YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!

Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.

AccueilFAQS'enregistrer

Partagez|

Qui sont ces esprits en prison ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°51
MessageSujet: Re: Qui sont ces esprits en prison ? Mar 8 Juil - 2:24

Lepetiqohéleth a écrit:
Où trouves-tu dans l'apocalypse qu'il nous faille porter de pantalon ou se raser la barbe ?

Cher Lepetiqohéleth,
je te réponds volontiers également à cette question. Bien que l'Apocalypse et tout le NT ne disent rien sur le port du pantalon et de la barbe, tu sais certainement que certains conducteurs religieux chrétiens sont opposés à ce que des chrétiennes portent des pantalons (alors qu'il y a des pantalons pour hommes qui sont différents des pantalons pour femmes et qu'autrefois aussi bien les hommes que les femmes portaient des robes) et ces mêmes membres de la hiérarchie de leur communauté ont émis des règles selon lesquelles les chrétiens portant la barbe ne satisfont pas aux conditions requises pour exercer une fonction dans leur groupe alors que la Bible ne contient pas une telle restriction !

Lepetiqohéleth a écrit:
Donc tu n'as pas encore compris ce que j'ai essayé d'expliquer comme quoi c'est une pacotille de savoir si c'est biblique un collège central ou pas. Par ailleurs je te rappelle qu'en 49 il y a eu un concile des apôtres qui ont décidé (avec l'esprit) ce que nous trouvons en Actes 15: 28, 29...

Tu sais certainement que cette réunion rapportée dans Actes chap 15 était exceptionnelle en raison justement de directives venant de Jérusalem qui avaient perturbées les chrétiens des nations parce que des chrétiens juifs influents leur disaient qu'il fallait observer la loi de Moïse et se faire circoncire ! Une réunion eut donc lieu avec des chrétiens venus d'Antioche pour que cette influence venant de Jérusalem cesse. Il n'y a plus eu de telles réunions jusqu'au milieu du 2è siècle où des chrétiens apostats avaient créés un fossé entre clergé et laïques et c'est au cours de telles réunions régulières des dirigeants que les doctrines erronées furent décidées et imposées aux laïques.

Lepetiqohéleth a écrit:
... Je crois que tout est dit je pense qu'on peut clore cette incise. (Je te laisse le soin de me dire si on peut passer à autre chose, ou quelqu'un d'autre pour pas qu'on dise que je profite d'écrire en dernier pour clore)

J'apprécie ta tolérance en me permettant de répondre à ce que tu dis et que ce fil n'a pas été vérouillé par la modération ou l'administration du forum. Je me contente de répondre et si tu es d'accord, on peut terminer cette digression et revenir au sujet de ce fil sur 1Pierre 3:18-20. Par contre, si tu souhaites poursuivre les échanges sur cette digression, je suggère de la transférer entièrement dans un nouveau fil de discussion sous un nouveau titre.

Fraternellement en Christ.
Gaïus

Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°52
MessageSujet: Re: Qui sont ces esprits en prison ? Mar 8 Juil - 2:53

Qu'on en revienne au fil initial à présent.

Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
http://www.jehovahyhwh.org
Georges

Nbs de messages postés : 462
Inscrit(e) depuis le : 05/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : Réunion.

Message n°53
MessageSujet: Re: Qui sont ces esprits en prison ? Mar 8 Juil - 15:35

Il y a plus de 30 000 versets dans la bible. Si nous examinons profondément un verset par jour, le temps d'une vie humaine est trop courte pour examiner tous les versets.
Cela signifie que nous devons aussi, en plus de notre étude profonde, écouter les autres, aveuglément, quand ils nous font part de leurs découvertes, là où nous ne nous sommes pas encore investis .... Les échanges sont des sources d'enrichissement ...
Ces échanges nous montrent aussi, comme dans le cas de I Pierre 3:19, même après avoir analysé la phrase, examiné les termes grec Tartaros, Phulaké, Zophos, Skotia, Skotos, ... nous parvenons encore à des conclusions différentes ...
Les erreurs sont incontournables, et nous ne pouvons pas quantifier leurs ampleur ... C'est que nous vivons trop peu de temps ....

Message n°54
MessageSujet: Re: Qui sont ces esprits en prison ? Mar 8 Juil - 17:46

Georges a écrit:
Il y a plus de 30 000 versets dans la bible. Si nous examinons profondément un verset par jour, le temps d'une vie humaine est trop courte pour examiner tous les versets.

Dieu serait-il un Père qui surchargerait ses enfants ? Leur demanderait-il l'impossible !

Georges a écrit:
Cela signifie que nous devons aussi, en plus de notre étude profonde, écouter les autres, aveuglément, quand ils nous font part de leurs découvertes, là où nous ne nous sommes pas encore investis .... Les échanges sont des sources d'enrichissement ...

S'il fallait écouter les autres aveuglément, nous serions tous des moutons de Panurge !

Il est vrai que les échanges sont une source d'enrichissement mais seulement lorsqu'on met en pratique le conseil biblique : "mais vérifiez tout: ce qui est bon, retenez-le" (1 Théssaloniciens 5:21)

La solution est tout simplement de croire à ce qui est écrit et de nous laisser guider et enseigner par l'Esprit saint :
Citation :
"Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent." (Jean 16:13)
Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui. (1 Jean 2:27)

Crois-tu cela ?

Je reviendrai à 1Pierre 3:19 plus tard.

Gaïus

Georges

Message n°55
MessageSujet: Re: Qui sont ces esprits en prison ? Mar 8 Juil - 18:40

Tu sais Gaius,
L'on m'a dit que le Nom de Dieu est YHWH et que l'on peut prononcer Jéhovah ...
Mais l'on m'a dit aussi que le Nom de Dieu signifie "il fait devenir" ...
J'ai pris beaucoup de temps pour vérifier cela ... J'ai du m'intéresser
à la conjugaison hébraïque ... et apprendre avant ...
L'esprit me guide, ok, en ce sens aussi qu'il me laisse prendre les mesures qui me conviennent pour vérifier ...
Et au fait, "Il fait devenir" est le verbe haya au futur de la forme causale active, à la troisième personne du masculin singulier, et se prononce YaHéiH. Dans la mesure où l'on ajoute un W qui représente le mouvement dans les verbes hébreux, on arrive à YaHéWiH qui est pour moi la prononciation exacte de "Il fait devenir" et du Nom de Dieu si tant est que le Nom de Dieu a ce sens ...

Mais YaHWeH signifie "Il deviendra". C'est le verbe haya, à la forme simple et passive et au futur, à la troisième personne du masculin singulier, et toujours avec l'adjonction d'un W.

Il faut du temps .... et nous marchons un pas après l'autre ...

Mais alors, comment "vérifier toutes choses" ?
Toutes choses, c'est Dieu. C'est comme quand Paul dit que celui qui mange et boit doit avoir la connaissance du tout ... Le tout, c'est Dieu ...
Nous devons donc, pour vérifier toutes choses, vérifier que Dieu qui est amour et vie est unis à nous ... C'est une connaissance non biblique, un état de conscience, ... que l'on ne peut discuter ou débattre ou démontrer ...

Message n°56
MessageSujet: Re: Qui sont ces esprits en prison ? Mar 8 Juil - 20:50

Cher Georges,

en tant que disciple de Jésus, j'ai appris à dire "Père" à Dieu puisque dans la nouvelle alliance, les adorateurs du vrai Dieu qui sont nés de nouveau d'eau et d'Esprit deviennent ses enfants adoptifs. J'imite donc le Fils de Dieu qui disait toujours "Père" ou "Abba, Père". J'ai également appris que Jésus a dit dans une prière au Père : "ton nom que tu m'as donné" (Jean 17:11 TMN). Il n'est donc pas étonnant que c'est la volonté du Père qu' "au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol." (Philippiens 2:10 TMN), "En outre, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. ” (Actes 4:12 TMN)

Ce n'est pas un problème pour moi que la prononciation exacte du nom de Dieu ait été perdue. Si Dieu avait voulu, la prononciation exacte de son nom aurait été préservée. Dans tout le NT, il n'y a que 4 fois que le nom de Dieu paraît sous sa forme abrégée "Yah" dans l'expression Hallelou-Yah (Alléluia) - Apocalypse chap 19. Dans aucun des milliers de manuscrits du NT, on ne trouve le tétragramme Yhwh. Ne soyons donc pas plus royalistes que le roi et acceptons cela.

À l'intention des Témoins de Jéhovah parmi les lecteurs, je tiens à préciser que le nom de Yhwh est pour moi le plus précieux de tous les noms et ce sera un plaisir pour moi d'en apprendre la prononciation exacte au retour de Jésus lorsqu'il viendra chercher ses disciples fidèles pour les amener dans la maison du Père (Jean 14:1-2; 1Thessaloniciens 4:14-17).

Gaïus

Dernière édition par Gaïus le Mar 8 Juil - 20:56, édité 1 fois
Georges

Message n°57
MessageSujet: Re: Qui sont ces esprits en prison ? Mar 8 Juil - 20:54

J'ai juste pris un exemple pour montrer que vérifier, c'est long ...
A+++

Message n°58
MessageSujet: Re: Qui sont ces esprits en prison ? Mar 8 Juil - 21:02

Georges a écrit:
J'ai juste pris un exemple pour montrer que vérifier, c'est long ...
A+++

C'est un bon exemple pour montrer qu'on peut passer beaucoup de temps à faire des recherches sans se rendre compte qu'on s'attache à des choses anachroniques. L'Esprit saint au contraire nous guide toujours "dans la vérité présente" (2Pierre 1:12 Segond).

Gaïus

Gaïus

Message n°59
MessageSujet: Re: Qui sont ces esprits en prison ? Mer 9 Juil - 16:53

Georges a écrit:
... Nous devons donc, pour vérifier toutes choses, vérifier que Dieu qui est amour et vie est unis à nous ... C'est une connaissance non biblique, un état de conscience, ... que l'on ne peut discuter ou débattre ou démontrer ...

Bonjour Georges et aux lecteurs,

chaque être humain doué de raison peut vérifier que Dieu existe et qu'il aime les humains. Cette connaissance extra-biblique peut être aquise par l'observation et la réflexion sur les choses créées dont les humains jouissent. J'aime discuter, débattre et démontrer cela avec les athées aussi bien dans la vie courante que sur les fora.

Que les croyants puissent être unis à Dieu a été clairement exprimé par son envoyé Jésus-Christ, notamment dans une prière en présence de ses disciples lorsqu'il a dit : "... qu’ils soient un, comme toi et moi nous sommes un, moi en eux et toi en moi. Qu’ils soient parfaitement un et qu’ainsi le monde puisse reconnaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les aimes comme tu m’aimes!" (Jean 17:22-23) Pour parvenir à cette unité, il faut naître de nouveau d'eau et d'Esprit pour devenir un enfant adoptif de Dieu (Jean 3:3-5; Romains 8:14-17) Cela n'est possible que par les Écritures qui sont la semence qui féconde : "Car vous avez reçu une nouvelle naissance par une semence [reproductrice] non pas corruptible mais incorruptible, grâce à la parole du Dieu vivant et qui subsiste." (1 Pierre 1:23 TMN)

Avec mes meilleurs souhaits à toi et aux lecteurs
Gaïus

Gaïus

Message n°60
MessageSujet: Re: Qui sont ces esprits en prison ? Mer 9 Juil - 21:23

Georges a écrit:
... dans le cas de I Pierre 3:19, même après avoir analysé la phrase, examiné les termes grec Tartaros, Phulaké, Zophos, Skotia, Skotos, ... nous parvenons encore à des conclusions différentes ...
Les erreurs sont incontournables, et nous ne pouvons pas quantifier leurs ampleur ... C'est que nous vivons trop peu de temps ....

La brièveté de notre vie n'empêche pas d'apprendre à connaître la vérité et de passer les épreuves avec succès pour recevoir le sceau d'approbation de Dieu. Depuis son baptême jusqu'à sa mort, 3 ans 1/2 ont suffi à Jésus. Le martyr Étienne n'a vécu que pendant quelques années comme chrétien. Il est évident que Jésus et Étienne ne savaient pas encore tout puisque de leur vivant, Dieu n'avait pas encore donné par exemple l'Apocalypse. Ils ignoraient donc les "1000 ans", les "144 000", la manière dont "Babylone la grande" et la "bête à 7 têtes et 10 cornes" finiraient, etc. !

Il faut donc s'efforcer d'acquérir la connaissance exacte (epignosis) disponible au moment où on vit et s'en contenter car la compréhension de certaines prophéties n'est accessible qu'au moment fixé par Dieu ! Par contre, les choses qu'il faut pour affermir l'appel et l'élection ont été accessibles à toutes les générations de chrétiens. Je suis toujours à nouveau surpris de voir à quelles choses secondaires beaucoup de chrétiens des fora s'arrêtent alors qu'il est évident qu'ils n'ont même pas encore acquis l'essentiel !

Je veux bien revenir à 1Pierre 3:19, à moins qu'il y ait encore des questions prioritaires.

Sincèrement
Gaïus

Contenu sponsorisé

Message n°61
MessageSujet: Re: Qui sont ces esprits en prison ?

Qui sont ces esprits en prison ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3