YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilFAQS'enregistrer

Partagez|

Comment démontrer que la Bible est inspirée par Dieu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Gaïus



Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°1
MessageSujet: Comment démontrer que la Bible est inspirée par Dieu ? Lun 22 Sep - 1:58

LBAT1 a écrit:
Je cherche des réponses à mes qusetions, par exemple : comment démotrer que la Bible est inspirée par Dieu ?

Bonsoir LBAT1,
tout d'abord, je te souhaite une cordiale bienvenue sur le forum !

En ce qui me concerne, j'ai été convaincu de l'inspiration divine de la Bible après l'avoir lue la première fois en 1956. Depuis, j'ai découvert au fil des annnées tellement de preuves que la Bible est la Bibliothèque divine que je pourrais remplir un livre. En ouvrant ce nouveau sujet de discussion, j'ai l'intention d'exposer quelques unes de ces preuves qui ne m'ont jamais fait douter de l'existence de Dieu et des informations qu'il transmet à l'humanité par sa parole écrite.

J'étais étudiant à l'époque et je m'intéressais particulièrement à la physique. Une des grandes questions qu'on se posait à l'époque était de savoir si l'univers existait depuis toujours ou s'il avait eu un commencement. En ouvrant la Bible que je venais d'acquérir, j'ai lu la première phrase :
Citation :
"Au commencement Dieu créa le ciel et la terre." (Genèse 1:1)
C'était absolument extraordinaire le lire ça car j'avais étudié la relativité d'Einstein selon laquelle la matière est de l'énergie concentrée et je me posais la question d'où venait toute cette énergie qui devint à un moment de la matière ? C'est un autre texte de la Bible qui me donna la réponse :
Citation :
Levez bien haut vos yeux et voyez. Qui a créé ces choses ? C’est Celui qui fait sortir — selon le nombre — l’armée qu’elles sont ; il les appelle toutes par [leur] nom. Par suite de l’abondance de l’énergie vive, car il est aussi vigoureux en force, pas une ne manque. (Isaïe 40:26)

La Bible révèle donc la source de l'énergie transformée "au commencement" en matière pour devenir l'univers : c'est Dieu qui est cette source et c'est Lui qui est le Créateur de notre univers !

Comment Moïse et Isaïe pouvaient-ils savoir ces choses il y a des milliers d'années si ce n'est par inspiration divine ?

Sincèrement
Gaïus

Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°2
MessageSujet: Re: Comment démontrer que la Bible est inspirée par Dieu ? Mar 23 Sep - 1:22

D'autant qu'ils n'étaient pas contemporains l'un de l'autre. Si c'était le cas, des lecteurs septiques n'auraient pas hésité de dire que Moïse et Isaïe se sont mis d'accord pour donner du poids à leurs écrits. Mais en l'espèce, leurs écrits harmonieux sur la question sont distants d'environ 9 siècles !
N'est-ce pas une autre preuve de l'inspiration divine de la Bible ?

_________________________________________________
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus



Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°3
MessageSujet: Re: Comment démontrer que la Bible est inspirée par Dieu ? Jeu 25 Sep - 2:11

Un 2è exemple démontrant que la Bible est inspirée par Dieu est le récit du déluge dans Genèse 6 à 9. La Bible précise que "les eaux grossirent et montèrent énormément sur la terre, et l'arche flotta sur la surface des eaux. Les eaux étaient de plus en plus grosses sur la terre. Toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel furent couvertes. Les eaux couvrirent les montagnes et les dépassèrent d'une hauteur de quinze coudées." (Genèse 7:19-20)

Beaucoup de lecteurs de la Bible se sont demandés d'où venaient les énormes masses d'eau du déluge et où sont-elles passées ensuite ?

La Bible nous informe sur sa 1ère page qu'il y avait à l'origine "une aquaspère" au-dessus de l'étendue de l'atmosphère :
"6 Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux pour séparer les eaux des eaux. 7 Dieu fit donc cette étendue, sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus. Il en fut ainsi. (Genèse 1:6-7)
Au 1er siècle, l'apôtre Pierre décrivit la terre à l'époque du déluge :
5 ...il y eut, autrefois, des cieux et une terre qui surgit de l'eau et se tint au milieu de l'eau par la parole de Dieu, 6 et que par cela même le monde d'alors disparut, submergé par l'eau." (2Pierre 3:5-6)
Nous savons maintenant d'où sont venues les énormes masses d'eau du déluge universel. Mais où sont-elles passées ensuite ?

