YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilFAQS'enregistrer

Partagez|

Ce que signifie être Témoin de Jéhovah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°1
MessageSujet: Ce que signifie être Témoin de Jéhovah Dim 24 Mar - 3:10

Paix, faveur et miséricorde divines,

(Avec l'autorisation du huis-clos)

Y a-t-il plus grand honneur que d'être Témoin de Jéhovah ? Certainement pas ! Le premier Témoin de Yhwh (Jéhovah) fut Abel et le plus grand fut Jésus :

« Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu »
– Rév. 3 : 14

Mais les Ecritures nous montrent qu'il y a eu pleins d'autres. En Hébreux au chapitre 11 il est listé les premiers Témoins de Jéhovah du passé. D'abord donc Abel :

Citation:
Par la foi, Abel a offert à Dieu un sacrifice de plus grande valeur que celui de Caïn, [foi] grâce à laquelle témoignage lui a été rendu qu’il était juste, Dieu rendant témoignage au sujet de ses dons ; et grâce à elle, bien qu’il soit mort, il parle encore.
v. 1

Ensuite :

Hénoch, v. 5 ; Noé, v. 7 ; Abraham, v. 8, 17 ; Sara v.11 ; Isaac, v. 20 ; Jacob, v. 21 ; Joseph, v. 22 ; Moïse, v. 23 ; Rahab, v. 31 ; Guidéôn, Baraq, Samson, Yiphtah, David, ainsi que Samuel et les [autres] prophètes, v. 32.

D'aucuns me diront : « Mais en lisant ces versets, il n'est pas clairement parlé de témoins de Jéhovah ! »
Certes, bien qu'en lieu et place de « témoins » nous trouvons souvent l'expression « témoignage » qui vient de la même racine. Mais l'éclaircissement vient du chapitre suivant au premier verset :

« Ainsi donc, parce que nous avons une si grande nuée de témoins (…) » - Héb. 12 : 1

Puis, la fin, le dernier témoin de Jéhovah et de Jésus dont parle la Bible se trouve en Révélation :

« Je sais où tu habites, c’est-à-dire là où est le trône de Satan ; et pourtant tu continues à tenir ferme mon nom, et tu n’as pas renié ta foi en moi, même aux jours d’Antipas, mon témoin, le fidèle, qui a été tué à vos côtés, là où habite Satan. » - Rév. 2 : 13

Ce n'est donc pas un déshonneur d'être un Témoin de Jéhovah, bien au contraire !

Aujourd'hui, il y a les Témoins de Jéhovah modernes. Quand en 1931 les étudiants de la Bible (anciennement le nom des Témoins de Jéhovah) ont adopté ce nom, le texte clé de référence était Isaie 43 : 10 :

« “ Vous êtes mes témoins ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous me connaissiez et ayez foi en moi, et que vous compreniez que je suis le Même. Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu. »

Il ne fut donc pas difficile d'associer les deux mots en gras : témoins et Jéhovah. Ce que nous remarquons ici clairement c'est que Jéhovah parle au présent, pas au passé ni au futur. Donc il fait un constat.
Par exemple, un an après son élection le Président de la République réunit tous ses ambassadeurs et préfets pour leur faire connaître les grandes lignes de sa politique. Il pourrait alors leur dire : « Vous êtes mes témoins dans quelque pays ou département où vous êtes ! » Il veut donc dire : « Comme je ne peux pas être présent partout, c'est vous qui êtes mes représentants (mes témoins), car vous êtes censés témoigner pour moi en respectant mes prérogatives. » Il leur fait donc un constat de la situation présente.
Supposons à présent que cinq ans plus tard la situation change. Un autre Président de la République est élu et il met en retraite tous les anciens préfets et ambassadeurs, ces derniers pourraient-ils toujours dire qu'ils sont les actuels « témoins » du Président quand bien même ils sont des citoyens exemplaires et appliquent à la lettre les nouvelles lois du nouveau gouvernement ? Certainement pas. C'était leur situation de l'époque, mais plus maintenant. Qu'est-ce à dire ?

Quand Yhwh (Jéhovah) a dit ce que l'on trouve en Isaïe au chapitre 43, il l'a dit au présent à son peuple pour le distinguer des nations païennes qui adoraient des faux dieux et idoles. Il ne l'a pas dit au passé comme si c'était quelque chose de fini ou au futur comme pour autoriser ses futurs croyants de s'attribuer ce titre, non il a fait un constat du moment.

