YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!

Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.

AccueilFAQS'enregistrer

Partagez|

Quo vadis forum biblique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°51
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Mer 20 Mar - 5:11

Merci aux membres de l'administration d'être intervenus auprès du participant Barnabas en lui écrivant :
Lepetiqohéleth a écrit:
... je me demande si la déchristianisation ne commence pas par ce genre de recherches kabbalistiques !
En tout cas il y a à mon goût tous les ingrédients pour nous éloigner de Dieu. Entre ces recherches et les liens que tu mets parfois m'inquiètent car voisins de l'ésotérisme.
Je crois que le piège pour un chrétien oint de l'esprit c'est de croire qu'en allant flirter avec des soit-disant sciences de l'esprit que l'on trouve sur différents fora, leur amour pour Dieu et Jésus ne sera pas entamé. C'est là le danger !
Car on sent bien la présence démoniaque sur ce genre de site ! Dans des enseignements doucereux, les rédacteurs enseignent la voie des démons et la déchristianisation. ...
etalonservic a écrit:
Barnabas,je crois que Lepetiqohéleth et d'autres t'ont bien explique ce que nous ne voulons pas sur ce forum,ne cherche pas ,sil te plait a te justifier et tien compte,je t'en prie de l'avertissement,merci de tout coeur.
En général, je suis d'avis qu'il vaut mieux avoir une discussion au mauvais endroit plutôt que de ne pas avoir de discussion du tout mais comme Dieu est un Dieu d'ordre, il convient que ses serviteurs soient également ordonnés. Donc restons dans le sujet et tenons compte de la recommandation suivante dans nos commentaires :
Citation :
Enfin, frères, portez votre attention sur tout ce qui est bon et digne de louange : sur tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur, agréable et honorable (Philippiens 4:8 )
Cordialement
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

Message n°52
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Mer 20 Mar - 23:43

Ches lecteurs,

si vous êtes des habitués de la lecture biblique, vous connaissez certainement les bêtes à têtes multiples du livre de Daniel et de l'Apocalypse. Ne soyez pas étonnés de rencontrer de tels phénomènes à plusieurs têtes également sur les fora chrétiens.

Il y a quelques années, j'étais inscrit sur un forum adventiste dans une autre langue. L'administrateur (un pasteur adventiste) était très tolérant, notamment envers les participants qui étaient d'avis qu'il n'est plus nécessaire d'observer un sabbat hebdomadaire comme sous la loi de Moïse. J'étais très engagé sur ce forum pour honorer le Père et le Fils et pour édifier la foi des lecteurs et dans l'ensemble, j'étais bien accepté. Et voilà que tout d'un coup, de plus en plus de participants inscrits depuis longtemps mais inactifs jusque-là se mirent à me critiquer et à contredire systématiquement tout ce que j'exposais (Aucun ne cherchait à enrichir les lecteurs par des messages édifiants)! Au bout d'un certain temps, l'administrateur intervint en dévoilant que 16 participants avec différents pseudos postaient leurs messages depuis 1 seul et même ordinateur (C'était facile pour lui de constater cela avec le n°IP des participants !). Leur but était uniquement de me discréditer aux yeux des lecteurs.

Il y a une variante, notamment lorsque plusieurs participants postent sous un seul pseudo. Pour éviter qu'on remarque qu'il y a différents styles et fautes d'orthographe dans les messages, ils font comme si un étranger ne maîtrisant pas bien la langue en usage sur le forum écrivait les messages.

Pourquoi font-ils cela ? Je suis persuadé que vous trouverez vous-mêmes la réponse à cette question !

Lepetiqohéleth apprendra avec plaisir qu'une rencontre face à face de certains participants du forum en question eut lieu. Nous étions environ une vingtaine de personnes. J'en garde un excellent souvenir.

