YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilFAQS'enregistrer

Partagez|

Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°1
MessageSujet: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Lun 11 Mar - 10:29

Paix, faveur et miséricorde divines,

Est-ce lors du Repas du Seigneur alors qu'ils n'étaient qu'à onze (Judas ne pouvant pas avoir à ce moment là l'esprit saint, c'est évident) ? Ou
Est-ce à la pentecôte de l'an 33 quand les apôtres furent au complet (avec le remplaçant de Judas) et même plus puisqu'il est question de 120 disciples ?

(La question est surtout pour Barnabas, mais tous peuvent répondre bien sûr. C'est tellement évident.)

_________________________________________________
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°2
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Lun 11 Mar - 15:13

Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ?

Voici la réponse de Jésus :
Citation :
3 Après sa mort, Jésus se présente à ses apôtres, et il leur prouve de plusieurs façons qu'il est bien vivant. Pendant 40 jours, il se montre à eux et il leur parle du Royaume de Dieu. 4 Un jour, pendant qu'il mange avec eux, il leur donne cet ordre : « Ne quittez pas Jérusalem, mais attendez ce que le Père a promis. Moi-même, je vous l'ai déjà annoncé : 5 Jean a baptisé avec de l'eau, mais vous, dans quelques jours, vous serez baptisés dans l'Esprit Saint. » (Actes 1:3-5)
Jésus annonce donc aux apôtres après sa résurrection qu'ils vont bientôt être baptisés dans l'Esprit saint, c'est donc que cela n'avait pas encore été fait avant !

Quelques jours plus tard, voici ce qui s'est passé :
Citation :
1 Lorsque arriva le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble en un même lieu. 2 Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues leur apparurent, qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres ; il s'en posa sur chacun d'eux. 4 Ils furent tous remplis d'Esprit saint et se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait d'énoncer. (Actes 2:1-4)
La Bible est donc claire, les apôtres ne furent pas remplis d'Esprit saint avant la mort de Jésus mais seulement le jour de la Pentecôte après la résurrection de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Barnabas



Nbs de messages postés : 346
Inscrit(e) depuis le : 28/08/2012
Mon age : 47
Où je me trouve Où je me trouve : france/corse

Message n°3
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Lun 11 Mar - 18:13

sunny Non a Sa Résurrection ici JEAN 20:21-23 là il on Reçus la Baptême de feu de l'esprit saint en Jésus Pare jésus lui même plus qu'ils leur donne pouvoir de pardonne a qui il le Veule . Naisse pas la Fonction des Oint de l'esprit ?

ACTES 2:13 Cependant d'autres se moquaient d'eux et Disaient Ils Son pleins de vin doux ? (jésus été l'esprit saint même et pour-temps personne ne disait de lui qu'il été plein vin doux ?)

Nous Voyons Bien Ici qu'il et Question de la Force agissante de Dieu pour le pouvoir des langue ! Comme pour la tour de Babel Quant il a confondu les Langue ? sa fusait pas deux qui avez le Saint Esprit ! mais l'esprit saint de Dieu a Agisse en eux pour accomplir le dessein de Dieu !

(14) Mais Pierre se Leva avec les 11 ? il éleva la voix et leur déclara : Homme de Judée et vousTous habitans de Jérusalem sachez ceci et Prêtez l'oreille à mes parole .
(15) Vraiment ces gens ? (pas les saint) ne sont pas ivres comme vous le supposez car c'est la 3 eme heure du jours .

(16) Au Contraire c'est ici ce qui a été dit par l'intermédiaire du prophète Yoël ? ( pas Jésus? ) Qui a dit : Mais Yoël ! Pourquoi dire Yoël et Non Jésus .

Parce que C'est pas sa la Nouvelle alliance Promise tous simplement !
Car de puit Ce jours Dieu Nous a L'avez de nos péché il a Fait de Nous le temple de l'esprit saint en Chacun de Nous !

1Corinthiens 6:19 Comment ne savez-vous pas que le corps que vous est le temple de l'esprit saint qui et en Vous et que vous avez de Dieu ? De plus vous ne vous appartenez pas!!! (20) Car vous avez été achetés à un prix ?

Qu'elle et ce Prix ! Et Qui a Payé ! Car depuis ce jours Dieu a Bien Répandu son esprit en Chacun de nous !

Hebreux 10:16 Voici l'alliance que je Contracterai à leur égard aprés ces jours-là Oui je metrai mes lois dans leur coeurs et dans leur pensée je les écrirai . Donc les esprits et les coeurs on été lavé par Dieu ces jours-là , Manque t'il de puissance Dieu ? tous semble a croire que Oui car cette alliance loin de vous elle et ! Rien nouveau sous le Soleil

Cette Loi et Ecrite non sur des tablette de Pierre ou sur du papier et de l'encre mais sur des tablette de chair et sur des coeur ? Cette nouvelle loi et divine Gravé en Chacun de nous
et vu Par les Yeux de La Foi et Non celle de la vue des yeux de la LOI écrit , pour les sans Foi ! Car oui L’écriture et lettres mort et Bien Visible au
yeux de tous . et bien Visible tous le Contraire de la Définition même de la "FOI"

Voila pourquoi il et ecrit 2 corinthiens 3:6 Qui nous a qualifiés pour êtres ministre d'une Nouvelle Alliance non d'un CODE écrit !
Mais de l'esprit :Car le Code Ecrit Condamne à Mort Mes L'esprit rend la Vie

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2

avatar

Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

Message n°4
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Lun 11 Mar - 20:03

Bonjour ,
Comme l'indique Gaïus, c'est bien ç la pentec^te que less discipple de Jesus réunis rçurent "l'esprit saint de Dieu , celà devient evident par le discours de Pierre qui rappelle disant parlant de Jesus
Citation :
Elevé à la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis et il l'a déversé, comme vous le voyez et l'entendez [maintenant]. (Actes 2:33)
Il n'y a donc pour moi aucub doute la desuss, libre a chacun de dire autre chose , il faudra le demontrer bibliqsquement
Que le Pére eclaire chacun de nous par son esprit saint
Revenir en haut Aller en bas
Barnabas



Nbs de messages postés : 346
Inscrit(e) depuis le : 28/08/2012
Mon age : 47
Où je me trouve Où je me trouve : france/corse

Message n°5
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Lun 11 Mar - 21:36

sunny Et Bien Voilà jean 20:21-23 ? C'est Faite C'est Prouvé ! il souffla sur eux et leur Dit Recevez l'esprit saint ? on peut pas êtres plus Clair !

