YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!

Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.

AccueilFAQS'enregistrer

Partagez|

Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Loucas

Nbs de messages postés : 156
Inscrit(e) depuis le : 17/03/2013

Message n°26
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 0:02

Il est certain que la compréhension symbolique des mille ans est absolument nécessaire à la thèse amillénariste (les "mille ans" sont en cours depuis le premier siècle) mais aussi qu'une compréhension symbolique des mille ans n'est pas en contradiction avec une interprétation prémillénariste (retour du Christ avant les "mille ans").

Loucas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com/
Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°27
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 0:29

Gaïus a écrit:
La première question à laquelle il faut trouver la réponse biblique en se laissant guider par l'Esprit saint (Jean 16:13) est :

Il faut avant tout tenir compte du fait que le livre de l'Apocalypse est un livre hautement symbolique ("signifié" selon la KJF). Lorsqu'il est par exemple dit aux chrétiens qu'ils vont avoir une tribulation de "10 jours" (Apocalypse 2:10), vous ne pensez pas qu'ils vont être littéralement soumis à une tribulation de "10 jours" mais que cette durée symbolique représente la totalité du temps de tribulation qu'ils doivent subir.

C'est ainsi qu'il faut voir dans les "1000 ans" durant lesquels Satan est "en prison" la totalité du temps pendant lequel il ne peut plus égarer les nations (1000 = 10x10x10 donc 3 fois le 10 de la totalité). - Apocalypse 20:1-3.

Il en est de même du règne de Jésus qui doit durer "1000 ans" symboliques (10x10x10 donc 3 fois le symbole de la totalité). - Apocalypse 20:4-6 Gaïus
Lepetiqohéleth a écrit:
Non, je ne peux pas laisser dire ça.
Oui les dix jours de tribulation sont symboliques. Mais tu ne peux pas prendre cet exemple pour dire que mille ans correspondent aux mêmes 10 multipliés par lui même trois fois ! Je trouve le raisonnement simpliste pour ne pas dire réducteur.
Cher Lepetiqohéleth,
tu es donc d'accord que les "10 jours" sont symboliques mais tu n'es pas d'accord que 10 multiplié par lui-même 3 fois - ce qui fait pourtant 1000 - soit également symbolique ! Il est pourtant connu dans les milieux chrétiens que le 10 représente la totalité et lorsque quelque chose est répété 3 fois, c'est pour marquer l'accentuation de la totalité. Donc 10x10x10 = 1000 qui symbolise bien la totalité accentuée, ce qui absolument le cas pour la durée du règne de Jésus au milieu de ses ennemis et pour la durée de liberté d'action restreinte de Satan !

Tes suppositions en rapport avec les 930 ans de la vie d'Adam ou de transformer la durée en 1000x1000 années n'ont aucun rapport avec Apocalypse 20 sur les 1000 ans symboliques. Je retiens toutefois ton argument suivant :
Lepetiqohéleth a écrit:
... L'apôtre Pierre confirme qu'un jour pour Dieu est comme mille ans [pour nous]. - 2 Pierre 3: 8 ...
Ce texte cher Lepetitqohéleth confirme la relativité du temps. Voyons la citation entière tirée du Psaume d'origine :
Citation :
Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d’hier quand il est passé, et comme une veille pendant la nuit. (Psaumes 90:4)
Questions :
1000 ans = 12 heures de clarté du jour d'hier ? ou bien
1000 ans = 1 jour complet de 24 heures ? ou bien
1000 ans = une veille de la nuit de quelques heures ?

Il est évident que par "1000 ans", on n'indique pas une période de 1000 ans exactement mais tout simplement une longue période, tout comme c'est le cas dans Apocalypse chap 20 pour les "1000 ans" symboliques durant lesquels Satan est en "prison" et les "1000 ans" du règne de Jésus au milieu de ses ennemis.

Je rappelle que pour comprendre l'Apocalypse, il faut se laisser guide par l'Esprit de Dieu (Jean 16:13) et non par les nombreuses spéculations des Adventistes et d'autres groupes issus d'eux ou surgis au 19è siècle.

Sincèrement
Gaïus

Dernière édition par Gaïus le Lun 1 Avr - 0:34, édité 1 fois
Lepetiqohéleth

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°28
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 0:34

Loucas a écrit:
Il est certain que la compréhension symbolique des mille ans est absolument nécessaire à la thèse amillénariste (les "mille ans" sont en cours depuis le premier siècle) mais aussi qu'une compréhension symbolique des mille ans n'est pas en contradiction avec une interprétation prémillénariste (retour du Christ avant les "mille ans").