Le Psalmiste David a écrit en termes poétiques  il y a 3000 ans en parlant de la terre :
"D’un abîme d’eau, comme d’un vêtement, tu l’as couverte. Les eaux se tenaient au-dessus des montagnes. À ta réprimande elles ont pris la fuite ; au bruit de ton tonnerre elles se sont enfuies tout affolées — des montagnes montaient, des vallées-plaines descendaient — vers le lieu que tu as fondé pour elles." ( Psaume 104:6-8 )
David décrit donc comment les eaux du déluge se sont retirées lorsque des nouvelles chaînes de montagnes se sont élevées et des nouvelles vallées et fosses marines se sont abaissées.

Comment Moïse (il y a 3500 ans), David (il y a 3000 ans) et Pierre (il y a 2000 ans) pouvaient-ils écrire toutes ces choses si ce n'est sous inspiration divine ?

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus



Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°4
MessageSujet: Re: Comment démontrer que la Bible est inspirée par Dieu ? Sam 18 Oct - 3:22

Le 3è point qui démontre que la Bible est inspirée par Dieu est à mon avis le plus puissant parce qu'il s'agit de "La nouvelle création" qui est en cours. Il n'est toutefois pas facile à démontrer car il passe inaperçu pour la plupart. Si vous ne le connaissez pas encore, c'est votre chance d'apprendre à le connaître maintenant en étant attentif à ce que la Bible en dit. En fait, ce 3è point est le thème de la Bible depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse :
"Dieu libère l'humanité souffrante par le royaume de la Postérité" 

C'est dès Genèse 3:15 qu'une "Postérité" libératrice qui écrasera la tête du grand Rebelle et de sa progéniture est annoncée. Cette "Postérité" est constituée du Fils de Dieu Jésus-Christ et de ses cohéritiers appelés et élus "de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation."  (Apocalypse 5:9). Cette "Postérité"  est une "nouvelle création" bien qu'étant constituée d'êtres faits à l'image de Dieu existant déjà mais Dieu transforme le Fils et ses cohéritiers au niveau le plus élevé de l'existence : celui de la "nature divine" comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité :
Citation :
2 Que la grâce et la paix vous soient accordées avec abondance, par la vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur. 3 Par sa divine puissance, le Seigneur nous a donné tout ce qui nous est nécessaire pour vivre dans l'attachement à Dieu ; il nous a fait connaître celui qui nous a appelés à participer à sa propre gloire et à son œuvre merveilleuse. 4 C'est ainsi qu'il nous a accordé les biens si précieux et si importants qu'il avait promis, afin qu'en les recevant vous puissiez échapper aux désirs destructeurs qui règnent dans le monde et participer à la nature divine. (2Pierre 1:2-4)
... nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Il faut en effet que ce (corps) corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce (corps) mortel revête l'immortalité. (1Corinthiens 15:51-53)

Seul un Dieu Tout-Puissant pouvait concevoir et réaliser une "nouvelle création" à ce niveau-là !

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus



Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°5
MessageSujet: Re: Comment démontrer que la Bible est inspirée par Dieu ? Ven 31 Oct - 17:16

Il y a un argument irréfutable qui confirme l'inspiration divine de la Bible : il s'agit des nombreuses prophéties contenues dans le livre sacré !

Le prophète Isaïe cite les paroles de Dieu qui affirme lui-même avoir la capacité de la prescience :
Citation :
"je suis Dieu et nul n'est semblable à moi: moi qui, dès le commencement, annonce la fin, et, longtemps à l'avance, ce qui n'est pas encore; qui dis: "Mon dessein subsistera, et je ferai toute ma volonté" (Isaïe 46:10)

Comme déjà mentionné dans le message précédent, la première prophétie divine fut prononcée dans le jardin d'Éden peu après la chute de l'homme. Dieu annonça la venue d'un libérateur qui serait le sauveur de l'humanité (Genèse 3:15). Ce libérateur est Jésus-Christ, qui légitima son rôle devant ses disciples encore incrédules en leur disant franchement:
Citation :
... O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! ... Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. (Luc 24:25-27)

Je viens juste de terminer l'examen des chapitres 11 et 12 de la prophétie de Daniel dans un autre fil du forum dont voici un extrait :
Citation :
Chers lecteurs,
... Ceux parmi vous qui sont venus lire régulièrement les commentaires sur Daniel chapitre 11 et 12 ont pu constater avec quelle précision Dieu a prédit les évènements se déroulant à la fin du règne d'Antiochus IV en donnant des siècles à l'avance trois périodes précises dans le cadre desquelles se dérouleraient des événements en relation avec la persécution des Juifs de l'antiquité par ce Hitler avant date. Tous les détails prophétiques des chapitres 11 et 12 du livre de Daniel étaient en fait de l'histoire écrite à l'avance couvrant en grande partie le temps entre les informations historiques du livre du prophète Malachie sur les conditions règnant en Israël au 5è siècle av.J.C. et le Nouveau Testament. Grâce à la description détaillée sur la rivalité entre le roi du Nord (les Séleucides) et le roi du Sud (les Ptolémées), l'histoire du peuple de Dieu est couverte après la mort d'Alexandre le Grand jusqu'en 164 av.J.C., date de la  mort d'Antiochus IV.
Les prédictions contenues dans le livre du prophéte Daniel vont même au-delà de cette dernière date puisque Dieu avait révélé à Daniel qu'après l'empire babylonien de son temps viendrait l'empire médo-perse (que Daniel connut encore vers la fin de sa vie), puis l'empire grec et ensuite l'empire romain dont le morcellement conduirait dans les temps modernes.
C'est du temps de l'empire romain que devait apparaître sur la scène du monde le fils "de l'homme" Jésus-Christ dont le service de 3 ans 1/2 avait été prédit dans Daniel 9:24-27 dans la prophétie des "70 septaines." Après sa résurrection, Jésus a déclaré à ses disciples :
Citation :
"Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre." (Matthieu 28:18 TMN)
Depuis, Jésus règne au milieu de ses ennemis et au temps fixé par Dieu, il accomplira la vision du songe de Nébucadnetsar selon lequel la pierre qui se détache de la montagne brisera tous les royaumes de la terre. Il ne reste donc que peu de choses de la prophétie de Daniel qui doivent encore s'accomplir, la plupart des prédictions contenues dans son livre s'étant déjà accomplies jusqu'au 1er siècle, notamment avec la destruction de Jérusalem et la fin de la nation juive en l'an 70 :
Citation :
"Le peuple d'un chef qui vient détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera dans un déferlement; jusqu'à la fin de la guerre des dévastations sont décidées... sur l'aile des horreurs, il y aura un dévastateur, jusqu'à ce que la destruction décidée fonde sur le dévastateur." (Daniel 9:26-27 NBS)
Pour la suite des évènements prédits par Daniel, c'est le livre de l'Apocalypse qui prend la relève :
Citation :
La révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a envoyé et signifié par son ange, à son serviteur Jean; ... Heureux est celui qui lit, et ceux qui entendent les paroles de cette prophétie, et qui gardent ces choses qui y sont écrites; car le temps est proche. (Apocalypse 1:1+3 KJ française)
...

Ceux qui souhaitent connaître l'accomplissement de tout ce qui avait été prédit des siècles à l'avance par Dieu dans Daniel chapitres 11 et 12 peuvent lire les commentaires détaillés en cliquant sur
 http://www.jehovahyhwh.org/t1736-accomplissement-de-daniel-chap-11-et-12

Cordialement
Gaïus

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus



Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°6
MessageSujet: Re: Comment démontrer que la Bible est inspirée par Dieu ? Mer 5 Nov - 20:57

