YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilFAQS'enregistrer

Partagez|

La tentation de Jésus, fait physique ou fait spirituel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°1
MessageSujet: La tentation de Jésus, fait physique ou fait spirituel ? Lun 26 Mar - 0:04

Paix, faveur et miséricorde divines,

J'ouvre ce sujet pour tous sur l'initiative de Vent. Vous devriez répondre à la question du sujet sur la base de ces versets et leur contexte :


Alors Jésus fut conduit par l’esprit dans le désert, pour être tenté par le Diable. Matthieu 4: 1

Or Jésus, plein d’esprit saint, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’esprit çà et là dans le désert Luc 4: 1

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°2
MessageSujet: Re: La tentation de Jésus, fait physique ou fait spirituel ? Lun 26 Mar - 0:11

L'idée est d'éviter de piocher une réponse toute faite d'une quelconque publication, mais de vous imprégner de l'ensemble du texte avant de commencer d'argumenter.

Bonne méditation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Invité
Invité



Message n°3
MessageSujet: Re: La tentation de Jésus, fait physique ou fait spirituel ? Lun 26 Mar - 6:46

Matthieu4:1 Alors Jésus fut conduit par l’esprit dans le désert, pour être tenté par le Diable. 2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, alors il eut faim. 3 De plus, le Tentateur vint et lui dit : “ Si tu es un fils de Dieu, dis à ces pierres qu’elles deviennent des pains. ” 4 Mais en réponse il dit : “ Il est écrit : ‘ L’homme doit vivre, non pas de pain seul, mais de toute parole qui sort par la bouche de Jéhovah. ’ ”

5 Alors le Diable l’emmena dans la ville sainte, et il le plaça sur le parapet du temple 6 et lui dit : “ Si tu es un fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : ‘ Il donnera à ses anges un ordre à ton sujet, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes une pierre avec ton pied. ’ ” 7 Jésus lui dit : “ Il est encore écrit : ‘ Tu ne dois pas mettre Jéhovah ton Dieu à l’épreuve. ’ ”

8 Le Diable l’emmena encore sur une montagne extraordinairement haute et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et il lui dit : “ Toutes ces choses, je te les donnerai si tu tombes et fais un acte d’adoration pour moi. ” 10 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ” 11 Alors le Diable le laissa, et, voyez, des anges vinrent et se mirent à le servir
.


A la lecture de ce récit de Matthieu je ne pense pas que Jésus ait pu ressentir la faim seulement par l'esprit, tout ceux qui ont connu la faim diront qu'on la ressent et qu'on en souffre dans la chair, pas dans les paroles. Donc Jésus c'est déplacé physiquement dans le désert et a connu un jeun physique, et non psychique.

Pour les autres tentation je vous laisse donner les arguments qui prouvent que Jésus étaient bien en présence physique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°4
MessageSujet: Re: La tentation de Jésus, fait physique ou fait spirituel ? Mar 27 Mar - 4:41

Salut à toi ! Smile

Voilà un autre argument qui montre que Jésus était vraiment dans le désert :

Et aussitôt l’esprit le fit aller dans le désert. Et il resta dans le désert quarante jours, tenté par Satan, et il était avec les bêtes sauvages, mais les anges le servaient.

— Selon Marc, ch. 1, v. 12,
TMN.


Mais il se peut que la tentation avec la gloire des royaumes soit plus une vision, mais physiquement, Jésus était dans le désert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°5
MessageSujet: Re: La tentation de Jésus, fait physique ou fait spirituel ? Mar 27 Mar - 6:36

C'est une bonne remarque en effet le fait que Jésus se trouvait avec les bêtes sauvages prouve qu'il n'a pas subit cette épreuve en vision.

Merci Yoméreaï יהמר Very Happy

Quand aux tentations suivante, elles ont certainement eu lieu en sa présence physique, et non dans une vision qui n'aurait été qu'une chimère

L'incertitude qui fait penser que Jésus ai été tenté en présence physique est dû à l'absence de détail indiquant ses déplacements qui ne sont pas indiqué dans la bible. Or est-ce le simple fait que la bible ne rapporte pas que Jésus c'est déplacé du désert pour aller dans sur le parapet du temple qu'il faut interpréter que Jésus a reçu cette épreuve en vision ?
Si Jésus a été tenté par Satan en vision comment aurait-il pu démontrer qu'il était intègre envers Jéhovah s'il ne pouvait pas transgresser le commandement en sautant du parapet ? Il fallait bien une possibilité de transgression pour que Jésus soit déclaré "intègre" Cette seul preuve ne pouvait être que par la présence physique de Jésus sur le parapet du temple car une vision n'a aucune valeur dans ce cas de figure.

On ne sait pas de quelle façon Satan à conduit Jésus pour l'amener devant les différentes tentation, mais si c'était seulement en vision que Satan a tenté Jésus, il pouvait aussi le tenter dans le ciel avant que Jésus ne vienne sur la terre, raison de plus qui me fait penser que Jésus a été tenté consciemment en présence matériel des évènements.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Message n°6
MessageSujet: Re: La tentation de Jésus, fait physique ou fait spirituel ?

Revenir en haut Aller en bas

La tentation de Jésus, fait physique ou fait spirituel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1