Par contre au premier siècle de notre ère, Jésus ressuscité a parlé au futur en disant : « Vous serez mes témoins (…) jusque dans la région la plus lointaine de la terre » - Actes 1 : 8

Là on sait qu'il s'est adressé à ses apôtres oints de l'esprit. En conséquence, aujourd'hui tous les frères du Christ de la terre oints de l'esprit sont de facto ses témoins parce qu’ils "rendent témoignage à Jésus". - Rév. 12: 17c. Mais cela ne nous autorise pas d'utiliser cette expression pour faire une dénomination religieuse. Car dans une religion dite chrétienne évidemment tous ne sont pas frères du Christ en tant que oints d'esprit, donc tous ne sont pas témoins de Jésus.

A ce stade de mon exposé, certains de mes coreligionnaires « témoins de Jéhovah » me diront peut-être que les Témoins de Jéhovah modernes peuvent à juste titre porter ce nom car ils sont pratiquement les seuls à témoigner avec tant de zèle pour Jéhovah et Jésus-Christ (oints ou pas d'ailleurs). C'est un fait que personne ne peut nier. Mais il faut comprendre que la signification première du mot témoin impliquait autre chose que le simple fait de prêcher.

Le mot témoin vient du latin martyr et du grec maturos. Ainsi le vrai témoin de Jésus en plus d'avoir prêché le Royaume de Dieu est celui qui est mort en martyr. Le mot témoin vient donc de martyr parce que c'est dans la mort ignominieuse que l'homme (ou la femme) de Dieu a fait leur dernier témoignage en faveur de Jéhovah et de Jésus-Christ. Ce dernier n’a-t-il pas averti à ses disciples : « Comme ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi. »

Ce qui nous amène à considérer du point de vue grammatical à quel temps les apôtres ont écrit leurs textes à propos des témoins. L’on voit qu’ils ont qualifié les uns et les autres serviteurs de Dieu de « témoin » à titre posthume. Même quand il est parlé de Jésus comme le témoin fidèle en Révélation, celui-ci est déjà passé par la mort ! Jamais donc dans les Ecritures grecques l’on parle de « témoin » au présent ou au futur. C’est donc au passé que l’on a parlé d’eux.
Dans les temps bibliques, personne ne s’est attribué ce titre de son vivant. Pas même Jésus.

Est-ce que cela veut dire que les Témoins de Jéhovah modernes doivent renier cette dénomination ? Je ne le pense, car Jéhovah voit au-delà d’une simple dénomination. Nous avons peut-être péché par trop d’audace, mais maintenant que « le mal est fait » travaillons pour être trouvé par Jéhovah sans tâche et sans défaut et comme ses véritables témoins ! Parce qu’autrement, où irions-nous ? Je crois qu’aucune religion dite chrétienne ni aucun chrétien libre ne détient la vérité de façon absolue. Toutefois, je crois que Jéhovah adopte ses fils spirituels un peu partout dans chaque mouvement religieux dits chrétiens et peut-être aussi parmi ceux qui s’isolent en tant que chrétiens libres (sans aucune appartenance religieuse).

CONCLUSION :

N’est pas témoin de Jéhovah qui veut ! C’est Lui qui dira au final qui a été ses témoins parmi nos contemporains. Nous pouvons affirmer sans trop nous tromper qu’après la mort du dernier apôtre et tout au long des siècles les chrétiens qui sont morts en martyre qu’ils fussent catholiques, protestants, évangélistes, etc furent à titre individuel de véritables Témoins de Jéhovah. Cependant soyons certains que si aujourd’hui nous faisons exactement sa volonté et lui restons fidèles jusqu’à la mort, alors sans doute notre nom sera inscrit dans son livre de souvenir en tant que Témoin de Jéhovah ! (voir Malachie 3 : 16)
D’autres témoins de Jéhovah se révèleront au sortir de la bataille d’Harmaguédôn ; ce seront tous des survivants de cette guerre divine qui vivront éternellement sur la terre. Ils seront issus de toutes religions chrétiennes s’ils ont observé strictement les lois divines et ont exercé la foi dans le sacrifice de Jésus par le baptême d'eau.

(J’espère que mon exposé aura rassuré nos participants qui ne portent pas le nom de Témoin de Jéhovah – au sens moderne du terme, que les administrateurs qui le sont, sont à des années lumières de penser qu’ils sont supérieurs aux autres chrétiens de ce forum ; non ! J’ai souvent dis combien je me sens petit face à des pointures comme Gaïus ou Gégé2 et même Barnabas (si on excepte son tempérament) !). On va continuer à proposer à des non TJ (toujours au sens moderne) de bien vouloir nous aider à modérer le forum. Par la grâce divine, nous leur savons déjà grés s’ils répondent favorablement à notre offre de coopération.

Merci Yehowah pour ta justice !

_________________________________________________
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !


Dernière édition par Lepetiqohéleth le Ven 12 Avr - 2:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus



Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°2
MessageSujet: Re: Ce que signifie être Témoin de Jéhovah Dim 24 Mar - 7:12

Shalom Lepetiqohéleth,

j’ai lu très attentivement ton message dans lequel tu as exposé les raisons pour lesquelles tu t’identifies à un "Témoin de Jéhovah."

Je suis heureux de constater un point commun de taille entre nous, c’est notre profond respect pour le nom de Dieu Yhwh dont la prononciation exacte n’est plus connue de nos jours. Le nom Yhwh est pour moi le nom le plus cher dans le ciel et sur la terre ! Pour Yhwh, je veux vivre et pour Yhwh, je suis prêt à mourir ! Hallelou-Yah ! cheers

Et pourtant, je ne me présente jamais comme "Témoin de Jéhovah" mais tout simplement comme "Chrétien" puisque c’est Dieu lui-même qui veut que les disciples de son Fils soient appelés ainsi comme il est écrit :
Citation :
... ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens. (Actes 11:26).

Mais s’[il souffre] comme chrétien, qu’il n’ait pas honte, mais qu’il continue à glorifier Dieu en ce nom. (1 Pierre 4:16).
Voilà pour un premier point.
Cordialement
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°3
MessageSujet: Re: Ce que signifie être Témoin de Jéhovah Dim 24 Mar - 13:24

Paix, faveur et miséricorde divines,

La difficulté aujourd'hui (et depuis des siècles) avec la dénomination "chrétien" c'est ce que des mouvements ici ou là ont poussé comme des champignons. Donc il devenait évident qu'il fallut se démarquer quand la compréhension des Ecritures était complètement différente. Ce qui a donné le catholicisme en 325, les vaudois au 13e siècle, les protestants un peu plus tard, etc.... Tous se disent chrétiens parce qu'ils disent croire en Jésus et exercer la foi dans son sacrifice, mais il y a des différences d'un point de vue doctrinal et dans l'application. Juste dire qu'on est de religion chrétienne à mon humble avis ne suffit plus.
Ce qui était la dénomination principale au 1er siècle est devenu un adjectif associé à une autre dénomination choisie en fonction de la sensibilité du groupe.

L'idée c'est que : Quand un groupe de prière s'accroît, il leur devient évident que le mot chrétien ne suffit plus s'ils veulent que le groupe ne reste pas au stade embryonnaire car il risque d'y avoir confusion si tous les groupes s'appelaient juste chrétiens.
C'est le désordre que Dieu n'aime pas. Pourquoi au 1er siècle il devint nécessaire que les disciples adoptent un nouveau nom ? Parce qu'au début ils se sont faits connaitre sous le nom de la Voie. Mais ça ne signifiait pas grand chose car c'était un nom commun très largement usité. En effet, les romains étaient devenus experts dans la construction de voies et de grands axes qui allaient jusqu'en Bretagne. Ils étaient fiers de leur ingénierie en travaux routiers. Porter le nom de la Voie était un amalgame peu réfléchi. D'ailleurs je crois qu'ils se sont fait ridiculiser avec ce nom par leurs détracteurs.
Dieu a préféré intervenir pour leur faire adopter le nom de chrétiens, un nom qui n'avait d'équivalence nulle part ailleurs, un nom nouveau.

Aujourd'hui, chrétien est un mot très largement usité et je ne pense pas qu'on puisse l'utiliser comme nom pour se distinguer. Bien qu'il fut trouvé par une providence divine, aujourd'hui avec le nom de chrétien on ne se distingue pas comme des "mis à part", mais on se fond plutôt dans la masse car n'importe qui peut l'utiliser. Bien sûr que les TJ modernes sont aussi des chrétiens, tout comme les adventistes, les évangélistes, les cathos. etc. On voit donc qu'avec le fil du temps, juste chrétien ne suffisait plus.

Tu te plais peut-être Gaïus de te dire juste "chrétien", mais je crois qu'ainsi le but recherché n'est pas atteint. Mais je respecte ta position.

_________________________________________________
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gégé2



Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

Message n°4
MessageSujet: Re: Ce que signifie être Témoin de Jéhovah Dim 24 Mar - 16:49

Bonjour Lepetiqoheleth, Gaïus et tous ,
@ Lepetiqoheleth : Ton réquisitoire concernant la dénomination que tu portes est très explicite, il clarifie certaines choses qui jusque-là m'apparaissaient assez confuses dans mon esprit. S'il est vrai que tu as donné ton point de vue, il reste néanmoins quelques points à approfondir , en effet ce que tu expliques c'est que les "chrétiens " se sont divisés ,et c'est un fait dès le début du christianisme puisque Paul dénonce la tendance qui se développait dans l' église de Corinthe , oè l'orgeuil et les courants philosophiques tendaient à se recommander de certaines écoles qui paraissaient plus valorisantes que d'autres , c'est ainsi que certains se réclamaient d'Appollos , d'autres de Céphas ,et d'autres de Paul.
Paul va poser le problème sous un angle différent en reprenant les Corinthiens. Il écrit :
Citation :
Le Christ est-il divisé ? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous, ou bien est-ce pour le nom de Paul que vous avez reçu le baptême ? Je remercie [Dieu] de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus. Ainsi, personne ne peut dire que j'ai baptisé en mon nom. (1 Corinthiens 1:13-15)
Ce que Paul exprime , (sous inspiration divine , il faut le rappeler ) est que nous n'appartenons pas à la personne qui nous a aidé a nous convertir , ni à un groupe qui s'approprierait tous les convertis qui se réclament de lui , ce que Paul exprime est que tous ceux qui se font baptiser le sont au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, (Matthieu 28:19) [quote]
Est ce que bibliquement des consignes différentes auraient été données en cas de litiges entre chrétiens et chrétiens ?
Paul ne tergiverse pas , dès le début de sa lettre il le fait savoir , il s'adresse non pas à une église différente du fait de ses divisions , ou de ses affinités , ou d'enseignement différents , non , il désigne les Corinthiens comme appartenant à:
Citation :
la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre : (1 Corinthiens 1:2)
Paul le fait savoir , il n'y a pas des congrégations , mais une seule et unique congégation de Dieu , rendue sainte par Christ et en union avec tous ceux qui invoquent le nom de Jésus auquels s'associe Paul.
Alors oui , il y eut des dérives , elles commencèrent dès le début du rassemblement des saints , nous le voyons au travers de l'Ekklésia de Corinthe , mais aussi parmi d'autres églises telle que celles de Galatie qui prônaient le retour au sources en appliquant la loi , ce que Paul dénonce écrivant :
Citation :
aux églises de la Galatie: ... Je m'étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ pour passer à un autre évangile. Ce n'est pas qu'il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent déformer l'Evangile de Christ. (Galates 1:2,6-7)

Le constat de Paul , c'est la dérive précoce des chrétiens des ekklésias de toute une région. Il ne demande pas qu'elles changent de dénomination , mais qu'elle se souviennent du véritable évangile ( bonne nouvelle de Christ )
Jésus, dans sa révèlation que Dieu lui a donnée ( Apocalypse 1 : 1 ) , exprime au chapitre 2 et 3 également le fait des différences , des divisions , des faux enseignements , ce qu'il montre et enseigne au travers des particularités des sept congregations, que seuls ceux qui garderont fidèlement son nom suivront son enseignement et seront définitivement scellés, ce qu'il avait d'ailleurs enseigné peu avant sa mort
Citation :
“ Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui et nous ferons chez lui notre demeure. (Jean 14:23)
Notons que Jésus ne désigne pas une église particulière ,mais il indique que c'est individuellement , cas par cas que chacun sera jugé fidèle , il serait donc difficile de donner un nom différent à chaque chretien , pourtant tous onr des dons différents , mais tous s'intégrent en Christ dont ils sont le corps , l'épouse , les cohéritiers , unis comme Paul le fait remarquer :
Citation :
Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous. Il est au-dessus de tous, agit à travers tous et habite en [nous] tous. (Ephésiens 4:4.6)
En analysant ces paroles de Paul , nous remarquons que les chrétiens sont animés tous d'une seule foi et d'une seule esperance , ils forment un seul corps et manifestent un seul esprit et c'est ce que j'ai entendu et lu dans ton exposé je te cite ;
Citation :
Je crois qu’aucune religion dite chrétienne ni aucun chrétien libre ne détient la vérité de façon absolue. Toutefois, je crois que Jéhovah adopte ses fils spirituels un peu partout dans chaque mouvement religieux dits chrétiens et peut-être aussi parmi ceux qui s’isolent en tant que chrétiens libres (sans aucune appartenance religieuse)
Pour être cohérent avec ce que tu dis , il ne peut y avoir aucune dénomination chrétienne dans laquelle seraient réunis tous les chrétiens , mais les chrétiens sont disséminés dans le monde où il apparaît qu'il y a de la mauvaise herbe et d'autres évangiles étrangers à Christ et qui pourtant se revendiquent de Christ. (voir Mathieu 7 ; 21 - 22)
Le bon grain ne sera identifié que lors de la moisson finale
Citation :
Laissez l’un et l’autre croître ensemble jusqu’à la moisson ; et à l’époque de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d’abord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brûler, puis mettez-vous à ramasser le blé dans mon magasin. ’ ” (Matthieu 13:30)
Il se trouve que les moisonneurs ce sont les anges
Citation :
le Fils de l'homme enverra ses anges; ils arracheront de son royaume tous les pièges et ceux qui commettent le mal, (Matthieu 13:41)
C'est seulement à ce moment-là que nous connaîtrons réellement ceux qui sont de Christ car eux seuls
Citation :
resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles écoute. (Matthieu 13:43)
Fraternellement en Christ


Dernière édition par Gégé2 le Mer 10 Avr - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus



Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°5
MessageSujet: Re: Ce que signifie être Témoin de Jéhovah Dim 24 Mar - 20:45

Le seul vrai Dieu Yhwh n'a jamais voulu que les Israélites en tant que peuple de Dieu se morcellent en communautés séparées en portant les étiquettes : "Pharisiens", "Sadducéens", "Esséniens" etc.

De la même manière, Dieu n'a jamais voulu que les dísciples de son Fils Jésus - qui furent appelés "chrétiens" par "providence divine" (Actes 11:26 TMN) - se divisent en communautés séparées portant diverses "étiquettes" comme Nicolaïtes, Catholiques, Orthodoxes, Protestants, Baptistes, Adventistes, Mormons,Témoins de Jéhovah, Charismatiques, Pentecôtistes, Scientologues, etc.

Voyons de plus près l'étiquette "Témoins de Jéhovah." Il est vrai qu'il est écrit :
Citation :
10 Vous êtes mes témoins, — déclaration du SEIGNEUR [Yhwh] —mon serviteur, celui que j'ai choisi, afin que vous sachiez, que vous me croyiez et que vous compreniez que c'est moi : avant moi aucun Dieu n'a été façonné, et après moi il n'y en aura pas. 11 C'est moi, moi seul, qui suis le SEIGNEUR (YHWH), hors de moi il n'y a pas de sauveur. 12 C'est moi qui ai annoncé, sauvé et dit, ce n'est pas un étranger parmi vous ; vous êtes donc mes témoins, — déclaration du SEIGNEUR —c'est moi qui suis Dieu.(Ésaie 43:10-12 NBS)
Il ressort clairement du contexte que Dieu parle ici aux Israélites de l'Antiquité au 8è siècle av.J.C. Ils pouvaient témoigner que Lui seul est le vrai Dieu qui les avait sauvé de l'esclavage égyptien et leur avait donné sa loi par Moïse. Jamais les Juifs ne portèrent l'étiquette "Témoins de Jéhovah" - à aucun moment de leur histoire !

Puisque dans Actes 11:26, Dieu lui-même donna aux disciples de son Fils Jésus le nom de "Chrétiens", l'étiquette "Témoins de Jéhovah" serait tout au plus aujourd'hui un anachronisme (attribution à une époque de ce qui appartient à une autre) si Yhwh leur aurait vraiment attribué une telle "étiquette" il y a plus de 2700 ans.

Quant à Jésus, il a précisé lui-même devant Pilate :
Citation :
"... C’est pour ceci que je suis né, et c’est pour ceci que je suis venu dans le monde : pour rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui est du côté de la vérité écoute ma voix." (Jean 18:37)
Jésus était donc un "Témoin de la vérité" à un point tel d'ailleurs qu'il a pu dire
Citation :
Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi. (Jean 14:6)
Voilà ce que dit l'Écriture !

Tout "chrétien" et toute "chrétienne" qui fait la volonté du Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, celle-là est ma soeur en Christ - indépendamment de leur "étiquette" !
Revenir en haut Aller en bas
Idefix



Nbs de messages postés : 121
Inscrit(e) depuis le : 16/01/2013

Message n°6
MessageSujet: Re: Ce que signifie être Témoin de Jéhovah Dim 24 Mar - 21:20

Tous ça est un débat qui n'a même pas lieu d'être.....

S'il est vrai que par la providence Divine les premier disciples du Christ furent appelés "chrétien",....il n'en demeure pas moins qu'ils furent à maintes reprises par la suite associés à ce qui était connu par les disciples/païens comme étant La "Voie" et ce....bien après La 'providence Divine'(Actes 19:9; 22:4; 24:14); (2 Pierre 2:12)

Le point de vue de Lepetiqohéleth tiens donc la route.

Revenir en haut Aller en bas
Loucas



Nbs de messages postés : 156
Inscrit(e) depuis le : 17/03/2013

Message n°7
MessageSujet: Re: Ce que signifie être Témoin de Jéhovah Dim 24 Mar - 21:26

Bonjour à tous,

Gaïus a écrit:
Le seul vrai Dieu Yhwh n'a jamais voulu que les Israélites en tant que peuple de Dieu se morcellent en communautés séparées en portant les étiquettes : "Pharisiens", "Sadducéens", "Esséniens" etc.

De la même manière, Dieu n'a jamais voulu que les dísciples de son Fils Jésus - qui furent appelés "chrétiens" par "providence divine" (Actes 11:26 TMN) - se divisent en communautés séparées portant diverses "étiquettes" comme Nicolaïtes, Catholiques, Orthodoxes, Protestants, Baptistes, Adventistes, Mormons,Témoins de Jéhovah, Charismatiques, Pentecôtistes, Scientologues, etc.

J'étais justement en train de méditer là-dessus Gaïus. Malgré ses différentes sectes, le peule juif était le peuple de Dieu. De même aujourd'hui, la chrétienté, malgré les nombreuses sectes qui la composent, est le peuple de Dieu. Aucun mouvement de la chrétienté ne peut prétendre qu'il est le peuple de Dieu à l'exclusion des autres.

Parmi ce peule nombreux qui dit "Seigneur! Seigneur!" combien lui obéissent réellement ? Combien pratiquent la justice ?

C'est bien individuellement que l'on est un véritable chrétien ou pas et non en appartenant à un groupe. Une étiquette ne sert donc à rien. Je pense même que c'est une cause de division et qui a intérêt à diviser le corps du Christ ?

Fraternellement en Christ,

Loucas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com/
Loucas



Nbs de messages postés : 156
Inscrit(e) depuis le : 17/03/2013

Message n°8
MessageSujet: Re: Ce que signifie être Témoin de Jéhovah Dim 24 Mar - 21:38

Plutôt que de créer des dénominations pour se distinguer des autres, ne faut-il pas simplement ajouter des qualificatifs au mot "chrétien" pour préciser notre croyance ? Par exemple "chrétien non trinitaires".

Mais parmi les chrétiens non trinitaires il y a des TJ, des adventistes, des christadelphes, des unitariens, etc. donc pas si simple.

Nous risquerions finalement d'avoir à développer l'ensemble de nos croyances. Mais d'un autre côté c'est aussi l'occasion de donner un témoignage complet à la gloire de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ. cheers

Loucas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com/
Loucas



Nbs de messages postés : 156
Inscrit(e) depuis le : 17/03/2013

Message n°9
MessageSujet: Re: Ce que signifie être Témoin de Jéhovah Dim 24 Mar - 21:52

D'un autre côté, lorsque j'affirme que Jésus n'est pas le Dieu Tout-Puissant mais un être divin engendré par Dieu on m'assimile automatiquement à un témoin de Jéhovah. Je ne le prend pas mal mais je n'adhère pas à l'ensemble de votre credo.

Les TJ représentent en effet une grande majorité des chrétiens non trinitaires. Les autres dénominations sont de taille assez réduite et l'amalgame est donc vite fait.

Loucas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com/
Gégé2



Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

Message n°10
MessageSujet: Re: Ce que signifie être Témoin de Jéhovah Lun 25 Mar - 18:29

Ce qui est en cause , c'est la nature du mot " chrétien", ce que ce mot signifie , ce qu'il implique. Jésus exprime cela en quelques mots en disant :
Citation :
»Ceux qui me disent: 'Seigneur, Seigneur!' n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste. (Matthieu 7:21)
Ce que Jésus nous apprend , c'est qu'il ne suffit pas de déclarer "être chrétien " pour l'être vraiment; c'est une marque de qualité , un label, qui répond à des normes précises , Jésus nous dit il ne suffit pas de se recommander de lui ,de faire des oeuvres de puissance , des miracles en son nom, cela ne démontre rien , il en est de même pour les dénominations dites chrétiennes , elles répondent à des critères qui, s'ils ne sont appliqués, conduisent au rejet. Ainsi le label "chrétien" a toujours cours , changer ce label ne donne pas plus d'authenticité pour autant , la démonstration est faite que ce n'est pas l'étiquette qui fait le produit , mais c'est le respect des normes définies a l'avance qui déterminent la qualité et l'authenticité.
Pour être chrétien nous avons un "cahier des charges " dont la première clause est :
Citation :
Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. (Jean 13:34) C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» (Jean 13:35)
Ce qui en découle ,c'est que ce n'est pas le titre qui est important ,ou l'étiquette , mais ce que le terme " chrétien" indique come critères auquels celui qui le porte doit se conformer , c'est seulement sur ces critères que se portera le choix de Jésus qui est le modèle parfait. Pierre a écrit "
Citation :
De fait, c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces (1 Pierre 2:21).

Jesus indique la finalité par cet encouragement :
Citation :
«Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui. (Jean 14:23)
Ces paroles de Jésus nous montrent la voie , elle est définie par cette indication du maître
Citation :
:«Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive! (Matthieu 16:24)
Fraternellement


Dernière édition par Gégé2 le Mer 10 Avr - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus



Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°11
MessageSujet: Re: Ce que signifie être Témoin de Jéhovah Lun 25 Mar - 18:57

Loucas a écrit:
... J'étais justement en train de méditer là-dessus Gaïus. Malgré ses différentes sectes, le peule juif était le peuple de Dieu. De même aujourd'hui, la chrétienté, malgré les nombreuses sectes qui la composent, est le peuple de Dieu. Aucun mouvement de la chrétienté ne peut prétendre qu'il est le peuple de Dieu à l'exclusion des autres.
Parmi ce peuple nombreux qui dit "Seigneur! Seigneur!" combien lui obéissent réellement ? Combien pratiquent la justice ?
C'est bien individuellement que l'on est un véritable chrétien ou pas et non en appartenant à un groupe. Une étiquette ne sert donc à rien. Je pense même que c'est une cause de division et qui a intérêt à diviser le corps du Christ ?...
Excellent cher Loucas, c'est mot à mot ce que je pense aussi. La multiplication des églises et dénominations chrétiennes est un facteur de divison, chaque groupe prétendant être le seul vrai et, pour justifier l'existence de leur groupe, les conducteurs religieux conçoivent des doctrines différentes de celles des autres groupes tout en affirmant se baser sur la Bible dont ils tordent le sens.

J'ai constaté qu'en m'identifiant tout simplement comme "chrétien" en précisant que je ne suis membre d'aucune église ou communauté, les gens sont généralement plus ouverts à la discussion. Au cours de la discussion, je précise toutefois que je ne me sens jamais seul car je me réunis volontiers avec quelques autres chrétiens qui sont également membres "... de la congrégation des premiers-nés qui ont été inscrits dans les cieux (Hébreux 12:23) et qui forment actuellement sur la terre "la communauté des frères, répandue dans le monde" (1 Pierre 5:9).

Fraternellement en Christ
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus



Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°12
MessageSujet: Re: Ce que signifie être Témoin de Jéhovah Lun 8 Avr - 4:33

Idefix a écrit:
... S'il est vrai que par la providence Divine les premier disciples du Christ furent appelés "chrétien",....il n'en demeure pas moins qu'ils furent à maintes reprises par la suite associés à ce qui était connu par les disciples/païens comme étant La "Voie" et ce....bien après La 'providence Divine'(Actes 19:9; 22:4; 24:14); (2 Pierre 2:12)...

Chers lecteurs,

l'appellation "La Voie" est mentionnée la première fois dans Actes 9:2 pour désigner la religion des disciples de Jésus.

Le nom de "chrétiens" fut donné "par providence divine" aux membres de "la Voie" dans Actes 11:26 TMN.

L'apôtre Pierre a écrit bien plus tard dans les années 60 du 1er siècle qu'il ne faut pas avoir honte de porter le nom de "chrétien" et qu'il faut glorifier Dieu en ce nom (1Pierre 4:16 TMN)

Les "chrétiens" honoraient donc Dieu dans le cadre de "La Voie" !

Cordialement
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2



Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

Message n°13
MessageSujet: Re: Ce que signifie être Témoin de Jéhovah Lun 8 Avr - 16:44

Avant de nous approprier le nom de Dieu nous avons un parcours de purification à faire , le livre de la révélation nous donne une bonne indication. Il est écrit :
Citation :
Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)
Ce qui en ressort , c'est que seuls ceux qui seront vainqueurs seront appelés du nom de Dieu , cela sous-entend que nous avons un combat à mener , un parcours à réaliser , des épreuves à subir. Déjà le prophète Esaïe indiqua qu'un chemin devait être parcouru pour recevoir la consécration , recevoir le nom de Dieu qui est aussi celui de notre grand frère Jésus
Citation :
Il y aura là une route, un chemin qu'on appellera «chemin de la sainteté». Aucun impur n'y passera, il sera réservé pour eux lorsqu'ils suivront ce chemin. Même les fous ne pourront pas s'y égarer.
Ce sont les rachetés de l'Eternel qui y marcheront. (Esaïe 35:9)

Ce texte nous donne de bonnes raisons de croire qu'un itinéraire doit être parcouru avant de pouvoir recevoir la grâce et la reconnaissance de Dieu en qualité de fils , c'est ce que laissa entendre le prophète lorsqu'il écrivit :
Citation :
Tes oreilles entendront dire derrière toi: «Voici le chemin à prendre, marchez-y!» quand vous irez à droite ou quand vous irez à gauche. (Esaïe 30:21
Ce message , nous l'avons vécu dans les années 30 quand Dieu envoya son fils pour nous servir de guide afin de pouvoir venir à lui. Il indiqua clairement ce qu'il était en disant :
Citation :
«C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)
Auparavant , il avait indiqué que c'est le Père qui sélectionne et que c'est lui qui amenait les candidats à l'adoption. Il le dit sans ambage :
Citation :
Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne l'attire, et moi, je le ressusciterai le dernier jour. (Jean 6:44)
Aussi pour recevoir le nom de Dieu , nous avons à nous qualifier en suivant 'la voie", l'itinéraire emprunté. Pierre écrira :
Citation :
De fait, c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces, (1 Pierre 2:21)
Ce n'est que lorsque nous aurons parcouru ce chemin que nous serons dans la présence de Dieu , et qu'il nous donnera son nom veritable.
Ce chemin , Jésus l'a parcouru , il est donc notre modèle et le temoin fidèle et vrai ( voir Revelation 1 : 5). C'est lui qui porte notre espérance selon ce que est écrit :
Citation :
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile, (Hébreux 6:19)
Sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus



Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°14
MessageSujet: Re: Ce que signifie être Témoin de Jéhovah Jeu 11 Avr - 17:05

Il y a beaucoup de sincérité et de bonne volonté dans le message d'introduction de ce fil ouvert par Lepitiqohéleth, sujet qui tourne principalement autour tu nom "Témoins de Jéhovah". Jusqu'ici, divers participants ont exposé leur compréhension sur la base des Écritures, notamment sur le nom de "chrétiens" donné par Dieu aux disciples de Jésus. Voyons maintenant un autre aspect de l'exposé de Lepetiqohéleth :

Citation :
... Ce qui nous amène à considérer du point de vue grammatical à quel temps les apôtres ont écrit leurs textes à propos des témoins. L’on voit qu’ils ont qualifié les uns et les autres serviteurs de Dieu de « témoin » à titre posthume. Même quand il est parlé de Jésus comme le témoin fidèle en Révélation, celui-ci est déjà passé par la mort ! Jamais donc dans les Ecritures grecques l’on parle de « témoin » au présent ou au futur. C’est donc au passé que l’on a parlé d’eux. Dans les temps bibliques, personne ne s’est attribué ce titre de son vivant. Pas même Jésus.
Est-ce que cela veut dire que les Témoins de Jéhovah modernes doivent renier cette dénomination ? Je ne le pense, car Jéhovah voit au-delà d’une simple dénomination. Nous avons peut-être péché par trop d’audace, mais maintenant que « le mal est fait » travaillons pour être trouvé par Jéhovah sans tâche et sans défaut et comme ses véritables témoins ! Parce qu’autrement, où irions-nous ? Je crois qu’aucune religion dite chrétienne ni aucun chrétien libre ne détient la vérité de façon absolue. Toutefois, je crois que Jéhovah adopte ses fils spirituels un peu partout dans chaque mouvement religieux dits chrétiens et peut-être aussi parmi ceux qui s’isolent en tant que chrétiens libres (sans aucune appartenance religieuse).

Voilà une large ouverture d'esprit de Lepetiqohéleth qui arrive à la conclusion honnête et fondée qu'il y a des chrétiens authentiques non seulement chez les TJ mais également dans d'autres dénominations chrétiennes ainsi que parmi les chrétiens "sans étiquette". Lepetiqohéleth arrive à la conclusion qu'aucune religion chrétienne ni aucun chrétien libre ne détient la vérité absolue et que si un TJ envisageait d'aller ailleurs, eh bien rien qu'à l'idée, il s'exclamerait en disant :

"Mais irions-nous ? "

Je pense que la question devrait plutôt être comme celle exprimée par Pierre qui donne d'ailleurs en même temps la bonne réponse :

Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle ... (Jean 6:68)

Quiconque a compris cela et qui s'efforce de suivre sincèrement Jésus et son enseignement a trouvé la vérité absolue s'il ne va pas au-delà de ce qui est écrit :
Citation :
Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils (2 Jean 9)
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°15
MessageSujet: Re: Ce que signifie être Témoin de Jéhovah Ven 12 Avr - 1:58

Paix, faveur et miséricorde divines,

Tu as raison. En fait je pensais aux paroles de Pierre, mais comme je n'avais pas la Bible sous mes yeux, j'ai cité la portion du verset de mémoire pensant avoir bien dit. En fait c'est le développement de mon sujet sur les variantes des religions chrétiennes qui m'a induit à poser la question de cette manière bien que j'avais la pensée de Pierre en tête.
C'est mon gros défaut d'écrire directement sur le forum et souvent de poster sans me relire au préalable quand d'autres le font d'abord sur Word ou autre puis se corrigent avant de copier/coller et de poster. C'est plus long à mettre en place, mais c'est mieux écrit et sans bavure !

_________________________________________________
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Contenu sponsorisé




Message n°16
MessageSujet: Re: Ce que signifie être Témoin de Jéhovah

Revenir en haut Aller en bas

Ce que signifie être Témoin de Jéhovah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1