Tout constructeur consciencieux fournit un mode d'emploi détaillé dont l'observation assure un usage optimal ! Dieu, qui nous a conçu et créé, connaît certainement le meilleur mode de vie nous garantissant une vie heureuse. Selon le Psalmiste David, Dieu a donné les Saintes Écritures comme "mode d'emploi" à l'humanité pour nous instruire et nous guider, donc pour nous aider à mener une vie ordonnée menant au succès. Voici ce qui a été écrit il y a 3000 ans :
Citation :
La loi de Yahweh est parfaite: elle restaure l'âme.
Le témoignage de Yahweh est sur: il donne la sagesse aux simples. (Psaumes 19:8 )
Les ordonnances de Yahweh sont droites elles réjouissent les cœurs.
Le précepte de Yahweh est pur:
il éclaire les yeux. (Psaumes 19:9)
La crainte de Yahweh est sainte: elle subsiste à jamais.
Les décrets de Yahweh sont vrais: ils sont tous justes. (Psaumes 19:10)
Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin;
plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. (Psaumes 19:11)
Ton serviteur aussi est éclairé par eux;
grande récompense à qui les observe. (Psaumes 19:12)

Quiconque connaît les recommandations de la Bible pour notre comportement et les a mis en pratique avec succès a compris que seul un Père aimant a pu donner à ses enfants sur la terre un tel mode d'emploi garantissant le bonheur et le succès ! Voilà encore une preuve de l'inspiration de la Bible par notre Créateur !

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus



Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°7
MessageSujet: Re: Comment démontrer que la Bible est inspirée par Dieu ? Ven 7 Nov - 6:35

Que signifie exactement "être inspiré(e) de Dieu" ?

La Bible répond: "c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu" (2 Pierre 1:20-21).

Mais il faut encore quelque chose de plus que cette initiative venant de Dieu car l'Esprit saint peut pousser quelqu'un à faire quelque chose - comme par exemple annoncer la Bonne Nouvelle - sans qu'il le charge d'écrire un texte venant de Dieu (Ésaie 61:1-2).

Paul a écrit dans 2Timothée 3:16 : " Toute l'Écriture est inspirée de Dieu ..." Le texte grec de ce verset contient theopneustos qui signifie littéralement "soufflé de Dieu". Le dictionnaire dit sous "inspiration" : "Influence divine ou surnaturelle ..." (Larousse).

Un texte inspiré par Dieu est donc de provenance divine et qui est transmis par l'Esprit saint qui, selon Jésus, est  "la force d'en haut" (Luc 24:49 Bible de Jérusalem)  qui agit directement sur l'esprit du rédacteur humain sur la terre.

Après avoir vu ce que signifie l'inspiration de Dieu, voyons à présent les diverses formes d'inspiration des livres de la Bible :
Citation :
Vision d'Isaïe, fils d'Amoç, qu'il reçut au sujet de Juda et de Jérusalem, au temps d'Ozias, de Yotam, d'Achaz et d'Ezéchias, rois de Juda. Cieux écoutez, terre, prête l'oreille, car Yahvé parle. J'ai élevé des enfants, je les ai fait grandir, mais ils se sont révoltés contre moi." (Isaïe 1:1-2)
Paroles de Jérémie, fils de Hilqiyyahu, l'un des prêtres résidant à Anatot, en territoire de Benjamin. A lui fut adressée la parole de Yahvé, aux jours de Josias, fils d'Amon, roi de Juda, la treizième année de son règne; (Jérémie 1:1-2)
... la parole de Yahvé fut adressée au prêtre Ezéchiel, fils de Buzi, au pays des Chaldéens, au bord du fleuve Kebar. C'est là que la main de Yahvé fut sur lui. (Ezéchiel 1:3)

Ces 3 exemples sont certainement clairs par eux-mêmes. Dans chacun des cas, un prophète rapporte par exemple "une vision" et écrit : "la parole de Yahvé" car "Yahvé a parlé" ! Le prophète rapportera donc mot à mot ce que Dieu a dit et l'Esprit saint veillera qu'il ne commette pas d'erreur dans le manuscrit original.

Le "mot à mot" est non seulement le mode de transmission utilisé pour tous les textes des prophètes qui commencent par "Ainsi parle Yhwh ... "; il a également été employé pour la loi du Sinaï transmise par des anges ! (Actes 7:53; Galates 3:19).
À quel point le texte de la loi a été mis par écrit par le médiateur Moïse sous le contrôle de l'Esprit saint devient particulièrement évident par les paroles suivantes de Jésus :
Citation :
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. (Matthieu 5:18)
La loi et les prophètes sont donc des textes inspirés de Dieu absolument fiables.

Mais qu'en est-il des récits historiques comme par exemple celui de la Genèse ou des évènements et dialogues rapportés dans le livre de Job ?
Ce qu'ils contiennent est-il également inspiré de Dieu "mot à mot" ?


Revenir en haut Aller en bas
Gaïus



Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°8
MessageSujet: Re: Comment démontrer que la Bible est inspirée par Dieu ? Dim 9 Nov - 20:02

Reprenons la question soulevée dans le message précédent :
Qu'en est-il des récits historiques comme par exemple celui de la Genèse ou des évènements et dialogues rapportés dans le livre de Job ?
Ce qu'ils contiennent est-il également inspiré de Dieu "mot à mot" ?


La Bible mentionne elle-même des sources non-inspirées auxquelles les rédacteurs des textes inspirés se réfèrent. Il y a notamment :
- le Livre de l'alliance (Ex 24:7)
- les Guerres de l'Éternel (No 21:14)
- le Livre du Juste (Jos 10:13 ; 2 S 1:18)
- le Livre des actes de Salomon (1 R 11:41)
- le Livre de Samuel le voyant (1 Ch 29:29)
- le Livre de Nathan le prophète (1 Ch 29:29 ; 2 Ch 9:29)
- le Livre de Gad le prophète (1 Ch 29:29)
- la Prophétie d'Achija de Silo (2 Ch 9:29)
- les Révélations de Jéedo le prophète (2 Ch 9:29)
- le Livre de Schemaeja le prophète (2 Ch 12:15)
- le Livre d'Iddo le prophète (2 Ch 12:15 ; 13:22)
- les Mémoires de Jéhu (2 Ch 20:34)
- le Livre de Hozaï (2 Ch 33:19)
Les extraits de ces livres cités dans la Bible sont toutefois fiables car l'Esprit de Dieu a veillé à ce que seuls des faits historiques véridiques soient ainsi rapportés et inclus dans les Saintes Écritures.

Concernant les dialogues rapportés dans le livre de Job, ils n'ont évidemment pas été inspirés mot à mot puisque Dieu n'inspira pas Satan à dire ce qu'il a dit dans ce livre. Il en est de même des autres acteurs comme Eliphaz, Bildad et Tsophar et même de Job.
Ce qui est toutefois certain, c'est que le livre de Job a été authentifié comme inspiré de Dieu par "la parole de Yahvé" (Ézechiel 14:12-14) ainsi que par Jacques dans sa lettre également inspirée de Dieu (Jacques 5:11). 
Certains supposent que Moïse en est le rédacteur sur la base de données parvenues à lui soit oralement ou par inspiration directe "mot à mot". C'est possible mais il y a une autre possibilité : les dialogues entre Job et ses visiteurs Bildad, Tsophar et Éliphaz ont très bien pu être rapportés mot à mot par un témoin oculaire. On sait que dans l'antiquité, il y a avait ce qu'on appelait le "scribe qui écrit rapidement" (hébr. sopher mahir) Psaume 44[45]:2 Traduction Fillion.  Comme les dialogues eurent lieu entre princes orientaux (Job 1:1-3; 29:9), la présence d'un "sopher mahir" (" ou scribe qui écrit rapidement") chargé de noter ce qui se disait est tout à fait plausible. Le livre surprend soudainement par la présence d'Élihu qui prend la parole  (Job chap 32-37). Élihu pouvait très bien être un tel sopher mahir.
Ce que nous pouvons dire avec certitude, c'est que le livre de Job contient des passages inspirés "mot à mot" à son rédacteur tels que les dialogues ayant eu lieu dans les cieux entre Yhwh et Satan (réunions célestes auxquelles personne sur la terre n'assista) et que le reste a été écrit sous inspiration, donc sous l'influence de l'Esprit saint pour en garantir la transmission fidèle.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Message n°9
MessageSujet: Re: Comment démontrer que la Bible est inspirée par Dieu ? Aujourd'hui à 13:31

Revenir en haut Aller en bas

Comment démontrer que la Bible est inspirée par Dieu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1