YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!
YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Partagez

Ne nous inquiétons jamais du lendemain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Ne nous inquiétons jamais du lendemain Empty
Message n°1
MessageSujet: Ne nous inquiétons jamais du lendemain Ne nous inquiétons jamais du lendemain EmptyJeu 25 Avr - 13:55

Chacun connaît des moments difficiles. Pourtant, il est bon de suivre les paroles de notre Seigneur: «…ne vous inquiétez jamais du lendemain, car le lendemain aura ses propres inquiétudes. À chaque jour suffit son mal.» Il n’y a rien d’irréaliste dans cette exhortation, car comme David a chanté au sujet de ceux qui sont attachés à Dieu: «Rien ne manque à ceux qui le craignent.» Et:
Citation :
Il fait pousser l'herbe pour le bétail
& les plantes pour les besoins de l'homme
afin que la terre produise de la nourriture…
En effet, si notre Père sait s’occuper du bétail —des bêtes de peu d’importance—, Il sera Celui qui pourvoira en toutes choses pour tous ceux qu’il aime et qu’il a choisis. N’est-ce pas cela qu’enseigne Jésus?
À nous qui entrons dans le sabbat véritable par notre foi dans le Fils unique, vivons ce repos pleinement pour nous consacrer à Yhwh notre Dieu sans craindre l’avenir. La Loi elle-même dit qu’il a toujours prévu la ration pour ce jour de joie et de reprise haleine. Nous qui ne travaillons plus pour le péché & pour nous-mêmes, ayons donc pleinement confiance en notre Seigneur, & prenons son si doux joug sur nous. Acceptons son invitation plein d’amour:
Citation :
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, & je vous donnerai du repos. …& vous trouverez le repos pour votre âme.
Alors, nous constaterons la véracité de ce charmant psaume :
Citation :
Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche il me fait reposer,
vers les eaux du repos il me mène,
il y refait mon âme.
Il me conduit sur les droits chemins
pour la gloire de son Nom.
Gloire à notre Dieu, par Jésus son Oint, parce qu’il est toujours là pour nous, et ne nous abandonne jamais! Amen!
Revenir en haut Aller en bas
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 30
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Ne nous inquiétons jamais du lendemain Empty
Message n°2
MessageSujet: Re: Ne nous inquiétons jamais du lendemain Ne nous inquiétons jamais du lendemain EmptyJeu 25 Avr - 13:56

Totalement vrai!

Merci Yoméréaï Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Gégé2

Gégé2

Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

Ne nous inquiétons jamais du lendemain Empty
Message n°3
MessageSujet: Re: Ne nous inquiétons jamais du lendemain Ne nous inquiétons jamais du lendemain EmptyJeu 25 Avr - 16:43

Shalom,
Comment conciler le texte de base de ce fil ( Mathieu 6 ; 34)avec cet autre recommandation de Jesus
Citation :
Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra Mathieu 24
v1-42
Merci pour les reponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Ne nous inquiétons jamais du lendemain Empty
Message n°4
MessageSujet: Re: Ne nous inquiétons jamais du lendemain Ne nous inquiétons jamais du lendemain EmptyJeu 25 Avr - 18:21

Gégé2 a écrit:
Shalom,
Comment conciler le texte de base de ce fil ( Mathieu 6 ; 34)avec cet autre recommandation de Jesus
Citation :
Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra Mathieu 24
v1-42
Merci pour les reponses
Ce ne sont pas les mêmes exhortations. L'un dit de ne pas s'inquiéter du matériel, et l'autre déclare qu'il faut être prêt à l'arrivée du Maître, ce qui signifie tout faire pour avoir une conscience nette devant lui, de manière à être approuvés. L'un est pour les choses terrestre, l'autre pour le spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2

Gégé2

Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

Ne nous inquiétons jamais du lendemain Empty
Message n°5
MessageSujet: Re: Ne nous inquiétons jamais du lendemain Ne nous inquiétons jamais du lendemain EmptyJeu 25 Avr - 18:57

MerciNe nous inquiétons jamais du lendemain 1832532261
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Ne nous inquiétons jamais du lendemain Empty
Message n°6
MessageSujet: Re: Ne nous inquiétons jamais du lendemain Ne nous inquiétons jamais du lendemain EmptyJeu 25 Avr - 20:18

Bonjour

@ Yoméreai :
en m'inscrivant sur le forum, j'ai inscrit sous "humeur" : "confiant, serein." Le titre du fil que tu as ouvert est donc tout à fait sur ma "longueur d'ondes" Wink
Pour ce qui est des choses matérielles, je peux très bien résumer ma vie avec les paroles de Paul (et je ne suis certainement pas le seul chrétien pouvant dire cela) :
Citation :
... j’ai en effet appris, en quelque situation que je sois, à me suffire à moi-même. 12 Oui, je sais être à court [de vivres], oui je sais être dans l’abondance. En toutes choses et en toutes circonstances, j’ai appris le secret et d’être rassasié et d’avoir faim, et d’être dans l’abondance et d’être dans le besoin. 13 Pour toutes choses j’ai cette force grâce à celui qui me donne de la puissance. (Philippiens 4:11-13)
@ Gégé :
Pour ce qui est du retour de Christ, il n'y a pas de quoi s'inquiéter mais plutôt d'être prudent puisque Jésus a dit :
Citation :
... Prenez garde d'être séduits. Car beaucoup viendront sous mon nom et diront : C'est moi, et le temps est proche. Ne les suivez pas. ( Luc 21:8 )
Que Jésus revienne de notre vivant ou non est vraiment secondaire car ceux qui se sont endormis n'ont plus conscience du temps qui s'écoule : donc ils ferment les yeux et les rouvrent au retour de Jésus lorsqu'il vient les chercher pour les emmener dans la maison du Père, ensemble avec ceux qui seront encore en vie à ce moment-là et qui seront alors changés en un clin d'oeil. En attendant, chaque disciple de Christ devrait prendre à coeur ses paroles :
Citation :
- «Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui reste vigilant ...» - (Apocalypse 16:15)
Et comme l'apôtre Jean, je dis à Jésus :
Citation :
... “ Amen ! Viens, Seigneur Jésus. ” (Apocalypse 22:20)

Fraternellement à vous deux I love you
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Attila

Attila

Nbs de messages postés : 6
Inscrit(e) depuis le : 24/04/2013

Ne nous inquiétons jamais du lendemain Empty
Message n°7
MessageSujet: Re: Ne nous inquiétons jamais du lendemain Ne nous inquiétons jamais du lendemain EmptySam 4 Mai - 0:58

Si le disciple chrétien se doit de ne pas s'inquiéter du lendemain et des choses nécessaire à la vie du corps...pourquoi Jésus, en une autre circonstance a-t-il encouragé ces mêmes disciples à se munir de bourse de sac et d'épée...? (Luc 22/36)
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth

avatar

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Ne nous inquiétons jamais du lendemain Empty
Message n°8
MessageSujet: Re: Ne nous inquiétons jamais du lendemain Ne nous inquiétons jamais du lendemain EmptySam 4 Mai - 2:04

Très belle remarque. Je n'y avais jusque là pas fait attention. Je me souviens plus des versets où le Christ dit justement de ne pas prendre de sacs à provision, etc quand ils iraient prêcher.
Mais là le contexte est différent. On est à la veille de sa mort (le même jour mais en début de nuit). Je comprends pourquoi je n'y ai pas fait attention, c'est en premier lieu parce que semble-t-il les autres évangélistes n'en parlent pas. Mais je vois dans ce verset que Jésus voulait marquer les esprits par une phrase retentissante afin de donner une leçon forte contre la violence.
Il faut savoir qu'à cette époque des zélotes ou sicaires étaient légion. Et ils avaient la gâchette heu... le poignard facile ! Dans ce contexte, les disciples auraient pu croire que c'était légitime de porter une arme pour se protéger.
Quand Jésus leur a dit de se munir de bourse, de sac à provision et d'épée, il savait dans sa prescience qu'une situation particulièrement affreuse allait se passer avec l'épée. Pierre, dans un élan protecteur il a arraché l'oreille de l'esclave du grand prêtre Caïphe. C'est alors que vient la leçon mémorable : " Tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée ". Une autre leçon c'est aussi d'aimer nos ennemis. En effet, Jésus a guéri l'oreille arrachée du soldat.
Avec de telles leçons, les disciples ont compris que porter des armes sur soi étaient condamnables par Dieu. Plus jamais ils n'auraient à porter des armes même quand Jésus n'était plus avec eux.

C'est ce que je crois être la raison de Luc 22: 36, mais peut-être que j'ai tout faut aussi.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Attila

Attila

Nbs de messages postés : 6
Inscrit(e) depuis le : 24/04/2013

Ne nous inquiétons jamais du lendemain Empty
Message n°9
MessageSujet: Re: Ne nous inquiétons jamais du lendemain Ne nous inquiétons jamais du lendemain EmptySam 4 Mai - 14:02

Jésus aurait donc encouragé ses disciples à craindre l'hostilité du monde dans le but de leur démontrer l'inutilité d'une telle attitude...
Merci, Lepetitqohéleth, pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
fleur des champs

fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 30
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Ne nous inquiétons jamais du lendemain Empty
Message n°10
MessageSujet: Re: Ne nous inquiétons jamais du lendemain Ne nous inquiétons jamais du lendemain EmptySam 4 Mai - 14:14

Merci pour tes réponses Attila Smile

Et bienvenue sur ce forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Attila

Attila

Nbs de messages postés : 6
Inscrit(e) depuis le : 24/04/2013

Ne nous inquiétons jamais du lendemain Empty
Message n°11
MessageSujet: Re: Ne nous inquiétons jamais du lendemain Ne nous inquiétons jamais du lendemain EmptySam 4 Mai - 14:33

...et toi de ton accueil, Fleur des Champs.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2

Gégé2

Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

Ne nous inquiétons jamais du lendemain Empty
Message n°12
MessageSujet: Re: Ne nous inquiétons jamais du lendemain Ne nous inquiétons jamais du lendemain EmptyDim 5 Mai - 16:16

Bonjour

Il n'y a pas de contradiction entre les textes où Luc rapporte les paroles de Jésus qui rappellent les instructions données aux douze lorsqu'il les envoya vers les Israélites pour annoncer le royaume dans cette situation particulière.

Citation :
Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. (Luc 9:1)
Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades. (Luc 9:2)
Notons que Jésus ne donne pas de détails sur la mission qui est de prêcher ou d'annoncer le royaume avec une puissance toute particulière sur les démons et le pouvoir de guérison. C'est vers des gens hostiles qu'ils sont envoyés :
Citation :
Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Luc 9 : 3
Pourtant Jésus ne leur demande pas de prendre des précautions particulières, au contraire il donne comme instruction :
Citation :
Vous n’emporterez ni bourse, ni sac, ni chaussures, et sur le chemin vous n’irez pas saluer qui que ce soit. 5 Lorsque vous entrerez dans une maison vous commencerez par dire : Paix à cette maison ! 6 Si la paix trouve là un de ses fils, elle reposera sur lui, sinon elle reviendra sur vous.Luc 9 : 4 -5
Ce qu'il faut noter c'est que ce sont vers les Juifs que Jésus envoie ses disciples , ils sont sous la loi et doivent manifester l'hospitalité , les disciples n'ont donc pas besoin de vivres ni de vêtements.

C'est une épreuve de foi pour les apôtres.

En Luc 22 ; 35 et 36, Jésus indique aux disciples que désormais la situation va changer, il ne sera plus avec eux et ils devront affronter des situations difficiles , ils ne seront plus accueillis avec bienveillance et devront se déplacer en milieux hostiles , il n'y a donc pas de contradiction mais des situations différentes. Jésus le soulignera dans sa sa prière au chapitre 17 de Jean :
Citation :
Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de destruction, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse. (Jean 17:12)
Les Paroles rapportées par Luc ne changent rien aux enseignements fondamentaux de Jésus concernant les inquiétudes de la vie. Nous les retrouvons dans le sermon sur la montagne ( voir Matthieu chapitre 5 à 7 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ne nous inquiétons jamais du lendemain Empty
Message n°13
MessageSujet: Re: Ne nous inquiétons jamais du lendemain Ne nous inquiétons jamais du lendemain Empty

Revenir en haut Aller en bas

Ne nous inquiétons jamais du lendemain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1