YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilFAQS'enregistrer

Partagez|

Tdj Vendredi 6 Juillet 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité



Message n°1
MessageSujet: Tdj Vendredi 6 Juillet 2012 Ven 6 Juil - 4:06

Laisse-moi faire : que ma colère s’enflamme contre eux et que je les extermine, et que je fasse de toi une grande nation. Ex 32:10


Jéhovah avait dévoilé ce qu’il avait envie de faire, mais il n’avait pas arrêté sa décision. En réalité, il mettait Moïse à l’épreuve. Le prophète profiterait-il de la situation pour inciter Jéhovah à oublier son peuple et accepterait-il que Jéhovah fasse de lui une nation forte ? La réponse de Moïse indique qu’il avait foi dans la justice de Jéhovah. Sa réaction atteste qu’il ne se préoccupait pas de ses intérêts personnels, mais du nom de Jéhovah. Il ne voulait pas que celui-ci soit diffamé. Moïse a ainsi montré qu’il comprenait “ la pensée de Jéhovah ”en la circonstance 1 Cor. 2:16 Quelle a été l’issue de cette affaire ? Jéhovah n’ayant pas arrêté sa décision, il “ regretta ”. En hébreu, cela peut simplement signifier que Jéhovah n’a pas causé le mal qu’il avait eu envie de faire à toute la nation.Ex 32:11-14 w10 15/10 1:13 15, 16


Dernière édition par VENT le Ven 6 Juil - 17:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°2
MessageSujet: Re: Tdj Vendredi 6 Juillet 2012 Ven 6 Juil - 12:59

Moïse s’est soucié de la réputation de Yhwh. En effet, il rappela qu’il fit sortir le peuple de l’Égypte à «avec puissance et à main forte». Par l’intermédiaire d’une question, son serviteur fit comprendre à Dieu que s’il exterminait Israël, le peuple d’Égypte affirmerait que «c’est dans une mauvaise intention» que Yhwh les aurait libérés, pour ensuite les détruire. Lui demandant de revenir de sa colère, il cita la promesse que Dieu avait faite à Abraham, Isaac et Jacob, celle de multiplier leur postérité «comme les étoiles des cieux» et de leur donner le pays de Canaan. Le récit conclue alors : «Jéhovah regretta le mal qu’il avait parlé de faire à son peuple.» — Ex 32:10-14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°3
MessageSujet: Re: Tdj Vendredi 6 Juillet 2012 Ven 6 Juil - 17:52

15 Jéhovah avait-il réellement besoin que Moïse le ramène à la raison ? Absolument pas. Jéhovah avait dévoilé ce qu’il avait envie de faire, mais il n’avait pas arrêté sa décision. En réalité, il mettait Moïse à l’épreuve, comme plus tard Jésus mettrait Philippe et la femme grecque à l’épreuve. Jéhovah offrait à Moïse l’occasion d’exprimer son avis. Il l’avait nommé médiateur entre Israël et lui, et il respectait la disposition qu’il avait prise. Le prophète allait-il céder au mécontentement que lui causaient les Israélites ? Profiterait-il de la situation pour inciter Jéhovah à oublier son peuple et accepterait-il que Jéhovah fasse de lui une nation forte ?
16 La réponse de Moïse indique qu’il avait foi dans la justice de Jéhovah. Sa réaction atteste qu’il ne se préoccupait pas de ses intérêts personnels, mais du nom de Jéhovah. Il ne voulait pas que celui-ci soit diffamé. Moïse a ainsi montré qu’il comprenait “ la pensée de Jéhovah ” en la circonstance (1 Cor. 2:16). Quelle a été l’issue de cette affaire ? Jéhovah n’ayant pas arrêté sa décision, il “ regretta ”, lit-on dans le récit inspiré. En hébreu, cela peut simplement signifier que Jéhovah n’a pas causé le mal qu’il avait eu envie de faire à toute la nation. w10 15/10 1: 15, 16.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°4
MessageSujet: Re: Tdj Vendredi 6 Juillet 2012 Ven 6 Juil - 21:50

Même si ce récit met en avant le rôle de celui qui intercède auprès de Dieu, correspondant à Jésus après son sacrifice. (Nb 21: 7 ; Hb 7: 22-25.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°5
MessageSujet: Re: Tdj Vendredi 6 Juillet 2012 Sam 7 Juil - 1:12

Jéhovah n'a pas détruit les Hébreux qu'il avait libéré d'Egypte

Le peuple Hébreux avait commis un grave péché contre Jéhovah en adorant une statue de veau en métal fondu, Exode 32:7-8 et méritait la destruction quand bien même ils soient devenu tout un peuple, Jéhovah les avaient Jugé comme étant un peuple au cou raide, et confirmait sa promesse faite à Abraham en faisant de la descendance de Moïse une grande nation. Exode 32 : ” 9,10 Mais Jéhovah n'a pas changé d'avis en ne détruisant immédiatement ce peuple adolâtre. S'il accéda à la requête de Moïse c'est par sa promesse de faire de lui une grande nation, et c'est ce qu'il devint. Jésus dira de cette nation de descendant idolâtre qu'ils vienne de leur père le diable Jean 8: 44





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°6
MessageSujet: Re: Tdj Vendredi 6 Juillet 2012 Sam 7 Juil - 1:19

Je me fais cette remarque : Dieu aurait permis à son peuple Israël d’endurcir son cœur… Tout aurait été prévu (?) En tout cas, on retrouve cette idée en Romains 11. 25-32 :

« Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce saint secret, afin que vous ne soyez pas avisés à vos propres yeux : c’est qu’un endurcissement est arrivé en partie à Israël jusqu’à ce que le nombre complet des gens des nations soit entré, et de cette façon tout Israël sera sauvé. Comme c’est écrit : “ Le libérateur viendra de Sion et détournera de Jacob les pratiques impies. Et c’est là l’alliance de ma part avec eux, lorsque j’enlèverai leurs péchés. ” Par rapport à la bonne nouvelle, c’est vrai, ils sont ennemis à cause de vous, mais par rapport au choix [divin], ils sont bien-aimés à cause de leurs ancêtres. Car les dons et l’appel de Dieu sont des choses qu’il ne regrettera pas. Car de même qu’autrefois vous désobéissiez à Dieu mais que maintenant il vous a été fait miséricorde à cause de leur désobéissance, de même ceux-ci aussi ont maintenant désobéi et de la miséricorde en est résultée pour vous, afin qu’à eux aussi il soit maintenant fait miséricorde. Car Dieu les a enfermés tous ensemble dans la désobéissance pour leur faire miséricorde à tous. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°7
MessageSujet: Re: Tdj Vendredi 6 Juillet 2012 Sam 7 Juil - 1:52

Romains 11. 25-32 s'adresse aux gens des nations qui viennent compléter l'israël spirituelle que l'Israël selon la chair a rejeté en condamnant Jésus le principale instrument de leur salut. Il se peut qu'il y ai un lien avec Exode 32:10.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Message n°8
MessageSujet: Re: Tdj Vendredi 6 Juillet 2012

Revenir en haut Aller en bas

Tdj Vendredi 6 Juillet 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1