YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilFAQS'enregistrer

Partagez|

Remarques générales sur l'Apocalypse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°1
MessageSujet: Remarques générales sur l'Apocalypse Jeu 3 Jan - 13:18

Il me semble utile de faire quelques remarques générales sur l’Apocalypse qu'il est nécessaire de connaître pour en comprendre au moins les grandes lignes.

À qui est destiné le livre de l’Apocalypse ?
Citation :
La révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a envoyé et signifié par son ange, à son serviteur Jean; (Apocalypse 1:1 KJF).
L’apocalypse est destinée aux "serviteurs" de Dieu qui seront donc les seuls à comprendre à fond les "signes" ou "symboles" et "visions" ainsi que l’époque de leur accomplissement.
N’importe qui peut toutefois la lire avec un certain profit puisque même une lecture superficielle révélera que finalement Dieu et Jésus-Christ ainsi que les croyants fidèles seront vainqueurs et que le mal disparaîtra. Mais les choses profondes ne seront comprises que par ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu (Jean 16:13).

Quand le livre de l'Apocalypse a-t-il été écrit ?
Puisque l'opinion a été exprimée que Jean aurait écrit l'Apocalypse aux environs de l'an 95 vers la fin du règne de Domitien (selon les pères de l'église), il convient de tenir compte du fait que sous Néron eut également lieu une persécution des chrétiens et que Jean pouvait donc très bien avoir été envoyé sur l'île de Patmos sous le règne de cet empereur.
Il convient également de tenir compte du fait que le nom de Néron est Lucius Domitius Claudius Nero (Grand Larousse Universel). Dans les siècles ultérieurs, Domitius pouvait très bien être confondu avec l'empereur Domitien. Il est donc possible que l'Apocalypse ait été rédigée entre 65-68 comme le pensent de plus en plus d'exégètes.
La tendance actuelle est même que tout le NT aurait été achevé au plus tard en l'an 70.

Ordre des visions
Beaucoup sont d’avis que les visions de l’Apocalypse sont classées par ordre chronologique, ce qui n’est pas le cas. Les visions se suivent parce qu’elles ne peuvent pas être données toutes en même temps. De plus, c’est une erreur fatale de croire qu’elles ne concernent que le futur puisque le texte lui-même dit :
Citation :
Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui va arriver après. (Apocalypse 1:19)
L’Apocalypse contient donc des choses ayant commencées dans le passé et qui étaient en cours de réalisation aux jours de Jean ainsi que des choses qui devaient s’accomplir dans le futur.

Exemple : Apocalypse chapitre 12 débute avant la naissance de Jésus et décrit les efforts du dragon pour dévorer l’enfant Jésus et finalement, le Serpent ancien le fait mettre à mort ("postérité blessée au talon" - Genèse 3:15). Puis Jésus ressuscité monte au ciel où il est immédiatement intronisé et une guerre éclate alors contre Satan et ses anges qui sont vaincus et jetés sur la terre où le dragon s’en prend ensuite depuis près de 2000 ans au "reste de la postérité" qui est formé de tous "les membres du corps de Christ" (Jésus en étant "la tête").

Autre exemple : La vision de la bête à 7 têtes dont 5 étaient déjà "passées", l’une "était" (Rome) et une devait encore venir (donc dans "le futur").

Que la grâce du Père et l'amour du Fils ainsi que l'aide de l'Esprit saint soient avec vous !
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°2
MessageSujet: Re: Remarques générales sur l'Apocalypse Jeu 3 Jan - 18:08

Bonjour à tous

Je ne comprend pas cet acharnement à vouloir dater la révélation comme si c'était une prophétie qui devait se dérouler en fonction du calendrier ?

A ma connaissance la révélation est le seul livre de la bible qui ne se situe pas dans le temps à partir d'une date, si une date était nécessaire pour en comprendre la signification Jéus en aurait donné une au moment où Jean reçu la révélation, parce que même la date du déluge au temps de Noé est indiquée dans la bible.

Les pères de l'église n'ont aucune valeur inspiré de Dieu, on ne peut donc se fier à leurs déductions quelles qu'elles soient.

C'est donc une grosse erreur de se calqué sur une quelconque date pour connaître les dates des réalisations de la révélation.
Revenir en haut Aller en bas

Remarques générales sur l'Apocalypse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1