YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilFAQS'enregistrer

Partagez|

Les chérubins sur l'arche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité



Message n°1
MessageSujet: Les chérubins sur l'arche Dim 2 Déc - 15:59

Je vais vous parler des chérubins sur l’arche du témoignage, couvrant le propitiatoire, c’est-à-dire le couvercle. Voici une illustration:


Que représentent-ils? S’agit-il d’idolâtrie? Bien sûr que non! Cela fut promulgué par Yahwah dans sa Torah. D’ailleurs le grand prêtre ne pouvait voir l’arche qu’une fois par an: au jour des propitiations, après un rituel bien défini. Il n’avait pas à adorer, mais à verser un peu de sang en face du propitiatoire. Hors de ce cadre-là, voir ou toucher l’arche était passible de mort. La Torah nous permet de savoir ce que signifie tout cela.

C’est là que je me présenterai à toi et que je parlerai avec toi, d’au-dessus du couvercle, d’entre les deux chérubins qui sont sur l’arche du témoignage, nous dit Yahwah; mais aussi : Le peuple envoya donc à Shilo et transporta de là l’arche de l’alliance de Yahwah des armées, qui siège sur les chérubins. Ou encore: David et tout le peuple qui était avec lui se levèrent et se rendirent à Baalé-Yehouda, pour en faire monter l’arche du Dieu, là où est invoqué un nom, le nom de Yahwah des armées, siégeant sur les chérubins. Et je ne vous parle pas des visions d’Ézékiel où il est dit que la gloire de Dieu apparaît entre les chérubins… Ainsi, ces chérubins représentent le siège de Dieu, autrement dit, sa présence même grâce à une relation d’alliance.

Je vous ai dis plus haut que les ailes des chérubins couvraient le couvercle, le propitiatoire; c’est ce que la lettre aux Hébreux explique. S’agit-il des mêmes chérubins sur l’arche ou bien de leurs grandes statues se trouvant sur derrière le coffre dont leurs ailes la recouvraient, à l’époque où il y eut les temples? Puisque la lettre parle du contexte de la tente, et qu’il ne se trouvait donc pas encore les statues de chérubins, nous pouvons supposer qu’il s’agit bien des mêmes. Mais en tout cas, s’ils représentent bien Yahwah, alors ils le représentent couvrant la faute lors du jour des propitiations quand le grand prêtre doit faire l’aspersion sept fois devant le couvercle propitiatoire. D’ailleurs, que disent les psaumes? Regardez bien le verbe employé: Quant à nos transgressions, toi tu les couvriras, et: Mais il était miséricordieux; il couvrait la faute et ne supprimait pas.


Pour résumer, les chérubins sont la représentation typique de Dieu attestant sa présence parmi le peuple —bien qu’il soit dans les cieux—, et pardonnant leurs fautes, tout cela établi par l’alliance manifestée par l'arche.

Revenir en haut Aller en bas
fleur des champs

avatar

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 24
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Message n°2
MessageSujet: Re: Les chérubins sur l'arche Dim 2 Déc - 16:36

Vraiment bien cette recherche! Merci Smile

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Les chérubins sur l'arche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1