Loucas

Je veux bien admettre que les mille ans puissent être symboliques. Mais à condition qu'on ne nous le convainque pas par les dix jours de la Révélation 2: 10. C'est tout simplement illogique, incohérent et anachronique.
Tant qu'on avance pas sur ce point : comment expliquer ce symbolisme, toutes les autres explications tombent à l'eau !

Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
http://www.jehovahyhwh.org
Lepetiqohéleth

Message n°29
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 0:55

Citation :
tu es donc d'accord que les "10 jours" sont symboliques mais tu n'es pas d'accord que 10 multiplié par lui-même 3 fois - ce qui fait pourtant 1000 - soit également symbolique !

Oui, mais les dix jours ici ne signifient pas dix ans ; tu l'as dit toi même plus haut que ça correspond à une période indéterminée.
Dix jours de tribulation ça peut être indifféremment 45 jours ou 3 mois et 17 jours ou etc !
Mais là en l’occurrence tu prends ce passage pour expliquer le supposé symbolisme de la Révélation. C'est là que je ne te suis pas. D'autant que tu transforme pour la circonstance les dix jours en ans pour faire une multiplication par la suite. Pourquoi prends-tu l'initiative de cette multiplication tandis que les deux thèmes ne sont pas liés ?

Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
Loucas

Nbs de messages postés : 156
Inscrit(e) depuis le : 17/03/2013

Message n°30
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 0:57

Gaïus a écrit:
Il est pourtant connu dans les milieux chrétiens que le 10 représente la totalité et lorsque quelque chose est répété 3 fois, c'est pour marquer l'accentuation de la totalité. Donc 10x10x10 = 1000 qui symbolise bien la totalité accentuée, ce qui absolument le cas pour la durée du règne de Jésus au milieu de ses ennemis et pour la durée de liberté d'action restreinte de Satan !

Tout à fait et l'on retrouve cette accentuation avec le chiffre 6 qui représente l'imperfection et le nombre 666 qui en est l'accentuation, la tentative d'atteindre la perfection, d'égaler Dieu, sans jamais pouvoir y arriver.

Enfin même si ma compréhension n'est pas forcément exacte, l'idée d'accentuation est belle et bien là.

Loucas
http://cnta.forumdomtom.com/
Lepetiqohéleth

Message n°31
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 0:58

Citation :
Tes suppositions en rapport avec les 930 ans de la vie d'Adam ou de transformer la durée en 1000x1000 années n'ont aucun rapport avec Apocalypse 20 sur les 1000 ans symboliques.

Pas plus Révélation 2: 10 ! Je ne vois pas le rapport entre 10 jours (dans un contexte particulier) et 1000 ans dans un autre contexte.

Gaïus

Message n°32
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 1:14

L'interprétation selon laquelle "les 1000 ans" d'Apocalypse 20 représentent une durée symbolique a été ainsi comprise par d'autres chrétiens des générations passées.

Je rappelle que selon ma compréhension, "les 1000 ans" symboliques d'Apocalypse 20 commencent dans les années 30 du 1er siècle et vont :

- d'une part jusqu'à ce que le diable soit relâché de sa prison pour égarer les nations afin de les pousser à faire la guerre contre "les saints, la ville bien-aimée" (les derniers disciples de Jésus nés de nouveau qui sont encore sur terre à ce moment-là)

- d'autre part, pour ce qui est du règne de Jésus, ses "1000 ans" symboliques à lui vont également depuis les années 30 du 1er siècle jusqu'au moment où il remettra le royaume au Père après que le travail aura été fait.

On peut cnstater que les "1000 ans" symboliques durent déjà presque 2000 ans !

Nous sommes donc d'autant plus près du temps où Gog et Magog attaqueront les "oints" encore sur la terre, alors Jésus reviendra pour les "enlever" puis pour supprimer les adversaires comme avec "un feu du ciel" et Satan sera ensuite jeté dans l'Étang de feu et de soufre. Ensuite aura lieu la résurrection générale suivie du jugement puis ce sera déjà l'éternité à venir. Il n'y a pas de futurs "1000 ans" fabuleux sur la terre dans un cadre édénique !

Je propose de voir tout cela en détails avec les textes bibliques à l'appui.

Il ne faut pas être soucieux outre mesure si on ne comprend pas d'emblée ces choses puisque les chrétiens fidèles de la première génération étaient approuvés sans avoir connus ni l'Apocalypse, donc ni les "1000 ans", ni les "144000" etc.
Lepetiqohéleth

Message n°33
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 1:23

Citation :
Questions :
1000 ans = 12 heures de clarté du jour d'hier ? ou bien
1000 ans = 1 jour complet de 24 heures ? ou bien
1000 ans = une veille de la nuit de quelques heures ?

C'est ce que cela peut signifier pour Dieu car son échelle du temps n'est pas la notre.
Mais a-t-il fait écrire la Révélation pour Lui ou pour les humains ?

Conclusion :

S'il a fait écrire la Révélation pour Lui (à son échelle), il aurait dit à la place de 1000 ans :

A) un jour clair de douze heures
B) un jour complet
C) une veille de la nuit

Mais je crois que le but de Dieu n'est pas de mettre les humains dans le flou. Il sait que mille ans sont suffisamment impressionnants pour l'homme pour qu'ils ne soient pas symboliques.

Donc si Dieu a fait écrire la Révélation pour les humains, alors :

1000 ans = 1000 ans !

Mais alors diras-tu pourquoi tu admets que d'autres chiffres dans la Révélation soient symboliques ?
Parce que je crois que tant que les chiffres ne sont pas impressionnants à notre échelle humaine, alors ça peut être symbolique. Car même quand c'est beaucoup : 1260, ça peut être symbolique car il s'agit de jours donc à notre portée d'échelle.

Lepetiqohéleth

Message n°34
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 1:40

Citation :
Je rappelle que pour comprendre l'Apocalypse, il faut se laisser guide par l'Esprit de Dieu (Jean 16:13) et non par les nombreuses spéculations des Adventistes et d'autres groupes issus d'eux ou surgis au 19è siècle.

Gaïus, ce que tu dis là est tendancieux et discriminatoire. Je suis désolé c'est au 19e siècle qu'est apparue la connaissance dans tous les sens du terme :
1) l'ère de l'industrialisation et des inventions
2) un engouement jamais atteint dans l'étude des Ecritures (bien que la lumière va croissant)

Ne t'en déplaise, c'est l'Histoire.

Or toi tu sembles soutenir les "pères" des siècles de ténèbres sous entendant qu'ils étaient guidés par l'esprit en opposition des Adventistes ou TJ (que tu t'ai gardé de les nommés) mais issus d'eux en disant que nous faisons dans de la spéculation.
Je laisse donc le lecteur juger qui spécule :

Est-ce celui qui dit que puisque la Bible annonce 1000 ans donc c'est 1000 ans ou celui qui dit qu'à travers ce chiffre il faut voir autre chose ?

Dernière édition par Lepetiqohéleth le Lun 1 Avr - 2:21, édité 1 fois
Gégé2

Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

Message n°35
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 1:41

Shalom à tous ,
Si les mille ans sont symbiliques , nous le remplaçons par " x" cette lettre etant la durée reelle su regne de Chriist ,
Par contre il reste les temps pu satan est lié , qui est lui aussi de mille ans , Satan etant relêcché à la fin des lille ans de regne de Christ , il a fallut qu'il soit lie avant le commencement du regne de Jesus ,reste que ceux qui ont part à la premiére resurection regne avec lui pendant mille ans , si mille ans = x = regne de Jesus
mille ans = x = temps d'enprisonnemment de Satan
mille ans = x = temps de regne des disciples avec Christ
Selon la Parole Jesus regne au milieu de ses ennemis Mais à propos duquel des anges a-t-il jamais dit : “ Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds ” ? (Hébreux 1:13)
C'est au premier siecle que Jesus c'est assis a la droite de Dieu , c'est ce qui ressort de la lecture de Hbreux 10 : 12 - 13
Citation :
après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, (Hébreux 10:12)
attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. (Hébreux 10:13)

Paul reprend cet prophetie dans sa lettre aux Corinthiens
Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. (1 Corinthiens 15:25) il apparait dans cette repetition de Paul que Jesus rege bien jusque ce que tous les ennemis soent soumis il precise
Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. (1 Corinthiens 15:26)
Nous avons sonc un point de repere en effet il regnera jusqu'a ce que la mort soient definitivement vaioincue apres quoi il remet le royaume à so,n Pére Dieu,
Citation :
en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. (1 Corinthiens 15:27) t lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. (1 Corinthiens 15:28)
Nous avons donc deux points de repere qui determine" X " le moment ou Jesus s'asseoit a la droite de Dieu a sa résurrection dans les années 30ce regne se termine a la sisparition de la mort qui aura lieu apres le jugement final apres son temps de regne nous connaisson le contenu de X , mais nous ne connaissons pas quad il se termine
Mais en definitive celà n'enleve rien a nos responsabilité de chretiens qui au cours de notre vie terrestre sommes invitée a regner avec Chrsit , en assumanrt la responsabilité d'ambassadeurs , s'il demeure fidele ils sont scelles ce qui signifie qu'ils vivent en Christ par la foi et comme ma ^romis Jesus ils ne meureent jamais
Citation :
Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; (Jean 11:25)
C'est ainsi que même mort physiquement ils continuent a temoigner depuis le pied de l'autel
Citation :
je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. (Apocalypse 6:9)
Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? (Apocalypse 6:10)
Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux. (Apocalypse 6:11)
Voila un point de vue , le mien , chacun peut se faire sa propre opinion, conscients que nous aurons des comptes a rendre à Dieu
Citation :
chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12)
Fraternellement
Idefix

Nbs de messages postés : 121
Inscrit(e) depuis le : 16/01/2013

Message n°36
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 1:49

À notez aussi que l'apôtre Paul, vers 50 de notre ère, laisse entendre que le Christ N'AS PAS ENCORE commencé à juger:

Citation :
Dieu, c’est vrai, a fermé les yeux sur les temps d’une telle ignorance, mais maintenant il annonce aux humains qu’ils doivent tous, en tous lieux, se repentir, 31 parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts. (Actes 17:30,31)

Le règne et la 'période' de jugement venant avec, forcément, comme Paul le souligne, le jugement n'a pas commencé dans les années '30 comme susmentionné.

Amicalement
Gaïus

Message n°37
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 2:15

Idefix a écrit:
À notez aussi que l'apôtre Paul, vers 50 de notre ère, laisse entendre que le Christ N'AS PAS ENCORE commencé à juger:

Citation :
Dieu, c’est vrai, a fermé les yeux sur les temps d’une telle ignorance, mais maintenant il annonce aux humains qu’ils doivent tous, en tous lieux, se repentir, 31 parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts. (Actes 17:30,31)

Le règne et la 'période' de jugement venant avec, forcément, comme Paul le souligne, le jugement n'a pas commencé dans les années '30 comme susmentionné.

Amicalement

Mais qui a dit que le jugement aurait commencé dans les années 30 ? Shocked

Chers lecteurs,
il a été exposé sur la base de la Bible que Jésus doit d'abord revenir, puis l'enlèvement des oints doit avoir lieu, ensuite les adversaires de Dieu seront consumés par un feu du ciel, puis Satan sera jeté dans l'étang de feu et ensuite aura lieu la résurrection générale et c'est seulement après cela que le jugement à lieu (1Thessaloniciens 4:14-17; Apocalypse 20:7-15).

Avec mes meilleurs souhaits

Gaïus
Gégé2

Message n°38
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 2:18

Ce que nous devons savoir , c'est que le jugement commence par la maison de Dieu , les chretiens sont affin"s tout au long e leur vie avant d'etre definitivement scellés
Mais nousd y reviendrons
Notre comporterment les uns envers les autres est un critére de jugement
Amicalement
Idefix

Message n°39
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 2:41

Gaïus a écrit:
Nous sommes donc d'autant plus près du temps où Gog et Magog attaqueront les "oints" encore sur la terre, alors Jésus reviendra pour les "enlever" puis pour supprimer les adversaires comme avec "un feu du ciel" et Satan sera ensuite jeté dans l'Étang de feu et de soufre. Ensuite aura lieu la résurrection générale suivie du jugement puis ce sera déjà l'éternité à venir. Il n'y a pas de futurs "1000 ans" fabuleux sur la terre dans un cadre édénique !

Ça ne tiens pas la route, 'La Voie' des Écritures Saintes ça Gaïus.....pas un iota....

On ne va tout de même pas réécrire la Parole de Dieu!

Révélation 20:1-3 Satan et les anges déchu sont mis en échec pour 1000 ans.

Révélation 20:4-6 première résurrection ET règne de milles (Les oints sont ressucités pour régné avec Le Christ)

Révélation 20:7-10 Satan et anges déchu détruits.

Y a bel et bien un "règne de mille ans" entre 'l'enchainement' de Satan et sa 'libération' provisoire.

Si, comme tu le prétend, le règne de Christ avait commencé dans les années '30 du premier siècle, conformément à Révélation 20:4 les 'frères du Christ' aurait vu sa réalisation lors de l'ascension du Christ au cieux ou peu de temps après.

Or, Paul, vers '65 de notre ère, rappel que la résurrection n'avais pas encore commencé.
Citation :
Ces [hommes-]là se sont écartés de la vérité, disant que la résurrection a déjà eu lieu; et ils bouleversent la foi de quelques-uns (2 Timothée 2:18)

En 1 Corinthiens 15:16 Paul rappel que les morts dans le Christ "doivent" être ressucités dans un avenir....non pas qu'ils le soient déja.

Amicalement

Gaïus

Message n°40
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 5:00

Citation :
Lorsqu'un homme entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le mauvais vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. (Matthieu 13:19)
etalonservic
admin

Nbs de messages postés : 325
Inscrit(e) depuis le : 03/11/2012
Mon age : 62
Où je me trouve Où je me trouve : russie

Message n°41
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 9:51

Gaïus a écrit:
Citation :
Lorsqu'un homme entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le mauvais vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. (Matthieu 13:19)
Bien cher participants,il me semble que nous n'arrivons pas a avancer car chacun reste campe sur sa position.
Vos argument a tous sont interressants.
A la lumiere de cette lecture je pense que le principal,ce n'est pas de convaincre l'autre de sa version ou de sa compréhension des ecritures mais de voir sur quoi nous sommes d'accord en rapport avec la bible.
Car je vois de part et d'autre de très bons arguments dont personne ne semble profiter.
Ma question est la suivante pourquoi mon Père et mon Frère n'ont
pas donne des notions de temps plus précis dans la bible ? Ils mélangent des valeurs réelles avec des valeurs symboliques(930 ans d'Adam,10 jours,666) Certainement pas pour que des chrétiens se divisent sur ces questions. Alors pourquoi ? parce que l'essentiel est peut être ailleurs.Quand le Christ a dit a mes frères du 1 siècle que la fin est proche, c’était vrai a plusieurs niveaux,mais pas forcement comme ils l'ont compris, Ainsi ils pensaient que Jean serait encore en vie au retour du Christ,ce que Jean a démenti a la fin de sa vie quand
tous les Chrétiens des années 30 étaient probablement morts.( Jean 21:20 En se retournant, Pierre vit le disciple que Jésus aimait [les] suivre, celui qui, au repas du soir, s’était aussi penché en arrière sur sa poitrine et avait dit : “ Seigneur, qui est celui qui te livre ? ” 21 Aussi quand il l’aperçut, Pierre dit à Jésus : “ Seigneur, que [fera] cet [homme] ? ” 22 Jésus lui dit : “ Si je veux qu’il reste jusqu’à ce que je vienne, en quoi cela te concerne-t-il ? Toi, continue à me suivre. ” 23 Cette parole donc sortit parmi les frères : que ce disciple ne mourrait pas. Cependant Jésus ne lui avait pas dit qu’il ne mourrait pas, mais : “ Si je veux qu’il reste jusqu’à ce que je vienne, en quoi cela te concerne-t-il ? ”
24 C’est ce disciple qui témoigne au sujet de ces choses et qui a écrit ces choses, et nous savons que le témoignage qu’il rend est vrai.)

Je pense qu a cette époque des discussions ont eu lieu entre eux sur ce thème,en vain.Plus j'avance en age et mieux je comprends la vanite de ma vie,suis je un vrai chrétien je l’espère ,mais je n'en suis pas sur,Christ sait qui parmi nous est un vrai Chrétien et qui est un juste de Matt 25 : 31..... prêt a aider ses frères.
Vous avez tous dit des choses importantes remettons les en ordre et voyons sur quoi nous sommes tous d'accord
Idefix

Message n°42
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 10:32

etalonservic a écrit:
Vous avez tous dit des choses importantes remettons les en ordre et voyons sur quoi nous sommes tous d'accord

C'est intéressant cela etalonservic....mais tu vois comment les arguments contraire sont accueilli?

Gaïus a écrit:
Citation :

C'est tout à fait gratuit comme commentaire!.......Je me permet de rappeler à l'auteur de la citation susmentionné que Satan savais aussi cité les Écritures.....sois dit-en passant.

Il faut être d'accord avec Gaïus.....tout avalé.....pas interrogé ou soulevé d'argument qui ne vont pas dans le sens de ses idées.

Le problème n'est pas que l'on ne croit pas pouvoir apprendre de lui.....le problème est que lui NE CROIT PAS avoir quoi que ce soit à apprendre de nous/autres

Quand les phrases sont commencées comme suit: ".....voici ce que l'esprit saint nous fait comprendre....." ... ça ne laisse pas de place à des arguments contraires qui, eux, pourrait en fait être exacte Bibliquement.

Mais plus encore.....ça donne une bonne idée de l'ouverture d'esprit de l'auteur d'une tel tournure de phrase.

Amicalement

Dernière édition par Idefix le Lun 1 Avr - 10:40, édité 1 fois
etalonservic
admin

Message n°43
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 10:38

Idefix tu as probablement raison ,alors demandons a gaius ,s'il pense pouvoir apprendre quelquechose des autres sur ce forum ?
etalonservic
admin

Message n°44
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 10:42

J'ai encore une autre question pour Gaius ,penses tu que l'esprit de verite(selon l'evangile de Jean 14 :, 17 l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous
)
puisse etre sur tous ceux qui participent a ce forum?
Lepetiqohéleth

Message n°45
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 11:41

Paix, faveur et miséricorde divines,

Citation :

Je l'ai dit, pour moi les mille ans sont sobrement littéral. Mais je suis prêt à remettre tout en cause à condition qu'on m'explique par un autre verset que Rév. 2: 10 pourquoi il faut considérer les mille ans comme symboliques.

Par exemple, dans un tout autre registre, viendrions-nous à l'idée d'expliquer pourquoi Jésus a choisi 70 disciples pour aller prêcher en disant que cela correspond aux 70 ans d'exil à Babylone ?
Il faut donc une cohérence. Le parallèle que Gaïus a imposé pour expliquer les mille ans de Rév. 20 ne me convainc pas.
Dès lors, tant que ce point n'est pas éclairci, je ne vois comment voir plus loin.
Par ailleurs si Satan est déjà lié depuis les années 30 de notre ère et Jésus régnant déjà dans le même temps, pourquoi les choses vont de mal en pis ? ça aurait dû être le contraire, non ? Le principe d'une prison, n'est-ce pas de mettre le malfrat hors d'état de nuire ?
Pourquoi Dieu continue-t-il d'appelés des cohéritiers du Royaume ? Les 144 000 seraient déjà atteints, non ? En effet, l'Histoire montre qu'à la fin du 1er siècle on pouvait dénombrer environ 100 000 chrétiens qui avaient tous la même espérance. Si Dieu a trouvé 100 000 en moins de 70 ans (de 33 à 99 de n.è), n'aurait-il pas trouvé les 44 000 restant jusqu'à la fin du 19e siècle ? Or, uniquement chez les TJ environ 12 000 disent être Frères du Christ, sans compter ceux qui sont morts entre le 19 et le 21e siècle qui étaient beaucoup plus ! Sans compter les milliers d'appelés qu'il y a eu au fil des siècles quelque soit leur religion.
Si Satan a été lié dans les années 30, à quand se situe la Grande tribulation d'où vienne la grande foule de toutes tribus et langues et nations ?

Idefix

Message n°46
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 13:13

Un facteur déterminant en ce qui concerne la "durée" réelle des mille ans réside DANS LA RAISON MÊME de l'addition de 'rois' et 'prêtres' avec Le Christ.

Posons-nous la question? Pourquoi ajouter des 'prêtres' dans le royaume céleste? Le sacrifice et la prêtrise de Jésus en est un PARFAIT.
Citation :
En outre, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés (Actes 4:12)

Le sacrifice de Jésus rempli pleinement sont rôle: faire propitiation pour nos péchés.....rôle qu'il remplit parfaitement depuis sa résurrection en 33 de notre ère.

Or, La Parole de Dieu dit bien que des 'hommes' sont ajoutés à ce royaume......que leurs 'règne' est pour les humains:
Citation :
et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. (Révélation 5:10)

Citation :
Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et on leur a donné le pouvoir de juger (Révélation 20:4)

Pourquoi si ce n'est pour une raison particulières? Puisqu'ils sont rois ET prêtres....n'est-ce pas pour "la terre"....les humains 'encore' imparfait.....'le reste des morts'? (Révélation 20:5)

C'est d'ailleurs POUR CETTE RAISON que Satan et les anges déchu sont mis hors d'état de nuire pendant mille ans
Citation :
Et il l’a jeté dans l’abîme, et il [l’]a fermé et scellé au-dessus de lui, pour qu’il ne puisse plus égarer les nations jusqu’à ce que les mille ans soient achevés. Après ces choses il doit être délié pour un peu de temps (Révélation 20:3)

Les questions soulevées par Lepetiqohéleth sont pertinentes.

Lepetiqohéleth a écrit:
si Satan est déjà lié depuis les années 30 de notre ère et Jésus régnant déjà dans le même temps, pourquoi les choses vont de mal en pis ? ça aurait dû être le contraire, non ?

Et comment! Depuis le premier siècle jusqu'à nos jours, le monde va de mal en pis........y a t-il une période de l'histoire depuis 33 de notre ère qui corresponde mieux à Révélation 12:12 que ce que l'humanité vit depuis la 'Grande guerre' à nos jours ???
Citation :
Malheur à la terre et à la mer, parce que le Diable est descendu vers vous, ayant une grande fureur, sachant qu’il [n’]a [qu’]une courte période

Le règne de Satan et son monde est
Citation :
2 amis d’eux-mêmes, amis de l’argent, arrogants, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à l’égard de [leurs] parents, ingrats, sans fidélité, 3 sans affection naturelle, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, 4 traîtres, entêtés, gonflés [d’orgueil], amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, 5 ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance (2 Timothée 3:2-5)

Peut-on encore douter que Satan règne plus que jamais dans 'son monde'.....que ce 'monde' lui appartient ENTIÈREMENT? Si Satan et ses démons son lié depuis bel lurette....et bien j'ai un scoop: QUELQU'UN D'AUTRE À PRIS SA PLACE!

Forcément,....le règne de mille ans de Christ et de ses rois adjoints doit être à l'opposé de cela......ce qui n'est pas présentement le cas....loin s'en faut!

C'est durant ce règne de mille ans(sous le royaume) que se réalisera la promesse que Jésus à faite au malfaiteur cloué à ses côtés, à savoir:
Citation :
42 Puis il dit : “ Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. ” 43 Et il lui dit : “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis (Luc 23:42,43)

Ce règne de mille ans est par conséquent à venir....

Amicalement
Idefix

Message n°47
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 14:51

Gégé2 a écrit:
Citation :
Jésus leur dit: «Je regardais Satan tomber du ciel comme un éclair. (Luc 10:18)
Cette indication , nous conforte dans l'idée que Satan fut Jete sur la terre et lie des le premier sicle ; afi, que l'oeuvre de pillage de sa maison puisse se faire ; et le fait qu'au cours des 20 siecle pass" de millions de chetiens sont sortis du monde en est le temoignage d'ailleur ne sont -ils pas decrit symboliquement par les 2 temoi,s de la Revelation chapitre 11.

GéGé, tu sais que la Révélation donné à l'apôtre Jean était pour le future
Citation :
Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt (Révélation 1:1)

Or vois la similitude frappante entre Luc 10:18 ET Révélation 12:8,9
Citation :
8 mais il n’a pas été le plus fort, et il ne s’est plus trouvé de place pour eux dans le ciel. 9 Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui.

Jean a reçu cette vision vers la fin du premier siècle...plusieurs décennies après la mort de Jésus.....vision pour les temps a venir DONC...pas encore arriver au moment de la rédaction par l'apôtre.

En Luc 10:18, Jésus voit avec grande anticipation l'aboutissant du royaume de Dieu.....savoir l'expulsion de Satan et ses anges déchu.

Amicalement
etalonservic
admin

Message n°48
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 15:13

Tres bon commentaire de Lepetiqohéleth et de Idefix.
Je voudrais rappeler une idée concernant le présent utilise parfois dans la bible,il ne s agit pas toujours d'un présent mais d'une action intemporel traduite par le présent car nous n avons pas ce temps en français et d'autres langues
D'autre part une valeur peut être partiel a un moment,mais exprime comme absolu sur le moment,quand jesus dit a marthe ton frere ressuscitera,elle répond je sais qu il ressuscitera aux derniers jours.
Jésus dit je suis la resurrection et la vie,ce jour il ne l a ete que pour quelques humains et non pour l’humanité toute entiere ,mais ce jour il est cependant la resurrection et la vie.
etalonservic
admin

Message n°49
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 15:15

Le passe est parfois utilisee pour indiquer qu une action est tellement sur de s'accomplir qu elle est deja comme du passe
Gégé2

Message n°50
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ? Lun 1 Avr - 16:25

Idefix ,
Ce qui compte ; n'est pas tant ce que l(on croit , mais ce que celà génere en nous , ce qui est important c'est d'être pleinement convaivu en son coeur , Jesus ke fait remarquer à ses disciples : les temps , les epoques ne sont pas de votre ressort ( voir Actes 1 : 8 )
C'est un fait n que l'homme fantasme dur l'avenir , hors nous sommes dans le present , regardons autour de nous , y voyons nous l"amour , le fruit de l'esprit de Dieu , la verité , celle qui rend libre , ne sommes nous pas mies par nos propres raisonnements , "xont -ils ceux de Dieu
vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l'Eternel. (Esaïe 55:Cool [quote] Dit -il !
Nous ne pouvons donc conterster avec Dieu, tout au plus objecter n comme certains le font pourquoi n'a t-il pas dit toute les choses clairement ? tout simplement pour que nous cherchions ,d'abord à tâtons , puis selon notre perseverance de plus en plus clairement .
Le constat que nous faisons ,c'est celui de milliers d'ann"es d'echec de la chretienté ,elle s'est fracturée autour de ses dogmes , de ses doctrines ,
Mais ces enseignements sont -ils les garants du salut , Non!
Ce que Jesus dit c'est que c'est ;a foi , l'amour ( le fruit de l'esprit de Dieu contre lequel il n'y a pas de loi) qui assure le salut !
Pierre le fait remarquer ; il n'y a de salut qu'n Jesus ( voir Actes 4 : 12 )
C'est la foi que est le socle de notre salut , cest la volonté de Dieu en effet : ,
Citation :
sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6)
La Parole de Dieu est la verité , celà est une certitiude , cependnat les homes ont ajouté à cette vérité ' mille doctrines , mile dogmes , mile enseignements tous plus sophistiques les uns que les autres , tous plus difficile à comprendre les uns que les autres , s'il fallait lire et integrer à notre memeoire tout ce qui a ete ecrit par l'homme pour avoir le salut ,qui tiendrait debout ?
Ce que je veux gire n'est pas qu(il ne faut pas pensser , celà fait partie de notre conception , de notre libre arbitre , mais notre cogitation n'est pas la pensee de Dieu , nous en somes fort emoigné , et ce n'est pas le critére du salut
Citation :
“ Mais mon juste vivra en raison de la foi ”, et, “ s’il recule, mon âme ne prend pas plaisir en lui ”. (Hébreux 10:38)
La questions que nous devrions nous poser est donc : qui est juste ?
etant tous descendan d'Adam,nous sommes tous dechus , et le salut par notre seule justice serait bien loin , c'est pourquoi le Pére a pourvu au myen de salut
Citation :
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
la salut est donc conditionné par la foi en la grâce il ne reside pas dans la connaissance , ni dans la puissace , ni dans des dons particuliers ,mais dans la foi , mise en oeuvre par l'amour
Alors oui , on peut discuter des disposition de Dieu , 'Eve le fit avec la serpent , et celà l'a amener a desobeïr , ainsi ce n'est pas les questios qui posent problêmes ,ni les raisonnements , mais les actions qui en decoulent; les decisions qu'on en tire , les jugements qu'ils genrent , ce qui au moyen âge mena à l'inquissition )
Alors que penser:
Est la connaissace qui nous sauve ?
Est ce la foi ?
Est ce la grêce ?
Je suppose que même la dessus il sera difficile de nous entendre ,car certains dirons il faut être de Paul , d'autre dirons il faut être d'Apollos , ou encore de Cephas , ce que souvent nous oublions c'est que c'est Christ qui a payé le prix ,et c'est lui qui est notre propriétaure ,et c'est encore lui qui nous mene a Dieu ( ( voir Jean 14 : 6 ) et su nous sommes de Dieu , nous sommes uniz a lui par son exprit il nous dit tout simplement Voici ce que dit l'Eternel, celui qui te rachète, le Saint d'Israël:
Citation :
«Moi, l'Eternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, je te conduis sur le chemin à suivre. (Esaïe 48:17) Si seulement tu étais attentif à mes commandements! Ta paix serait pareille à un fleuve et ta justice se propagerait comme les vagues de la mer. (Esaïe 48:18)
Oui , tu as certainement raison , d'etidier la Parole ,dde vouloir en saisir le sens ; de vouloir comprendre les temps , les epoques , mais le plus important c'est :, la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour. (1 Corinthiens 13:13)
C'est la les piliers du salut , surtout pour ceux qui eont des difficulté de comprehension ,aussi , les raisonnements , peuvent mener à la foi ,et à la grâce ,mais ils ne sont pas la base le salut
L' amour ,la foi , l'eperance devraient être notre preoccupation premiere,ce so,t les clés qui nou ouvriront les portes qui mene au Pére ,lequel nous enseignera toutes choses selon la verité car ne l'oublions pas seuls ses serviteurs aaurons acces à la vraie connaissace , c'est d'autant plus vrai pour ceux qui sont ses enfants approuvés
Amicalement
Contenu sponsorisé

Message n°51
MessageSujet: Re: Les "1000 ans" - durée littérale ou symbolique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant