son [art] d’enseigner, afin qu’il soit capable d’exhorter par l’enseignement qui est salutaire et aussi de reprendre les contradicteurs.
Paul à travers ses conseils sur la façon de choisir des anciens, dit à Tite en quelque sorte de façon détournée : "Choisi des hommes qui ne soient pas menteurs" (j'ai souligné les termes qui le laissent entendre).
10 Car il y a beaucoup d’indisciplinés, de vains parleurs, de gens qui abusent l’intelligence, surtout ceux qui sont attachés à la circoncision. 11 Il faut leur fermer la bouche, car ces gens-là continuent à bouleverser des maisonnées entières en enseignant pour un gain malhonnête des choses qu’ils ne devraient pas enseigner. 12 L’un d’entre eux, leur propre prophète, a dit : “ Les Crétois sont toujours menteurs, [ce sont] des bêtes sauvages néfastes, des goinfres désœuvrés. ”
J'ai souligné à nouveau les termes qui appuient que Paul cernait parfaitement quel était le problème des crétois qui gangrenait la congrégation.
Si Paul cite à présent ce qu'a dit un prophète de leur propre communauté, c'est pour dire quelque part : "Je ne parle pas en l'air, je n'accuse pas dans le vide, même leur prophète ...".
Paul comprenait que le problème du mensonge est délicat à traiter et à s'en départir. Indirectement, il donne à Tite des "tuyaux" sur la manière de régler ce problème en toute objectivité et fermeté.
Après avoir cité textuellement les fameuses paroles du prophète crétois, Paul a dit :
13 Ce témoignage est vrai. Pour ce motif, continue à les reprendre sévèrement, pour qu’ils soient robustes dans la foi, 14 ne faisant pas attention à des fables juives et à des commandements d’hommes qui se détournent de la vérité.
L'on voit que Paul adhère aux paroles de ce prophète, parce que ce dernier a dit vrai. Il n'y a rien de raciste là dedans. Il aurait cité la même chose à l'égard des athéniens, des philippiens, des éphésiens, en toute franchise si c'était le cas.
Cependant Paul a usé plein de tact en n'employant pas une seule fois le mot " menteur " de lui-même à propos de ces gens, mais en utilisant des expressions qui veulent dire la même chose. Tite avait tous les éléments pour redresser les congrégations de crête avec toute à la fois douceur et fermeté !