On Fait Quoi de ce Verset ??? On la Retire de la Bible ?

Donc celons Vous il y a 132 Apôtres ??? plus-que tous oint le même jours! ou Son Leur Ecrit au Secoure ? on nous a Volé ? soyons Sérieux là ! 12 Apôtres pas 132 ! pour quoi alors faire Divergence des 12 aux 132 autre !
Actes 2:14 Mais Pierre se leva avec les 11 Apôtres . Donc la Question ce Pose si tous on reçus l'esprit saint là ce soir la ! Pour quoi Différencié c'est 11 là plus pierre ??? au Autres ? si il on tous reçus l'esprit saint ce jours .

Ce qu'ils faut savoir sur le Livre des Actes c'est une retransmission des
Actes D'Apôtre(S) C'est Ecrit celons une Retransmission des actes de la vie des Saint et Ecrit celons la Croyance des Nos apôtres . et non écrite celons l'esprit saint de nos seul véritable apôtre . Car a ce Jours tous sa-corde a Dire que son hauteur et pas Connu et ne savez pas qui et vraiment l'auteur . Qui Ravi à plus d'un tour les Non saint de l'esprit parce que l'auteur n'êtes pas un Saint naît de l'esprit saint . Donc il a Retransmis les Actes de Apôtre celons sa Vision de la loi et non celle de la Foi .

Ce livre des actes et fort utile D’ailleurs dans nos Ecriture pour Piégé les faut saint de l'esprit qui ce rabatte toujours sur le livre des actes . Car Son auteur parle colon la Loi et Non la Foi ! dou les divergence de vision de l’Écriture .


Dernière édition par Barnabas le Mar 12 Mar - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°6
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Mar 12 Mar - 1:25

Paix, faveur et miséricorde divines,

C'est vrai, si l'on se contente que de Jean 20: 22, Barnabas a raison. Selon ce verset Jésus a donné à ses apôtres l'esprit saint avant la pentecôte !
Mais il n'en demeure pas moins que ce fut après sa résurrection (voir contexte immédiat), mais non pendant le Repas du Seigneur.

Ce qui s'est passé le jour de la pentecôte de l'an 33 serait donc pour les onze un bis repetita (non pas dans la forme, mais dans la finalité de l'évènement) et une nouveauté pour les 109 autres (c'est-à-dire Matthias + 108 autres). Les onze n'ont pas tardé à comprendre (bien que stupéfaits) ce que cela signifiait car quand Pierre se leva, les autres lui emboîtèrent le pas. - Actes 2: 14
C'est la première fois que tous (les onze apôtres ayant cotoyé Jésus y compris) reçurent de l'esprit saint de cette façon "comme des langues de feu". Mais il semble que juste après sa résurrection comme l'a souligné Barnabas, Jésus avait donné à ses fidèles apôtres (onze) de l'esprit saint, car c'est en soufflant sur eux qu'il a dit : " Recevez de l'esprit saint " !
C'est donc un élément à ne pas négligé dans notre étude.

C'est un détail que je ne savais pas (Jean 20: 22) du moins que je n'avais jamais réfléchis dessus. Grâce à Barnabas sur ce point je découvre des choses.


_________________________________________________
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°7
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Mar 12 Mar - 7:17

Message n°24 tiré du sujet : Le Repas du Seigneur, avec ou sans Judas ?
Ce message cadre plutôt avec le sujet ici.

Liberté1 a écrit:
... Y aurait-il confusion ... entre être rempli du Saint-Esprit, comme par exemple en Luc 1:15,41,67..., et le baptême du Saint-Esprit, comme promis par Jésus en Luc 24:49
Citation :

Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut. Luc 24:49
Voir également; Actes 2:33 11:16 1:5 Jean 14:26.
Gaïus a écrit:
Bonsoir Liberté,
voilà un excellent raisonnement entièrement basé sur des textes intelligemment appliqués !
Tu es sur la bonne voie
Amicalement
Gaïus
Chers lecteurs et participants,
Liberté1 a bien compris que les fidèles de l’AT avaient déjà une portion d’Esprit saint pour faire face à leurs responsabilités, notamment pour diriger le peuple (Moïse et les anciens), pour rédiger les Écritures inspirées (Les prophètes), pour vaincre les ennemis, (Samson), etc. Jean-Baptiste avait aussi l’Esprit saint, de même que les disciples de Jésus avant la Pentecôte en avaient déjà une portion (ils ont fait notamment des miracles par l’Esprit saint).

Mais l’effusion de l’Esprit saint sur les disciples à la Pentecôte était quelque chose de tout à fait nouveau dont seul Jésus avait bénéficié auparavant lors de son baptême d’eau où l’Esprit saint vint sur lui, lui permettant ainsi de naître de nouveau d’eau et d’Esprit saint (Matthieu 3:16-17). À partir de la Pentecôte des années 30 du 1er siècle jusqu’à nos jours, les disciples naissent également d’eau et d’Esprit saint (Jean 3:3+5) et c'est seulement depuis cette effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte qu'ils peuvent comprendre toute la vérité, y compris leur nouvelle naissance d'eau et d'Esprit saint en tant que "oints" :
Citation :
Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent (Jean 16:13)
20 Et vous avez une onction [qui vient] du saint ; tous, vous avez la connaissance... 27 Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui. (1 Jean 2:20+27)

Hallelou-Yah cheers
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°8
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Mer 13 Mar - 5:42

Gaïus a écrit:

Mais l’effusion de l’Esprit saint sur les disciples à la Pentecôte était quelque chose de tout à fait nouveau dont seul Jésus avait bénéficié auparavant lors de son baptême d’eau où l’Esprit saint vint sur lui, lui permettant ainsi de naître de nouveau d’eau et d’Esprit saint (Matthieu 3:16-17).
FAUX
Ce n'est pas grâce au baptême d'eau que Jésus reçu l'esprit saint et la nouvelle naissance, il l'avait reçu depuis longtemps et particulièrement dès sa conception dans le sein de Marie, où la bible atteste que Jésus est né de l'esprit de Dieu donc oint dès sa naissance.
Luc 1:35 En réponse l’ange lui dit : “ De l’esprit saint viendra sur toi, et de la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi aussi ce qui naîtra sera appelé saint, le Fils de Dieu.
Il s'est présenté au baptême de Jean pour accomplir ce qui est juste (Mat3:13-15) c'est à dire pour obéir au commandement de Jéhovah afin que les Israëlites confessent leurs péchés et le regrette par la démonstration public du baptême.

C'est pourquoi quand Jésus remonta de l'eau Dieu confirma qu'il était parfait et sans péché garantissant cela par un premier miracle en parlant des cieux que celui-ci est son fils oint sans péché.(Mat3:16) Ainsi Jésus était déjà "né de nouveau" par l'onction qu'il avait reçu dès sa naissance.
Gaïus a écrit:

À partir de la Pentecôte des années 30 du 1er siècle jusqu’à nos jours, les disciples naissent également d’eau et d’Esprit saint

ENCORE FAUX
Que vient faire la pentecôte des années 30 du 1er siècle ? Jésus n'est pas mort et ressuscité en l'an 30 que je sache ? et la bible ne rapporte pas que l'onction était répandu sur les disciple de Jésus depuis son baptême ?

Quand Jésus dit à Nicodème ceci :
Jean 3:” 3[...] “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu

Jésus parle bien de l'esprit saint que reçoit celui que Dieu choisi, il ne met pas la priorité du baptême comme si c'était un examen à satisfaire pour s'assurer de recevoir l'onction.

Ainsi le baptême est la démonstration que le chrétien regrette ses péchés mais n'engage pas Dieu de lui promette qu'il recevra la nouvelle naissance.

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°9
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Mer 13 Mar - 7:53

Gaïus a écrit:
Mais l’effusion de l’Esprit saint sur les disciples à la Pentecôte était quelque chose de tout à fait nouveau dont seul Jésus avait bénéficié auparavant lors de son baptême d’eau où l’Esprit saint vint sur lui, lui permettant ainsi de naître de nouveau d’eau et d’Esprit saint (Matthieu 3:16-17).
VENT a écrit:
FAUX Ce n'est pas grâce au baptême d'eau que Jésus reçu l'esprit saint et la nouvelle naissance, il l'avait reçu depuis longtemps et particulièrement dès sa conception dans le sein de Marie, où la bible atteste que Jésus est né de l'esprit de Dieu donc oint dès sa naissance.
Luc 1:35 En réponse l’ange lui dit : “ De l’esprit saint viendra sur toi, et de la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi aussi ce qui naîtra sera appelé saint, le Fils de Dieu.

Bonsoir VENT et chers lecteurs,
dans le texte que tu cites, il est dit que l'Esprit saint devait venir sur Marie pour transférer le Fils de Dieu depuis le ciel dans le ventre de Marie et non pas pour oindre Jésus dès sa naissance comme tu dis
Jésus a été oint au Jourdain lorsqu'il avait environ 30 ans lors de son baptême dans l'eau après lequel l'Esprit saint descendit sur lui sous une forme visible. Si tu ne me crois pas que Jésus a été oint à ce moment-là, c'est pas grave ! Mais peut-être croiras-tu l'apôtre Pierre qui a dit:
Citation :
Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché : comment Dieu a oint d'Esprit Saint et de puissance Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous l'oppression du diable ; car Dieu était avec lui. (Actes 10:37-38)


Gaïus a écrit:
À partir de la Pentecôte des années 30 du 1er siècle jusqu’à nos jours, les disciples naissent également d’eau et d’Esprit saint
VENT a écrit:
ENCORE FAUX
Que vient faire la pentecôte des années 30 du 1er siècle ? Jésus n'est pas mort et ressuscité en l'an 30 que je sache ? et la bible ne rapporte pas que l'onction était répandu sur les disciple de Jésus depuis son baptême ?...
Cher VENT, je n'ai pas écrit que Jésus serait mort et ressuscité en l'an 30, j'ai écrit que les disciples de Jésus naissent d'eau et d'Esprit saint à partir de la Pentecôte des années 30 du 1er siècle jusqu'à nos jours. Les années 30 vont de l'an 30 à l'an 39. Et je n'ai jamais dit que les disciples auraient été oints depuis le baptême de Jésus. J'ai pourtant écrit clairement que les disciples naissent d'eau et d'Esprit saint depuis la Pentecôte lors de laquelle l'Esprit saint fut répandu.

Respectueusement et avec mes meilleurs souhaits
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Barnabas



Nbs de messages postés : 346
Inscrit(e) depuis le : 28/08/2012
Mon age : 47
Où je me trouve Où je me trouve : france/corse

Message n°10
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Mer 13 Mar - 17:32

sunny Oint ? Veut-dire choisis ? donc oui jésus des sa Naissance été bien choisis ??? Vent a Entierment Raison !

Matthieux 3:11(15-16 ) a Son Baptême "symbolique" par jean . le Oint de Dieu (donc choisis jésus) a bien Reçus "l'esprit de Dieu" et non l'esprit saint ! ce jours cette Nouvelle Naissance cette 1er Résurrection Spirituelle qui lui permis de voir les cieux S'ouvrirent ?

Que jésus dit de suivre son chemein celons jean 3:3 S'il quelqu'un ne Naît de nouveau il ne peut-voir le royaume de Dieu . Donc pour hérité du royaume de Dieu il nous faut le trouvé et comment fait ton !

ROMAIN 8:1-2 Ceux qui son en union avec Christ jésus n'ont pas de Condamnation (2) Car la loi del'esprit qui donne la vie en union avec Christ jésus t'a libéré de la loi ? du péché et de la mort

ROMAIN 2:27 Où et donc le sujet de se glorifier ? il et EXCLU . en vertu de quelle loi ?
Celle de Oeuvres ? "Non pas du tout" ! mais en Vertu de la loi de la FOI

Donc non Visible sur du Papier ou de L'encre qui elle et tout le Contraire même de la définition de la FOI ???


Dernière édition par Barnabas le Mer 13 Mar - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°11
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Mer 13 Mar - 19:06

Gaïus a écrit:
Mais peut-être croiras-tu l'apôtre Pierre qui a dit:
Citation :
Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché : comment Dieu a oint d'Esprit Saint et de puissance Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous l'oppression du diable ; car Dieu était avec lui. (Actes 10:37-38)



Oui en effet je crois l'apôtre Pierre qui rapporte ce témoignage, tout comme je crois le récit de Luc 2:41 qui témoigne de l'enseignement que Jésus donna à l'âge de 12 ans, aux Juifs dans le temple, preuve qu'il était déjà oint dès sa naissance.

Luc 2:41-49 Or, ses parents avaient l’habitude d’aller d’année en année à Jérusalem pour la fête de la Pâque. 42 Et lorsqu’il eut douze ans, ils montèrent selon la coutume de la fête 43 et achevèrent les jours. Mais quand ils s’en retournèrent, le garçon Jésus resta à Jérusalem, et ses parents ne s’en aperçurent pas. 44 Pensant qu’il était dans le groupe de ceux qui voyageaient de compagnie, ils firent une journée de chemin, puis ils se mirent à sa recherche parmi les parents et les connaissances. 45 Mais, ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, le cherchant partout. 46 Or, au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des enseignants, les écoutant et les interrogeant. 47 Mais tous ceux qui l’écoutaient étaient constamment stupéfaits de son intelligence et de ses réponses. 48 Or, quand ils le virent, ils furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : “ [Mon] enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Voici que ton père et moi, tout angoissés, nous t’avons cherché. ” 49 Mais il leur dit : “ Pourquoi aviez-vous à me chercher ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la [maison] de mon Père ? ”

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2

avatar

Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

Message n°12
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Mer 13 Mar - 20:30

Bonjour ,
Ce qui est sûr , c'est que ces questions n'édifie pas vraiment , au contraire elles atisent les oeuvres de la chairs , chacun ayant le meilleur savoir , la meilleure compréhension ,ce qui ressort c'est la division , les querelles , les sectes .
Pourtant ce sont des questions qui n'influent en rien sur notre devoir vis a vis de Dieu sur le fait que nous devons progressés vers la spiritualité ,en reflétant au plus prêt l'image de notre pére , et l'exemple parfait de Jesus ce a quoi pere nous encourage
Citation :
C’est à cette [voie], en effet, que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces. (1 Pierre 2:21)
La question qui est posée "Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ?" c'est un question qui peut être intérressante pour nous rememorer notre propre onction et les devoirs et responsabilités qui l'accompagnent ,oui a quoi servirait-il d'avoir toute la connaissance ,si celà ne nous rend pas meilleur ,si celà ne nous ouvre l'esprit sur nos propre devoirs ,si nous fermons la porte à l'esprit par un comportement charnel ,comment pourrons nous recevoir la direction de l'esprit Saint et être enseigne par lui ne devrions nous pas écouter le conseil de Paul
Citation :
Mais si vous continuez à vous mordre et à vous dévorer les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez anéantis les uns par les autres. (Galates 5:15)
Ce que je veux dire , c'est qu'il ne suffit pas d'avoir la connaissance , même si c'est gratifiant ,le Pére ne vient chez nous que si nous gardons les commandements de Jésus
Citation :
«Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui. (Jean 14:


Dernière édition par Gégé2 le Mer 13 Mar - 20:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°13
MessageSujet: que Dieu était son Père Mer 13 Mar - 20:34

VENT a écrit:
...Oui en effet je crois l'apôtre Pierre qui rapporte ce témoignage, tout comme je crois le récit de Luc 2:41 qui témoigne de l'enseignement que Jésus donna à l'âge de 12 ans, aux Juifs dans le temple, preuve qu'il était déjà oint dès sa naissance.

Salut VENT,
- tu dis que tu crois au témoignage de Pierre
- or Pierre dit dans Actes 10:37-38 que c'est seulement à la suite du baptême que Jean-Baptiste prêchait que Jésus a été oint
- mais tu continues à affirmer que Jésus était déjà oint dès sa naissance
- donc soit tu n'as pas compris ce que Pierre a écrit ou tu ne le crois pas.

Le texte de Luc 2:41-49 ne dit pas que Jésus aurait été oint dès sa naissance
- ce texte nous apprend qu'à l'âge de 12 ans, Jésus savait que Dieu est son Père et que
- Jésus était très bien informé sur le contenu des Écritures sur lesquelles il posait des questions intelligentes aux enseignants. C'est normal qu'un enfant parfait (donc exceptionnel) se fasse remarquer positivement.

Dans mon message précédent, je t'ai prouvé avec les paroles de Pierre que

- Jésus a été oint après que Jean-Baptiste avait commencé à prêcher
- et que Jésus n'était pas oint dès sa naissance comme tu le prétends.

Tu as exposé ta compréhension et moi la mienne comme on le fait normalement sur un forum. Tu crois ce que tu veux, c'est ton choix.

Les lecteurs peuvent maintenant vérifier ce que nous avons exposé (1Thessaloniciens 5:21) et chacun décidera librement pour lui-même ce qu'il veut croire.

Bonne journée à tout le monde
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Barnabas



Nbs de messages postés : 346
Inscrit(e) depuis le : 28/08/2012
Mon age : 47
Où je me trouve Où je me trouve : france/corse

Message n°14
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Mer 13 Mar - 21:06

sunny OINT VEUX DIRE CHOISIS ??? ÉLU DE DIEU Christ messie alors oui Jésus été Bien "Choisis" et en plus "d’avance" donc (oint=choisis) avant même sa Naissance sur terre ?

D’ailleurs nombreux oint (choisis) on été a vend jésus ! ce qui Prouve que sa a rien avoir avec "l'esprit saint de Dieu" que jésus a reçus Car il et Bien le 1er Nés d'entre les mort . et non le 1 er ressuscité ? Donc le 1er homme sur terre a Devenirs Parfait dans l'esprit dans un corps imparfait !

PS// JE TROUVE QUE LA A CE NIVEAUX C'EST GRAVE DE PAR RECONNAÎTRE L’ÉVIDENCE .

_________________________________________________
2 Corinthiens 4:4 chez qui le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules pour que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ qui est l'image de Dieu ne puisse percer


Dernière édition par Barnabas le Mer 13 Mar - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2

avatar

Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

Message n°15
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Mer 13 Mar - 21:16

Citation :
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. (Galates 5:22)
Contre de telles attitudes, il n'y a pas de loi. (Galates 5:23)

Citation :
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. (Matthieu 7:20)
Ps : Eb ce qui concerne le niveau , be devons nous pas nous abaisser à celui des plus petits ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Barnabas



Nbs de messages postés : 346
Inscrit(e) depuis le : 28/08/2012
Mon age : 47
Où je me trouve Où je me trouve : france/corse

Message n°16
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Mer 13 Mar - 22:38

Gégé2 a écrit:
Citation :
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. (Galates 5:22)
Contre de telles attitudes, il n'y a pas de loi. (Galates 5:23)

Citation :
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. (Matthieu 7:20)
Ps : Eb ce qui concerne le niveau , be devons nous pas nous abaisser à celui des plus petits ! pale

sunny Or il et écrit ! JEAN 3:31-32 Celui qui Vient du Ciel est au-dessu de tous les autres (32)Ce qu'il a vu et entendu de cela il Témoigne Mais Personne n'accepte son témoignage .

(33) qui reçoit son Témoignage certifie que Dieu et Véridique

jean : 3:18-19 Qui Croit en lui n'est pas condamné qui ne croit pas est déjas condamné parce qu'il n'a pas cru au Nom du Fils unique de Dieu
(19) Et le Jugement le Voici: la lumière et venue dans le monde et les homme ont mieux aimé les ténèbres que la lumière .

JEAN 13:16 Oui vraiment je vous le dis : Un esclave n'est pas plus grand que son Maître ni un envoyé plus grand que celui qui l'envoie .
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2

avatar

Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

Message n°17
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Mer 13 Mar - 23:41

Voyons ce qui est ecrit :
Citation :
Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre et il parle des réalités terrestres. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, (Jean 3:31)
il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne n'accepte son témoignage. (Jean 3:32)
Celui qui a accepté son témoignage a certifié que Dieu est vrai. (Jean 3:33)
Dans ce texte , Jesus se presente comme celui qui vient d'en haut d'aupres du Pére , il parle de ce qu'il a vu et entendu, c'est aprs son baptême qu'il commença à le faire en parlant du programma que le Pére avait elaboré avec lui au ciel , avant de les transferer sur la terre , il temoignait car ce qu'il disaait ne venait pas de lui -même

Citation :
Jésus leur répondit: — Rien de ce que j’enseigne ne vient de moi. J’ai tout reçu de celui qui m’a envoyé. (Jean 7:16)
... Vous reconnaîtrez que je ne fais rien de ma propre initiative, mais que je transmets ce que le Père m’a enseigné. (Jean 8:28)
Car je n’ai pas parlé de ma propre initiative: le Père, qui m’a envoyé, m’a ordonné lui-même ce que je dois dire et enseigner. Or je le sais bien: l’enseignement que m’a confié le Père c’est la vie éternelle. Et mon enseignement consiste à dire fidèlement ce que m’a dit le Père. (Jean 12:49-50)
Puisque Jesus est notre modéle ( voit 1 Pirre 2 : 21) il est souhaitable que nous l'imitions dans ce domaine , et endion gloire à YHVH le Dieu veridique ( voir Tite 1 : 2 )
Jesus fit le constat que parmi toute une nation peu l'ecoutait il dit
personne ne prend son témoignage au sérieux."
Jesus a prêché avec zèle pendant environ 3 ans 1/2 et finalement, seulement 120 disciples (sur des millions de Juifs) étaient présents lors de l'effusion de l'Esprit saint le jour de la Pentecôte. C'est donc peu - relativement ou pratiquement parlant "personne" - qui a pris au sérieux ce que Jésus avait prêché et enseigné tout en accompagnant ses paroles de nombreux miracles.
Ce sont de temoins occulaire qui rendent temoignage de Jesus ; Jean le baptiste et Jean l'evangeliste put en furent temoin Jean le rapporte danson evangile
Citation :
Cela, je l’ai vu, et je peux déclarer que c’est lui le Fils de Dieu. » (Jean 1:34)
Mathieu rapporte egalement czs choses ecrivant :
Citation :
Aussitôt après avoir été baptisé, Jésus sortit de l’eau. Alors le ciel s’ouvrit pour lui et il vit l’Esprit de Dieu descendre sous la forme d’une colombe et venir sur lui. (Matthieu 3:16)

En même temps, une voix venant du ciel fit entendre ces paroles: — Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qui fait toute ma joie. (Matthieu 3:17)
Jesus temoigna lui même de ce qu'il à vu et dira
Citation :
Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. (Jean 3:16)
Aux Juifs Jesus fit cette remarque importante
Citation :
Vraiment! Vous me connaissez et vous savez d’où je suis! Sachez-le, je ne suis pas venu de ma propre initiative. C’est celui qui est véridique qui m’a envoyé. Vous ne le connaissez pas. (Jean 7:28)
Par ces paroles Jesus indique clairement que les juifs n'ont pas d'excuses , ils ont entendu le temoignage de Jean le baptiste egalement celui de Jesus, ce faisant ils ne reconnaissent pas Jesus comme le messie et font de Dieu un menteur comme le fait remarquer Jean
Citation :
Celui qui croit au Fils de Dieu possède ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu fait de lui un menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils. (1 Jean 5:10)
Jesus etant l'envoyé de Dieu , sa parole est celle de Dieu. Accepter son temoignage ; c'est accepter Dieu comme vrai puisque lui même à temoigné de son fils.
Refuser son temoignage, c'est se mettre en conflit avec Dieu
Celà est vrai de tout l'enseignement de Jesus , chaque chretien devrait donc verifier s'il est lui même en harmonie avec cet enseignement
Le salut n'est possible qu'a cette condition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°18
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Jeu 14 Mar - 2:58

Gaïus a écrit:

- tu dis que tu crois au témoignage de Pierre
- or Pierre dit dans Actes 10:37-38 que c'est seulement à la suite du baptême que Jean-Baptiste prêchait que Jésus a été oint
- mais tu continues à affirmer que Jésus était déjà oint dès sa naissance
- donc soit tu n'as pas compris ce que Pierre a écrit ou tu ne le crois pas.
En effet, Pierre ne dit pas que c'est à la suite du baptême de Jésus mais à la suite du baptême que Jean-Baptiste "prêchait" qui à révélé comment Dieu a oint Jésus d’esprit saint et de puissance. Ce qui laisse entendre que Jésus était déjà oint avant mais que Dieu ne l'avait pas révélé devant tous.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°19
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Jeu 14 Mar - 3:55

Gaïus a écrit:

Le texte de Luc 2:41-49 ne dit pas que Jésus aurait été oint dès sa naissance
Il ne dit pas non plus qu'il ne l'était pas.
Gaïus a écrit:

- ce texte nous apprend qu'à l'âge de 12 ans, Jésus savait que Dieu est son Père
Ah, et que dit la bible de celui qui a reçu l'adoption filiale :

Romains 8:14 Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. 15 [...] “ Abba, Père ! ”

Si à 12 ans Jésus savait que Dieu était son père c'est qu'il était "engendré de l'esprit"

Gaïus a écrit:

et que
- Jésus était très bien informé sur le contenu des Écritures sur lesquelles il posait des questions intelligentes aux enseignants. C'est normal qu'un enfant parfait (donc exceptionnel) se fasse remarquer positivement.
Ca c'est ta façon de voir les choses, la réalité est tout autre.

Quand Jésus répond qu'il devrait être dans la maison de son père c'est plus qu'une information (Luc 2: 49)
Gaïus a écrit:


Dans mon message précédent, je t'ai prouvé avec les paroles de Pierre que

- Jésus a été oint après que Jean-Baptiste avait commencé à prêcher
- et que Jésus n'était pas oint dès sa naissance comme tu le prétends.

Et moi je t'ai démontré le contraire
Gaïus a écrit:

Tu as exposé ta compréhension et moi la mienne comme on le fait normalement sur un forum. Tu crois ce que tu veux, c'est ton choix.

Les lecteurs peuvent maintenant vérifier ce que nous avons exposé (1Thessaloniciens 5:21) et chacun décidera librement pour lui-même ce qu'il veut croire.
Que viennent faire les lecteurs dans notre discussion ?
Revenir en haut Aller en bas
Barnabas



Nbs de messages postés : 346
Inscrit(e) depuis le : 28/08/2012
Mon age : 47
Où je me trouve Où je me trouve : france/corse

Message n°20
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Jeu 14 Mar - 15:56

Lepetiqohéleth a écrit:
Paix, faveur et miséricorde divines,

C'est vrai, si l'on se contente que de Jean 20: 22, Barnabas a raison. Selon ce verset Jésus a donné à ses apôtres l'esprit saint avant la pentecôte !
Mais il n'en demeure pas moins que ce fut après sa résurrection (voir contexte immédiat), mais non pendant le Repas du Seigneur.

Ce qui s'est passé le jour de la pentecôte de l'an 33 serait donc pour les onze un bis repetita (non pas dans la forme, mais dans la finalité de l'évènement) et une nouveauté pour les 109 autres (c'est-à-dire Matthias + 108 autres). Les onze n'ont pas tardé à comprendre (bien que stupéfaits) ce que cela signifiait car quand Pierre se leva, les autres lui emboîtèrent le pas. - Actes 2: 14
C'est la première fois que tous (les onze apôtres ayant cotoyé Jésus y compris) reçurent de l'esprit saint de cette façon "comme des langues de feu". Mais il semble que juste après sa résurrection comme l'a souligné Barnabas, Jésus avait donné à ses fidèles apôtres (onze) de l'esprit saint, car c'est en soufflant sur eux qu'il a dit : " Recevez de l'esprit saint " !
C'est donc un élément à ne pas négligé dans notre étude.

C'est un détail que je ne savais pas (Jean 20: 22) du moins que je n'avais jamais réfléchis dessus. Grâce à Barnabas sur ce point je découvre des choses.


sunny Voila un Exemple "D'humilité" qu'il ne Sai pas Trouvé chez "Gaïus" et "Gégé2" ? qui paraisse Humble par leur parole Pleine de Charme celons les oeuvre et actes de la LOI ! (romain 3:20) (galates 3:10)(matthieux 23:28) mais en aucune façon par les actes des oeuvre de la Foi (jaques 2:26)!

Merci a "lepetiqohéleth" Pour la Démonstration évidente de c'est actes des oeuvre de Foi . merci pour ce que tu Et "lepetiqohéleth" car Oui c'est a cela qu'il sera permis de voir le royaume des cieux les humble de coeur non Que par les parole mais par les "oeuvre" de la foi . Car la Foi sans c'est oeuvre est morte! il et Ecrit le Foi et Non la Loi ! Galates 3:7 Galates 3:11 le juste Vivra en Raison de le Foi !

Pourtant Comme nous le Démontre lepetiqohéleth il pas Dur de Reconnaître jean 20:22 ! qui ne son pas des interprétation personnelle Mais le Simple fait de nommé un verset de l' Ecriture même qu'il n'avez pas a ce jours Prêtez attention malgré c'est nombreuse année a les contemple . quelle plus grand actes des oeuvre de la foi que celle Si ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2

avatar

Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

Message n°21
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Jeu 14 Mar - 18:55

Bonjour
Il serait interressant de comparer Jean 20 : 22 avec Luc 1 : 27 - 28;; ainsi que Luc 2 : 25 en rapport avec Jean 3 . 8
Le contexte de Jean 20 : 22 indique Que c'est en rapport avec la mission confiée au diciples que Jesus leur dit celà , tout comme celà est clairemnt exprime selon Actes 1 : 8 , ou Jesus exprime clarement que la puissace de l'esprit saint est à venir d'ou l'importance d'attendre a Jerusalem . Alors oui , on peut tout pretendre concernant nos fréres , ils manques d'humilité ,sont orgueuilleux , c'est peut être une verité mais est ce nien a nous de le dire , et dans quel but le faisons nous , sommes nous capable de discerner les intention du coeur .
Cher Barbabas n ce qui est impotant n'est pas d'humiler les autres ,lais de les honorer , ce n'est pas par l'humiliation que nous demontrerons notre amour pour autrui , mais ennous montrant bon envers eux , ce qui aura pour effet d'amasser de charbons ardents sur leurs têtes
Citation :
si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s'il a soif, donne-lui à boire, car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. (Romains 12:20)

Nous ne sommes parfais ni l'un ni l'autres , mais si nous chercins Dieu , lui nouys rendre fort car il est plus grand que notre coeur , et il peut nous faitre tenir debout aussi gardons nous de juger
Citation :
Qui es-tu pour juger le serviteur d'un autre? Qu'il tienne bon ou qu'il tombe, cela regarde son seigneur. Mais il tiendra bon, car Dieu a le pouvoir de l'affermir. (Romains 14:4)
Comme Paul nous dissons :
Citation :
Pour ma part, il m'importe très peu d'être jugé par vous ou par un tribunal humain. Bien plus, je ne me juge pas non plus moi-même. (1 Corinthiens 4:3)
Ma conscience, il est vrai, ne me reproche rien, mais ce n'est pas pour autant que je peux être considéré comme juste. Celui qui me juge, c'est le Seigneur. (1 Corinthiens 4:4)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 14 Mar - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barnabas



Nbs de messages postés : 346
Inscrit(e) depuis le : 28/08/2012
Mon age : 47
Où je me trouve Où je me trouve : france/corse

Message n°22
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Jeu 14 Mar - 19:20

sunny Ecoute j'ai dit a mon propos ce qu'ils y avais a dire a ce sujet , A présent a Vous de Discuté de cela avec des vue Extérieur de la parole de vérité sur jean 20:22 Car le Libre arbitre Vous aillant été accorde je ne suis qu'un ouvreurs d'idée occulté celons beaucoup de fausse croyance !

je ne suis pas de ceux qui Prêchent par envie de Rivalité !

philippiens 1:15-17

Mais celons Psaume 45: 1 Mon Coeur est devenu tout vibrant d'une choses qui et Belle je dis : Mes oeuvre ont trait à un roi Que ma Langue soit le stylet d'un copiste habile .
Revenir en haut Aller en bas
Liberté1

avatar

Nbs de messages postés : 57
Inscrit(e) depuis le : 18/12/2012

Message n°23
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Jeu 14 Mar - 19:29

Barnabas a écrit:
Lepetiqohéleth a écrit:

C'est la première fois que tous (les onze apôtres ayant cotoyé Jésus y compris) reçurent de l'esprit saint de cette façon "comme des langues de feu". Mais il semble que juste après sa résurrection comme l'a souligné Barnabas, Jésus avait donné à ses fidèles apôtres (onze) de l'esprit saint, car c'est en soufflant sur eux qu'il a dit : " Recevez de l'esprit saint " !
C'est donc un élément à ne pas négligé dans notre étude.

C'est un détail que je ne savais pas (Jean 20: 22) du moins que je n'avais jamais réfléchis dessus. Grâce à Barnabas sur ce point je découvre des choses.


Pourtant Comme nous le Démontre lepetiqohéleth il pas Dur de Reconnaître jean 20:22 ! qui ne son pas des interprétation personnelle Mais le Simple fait de nommé un verset de l' Ecriture même qu'il n'avez pas a ce jours Prêtez attention malgré c'est nombreuse année a les contemple . quelle plus grand actes des oeuvre de la foi que celle Si ?

Bonjour

Il y a quelque chose qui me chiffonne dans ce que vous dites, en effet, dans Jean 20:22, Thomas n'est pas présent lorsque Jésus "souffle" sur ses apôtres scratch et par la suite, je ne lis nulle part, que Jésus ait soufflé sur Thomas!

Ma question; Quand Thomas, a t'il reçu l'Esprit?

D'autre part, en Jean 7:39, il est écrit: ""À ce moment-là on n’avait pas encore l’Esprit, puisque Jésus n’était pas encore entré dans sa gloire.""
Citation :
37 C’était le dernier jour de la fête, qui est aussi le plus important. Jésus, qui s’était mis debout, éleva la voix :
— “Celui qui a soif, qu’il vienne à moi ! Qu’il boive, 38 celui qui croit en moi ! L’Écriture l’a dit : Des fleuves d’eau vive jailliront de son sein.” 39 Quand Jésus disait cela, il pensait à l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croient en lui. À ce moment-là on n’avait pas encore l’Esprit, puisque Jésus n’était pas encore entré dans sa gloire. Jean 7:37-39

Ma question est; quand Jésus est t'Il entré dans sa gloire?

Merci pour vos réponses Very Happy study
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°24
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Jeu 14 Mar - 19:53

Paix, faveur et miséricorde divines,

Merci Liberté1. C'est bien, les remarques des uns et des autres font avancer le débat. Quand on pensait que tel point était gagné, nous nous apercevons que ce n'est pas forcément le cas. Alors, il nous faudra creuser et creuser encore.
Merci.

_________________________________________________
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Barnabas



Nbs de messages postés : 346
Inscrit(e) depuis le : 28/08/2012
Mon age : 47
Où je me trouve Où je me trouve : france/corse

Message n°25
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ? Jeu 14 Mar - 21:31

Liberté1 a écrit:
Barnabas a écrit:
Lepetiqohéleth a écrit:

C'est la première fois que tous (les onze apôtres ayant cotoyé Jésus y compris) reçurent de l'esprit saint de cette façon "comme des langues de feu". Mais il semble que juste après sa résurrection comme l'a souligné Barnabas, Jésus avait donné à ses fidèles apôtres (onze) de l'esprit saint, car c'est en soufflant sur eux qu'il a dit : " Recevez de l'esprit saint " !
C'est donc un élément à ne pas négligé dans notre étude.

C'est un détail que je ne savais pas (Jean 20: 22) du moins que je n'avais jamais réfléchis dessus. Grâce à Barnabas sur ce point je découvre des choses.


Pourtant Comme nous le Démontre lepetiqohéleth il pas Dur de Reconnaître jean 20:22 ! qui ne son pas des interprétation personnelle Mais le Simple fait de nommé un verset de l' Ecriture même qu'il n'avez pas a ce jours Prêtez attention malgré c'est nombreuse année a les contemple . quelle plus grand actes des oeuvre de la foi que celle Si ?

Bonjour

Il y a quelque chose qui me chiffonne dans ce que vous dites, en effet, dans Jean 20:22, Thomas n'est pas présent lorsque Jésus "souffle" sur ses apôtres scratch et par la suite, je ne lis nulle part, que Jésus ait soufflé sur Thomas!

Ma question; Quand Thomas, a t'il reçu l'Esprit?

D'autre part, en Jean 7:39, il est écrit: ""À ce moment-là on n’avait pas encore l’Esprit, puisque Jésus n’était pas encore entré dans sa gloire.""
Citation :
37 C’était le dernier jour de la fête, qui est aussi le plus important. Jésus, qui s’était mis debout, éleva la voix :
— “Celui qui a soif, qu’il vienne à moi ! Qu’il boive, 38 celui qui croit en moi ! L’Écriture l’a dit : Des fleuves d’eau vive jailliront de son sein.” 39 Quand Jésus disait cela, il pensait à l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croient en lui. À ce moment-là on n’avait pas encore l’Esprit, puisque Jésus n’était pas encore entré dans sa gloire. Jean 7:37-39

Ma question est; quand Jésus est t'Il entré dans sa gloire?

Merci pour vos réponses Very Happy study

sunny A Enfin on y Vient et le sujet peut avance Donc Nous Somme A Présent tous d'accord que a ce 1 er Mémorial il N’était pas encore Baptise Oint de l'esprit saint en jésus c'est future Apôtres .

Voila quant jésus et Entre dans sa Gloire Luc 24:25-26 Alors il leur dit : Ô hommes insensés et lents de Coeur à croire à toutes choses que les prophètes ont prononcées (faire le lien avec jean 2:21-22)

(26) Ne Fallait-il pas que le Christ subisse ces choses et qu'il entre dans sa gloire ?


LUC 24:15 les deux disciple

Emmaüs est cité dans un épisode du dernier chapitre de l'Évangile selon Luc2, où le Christ qui vient de ressusciter le matin de Pâques après sa crucifixion et sa mise au tombeau apparaît sur la route d'Emmaüs à deux disciples désespérés de sa mort qui fuient Jérusalem. Les deux disciples lui offrent l'hospitalité sans le reconnaître : « Il prit le pain, prononça la bénédiction et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent et le reconnurent... c'est le Seigneur3. » Les deux disciples retrouvent la joie de vivre, l'espoir, et la foi en leur croyance en Dieu. C'est l'image du renouvellement de la foi : une foi ranimée par l'expérience de cette rencontre, la rencontre du Christ ressuscité.
L'un des deux disciples auxquels Jésus le Nazarénien4 apparaît s'appelle Cléophas (le deuxième n'est pas nommé)5. Il s'agit probablement du père de celui qui devint le chef de l'Église de Jérusalem6 après la défaite juive dans la première guerre judéo-romaine qui est nommé Simon de Clopas (ou Siméon de Cléopas ou Simon de Cléophas7) et dont les premiers auteurs chrétiens disent qu'il a été choisi par « les disciples et les parents du Seigneur » car « il était le cousin du Seigneur »8. La tradition chrétienne a retenu que ce Simon était un cousin de Jésus.

Luc 22:16-18 car je vous le dis : je ne "mangerai" plus et ne boirai plus jusqu'a ce que le royaume de Dieu Arrivez ?

1 Corinthiens 11:26 Car Tout les Foi que "VOUS" manger et buvez cette coupe et que "VOUS" continuez à "proclamer" la "mort" du "Seigneur" ? jusqu'à ce qu'ils arrive . ? Donc il et Bien Revenus ?

Donc jésus a Bien Mangé avec eu et bien Revenus en Chair et en os Voila Pourquoi il dit je suis pas Encore Monté Vert le Père . Pour Répondre a Libérté 1 .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Message n°26
MessageSujet: Re: Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ?

Revenir en haut Aller en bas

Quand les apôtres ont-ils reçu l'effusion de l'esprit saint ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant