YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilFAQS'enregistrer

Partagez|

"Brouillage" - dans quelle intention ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°1
MessageSujet: "Brouillage" - dans quelle intention ? Sam 17 Jan - 19:59


Citation :
Iran - Brouillage émissions TV: L'UE proteste

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont demandé lundi à l'Iran de cesser de perturber les transmissions européennes par satellite. Les autorités iraniennes brouillent en effet les émissions étrangères, diffusées par satellite sur leur territoire, depuis la fin de l'année dernière. La BBC ou Deutsche Welle sont notamment touchées, ainsi que l'accès à internet. "L'Union européenne est résolue à suivre ces questions et à agir avec la volonté de mettre un terme à cette situation inacceptable", ont déclaré dans un communiqué les chefs de la diplomatie de l'UE.
Paris-Match - Le 22 mars 2010

http://www.parismatch.com/Actu/International/Iran-Brouillage-emissions-TV-L-UE-proteste-170248

Pourquoi certains font-ils du "brouillage" ?
Citation :
Il s'agit d'un moyen courant de censure dans les régimes totalitaires, où les stations radios étrangères situées à proximité du pays sont brouillées, pour qu'elles ne puissent pas atteindre les habitants.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brouillage_radio

Ce que ceux qui ont recours au brouillage craignent le plus : c'est l'INFORMATION accessible à tous !

Une forme de "brouillage" fut pratiquée il y a près de 2000 ans déjà lorsqu'un chrétien voulut parler en public de sa foi en Jésus dans une ville païenne, "tous crièrent d'une seule voix pendant près de deux heures: «Grande est l'Artémis des Ephésiens!» " (Actes 19:34) Il n'était pas possible de placer un seul mot !

Il y a différentes formes de "brouillage" - notamment dans un forum - pour empêcher que la "vérité" biblique soit portée à la connaissance de ceux qui sont captifs de l'erreur !

(À suivre)

Gaïus

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°2
MessageSujet: Re: "Brouillage" - dans quelle intention ? Lun 19 Jan - 19:15


À grande échelle, le brouillage est surtout pratiqué par les systèmes totalitaires - qu'ils soient politiques ou religieux ! Ces systèmes sont fermés sur eux-mêmes et veulent empêcher que des INFORMATIONS entrent dans l'espace qu'ils contrôlent.

Dans la citation du message d'introduction, l'Iran "brouille" les émissions TV venant de l'extérieur ainsi que l'accès à Internet. Ce qui est le plus courant de nos jours, c'est surtout d'interdire l'usage de l'Internet aux citoyens ou adeptes des systèmes totalitaires politiques ou religieux. Il est vrai que dans Internet, on trouve le pire ... mais on y trouve aussi le meilleur !

Un moyen pour les chrétiens de s'exprimer dans Internet est de fonder un forum où ils peuvent s'exprimer plus ou moins librement. Des chercheurs sincères vienbront s'y inscrire mais également des gens mal intentionnés. Il y a notamment les déchristianisateurs mais également les trolls. Certains sont l'un et l'autre à la fois !

Pour les lecteurs plus récents, je rappelle ce qu'est un troll et ce que sont ses objectifs :
Citation :
Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d'un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet. Le mot désigne également un utilisateur qui a recours à ce type d'action.
Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi.

Objectifs d’un troll
Les objectifs d’un troll peuvent être multiples et variés, allant du simple jeu à la volonté d’imposer ses idées, d’amusement pur et simple, ou même à la tentative de détruire l’intérêt d’un forum, ou d’une discussion visée par ses actions, par censure…

Le troll bénin
Dit aussi « troll newbie », « troll bête »,« floodeur », « pulsar »… Désigne simplement un internaute immature dont la conversation, généralement envahissante, n'est ni très pertinente ni très polie et engendre de nombreuses discussions inutiles.

Le troll malin
Désigne un internaute qui cherche volontairement à saboter les procédés de communication. Il comprend en général très bien le fonctionnement d'internet et sait qu'il est très facile de s'en servir pour manipuler ou mentir.

Certains intervenants ont deux ou plusieurs personnages virtuels afin de se renforcer les uns les autres ou soutenir le personnage principal. Lorsque le personnage principal et ses intentions sont mis en évidence, et qu'il est banni par les modérateurs ou en perte de prestige, un autre personnage vient se substituer au « mort », tout ça sous les ficelles d'un seul et même internaute.

Déroulement
On dit qu’une discussion s’enflamme lorsque les échanges se multiplient entre les participants et que le ton monte. On ne parle de troll que lorsqu’on pense avoir décelé une volonté de polémiquer allant au-delà de la volonté d’avancer dans une discussion.

Les méthodes d’action du troll vont de la simple insulte au flood, en passant par diverses démarches, telles que :
- ne jamais être d’accord sur quelque sujet que ce soit, ou à l'inverse être systématiquement d'accord. Le but n'est alors pas de donner son avis mais d'alimenter la polémique ;
- ne jamais être d'accord avec un interlocuteur considéré comme gênant, le traitant de fake, d'inculte, de naïf voire de troll.
- attaques sur la forme (par exemple, commencer les réponses avec l'expression « c'est n'importe quoi ») ;
- hors-sujet (attaques personnelles, détournement du fond du débat) ;
- sous-entendus menaçants ;
- insultes
- procès d’intention ;
- délation et/ou diffamation ;
- bluff ;
- autodérision de façade pour camoufler des intentions malveillantes ;
- moquerie fraternelle et private joke ;
- mélange de flatterie envers les uns et injures envers les autres, pour s'attirer à la fois alliés et ennemis. Lorsque le but du troll est le jeu ou la provocation il tente de maximiser son nombre d'adversaires. Au contraire s'il est déterminé à nuire il va tenter d'avoir un maximum d'alliés et d'isoler sa victime.

Le sujet « part en troll » si des participants au débat « tombent dans le piège » tendu par le troll et se lancent dans une discussion stérile éloignée du sujet initial. On a tendance à dire que l’unique solution se trouve dans la phrase « Don’t feed the Troll », en français « Ne nourrissez pas le troll », c’est-à-dire, ignorez le troll ou ne lui donnez pas matière à polémiquer.
Le troll change souvent d’état. Ici, victime ou génie incompris, là, sympathique bonhomme cherchant du soutien, là encore, agressif et provocateur ou encore conseiller désintéressé. Il est toujours pugnace, il abandonne parfois le débat mais jamais le sujet qui l'obsède. Ainsi, un troll ignoré ou insatisfait tentera à plusieurs reprises d’enflammer la discussion. Le troll obsessionnel est attaché à un sujet et ramène les débats toujours à lui, en général un concept, une idée simpliste ou même un mot d'ordre, ... nombreux sont ceux qui estiment que le troll ayant pour but principal de prendre le pouvoir idéologique sur un forum, de le couler, voire de le tuer, ne cherche pas une polémique constructive.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet) 

Comment peut-on se protéger contre les trolls lorsqu'ils sont tolérés sur un forum ?

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°3
MessageSujet: Re: "Brouillage" - dans quelle intention ? Jeu 29 Jan - 19:06

Comme il ressort des 2 premiers messages de ce fil, un perturbateur a de nombreuses possibilités pour décourager les lecteurs et les participants d'un forum.

Une des manières d'étouffer, d'em"brouiller" le témoignage d'un chrétien est de "noyer" ce qu'il dit ! Des "commentaires-fleuves" qui noient et embrouillent la discussion atteignent ce but comme on l'a vu dans le cas d'Éphèse mentionné dans le 1er message de ce fil. (Actes 19:34)

Citation :
Définition em"brouiller" :
Emmêler quelque chose, obscurcir, compliquer une question, y mettre la confusion.
Troubler, faire perdre le fil des idées.

Une des formes les plus courantes de "brouillage" est d'attaquer "la personne" du chrétien (méthode "ad hominem") au lieu de faire face à ses arguments bibliques. Jésus était déjà attaqué de cette manière :
Citation :
15 Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de péagers et de pécheurs avaient pris place avec lui et avec ses disciples, car ils étaient nombreux et ils le suivaient. 16 Les scribes (du parti) des Pharisiens, le voyant manger avec les péagers et les pécheurs, dirent à ses disciples : Pourquoi mange-t-il avec les péagers et les pécheurs ? 17 Jésus, qui avait entendu, leur dit : Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (Marc 2:14-17)


Dernière édition par Gaïus le Ven 6 Fév - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°4
MessageSujet: Re: "Brouillage" - dans quelle intention ? Ven 30 Jan - 19:31


Voyons l'état d'esprit qui devient manifeste chez ceux qui viennent sur un forum chrétien pour faire du "brouillage" :
Citation :
Frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par l'amour, serviteurs les uns des autres. Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, celle -ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.
Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.
Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez...
Or, les oeuvres de la chair sont évidentes; ce sont ... le dérèglement,... les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions,... et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. (Galates 5:13-21)

Faire volontairement du "brouillage" sur un forum chrétien est un abus de la liberté de parole ! C'est un "dérèglement" ! Le mot grec employé par l'apôtre Paul est ασελγεια (aselgeia) qui dénote un comportement honteux, dévergondé, effronté. Les fruits qui en résultent sont "les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions,... et les choses semblables." 

Pour quelqu'un qui se dit chrétien et qui se comporte de la sorte, on a peu de chances de le ramener à de meilleurs sentiments, mais on peut prier pour lui en espérant qu'il ne sait pas ce qu'il fait !

Parfois, ceux qui viennent faire du "brouillage" sont d'anciens croyants connaissant donc bien la Bible mais qui ont fait naufrage dans la foi et qui ont changé de camp !

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°5
MessageSujet: Re: "Brouillage" - dans quelle intention ? Sam 7 Fév - 18:56

Citation :
Le roi d'Israël assembla les prophètes, au nombre d'environ quatre cents, et leur dit: Irai-je attaquer Ramoth en Galaad, ou dois-je y renoncer ? Et ils répondirent: Monte, et le Seigneur la livrera entre les mains du roi.
Mais Josaphat dit: N'y a-t-il plus ici aucun prophète de l'Eternel [Yhwh], par qui nous puissions le consulter ?
Le roi d'Israël répondit à Josaphat: Il y a encore un homme par qui l'on pourrait consulter l'Eternel; mais je le hais, car il ne me prophétise rien de bon, il ne prophétise que du mal: c'est Michée, fils de Jimla. Et Josaphat dit: Que le roi ne parle pas ainsi!
Alors le roi d'Israël appela un eunuque, et dit: Fais venir tout de suite Michée, fils de Jimla.
Le roi d'Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, revêtus de leurs habits royaux, sur la place à l'entrée de la porte de Samarie. Et tous les prophètes prophétisaient devant eux.
Sédécias, fils de Kenaana, s'était fait des cornes de fer, et il dit: Ainsi parle l'Eternel: Avec ces cornes tu frapperas les Syriens jusqu'à les détruire.
Et tous les prophètes prophétisaient de même, en disant: Monte à Ramoth en Galaad ! tu auras du succès, et l'Eternel la livrera entre les mains du roi.
Le messager qui était allé appeler Michée lui parla ainsi: Voici, les prophètes, d'un commun accord, prophétisent du bien au roi; que ta parole soit donc comme la parole de chacun d'eux! annonce du bien !
Michée répondit: L'Eternel est vivant ! j'annoncerai ce que l'Eternel me dira.
Lorsqu'il fut arrivé auprès du roi, le roi lui dit: Michée, irons -nous attaquer Ramoth en Galaad, ou devons-nous y renoncer ? Il lui répondit: Monte ! tu auras du succès, et l'Eternel la livrera entre les mains du roi.
Et le roi lui dit: Combien de fois me faudra-t-il te faire jurer de ne me dire que la vérité au nom de l'Eternel ? Michée répondit: Je vois tout Israël dispersé sur les montagnes, comme des brebis qui n'ont point de berger; et l'Eternel dit: Ces gens n'ont point de maître, que chacun retourne en paix dans sa maison !
Le roi d'Israël dit à Josaphat: Ne te l'ai-je pas dit ? Il ne prophétise sur moi rien de bon, il ne prophétise que du mal.

Et Michée dit: Ecoute donc la parole de l'Eternel ! J'ai vu l'Eternel assis sur son trône, et toute l'armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche.
Et l'Eternel dit: Qui séduira Achab, pour qu'il monte à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse ? Ils répondirent l'un d'une manière, l'autre d'une autre. Et un esprit vint se présenter devant l'Eternel, et dit: Moi, je le séduirai. L'Eternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit -il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Eternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi! Et maintenant, voici, l'Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l'Eternel a prononcé du mal contre toi. - 1Rois 22,6-23

Dans le forum d'un parti politique ou d'une église, on constatera toujours qu'une pression est exercée pour assurer l'uniformité de pensée puisque ses membres ne veulent entendre que ce qu'il veulent entendre. Quiconque parmi les participants s'écartera de la ligne dérangera "l'harmonie" s'il présente des arguments mettant en doute "la vérité" du mouvement. Si ses arguments sont irréfutables, il fera généralement l'objet d'une attaque "ad hominem", c'est-à-dire qu'on s'en prendra "à la personne" au lieu de faire face à ses arguments.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Message n°6
MessageSujet: Re: "Brouillage" - dans quelle intention ?

Revenir en haut Aller en bas

"Brouillage" - dans quelle intention ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1