YHWH Jéhovah, Sa Parole, Ses Serviteurs, Son Esclave
BIENVENUE sur notre forum dédié à YHWH (Jéhovah)
N'hésitez pas à vous inscrire, cela prend 2mn et vous pourrez participer immédiatement à tous nos forums de discussion...Un Huis-Clos est également disponible pour nos frères du Christ.
Alors, à tout de suite!


Discussions constructives entre chrétiens reconnaissant YHWH comme leur Père et Jésus-Christ comme leur Sauveur.
 
AccueilFAQS'enregistrer

Partagez|

« Voici les noms »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité



Message n°1
MessageSujet: « Voici les noms » Mar 2 Oct - 14:51

   Que le Dieu des paroles inspirées vous accorde sa paix et sa faveur imméritée.

   Chacun aime que l’on se souvienne de son nom n’est-ce pas? Dans les Écritures, יהוה a pris soin de faire noter de nombreuses généalogies qui se succédèrent depuis le commencement jusqu’au rétablissement du temple, après l’exil. Ces hommes, nous ne les connaissons pas encore, car des millénaires nous séparent d’eux et ils sommeillent toujours dans la mort. Mais comme toute parole de notre Dieu, elle demeure utile et instructive.

   Par exemple, ces écrits nous livrent plusieurs détails sur l’origine des nations actuelles. Dans Moïse, est mentionné Yavân, fils de Japhet. Il est le père des Ioniens, dont seront issus plus tard les Grecs et les nations vivant sur les côtes nord méditerranéennes. Ceci est attesté par cette parole au commencement: «À partir de ceux-là la population des îles des nations se dissémina dans leurs pays, chacun selon sa langue, selon leurs familles, d’après leurs nations.» Ashkenaz, également fils de Japhet, engendra ceux qui peupleront les pays germaniques. Notons d’ailleurs que les Juifs appellent toujours leurs coreligionnaires d’Allemagne les «Ashkénazes». Les Écritures parlent du tristement célèbre Nimrod, fils de Koush, «puissant chasseur en opposition avec יהוה», fondateur de Babel ou Babylone, royaume qui le déifiera dans l’avenir. Ce rebelle commença à étendre sa domination dans la région de Shinéar, autrement dit, le territoire entre le Tigre et l’Euphrate, en Mésopotamie. D’ailleurs, l’histoire profane n’enseigne-t-elle pas que le début de la civilisation commença en ce lieu? Un des frères de Nimrod, Mitsraïm, n’est autre que le père de l’Égypte. Je ne peux m’empêcher de mentionner toute la lignée de Sem jusqu’à Jésus de Nazareth, Christ et Fils de Dieu, moyen par lequel il sauve le monde et sanctifiera son nom prodigieux. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Pour tout dire, ceci est porteur en réalité d’une véritable consolation.

   En effet, la raison majeure pour laquelle le Tout-puissant aurait fait consigner ces noms inconnus serait pour révéler non pas l’identité de toute ces personnes — cela ne nous apporterait rien — mais plutôt pour démontrer l’infinie bonté et puissance de Celui qui les a fait inscrire. Si Dieu a su inspirer aux hommes de jadis tant de noms et de détails sur leurs fonctions, comme la prêtrise lévitique par exemple, c’est qu’il les connaissait tous fort bien, n’est-ce pas? Rien d’étonnant, «il compte le nombre des étoiles; elles toutes, il les appelle par leurs noms», selon un psaume. Combien d’étoiles? Nous ne les comptons plus en milliard, ni en billiard, mais en trilliard voire plus! Ces faits réunis nous démontrent quoi? Il n’existe aucun homme, aucune femme, aucun enfant sur terre et sous terre dont l’identité est cachée des yeux de יהוה et ce, depuis la fondation du monde! Celui-là connaît toute chose, car il les a crées. Il examine le fœtus, la naissance, le cœur, les actes et les pensées de toute créature. Souvenez-vous des paroles de l’Enseignant bien-aimé Christ Jésus: «Même les cheveux de votre tête sont tous comptés.» Totalement distinct des hommes au sujet desquels un proverbe affirme qu’«il n’y a pas de souvenir des gens d’autrefois», יהוה «qui rend la vie aux morts et qui appelle les choses qui ne sont pas comme si elles étaient» — hormis les méchants, tant des justes que des injustes — oui notre Dieu, se révèle comme un Père aimant et connaissant pleinement et de manière individuelle sa création à travers ces généalogies.

