YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!

Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.

AccueilFAQS'enregistrer

Partagez|

Les dons de l'Esprit sont-ils toujours d'actualité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°76
MessageSujet: Re: Les dons de l'Esprit sont-ils toujours d'actualité ? Mer 22 Jan - 21:55

Loucas a écrit:
... il y a les arrhes de l'Esprit et les dons spirituels. Ce sont deux choses complémentaires qui viennent d'une même source. Tout croyant reçoit les arrhes de l'Esprit mais les dons sont distribués à chacun pour l'utilité commune. L'Esprit les distribue comme il veut. Cela vient en plus.

Après on peut discuter de l'actualité des dons ou de leur étendue de nos jours sans remettre en cause ces arrhes de l'Esprit.

Que sont ces "arrhes de l'Esprit" mentionnées par Loucas ?

Voyons ce qu'en disent les Écritures inspirées par Dieu :
Citation :
Mais celui qui garantit que vous et nous, nous appartenons à Christ, et celui qui nous a oints, c’est Dieu. Il a mis aussi son sceau sur nous et nous a donné le gage de ce qui est à venir, à savoir l’esprit, dans nos cœurs. (2 Corinthiens 1:21-22)

Mais vous aussi vous avez espéré en lui après avoir entendu la parole de vérité, la bonne nouvelle concernant votre salut. Par son moyen aussi, après avoir cru, vous avez été scellés de l’esprit saint promis, qui est un gage par anticipation de notre héritage, en vue de la libération par rançon de la propriété [de Dieu], à sa glorieuse louange. (Ephésiens 1:13-14)

Le "gage" ou "les arrhes" ou "l'acompte" selon certaines Versions, c'est donc l'Esprit saint qui conduit tous les chrétiens authentiques (Jean 16:13). Le mot grec traduit par "gage" est αρραβων (arrabon). De nos jours encore, le mot grec arrabona désigne une bague de fiançailles qui est un gage, une promesse de mariage. Pour nous, c'est une preuve que nous appartenons à Christ, l'époux ! cheers

Avoir "le gage" de l'Esprit saint ne signifie pas qu'on aurait de nos jours le don de prophétiser, de parler en langues ou de recevoir des nouvelles connaissances inspirées en plus de ce qui est dans la Bible. No

Gaïus

Revenir en haut Aller en bas
Georges

Nbs de messages postés : 462
Inscrit(e) depuis le : 05/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : Réunion.

Message n°77
MessageSujet: Re: Les dons de l'Esprit sont-ils toujours d'actualité ? Sam 25 Jan - 13:53

Bonjours, saints de la terre !
Il y en a aujourd'hui qui continuent de dire que la bible est complète depuis le premier siècle. Cependant nous voyons que la maitrise de la connaissance biblique est loin d'aider à l'apport de réponses à de nombreuses questions.

Ainsi a t-on dit : "La génération dont parle Jésus dans la bible est la génération qui a vécu en 1914" puis on a dit : "Cette génération est celle des oints qui ont fréquenté la génération des oints de 1914". Et ce sera quoi plus tard ???

Et que dire des discussions inter-religieuses ? Ceux qui voient les choses différemment, sont-ils davantage idiots, ou sont-ils simplement dupés par le diable ? Ou manque t-il un peu de la Parole de Dieu pour éclaircir pleinement toutes choses ?

Quand Jésus-Christ, "la Parole de Dieu au complet" parlait avec un homme, cela ne suscitait aucune discussion, parce qu'il parlait au cœur. Parfois, il utilisait des illustrations non comprises sur le fait, il devait alors ajouter des explications pour éclaircir son idée. Ainsi la bible complète devrait permettre de répondre à toutes les questions importantes, clairement, des chrétiens de toutes les générations.

Je vous exposerai dans le futur toute ma foi par un écrit que je mettrai en ligne, si Dieu le veut, et certainement vous comprendrez mieux les choses que j'ai écrites par brides. Oh, il me faudra un petit temps pour l'élaborer...

Que Dieu vous bénisse !
(Prière au modérateur Yémoréaï de ne pas supprimer ce message !)
Lepetiqohéleth

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°78
MessageSujet: Re: Les dons de l'Esprit sont-ils toujours d'actualité ? Dim 26 Jan - 0:37

Paix, faveur et miséricorde divines,

Ne t'inquiète pas trop de ça, Georges. Chacun répondra devant le tribunal de Dieu. 
(Si tu veux poursuivre là-dessus, l'on fera dans la section " Etude de la TG " puisque tu en reprends l'explication ou en privé).

Merci de ta compréhension.

Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
http://www.jehovahyhwh.org
Georges

Nbs de messages postés : 462
Inscrit(e) depuis le : 05/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : Réunion.

Message n°79
MessageSujet: Re: Les dons de l'Esprit sont-ils toujours d'actualité ? Lun 27 Jan - 14:10

Lepetiqohéleth a écrit:
Paix, faveur et miséricorde divines,

Ne t'inquiète pas trop de ça, Georges. Chacun répondra devant le tribunal de Dieu. 
(Si tu veux poursuivre là-dessus, l'on fera dans la section " Etude de la TG " puisque tu en reprends l'explication ou en privé).

