YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilFAQS'enregistrer

Partagez|

TEXTE DU JOUR Lundi 9 Juillet 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité



Message n°1
MessageSujet: TEXTE DU JOUR Lundi 9 Juillet 2012 Lun 9 Juil - 13:14

Le zèle pour ta maison m’a dévoré. — Ps. 69:9.

Dans le psaume de David, le terme traduit par “ zèle ” est dérivé d’un mot hébreu souvent rendu par “ jaloux ” ou “ jalousie ” dans d’autres passages de la Bible. La Traduction du monde nouveau le rend parfois par “ qui exige un attachement exclusif ”. (Ex. 20:5 ; 34:14 ; Jos. 24:19.) Au sujet de ce terme, on lit dans un dictionnaire biblique : “ Il est fréquemment employé en rapport avec les liens conjugaux. [...] De même que, chez le mari ou la femme, la jalousie est la vive affirmation d’un droit à l’exclusivité, de même Dieu affirme et défend ses droits sur ceux qui constituent sa propriété exclusive. ” Ainsi, dans la Bible, le zèle est plus qu’une ferveur pour une certaine cause, comme celle qui anime les supporters d’une équipe. Le zèle dont parle David est une jalousie au sens positif, un refus d’accepter la rivalité ou l’opprobre, un ardent désir de protéger une réputation ou de réparer un tort. w10 15/12 1:8, 10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°2
MessageSujet: Re: TEXTE DU JOUR Lundi 9 Juillet 2012 Mar 10 Juil - 4:29

Suivant fidèlement les traces de Jésus (1 P 2. 21), les « citoyens des cieux » sont zélés pour la maison de Yhwh (Ph 3. 20, Bible en français courant ; Ps 69. 9). Comment le manifestent-ils ? À l’instar du Seigneur, réalisation prophétique du psaume étudié, ils s’évertuent à garder pur le temple de Dieu (Jn 2. 13-17), représentant en fait l’intégralité des saints (1 Co 3. 16). « Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait fermenter toute la masse ? », releva Paul. « Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. » En tant que peuple de Yhwh, ils doivent, de ce fait, ôter le méchant du milieu d’eux, faisant attention à leur fréquentation, « car le temple de Dieu est saint » et celui-ci réside parmi eux (1 Co 5. 6-13 ; 3. 17 ; 2 Co 6. 16-17).
Revenir en haut Aller en bas

TEXTE DU JOUR Lundi 9 Juillet 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1