YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilFAQS'enregistrer

Partagez|

Connaissez-vous les Christadelphes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Gaïus



Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°1
MessageSujet: Connaissez-vous les Christadelphes ? Dim 11 Jan - 16:21

Chers Témoins de Jéhovah,
pour ceux parmi vous qui ne connaissent pas les Christadelphes, je vous les présente aujourd'hui car ils ont beaucoup de points communs avec vous. J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec des Christadelphes.

Voici un résumé des croyances des Christadelphes :
Citation :
Les christadelphes revendiquent que leurs croyances reposent entièrement sur la Bible, et n'acceptent aucun autre texte comme inspiré de Dieu. Ils croient que Dieu est le créateur de toutes choses et est le père des vrais croyants. Ils croient aussi que Dieu est un être séparé de son fils Jésus-Christ et que le Saint-Esprit n'est pas une personne, mais le pouvoir créateur de Dieu aussi utilisé pour le salut.

Jésus est le Messie attendu, en qui toutes les promesses et prophéties de l'Ancien Testament trouvent leur accomplissement. Pour eux, Jésus est à la fois le Fils de l'Homme, et a donc hérité par sa mère de la nature pécheresse des humains et le Fils de Dieu, en vertu de sa miraculeuse conception, rendue possible par le pouvoir de Dieu. Ainsi, bien que tenté, il ne commit pas de péchés et, incarna le sacrifice qui donna à l'humanité pécheresse son salut. Dieu éleva Jésus à l’Immortalité, et il atteignit ainsi le paradis : la résidence de Dieu. Jésus reviendra sur Terre pour instaurer le royaume de Dieu, accomplissant ainsi les promesses faites à Abraham et David. Pour les christadelphes, ceci est le point le plus important de l’évangile enseigné par Jésus et les Apôtres.

Ils croient que les personnes sont séparées de Dieu à cause de leurs péchés mais ils peuvent être réconciliés avec lui en devenant disciple de Jésus Christ. Ceci se traduit par la croyance en ses enseignements, par la Repentance et à travers le Baptême par immersion totale dans l’eau. Bien qu’ils soient sauvés par leur foi en la grâce de Dieu, les croyants doivent vivre en accord avec les enseignements de la Bible.

Après la mort, les croyants sont dans un état de non-existence, ne connaissant rien jusqu’à la résurrection au retour du Christ. Suivant le jugement fait à ce moment-là, les acceptés reçoivent le cadeau de l’immortalité, et vivent avec le Christ sur une Terre restaurée. Ils l’aident ainsi à établir le Royaume de Dieu et à gouverner sur la population des mortels pendant un millier d’années (le millénaire).

Le mariage et la vie de famille tiennent une place importante. Les relations sexuelles sont limitées aux relations hétérosexuelles dans le cadre du mariage entre croyants baptisés.

Les christadelphes rejettent un certain nombre de doctrines traditionnelles portées par la confession chrétienne orthodoxe : comme l’immortalité de l’Âme, le trinitarisme, la pré-existence de Jésus Christ, le baptême des enfants, la personnification du Saint-Esprit et la possession actuelle de ses cadeaux.

Ils croient aussi que le diable et Satan sont des références symboliques aux péchés et à la prédisposition humaine à s’opposer à Dieu. Ces termes sont aussi parfois utilisés en référence à certains régimes ou personnalités politiques en désaccord ou en conflit avec les christadelphes. L’Enfer est interprété comme référence à la mort et à la tombe au lieu d’être un lieu de tourments éternels.

Les christadelphes croient que les doctrines qu’ils rejettent ont été introduites dans la religion chrétienne après le Ier siècle et ne peuvent pas être justifiées par le contenu de la Bible.
Cependant, certains courants dominants chrétiens considèrent ces différences comme des preuves que le mouvement christadelphe est une Secte, une accusation que les christadelphes démentent fortement...

Le début du christadelphisme en tant que groupe distinct est marqué par la publication en 1850 des travaux de John Thomas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christadelphe

À +
Gaïus

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus



Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°2
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les Christadelphes ? Lun 12 Jan - 22:16

Chers Témoins de Jéhovah parmi les lecteurs,
la citation suivante n'est pas tirée d'une "Tour de garde" mais d'un site des Christadelphes :

Citation :
Si nous nous appelons chrétiens, nous devons admettre que la vie éternelle dont parle la Bible, sera vécue sur la terre et non pas dans les cieux :
« Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! » (Matthieu 5: 5)
« [Jésus], Tu as fait d’eux [les justes] un royaume et des sacrifi-cateurs pour notre Dieu et ils régneront sur la terre. » (Apocalypse 5: 10)

Les lieux:
“Car ceux qui sont droits habiteront la terre, et les hommes intègres y subsisteront. Mais les méchants seront retranchés de la terre, et ceux qui agissent perfidement, en seront arrachés.” (Pr 2:21-22 Ost)
“Le loup habitera avec l’agneau, et le léopard gîtera avec le chevreau ; le veau, le lion et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un enfant les conduira. La génisse paîtra avec l’ourse ; leurs petits gîteront ensemble, et le lion mangera du fourrage comme le bœuf. L’enfant qu’on allaite s’ébattra près du trou de l’aspic, et l’enfant sevré étendra la main sur le trou de la vipère.” (Esa 11:6-8 Ost)
“Alors les yeux des aveugles seront ouverts, et les oreilles des sourds seront débouchées. Alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet chantera de joie. Car des eaux jailliront au désert, et des torrents dans la solitude.” (Esa 35:5-6 Ost)

https://sites.google.com/site/belgianchristadelphians/destindesjustes

Les Christadelphes croient non seulement que tous les croyants vivront sur la terre mais même que Jésus va descendre du ciel et vivre avec les humains sur la terre :
Citation :
Après la mort, les croyants sont dans un état de non-existence, ne connaissant rien jusqu’à la résurrection au retour du Christ. Suivant le jugement fait à ce moment-là, les acceptés reçoivent le cadeau de l’immortalité, et vivent avec le Christ sur une Terre restaurée.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christadelphe




Dernière édition par Gaïus le Jeu 22 Jan - 1:03, édité 1 fois (Raison : Philadelphes corrigé en Christadelphes)
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus



Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°3
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les Christadelphes ? Mar 20 Jan - 18:02


Chers lecteurs,
les chrétiens connus sous le nom de Christadelphes ont encore d'autres points communs avec les Témoins de Jéhovah, ils sont notamment eux aussi "objecteurs de conscience" comme les TJ et ne font donc pas le service militaire. Ils se réunissent encpre toujours 3 fois par semaine.

Les Christadelphes sont parmi les rares chrétiens à croire qu'ils vivront éternellement sur la terre. Au lieu d'avoir l'espoir d'aller vivre avec Jésus au ciel, ils croient plutôt que Jésus va descendre du ciel sur la terre pour y vivre avec eux ! Pourtant Jésus a clairement dit :
Citation :
Dans la maison de mon Père il y a beaucoup de demeures. Sinon, je vous l’aurais dit, parce que je m’en vais pour vous préparer une place. De plus, si je m’en vais et vous prépare une place, je viens de nouveau et je vous accueillerai chez moi, pour que là où je suis, vous aussi vous soyez. (Jean 14:2-3)

Ce qui est remarquable, c'est que le mouvement des Christadelphes a commencé en 1850 avec les écrits de John Thomas, donc bien avant que C.T. Russell publie sa première Tour de Garde en 1879.

Je rappelle que selon la parabole de Jésus sur le champ dans lequel il a semé du bon grain et où  l'ennemi a semé de la mauvaise herbe, il y a du bon grain dans toutes les églises et communautés chrétiennes mais également beaucoup de mauvaise herbe dans toutes. Jésus fera le tri avec ses anges lorsqu'il reviendra. Faisons notre part pour être "du bon grain" ! 

Avec mes meilleurs souhaits
Gaïus

Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°4
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les Christadelphes ? Mer 21 Jan - 1:46

Paix, faveur et miséricorde divines,

Très bon sujet. Je ne connaissais pas l'existence de ces mouvements (Christadelphes et Philadelphes).
Je me réjouis donc d'apprendre que d'autres mouvements partagent nos mêmes convictions ; ou l'inverse.

_________________________________________________
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus



Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°5
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les Christadelphes ? Jeu 22 Jan - 1:25

Lepetiqohéleth a écrit:
Paix, faveur et miséricorde divines,

Très bon sujet. Je ne connaissais pas l'existence de ces mouvements (Christadelphes et Philadelphes).
Je me réjouis donc d'apprendre que d'autres mouvements partagent nos mêmes convictions ; ou l'inverse.

Bonsoir Lepetiqohéleth,
c'est en lisant ton commentaire que j'ai réalisé que j'avais employé aussi le terme "Philadelphes" alors que je voulais seulement parler des "Christadelphes". J'ai donc corrigé dans le message n°2 ce qui fait que nous parlons uniquement des Christadelphes jusqu'ici (Les "Philadelphians" existent vraiment. Il s'agit d'un groupe protestant fondé au 17e siècle mais ce n'est pas de ceux-là que je voulais parler).

Donc reprenons la discussion sur les Christadelphes à laquelle tu prends plaisir. Au fait, l'appellation "Christadelphes" signifie "Frères en Christ" ! Les Christadelphes s'identifient donc aux frères du Christ !

Je suis persuadé que les Christadelphes sont tout aussi sincères dans leur croyance que les Témoins de Jéhovah et comme toi et moi.

Cela fait plaisir que tu puisses venir de nouveau plus fréquemment sur le forum. Donc à bientôt !

Fraternellement
Gaïus

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Message n°6
MessageSujet: Re: Connaissez-vous les Christadelphes ? Aujourd'hui à 13:34

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous les Christadelphes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1