YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilFAQS'enregistrer

Partagez|

les réunions du premier siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°1
MessageSujet: les réunions du premier siècle Lun 17 Déc - 8:06

Lepetiqohéleth a écrit:
... Au regard de l'ère de l'urbanisation et de la mondialisation ne penses-tu pas que se regrouper en petit groupe de deux ou trois c'est devenu obsolète du moins anachronique ?
De nos jours, le chrétiens sont persécutés dans plus de 50 pays avec tendance croissante. C'est déjà une bonne raison de se réunir dans des maisons privées comme les chrétiens du 1er siècle qui n'avaient pas besoin d'acquérir des bâtiments spéciaux et de les entretenir.

Tu sais certainement ce qui arriva dans une chambre haute à Troas lorsque Paul était rassemblé avec les frères et soeurs :
Citation :
7 Le premier jour de la semaine, nous étions assemblés pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les assistants, et il prolongea son discours jusqu'à minuit. 8 Il y avait un assez grand nombre de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés. 9 Or, un jeune homme, du nom d'Eutychus, assis sur (le bord de) la fenêtre, fut pris d'un profond sommeil pendant que Paul prolongeait l'entretien ; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage et fut relevé mort. 10 Mais Paul descendit, se pencha sur lui, le prit dans ses bras et dit : Qu'il n'y ait pas de trouble parmi vous, car son âme est en lui. 11 Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, puis il parla encore assez longtemps, jusqu'à l'aube. Après quoi, il partit. (Actes 20:7-11)
Et voici encore d'autres textes :
Citation :
3 Saluez Prisca et Aquilas, mes collaborateurs en Jésus-Christ,... 5 saluez aussi l'Eglise qui est dans leur maison.(Actes 16:3+5).
15 Saluez les frères qui sont à Laodicée, ainsi que Nympha et l'Église qui se réunit dans sa maison. (Colossiens 4:15)
Dans une telle "église de maison", on est beaucoup plus proche les uns des autres et l'amour fraternel est ressenti beaucoup plus intensément !
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°2
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Lun 17 Déc - 10:09

Oui, mais au premier siècle on ne se réunissait pas non plus que dans des maisons privées. Il y avait aussi des synagogues dans lesquels enseignaient les apôtres. Il semble que les synagogues étaient situées dans des villes. Il est évident qu'aujourd'hui avec l'urbanisation croissante depuis le début du 20e siècle il est plus pratique aux ouailles de se rendre dans une église (ou salle du royaume) que d'aller dans un foyer qui se trouverait bien plus loin !

Mais l'avantage du foyer ça permet de scruter la bible soi-même en petit groupe, c-à-d de faire librement des recherches bibliques ; ce qui n'est pas possible dans une église. Dans une église les matériaux de réflexion sont fournis et on doit composer avec ça.

Mais dis-moi, est-ce que en petit groupe on n'a pas tendance à exceller dans ce que l'on aime : scruter les Ecritures, mais négliger des points que 'on aime moins tel que la prédication de porte en porte, de maison en maison ? Or c'est aussi un aspect fondamental du christianisme.
Chez les Témoins de Jéhovah, heureusement que chaque semaine et dans chaque réunion, il y a toujours, systématiquement un sujet, un paragraphe, une phrase ici ou là qui nous presse à considérer la prédication de maison en maison comme une nécessité imposée par Dieu.
Et même avec ça les congrégations comptent parfois des inactifs !

En parlant de congrégation, il est évident que quand Paul écrivait aux congrégations il ne s'adressait pas qu'à trois ou 4 personnes, de même pour les sept congrégations de la Révélation !