Cordialement

Gaïus
Invité
Invité

Message n°53
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Mer 20 Mar - 23:51

Il y en a qui sont fortes têtes n'empêche...
Mais pourquoi discréditer juste comme ça? Il y avait un intérêt doctrinal derrière ces accusations?
C'est fou, les chrétiens en oublient qu'ils sont frères et sœurs, malgré les "confessions". Ils font tous partis d'un même terrain, tous construits sur le fondement qu'est le Seigneur Jésus et des Douze.
Le forum est surtout efficace pour l'édification. J'ai déjà essayer de prêcher par forum à des personnes qui ne croient pas en Dieu mais à la recherche de spiritualité... mais en vain. J'avais déjà même essayer les Questions-réponses de Yahoo Answers. Mais ils ont déjà leur préjugés.
Et pire, à cause de l'anonymat, ils n'hésitent pas à être durs dans leur propos qu'en face à face.
Personnellement, selon le don que Dieu me fait, je suis plus à aller dehors, face à face pour parler aux non-croyant. Mais j'aime bien le forum pour s'encourager, sans trop prise de tête.
fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 23
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Message n°54
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Ven 22 Mar - 1:10

Il est clair qu'ils auront des comptes à rendre à Dieu Surprised

Message n°55
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Ven 22 Mar - 17:57

Chers amis,

ne nous faisons pas d'illusions, dès qu'un perturbateur volontaire est dévoilé et réduit au silence, le suivant est déjà prêt à intervenir à son tour. C'est organisé ! Ces gens n'ont tout simplement pas la crainte respectueuse du vrai Dieu Yhwh ni de son Fils Jésus-Christ.

Il y a un côté positif puisque ces gens lisent nos messages. Ils ont ainsi la possibilité d'apprendre par notre témoignage ce que la parole de Dieu enseigne sur les raisons de l'état déplorable du monde actuel et sur les choses que Dieu prépare pour ceux qui l'aiment. Les chrétiens authentiques sont des ambassadeurs du royaume de Dieu comme il est écrit :
Citation :
Nous sommes donc ambassadeurs pour le Christ ; c'est Dieu qui encourage par notre entremise ; au nom du Christ, nous supplions : Laissez-vous réconcilier avec Dieu ! (2Corinthiens 5:20)

Que celui qui a des oreilles entende ...

Sincèrement

Gaïus
etalonservic
admin

Nbs de messages postés : 325
Inscrit(e) depuis le : 03/11/2012
Mon age : 62
Où je me trouve Où je me trouve : russie

Message n°56
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Sam 23 Mar - 18:18

Gaïus a écrit:
Merci aux membres de l'administration d'être intervenus auprès du participant Barnabas en lui écrivant :
Lepetiqohéleth a écrit:
... je me demande si la déchristianisation ne commence pas par ce genre de recherches kabbalistiques !
En tout cas il y a à mon goût tous les ingrédients pour nous éloigner de Dieu. Entre ces recherches et les liens que tu mets parfois m'inquiètent car voisins de l'ésotérisme.
Je crois que le piège pour un chrétien oint de l'esprit c'est de croire qu'en allant flirter avec des soit-disant sciences de l'esprit que l'on trouve sur différents fora, leur amour pour Dieu et Jésus ne sera pas entamé. C'est là le danger !
Car on sent bien la présence démoniaque sur ce genre de site ! Dans des enseignements doucereux, les rédacteurs enseignent la voie des démons et la déchristianisation. ...
etalonservic a écrit:
Barnabas,je crois que Lepetiqohéleth et d'autres t'ont bien explique ce que nous ne voulons pas sur ce forum,ne cherche pas ,sil te plait a te justifier et tien compte,je t'en prie de l'avertissement,merci de tout coeur.
En général, je suis d'avis qu'il vaut mieux avoir une discussion au mauvais endroit plutôt que de ne pas avoir de discussion du tout mais comme Dieu est un Dieu d'ordre, il convient que ses serviteurs soient également ordonnés. Donc restons dans le sujet et tenons compte de la recommandation suivante dans nos commentaires :
Citation :
Enfin, frères, portez votre attention sur tout ce qui est bon et digne de louange : sur tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur, agréable et honorable (Philippiens 4:8 )
Cordialement
Gaïus
Merci d apprecier
fleur des champs

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 23
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Message n°57
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Sam 23 Mar - 21:43

Vraiment bien ce sujet! Smile

Message n°58
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Lun 25 Mar - 19:37

fleur des champs a écrit:
Vraiment bien ce sujet! Smile

Oui "fleur des champs", je le pense aussi parce que ce sujet nous démontre que

- pour que tous soient heureux en famille, il faut que chacun fasse sa part

- mais il suffit d' un seul perturbateur pour que tous les membres de la famille soient malheureux !

Ce sujet dévoile les différentes sortes de perturbateurs et leurs mobiles ainsi que la raison de leur hargne et de leur rogne, de leur acharnement à vouloir empêcher que le christianisme authentique apparaisse clairement aux yeux des lecteurs.

Continue de chercher et tu trouveras, frappe et il te sera ouvert, demande et il te sera donné pleinement cheers

Cordialement

Gaïus
Gaïus

Message n°59
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Ven 5 Avr - 20:17

Il y a encore d'autres formes de pertubation des fora chrétiens, notamment le "brouillage" ! Pour illustrer ce qu'on entend par "brouillage", prenons comme exemple

Citation :
le "brouillage" radio, une technique de transmission d'un signal radio visant à interrompre, souvent volontairement, des communications, en diminuant le rapport signal sur bruit. ... Il s'agit d'un moyen courant de censure dans les régimes totalitaires où les stations radios étrangères situées à proximité du pays sont brouillées, pour qu'elles ne puissent pas atteindre les habitants.
... Un émetteur, réglé sur la même fréquence et type de modulation que ceux du récepteur de l'ennemi, peut, s'il est assez puissant, annuler tout signal reçu. Le but de cette forme de brouillage est d'empêcher la réception de signaux émis. Cette forme de brouillage peut se manifester d'une manière évidente ou subtile.
L'Iran a souvent utilisé le brouillage de télévision par satellite (en plus du filtrage de l'Internet et des restrictions sur le débit télaire parmi d'autres méthodes) comme stratégie pour contrecarrer les conséquences de la liberté d'expression de la dernières décennie. ... on prétendait que l'intention fut de protéger ses citoyens contre les valeurs non islamiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brouillage_radio

Le "brouillage" est également pratiqué dans tous les fora religieux d’une certaine importance, notamment par des "déchristianisateurs" qui viennent pour détruire ou ridiculiser la foi des croyants ou/et par des "trolls" comme déjà exposé précédemment.
Mais ce qui est triste, c’est lorsque des chrétiens se mettent à pratiquer diverses formes de "brouillage" entre eux au lieu de discuter franchement Bible en main sur les différents points de vue. Nous verrons dans un prochain message comment ils s’y prennent.
Gaïus

Message n°60
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Mer 23 Juil - 23:19

Lepetiqohéleth a écrit dans un autre espace du forum :

Citation :
Paix, faveur et miséricorde divines,

Bien que nos participants ne soient pas très nombreux, sachez les amis que vous êtes bien lu. En effet pendant deux bonnes années, le nombre de lecteurs connectés en même temps n'avait jamais dépassé 16. Puis un jour d'octobre 2013 ce chiffre est passé à 24. Puis en mars 2014 la trentaine, puis 46 en mai et récemment le week-end dernier 77 !
Les chiffres ne sont pas impressionnants quand on les prend tels quels. Mais il faut bien comprendre qu'il s'agit de 77 personnes connectés ensemble à la même seconde tandis que tout au long de la journée il n'y a que deux ou trois connectés en même temps.. Cela est important pour un forum religieux.

Est-ce vos sujets qui ont bonne côte sur les moteurs de recherches ou est-ce notre forum en lui même ? En tout cas, merci à vous tous.

Que Dieu vous garde !

http://www.jehovahyhwh.org/t1717-notre-forum-peu-de-participants-mais-beaucoup-de-lecteurs#14973

En voulant répondre à ce message, je me suis vu confronté à l'inscription suivante : "Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum"
J'ai alors décidé de transférer le message ici et d'y répondre.

Chers lecteurs,
nous sommes en ce moment en période de vacances et je souhaite à ceux qui y sont de bien en profiter car le stress de la vie courante les attend de nouveau en rentrant.

Comme Lepetiqohéleth, je constate avec joie que le forum est bien visité par les lecteurs, il y a toutefois relativement peu de participants parmi lesquels il y a très peu de Témoins de Jéhovah. Pourtant, le forum offre de belles possibilités de parler de sa foi. 

"Venez et discutons ensemble" - c'est écrit dans Esaïe 1:18 (Bible du Semeur).

À bientôt !
Gaïus

Lepetiqohéleth

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°61
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Jeu 24 Juil - 16:41

Merci beaucoup Gaïus. En effet, beaucoup sont en vacances. 
Les témoins de Jéhovah sont assez réservés concernant la prédication sur Internet, ceci parce qu'ils attendent un feu vert franc et officiel du Collège central (ou de la direction si tu préfères). 
Pourtant, même si cela ne serait jamais fait, il faut comprendre que le Collège central nous a donné son accord tacite quand on songe à l'interprétation qu'ils ont faite d'une prophétie d'Isaïe qui dit que Ses témoins "téteront le lait des nations" à laquelle j'adhère complètement. Cela veut dire que nous utiliserons tous les moyens technologiques que les nations mettront à notre disposition pour faire connaître la Bonne nouvelle du royaume. Notre organisation utilise le site JW.ORG en ce sens, mais chaque chrétien (et je te félicite Gaïus de l'avoir fait depuis longtemps) peut saisir ce " petit lait " technologique que nous offre les nations qu'est Internet pour prêcher. Cette idée est mise en exergue lors de notre présente assemblée régionale 2014.
Un discours en plusieurs parties parle aussi de diverses formes de prédication dont celle sur la place publique. C'est vrai qu'il traitait essentiellement du présentoir mobile et du stand forain. Mais je n'ai pu m'empêcher de penser qu'une des meilleures places publiques c'est Internet par le biais des fora et réseaux sociaux. 
Chers frères et sœurs, puisque la Bible nous invite à téter le lait des nations et que le Collège central nous suggère de prêcher aussi sur la place publique, alors n'ayez pas peur d'utiliser cette forme de prédication en exprimant votre foi sur des fora ou à travers des réseaux sociaux. 
Par contre, il faut savoir que le vrai témoin de Jéhovah continuera de prêcher surtout de porte en porte et de maison en maison. Je dirai que le lait des nations c'est notre dessert, mais non l'élément principal de notre prédication.

Bonnes vacances à tous et à très bientôt.

Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
http://www.jehovahyhwh.org
Invité
Invité

Message n°62
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Jeu 24 Juil - 23:16

Bonjour,
Il est vrai que, malheureusement, les forums sont aussi, si on n'y prend pas garde, des endroits qui peuvent flatter de mauvais penchants comme le fait de se glorifier, de chercher à avoir le dernier mot, à se battre pour des détails. 
Si je dis cela, c'est que malheureusement, j'ai vu des croyants devenir non croyants au fil des années, des personnes tenir un discours de plus en plus négatif....
Peut être que ces personnes auraient connu la même évolution même sans les forums mais il vaut mieux être conscient de ce danger.
Lepetiqohéleth

Message n°63
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Ven 25 Juil - 2:35

C'est un véritable plaisir pour moi de te lire Né de nouveau. Sois chez toi ici.
Sinon tu as raison, nous devons malgré tout faire attention quand nous prêchons sur les fora religieux.

Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
Invité
Invité

Message n°64
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Ven 25 Juil - 3:36

Merci le petitqoeleth,
Remarque, en ce moment, le danger est partout car l'esprit du monde est de plus en plus envahissant et j'ai l'impression que de plus en plus se laissent porter par le monde.
Ce qui est le plus dangereux, c'est ce qui ne paraît pas dangereux !
Je me souviens d'une soeur polonaise du temps du rideau de fer qui avait dit "je prie pour vous car quand je vois vos magasins, ce doit être terrible de résister au matérialisme" j'ai toujours gardé cet exemple en tête. C'est vrai que perso, cela a été beaucoup plus facile de tenir face à la persécution violente qu'ensuite face à la tentation de se laisser porter par la vie. Quand tu es persécuté, chaque réunion est un trésor que tu défends hardiment, quand il n'y a plus de persécution, tu as tendance à t'écouter, à perdre de vue ce qui est important.
Bonne soirée,
Pierre
Gaïus

Message n°65
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Ven 25 Juil - 18:50

Lepetiqohéleth a écrit:
... 
Chers frères et sœurs, puisque la Bible nous invite à téter le lait des nations et que le Collège central nous suggère de prêcher aussi sur la place publique, alors n'ayez pas peur d'utiliser cette forme de prédication en exprimant votre foi sur des fora ou à travers des réseaux sociaux.

Cher Lepetiqohéleth,
si suite à ton exhortation, tes frères et soeurs qui lisent les sujets du forum viennent discuter davantage à l'avenir sur "l'enseignement du Christ", je serais le premier à m'en réjouir.
"Pierre-Né de nouveau" commence déjà à participer davantage.

Citation :
Par contre, il faut savoir que le vrai témoin de Jéhovah continuera de prêcher surtout de porte en porte et de maison en maison. Je dirai que le lait des nations c'est notre dessert, mais non l'élément principal de notre prédication...

Si tu parles du "vrai témoin de Jéhovah", c'est qu'il doit y en avoir aussi des "pas-vrais" ! Est-ce qu'on est "un vrai TJ" seulement si on diffuse de porte ne porte les imprimés de votre organisation ?

Bonnes vacances aux vacanciers.
Cordialement
Gaïus

Lepetiqohéleth

Message n°66
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Sam 26 Juil - 4:04

Non, ce que je voulais dire, c'est qu'il serait très facile pour un chrétien TJ inactif dans la congrégation (si tu veux quelqu'un qui ne prêche plus avec la congrégation à l'extérieur) de se contenter de prêcher par internet uniquement. Je dis donc vrai témoin, car quand Jésus a montré le modèle et quand il a envoyé ses disciples deux par deux, il n'a pas dit que ce serait facile et confortable. Au contraire, quand il a dit que si ton interlocuteur ne t'écoute pas de secouer la poussière de tes pieds, on comprend bien que cette prédication devrait se faire pour ainsi dire à travers la poussière. Bien qu'aujourd'hui nous soyons mieux chaussés que les chrétiens du premier siècle, je comprends à travers ses paroles que la prédication de maison en maison reste primordiale ; car c'est pour ainsi dire à travers la poussière que l'on trouvera plus facilement qui en est digne (selon qu'ils nous écoutent ou pas). Ce genre de prédication nous oblige à beaucoup d'humilité.
Pour moi, le vrai témoin de Jéhovah c'est celui qui témoigne d'abord oralement (bien sûr sauf pour les muets ou ceux qui sont cloués sur un lit ou fauteuil roulant, quoi que) à l'exemple du Seigneur. Comme on l'admet volontairement : " Un témoin qui ne témoigne pas, n'est pas un témoin. "
Prêcher par Internet, c'est un luxe, malgré tout non négligeable. 
Cependant, le terrain (le concret) reste la règle ; Internet, le virtuel l'exception.
Mais bon, je ne suis le juge de personne. Si un chrétien préfère prêcher uniquement par Internet c'est son problème. Il vaut mieux ça que rien du tout.

Gaïus

Message n°67
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Sam 26 Juil - 18:19

Cher Lepetiqohéleth,
pour les TJ, tu donnes comme modèle les instructions données par Jésus aux 70 disciples. N'as-tu pas lu que c'est précisément là que Jésus leur a dit littéralement pris : "N'allez pas de maison en maison." (Luc 10:7)

Tu dis que prêcher de porte en porte exige de l'humilité. N'importe quelle forme de prédication n'exige-t-elle pas beaucoup d'humilité de la part d'un chrétien ?

Il n'est dit nulle part dans les Écritures que Jésus et ses disciples seraient allés de porte en porte !
Alors pourquoi établir des règles là il n'y en a pas dans la Parole de Dieu ?

Il est normal qu'un disciple de Jésus témoigne pour lui en actes et en paroles en faisant briller la lumière. Mais il n'est exigé nulle part dans la Bible que chaque chrétien soit un prédicateur. Au contraire, il est écrit :
"Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants" (Ephésiens 4:11) Tous les chrétiens ne sont pas apôtres ni évangélisateurs : certains seulement sont évangélisateurs ! Alors pourquoi exiger de tous les adeptes d'être des évangélisateurs et de porte en porte de surcroît ?

Il est vrai que Jésus n'a pas prêché par téléphone ni à la radio ou à la télé et si les TJ veulent prêcher de porte en porte comme les Mormons ou d'autres, je ne les critique pas mais ce n'est pas une exigence biblique ! Il ne convient donc pas de culpabiliser les chrétiens qui ne font pas du porte en porte ou se sentir supérieur aux autres chrétiens si on va de porte en porte pour diffuser sans être rénuméré des imprimés venant des imprimeries d'une organisation mondiale qui évite ainsi les intermédiaires commerciaux et les librairies locales. Les auteurs des autres églises diffusent aussi des imprimés mais en passant généralement tout simplement par les librairies.

Les Témoins de Jéhovah font certainement du bien dans une certaine mesure en allant parler de Dieu et de Jésus aux gens mais n'oublions pas que les missionnaires des églises ont répandus l'Évangile dans le monde entier bien avant que la communauté des Témoins de Jéhovah soit fondée.

Les chrétiens qui témoignent pour Jésus l'envoyé de Dieu en disant la vérité aux gens sont à féliciter, quelle que soit la méthode sans contrainte utilisée. (Actes 1:8 )

Fraternellement en Christ
Gaïus

Lepetiqohéleth

Message n°68
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Dim 27 Juil - 11:39

Je crois que je me suis montré équilibré en disant que chez les TJ, la prédication de maison en maison c'est la règle (car notre compréhension biblique nous permet de le faire) et sur Internet, l'exception. J'ai précisé aussi que ceux qui veulent prêcher uniquement par le net, c'est leur problème (c'est leur liberté), je ne suis pas leur juge.
Sinon, en choisissant de ne pas passer par des intermédiaires commerciaux, je crois que là aussi c'est biblique. Car le Seigneur a dit : " Ce que vous avez reçu gratuitement, recevez gratuitement. " Bien que par le passé les TJ vendaient leurs écrits au prix coûtant, depuis plus de deux décennies maintenant ils les offrent gratuitement systématiquement.
En librairie, celui qui n'a pas de sou sur lui, ou le pauvre n'aura pas accès à la Bonne nouvelle.

Pour le reste, je te comprends.

Gaïus

Message n°69
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Lun 28 Juil - 17:55

Lepetiqohéleth a écrit:
... Seigneur a dit : " Ce que vous avez reçu gratuitement, recevez gratuitement. " Bien que par le passé les TJ vendaient leurs écrits au prix coûtant, depuis plus de deux décennies maintenant ils les offrent gratuitement systématiquement...

Salut Lepetiqohéleth,
j'ai longuement réfléchi avant de te répondre et j'ai finalement décidé de te répondre avec la franchise habituelle.

Je ne crois pas que les systèmes religieux de nos jours soient exempts de l'amour de l'argent. J'ai lu il y a des années dans l'édition américaine du Guinness Book of World Records que la multinationale Watchtower des Témoins de Jéhovah vient immédiatement après la Bible et le Livre de Mao avec ses imprimés dont certains dépassent les 100 Millions d'exemplaires. Il y avait 5 livres de la WT parmi les 10 livres les plus diffusés dans le monde.

Une fois de plus, je ne doute pas de ta sincérité et de celle de beaucoup de tes coreligionnaires mais si tu réfléchis et fais des recherches, tu t'apercevras qu'il y a là un marché de centaines de millions de $ et chez la WT, il n'y a jamais d'invendus, tout au plus un stock qui s'accumule chez les TJ.

Les TJ m'ont toujours proposés leurs imprimés contre une contribution et c'est après que le fisc s'est intéressé à eux dans les pays où les TJ ont des imprimeries que votre méthode de diffusion changea en proposant aux gens de faire un don en recevant un livre ou un magazine. Et tu sais très bien que les gens estimeront le montant d'un livre que vous proposez d'une valeur bien supérieure au montant que vous proposiez autrefois. Et tu sais très bien aussi que lorsque les gens ne donnent rien ou ne peuvent rien donner, c'est le diffuseur qui va mettre une somme de sa poche pour la WT !

Mon épouse s'est longtemps engagée pour aider les réfugiés d'Afrique et d'Asie venus en Europe. Elle a eu de nombreuses conversations avec ces gens pour les aider notamment dans les domaines de l'administration et il y a eu également des discussions sur les religions. Ce dont elle se souvient bien, c'est que les gens étaient choqués de constater qu'en Europe (qui est riche) les TJ diffusent leurs imprimés sans demander de l'argent alors que chez eux en Afrique ou en Asie, il fallait payer pour avoir un livre, ce qui représentait un gros sacrifice car la plupart des gens sont pauvres et manquent du nécessaire.

Je répète que je ne doute pas de la sincérité des TJ diffuseurs de porte en porte des imprimés de la WT, mais la Bible m'apprend que dès le début, certains chrétiens comme Ananias et Sapphira menaient un vie double lorsqu'il était question d'argent. Pourquoi en serait-il autrement de nos jours et à une échelle bien plus grande ?

Tu connais certainement le texte suivant :
"[Nous le sommes ;] car nous ne sommes pas des colporteurs de la parole de Dieu, comme le sont beaucoup d’hommes ; mais c’est avec sincérité, oui comme envoyés de Dieu, sous le regard de Dieu, en compagnie de Christ, que nous parlons." (2 Corinthiens 2:17) La note de la TMN contient :
"Ou : “ des gens qui font du commerce avec (tirent profit de), falsificateurs ”." La Bible prévient donc qu'il y en auraient qui feraient du commerce et qui chercheraient à tirer profit de la religion et les faits connus confirment le bien fondé de ce texte.

Je n'accuse personne, j'exprime tout simplement ma prudence et j'encourage autrui à être également prudent. Finalement, chacun aura à rendre compte pour lui-même au juge suprême.

Sincèrement et respectueusement
Gaïus

Lepetiqohéleth

Message n°70
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Lun 28 Juil - 19:00

Tu sais déjà Gaïus que ce que nous proposions à l'époque contre une contribution était bien en deçà du prix du marché. Dire que les TJ font donc du commerce avec leurs livres c'est peut-être un peu exagéré.   
Cependant je prends bonne note de ce que tu dis là. Dès que le temps me le permettra, je m'y intéresserai de plus près.
En tout cas, félicitations à ton épouse pour son investissement à aider les pauvres. Dieu le lui rendra d'une manière ou d'une autre.

Georges

Nbs de messages postés : 462
Inscrit(e) depuis le : 05/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : Réunion.

Message n°71
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Mar 29 Juil - 13:14

La contribution n'est pas le problème.... Et de surcroit la bible dit "Achète la vérité...". Comment acheter sans effort ". "...Et ne la vend pas" Demander une petite contribution, ce n'est pas vendre....

Quand je pense à la générosité, je ne peux oublier tout ce que je peux apprendre gratuitement sur internet, dans les bibliothèques, dans les reportages télévisés...
La générosité intellectuelle pénètre surement notre culture...

Pour ce qui est de la générosité matérielle, c'est un peu plus difficile parce que il y a parfois dans les associations des frais de fonctionnement colossaux... Les gens se méfient. Tu donnes 10 € pour les pauvres et après déduction des frais de fonctionnement, c'est 2 € qui va réellement aux pauvres. Même si ces associations ne font pas de bénéfices, dans leurs frais de fonctionnement est comprise le jouissance de nombreux bien matériels appartenant théoriquement à l'association.
Individuellement, quand je donne 10 € à un particulier, il y a le problème de l'utilisation de ce Don (achat d'alcool ou de cigarettes...). Il faut donner intelligemment, de manière à réellement aider ....

Prêcher le Royaume, sans pression ni menace, est aussi une façon de manifester de la générosité. Heureux ceux qui agissent ainsi....

Message n°72
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Mar 29 Juil - 19:57

J'aime ton esprit équilibré sur le sujet Georges. Je n'avais pas encore vu les choses sous cet angle. Merci.

Gaïus

Message n°73
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Mer 30 Juil - 18:52

Le modèle pour les chrétiens demeure le Christ (1Pierre 2:21), et la manière de procéder des apôtres et des églises aux temps apostoliques (Actes des Apôtres).

Jésus veut-il vraiment que ses disciples construisent d'impressionnantes cathédrales ou aient des gratte-ciel comme bâtiments administratifs ? Il est vrai que ses disciples avaient déjà durant son ministère terrestre une bourse commune tenue par Judas servant surtout à soulager les pauvres (Jean 12:6). Le NT nous apprend que les réunions chrétiennes se tenaient généralement dans les maisons des croyants (Romains 16:3-5; Colossiens 4:15; Philémon 1:2). Il n'y avait donc pas de frais de location ou de construction.

La prédication et l'enseignement se faisaient en toute simplicité uniquement avec les Saintes Écritures :
Citation :
Toutefois, de même que le serpent a trompé Eve par sa ruse, je crains que votre intelligence ne se pervertisse et ne s'écarte de la simplicité et de la pureté à l'égard du Christ. (2 Corinthiens 11:3 NBS)

Des livres en plus de la Bible comme le catéchisme et d'autres contiennent généralement des textes bibliques + l'enseignement traditionnel de chaque église ! (Marc 7:6-9).

À méditer !
Lepetiqohéleth

Message n°74
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Mer 30 Juil - 23:57

Mais Gaïus, peux-tu faire entrer 150 personnes dans une maison ? Tu me diras qu'il suffit de faire les réunions dans une dizaine de maisons. Mais le problème, c'est que il n'y a pas forcément 10 anciens dans une même ville. De plus, les frères et sœurs doivent offrir leur maison de bon gré, ils ne doivent pas se sentir obligés. Du coup, ça ne court pas forcément les rues, cette spontanéité à proposer sa maison pour deux réunions ou plus par semaine. Par ailleurs, celui qui propose sa maison, on s'attend de lui qu'il soit irréprochable (sa famille et lui) pour que le message du royaume ne soit pas entravé. Malheureusement, il est arrivé parfois qu'un frère qui offre sa maison ne soit plus exemplaire (ou un membre de sa famille), dès lors il faut trouver dans la précipitation une autre maison d'accueil pour les réunions. Du coup, la nouvelle famille se sent peut-être un peu forcée. Est-ce mieux ?
Un autre problème, c'est que les mobiles de l’hôte peuvent être d'attendre quelque chose en retour. Ou même les anciens peuvent être tenté plus facilement de recommander un frère à une fonction juste parce qu'il a offert sa maison. ça me fait penser à un passage qui dit quelque chose du genre : " Cadeau et (...) voilà ce qui modifie le jugement " (Je ne sais plus exactement les termes).
Enfin, une autre raison c'est que jusqu'à un certain nombre de personnes la salle de réunion doit être aux normes de sécurité publique ce qui oblige au propriétaire de faire des améliorations de sa maison.
Pour toutes ces raisons, il est mieux que les chrétiens se réunissent dans un lieu neutre, une salle aux normes de sécurité publique et qu'ils ont construites avec leurs propres sous et leurs propres mains. 
Pour les bureaux administratifs ou imprimeries, ça c'est autre chose. Je te donnerai plus tard mon point de vue sur cet aspect.

Gaïus

Message n°75
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Jeu 31 Juil - 8:58

Lepetiqohéleth a écrit:
Mais Gaïus, peux-tu faire entrer 150 personnes dans une maison ? ...

Mais où est-il écrit qu'il faut une assistance de 150 personnes pour avoir une réunion chrétienne ?

Jésus n'a-t-il pas dit :
Citation :
"En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux." (Matthieu 18:20)

Toi qui t'appelles "Lepetiqohéleth" - donc le petit rassembleur - ne peux-tu pas accepter qu'à partir de 2 ou 3 rassemblés au nom de Jésus, c'est une ekklesía (église) chrétienne ? Wink

Contenu sponsorisé

Message n°76
MessageSujet: Re: Quo vadis forum biblique ? Aujourd'hui à 5:54

Quo vadis forum biblique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant