YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilFAQS'enregistrer

Partagez|

Le but de la Loi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité



Message n°1
MessageSujet: Le but de la Loi Mar 16 Avr - 13:52

COMMENT définir ce qui est bon ou mauvais? Par la loi. Rappelons que sous l’ancienne alliance de la Loi, un ensemble de décrets moraux, cultuels & législatifs définissaient la justice, rendant ainsi manifeste le péché, & par conséquent la mort. En effet, le péché est tout manquement à ce qui est bon; car ce fut pour un tel état que Dieu a créé, comme il est écrit: «Dieu vit tout ce qu’il avait fait &, voyez, c’était très bon.» Ainsi donc, quand il n’y a pas de loi, la faute n’est pas déterminée, la justice n’est pas révélée & aucun jugement divin n’est rendu.

Or, Adam désobéît, et le péché a été transmis au monde entier; mais puisque leur descendance ne pouvait s’en rendre compte car rien ne les accusait, Dieu a promulgué sa Loi à Israël, alors sorti d’Égypte, avec testament inauguré par aspersion du sang. Ce peuple, héritier d’une sainte alliance avec Lui, est donc devenu témoin du jugement de la Loi. En fait, par ces commandements d’une parfaite droiture, la tentation et le péché ont même été excités dans les membres de ceux qui cherchaient la justice. Mais, comme l’Ecclésiaste l’a constaté:
Citation :
Ce qui est courbé, on ne peut le redresser,
ce qui fait défaut ne peut être compté.
La venue d’un rédempteur — ou libérateur — se fit donc nécessaire. Cette espérance, Dieu en a inspiré les propos par Job :
Citation :
Pour moi, je sais que mon Rédempteur est vivant,
qu'à la fin il se lèvera sur la terre.
En effet, aux temps fixés, Jésus, Fils unique-oint de Yhwh s’est levé sur la terre, avec un corps formé par l’esprit saint en vue d’être offert en sacrifice expiatoire pour quiconque exercerait la foi en lui. En quoi cela expie les fautes? Il a tenu ferme la justice, en accomplissant la Loi, celle-ci témoignant ainsi devant le monde que ce Fils avait droit à la vie éternelle dans la chair. David lui-même a rapporté les propos du Sauveur de Dieu dans les Psaumes:
Citation :
Tu n'as voulu ni sacrifice, ni offrande,
mais tu m'as formé un corps.
Tu n'as pris plaisir ni à des animaux brûlés sur l'autel,
ni à des sacrifices pour le pardon des péchés.
Alors j'ai dit: «Je viens moi-même à toi, ô Dieu,
pour faire ta volonté,
selon ce qui est écrit à mon sujet dans le saint livre.»
Or, pour que la justice et la vie rejaillissent sur tout homme manifestant la culpabilité & la foi, il est mort comme un pécheur, prématurément sur un objet de malédiction, le poteau, abandonné de Dieu. C’est pourquoi, il supplia en ce moment-là, lui le Fidèle et Véridique: «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné?» Voyons, sont-ce les justes que Dieu laisse mourir, ou ceux qui marchent contre Dieu? Ce sont bien ceux qui transgressent la Loi qui sont abandonnés de Dieu. Jésus est donc devenu pécheur au regard de Yhwh, bien que juste devant sa Loi. C’est ce que Dieu révéla par la bouche du prophète Isaïe: «Je l’ai frappé pour les crimes de mon peuple.» Il s’est substitué à la place des transgresseurs de la Loi, eux qui méritent la mort; & il a payé le salaire du péché, la mort, à la place de tous les hommes: c’est la rançon.
Par un seul, l’homme est devenu coupable devant la Loi et alors devant Dieu; mais par un juste devant la Loi qui prît la culpabilité en face du Père, l’humanité condamnée par les décisions judiciaires de la Loi est tenue pour juste pour la vie éternelle en face Dieu — si elle demeure animée par une foi vivante.

En conclusion, s’il n’y avait pas eu la Loi, l’existence du péché n’aurait pas été prouvée. Et surtout, la justice & le droit à la vie de Jésus Fils de Dieu aurait été contestée par Satan & les hommes: la rançon n’aurait point été justifiée et elle aurait été imparfaite. Mais la Loi pu attester la validité et la pureté du sacrifice. De ce fait, le sacrifice de Jésus pour le péché a été pleinement agrée de Dieu, & la rançon peut être parfaitement à l’œuvre chez les croyants!
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2



Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

Message n°2
MessageSujet: Re: Le but de la Loi Mar 16 Avr - 16:24

Shalom,
Merci Yoméreaï pour ce sujet intéressant , et porteur de lumière concernant l'identité chrétienne .
Comme tu le soulignes avec force et raison ,la loi est révélatrice de la pensée de Dieu concernant ce qui est bien et mal , de ce qui est ou non mauvais , la loi étant un ensemble de commandements, de règles qui définissent le cadre de vie des humains , les limites dans lesquelles l'homme peut évoluer librement , hors de ces limites se révèle le péché qui entraîne la mort, ce que révele Paul :
Citation :
C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché. (Romains 5:12)
En donnant la loi au peuple d'Israël, Dieu donnait une définition au péché, et faisait la démonstration de l'incapacité de l'homme à l'appliquer, bien que celle-ci aurait pu lui procurer la vie :
Citation :
«Celui qui met en pratique les commandements de la loi vivra par eux.» (Galates 3:12)
Cependant , la demonstration fut faite , l'homme ne pouvait en aucun cas appliquer la loi , ce qui le condamnait aux yeux de la justice divine. Paul écrit encore :
Citation :
nous savons que la Loi est excellente, pourvu qu’on en fasse un usage légitime (1 Thimothée 1:8 )
Ainsi la loi a un rôle , celui de définir le péché et de confondre les pécheurs , telle est la légitimité de la loi ! Paul continue en écrivant
Citation :
Il faut savoir ceci: la Loi n’est pas faite pour ceux qui font le bien, mais pour les malfaiteurs et les rebelles, pour les gens qui méprisent Dieu et les pécheurs, pour ceux qui n’ont ni respect ni scrupule à l’égard de ce qui est sacré, ceux qui tueraient père et mère, les assassins, (1 Thimothée 1:9)
... d’une manière générale, pour tous ceux qui commettent des actions contraires à l’enseignement authentique que vous avez reçu. (1 Thimothée 1:10)

Ce qu'il faut retenir , de cet enseignement de Paul " c'est que la loi ,n'est pas faite pour les justes , mais pour ceux qui du fait du péché sont privés de la gloire de Dieu , et comme nous l'avons vu par la citation de Paul aux Romains 5 : 12 tous ont peché ; c'est un fait incontestable , et aucun ne peut par lui -même sauver sa vie , ni se racheter.
La loi a démontré la culpabilité de tous, Paul écrit :
Citation :
Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur. (Galates 3:19)

Ainsi la loi met en évidence le contentieux qui sépare l'homme de Dieu , et la nécessité d'une médiation pour lever ce contentieux , par le moyen de son effacement par la grâce , selon les termes indiqués par la loi , et par les prophètes.


Dernière édition par Gégé2 le Mer 17 Avr - 5:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°3
MessageSujet: Re: Le but de la Loi Mer 17 Avr - 3:32

Alléluia! ^^
Et que tous honorent son Oint, pour un tel acte d'abnégation! Smile

La Loi de Dieu fut la réponse à la prétention du premier couple qui prétendait choisir ce qui était bon et mauvais. Et là un conflit spirituel a démarré.

La Loi, bien que révélatrice du péché, a été occasion pour Dieu de manifester la miséricorde et son amour. Car là où il n'y a pas de condamnation, la grâce n'est pas nécessaire. Mais cette faveur nous a permis d'être touché par l'amour de Dieu et de Jésus, et nous nous sentons redevables pour eux. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus



Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°4
MessageSujet: Re: Le but de la Loi Mer 17 Avr - 6:38

Citation :
Avant la venue de la foi, nous étions enfermés sous la garde de la Loi, réservés à la foi qui devait se révéler. Ainsi la Loi nous servit-elle de pédagogue jusqu'au Christ, pour que nous obtenions de la foi notre justification. Mais la foi venue, nous ne sommes plus sous un pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu, par la foi, dans Christ Jésus. (Galates 3:23-26)
Le but de la loi du Sinai était évident, elle devait conduire les Israélites jusqu’au Messie. La loi était donc semblable à un pédagogue.

La venue du Messie permit d’obtenir réellement la justification par la foi en lui :
Citation :
19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. 20 Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. 21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, attestée dans la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en [Jésus] -Christ pour tous ceux qui croient. 23 Car il n'y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. 25 C'est lui que Dieu a destiné comme moyen d'expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice. Parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience, 26 il a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être (reconnu) juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. (Romains 3:19-26).
Désormais, les Juifs devenus des disciples du Messie - et par la suite les croyants en provenance des nations – ne furent pas guidés par la loi de Moïse mais par l’Esprit saint envoyé par le Messie après sa résurrection et son retour au ciel :
Citation :
Quand l'Esprit de vérité viendra, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, il ne dira pas des choses qui viennent de lui. Mais il dira tout ce qu'il entendra et il vous annoncera ce qui doit arriver. (Jean 16:13)

Et vous avez une onction [qui vient] du saint ; tous, vous avez la connaissance. (1 Jean 2:20)

Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui. (1 Jean 2:27)
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°5
MessageSujet: Re: Le but de la Loi Sam 4 Mai - 11:48

Je compare parfois la Loi à cette poudre que les policiers utilisent pour mettre en relief les empreintes du criminel. Ces empreintes vont confondre le ou les criminels. Dès lors ils ne pourront plus nier qu'ils ont commis le crime. Sans cette poudre le ou les pécheurs n'étaient pas dévoilés. Quand ils sont découverts c'est là qu'ils peuvent prendre conscience de la gravité de leurs fautes (et encore !).
La Loi joue un peu ce rôle de mettre en relief nos péchés et de nous faire prendre conscience que nous sommes pécheurs. Sans la Loi des nations qui commettaient des actes abominables et immoraux ne savaient pas forcément qu'elles déplaisaient à Dieu. Voilà pourquoi Dieu Yah a créé la Loi ; pour que son peuple chéri ne tombe pas dans les mêmes travers des nations alentours. Sous cet angle la Loi était un tuteur.

La Loi jouait donc le rôle tout à la fois de déclencheur de bonne ou mauvaise conscience, de tuteur et de précepteur menant à Christ.

_________________________________________________
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
fleur des champs



Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 23
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Message n°6
MessageSujet: Re: Le but de la Loi Sam 4 Mai - 13:30

Je ne sais pas si cela a été dit plus haut.

Jésus n'est pas venu abolir la Loi mosaïque.Il prônait au contraire celle du coeur, de l'amour.
Est-ce à dire que les commandements de la loi Mosaïque étaient obsolètes?
Non! Car l'amour n'est que la base du respect et de l'application de la loi mosaïque. C'est cela qu'est venu accomplir Jésus.

En effet, celui qui aime son prochain: ne vole pas, ne tue pas, n'envie pas ... et celui qui aime Dieu chasse de lui toute sorte d'idolatrie.

Voilà pourquoi, il est bon de lire aussi bien les évangiles que les Ecritures hébraiques qui sont là pour nous aider à mieux appliquer l'amour au quotidien

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Attila



Nbs de messages postés : 6
Inscrit(e) depuis le : 24/04/2013

Message n°7
MessageSujet: Re: Le but de la Loi Sam 4 Mai - 14:28

Concernant la Loi de Moïse, Jésus a pu dire en Matth 5/21 “ Vous avez entendu qu’il a été dit à ceux des temps anciens...", puis aussitôt d'ajouter " ’22Cependant moi je vous dis..." .
Cette façon qu'a Jésus d'user de l'adverbe cependant pour interpréter la Loi, n'invite-t-il pas le lecteur à la dépasser...?
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°8
MessageSujet: Re: Le but de la Loi Sam 4 Mai - 22:05

En effet, Jésus montrait qu'appliquer la Loi à la lettre c'était bien, mais c'était ô combien plus noble d'appliquer jusqu'à l'esprit de la Loi.
La lettre de la Loi disait par exemple qu'il ne fallait pas commettre l'adultère, mais quelqu'un pouvait effectivement ne pas commettre d'adultère mais bien se rincer les yeux sur une femme qui n'était pas la sienne jusqu'à peut-être fantasmer des mauvais désirs sur elle. A quoi donc servait la Loi si c'était pour la contourner à son avantage malsain ? Jésus avait compris que les israélites n'arrivaient pas à aller au-delà de la lettre. Voilà en quel sens, je pense, que Jésus est venu aussi pour accomplir la Loi (voir Matt. 5: 27, 28)

_________________________________________________
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
fleur des champs



Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 23
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Message n°9
MessageSujet: Re: Le but de la Loi Sam 4 Mai - 23:16

Lepetiqohéleth a écrit:
En effet, Jésus montrait qu'appliquer la Loi à la lettre c'était bien, mais c'était ô combien plus noble d'appliquer jusqu'à l'esprit de la Loi.
La lettre de la Loi disait par exemple qu'il ne fallait pas commettre l'adultère, mais quelqu'un pouvait effectivement ne pas commettre d'adultère mais bien se rincer les yeux sur une femme qui n'était pas la sienne jusqu'à peut-être fantasmer des mauvais désirs sur elle. A quoi donc servait la Loi si c'était pour la contourner à son avantage malsain ? Jésus avait compris que les israélites n'arrivaient pas à aller au-delà de la lettre. Voilà en quel sens, je pense, que Jésus est venu aussi pour accomplir la Loi (voir Matt. 5: 27, 28)

Excellent! Applaudie

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Attila



Nbs de messages postés : 6
Inscrit(e) depuis le : 24/04/2013

Message n°10
MessageSujet: Re: Le but de la Loi Dim 5 Mai - 0:51

Faire la volonté de Dieu exige donc un cœur nouveau, un cœur apte à se détourner de toute pensée impure...?
Comment un être fait de chair et de sang peut-il se comporter ainsi... ?
Je veux dire que chacun de nous à un moment ou à un autre n'a pas de bonnes pensées et ce seront ces mauvaises pensées qui génèreront tôt ou tard des actes mauvais.
Jésus nous ordonne d'accomplir la Loi dans nos cœurs mais en avons-nous les moyens...?
Sinon pourquoi Jésus parle-t-il comme si cela était à notre portée...?
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°11
MessageSujet: Re: Le but de la Loi Dim 5 Mai - 0:59

Attila a écrit:
Faire la volonté de Dieu exige donc un cœur nouveau, un cœur apte à se détourner de toute pensée impure...?
Comment un être fait de chair et de sang peut-il se comporter ainsi... ?
Je veux dire que chacun de nous à un moment ou à un autre n'a pas de bonnes pensées et ce seront ces mauvaises pensées qui génèreront tôt ou tard des actes mauvais.
Jésus nous ordonne d'accomplir la Loi dans nos cœurs mais en avons-nous les moyens...?
Sinon pourquoi Jésus parle-t-il comme si cela était à notre portée...?

Tes questionnements rejoignent le texte de ce jour. Peut-être si tu peux l'examiner sur jw.org, tu pourras avoir au moins une partie de la réponse.

_________________________________________________
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Contenu sponsorisé




Message n°12
MessageSujet: Re: Le but de la Loi

Revenir en haut Aller en bas

Le but de la Loi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1