_________________________________________________
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Invité
Invité



Message n°3
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Lun 17 Déc - 13:14

Ça ne veut pas dire que se réunir en petit nombre signifie faire des compromis avec les commandements. Autrement, les chrétiens du premiers siècles seraient en tort, juste parce que les temps changeraient?
Je trouve que se réunir dans des maisons permet plus de se concentrer sur l'essentiel que de vouloir utiliser des dons dans le bâtir de lieu de culte qui finiront par s'écrouler, à la différence des pierres vivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°4
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Lun 17 Déc - 14:06

Les réunions chrétiennes comme les 120 à la Pentecôte et les 3000 en plein air qui se firent ensuite baptiser étaient occasionnelles et en rapport avec certaines circonstances particulières.

Il faut différencier les réunions et la prédication. Lorsque des chrétiens juifs (qui avaient déjà leurs propres réunions chrétiennes dans des maisons privées) allaient encore à la synagogue, c'étaient pour y prêcher aux Juifs au sujet du Messie puisqu'ils pouvaient y prendre la parole. Je fais de même en me rendant dans des églises de diverses confessions (avec accord préalable) pour y parler de ma foi chrétienne bien que j'ai ma propre réunion dans ma maison ou parfois dans la maison d'un chrétien pour l'étude des Écritures, la prière commune, le Repas du Seigneur.

Tu sembles prendre au sens littéral les "2 ou 3 réunis avec Jésus au milieu d'eux (Matthieu 18:20). Jésus a tout simplement dit qu' à partir de 2 ou 3 disciples réunis, il y a rassemblement (ekklesía ou église). Chez moi, nous sommes réunis parfois jusqu'à 30 personnes et même plus. Il a fallu déjà couper et ouvrir d'autres ekklesíae de maison parce qu'on devenait trop nombreux.

Pour ce qui est de la prédication, l'apôtre Paul a écrit : "Il a donné certains ...comme évangélistes ..." (Ephésiens 4:11). Tous les chrétiens n'étaient pas des prédicateurs bien que chaque croyant pouvait créer ou saisir l'occasion de parler à d'autres de sa foi.

Lepetiqohéleth a écrit:
... Chez les Témoins de Jéhovah, heureusement que chaque semaine et dans chaque réunion, il y a toujours, systématiquement un sujet, un paragraphe, une phrase ici ou là qui nous presse à considérer la prédication de maison en maison comme une nécessité imposée par Dieu.
Je respecte les Mormons, les TJ et d'autres qui vont de porte en porte mais ni Jésus, ni les apôtres, ni les autres chrétiens du 1er siècle ne faisaient du porte en porte. Si de nos jours un chrétien veut faire volontairement du porte en porte, il est libre de le faire mais Dieu n'impose pas aux croyants d'aller de porte en porte pour évangéliser.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°5
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Lun 17 Déc - 14:22

Yoméreaï a écrit:
Ça ne veut pas dire que se réunir en petit nombre signifie faire des compromis avec les commandements. Autrement, les chrétiens du premiers siècles seraient en tort, juste parce que les temps changeraient?
Je trouve que se réunir dans des maisons permet plus de se concentrer sur l'essentiel que de vouloir utiliser des dons dans le bâtir de lieu de culte qui finiront par s'écrouler, à la différence des pierres vivantes.
En effet Yoméreaï, je confirme sur la base des Écritures et de mon expérience personnelle dans ce domaine. Ce qui compte, c'est la spiritualité et l'efficacité de l'enseignement et il est connu dans les milieux de l'enseignement que des petites classes d'école sont bien plus efficaces que les grandes.

Je ne suis pas opposé aux grands rassemblements occasionnels mais j'ai constaté que la méthode employée par Jésus avec les 12 et les ekklesíae ou églises de maisons des chrétiens du 1er siècle est la plus efficace pour instruire et fortifier les croyants et pour mieux s'occuper des plus faibles. De plus, on y sent une ambiance familiale chaleureuse où la personne individuelle compte, pas la masse plus ou moins anonyme.

Bonne journée à toi et à tous.

À ce soir, si Dieu le veut !

Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°6
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Lun 17 Déc - 15:17

Il est clair que les écritures ne font pas état d'une méthode de prédication par défaut. Le but: aller là où il y a du monde.
Néanmoins, que penses-tu de ce passage?
Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses.
Et, étant oint par la souffle divin, à l'instar du Messie :
L’esprit de Yhwh est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres, il m’a envoyé pour prêcher aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer en liberté les écrasés, pour prêcher l’année que Yhwh agrée.
Penses-tu que prêcher aux non-croyant est le rôle de toute l'assemblée consacrée, ou s'agit-il d'un don de l'esprit transmis à certain?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2

avatar

Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

Message n°7
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Lun 17 Déc - 17:13

La raponsanilité de chaque chretien ,est de faire briller la lumiére (voir Mathieu 5 ; 14 ) pour celà il ne faux pas mettre le chandelier sous un boisseau au contraire , cette lumire brillera si dejà le chretien applique scrupuleusement ce qu'il enseigne , ce qu'il doit enseigner c'est ce que Jeus à leui même ordonné de faire c'est du moins ce que je comprend de Mathieu 28 : 19- 20 jesus etant lui même le superviseur de cette oeuvre de temoignege et d'evangelisation qui devait s'effectuer jusqu'aix extrémité de la terre ( voir Actes 1 : 8 ) .Eb quoi consiste cette oeuvre , a n^tre epoque ou comme il a ete ecrit plus haut des moyens considerables sont mis à la disposition des disciples ,et accelére d'autant plus la rapidité du temoignage qui est propagé depuis déja environ 2000 ans . de nombreuse eglises (ekklzsiae) se sont etanlies et ont relayé la bonne nouvelle de Christ , cette bonne nouvelle est aujourd'hui prechée jusqu'aux extrémités de la terre , jusque dans les iles les plus mointaines ,qui aujourd'hui même parmi les incroyant n' a pas entendus l'echo de leurs voix . Qui n'a pas entendu que Jesus est ressuscité , personne.... ! et celà même dans les contrées les plus eloignées de la terre , mais celà , n'empeche personne et encore moins les chretiens de faire l'annoce de la vonne nouvelle de Christ , c'est la là responsabilité de chaaque chretien de la precher par l'exemple , pas seulement par la voix , beaucoup de gens sont gagner en silence , uniquement par l'exemple ., il me semble donc que c'est la maniére la plus efficace de faire des disciples , de faire briller notre luliére bien haut , et nous n'avons pas à attendre de recompense pour celà , ne sommes nos pas dejà recompensés puisque nous avons recut le salut par le foi en Christ . ( voir Mathieu 5 : 24 ) c'est ce salut que chaaque chretien doit partager avec toutes sorts de personnes . cela de diverses maniéres et dans le respect de la pensée de jesus et du Pére , et celà jusqu'au retour de Jesus .
Citation :
Si vous savez ces choses, heureux êtes-vous si vous les faites. (Jean 13:17)
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°8
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Mar 18 Déc - 1:10

Bonsoir Yoméreaï et Gégé,

@ Yoméreaï :
Yomereaï a écrit:
Penses-tu que prêcher aux non-croyant est le rôle de toute l'assemblée consacrée, ou s'agit-il d'un don de l'esprit transmis à certain?
Tu sais certainement Yoméreaï que l'assemblée est comparée à un chandelier dont le but est de faire briller la lumière et d'éclairer l'environnement. Jésus a dit à ses disciples :
Citation :
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, et on n'allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste. (Matthieu 5:14-16)
Un exemple bien connu nous est donné par Pierre :
Citation :
Vous de même, femmes, soumettez-vous à votre mari. Ainsi, ceux qui refusent de croire à la parole pourront être gagnés sans parole par la conduite de leur femme, en observant votre manière de vivre pure et respectueuse (1 Pierre 3:1-2)
Prêcher par l'exemple, c'est aussi prêcher mais "sans paroles". Comme je l'ai déjà cité précédemment, "Il a donné certains comme évangélistes" - donc pas tous les chrétiens évangélisaient mais par leur conduite, ils contribuaient à faire des disciples. Tous les chrétiens sont normalement des oints - sinon ils risquent d'être des avortons ! Il est vrai que le texte d'Ésaïe que tu cites s'applique à Jésus mais ses disciples authentiques sont ses imitateurs et ils parleront donc autour d'eux en paroles et en actes de "la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ" selon leurs possibilités (Marc 1:1). Certains chrétiens sont évangélisateurs mais tous contribuent à faire des disciples lorsque les gens observent le fruit de l'Esprit qu'ils produisent en abondance.

@ Gégé2 :

Je viens de voir que tu avais déjà répondu à Yoméreaï en citant notamment Matthieu 5:24. C'est toujours un plaisir de rencontrer des frères nés de nouveau et d'être uni avec eux dans une même pensée !

Cordialement à vous deux et aux lecteurs

Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°9
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Mar 18 Déc - 1:12

Yoméreaï a écrit:
Ça ne veut pas dire que se réunir en petit nombre signifie faire des compromis avec les commandements. Autrement, les chrétiens du premiers siècles seraient en tort, juste parce que les temps changeraient?
Je trouve que se réunir dans des maisons permet plus de se concentrer sur l'essentiel que de vouloir utiliser des dons dans le bâtir de lieu de culte qui finiront par s'écrouler, à la différence des pierres vivantes.

Heuh ... C'est à moi que tu réponds ? Veux-tu mieux expliquer ton premier paragraphe ?

_________________________________________________
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°10
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Mar 18 Déc - 1:51

Gaïus a écrit :

Citation :
mais ni Jésus, ni les apôtres, ni les autres chrétiens du 1er siècle ne faisaient du porte en porte. Si de nos jours un chrétien veut faire volontairement du porte en porte, il est libre de le faire mais Dieu n'impose pas aux croyants d'aller de porte en porte pour évangéliser.

De porte en porte ou de place publique en place publique ou de ville en ville, qu'importe, mais cher ami, des exemples regorgent comme quoi Jésus ou les apôtres prêchaient et faisaient des disciples.

Jésus a dit : " Allez donc et faites des disciples ... ". Matthieu 28: 19
Considérer ces versets : Mat. 5: 1 ; 9: 10, 28, 35 ; 10 7 ; 11: 14 ; Luc 9: 1-6. Plus tard, Jésus après avoir désigné 70 disciples, les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout lieu. Ils ne devaient pas seulement prêcher dans des lieux publics, mais aussi aller trouver des gens chez eux quand il leur a dit : " Partout où vous entrerez dans une maison, dites d'abord : 'Paix à cette maison' " Luc 10: 1-7.

Considérer aussi ces versets après la pentecôte de l'an 33 : Actes 4: 16, 17 ; 5: 28, 40-42 ; 6: 7.
L'apôtre Paul disait aussi à propos de prêcher la bonne nouvelle : "La nécessité m'en est imposée " et " Malheur à moi si je n'annonce pas la bonne nouvelle ".
C'est donc une obligation première des oints.

_________________________________________________
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°11
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Mar 18 Déc - 2:25

Lepetiqohéleth a écrit:
... Jésus après avoir désigné 70 disciples, les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout lieu. Ils ne devaient pas seulement prêcher dans des lieux publics, mais aussi aller trouver des gens chez eux quand il leur a dit : " Partout où vous entrerez dans une maison, dites d'abord : 'Paix à cette maison' " Luc 10: 1-7...
Bonsoir Lepetiqohéleth,

aucun des nombreux textes que tu mentionnes ne commande aux chrétiens d'aller "de porte en porte". Examinons le texte de Luc de plus près :
Citation :
5 « Quand vous entrez dans une maison, dites d'abord : “Paix à cette maison ! ” 6 Si un ami de la paix habite là, votre paix restera avec lui, sinon, elle reviendra à vous. 7 Restez dans cette maison, mangez et buvez ce qu'on vous donne. En effet, l'ouvrier doit recevoir un salaire. Ne passez pas de maison en maison.(Luc 10:5-10).
Comment comprends-tu ces paroles de Jésus ?

Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°12
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Mar 18 Déc - 2:57

Cette phrase fait partie du verset 7. Ce verset en entier dit : " Restez donc dans cette maison là, mangeant et buvant ce qu'on vous donnera, car l'ouvrier est digne de son salaire. (puis) Ne passez pas de maison en maison. " Jésus voulait dire tout simplement, " Ne passez pas de maison en maison pour manger et boire ". Ce serait le péché de la gloutonnerie. En fait, la prédication n'était pas un travail rémunéré (comme aujourd'hui encore chez les TJ), mais comme Jésus leur avait dit de ne pas porter de sac à provision, ils devaient prêcher jusqu'à ce qu'une âme charitable voulût bien leur donner à manger. Ainsi, ils axaient leur esprit sur la prédication plutôt que sur la nourriture. Quand enfin une âme charitable leur donnait à manger, ils devaient l'accepter car c'était vu par le Seigneur comme une juste compensation. Voilà pourquoi il rajouta : " l'ouvrier est digne de son salaire ". Il n'était dès lors plus nécessaire à ce moment là qu'ils passent de maison en maison car ils étaient repus.

_________________________________________________
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°13
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Mar 18 Déc - 4:39

Oui, c'est également ma compréhension des paroles de Jésus. Certaines traductions sont plus précises :
Citation :
5 Quand vous entrerez dans une maison, dites d'abord : “Paix à cette maison.” 6 Si un homme de paix habite là, votre souhait de paix reposera sur lui ; sinon, retirez votre souhait de paix. 7 Demeurez dans cette maison-là, mangez et buvez ce que l'on vous y donnera, car l'ouvrier a droit à son salaire. Ne passez pas de cette maison dans une autre.(Luc 10:5-7 BFC)
Lorsque les disciples juifs de Jésus arrivaient dans une ville, ils cherchaient une maison hospitalière et lorsqu'on leur offrait l'hospitalité pendant leur séjour, ils allaient ensuite prêcher. Ils ne devaient pas changer de maison en allant par exemple chez quelqu'un de plus riche qui pouvait leur offrir plus de confort, ce qui aurait été une insulte envers celui qui offrait l'hospitalité en premier.

Ces paroles de Jésus ne prouvent donc pas non plus que les chrétiens du 1er siècle auraient prêché "de porte en porte" No

Si de nos jours, quelqu'un veut faire "du porte en porte" pour prêcher chez les gens, il est libre de le faire tout comme il peut utiliser le téléphone ou Internet pour le faire. Mais il ne s'agit pas d'une exigeance divine qui obligerait un chrétien de faire du porte en porte.

Sincèrement, Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°14
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Mar 18 Déc - 9:44

Gaïus a écrit:
Oui, c'est également ma compréhension des paroles de Jésus. Certaines traductions sont plus précises :
Citation :
5 Quand vous entrerez dans une maison, dites d'abord : “Paix à cette maison.” 6 Si un homme de paix habite là, votre souhait de paix reposera sur lui ; sinon, retirez votre souhait de paix. 7 Demeurez dans cette maison-là, mangez et buvez ce que l'on vous y donnera, car l'ouvrier a droit à son salaire. Ne passez pas de cette maison dans une autre.(Luc 10:5-7 BFC)
Lorsque les disciples juifs de Jésus arrivaient dans une ville, ils cherchaient une maison hospitalière et lorsqu'on leur offrait l'hospitalité pendant leur séjour, ils allaient ensuite prêcher. Ils ne devaient pas changer de maison en allant par exemple chez quelqu'un de plus riche qui pouvait leur offrir plus de confort, ce qui aurait été une insulte envers celui qui offrait l'hospitalité en premier.

Ces paroles de Jésus ne prouvent donc pas non plus que les chrétiens du 1er siècle auraient prêché "de porte en porte" No

Si de nos jours, quelqu'un veut faire "du porte en porte" pour prêcher chez les gens, il est libre de le faire tout comme il peut utiliser le téléphone ou Internet pour le faire. Mais il ne s'agit pas d'une exigeance divine qui obligerait un chrétien de faire du porte en porte.

Sincèrement, Gaïus

Je l'ai dit, pas seulement du porte en porte, mais partout en public. La prédication ne doit pas se faire uniquement en cachette car Paul a dit : "Je n'ai pas honte de la bonne nouvelle " et "devenez mes imitateurs comme je le suis en Christ ".

_________________________________________________
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°15
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Mar 18 Déc - 14:51

Je suis heureux de constater que nous avons la même compréhension sur les paroles de Jésus dans Luc 10:5-7 et que ces versets ne prouvent pas que les chrétiens devraient prêcher de porte en porte comme le font les colporteurs avec leurs marchandises :
Citation :
Nous ne sommes pas comme beaucoup de gens qui font du commerce avec la parole de Dieu. Nous, nous disons la vérité de la part de Dieu, devant Dieu, comme des serviteurs du Christ. (2 Corinthiens 2:17)
Paul précise donc que non seulement on ne doit pas faire du commerce avec la parole de Dieu mais qu'il faut en plus dire la vérité aux gens, sinon on ressemblerait à certains chrétiens judaïsants du 1er siècle au sujet desquels il est écrit :
Citation :
Je m'étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, pour passer à une autre « bonne nouvelle », qui d'ailleurs n'en est pas une: il y a seulement des gens qui vous troublent et qui veulent pervertir la bonne nouvelle du Christ. Mais si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait une bonne nouvelle différente de celle que nous vous avons annoncée, qu'il soit anathème ! Nous l'avons déjà dit, et je le répète maintenant: si quelqu'un vous annonce une bonne nouvelle différente de celle que vous avez reçue, qu'il soit anathème ! (Galates 1:6-9)
Pervertir l'Évangile ou Bonne Nouvelle serait une des pires choses qu'un chrétien pourrait faire, surtout si en même temps, ce serait encore une question d'argent au profit des conducteurs religieux Shocked

Si tu n'as rien d'autre au sujet du "porte en porte", nous pourrions peut-être revenir au thème du sujet et parler un peu du "programme" des réunions des chrétiens du 1er siècle.

Bonne journée à toi et aux lecteurs

Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°16
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Mar 18 Déc - 20:12

Ne sois pas heureux si vite Razz ; je n'ai pas affirmé ce que tu dis Embarassed . Au contraire si tu prends le contexte, l'on voit qu'il est question de prédication de porte en porte, même si le terme n'est pas du mot à mot : porte en porte.
Regarde :

Citation :
10 Après ces choses, le Seigneur en désigna soixante-dix autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout lieu où lui-même allait arriver. 2 Et il leur disait : “ Oui, la moisson est grande, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. 3 Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux parmi les loups. 4 Ne portez ni bourse, ni sac à provisions, ni sandales, et en chemin ne serrez personne dans vos bras en signe de salut. 5 Partout où vous entrerez dans une maison, dites d’abord : ‘ Paix à cette maison. ’ 6 Et s’il y a là un ami de la paix, votre paix reposera sur lui. Mais si ce n’est pas le cas, elle reviendra vers vous. 7 Restez donc dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on [vous] donnera, car l’ouvrier est digne de son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
8 “ De plus, partout où vous entrerez dans une ville et où l’on vous recevra (donc dans une maison), mangez ce qu’on placera devant vous (donc sur une table et dans une maison), 9 et guérissez les malades qui y seront, et continuez à leur dire : ‘ Le royaume de Dieu s’est approché de vous. ’ 10 Mais partout où vous entrerez dans une ville et où l’on ne vous recevra pas (devant la porte ou à l'intérieur), sortez dans ses grandes rues et dites : 11 ‘ Même la poussière qui, de votre ville, s’est collée à nos pieds, nous l’essuyons contre vous. Cependant, notez bien ceci : le royaume de Dieu s’est approché. ’ 12 Je vous dis que ce sera plus supportable pour Sodome, en ce jour-là, que pour cette ville.

A la lumière de ces passages et en me représentant mentalement la scène, je vois les 70 disciples deux par deux faire du porte à porte. Si toi, de cette scène tu les vois prêcher en cachette, libre à toi. Mais moi je vois différemment. Tu remarqueras que j'ai mis en gras ou en souligné des partie qui ne peuvent que nous conforter à comprendre que ce fut une prédication de ville en ville et de porte en porte.


_________________________________________________
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°17
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Mar 18 Déc - 21:38

Reprenons le passage dans lequel Jésus explique aux 70 comment ils devraient procéder dans leur tournée de prédication dans différentes villes. Il est évident qu'il leur faudrait un endroit pour dormir et pour manger. En Israël, il y avait la loi de l'hospitalité. C'est pourquoi Jésus leur dit :
Citation :
4 Ne prenez ni bourse, ni sac, ni chaussures ; ne vous arrêtez pas en chemin pour saluer quelqu'un. 5 Quand vous entrerez dans une maison, dites d'abord : “Paix à cette maison.” 6 Si un homme de paix habite là, votre souhait de paix reposera sur lui ; sinon, retirez votre souhait de paix. 7 Demeurez dans cette maison-là, mangez et buvez ce que l'on vous y donnera, car l'ouvrier a droit à son salaire. Ne passez pas de cette maison dans une autre. (Luc 10:5-7)
Les disciples n'auraient donc pas besoin d'argent, ils seraient nourris et logés selon la loi de l'hospitalité. Ensuite ils pourraient aller prêcher publiquement.

Si tu veux aller de porte en porte libre à toi, tu ne pèches pas et ce n'est pas moi qui veux t'en empêcher. Mais ce n'est pas une exigence divine car nulle part dans la Bible il n'est dit que Jésus, les apôtres et les disciples du 1er siècle auraient fait du porte en porte et que tous les chrétiens devraient faire de même.

Tu as exposé ta compréhension et je t'en remercie. Tu connais maintenant également ma compréhension. Le but d'un forum est ainsi atteint et c'est à chacun de vérifier ce qui a été dit : "Examinez tout avec soin et retenez ce qui est bon." (1 Thessaloniciens 5:21).

Que l'Esprit saint, qui nous conduit "dans toute la vérité", soit avec toi (Jean 16:13)
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°18
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Mer 19 Déc - 7:56

Paix, faveur et miséricorde divines,

Citation :
Si tu n'as rien d'autre au sujet du "porte en porte", nous pourrions peut-être revenir au thème du sujet et parler un peu du "programme" des réunions des chrétiens du 1er siècle.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de méditer là-dessus à ceci près qu'il y a quelques années je me faisais la réflexion suivante à propos de nos salles du royaume (je précise pour mes compagnons TJ : ce n'est ni une contestation ni un enseignement contraire, c'est juste une réflexion) :

Je me disais donc que nos Salles (celles situées sur des rues bien fréquentées) auraient dû être ouvertes toute la journée de 7h à 17h par exemple (à partir de 18 h étant réservé pour les réunions officielles). Donc dans ma vision des choses, toutes les heures un prédicateur nommé - différent à chaque fois- prendrait la parole pour fortifier spirituellement ceux qui pénètrent les lieux par un discours ou une discussion.
Une pancarte inviterait les passants à venir s'abreuver spirituellement. Un peu comme les synagogues dans le temps où chacun pouvait y pénétrer à toute heure pour écouter la lecture du rouleau et son explication.
Je trouve que si cela existait, ça permettrait à ceux qui n'aiment pas trop le porte à porte de prêcher différemment.

_________________________________________________
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°19
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Mer 19 Déc - 8:08

L'idée d'une telle permanence par des volontaires est excellente et pourrait être appliquée dans toutes les églises et communautés chrétiennes, à condition toutefois que ce qui est prêché et enseigné soit vraiment "La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ" (Marc 1:1)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°20
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Mer 19 Déc - 15:31

Gaïus a écrit:
L'idée d'une telle permanence par des volontaires est excellente et pourrait être appliquée dans toutes les églises et communautés chrétiennes, à condition toutefois que ce qui est prêché et enseigné soit vraiment "La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ" (Marc 1:1)
Et pour toi c'est quoi prêcher la bonne nouvelle de Jésus christ ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaïus

avatar

Nbs de messages postés : 709
Inscrit(e) depuis le : 16/12/2012

Message n°21
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Mer 19 Déc - 19:55

Gaïus a écrit:
L'idée d'une telle permanence par des volontaires est excellente et pourrait être appliquée dans toutes les églises et communautés chrétiennes, à condition toutefois que ce qui est prêché et enseigné soit vraiment "La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ" (Marc 1:1)
VENT a écrit:
Et pour toi c'est quoi prêcher la bonne nouvelle de Jésus christ ?

Bonjour VENT,
"La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ" est "l'enseignement du Christ" :
Citation :
Quiconque ne demeure pas dans l'enseignement du Christ, mais va au-delà, n'est pas en communion avec Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement est en communion avec le Père et le Fils. (2 Jean 1:9)
C'est donc "la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ" non frelatée par un "saint-siège" humain, qu'il soit à Rome (Vatican) ou à Salt-Lake-City (Mormon) ou d'un quelconque autre "saint-siège" situé quelque part sur la terre depuis lequel des conducteurs religieux induisent en erreur leurs adeptes :
Citation :
6 Je suis stupéfait de la rapidité avec laquelle vous vous détournez de Dieu : il vous a appelés par la grâce du Christ et vous, vous regardez à une autre Bonne Nouvelle. 7 En réalité, il n'y en a pas d'autre ; il y a seulement des gens qui vous troublent et qui veulent changer la Bonne Nouvelle du Christ. 8 Eh bien, si quelqu'un — même si c'était nous ou un ange venu du ciel — vous annonçait une Bonne Nouvelle différente de celle que nous vous avons annoncée, qu'il soit maudit ! 9 Je vous l'ai déjà dit et je le répète maintenant : si quelqu'un vous annonce une Bonne Nouvelle différente de celle que vous avez reçue, qu'il soit maudit ! (Galates 1:6-9).
Cordialement
Gaïus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°22
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Mer 19 Déc - 20:21

Gaïus a écrit:

"La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ" est "l'enseignement du Christ" :
Citation :
Quiconque ne demeure pas dans l'enseignement du Christ, mais va au-delà, n'est pas en communion avec Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement est en communion avec le Père et le Fils. (2 Jean 1:9)
C'est donc "la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ" non frelatée par un "saint-siège" humain, qu'il soit à Rome (Vatican) ou à Salt-Lake-City (Mormon) ou d'un quelconque autre "saint-siège" situé quelque part sur la terre depuis lequel des conducteurs religieux induisent en erreur leurs adeptes

Mais c'est quoi ? "La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ"

Tu ne réponds pas à ma question
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°23
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Mer 19 Déc - 21:51

Si, il a répondu : c'est l'enseignement du Christ.

_________________________________________________
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Invité
Invité



Message n°24
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Mer 19 Déc - 23:00

C'est pas une réponse de dire "c'est l'enseignement du Christ" parce que celui qui n'a jamais entendu parler de l'enseignement du Christ qu'est-ce qu'il comprend ?

Ah oui, que c'est la bonne nouvelle ?

Heuuu et c'est quoi la bonne nouvelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2

avatar

Nbs de messages postés : 266
Inscrit(e) depuis le : 14/12/2012

Message n°25
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle Mer 19 Déc - 23:25

Hello "vent "

Alors c'est quoi la "bonne nouvelle " pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Message n°26
MessageSujet: Re: les réunions du premier siècle

Revenir en haut Aller en bas

les réunions du premier siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant