YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilFAQS'enregistrer

Partagez|

Qui n'est pas contre nous est pour nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
fleur des champs



Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 23
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Message n°1
MessageSujet: Qui n'est pas contre nous est pour nous Ven 3 Jan - 17:14

Bonjour Smile

J'aime bien le récit de Marc 9: 38-42 .

"Jean lui dit : "Enseignant, nous avons vu un certain homme expulser des démons en se servant de ton nom et nous avons essayé de l'en empêcher, parce qu'il ne nous accompagnait pas." Mais Jésus dit : "N'essayez pas de l'en empêcher [...] car qui n'est pas contre nous est pour nous. Car quiconque vous donne à boire une coupe d'eau pour la raison que vous appartenez à Christ, vraiment, je vous le dis : Il ne perdra en aucune façon sa récompense. Mais qui fait trébucher un de ces petits qui croient, mieux vaudrait pour lui qu'on lui ait mis autour du cou une de ces meules de moulin que font tourner les ânes et qu'on l'ait bel et bien jeté à la mer."


_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
fleur des champs



Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 23
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Message n°2
MessageSujet: Re: Qui n'est pas contre nous est pour nous Ven 3 Jan - 17:32

Parfois lorsqu'on rencontre un chrétien (d'une autre confession que la nôtre ou sans confession), on a tendance à vouloir absolument qu'il nous suive . On pense qu'il est dans le mauvais chemin, et nous sur la bonne voie . Pourtant, selon Jésus, nous avons tord de penser ainsi .

Ici , dans le récit, cet homme a choisit de ne pas suivre les disciples de Jésus, mais son coeur était réellement rivé vers le Seigneur .

Dire à une telle personne que ce qu'elle fait pour le Seigneur n'a aucun intérêt parce qu'elle ne suit pas la "vraie religion" serait se moquer de notre Seigneur Jésus lui même. Si à cause de nous, une telle personne cessait de croire au Fils, les conséquences seraient douloureuses pour nous selon ce que dit Jésus .

Il faut, je pense, arriver à changer notre état d'esprit , et penser comme Jésus . Comme les disciples de Jésus, nous avons tendance à penser que si les autres sont différents de nous, ils sont "moins bien" que nous .

Pourtant Jésus disait au sujet de cet homme "vraiment, je vous le dis, il ne perdra en aucune façon sa récompense".

Si Jésus est prêt à donner à un petit une récompense , qui sommes nous pour penser que ce petit agit mal , ou ne suit pas la vérité ?

Merci de m'avoir écouté Smile

Bonne journée à vous ^^

_________________________________________________


Dernière édition par fleur des champs le Ven 3 Jan - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Gaïus



Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°3
MessageSujet: Re: Qui n'est pas contre nous est pour nous Ven 3 Jan - 19:54

Bonjour Fleur des champs,

je trouve aussi ce passage de l'Écriture extrêmement interessant :
Citation :
Jean dit à Jésus: Maître, nous avons vu un homme qui chassait les esprits mauvais en usant de ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, parce qu' il n'appartient pas à notre groupe. Mais Jésus répondit: Ne l'en empêchez pas, car personne ne peut accomplir un miracle en mon nom et tout de suite après dire du mal de moi. Car celui qui n'est pas contre nous est pour nous. - Marc 9:38-40 BFC


Beaucoup de communautés et églises s'approprient Dieu en faisant croire à leurs adeptes que seul leur groupe est approuvé par lui. Mais Jésus n'approuva pas la mentalité du "seulement nous" qui leur est si chère !

Je trouve que l'attitude de Jésus jette beaucoup de lumière sur la parabole du blé et de la mauvaise herbe mélangés dans un vaste champ dans lequel il y a une grande parcelle catholique, une autre protestante, puis orthodoxe, adventiste, témoins de Jéhovah, baptiste etc. Selon ma compréhension, aucune communauté ou église chrétienne n'est formée que de "mauvaise herbe" et il n'y a aucune organisation dans laquelle il n'y aurait que du "blé". Il y a des Fils du Royaume dans tous les groupes chrétiens et ce "blé" sera moissonné par les anges lors du retour de Christ. - Matthieu 13.

Être chrétien, c'est avant tout être un disciple de Jésus-Christ, c'est avoir une relation personnelle avec le Christ et avec Dieu,
ce qui est bien exprimé par les paroles suivantes de Jésus:
Citation :
... Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. - Jean 14:23


Fraternellement en Christ
Gaïus
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°4
MessageSujet: Re: Qui n'est pas contre nous est pour nous Ven 3 Jan - 20:27

Fleur des Champs et Gaius, c’est tout à fait ça. Rien à dire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
fleur des champs



Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 23
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Message n°5
MessageSujet: Re: Qui n'est pas contre nous est pour nous Sam 4 Jan - 20:02

Gaïus et Yoméréaï Smile

Cet homme expulsait des démons au nom de Jésus . Le Seigneur a certainement vu en lui une grande foi et de bonnes oeuvres . Je dis ça parce que Jésus a dit à un autre moment :

"Beaucoup me diront en ce jour là: " 'Seigneur , Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses oeuvres de puissance ?' Et à eux pourtant je le confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Eloignez-vous de moi , vous qui pratiquez l'illégalité."

En fait , il ne suffit pas de faire des choses au nom de Jésus, si nous ne sommes pas en accord avec le principe même de l'amour. En effet, comme l'a dit Paul , la foi sans les oeuvres est morte .

( Je sors un peu du sujet , mais je trouvais ça intéressant) Smile

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Invité
Invité



Message n°6
MessageSujet: Re: Qui n'est pas contre nous est pour nous Sam 4 Jan - 20:18

En fait, pour faire le lien sur le sujet « Jésus est le Seigneur », dire par l’esprit que Jésus est le Seigneur n’est qu’un début. En effet, cette foi doit grossir. C’est un ballon dans lequel il faut remplir d’eau, c’est-à-dire d’esprit saint, de son fruit. Car voilà : Jésus condamnait ceux qui œuvraient par les dons de l’esprit mais qui, d’un autre côté, ne se souciaient de pratiquer la justice. Et pourtant, comme notre Maître nous l’a si bien dit : « Car je vous dis que si votre justice n’abonde pas plus que celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. » Et pourtant, comme ces chefs religieux étaient assidus aux prières ! Comme ils étaient pointilleux dans le respect de la tradition orale ! Et quelle rigueur dans la pratique du sabbat ! Quelle force dans l’œuvre de prosélytisme ! Mais ils avaient perdus l’essence même de la Loi : la justice, l’amour, la piété, la miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°7
MessageSujet: Re: Qui n'est pas contre nous est pour nous Dim 5 Jan - 11:53

Paix, faveur et miséricorde divines,

Bravo vous tous ! Cela me réjouis que FdC ait ouvert ce sujet. Cela je l'ai compris depuis un moment déjà. Voilà pourquoi je voulais que notre forum ne soit plus un lieu où seuls les TJ discutent entre eux, mais que tous ceux qui aiment le Père et le Fils puissent le faire en bonne quiétude. Je remercie Balatum et Vent qui ont beaucoup participer pour rendre cela possible. Sans eux, je n'y serais pas arrivé.

(Je profite pour remercier l'effort de chacun à ne pas fustiger telle ou telle religion chrétienne et/ou leurs dirigeants. Quand l'on sait que telle ou telle religion ne pratique pas la vérité sur un sujet précis, alors, ouvrons le sujet sans dire que c'est pour remettre en cause l'enseignement de X ou Y. Faisons notre exposé en sorte que chaque lecteur comprenne notre message et puisse réagir avec respect s'il en a le désir. )

Pour revenir au sujet, je vais vous raconter une anecdote (p-ê une 2e fois) : Un jour en prédication je suis tombé sur un fervent catholique. A mesure de nos discussions je sentais que j'avais en face de moi un frère du Christ. Comme il est très peu instruit il n'a pas une grande compréhension des Écritures et ignore plein de versets (des Ecrits hébraïques et Révélation), mais quelle profondeur d'amour pour Dieu et Jésus ! Un jour j'étais emmené à lui parler de mon onction, et une très grande émotion l'a envahit car il se retrouvait dans ce que je lui disais. Mais il ne savait pas que cela signifiait être oint. Il m'a alors avoué que dès notre première discussion il avait compris que j'étais son frère spirituel en Christ. 

Avec l'exemple de ce Monsieur j'ai encore mieux compris la portée de cette parole du Christ : " Qui n'est pas contre nous est pour nous. "

Merci

_________________________________________________
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !


Dernière édition par Lepetiqohéleth le Mar 7 Jan - 12:04, édité 1 fois (Raison : Deux dernières phrases du 1er paragraphe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus



Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°8
MessageSujet: Re: Qui n'est pas contre nous est pour nous Lun 6 Jan - 1:28

fleur des champs a écrit:
Gaïus et Yoméréaï Smile
Cet homme expulsait des démons au nom de Jésus . Le Seigneur a certainement vu en lui une grande foi et de bonnes oeuvres. Je dis ça parce que Jésus a dit à un autre moment :
"Beaucoup me diront en ce jour là: " 'Seigneur , Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses oeuvres de puissance ?' Et à eux pourtant je le confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Eloignez-vous de moi , vous qui pratiquez l'illégalité."...


Chers lecteurs,
l'homme qui expulsait les démons au nom de Jésus était un Juif dans le cadre de l'alliance de la loi du Sinaï. Il croyait au Messie Jésus et le faisait connaître en usant du don que Dieu accordait aux disciples de Jésus sans être dans le groupe qui le suivait. Puisque Dieu lui accorda ce don, il était visiblement approuvé, ce que Jésus a clairement exprimé.

Par contre, lorsque certains Juifs cherchèrent à abuser du nom de Jésus, le résultat fut tout à fait différent :
Citation :
13 Quelques exorcistes juifs ambulants entreprirent d'invoquer sur ceux qui avaient des esprits mauvais le nom du Seigneur Jésus, en disant : Je vous adjure par Jésus, celui que Paul prêche ! 14 Ceux qui agissaient ainsi étaient sept fils d'un certain Scéva, un des principaux sacrificateurs juifs. 15 L'esprit mauvais leur répondit : Je connais Jésus et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ? 16 Et l'homme dans lequel était l'esprit mauvais s'élança sur eux, les maîtrisa les uns et les autres, avec une telle force qu'ils s'enfuirent de cette maison, nus et blessés. 17 Cela fut connu de tous, Juifs et Grecs, qui habitaient Éphèse ; la crainte s'empara d'eux tous, et le nom du Seigneur Jésus fut exalté. (Actes 19:13-17)


Après la mort du dernier apôtre, les dons miraculeux - conférés pendant un temps pour établir que Jésus et ses disciples étaient "la Voie" approuvée par Dieu - cessèrent (1Corinthiens 13:8-10). Par la suite et jusqu'aux temps modernes, divers mouvements charismatiques se mirent à faire des guérisons miraculeuses, à parler en langues jamais apprises, à prophétiser, etc. Puisqu'il n'est pas permis sur ce forum de dévoiler ceux qui abusent du nom de Jésus de nos jours, j'encourage tous les lecteurs à faire des recherches personnelles sur de tels mouvements afin de s'en protéger et pour être ensuite capables d'aider éventuellement des membres réceptifs qui sont victimes de tels mouvements à devenir des disciples authentiques de Jésus.

Cordialement
Gaïus

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°9
MessageSujet: Re: Qui n'est pas contre nous est pour nous Lun 6 Jan - 5:14

@Gaïus : Effectivement, les dons de l’esprit ne sont pas la garantie de la justice du disciple comme l’a déclaré Jésus dans son Sermon sur la montagne. Oui, certains abusent des miracles pour décider qui est un disciple et qui ne l’est pas, et qu’il faut rester vigilent : c’est l’amour, la foi et l’espérance qui priment. Toutefois, je pense que c’est aller au-delà de ce qui est écrit que de dire qu’il n’y a plus de dons de l’esprit suite à la mort de Jean, le fils de Zébédée. Mais ce sujet a été déjà abordé, et ne mérite pas de l’être ici.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus



Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°10
MessageSujet: Re: Qui n'est pas contre nous est pour nous Lun 6 Jan - 7:42

Yoméreaï a écrit:
@Gaïus : ... Toutefois, je pense que c’est aller au-delà de ce qui est écrit que de dire qu’il n’y a plus de dons de l’esprit suite à la mort de Jean, le fils de Zébédée. Mais ce sujet a été déjà abordé, et ne mérite pas de l’être ici.


Cher Yoméreaï,
je suis persuadé que nous sommes sur la même longueur d'ondes.
Il suffit que tu distingues entre
- les dons temporaires comme le don des langues, de prophétie, de guerison etc qui devaient cesser selon 1Corinthiens 13:8-10 et
- les dons permanents jusqu'au retour de Christ, dont notamment "les dons en hommes" pour l'Ekklesía, les dons naturels selon nos facteurs héréditaires, le don de l'Esprit saint qui nous conduit dans toute la vérité au cours de notre étude, etc.

Ce qui est extrêmement important, c'est de comprendre que les miracles faits après les temps apostoliques ne sont plus l'oeuvre de l'Esprit saint mais des imitations trompeuses (comme ceux faits par les prêtres-magiciens de Pharaon qui imitaient ceux de Moïse )!

Reprenons les paroles de Jésus mentionnés par Fleur des champs :
Citation :
22 Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur ! N'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons chassé des démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? 23 Alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. (Matthieu 21:22-23)


Jésus dit qu'il ne connaît pas ceux qui font ces miracles, qui chassent des démons et qui prophétisent ! Jésus ne leur a donc pas donné l'Esprit saint.
Alors par quel pouvoir font-ils ces choses surnaturelles ?

De nos jours, des centaines de millions de "chrétiens" sont déjà devenus des membres du mouvement charismatique parce que l'Esprit saint ferait par leur intermédiaire des guérisons miraculeuses, les ferait prophétiser et parler en langues jamais apprises. Ils ont été séduits et sont tombés de Charybde en Scylla après avoir quitté leur église ou organisation chrétienne pour se joindre à un groupe charismatique.

Fraternellement en Christ
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
fleur des champs



Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 23
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Message n°11
MessageSujet: Re: Qui n'est pas contre nous est pour nous Lun 6 Jan - 14:21

Beaucoup aujourd'hui parlent au nom de Jésus et pourtant marchent dans l'illégalité. A eux, Christ dit qu'il ne les reconnaîtra pas dans le Royaume de Dieu . Mais ne confondons pas tout . D'autres parlent au nom de Jésus et marche modestement et dans la justice . Comme le dit si bien Jésus : "Il aura pleinement sa récompense".

Jésus a expliqué que la foi peut nous permettre de faire tout ce qui nous parraît impossible . Il peut nous libérer de toutes sortes d'épreuves, et même des démons, grâce à la prière. Alors quoi ? Le diable se sauve par lui-même ? Bien sûr que non .

Moi , en conseil pour tous , je dirai que le mieux est de prier et de se laisser guider par l'esprit de Dieu pour mieux comprendre ses écrits .
N"oublions pas que la Parole de Dieu n'est pas qu'un bouquin écrit . La parole de Dieu c'est tout ce qui sort de sa bouche, tout ce qu'il nous révèle par son esprit . Que Dieu vous guide tous sur le chemin de la vérité ! Smile


_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Invité
Invité



Message n°12
MessageSujet: Re: Qui n'est pas contre nous est pour nous Lun 6 Jan - 15:23

Gaïus,
Oui, certains peuvent abuser du nom de Jésus, et ne pas être connus de lui par leurs actes ni leur foi. Luc rapporte qu’un Simon tenta même d’acheter le don de l’esprit. Mais en aucun cas, on ne peut faire de se passage comme soutient que les dons miraculeux sont temporaires jusqu’à la fin du premier siècle, ni d’ailleurs la lettre aux Corinthiens. Ce qui est intéressant, c’est que si on se base sur le facteur du canon complet et de la mort du dernier apôtre pour justifier la fin de dons miraculeux, il est bien étonnant que nulle part ailleurs on trouve un passage clair qui déclarerait par exemple : « Jean est mort en tel année du règne de tel empereur. » Non, il faut se baser sur des écrits postérieurs des Pères de l’Église, voire de spécialiste. Rajoutons enfin que certaines communautés demeuraient encore perplexes à propos de certains écrits, comme Hébreux, 2 Pierre, Jacques, Jude, Révélation/Apocalypse…
Par la foi, rien est impsosible.
Je sais qu’un tel sujet a été ouvert ici : http://www.jehovahyhwh.org/t1545-les-dons-de-l-esprit-sont-ils-toujours-d-actualite Je ne sais pas comment diviser le sujet pour reporter les derniers messages sur ce sujet.
Sois béni !
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus



Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°13
MessageSujet: Re: Qui n'est pas contre nous est pour nous Lun 6 Jan - 17:02

Cher Yoméreai,

il n'était pas dans mes intentions d'introduire une digression ici en parlant des dons surnaturels accordés temporairement à l'église primitive - "temporaires" puisque Paul dit sous inspiration qu'ils "cesseront" quand ce qui est complet sera venu ! (1Corinthiens 13:8-10).

Mon but est atteint puisque j'ai attiré l'attention des lecteurs sur le danger venant de ceux qui prétendent de nos jours avoir des dons surnaturels de guérison, de parler en langues jamais apprises, de prophétiser, etc puisque ces dons-là ne viennent pas de nos jours par l'Esprit de Dieu. Il était nécessaire d'en parler ici dans ce sujet intitulé "Qui n'est pas contre nous est pour nous" afin que les lecteurs soient avertis qu'il y a un pouvoir trompeur à l'oeuvre au-delà des temps apostoliques :
Citation :
9 L'avènement de l'impie se produira par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 10 et avec toutes les séductions de l'injustice pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. (2Thessaloniciens 2:9-10)


Ceux qui font ces "toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers" ne sont pas pour nous mais contre nous ! 

À mon avis, il n'y a pas de raisons de transférer les derniers messages dans le fil de discussion que tu as mentionné puisque leur contenu cadre très bien avec le sujet ici.

Bonne journée à toi et aux lecteurs
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°14
MessageSujet: Re: Qui n'est pas contre nous est pour nous Lun 6 Jan - 17:58

Oui sur ce point : l’homme d’illégalité qui agit sous l’opération de l’Adversaire doit s’assoir sur le trône de Dieu et égarer les élus par des miracles. P. ex. : des apparitions de « Marie » pour inciter à l’adoration de celle qui est appelée avec blasphème « Mère de Dieu ». Il faut donc prendre garde aux fruits de chacun et évaluer l’enseignement mis en avant.
Ce n’est pas tout de voir des miracles, même ceux de Jésus dans l’évangile, mais il faut en percevoir le sens de celui qui les accomplit.
Le passage de la première lettre aux Corinthiens n’est toutefois pas nécessaire pour appuyer cela, car il aborde autre chose.
À plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus



Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°15
MessageSujet: Re: Qui n'est pas contre nous est pour nous Lun 6 Jan - 20:12

À Yoméreai,

si tu souhaites discuter avec moi sur les dons surnaturels au-delà de ce qui touche au présent fil, tu peux me rejoindre sur le fil "Les dons de l'Esprit sont-ils toujours d'actualité"

http://www.jehovahyhwh.org/t1545-les-dons-de-l-esprit-sont-ils-toujours-d-actualite

où j'ai placé un message contenant un résumé de mon argumentation développée ici.

À bientôt !
Gaïus
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Message n°16
MessageSujet: Re: Qui n'est pas contre nous est pour nous

Revenir en haut Aller en bas

Qui n'est pas contre nous est pour nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1