YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez

L'apôtre Paul était-il raciste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

L'apôtre Paul était-il raciste ? Empty
Message n°1
MessageSujet: L'apôtre Paul était-il raciste ? L'apôtre Paul était-il raciste ? EmptyLun 30 Avr - 0:02

Paix, faveur et miséricorde divines,

Je reprends ci-dessous une question posée sur un site voisin :


Bonjour je pose cette question qui est aussi le titre du sujet.Paul était il raciste vue les propos qu'il tien ici?

(Tite 1:12) 12 L’un d’entre eux, leur propre prophète, a dit : “ Les Crétois sont toujours menteurs, [ce sont] des bêtes sauvages néfastes, des goinfres désœuvrés.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

L'apôtre Paul était-il raciste ? Empty
Message n°2
MessageSujet: Re: L'apôtre Paul était-il raciste ? L'apôtre Paul était-il raciste ? EmptyLun 30 Avr - 0:04

Et une première réponse :


Paul cita les paroles d’un prophète de l’endroit selon lequel “ les Crétois sont toujours menteurs, ce sont des bêtes sauvages néfastes, des goinfres désœuvrés ”. (Tt 1:10-12.) On pense que ces paroles sont d’Épiménide, poète crétois du VIe siècle av. n. è. Les Grecs partageaient cette vision des Crétois de l’Antiquité, car le nom Crétois devint chez eux synonyme de menteur.
il cite simplement un auteur il n'est pas dit qu'il adhère à ses propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

L'apôtre Paul était-il raciste ? Empty
Message n°3
MessageSujet: Re: L'apôtre Paul était-il raciste ? L'apôtre Paul était-il raciste ? EmptyLun 30 Avr - 0:11

Et ma réponse :

Paix, faveur et miséricorde divines,

Si, si Paul adhère parfaitement à ce dicton.

Le chant lexical de ce livre tourne autour du mensonge dont les crétois s'en étaient fait une bien triste et singulière réputation !

S'il est une chose difficile à dire c'est d'accuser quelqu'un de menteur, n'en jugeons pas contre toute une communauté ! Paul sait que le problème des crétois vient de là. Cette deuxième nature chez eux fait que même les congrégations se complaisaient dans cet état et ne faisaient rien pour y remédier. Voilà pourquoi Paul a dépêché Tite sur place pour y mettre de l'ordre et nommer des anciens ville après ville pour que ces derniers apportent l'enseignement salutaire et veillent à la pureté de la congrégation.

Dans sa lettre adressée à Tite, Paul, habilement lui annonce la couleur dès ses paroles d'introduction pourquoi il l'envoie en Crête.

Paul, esclave de Dieu et apôtre de Jésus Christ selon la foi de ceux que Dieu a choisis et la connaissance exacte de la vérité qui est conforme à l’attachement à Dieu, 2 en raison d’une espérance de la vie éternelle que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant des temps de longue durée, 3 tandis qu’en ses propres temps il a manifesté sa parole dans la prédication qui m’a été confiée, par ordre de notre Sauveur, Dieu ; 4 à Tite, [mon] véritable enfant selon une foi qui nous est commune :
Faveur imméritée et paix de la part de Dieu [le] Père et de Christ Jésus notre Sauveur.

Ce n'est quand même pas banal d'écrire dans une parole d'introduction d'un courrier " Dieu qui ne peut mentir " ! Même si Tite n'a pas compris pourquoi Paul dit ça à ce moment là, le reste de sa lecture le lui fera comprendre.

5 C’est pour cette raison que je t’ai laissé en Crète, pour que tu mettes de l’ordre dans les choses qui laissaient à désirer et que tu établisses des anciens dans ville après ville, comme je te l’ai ordonné ; 6 s’il y a quelque homme qui soit exempt d’accusation,(...)juste, fidèle, maître de lui-même, 9 fermement attaché à la parole fidèle pour ce qui est de son [art] d’enseigner, afin qu’il soit capable d’exhorter par l’enseignement qui est salutaire et aussi de reprendre les contradicteurs.

Paul à travers ses conseils sur la façon de choisir des anciens, dit à Tite en quelque sorte de façon détournée : "Choisi des hommes qui ne soient pas menteurs" (j'ai souligné les termes qui le laissent entendre).

10 Car il y a beaucoup d’indisciplinés, de vains parleurs, de gens qui abusent l’intelligence, surtout ceux qui sont attachés à la circoncision. 11 Il faut leur fermer la bouche, car ces gens-là continuent à bouleverser des maisonnées entières en enseignant pour un gain malhonnête des choses qu’ils ne devraient pas enseigner. 12 L’un d’entre eux, leur propre prophète, a dit : “ Les Crétois sont toujours menteurs, [ce sont] des bêtes sauvages néfastes, des goinfres désœuvrés. ”

J'ai souligné à nouveau les termes qui appuient que Paul cernait parfaitement quel était le problème des crétois qui gangrenait la congrégation.

Si Paul cite à présent ce qu'a dit un prophète de leur propre communauté, c'est pour dire quelque part : "Je ne parle pas en l'air, je n'accuse pas dans le vide, même leur prophète ...".

Paul comprenait que le problème du mensonge est délicat à traiter et à s'en départir. Indirectement, il donne à Tite des "tuyaux" sur la manière de régler ce problème en toute objectivité et fermeté.

Après avoir cité textuellement les fameuses paroles du prophète crétois, Paul a dit :
13 Ce témoignage est vrai. Pour ce motif, continue à les reprendre sévèrement, pour qu’ils soient robustes dans la foi, 14 ne faisant pas attention à des fables juives et à des commandements d’hommes qui se détournent de la vérité.

L'on voit que Paul adhère aux paroles de ce prophète, parce que ce dernier a dit vrai. Il n'y a rien de raciste là dedans. Il aurait cité la même chose à l'égard des athéniens, des philippiens, des éphésiens, en toute franchise si c'était le cas.

Cependant Paul a usé plein de tact en n'employant pas une seule fois le mot " menteur " de lui-même à propos de ces gens, mais en utilisant des expressions qui veulent dire la même chose. Tite avait tous les éléments pour redresser les congrégations de crête avec toute à la fois douceur et fermeté !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

L'apôtre Paul était-il raciste ? Empty
Message n°4
MessageSujet: Re: L'apôtre Paul était-il raciste ? L'apôtre Paul était-il raciste ? EmptyLun 30 Avr - 0:23

Et une précision :

Paul adhérait à la citation du poète au moins sur la partie qui correspondait au reproche qu'il leur a fait : le mensonge.

La deuxième partie de la citation était une réputation non des plus reluisante non plus !

Aujourd'hui cependant, les crétois ont une réputation toute autre sur le manger et le boire. Ils sont à la tête d'une nourriture raisonnée et bio.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Invité
Invité
avatar


L'apôtre Paul était-il raciste ? Empty
Message n°5
MessageSujet: Re: L'apôtre Paul était-il raciste ? L'apôtre Paul était-il raciste ? EmptyLun 30 Avr - 4:03

tien je connais se sujet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'apôtre Paul était-il raciste ? Empty
Message n°6
MessageSujet: Re: L'apôtre Paul était-il raciste ? L'apôtre Paul était-il raciste ? Empty

Revenir en haut Aller en bas

L'apôtre Paul était-il raciste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1