   De ce fait, soyons rassurés: Nous sommes tous quelqu’un pour Dieu. Autrement, il n’aurait pas envoyé son Fils unique-engendré afin que toute personne exerçant la foi en son sacrifice obtienne le salut. יהוה Dieu n’est pas non plus un être humain pour oublier nos chers disparus… La grande majorité reviendront!

   À présent, lorsque nous lirons le début du premier livre des Chroniques, réfléchissons à ces choses; comme notre Seigneur garde toujours en mémoire leurs noms, nous de même, ayons une pensée pour eux; et rappelons-nous l’espérance magnifique qui jaillit progressivement de ces pages, témoignant l’amour, la bonté de cœur, et la faveur imméritée de יהוה qui souhaite réconcilier le monde avec lui dès maintenant, et pour des temps indéfinis; Lui qui est digne de nos louanges car par sa volonté, toutes choses de nouvelles sont en train d’être crées. Amen.

   Que sa faveur imméritée soit avec vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
fleur des champs

avatar

Nbs de messages postés : 715
Inscrit(e) depuis le : 14/02/2012
Mon age : 24
Où je me trouve Où je me trouve : Sur une île de Cham ^^

Message n°2
MessageSujet: Re: « Voici les noms » Mar 2 Oct - 14:59

C'est sûr que maintenant je vais éprouver plus de plaisir à lire les généalogies...(parce que jusqu'à maintenant si je pouvais zapper ces passages lol! )

Comme tu dis, si Dieu a jugé bon d'écrire tous ces noms dans sa Parole c'est qu'il y a un intérêt.
Vu comme ça, notre foi en la promesse de la résurrection ne peut être que renforcée.

Merci Yoméréaï Smile

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Invité
Invité



Message n°3
MessageSujet: Re: « Voici les noms » Mar 2 Oct - 15:03

fleur des champs a écrit:
C'est sûr que maintenant je vais éprouver plus de plaisir à lire les généalogies...(parce que jusqu'à maintenant si je pouvais zapper ces passages lol! )
lol! Je connais ça. Razz

fleur des champs a écrit:
Vu comme ça, notre foi en la promesse de la résurrection ne peut être que renforcée.

Oui, mais aussi, la foi dans le fait que Dieu veille sur chacun d'entre nous, nous examine et nous connaît peut être fortifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°4
MessageSujet: Re: « Voici les noms » Mar 2 Oct - 15:34

vraiment bien......!

on lis que Nimrod Ce rebelle commença à étendre sa domination dans la région de Shinéar, autrement dit, le territoire entre le Tigre et l’Euphrate

à l'emplacement présumer du jardin d'Eden donc....on peut lire en

Genèse 2:10-14
10 Or il y avait un fleuve qui sortait d’Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait et il devenait, pour ainsi dire, quatre têtes. 11 Le nom du premier est Pishôn ; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, où il y a de l’or. 12 Et l’or de ce pays est bon. Là se trouvent aussi le bdellium et la pierre d’onyx. 13 Le nom du deuxième fleuve est Guihôn ; c’est celui qui entoure tout le pays de Koush. 14 Le nom du troisième fleuve est Hiddéqel ; c’est celui qui va vers l’est de l’Assyrie. Le quatrième fleuve est l’Euphrate.


et l'Hiddéqel s’appelait en vieux perse Tigra, d’où vient le nom grec du Tigre donc c'est le Tigre

alors je pose la question, est ce une coincidence que Nimrod c'est installer ici dans l'ancienne région de l'Eden?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°5
MessageSujet: Re: « Voici les noms » Mar 2 Oct - 15:39

Merci. Smile

Oui, quoique le jardin se trouverait beaucoup plus haut dans les hauteurs au nord de la Mésopotamie...

Mais ce qui est rigolo, c'est que l'on trouve des documents au plus vieux datant de - 4000 ans, et que la civilisation prendrait naissance en Mésopotamie. C'est là ce que raconte l'Histoire profane. Pour dire comment les écrits sacrés sont en accord, mais bon, ça on ne va pas le dire au collège, chuuuuut!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°6
MessageSujet: Re: « Voici les noms » Jeu 4 Oct - 6:06

Merci Yoméreaï pour ton exposé, comment Jéhovah utilise les noms de ses serviteurs des temps anciens, ton message ma grandement réconforté dans ces temps difficile à vivre et ça fait du bien de se souvenir que Dieu regarde le coeur pas les performances physique ou intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Lepetiqohéleth



Nbs de messages postés : 2633
Inscrit(e) depuis le : 03/12/2010
Où je me trouve Où je me trouve : L'ultra-périphérie européenne

Message n°7
MessageSujet: Re: « Voici les noms » Jeu 4 Oct - 11:23

Paix, faveur et miséricorde divines,

Merci de nous avoir fait part du fruit de ta méditation. C'est un sujet pas facile, pourtant tu l'expliques avec une telle fluidité que l'on se croirait en face de son professeur d'histoire à la fac !
Plus modestement, j'ai eu aussi en mes temps perdu l'occasion de creuser sous l'aspect des noms bibliques. Par exemple, ce qui m'avait toujours intrigué c'est comment Job et ses trois pseudo-consolateurs atterrissent là sans que l'on sache d'où ils viennent. Je me suis dit : " Et si Yah avait laissé des indices à travers les écrits ! " Donc en faisant une lecture très attentive j'ai constaté que ces noms existaient déjà auparavant soit sous forme de langue, soit en relevant la dénomination de leur pays. Par exemple pour Job, on apprend qu'il était du pays d'Outs. Comme auparavant le nom d'un pays était d'abord le nom du premier ayant vu le jour à cet endroit, il fort probable que l’ancêtre le plus éloigné et en ligne direct de Job était un nommé Outs ce qui donna la nation Outite. Concernant les trois faux consolateurs, on parle d'un Shouhite, d'un Tamanite et d'un Naamathite. Si donc on ne trouve rien sur leur nom propre, alors il suffit d'extraire du nom de leur langue ou nation, la racine qui donnera le nom de leur ancêtre. Et là on sera surpris que certains de ces noms ont trouvé leur naissance peu de temps après le déluge. Par ailleurs, (si mes souvenirs sont exacts) cette étude m'avait permis de constater que quasiment tous ces personnages n'étaient pas dans des lignées menant à Christ, mais parallèles. On comprend mieux pourquoi Job a dit un jour qu'il avait par ouï-dire entendu parler de YHWH et que maintenant il savait qu'Il était bien réel.
Enfin, bref ! Tout ça pour dire que si on a le temps, c'est passionnant de faire des recherches de cette sorte.

Une question aussi que je me suis posée un jour : " Quelle est l'utilité d'avoir mis dans la bible telle ou telle plante plutôt qu'une autre ? " Et je me disais : " Et si l'énumération de ces plantes n'était pas anodine ! Etant dans le Livre saint, si ces plantes avaient des vertus pour l'homme ! " J'ai donc commencé à les répertorier. J'ai alors constaté que certaines plantes bibliques ont la vedette aujourd'hui dans les magasins de tisanes !

Ceux qui aiment les animaux, pourquoi pas répertorier tous les animaux de la Bible ? Les bijoutiers peuvent aussi répertorier tous les métaux, pierres précieuses et semi-précieuses de la Bible. Etc, ...

Lire la bible avec un cahier et stylo à côté de soi est très enrichissant.

_________________________________________________
Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. Mat 5: 9 Soyons tous des faiseurs de paix sur ce forum en particulier les membres oints pour que l'expression "fils de Dieu" ne leur soient pas arrachée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jehovahyhwh.org
Invité
Invité



Message n°8
MessageSujet: Re: « Voici les noms » Jeu 4 Oct - 16:23

Que j'aime ce forum par vos paroles de vérité chers frères et soeurs sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message n°9
MessageSujet: Re: « Voici les noms » Jeu 4 Oct - 23:06

Heureux si les recherches vous ont plus... Smile

Eh oui, rien n'est laissé au hasard dans les écritures. Mais attention, les recherches trop poussés sur les généalogies sont inutiles selon l'apôtre Paul.

La parole de Dieu renferme de belles consolations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Message n°10
MessageSujet: Re: « Voici les noms »

Revenir en haut Aller en bas

« Voici les noms »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1