YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilFAQS'enregistrer

Partagez|

La stérilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
fleur des champs

avatar

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 23
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Message n°1
MessageSujet: La stérilité Lun 3 Mar - 20:04

Bonjour à tous ! Que Dieu vous bénisse !

Comme promis , j'ouvre ici un sujet sur la stérilité .

Nous allons nous intéresser à l'histoire des 6 femmes stériles mentionnées dans la Bible :

- Sara , femme d'Abraham
- Rebecca , femme d'Isaac
- Rachel , femme de Jacob
- La femme de Manoah
- Hannah , femme de Elqana
- Elizabeth , femme de Zekaria

Ces femmes ont des histoires toutes différentes mais toutes sont intéressantes . Certaines de ces femmes sont des exemples de patience , de foi ... et elles toutes ont été bénie par Jéhovah . j'espère que ce sujet vous intéressera. Par contre , je vous demande un peu de temps, car le sujet est assez long :p

_________________________________________________


Dernière édition par fleur des champs le Lun 3 Mar - 20:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
fleur des champs

avatar

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 23
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Message n°2
MessageSujet: Re: La stérilité Lun 3 Mar - 20:06

La première femme stérile mentionnée dans la Bible est Saraï, femme d’Abram.
Pourtant, Dieu fit une promesse à Abram lorsqu’il était agé de 75 ans :

« Va-t’en de ton pays, de ta parenté et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai ; je ferai de toi une grande nation et je te bénirai ; oui, je rendrai grand ton nom ; et montre-toi une bénédiction […] et par ton moyen se béniront à coup sûr toutes les familles du sol ».
Dieu apparut encore une fois à Abram lorsqu’il se trouvait à Canaan : « A ta semence je donnerai ce pays. »

Bien plus tard, Abram eut quelques inquiétudes concernant la promesse : « Souverain Seigneur Jéhovah, que me donneras-tu, puisque je m’en vais sans enfant […] Tu ne m’as pas donné de semence, et, vois, un fils de ma maisonnée me succède comme héritier. »

C’est alors que Dieu lui dit : «S’il te plaît, regarde vers les cieux et compte les étoiles, si tu peux les compter. Ainsi deviendra ta semence. » Sur ces paroles de Jéhovah , Abram eut foi.

Voyant qu’elle n’avait toujours pas d’enfant , Saraï décida de donner à Abram, agé alors de 85 ans ,sa servante Agar; lui disant : « Peut-être que par elle j’aurai des enfants ». Une fois enceinte, Agar s’enfuit de la maisonnée d’Abram à cause de sa maîtresse Saraï . Mais l’ange de Dieu lui dit : « Retourne chez ta maitresse […] Je multiplierai beaucoup ta semence, si bien qu’on ne le comptera pas en raison de sa multitude […] tu mettras au monde un fils et tu devras l’appeler du nom de Yishmaël, car Jéhovah a entendu ton affliction. »

Lorsqu’il eut 99 ans , Abram devint Abraham car Dieu allait faire de lui le père d’une foule de nations. Saraï quant à elle allait être appelée Sara car des rois de peuples allaient venir d’elle.
Dieu expliqua à Abraham qu’il allait établir une alliance avec Isaac, qu’il aurait de sa femme Sara.
Yishmaël, quant à lui, allait être béni et allait devenir une grande nation. Un an après, Isaac est né .

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
fleur des champs

avatar

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 23
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Message n°3
MessageSujet: Re: La stérilité Lun 3 Mar - 20:37

Il est intéressant de noter que la volonté de Dieu s'accomplit à coup sûr .
Dieu peut faire d'une femme stérile , une femme féconde .

Ce qui parrait impossible aux yeux des hommes , ne l'est pas aux yeux de Dieu . Aussi , même s'ils étaient très agés et que Sara était stérile, Dieu a tenu sa promesse et a donné à Sara et Abraham un enfant : Isaac .

Isaac était le second fils d'Abraham . Le premier, selon la tradition de l'époque, était celui qui obtenait la plus grande bénediction. Pourtant, Dieu en a décidé autrement : il a formé une alliance avec Isaac et non avec Yishmaël , premier né d'Abraham.

Ainsi , Dieu a béni grandement Sara .
-Dans sa vieilliesse elle a connu l'immense joie d'être mère , de porter le fruit de la volonté de Dieu .
- Ellle a mis au monde un enfant qui allait être de la lignée de Jésus .
- Isaac allait être également un type de Jésus . Voilà l'idée intéressante émise par Yoméréaï sur un autre sujet :

Yoméreaï a écrit:
Bonjour,
En lisant ce passage dramatique, je me rends compte que le sacrifice d’Isaac nous renseigne sur les conditions de la mise à mort de la descendance promise, Jésus-Christ.
On lit par exemple : « Abraham prit le bois du sacrifice et en chargea Isaac son fils » (Gn 22, 6). N’est-ce pas d’un bois — celui de la croix — que Dieu chargea Jésus son Fils ?
Le récit nous apprend aussi qu’Abraham lia Isaac son fils (verset 9)… tout comme le Juste a été lié par les clous : « Ils ont percé mes mains et mes pieds », déclare la prophétie à son sujet (Ps 22, 17 ; cf. Jn 20, 24-25).
Puisqu’il est écrit qu’« Abraham tendit la main pour prendre le couteau pour égorger son fils » (Gn 22, 10), on comprend que le sang d’Isaac devait être versé. Seulement, ce sera le sang pur du « mouton » vu par Dieu, Jésus, qui sera versé pour nous purifier.
Le feu est le moyen par lequel l’holocauste a lieu — le sacrifice total : Christ sera offert entièrement en rançon ; sa mort est issue d’une division, d’un conflit parmi les Juifs de sa génération (cf. Lc 12, 49).
Finalement, après avoir fait épargner Isaac, le Seigneur a montré que c’est bien lui-même qui verra le mouton pour le sacrifice. En effet, en type, nous lisons : « Levant les yeux Abraham vit, et voici qu’un bélier était retenu dans un arbre sabek par les cornes. Et Abraham s’avança et prit le bélier et l’offrit pour le sacrifice à la place d’Isaac son fils. » (Gn 22, 13.) Certains témoins chez les commentateurs anciens ont vu le mot « suspendu » à la place de « retenu ». Abraham n’a-t-il pas vu le jour du Fils, notre Seigneur, suspendu à un poteau pour nos péchés ? C’est pourquoi le lieu de la scène s’appelle prophétiquement « Le-Seigneur-a-vu, de sorte qu’on dit aujourd’hui : sur la montagne “Le Seigneur s’est fait voir”. » (Verset 14.) Car en Jésus, le Seigneur a vu au mouton pour couvrir nos péchés, et il s’est également fait voir (Jn 14, 8-11 etc.), Dieu béni pour l’éternité ! Amen !


_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
fleur des champs

avatar

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 23
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Message n°4
MessageSujet: Re: La stérilité Mer 5 Mar - 1:44

La deuxième femme stérile dans la Bible est Rebecca, femme d’Isaac.
Il est à noter que la stérilité de Rebecca affectait beaucoup Isaac. Ce dernier en effet « implorait Jéhovah pour sa femme, qui était stérile ».
Sa persistance et sa foi ont été récompensées. En effet, vingt ans après son mariage avec Rebecca, Dieu exauça ses implorations. Il ne lui donnera pas qu’un fils, mais deux fils. L’un allait avoir la chance de faire partie de la lignée de Jésus et d’hériter de la promesse divine. D’après vous, qui Dieu allait choisir parmi ces jumeaux ? Eh oui ! Le cadet ! Selon la Genèse 25 :21-26, c’est l’aîné (Esaü) qui allait servir le cadet (Jacob). Les choix de Dieu dépassent sans aucun doute nos pensées !
C’est effectivement ce qui s’est passé : Esaü vendit son droit d’ainesse à son frère Jacob. Et plus tard, sans le vouloir, Isaac leur père, accorda sa bénédiction au cadet.

Que retirez de cette situation ?

Déjà, le mari doit prier pour sa femme lorsque celle-ci a un besoin particulier (notamment ici le besoin d’enfanter).

Ensuite, Dieu exauce les prières quand celles-ci ne vont pas à l’encontre sa volonté. Ne pas hésiter d’insister dans nos prières. N’oublions pas que la requête d’Isaac a été exaucée près de 20 ans après son mariage. Donc, ne désespérons pas !

Le cas de ces jumeaux montre bien que tout dépend de la faveur de Dieu. Il élève et abaisse qui il le souhaite.
Comme dans le cas de Sara, Rebecca fut grandement bénie. De ses entrailles sorti un fils, son préféré, qui allait faire parti de l’alliance avec Dieu.


_________________________________________________


Dernière édition par fleur des champs le Ven 7 Mar - 20:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
fleur des champs

avatar

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 23
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Message n°5
MessageSujet: Re: La stérilité Ven 7 Mar - 20:09

Bonjour ! Smile

Jacob, fils de Rebecca et d’Isaac, s’est par la suite marié à Léa et à sa sœur cadette Rachel.
Jacob avait une préférence pour Rachel. Voilà pourquoi, Dieu a décidé d’ouvrir la matrice de Léa et de fermer celle de Rachel, la rendant ainsi stérile. Dieu s’est ainsi révélé juste au sujet de Léa.

Mais Dieu n’était pas injuste pour «oublier » Rachel si bien que plusieurs années plus tard, Dieu s’est souvenu d’elle et l’a exaucé. Elle devint alors enceinte et s’exclama : «Dieu a enlevé mon opprobre! ». Lorsque son fils est né, elle l’appela Joseph.

Elle donna par la suite naissance à autre fils : Benjamin (fils de la droiture). Mais son accouchement étant difficile, elle n’a pas survécu.

Aucun des fils de Rachel n’a fait parti de la lignée de Jésus. Néanmoins, Jéhovah a glorifié l’un de ses fils : Joseph. En effet, il allait devenir comme un premier-né. Dieu l’a, en effet, placé au- dessus de tous ses demi-frères.
De plus, Joseph est devenu un type du Christ (sa passion, sa résurrection, sa glorification).


_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
fleur des champs

avatar

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 23
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Message n°6
MessageSujet: Re: La stérilité Ven 7 Mar - 20:15


Jéhovah n'oublie pas indéfiniement les femmes stériles . Ses oreilles écoutent leur malheur et ses yeux se tournent vers elles .

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
fleur des champs

avatar

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 23
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Message n°7
MessageSujet: Re: La stérilité Mer 12 Mar - 21:49


La femme de Manoah était elle aussi stérile.
Un jour , un ange est venu lui annoncer qu'elle aurait un fils, et qu'il deviendrait naziréen. Il allait servir Dieu en délivrant les Israélites de la main des Phillistins. Dieu allait faire de cet enfant, Samson, un homme fort de par ses cheveux qu'il ne devait jamais couper.

Du ventre de la femme de Manoah est sorti un homme qui allait libérer les Israélites. Jéhovah a grandement béni cette femme .


_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
fleur des champs

avatar

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 23
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Message n°8
MessageSujet: Re: La stérilité Mer 12 Mar - 22:11

Elqana avait deux femmes : Penina et Hannah.
Hannah était stérile, Dieu avait fermé sa matrice.
Hannah faisait ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui une dépression . Elle ne mangait plus et elle pleurait: Son coeur allait mal (elle ne pouvait pas avoir d'enfant et Pénina lui causait du dépit) .
Un jour , alors qu'elle se trouvait à Shilo, son âme était amère. Elle se mit à prier Jéhovah et à pleurer abondamment. Elle lui fit un voeu: si Il lui donnait un fils , ce dernier le servirait .
Après sa prière et son voeu, elle mangea et son visage ne parut plus soucieux.
Jéhovah se souvint d'elle lorsqu'elle eut des relations avec son mari . Quand son fils est né , elle l'appela du nom de Samuel car dit-elle : "c'est à Jéhovah que je l'ai demandé".

Là aussi Jéhovah a récompensé cette femme stérile .

La dernière femme stérile mentionné dans la Bible est Elizabeth qui deviendra par la suite la mère de Jean . Je ne développerai pas sa situation ici car elle a déjà été étudiée dans un autre sujet .

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
fleur des champs

avatar

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 23
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Message n°9
MessageSujet: Re: La stérilité Mer 12 Mar - 22:42

Conclusion sur la stérilité :

La stérilité était et est encore aujourd'hui une souffrance pour beaucoup de femmes . Aujourd'hui des alternatives existent pour tenter d'en avoir un . Mais la première devrait être : la prière (et la foi) . Dieu l'a montré et il n'a pas changé : il répond aux prières .

Peut être certaines femmes se retrouvent dans le cas de Hannah, elles souffrent tellement de cette situation qu'elle en arrive à ne plus manger , à pleurer , à avoir l'âme amère. Mais , prier Dieu , et mettre sa confiance en Dieu dans ce domaine peut redonner le goût à la vie .

Dieu comme l'a dit Hannah, peut donner à une femme stérile sept enfants. Il est capable de bénir . Lorsqu'il bénit ... ce n'est jamais à moitié Smile

Alors à toutes les femmes qui sont stériles , Dieu se souviendra de vous , comme pour toutes ces femmes des temps passés. Smile

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




Message n°10
MessageSujet: Re: La stérilité

Revenir en haut Aller en bas

La stérilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1