Merci de ta compréhension.
Je ne m'inquiète pas trop de ça, Lepetiqohéleth, je pose juste la question à ceux qui disent que la bible est aujourd'hui complète, comment se fait-il qu'il y ait autant d traduction de la bible, autant de points de vue que la bible ne permet pas de trancher, autant de points de vue versatiles sous prétexte que la lumière va croissante, autant de désaccords religieux ... ???
Exemple de situation que la bible ne permet pas de trancher :
Un homme est en concubinage,
la bible ne dit pas que ceux qui vivent ainsi n'hériteront pas du Royaume de Dieu ? Elle ne parle pas en fait du tout du concubinage... Alors? les Témoins de Jéhovah refusent le baptême à cet homme, les catholiques tolèrent le concubinage, et d'autres mouvements religieux ont des points de vue aussi varié sur cette question.
"Un seul troupeau, un seul berger" est ce que ça ne va pas aussi avec un seul enseignement, et un seul enseignement disponible ?
A+++
Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°80
MessageSujet: Re: Les dons de l'Esprit sont-ils toujours d'actualité ? Lun 27 Jan - 19:09

Georges a écrit:
... je pose juste la question à ceux qui disent que la bible est aujourd'hui complète, comment se fait-il qu'il y ait autant d traduction de la bible, autant de points de vue que la bible ne permet pas de trancher, autant de points de vue versatiles sous prétexte que la lumière va croissante, autant de désaccords religieux ... ???

Cher Georges,
je suis de ceux qui disent que la Bible est complète et j'ajoute même depuis la fin du 1er siècle au plus tard. N'est-ce pas exact ?

Tu sembles déplorer qu'il y ait autant de traductions de la Bible ! N'est-ce pas plutôt un avantage ? Ne peut-on pas lire ainsi la parole écrite de Dieu dans sa propre langue et comparer les différentes Versions ?
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Chap=1&Vers=1&Livre=1

La Bible permet de trancher tous les points qui sont importants pour le croyant :
"Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l'erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre, pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne." (2 Thimothée 3:17). Il ne manque absolument rien à la Bible !
Pour la comprendre, il faut tout simplement se laisser conduire par l'Esprit saint au nom duquel nous avons tous été baptisés :
"Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir." (Jean 16:13)
"Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu'elle est véritable et qu'elle n'est pas un mensonge, demeurez en lui comme elle vous l'a enseigné." (1 Jean 2:27)

Georges a écrit:
Exemple de situation que la bible ne permet pas de trancher :
Un homme est en concubinage,
la bible ne dit pas que ceux qui vivent ainsi n'hériteront pas du Royaume de Dieu ? Elle ne parle pas en fait du tout du concubinage... Alors? les Témoins de Jéhovah refusent le baptême à cet homme, les catholiques tolèrent le concubinage, et d'autres mouvements religieux ont des points de vue aussi varié sur cette question.
"Un seul troupeau, un seul berger" est ce que ça ne va pas aussi avec un seul enseignement, et un seul enseignement disponible ?"

Voilà le problème : les catholiques disent, les Témoins de Jéhovah disent ...!
Le "seul" enseignement que tu souhaites existe vraiment : c'est "l'enseignement du Christ" (2Jean 1:9).

Selon "l'enseignement du Christ", ceux qui venaient à lui se faisaient baptiser le jour même où ils devenaient croyants comme le montrent de nombreux cas dans le livre des Actes. Leur sanctification commençait alors et ils se purifiaient au fur et à mesure qu'ils comprenaient la volonté de Dieu tout au long de leur vie.
Pourquoi un couple vivant en concubinage n'aurait-il pas pu être baptisé ?
J'ai connu des couples vivant en concubinage qui auraient bien voulu se marier mais la loi de leur pays n'admettait pas le divorce, pas même pour cause d'adultère. Alors des couples se sont formés en s'engageant mutuellement devant témoins en se promettant fidélité. Je n'hésiterais pas un instant à baptiser un tel couple.

Si tu souhaites parler plus en détail de ces choses et si tu as encore d'autres questions relatives à d'autres thèmes, il serait souhaitable d'ouvrir des sujets dans d'autres espaces du forum. Ici, nous parlons des dons miraculeux temporaires accordés aux chrétiens du 1er siècle.

Sincèrement
Gaïus
fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 23
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Message n°81
MessageSujet: Re: Les dons de l'Esprit sont-ils toujours d'actualité ? Lun 27 Jan - 19:39

Celui qui lit la Bible sait que Dieu est vivant . Mais celui qui ne la lit pas peut lui aussi savoir que Dieu est vivant, car il a admiré la création. Or la création toute entière atteste que Dieu est vivant n'est ce pas ?

Nbs de messages postés : 199
Inscrit(e) depuis le : 18/01/2014

Message n°82
MessageSujet: Re: Les dons de l'Esprit sont-ils toujours d'actualité ? Mar 28 Jan - 4:11

la bible ne peu par ce trouver complète San l'esprit saint , Pour qu'elle soi compléte il faut le Baptéme du feu de l'esprit saint San ça il faut dire Esaïe 29:10  Car Jéhovah a versé sur vous un esprit de profond sommeil ; il ferme vos yeux — les prophètes —, il a couvert vos têtes — les visionnaires 

11  Et pour vous la vision de tout devient comme les paroles du livre qui a été scellé et qu’on donne à quelqu’un qui connaît l’écriture, en disant : “ Lis ceci à haute voix, s’il te plaît ”, et il lui faut dire : “ Je ne peux pas,>>> car il est scellé ” ; 

12  et on doit donner le livre à quelqu’un qui ne connaît pas l’écriture, en disant : “ Lis ceci à haute voix, s’il te plaît ”, et il lui faut dire : “ Je ne connais pas du tout l’écriture. ”
Contenu sponsorisé

Message n°83
MessageSujet: Re: Les dons de l'Esprit sont-ils toujours d'actualité ?

Les dons de l'Esprit sont-ils toujours d'actualité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4