YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!

Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.

AccueilFAQS'enregistrer

Partagez|

Qui et comment naît-on de nouveau ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Loucas

Nbs de messages postés : 156
Inscrit(e) depuis le : 17/03/2013

Message n°76
MessageSujet: Re: Qui et comment naît-on de nouveau ? Mer 27 Mar - 21:17

Yoméreaï a écrit:
Donc, tout ce qui a été rédigé par la suite comme les Prophètes, les Psaumes, les lettres ou les écrits sapientiaux ne sont pas inspirés ?

Tu as raison Yoméreaï. Cela signifie simplement qu'il ne faut rien ajouter, retrancher ou modifier dans les écrits existants. La mise en garde à la fin du livre de l'Apocalypse ne nous renseigne donc en rien sur une éventuelle suite aux Écritures inspirées.

Loucas
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com/
Invité
Invité

Message n°77
MessageSujet: Re: Qui et comment naît-on de nouveau ? Mer 27 Mar - 21:18

Je suis d'accord.
Loucas

Message n°78
MessageSujet: Re: Qui et comment naît-on de nouveau ? Mer 27 Mar - 21:33

fleur des champs a écrit:
Je pense que Dieu peut tout pour celui qu'il veut. Chacun de ses enfants est différent. Pour l'un, Dieu jugera bon de passer par des rêves, des visions, une sensation ... bref, A YHWH rien n'est impossible. N'est-ce pas là une marque d'amour de la part de YHWH de choisir ce qui est mieux pour chaque enfant??

Je vois les choses comme toi "Fleur des champs". Je pense que plus le cas est "difficile" (ici notre frère était vraiment convaincu que l'appel n'était pas pour lui) et plus l'attestation de l'Esprit se fait dans des conditions vraiment particulières et spéciales. De plus, notre Père tient compte de nos sentiments et de notre façon de ressentir les choses. Dans son grand amour, pourquoi ne s'adapterait-il pas à chacun de nous ?

Loucas
Invité
Invité

Message n°79
MessageSujet: Re: Qui et comment naît-on de nouveau ? Mer 27 Mar - 21:35

Exact! C'est totalement le fond de ma pensée aussi.
Le but, c'est d'en arriver à ce déclic qui fait que l'on ressent cette tendre relation Père/fils (ou fille) avec Dieu.
Gégé2

Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

Message n°80
MessageSujet: Re: Qui et comment naît-on de nouveau ? Mer 27 Mar - 21:40

C'est à la loi que rien ne devait être ajouté jusqu'à ce qu'elle soit accomplie ,*Ces prophêtes n'ont rien ajouté a la loi ,il n'ont fait qu'annocé ce qui arriverait à ceux qui se detournaient de YHVH , mais le loi est restée audelà de la realisation des propheties , elle etait la base sur laquelle reposait l'action de Dieu ,la loi elle même annoçait un changement ,que reprirent les prophêtes en annocçant ce qui transprirait au travers de la loi , donc pas d' ajouts seulement des clarifications qui donnaient la vraie dimension de la loi ,sont veritable objet :devoilé, rendre manifeste le peché , son but : mener à Christ
En effet, personne ne sera considéré comme juste devant lui sur la base des oeuvres de la loi, puisque c'est par l'intermédiaire de la loi que vient la connaissance du péché. (Romains 3:20)
Citation :
Pourquoi donc la loi? Elle a été ajoutée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vienne la descendance à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur. (Galates 3:19)
Ce qui en ressort , c'est que la loi a eté mise en place pour rendre manifeste les trangressions ,et montré l'importance de la mediation de Jesus , ce que soulignérent les prophêtee qui loin d'ajouter à la loi en precisérent les contours et les limités
Sinceretent

Dernière édition par Gégé2 le Jeu 28 Mar - 20:11, édité 1 fois
etalonservic
admin

Nbs de messages postés : 325
Inscrit(e) depuis le : 03/11/2012
Mon age : 62
Où je me trouve Où je me trouve : russie

Message n°81
MessageSujet: Re: Qui et comment naît-on de nouveau ? Jeu 28 Mar - 20:01

Cher Frere
Je lis vos commentaires ,et il me faut du temps pour les digerer ,les mediter
car ce que je sais sur ce sujet ,je ne l'ai pas verifie moi meme dans les ecritures.
Un verset me vient a l'esprit 1Co 15:22 De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie
Puisque tous les humains seront rendus a la vie par Christ, peut on dire qu il s agit d une nouvelle naissance ayant pour Pere le dernier Adam ?
J'aimerais faire des recherches sur le sens grec de rendu a la vie.
Je vois que notre comprehension de Tj se heurte a la votre ,j aimerais que la verite biblique sorte de notre discussion entre nous.
Gaïus

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°82
MessageSujet: Re: Qui et comment naît-on de nouveau ? Jeu 28 Mar - 20:40

etalonservic a écrit:
... Un verset me vient a l'esprit 1Co 15:22 De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie
Puisque tous les humains seront rendus a la vie par Christ, peut on dire qu il s agit d une nouvelle naissance ayant pour Pere le dernier Adam ?
J'aimerais faire des recherches sur le sens grec de rendu a la vie.
Je vois que notre comprehension de Tj se heurte a la votre ,j aimerais que la verite biblique sorte de notre discussion entre nous.
Shalom Etalonservice,
comme tu le sais certainement, Jésus est appelé prophétiquement "Père éternel" (Ésaie 9:6). Adam aurait pu être le "père éternel" de ses descendants qui jouiront finalement de la vie éternelle mais comme Adam a chuté, Dieu décida de faire "toutes choses nouvelles" (Apocalypse 21:5). Il envoya donc son Fils pour devenir le "second Adam" au sujet duquel il est dit :
Citation :
Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie (1 Corinthiens 15:45)

Sur la base de leur foi dans le sacrifice de Christ, les disciples authentiques de Jésus durant la vie actuelle sont grâciés par Dieu et engendrés comme ses enfants qui deviennent ainsi "frères de Christ" (1Jean 5:1; Romains 3:23-26; Hébreux 2:10-11).

Tous les autres humains qui n'appartiennent pas à Christ durant la vie présente ressusciteront après la fin des "1000 ans" et seront jugés sur la base de leurs oeuvres (Apocalypse 20:7-15). Ceux qui seront approuvés lors du jugement final recevront la vie par Jésus-Christ qui deviendra leur "Père éternel" à la place d'Adam. Ils "viendront à la vie" eux aussi (comme les "oints" étaient "venus à la vie" dans le monde actuel) lorsqu'ils seront déclarés justes et approuvés par Dieu.

Fraternellement
Gaïus
Lepetiqohéleth

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°83
MessageSujet: Re: Qui et comment naît-on de nouveau ? Jeu 28 Mar - 20:57

Oui, tu parles des incroyants de notre système de choses qui ont rejeté ou qui n'ont pas eu le temps d'exercer la foi en Christ, ils sont morts avant. Mais tu es d'accord que entre la fin de ce système de choses-ci et la fin des mille ans, il y a un espace temps qui permet ce changement d'ère. Nous, nous l'appelons la grande tribulation qui trouvera son point culminant à Harmaguédon. Dans cet espace temps, qui sépare l'ère du monde nouveau de l'ancien, tu admets qu'il y aura des survivants (bien plus que 144000) ? Non ? Ou alors se pourrait-il que Dieu les fasse tous passer par la mort pour qu'ils les ressuscitent seulement 1000 ans plus tard ? C'est donc ainsi que tu vois la justice de Dieu ?

Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
http://www.jehovahyhwh.org
Gégé2

Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

Message n°84
MessageSujet: Re: Qui et comment naît-on de nouveau ? Jeu 28 Mar - 21:12

Bonjour Etalonservic
Ce qu'il faut souligner , c'est que la" nouvelle naissace "ne peut se donfondre avec la resurrection générale , c'est plustôt un action de l'esprit saint qui s"effectue pendant la vie terrestre des croyant Pierre decrit cette nouvelle naissance en ecrivant :
Citation :
En effet, vous êtes nés de nouveau, non pas d'une semence corruptible, mais d'une semence incorruptible, grâce à la parole vivante et permanente de Dieu, (1 Pierre 1:23)
Ce que Pierre indique c'est que la Parole de Dieu à une action regénérescente sur ceux qui se laissent fuider par elle la lettre aux Hebreux decrit son mide d'action
Citation :
la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. (Hébreux 4:12)
C'est donc par l'action comnointe de la Parole de Dieu et de la foi dans le sacrifice se Jesus qui agit e,nn nous et nous amene à une vie nouvelle cele qui Jesus annoce
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
La formulation de Jesus indique clairement que ce n'est pas une action future ,mais immediate , le croyant passer effectivement par la foi de la mort Adamique à la vie en Christ si bien que Jesus à put dire a Marhe la soeur de Lazare
Citation :
«C'est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; (Jean 11:25)
et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?» (Jean 11:26)
Par le foi , le chretien vient à la nouvelle naissance 'il nait d'eau par don Baptême demandant à Dieu ubne coscience nette ,(voir 1Pierre 3 : 21) ce faisant , c'est le sacrifice de Jesus qui la leur donne puisqu'il sont quitte de leurs pechés grâce au sang de Jesus , le Pére peut alors renouer de relations filiale avec ses nouvelles creatures , il leur accorde l'esprit daint qui acheve leur formation ce que Jesus indique
Citation :
«Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui. (Jean 14:23)
a partir de cetce moment il deviennent des coheritiers de Jesus et son figurement parlant assis avec lui selon ce que Paul ecrit aux Ephesiens nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés -, (Ephésiens 2:5)
il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. (Ephésiens 2:6)

Ce texte est au present ,c'est un fait acquit durant la vie terrestre ,et qui se prjettera dans le vie eternelle au côté de Christ lirs de la resurrection
Celle ci commence au moment de la fecondation par la parole de Dieu , c'est un processus de formation , ou chaque chretien est eprouvé
avec Paul nous pouvons dire :
Citation :
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. (2 Corinthiens 5:17)
Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par [Jésus-]Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. (2 Corinthiens 5:18)

Voilà ce qui ressort de la Parole de Dieu qu'il est importa,nt de mediter , afin de nous laiser guider par sa forcr régénératrice
Fraternellement
Lepetiqohéleth

Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°85
MessageSujet: Re: Qui et comment naît-on de nouveau ? Ven 29 Mar - 2:20

Gégé2 a écrit:
Bonjour ,
Pour etablir , une verité ,il est necessaire d'avoir une reference , ma verité , c"est la parole de Dieu , elle s'accomplit toujours à la lettre ,
*Dieu se sert de prophête pour annocer ,et si ce qu'il annonce ne s'accomplit pas , alors le proph^te n'est pas venu de la part de Dieun , ikl subit aliors les consequences de sa presomption ( voir Deuteronome 18 : 18 à 22, 2 Pierre 1 ;21 - 22 )
Le fait que la revelation indique qu'ilne faut rien ajouter ou retrancher demontre que c'est une revelation compléte ( voir revelation 22 : 18 -19)
Amicalement

Penses-tu possible que l'esprit de Dieu puisse transmettre à un chrétien oint la compréhension d'un morceau de la Révélation à travers d'un rêve ? Je n'ai pas dit dans le sens que ce dernier rajoutera ou enlèvera quoi que ce soit de ce rouleau encore moins qu'il a reçu un nouvel Apocalypse ; mais dans le sens de mieux le comprendre ? D'ailleurs il n'est pas obligé après de dire comment il en est venu à comprendre ce livre ni même ne rien expliquer du tout et garder ce saint secret pour lui.
C'est juste une question comme ça. Car faudrait-il voir le Diable partout quand il s'agit de comprendre la Bible ? Personnellement je n'ai jamais fait un tel rêve pour comprendre les Ecritures. Mon témoignage plus haut ne concernait pas la compréhension du texte sacré, mais avait un rapport avec un évènement futur et j'étais au coeur de cet évènement. Alors je me suis réveillé avec cette certitude de mon appel céleste. Mais je n'en dirai pas plus du déroulement de cet évènement.

Parfois, je trouve qu'on a tendance à dégainer trop vite " faut pas croire aux rêves " ou " les rêves sont pas vrais " quand quelqu'un nous raconte son rêve. Pourtant c'est Yah qui a créé l'homme avec la nécessité (je ne dis pas le besoin parce ça ne dépend pas de lui) de rêver pour être en bonne santé intellectuelle.

Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

Message n°86
MessageSujet: Re: Qui et comment naît-on de nouveau ? Ven 29 Mar - 5:40

Gaïus a écrit:
... Tous les autres humains qui n'appartiennent pas à Christ durant la vie présente ressusciteront après la fin des "1000 ans" et seront jugés sur la base de leurs oeuvres (Apocalypse 20:7-15). Ceux qui seront approuvés lors du jugement final recevront la vie par Jésus-Christ qui deviendra leur "Père éternel" à la place d'Adam. Ils "viendront à la vie" eux aussi (comme les "oints" étaient "venus à la vie" dans le monde actuel) lorsqu'ils seront déclarés justes et approuvés par Dieu.
Lepetiqohéleth a écrit:
Oui, tu parles des incroyants de notre système de choses qui ont rejeté ou qui n'ont pas eu le temps d'exercer la foi en Christ, ils sont morts avant...
C'est plus que ça Lepetiqohéleth, les ressuscités de la résurrection générale seront tous les humains, croyants ou pas croyants, qui ne sont pas des disciples de Jésus nés de nouveau restés fidèles !

Lepetiqohéleth a écrit:
... Mais tu es d'accord que entre la fin de ce système de choses-ci et la fin des mille ans, il y a un espace temps qui permet ce changement d'ère. Nous, nous l'appelons la grande tribulation qui trouvera son point culminant à Harmaguédon. Dans cet espace temps, qui sépare l'ère du monde nouveau de l'ancien, tu admets qu'il y aura des survivants (bien plus que 144000) ? Non ? Ou alors se pourrait-il que Dieu les fasse tous passer par la mort pour qu'ils les ressuscitent seulement 1000 ans plus tard ? C'est donc ainsi que tu vois la justice de Dieu ?
Les choses que tu abordes là Lepetiqohéleth sont tout un programme. Je vais ouvrir un nouveau sujet de discussion pour en parler et je te promets que ce sera très intéressant et très enrichissant pour quiconque l'acceptera.

Cordialement
Gaïus
etalonservic
admin

Nbs de messages postés : 325
Inscrit(e) depuis le : 03/11/2012
Mon age : 62
Où je me trouve Où je me trouve : russie

Message n°87
MessageSujet: Re: Qui et comment naît-on de nouveau ? Ven 29 Mar - 14:33

Freres
Merci pour tous ses bons commentaires
Je pense que pour avancer ,il faut savoir sur quoi nous sommes d'accord.
Comme l'a dit Gaius,je pense que tout le monde est d'accord sur la base des versets bibliques que Jesus devient "Père éternel" (Ésaie 9:6).

Il remplace le premier Adam,les hommes deviendront donc ses fils et ses filles.
Jusque la sommes nous tous d'accord?
Or Jesus parle de ses freres,pouvez envisager qu il y a une difference?
Bien sur eux aussi ont pour Pere le Dernier Adam, comme Jésus fis de Davis a eu pour père Adam fils de Dieu (luc)
Une soeur de Seth est devenu sa Femme,mais toutes les autres soeurs de Seth ne sont restes pour lui que des soeurs.
Dans la parabole a la fin de Matt 25 on distingue des justes (les brebis par rapport aux chevres qui ne sont pas des freres du Christ)
Ainsi les Juifs ne comprenant pas tous les saints secrets n'ont pu comprendre comment le fils de David pouvait etre appele par David
mon Seigneur Matt 22 : 41 Or, tandis que les Pharisiens se trouvaient rassemblés, Jésus leur demanda : 42 “ Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il le fils ? ” Ils lui dirent : “ De David. ” 43 Il leur dit : “ Comment donc se fait-il que David par inspiration l’appelle ‘ Seigneur ’, quand il dit : 44 ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds ” ’ ? 45 Si donc David l’appelle ‘ Seigneur ’, comment est-il son fils ? ” 46 Et nul ne put lui répondre un mot, et personne, depuis ce jour-là, n’osa plus l’interroger.Gege je voulais te remercier pour toutes ces citations bibliques
je voudrais revenir sur un point et avant je te cite Citation:
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
La formulation de Jesus indique clairement que ce n'est pas une action future ,mais immediate , le croyant passer effectivement par la foi de la mort Adamique à la vie en Christ si bien que Jesus à put dire a Marhe la soeur de Lazare
En grec il existe ce qui n'existe pas en francais un temps intemporel,mais que nous traduisons par un present.
Cela ne veut pas dire toujours que l'action est maintenant mais donne la certitude de sa réalisation quelque soit sa période(passe présente ou future,c'est une vision de Dieu et non d'un homme prisonnier du temps).
Nous trouvons cette réalité biblique quand Yah dit je suis le Dieu d'Abraham....
Jésus explique aux Juifs qu il est le Dieu des vivants, malgré que tous savaient a l’époque qu 'abraham n’était pas encore ressuscite .
37 Mais que les morts sont relevés, Moïse aussi l’a indiqué, dans le récit concernant le buisson d’épines, quand il appelle Jéhovah ‘ le Dieu d’Abraham et [le] Dieu d’Isaac et [le] Dieu de Jacob ’. 38 Il est un Dieu, non pas des morts, mais des vivants, car ils sont tous vivants pour lui. ” 39 Alors quelques-uns des scribes dirent : “ Enseignant, tu as bien parlé. 
As tu remarque en gras que c'est aussi un présent en hébreu ?
Or la resurrection n'avait pas commence a l’époque de Moise.
Freres , j'attends vos commentaires et vos appreciations,mais construisons ensemble,je vous prie.
Gaïus

Message n°88
MessageSujet: Re: Qui et comment naît-on de nouveau ? Ven 29 Mar - 21:32

Lepetiqohéleth a écrit:
... Mais tu es d'accord que entre la fin de ce système de choses-ci et la fin des mille ans, il y a un espace temps qui permet ce changement d'ère. Nous, nous l'appelons la grande tribulation qui trouvera son point culminant à Harmaguédon. Dans cet espace temps, qui sépare l'ère du monde nouveau de l'ancien, tu admets qu'il y aura des survivants (bien plus que 144000) ? Non ? Ou alors se pourrait-il que Dieu les fasse tous passer par la mort pour qu'ils les ressuscitent seulement 1000 ans plus tard ? C'est donc ainsi que tu vois la justice de Dieu ?
Comme promis, pour répondre à Lepetiqohéleth j'ai ouvert un nouveau sujet intitulé "Les 1000 ans - durée littérale ou symbolique ?" Cliquer sur

http://www.jehovahyhwh.org/t1486-les-1000-ans-duree-litterale-ou-symbolique#13066.

Cordialement
Gaïus
Loucas

Message n°89
MessageSujet: Re: Qui et comment naît-on de nouveau ? Ven 29 Mar - 22:45

etalonservic a écrit:
Comme l'a dit Gaius,je pense que tout le monde est d'accord sur la base des versets bibliques que Jesus devient "Père éternel" (Ésaie 9:6).

Bien sur eux aussi ont pour Pere le Dernier Adam, comme Jésus fis de Davis a eu pour père Adam fils de Dieu (luc)

Ne s'agit-il pas simplement d'une question chronologique ?

En effet, comme tous meurent en Adam, de même aussi tous seront rendus vivants dans le Christ, mais chacun en son rang : le Christ comme prémices, puis, à son avènement, ceux qui appartiennent au Christ. Ensuite viendra la fin, quand il remettra la royauté à celui qui est Dieu et Père, après avoir réduit à rien tout principat,
toute autorité, toute puissance
(1 Corinthiens 15:22-24, NBS).

Loucas
Gaïus

Message n°90
MessageSujet: Re: Qui et comment naît-on de nouveau ? Dim 31 Mar - 18:16

etalonservic a écrit:

Salut Etalonservice,
les disciples de Jésus doivent également leur vie au sacrifice de Jésus qu'ils acceptent avec foi. Bien que "enfants" que le Père lui a donnés, ils sont les frères de Jésus :
Citation :
De fait, celui qui procure la sainteté et ceux qui en bénéficient ont tous une seule et même origine, c'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler ses frères lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée. Et encore: Je me confierai en lui. Et enfin: Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés. (Hébreux 2:11-13)
Dieu est notre Père et Jésus est notre (grand) frère !

Fraternellement
Gaïus
Contenu sponsorisé

Message n°91
MessageSujet: Re: Qui et comment naît-on de nouveau ?

Qui et comment naît-on de nouveau ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4