YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilFAQS'enregistrer

Partagez|

Signification du pain véritable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
fleur des champs

avatar

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 23
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Message n°1
MessageSujet: Signification du pain véritable Jeu 2 Jan - 4:54

Bonjour à tous Smile

Suite au miracle de Jésus de nourrir 5000 hommes (pains et poissons), le récit explique que les disciples "n'avaient pas compris la signification des pains, mais leur coeur était lent à comprendre".

Je pense que Jésus prouvait qu'il était capable de nourrir et de rassasier une foule affamée . D'ailleurs, après que la foule eut mangé, il restait au total douze paniers pleins de pains .

Mais Jésus ne voulait pas que la foule le suive uniquement parce qu'il les nourrissait de pains. D'ailleurs, par la suite , le Seigneur fit cette remarque à la foule : "Vous me cherchez , non parce que vous avez vu des signes , mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés."

Les disciples devaient par conséquent travailler "non pour la nourriture qui périt, mais pour la nourriture qui demeure pour la vie éternelle" ,nourriture que le Fils de l'Homme donne .

Les disciples devaient saisir le sens du pain véritable :
Les israélites dans le désert avaient reçus pour nourriture la manne, le pain du Ciel . Mais plus tard, Jésus en descendant du Ciel, est devenu la manne, le pain du Ciel. Contrairement à la manne , le Christ garde en vie .

Comme les disciples du Christ, nous avons tous les raisons de nous exclamer : "Seigneur , donne nous toujours ce pain-là."

Jésus lui même l'a dit : "Je suis le pain de vie . Celui qui vient vers moi n'aura pas du tout faim, et celui qui exerce la foi en moi n'aura pas du tout soif, jamais".

_________________________________________________


Dernière édition par fleur des champs le Ven 3 Jan - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
fleur des champs

avatar

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 23
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Message n°2
MessageSujet: Re: Signification du pain véritable Jeu 2 Jan - 16:57

Smile


Dernière édition par fleur des champs le Ven 3 Jan - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
fleur des champs

avatar

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 23
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Message n°3
MessageSujet: Re: Signification du pain véritable Jeu 2 Jan - 17:28


Tandis que Jésus se trouvait en assemblée publique, à Capernaüm, les juifs se demandaient comment il allait donner sa chair à manger.

C'est alors que Jésus leur répondit :
"Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme et ne buvez pas son sang, vous n'avez pas de vie en vous même. Celui qui se nourrit de ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour, car ma chair est vraiment nourriture et mon sang et vraie boisson. Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang demeure en union avec moi, et moi en union avec lui. De même que le Père vivant m'a envoyé et que je vis à cause du Père, ainsi celui qui se nourrit de moi, celui-là aussi vivra à cause de moi. Voici le pain qui est descendu du ciel. [...] Celui qui se nourrit de ce pain vivra pour toujours." (Jean 6:53-59)

D'après ces versets, celui qui se nourrit du pain et du sang du Christ aura la vie éternelle . Celui donc qui ne prend pas part au pain et au sang, agit comme certains des disciples de Jésus: "A cause de cela, beaucoup de ses disciples s'en allèrent vers les choses qui étaient derrière et ne voulurent plus marcher avec lui".

Bien plus tard, lors du Repas du soir , le Christ expliquait que le pain représente son corps et le vin représente son sang.

Puisqu'il n'y a pas de vie si on n'accepte pas le sang et la chair du Christ , il est de notre intérêt de l'accepter . Alors ma question est la suivante, peut-on accepter seulement "en esprit" / "dans son coeur" le corps et le sang du Christ ? (car ne l'oublions pas, ici Jésus s'adresse à toute l'assemblée publique --> donc, toutes "espérances" confondus).

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Invité
Invité



Message n°4
MessageSujet: Re: Signification du pain véritable Jeu 2 Jan - 19:00

Je ne pense pas que Jésus demandait aux Juifs de croquer vivant son corps et boire son sang, — avec couteau, fourchette et verre je vous prie !
Mais « manger et boire » dans le symbolisme des Écritures, c’est adhérer, assimiler, faire usage pour soi. Jésus est la Parole de Dieu faite chair. En fait, ce récit du partage des pains à la grande foule ne fait qu’illustrer une des volontés du Père, exprimée dans le deuxième discours de Moïse avant sa mort :
« L’homme ne vit pas de pain seul, mais […] de tout ce qui sort de la bouche de Yahvé. »
C’est bien beau de s’inquiéter au sujet du pain physique, mais il faut se soucier du pain qui restore définitivement : le « pain du ciel », Jésus Christ, manifestation sublime de « ce qui sort de la bouche de Yahvé », donne la vie par sa chair sans péché et son sang de l’alliance purifiant de nos impuretés. À nous, par la foi, de les accepter au fond de nos entrailles.
Si on veut suivre, pour acquérir la vie éternelle, la Parole de Dieu, on doit suivre Jésus. Si on suit Jésus, on se nourrit symboliquement de sa chair et de son sang. Par conséquent, quiconque suit et met sa foi en Jésus et à son enseignement, « les paroles de vie éternelle », le symbolise en consommant le pain et le vin du repas du Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Message n°5
MessageSujet: Re: Signification du pain véritable

Revenir en haut Aller en bas

Signification du pain véritable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1